LE PARISIEN
MANTES-LA-VILLE, Samedi 12 Mars
FINALEMENT, il est venu. Des rumeurs annonçaient l’annulation de la conférence, mais Tariq Ramadan était bel et bien présent, samedi, à Mantes-la-Ville. Plus de 500 personnes sont venues assister au débat sur la foi, organisé par le Collectif des musulmans du Mantois.
Tout s’est déroulé dans le calme. Les détracteurs de l’islamologue – ils lui reprochent de défendre des idées fondamentalistes – n’ont d’ailleurs pas fait entendre leur voix. Après une conférence sereine suivie d’une séance de dédicaces, l’universitaire a quitté la ville. Mais l’« affaire Ramadan » n’est pas close pour autant. Elle devrait prendre maintenant un tournant purement politique puisque la gauche continue à s’entre-déchirer sur le sujet. Les uns accusant les autres d’avoir permis la tenue de cette conférence en louant une salle municipale au Collectif des musulmans du Mantois. Ce matin, Annette Peulvast-Bergeal, la maire (PS) de Mantes-la-Ville, tiendra une conférence de presse pour expliquer comment la salle municipale a été accordée en son absence par l’un de ses adjoints communistes. La réaction des adjoints du groupe PC sera certainement à la mesure de l’attaque. Dès vendredi, ils précisaient « qu’ils considéraient que la salle Jacques-Brel a été réservée selon les règles habituelles qui s’appliquent à tous, et que la municipalité n’a pas à jouer les censeurs sur le contenu des invités d’une réunion organisée par une association légale ». Bref, « le droit à la liberté d’expression ne se discute pas », poursuivent les représentants du PC. Même si nous ne partageons pas la pensée, les écrits et les propos de Tariq Ramadan en particulier sur le statut de la femme. Quatre d’entre eux, dont la conseillère régionale Bénédicte Bauret et le deuxième adjoint Alain Thébault étaient d’ailleurs présents samedi dans la salle municipale. Quant aux nombreux jeunes qui sont venus écouter Ramadan, ils semblent ne pas comprendre la virulence de la polémique autour de l’intellectuel. « On se demande pourquoi il y a tout ce foin autour de Tariq, se désole Mourad, venu de Mantes-la-Jolie. Tout le monde a pu constater qu’il n’a tenu ni propos antisémites, ni discours fondamentalistes, ni paroles machistes ! »
http://www.leparisien.com/home/maville/article.htm?articleid=246001880
« On envoie un message négatif aux musulmans »
Tariq Ramadan
JE SUIS TRISTE, profondément triste. » La polémique qui a précédé sa venue n’est visiblement pas du goût de Tariq Ramadan : « On m’accuse de double discours. Moi, j’accuse certains de « double audition ».
Il est déplorable de constater l’état de non-débat dans la France », ajoute l’intellectuel suisse d’origine égyptienne. Samedi à Mantes-la-Ville, il se trouvait littéralement encerclé par de nombreux jeunes pratiquants venus, soit pour lui adresser un mot gentil, soit pour entamer une discussion philosophique avec lui. Une femme lui tend même un sac plastique à l’intérieur duquel est caché, apparemment, un cadeau. « Tu l’ouvriras plus tard », lui lance la dame. Tariq Ramadan la remercie, perd son sourire et enchaîne : « Avec ce genre de polémiques, on est en train d’envoyer un message aux musulmans pour qu’ils se recroquevillent sur eux-mêmes. C’est pourquoi je ne cesse de répéter à tous les jeunes : engagez-vous, continuez à discuter ! Chaque porte qui s’ouvre est une vraie chance. »
M.G.
Le Parisien , lundi 14 mars 2005
http://www.leparisien.com/home/maville/article.htm?articleid=246001879
al hamdolilah
salam:)
Qu’Allah benis tarik ramadan et le protege de ses ennemis Amine !!
courage à toi, courage à mes frère, courage à nous tous, l’espoir est dans notre avenir,luttons contre la haine, l’ignorance et l’injustice tous ensemble :)par la sagesse et la bonne exhortation on suivons le msg divin celui de l’islam 🙂
n’oublions jamais ces versets 🙂
« Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
[1] ‘Alif, Lâm, Mîm.
[2] Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire: « Nous croyons! » sans les éprouver?
[3] Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; (Ainsi) Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent. » sourate Al ankaboute versets 1-3.
dieu est avec ces pieux serviteurs
salam alaykoum 🙂
salam aleykoum
encore le deux poids deux mesures
ces horribles carricatures sont soi disant la liberte d expression mais pour les conferences avec tariq ou dieudonne personne parle de liberte d expression
le pbm c est qu on pourra crier logntemps sur ce forum, ils ne nous entendront pas
salam a tous et a toi en premier lieu cher frere tariq
Meme que tes ennemis se réunnissaient à un seul moment donné pour te détruire
mais ta pensée,ton honneteté, ta dignité et ton esprit seront loués par les etres assoiffés de la justice.
Nous parcourerons INCHALLAH la terre pour suivre tes pas parce que tes pas ont suivi ceux des nobles prophetes de dieu.Nous nous réunirons à un moment donné pour honnorer ta mémoire.Alors que le cancer de la haine brulera à l’intérieur de leurs potrines et très certainement la justice reignera
159 Consulte les quand il sagit de prendre une décision ! Mais, une fois la décision prise, place ta confiance en Dieu, car Dieu aime ceux qui mettent en Lui leur confiance!
160 Si Dieu vient à votre secours, nul ne pourra vous vaincre ; et sil vous abandonne, qui donc, en dehors de Lui, pourra vous secourir ? Que les croyants mettent donc leur confiance en leur Seigneur ! S 3
Salam aleikoum Frère Tariq,
Il est quand même impensable ce qui se passe en france. Faudrait-il comprendre donc que Tariq Ramadan est interdit de parole dans une salle publique en France? Honte à ces assassins de la liberté d’expression!
Pour autant, qu’ils fassent leur querelle, pouvu que l’eminent orateur que vous êtes puissiez vous adresser à la communauté qui a soif de connaissance et de spiritualité.
Puisse votre lutte et votre cause pour l’agrement d’Allah puisseent porter loin et longtemps.
Frère Tariq nous vous saurons gré de bien vouloir accepter de mettre en ligne ( écrire surtout sur votre site )le contenu de la conférence sur la foi prononcée à cette occasion à Mantes-la-Ville, . Merci d’avance
Chams d’Abidjan
Le PS perd toute crédibilité. C’est au demeurant un parti qui ne propose presqu’auncune alternative. Son programme est pauvre et abstrait. Au delà de son déclin progréssif mais sûr, ce qui est le plus inquiétant c’est que certains de ses membres et élus remettent en question l’une des libertés fondamentales, garantie du reste par la constitution de la république . La liberté d’expression, de conscience et de culte ne se discutent pas !
Le public était nombreux, notamment les jeunes, la conférence s’est deroulée parfaitement. Il a été question de la foi, de la spiritualité. Fidèle à lui même et à ses valeurs l’intellectuel Tariq a su, une fois de plus, éveiller les consciences croyantes ou pas et sensibiliser les musulmans sur leur rôle touchant la question de la citoyenneté.
Nous retiendrons parmi les moments les plus forts de la conférence que la liberté est une conquête de l’esprit et qu’elle est intimement liée à la responsabilité. Le concept de responsabilité est lui-même corrélatif à l’Ethique et plus précisément à la justice sociale, la solidarité et la fraternité humaine.
En quoi un tel discours recèle t-il de l’antisémitisme et du fondamentalisme ?
Il est ahurissant de constater qu’un non-événement représenté par l’octroi d’un droit garanti par la constitution puisse causer une telle division au sein d’une mouvance qui se targue de défendre « le peuple »!
Ce comportement de l’échiquier politique vis-à-vis du droit d’expression de Mr. Ramadan se justifie par une double lecture du droit constitutionnel prônée et exercée par la mouvance islamophobe attisée par les « amis spirituels » de BHL et Cie (Sociétaires non Anonymes à Responsabilité iLlimitée).
Bismilahi Arahmani Arahim,
As salamou aleykoum wa rahmatou ALLAH wa barakatouhou.
cher frère,
cette conférence ma eclairci sur bon nombre de point, de position, je vien de finir la lecture de votre livre : faut-il faire taire tariq RAMADAN, et il serait appréciable d’avoir un lien sur votre site intitulé « critique » pour pouvoir exposé ses opinions, ses critique et autre, de même cette conférence ma montre la tolérence que porte les parties politique sur la liberté d’expression dans ce pays, somme nous réelement dans un pays qui prône « LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE » ou ce sont seulement des slogans d’illusion? a chacun sa responsabilité, et sa libre concience de juger sur ces valeurs républicaine qui de plus en plus perde leur réel signification.
Que le tout Miséricordieux vous aime et vous protège.Amine.
Salam aleykoum
j’ai vraiment bien aimé la conférence sur la foi libre puisqu’elle m’a apporté un grand nombre de réponses…C’est vrai que ce n’est pas toujours évident d’expliquer pourquoi on ne ressent pas la religion comme une contrainte mais plus comme liberté. En effet, comme vous l’avez dit, ma foi me donne une liberté spirituelle et je ne peux être libre qu’à partir d’un travail sur la nature, la maîtrise de soi (pour mes soeurs et frères qui ne sont pas venus ). J’aurais tout de même une question que je n’ai pas pu vous poser : en introduction vous avez parlé de maîtriser des « outils ».Concrétement à quels outils pensez vous ?
Baraka Allah oufik wa salam aleykoum
Daprès les réactions de vos auditeurs à lissue de vos conférences on comprend mieux les motivations réelles de ceux qui veulent vous faire taire : vous combattez sur le terrain tout ce qui peut faire naître chez les jeunes une ébauche de sentiments de rejet de lautre (qui peut être la première étape avant laction violente) et vous mettez « à nu » les manuvres malsaines déluder le vrai débat tant attendu sur les injustices économiques et de droits civiques dont sont lobjet les jeunes Français « non de souche ».
43 Par orgueil sur Terre et par manuvre perfide. Mais les manuvres perfides ne retombent que sur leurs auteurs. À quoi sattendent-ils dautre quà la règle que Dieu a appliquée aux anciens ? Car la loi de Dieu est immuable, et nul ne saurait en dévier le cours. S 35
Bon Courage Mr. Ramadan! Gardez le cap! La Conscience des Français rétablira l’application du Droit au sein de la République.
Cher Monsieur,
Vous ne faites que lever le miroir devant notre société. Le véritable miroir ne déforme pas et n’embellit pas. Votre discours incite la communauté musulmane à adapter sa spiritualité à sa citoyenneté. Aussi, il interpelle les non musulmans à considérer et respecter les fondements de la culture musulmane. Les actions de certains intellectuels peuvent s’avérer dangereuses sur le plan social; ils ne sont pas inquiétés. L’enseignement va mal, l’éducation recule, le civisme se fait rare…En Belgique, les élections de l’Exécutif des musulmans démontrent le peu de sérieux que les responsables de tout bord accordent à la question musulmane…Ce sont vos détracteurs qui devraient être tristes; la Terre elle, elle tourne même si celà déplaît.
Salamou Alaikoum cher frere Tariq R.
J ai lu cette article il y a 10 minute. Alors, je pense que vs etes reelement en combat sur le terrain europeain. En matier de votre securite, je voudrais vs signialer de ne jamais prendre en main soit disant un cadeau dans une masse de persone. Car on sait jamais, peu etre qu il vont te faire une piege ou de chose parail. En tout cas, je vs conseil d etre tres tres vigilant et merci.
Qu allah te protege de tt le mal amin.
NB. Anyway sorry about my weak french.
Wa salaam.
selamounj aleykoum mon frere Tarik
Je voudrais simplement te dire que tu es sense savoir que tu derange parce que justement tu n appel pas a la violence ,que tous ce que tu fais et ce que tu as fait a porter ses fruits(j en suis la preuve vivante)tu ma conscientiser sur l injustice dont etait victime les musulmans.Mon frere sache que grace a Allah (swt) et par ton intermediaire il va avoir des milliers de Tarik Ramadan dans pas longtemps et ce grace a tes efforts et la ils ne pourront plus rien faire,sache que ont est entrain de s edifier,de se former justement grace aux injustices qu ils te font , c est pour ca dans chaque chose il ya un bien inchaAllah.Mon frere Tarik stp continue , n arrete jamais ,donne des conferences partout ou tu le pourra ,car les musulmans ont besoin de toi,de tes qualites que Dieu ta donner,pour que tu les transmettent aux generations suivantes.Que Dieu t aide
esselamoun aleykoum ve rahmetullah
Essalam alaykom.
Tout dabord je suis Algérien.
Frère et chèr Tarek ou Tarik Ton nom ne fait que valider ta personne et personnalité. Tu est une bonne graine qui nattendera pas in challah quon larrose mais qui cherchera son eau avec laide de dieu.
Il Ny a que les chose qui persent et déchirent les paroies épaisses qui font mal et par voie de conséquence on veut les éviter et dans la plupart des cas léliminer. Toi tu déchire. Tu déchire car tu possède la vision et la clareté de lIslam.
Rien ne va plus chez eux, selon l’évolution, il veulent nous contraindre au ghétto, nous sommes dans l’étape juste avant le Chiaab de Abou Taleb près de la mecque, il y a un pact de korreich. Il y aura des victimes mais il y aura après une rassemblement didées.
Je te souhaite bonne chance et bonne fin chez Dieu !
Salam aala man ittabaa el Hoda
Les chiens aboient la caravane passe. on s’en fous de ce que pense la gauche, la droite, les renseignements généraux, il ne faut pas se victimer ce qu’il fait faire c’est de comprendre le méssage de ce saint homme. Apprendre « le premier message du coran » ,s’eduquer, s’informer pour s’engager pour que nos politique qui nous traiteront de fils d’immigrer jusqu’a dans milles ans ne décide plus a notre place de ce qui nous convient ou pas.(des fadélas lahmara et des malek bounti)
le premier mot révélé au prophète de la nation musulman c’est lit.tant qu’on sera des ignorants ils feront de nous ce quils voudront.merci de méditer sur ce méssage.
Selem a’leykoum,
J’aimerais apporter mon témoignage au sujet du soi-disant »double discours »
de Tariq Ramadan, j’ai assisté à de nombreuses conférences, à la fois à la mosquée
et dans des salles louées pour l’occasion, et bien le discours est le même !!!
Pour ceux qui affirment que le discours change selon son auditoire, il appelle à la paix, à la reflexion,la tolérance au respect de l’autre quelle que soit sa différence.
Ce qu’il faut comprendre aujourd’hui dans tout ce tapage médiatique, est que Mr Ramadan dérange, puisqu’il fait évoluer les mentalités, que grâce à lui nous sortons de notre « enfermement » qui plaisait tant à certains !! Les étrangers d’hier ne sont plus… aujourd’hui, l’étranger qui baisse la tête face à l’insulte c’est finis !!non pas pour riposter aveuglement, mais pour affirmer haut et fort, nous sommes des citoyens français, que vous l’acceptiez ou non, c’est ainsi !
Je pense qu’il faut le soutenir sur son site ou ailleurs, en témoignant,pour ceux qui connaissent ses discours,mais je pense que ses detracteurs le savent pertinemment.
Ce message s’adresse aux personnes qui gobent sans réfléchir, qu’ils se doivent de rechercher la vérité, nous nous devons d’expliquer qui est vraiment Tariq Ramadan: un homme de paix et de vérité!!!
Salam aleikoum,
Une fois de plus la « gauche » se fourvoye et relance sa campagne d’inquisition trompeuse. Mais franchement, tout le monde a compris le jeu de certains socialistes et cela n’intéresse plus personne, même pas les élus adjoints communistes (comme l’indique cet article)…
On se demande où est passée la gauche, la vraie gauche politique et sociale en France?
De toutes les façons, quelles que soient leurs mauvaises intentions et leur propagande mensongère, les hommes politiques français savent très bien au fond que la question de l’islam de France demeure posée, très pregnante et c’est eux qui jouent le « double jeu » (dans les banlieues, les médias, associations etc). Ils accusent Mr Tariq Ramadan de « double discours » car ils ont l’habitude de traiter les immigrés et leurs descendants de manière hypocrite, méprisante.
Finalement, ce que l’on peut retenir c’est que leurs méthodes sont indignes d’une démocratie et les rendent peu crédibles, voire risibles.
Et puis merci à Mr Tariq Ramadan car je trouve vraiment son engagement exemplaire, remarquable (je ne dis pas cela par simple flatterie mais objectivement, je trouve ses prises de position à chaque fois remarquables et très constructives pour les musulmans comme les non musulmans). Salam.
On évoque dans l’article du « Parisien » une certaine gauche, mais il ne faut pas oublier ce qui rassemble, à gauche, les citoyens qui défendent les valeurs de tolérance et de respect de l’autre, qu’ils soient croyants ou non croyants. A Mantes la Ville, si la Maire et les adjoints socialistes ont voulu faire annuler la conférence de Tariq Ramadan, elle a finalement eu lieu grâce à l’obstination des élus du groupe communistes et partenaires qui ont défendu la liberté d’expression de citoyens à part entière de leur commune. Pour lire notre position claire d’élus, je vous recommande cet article sur notre site
As Salam anlaïkum. Vous savez, chers frères et soeurs, je ne suis pas du tout étonné de cette réaction de la gauche française. Au moins, elle a le courage de montrer avec beaucoup de transparence sa méprise du musulman contrairement à la droite qui est plus hypocrite. Depuis longtemps, j’ai compris que tout musulman pensant ne sera jamais apprécié par tout occidental sauf s’il pense dans la même direction qu’eux à l’exemple de Monsieur Boubakeur que je respecte tant. Avez-vous oubliez le sort d’Al Banna (tué sur ordre des occidentaux car il désirait ouvrir les yeux de tout musulman sur la voie du bien et sur son émancipation religieuse, curlturelle, sociale et politique sans imiter aveuglement les colonisateurs)? La politique occidentale sur le monde musulman et africaiçn se résume selon les paroles d’un Jules Ferry (il appartenait à la gauche française) méprisant: » Colonisons ces êtres inférieurs pour leur civiliser. » N’avons-nous appris que nos ancêtres sont les Gaulois? Pour l’être supérieur qu’est l’occidental, nous ne devons jamais penser mais subir et la fermer pour leurs intérêts. Mais un musulman qui possède tous les moyens (Coran et Sunna) doit-il accepter cela? Non. Il faut que nous nous engagions tous pour leur faire comprendre que tous les êtres humains sont égaux. A qui s’adressent donc les droits de l’homme des Nations Unies? Salam
Salam alaikoum,
tous mes respects au professeur RAMADAN et frère TARIQ,
j’étais présent et je dois dire que je n’ai pas vu le temps passé tant le qualité et quantité d’informations me furent précieuses.
on sait qui est derrière les tentatives d’interdictions d’expression de Monsieur Ramadan.
Cela n’a de prise qu’auprès de la masse populaire lectrice des Journaux le Parisien, Libération et le Monde et des médias pro-sioniste TF1 à F2.
Mes respects très cher frère.