[Jour 3] Le jihād | Chroniques de ramadan 1437/2016

7
6562

7 Commentaires

  1. Salam, Tariq RAMADAN
    La pratique du Djihad est-elle toujours d’actualité?. Comment l’adapter au contexte actuel où la protection des droits humains est omniprésente?. N’est -il pas un concept dépassé? Ne devrions-nous pas vivre avec notre époque et régler les conflits de façon plus humaine, autour d’une table en privilégiant une conversation saine. A l’heure actuelle, les chrétiens ne sont plus animés à faire de la Croisade contre les autres confessions et pourquoi ne devrions nous pas en faire autant?.
    En Islam et je ne vous l’apprends pas, il y a plusieurs formes de Djihad, je peux citer en exemple la volonté de s’occuper de ses père et mère; l’encre du savant vaut mieux que le sang du martyr; faire le bien en suivant le chantier d’Allah(SWT) l’est aussi car le Prophète disait il a fallu de peu que le bon ne devienne un Prophète.
    Qu’ est -ce que la guerre en Syrie a apporté à la communauté musulmane dans son ensemble? Rien si ce n’est des fuites de personnes dans d’autres contrées du monde. Plusieurs jeunes sont partis avec beaucoup d’enthousiasme, excités à l’idée de faire le Djihad et qu’est ce qu’ils ont récolté?: des pleurs, des défaites cuisantes , des séparations d’avec leurs familles; des étudiants qui se voient abandonner leurs études au lieu de promouvoir une intelligencia musulmane. Les rescapés de ces guerres seront difficilement accueillis, considérés par ces pays d’accueil déjà confrontés à un problème d’intégration.
    Samuel HUNTINGTON prédisait une guerre de religion et à mon humble avis, il serait stupide de le suivre dans son analyse .Sauvegardons la paix d’abord chez nous et faisons preuve de tolérance et propageons notre religion en respectant l’autre dans sa différence(race, culture,).Le choc des civilisations devrait être le choc des bons arguments.
    Promouvons des Hommes de valeurs (honnêteté, respect mutuel, bonne moralité, générosité sincère, bref le bien est intarissable) et laissons de côté les agressivités gratuites, les insultes et menaces démesurées. Il ne manquera pas de divergences mais sachons les transcender pour s’unir autour de l’essentiel.
    Revoyons notre éducation(enfants, pères , mères, sœurs , frères, collègues de travail, voisinage proche ou éloigné) , faisons une introspection dans notre société et essayons de corriger nos comportements. Le prophète disait : j’ai été très bien éduqué par son Seigneur. Une parole blessante, une attitude offensante est le point de départ de la violence. Le coran est la solution miracle pour une bonne éducation. C’est le livre de chevet du musulman. A part le coran, les intelligences sont multiples , cultivons le savoir jusqu’en Chine mais en conformité avec notre religion, pas de dérapages.
    Ce qui m’étonne d’ailleurs, c’est que vous n’entendrait nulle part les grandes organisations islamiques comme l’Organisation de la Conférence Islamique(OCI) et autres associations islamiques hautement considérées par le monde occidental se mettre à prôner le Djihad. Ce sont de minuscules associations établies pour la plupart dans des mosquées qui encouragent le Jihad. Les temps ont changé et l’exemple de la Guerre pour la reprise de la Palestine dans les années 60 reste gravé dans nos mémoires. Je salue leur courage mais ils ont malheureusement attendu l’installation du peuple israélien pour manifester leur colère. Des territoires sont actuellement toujours occupés et nous ne pouvons que nous résignez. Actuellement, faire le Djihad ne nous ménera à rien; pensons plutôt à créer un lobby musulman solide et respecté par tous afin d’assurer notre défense et de véhiculer des messages positifs.
    L’islam ne devrait pas faire penser à du banditisme ou à des attitudes barbares. L’Islam est plus noble que cela. C’est une religion humaniste, de partage, d’espérance, de tempérance, dénué d’excès.
    Bon Ramadan , Tariq RAMADAN; Et à toutes celles ou ceux qui me sont dévoués sans critiques.
    qu’Allah(SWT) nous protège de la honte.

  2. Salut,

    Merci pour ces rappels.
    Dur-dur ce 3ème jour, plus difficile que les jeûnes précédents, surtout les nuits, beaucoup de mal…partout… je vous souhaite, malgré tout, le meilleur pour la suite.

    Courage et endurance a tous,

  3. BismiAllâhi ARahmân ERahîm, ama ba’d

    Avant tout Aïd Moubarak à toi et toute la communauté musulmane,

    C’est toujours un plaisir immense d’écouter tes rappels et quoi qu’en disent tes détracteurs (musulmans ou non) je pense malheureusement qu’ils ne comprennent pas ton langage qui vient du cœur.

    Baraka Allah Fik Ajhi Tarek pour ce beau rappel qui nous permet de mieux comprendre l’importance de la recherche du savoir surtout pour cette notion si importante que celle du « Jihad » malheureusement mal comprise encore aujourd’hui ou encore utilisée à des fins politico-religieuses qui ne vont certainement pas dans le sens de la paix (intérieure et humaine).

    Wa salam ‘Alaykoum.

  4. Bonjour,
    Je vous remercie pour cette série de vidéos. Et un remerciement spécial pour celle concernant le Djhad par rapport au recadrage que vous avez fait de cette notion. Il est malheureusement vrai que dans les enseignements religieux que nous avons reçu et que tous les écoliers musulmans reçoivent détermine le Djihad uniquement dans sa notion extérieure en se basant sur les événements des guerres religieuses. Et je crois que c’est cela qui a rendu cette notion ambiguë et pas claire dans beaucoup de têtes. Merci encore et tous mes voeux de réussite et de continuité dans ce que vous faites. Que DIEU vous protège.

  5. Salem aleykom. Merci pour cette chronique avec un sujet d’une extrême importance : le Jihad. Ce jihad que beaucoup chez nous ou ailleurs… interprète très mal de part leur manque de connaissance hélas. Sourate 3 / Verset 7 – « C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent prêter à d’interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l’égarement, mettent l’accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n’en connaît l’interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont enracinés dans la science disent : « Nous y croyons ; tout est de la part de Notre Seigneur ! ». Mais, seuls les doués d’intelligence s’en rappelle. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici