La justice [Risalat al Islam – Ramadan 2015 Épisode 23]

2
5095

2 Commentaires

  1. Salaamun, wa rahmatullaah, wa barakaatuh,
    Merci pour l’explication du point de vue islamique, sa compréhension est rendue facile par la première partie bien structurée et très claire.
    Je peux ajouter un petit mot sur Dieu le Juste ?
    Il dit dans le Saint Coran que s’Il s’en prenait aux hommes/femmes pour ce que ceux-ci ont perpétré (en mauvaises actions, injustices, etc) Il n’y (sur terre) laisserait âme qui vive, mais Son jugement des hommes a été fixé à une date ultérieure, ce qui implique/explique que nous profitons de ce délai (pendant lequel nous sommes mis à l’épreuve).
    Bonne fête de fin de ramadan ! Aid mabrouk !

  2. Salam aleykoum wa rahmatou allah wa barakatuh,

    Barak Allahou fik cher Tarik Ramadan pour l’analyse globale que vous faite de chacun des sujets que vous traitez et toujours en vous basant avec rigueur sur les textes sacrés.

    Au début de la vidéo vous posez la question : pourquoi Allah a choisi de faire vivre les humains sur la terre. Permettez moi de vous donner un avis personnel qui vaut ce qu’il vaut.
    Au début de son existence, l’être humain était sous les commandemments d’Allah.Il y a eu ensuite l’évenement où cheytane chuchota à Adam de manger de l’arbre défendu. Les être humains ont alors perdu leur innoncence et Allah les a fait descendre sur terre pour qu’ils experimentent par eux même qu’il n’y a rien de mieux que l’obeissance des régles d’Allah.
    En effet le désir de liberté nous pousse avec arrogance à définir nos propres régles sans considérer celles de Allah. Mais à la fin de la vie de chacun la réalité est bien amère, on se rend compte par nous même que toute l’energie passé durant nos vies à mettre en place des regles, des systemes, des démocraties, des concepts tel que la république n’empechent pas notre fragilité , le mal être des humains, l’injustice, les catastrophes…etc
    Bref à la fin de notre vie on retourne vers Allah avec l’envie de retourner vers l’innoncence et le respect des régles d’Allah qui sont les plus bienveillantes pour notre bonheur et notre apaisement.

    Un aperçu du bonheur de vivre auprés de Allah est le Coran, quand on applique ses régles et donc ceux d’Allah, on sent la véritable liberté, l’apaisement du coeur, le bonheur.

    J’ai à peine 28ans et je fais déja ce triste constat sur les êtres humains, ils n’ont pas réussi à me faire réver ne serait ce que la moitié de ma vie mais hamdoulilah j’ai mon Islam et j’ai mes preuves à faire dans cette vie pour montrer à Allah que je ne suis pas de ceux qui par arrogance appellent à une liberté ultime et excessive, qui engendre des régles finalement contraires au bien être de tous.

    L’équilibre de l’être humain se trouve dans les enseignements et les régles du Coran.

    A tous mes chers musulmans et mes chers êtres humains.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici