La chronique : Présentation

0
12415

1 COMMENTAIRE

  1. Salam alaykoum,
    C’est une bonne idée cette chronique audio.
    Ce serait bien, lorsque tu écris un sujet, que les personnes qui se posent une ou plusieurs questions sur celui-ci puissent le faire et ainsi tu pourrais y répondre sous cette forme de chronique.Je pense qu’intervenir lorsque un sujet d’actualité le nécessite par cette rubrique sera plus interressant que par écrit, Allahou a’lam.
    Si tu pouvais revenir sur le féminisme Musulman, sur l’altermondialisation et son rapport avec les musulmans, sur la question « peut-on parler d’un vrai dynamisme intellectuel dans la communauté musulmane en france et en europe? », sur la question de la formation de futurs imams.
    Merci, et que Dieu vous soulage, amin.

    • Salamou aleikoum,
      Merci frere Tariq pour cette nouvelle rubrique.Al hamdulillah qui nous a facilite les choses pour comprendre notre religion.
      J’aurai une petite suggestion à faire par rapport à cette rubrique puisque c’est toi meme frere tariq qui nous l’a demandé:Il serait interessant de revenir un peu aux fondements de notre religion.J’aimerais que tu nous parles un peu plus du Prophete,des compagnons:Abu bakr as-siddiq(que Dieu l’agree)Umar ibn-al khattab(que Dieu l’agree)…leur vie,leur merite,leurs qualités,Que tu nous expliques l’importance du Coran,sa beaute,ses multiples sens car Dieu ne nous dit-il pas: »Ne meditent-ils donc pas le Coran? ».
      Tout ca pour dire que bien sur le rapport de l’islam à la laicite est important et son rapport à l’occident l’est egalement mais je ne pense pas que cela nous fasse augmenter notre foi car on reste dans des debats politiques.
      Tu pourrais me repondre,frere Tariq,que je n’ai qu’a aller faire des etudes de fiqh et d’islamologie au Caire si je veux cela(sourire)mais ce que je demande juste puisque tu fais ces nouvelles rubriques c’est de faire juste quelques allusions à la vie du Prophete et de ses Compagnons ainsi qu’à quelques eclairages du Coran pour nous donner la force de repartir de plus belle,tout cela avec la permission et l’aide de Dieu(subhannahu wa ta’aala).
      Dieu nous dit clairement: »Si vous vous disputez au sujet d’une chose revenez au coran et revenez à son Prophete ».
      Sans se quereller sur les ecoles de jurisprudence ou sur tel ou tel mouvement qui serait deviant:restons fideles.Ibn taymiyya(rahimahou allah)lorsqu’on le questionna pour savoir à quelle ecole de jurisprudence il appartenait repondit: »Mon ecole ne te sauvera pas le jour du jugement mais c’est l’ecole du Prophete qui te sauvera le jour du jugement ».
      Et notre derniere invocation est: »Louange à Dieu,Seigneur des Univers ».
      N.B:Ce que tu fais est deja enorme Frere Tariq,peut-etre que j’en demande trop? si oui je te prie de m’en excuser.
      Ne m’oubliez pas dans vos pieuses invocations,chers freres et soeurs.

  2. ٌJe pense qu’il y a priorité à clarifier les notions de
    القضاء و القدر
    نحن مجبورون في

    نحن مخيرون في

    etc.
    comme l’a si bien fait

    الشيخ محمد الغزالي

    dans
    عقيدة المسلم
    afin de raffermir la foi et développer l’esprit critique et éviter d’ accuser injustement القضاء و القدر pour nos insuffisances échecs ou déboires.

  3. Cher Monsieur,
    Dieu ne vous abandonnera pas; « lakad arafta falzam« . En physique, il ya une différence entre un son (régulier, beau…) et un bruit (plutôt anarchique). J’ai le sentiment, comme vous le dites, que les actions des croyants sont souvent des « bruits » et rares sont les jolis « sons ». C’est que beaucoup d’entre nous ne se sont pas levés à 3h du matin pour se poser la question du sens…

  4. Assalam ,
    Cher Tareq :ton intervention appelle de ma part quelques points :
    1.Porter la foi dans son coeur est aussi s’engager .
    2.L’engagement nécessite une compréhension de son environnement:comprendre son époque,déchiffrer l’actualité,avoir une analyse propre;bref à la foi s’ajoute l’élan intellectuel.
    3.Cet engagement doit concevoir le cadre idéal pour l’action sans pour autant tomber dans l’excés de l’activisme réactif.
    4.L’action doit avoir un sens de façon à ce qu’on puisse répondre à tout moment aux questions suivantes :où suis-je par rapport au chemin ?
    Par rapport au but final recherché ?
    5.Une autre démarche s’impose .Elle nourrit la foi et fait grandir l’espoir:la lecture du Coran ;les prohétes avaient la foi et l’élan intellectuel et moral et leur expérience est source d’assurance et d’incitation.

    • Comme l’a si bien dit Mr Tariq Ramadan dans sa préface du Coran, Il y a plusieurs façons de lire le Coran.

      En Pratique, il faut s’acharner à éviter d’être parmi ceux dont « la lecture ne dépasse pas leurs larynx » : dont le Coran n’atteint ni n’influe sur les cœurs.

  5. Chapeau !! ya tariq
    les mots se sont materialisés en voix audio l’esprit,le verbe et le messages ont finalement pris forme parlée….ainsi la couleur et le timbre de la voix qui est le seul moyen de toucher, de palper la sincérité de l’interlocuteur que vous êtes…je remercie cette technologie qui au bon service de la théologie…dieu merci on est les témois direct de cet ére de communication…ah les vieux temps hélas il n’ont pas connu ça.
    c’est ainsi que la parole,le message prennent une vitèsse fulgurante et touchent toutes les contrées et tous les humains là où ils sont.
    comme la lumière qui est émise par tout sur terre et même dans les termitières.
    merci pour cette lumière ya akhi tarik wa allah maâk.
    REDA

  6. Je tiens à exprimer toute ma reconnaissance au sujet de votre ferme implication et votre combat pour la compréhension des uns et des autres…
    Merci Mr Ramadan.
    Vous savez, à titre plus personnel,j’ai des amis francais de souches qui se sont convertis à l’Islam. Je vous transmets leurs plus sincères et plus profonds remerciements…
    Hocine Kerzazi, un petit frere parmis tant d’autres…

  7. Ta proximité avec le peuple te sauvera mon ami (in sha allah). Tous les canaux de communication sont les bienvenus, à plus forte raison les outils ludiques et ergonomiques (audio et/ou vidéo). Merci à toi et à toute l’équipe du back office de ce site, et plus généralement tous ceux, qui (grâce à Dieu) font que tes messages (et quels beaux messages) nous parviennent.
    Peace & love,
    Mohamed Azdine

  8. Tu ne t’énerves pas toi! Dis moi comment tu fais pour conserver ton sang froid, pendant des émissions télévisées ou radiophoniques, alors que tu es devant tes détracteurs et répond parfois très vite? En plus de la patience, parles-nous de la technique ( le détail). Je sais que c’est un savoir faire qui a un grand rapport avec ta spiritualité. Parlons un peu plus de spiritualité et pensons nous à concevoir des rencontres où s’harmonisent pensée et pratique spirituelle.
    Dans les rencontres et occasions même entre musulmans on néglige, la plupart du temps, cette « activité ». Réfléchissons ensemble des rencontres autrement conçues où on pourrait écouter pendant une heure du Coran, bien récité, puis assister à son exégèse pendant une deuxième heure. Une exégèse qui pourrait être faite par toi-même.
    Pensons vite des rencontres où lecture d’invocation et interprétation se cohabitent. Ceci peut être une occasion pour que tu t’engages dans une nouvelle expérience d’exégèse du coran et de Du’a.
    Et pour rigoler un peu cher frère Tariq : est-ce que tu veux qu’on te tutoie ou qu’on te vouvoie dans nos commentaires?

  9. salam alaikoum,qu’allah vous accompagne et vous fortifie par sourate taha.pourriez-vous tenir une rubrique sur la comparaison entre la philosophie islamique et la philosophie occidentale(et autres)ainsi qu’une explication des sourates de jouz amma.pourriez-vous expliquer ce qu’est le nihilisme et comment répondre à ceux qui attaque l’islam avec ce concept.barak’allahoufikoum

  10. SALAM OUI NE PAS OUBLIER LE SENS DE SON TRAVAIL ET NE PAS SE NOYER DANS L’EMBOUTEILLAGE ET LE VACARME MEDIATIQUE PRENRDE UN TEMPS DE REFLEXIONS LOINS DES LUMIERES POUR TROUVER LA LUMIERE .LA RECETTE DES SPECIALISTE EST LA (KHOLWA) L’ISOLEMENT..WA SALAM.

  11. SALAM ALEIKOUM FRERE TARIQ
    Barakallahou kifoum pour tout ce que vous faites pour le triomphe de la justice et de la vérité.
    Cette idéé de la chronique audio est très ingenieuse. puisse Allah vous inspirer davantage. Et qu’il vous assiste ainsi que toute l’équipa de tariqramadan.com.

    Massalam.

    Chams d’Abidjan.

  12. Salam Alaikoum Frère Tariq,
    Je ne te cache pas que j’ai téléchargé tes cours sur « emule » parce que d’un côté ils étaient très intéressants et d’un autre côté avec les problèmes financiers que je rencontre je ne peux pas les acheter .

    L’idée prouve que tu es très proche de nous (les jeunes).

    Des fois je me demande si l’effort que tu déploies est humain, mais quand je vois la sira des compagnons du prophète Salla Allahu Alaihi Wa Sallam, je me dis que cela n’est pas étrange aux hommes ayant la foie.
    Qu’Allah t’assiste et nawar ton coeur vers lui

    Mohammed

    Ps : je te tutoie parce que je t’appelle frère

  13. SALAM FRERE TU SAIS IL TE FAUT BCP DE FORCE POUR FAIRE FACE A CES BRUITS DE CEUX QUI VOUS AIMENT ET SURTOUT DE CEUX QUI NE VEULENT PAS DE TOI POUR QU’ AU DELA; DE CE QUI PARAIT;DE CE QUI S’EXPRIME TU SOIS POUR LE TRES HAUT ALLAH .JE VOUS RECOMMANDE LA PRIERE DE LA NUIT QUI ETAIT UNE OBLIGATIUON AU DEBUT DE L’ISLAM PENDANT LES PLUS DURES PERSECUTIONS DU PROPHETE S.A.W

  14. salam aleikoum j aimerai dire mon frere car comme tu as pu le constater la notion de la fraternité s est un peu perdue , elle est employé a des buts autres que ceux au temps du prophète saws .J aimerai te remercier d etre la cause de mon nouveau regard sur le monde musulman.Je trouve que tu es la personne apte a representer la communauté musulmane en Europe .Barak Allah u fik Tariq.A quand ton prochain discours sur paris, histoire de rebondir comme un Lion dans une vie la plus respectable possible . wa salam aleikoum

  15. Salam ‘alaïkoum
    Merçi pour ce discour,étant donnée que c’est exactement ce que je vie en ce moment et ce discour m’a beaucoup parlé, réconforté.Merçi.Salam ‘Alaïkoum wa rahmatoullahi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici