La paix du cœur

22
9809

Quel être humain pourrait affirmer, au cœur de son intimité, ne pas connaître la violence : parfois l’agressivité, parfois la haine, parfois l’excitation d’un instinct destructeur, parfois la colère. La maîtrise de soi, la sérénité, le respect de l’autre, la douceur ne sont pas naturels, mais s’acquièrent au prix d’un effort personnel permanent. Tel est le lot des hommes : ils abordent les rivages de leur humanité par un long travail sur soi, pensé et mesuré. Chacun le sait, chaque cœur le sent.

Toutes les littératures sont pleines, depuis l’aube des temps, de la traduction de cette tension qui tantôt s’apaise, tantôt agite, tantôt déchire l’intimité des hommes. De la Bhagavad Gita à la Thora et aux Évangiles, de Dostoievski à Baudelaire, l’horizon humain reste le même. Le Coran confirme la plus quotidienne des expériences :
« Par une (l’)âme et ce qui l’a équilibrée et lui a inspiré son libertinage ou sa piété. Il sera certes heureux celui qui la purifie, il sera certainement perdu celui qui la corrompt. »

Les deux voies sont explicites et elles s’appréhendent de façon à la fois plus vive et plus morale avec le souvenir de la vie de l’au-delà. La vie est cette épreuve de l’équilibre pour les hommes capables du meilleur comme du pire. La force spirituelle est signifiée par le choix du bien, de la bonne action pour soi et pour autrui :
« C’est Lui (Dieu) qui a créé la mort et la vie pour vous éprouver et connaître celui d’entre vous qui agit le mieux. »

Réformer l’espace de son intériorité, apaiser son cœur au chevet de la reconnaissance du Créateur et dans la densité d’une action humaine et généreuse, aimer dans la transparence et vivre dans la lumière, tel est le sens de la spiritualité islamique. Elle rejoint l’horizon de toutes les spiritualités qui exigent de l’homme de se doter d’une force d’être plutôt que de subir l’acharnement despotique d’une vie réduite aux seuls instincts. Cette tension vers la maîtrise de soi se traduit en arabe par le mot jihâd. Dieu a voulu la tension et a fait de sa gestion l’une des conditions d’accès à la foi et à l’humanité.

Le Prophète(PBSL) demanda un jour : « Qui est donc le plus fort parmi vous ? » – Les compagnons répondirent : «Celui qui terrasse son ennemi.» Et le Prophète de répondre : «Non, le plus fort est celui qui maîtrise sa colère

22 Commentaires

  1. Salam Monsieur ramadan,

    Je vous lis et ecoute depuis plus de 15 ans; j admire votre perseverance et votre courage au combat; c est une lutte de tous les instants; bataille apres bataille vous gagnez le coeur de vos detracteurs et vous ralliez a votre cause les indecis parmis nous « musulmans ».

    Il est tellement triste d observer le monde, il est tellement violent de regarder la realité en face et de l affronter car il est plus facile de ceder que de combattre.

    Votre discours est tellement limpide qu il est absolument malhonnete de le qualifier de « double ».

    Concernant cet article ; je ne peux que vous rejoindre dans l analyse de ce qu est le veritable but de l humanité. Maintenant l ego humain cherche et cherchera toujours a clamer sa « liberte de penser et d agir » et n accepte pas de faire dicter sa conduite alors que la veritable liberte c est celle de l esprit a la matiere. Il ne comprends pas que la parole est guidance.

    J ai hate de lire votre dernier livre le genie de l islam.

    A salam oulikoum.

  2. Je vous remercie infiniment monsieur, pour cet article clair, simple mais qui exprime une des règles essentielles pour « vivre en paix ».

  3. Salam aleikoum à tous, j’aurais aimé avoir des interventions de Mr Tariq Ramadan sur l’éducation des enfants les adolescents filles et garçons et pourquoi pas en s’adressant directement à eux . Grand merci pour toutes ces clés qui nous aide à prendre de la hauteur sur les « choses « de la vie. Djamel

  4. Salut a tous,

    Je ne dirais que ceci : courage et endurance a tous !

    PS : N’oubliez pas, sans justice, sans vérité pas de paix possible, soyez justes et suivez la vérité, soyez attentif sinon elle vous échappera…

  5. En ce qui me concerne, je vis une étrange colère. Une colère qui me prive de l’unique voie vers la sérénité à savoir : la prière (E DOUAA). Quand je prie DIEU, tout de suite une bataille en moi se lance. A l’intérieur de moi-même, les vagues du pessimisme combattent le vent de l’optimisme : « je serai exaucé ? non je ne serai pas exaucé ! c’est sure je serai exaucé : le DOUAA est toujours exaucé ! mais non idiote : la fois passée tu as prié devant la QUAABA il ne t’a pas écouté !….. ».
    La prière me fait peur, elle est devenue pour moi le chemin le plus court vers le blasphème.
    Tout cela est du fait, que j’ai fait une prière pendant plus de 5 ans, et elle n’a pas été exaucé. Je sais que pour des raisons de HIKMAT ALLAH, mais allez dire cela à mon subconscient. Le résultat : je fais mes 5 prières sans DOUAA.et ma batille pour la sérénité est devenue difficile, j’ai perdu mon seul refuge.

    • Ma chere Amina. Je comprends ton desaroi ta souffrance. Mais noublie pas jamais que Dieu ne veut que ton bien ici bas et dans l au dela. Les douaas sont un mien direct avec Allah notre createur. Lui qui te permet de voir decrire de marché. … et n oublie surtout pas que la vie sur terre nest qu un passage une epreuve ne lui donne pas plus d’importance que nécessaire. Sois perseverante demande a Dieu de te guider vers Sa lumière , faisons ensemble des douaas pour la paix et le bonheur intérieur et le paradis eternel .
      Ce nest pas facile ce que tu vis mais avec force et espoir tu traversera cette epreuve et te rapprochera de Dieu.

  6. Salam,
    J’adore cet article plein de sens. Le Prophète Mouhamed (PBSL) disait : »Seigneur, pardonne nous nos offenses ainsi qu’à ceux qui nous ont offensés ». A l’heure actuelle, les provocations sont multiples ce sont plutôt les prétendus musulmans qui causent le plus de tort aux autres. Qu’Allah(SWT) nous guide sur le droit chemin.

  7. Allah eykhallik Mr Ramadhan pour nous les musulmans et les autres aussi ; vous etes notre bien commun car vous défendez et l Islam et l humanité………et comment ? comme un vrai fils de l islam ; en plus ce courage intellectuel juste et honete; ce djihad dans la facon de se surpasser pour nous faire comprendre , voir et sentir sans ambiguité ce qui en nous est essentiel pour cette vie et celle d après . …….

  8. السلام عليكم
    Cela fait du bien de vous lire, professeur. Vous rappelez avec délicatesse, humilité et beaucoup de profondeur les fondamentaux de l’Islam qui doivent guider nos comportements à tous, hommes et femmes de ce monde.
    « Les deux voies sont explicites et elles s’appréhendent de façon à la fois plus vive et plus morale avec le souvenir de la vie de l’au-delà. ». C’est un message central de l’Islam que vous nous rappelez là, citation du saint Coran à l’appui, mais il faut cependant que nous soyons conscients d’une chose : le fait de s’engager rapidement dans un mariage (sous la pression de la famille ou autres) n’est pas une réponse fidèle à ce message. En effet, partant souvent d’une bonne intention, certaines sœurs ne sont pas conscientes, à un certain stade de leur vie, que le fait de se marier à l’aveuglette, sans avoir pris le temps de faire un vrai travail de réflexion d’abord sur soi puis sur l’autre, peut conduire par la suite au mieux à des regrets, et au pire à des situations dramatiques.
    Vous nous rappelez cher professeur, que « réformer l’espace de son intériorité » est un travail nécessaire pour vivre à la façon de notre prophète Muhammad (PBSL). Merci à vous pour ces réflexions empreintes de sagesse et de clairvoyance.

  9. Salama alaikoum,

    Ce qui m’a toujours aidé aux moment de confusion c’est l’idée que vous essayer toujours de faire passer Mr Tariq Ramadan: le naturel n’est pas beau mais on doit lutter jusqu’à la fin de nos vies pour réussir à le rendre beau. Vous nous avez appri à accepter la nature humaine tout en l’éduquant. Vous êtes réaliste sans être déséspéré. C’est ce genre de discours dont nous avons besoin d’avoir de nos jours. Commencer du naturel, le comprendre, l’accepter pui léduquer sans cesse.

    Respectueusement,

  10. Assalam 3alaykoum Mr Tarik Ramadan,
    L’Univers entier est tension et cette tension dans sa puissance même protège la Vie. Allah Soubhanou tient en équilibre Sa Création et l’existence même de cet Infini l’est à travers cet équilibre de tensions.
    Ce dont nous sommes,au quotidien, inconscient est ce mouvement du cosmos dans lequel nous tournoyons. Près de nous, parfois le souffle vital devient bourrasque mortelle, l’océan se soulève par la traction des astres, le volcan s’éveille, feu en ébullition de notre réceptacle….Eros et Thanatos unis et ainsi nous vivons, nous respirons. L’infiniment puissant est là impliqué dans l’infiniment fragile. Allah Soubhanou est le Maître de cet équilibre.
    Et l’homme ?
    Comment penser qu’il puisse échapper à cette tension alors que le corps est pris dans ce flux d’énergie cosmique?
    Vous avez raison, nous avons beaucoup à apprendre des autres spiritualités. Qu’est ce que la colère, l’agressivité, le crime… ne serait-ce pas, lors de l’alternance de la respiration, cet infime temps de souffle qui, selon les yogi, peut faire basculer tout homme vers l’enfer de la violence? Le rituel des cinq prières, de même que dikhr Allah à tout moment, ne seraient-ils pas ces instants pour nous recentrer sur notre respire, et donner du sens à ce que nous faisons «mécaniquement» mais qui est déterminant à notre équilibre: réguler notre souffle?
    L’apport des civilisations d’Asie est phénoménale dans la connaissance de l’Homme. Le dialogue avec celles-ci et notamment avec les musulmans de ces contrées, en autres, permettrait de s’épanouir à travers la connaissance partagée de notre humanité. Wa Allah Ya3lam.
    Mais tout cela vous le savez déjà et l’ouverture de l’esprit à l’autre est votre philosophie. Je vous remercie infiniment pour vos paroles pleines de vérité et, ce que vous représentez de fierté pour notre communauté.

  11. « C’est Lui (Dieu) qui a créé la mort et la vie pour vous éprouver et connaître celui d’entre vous qui agit le mieux. »

    Dieu nous mettrez t’il en concurrence les uns des autres pour savoir qui est le meilleur d’entre nous en terme de piété ?
    Si oui pourquoi ?

    • On vit pour mourir et on meurt pour vivre. « Cette vie d’ici-bas n’est qu’amusement et jeu. La Demeure de l’au-delà est assurément la vraie vie. S’ils savaient! » [29:64].
      Notre vie sur cette terre est éphémère et pour mériter de retourner à notre première demeure, nous devons passer des épreuves : dans la richesse et la pauvreté, dans la santé et la maladie.
       » Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire: «Nous croyons!» sans les éprouver.[29:2] « Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent. » [29:3].

  12. Citation : Le Prophète(PBSL) demanda un jour : « Qui est donc le plus fort parmi vous ? » – Les compagnons répondirent : «Celui qui terrasse son ennemi.» Et le Prophète de répondre : «Non, le plus fort est celui qui maîtrise sa colère.»

    Tariq Ramadan est critiqué de tout côté, mais c’est le seul qui a sur l’Islam des mots apaisants. Soit il ne connait pas l’Islam, soit il est le seul à le connaitre. J’aime sa perception de l’Islam et je me fiche des critiques qui lui sont adressées.

    Il n’est qu’une manière de changer le monde : en se changeant soi-même. Tariq Ramadan est un exemple à suivre. Ce qui m’intéresse en lui, c’est ce que je ne suis pas.

    Un non musulman.

  13. Assalamou aleykoum
    Merci Mr Tariq Ramadan pour le savoir que vous diffuser.Qu’Allah vous accorde une longue vie et augmente votre savoir.

  14. Bonjour à toutes et à tous,
    je trouve ces paroles magnifiques, je partage la même opinion. Cependant, concrètement, à notre époque, pour vivre en harmonie et trouver le bonheur, quelles sont les actions à mener ? Je m’explique: je ressens l’hypocrisie, la haine, la superficialité, le manque d’esprit critique, d’engagement concret de notre jeunesse… A part une poignée de personnes, j’ai le sentiments que la majorité n’est là que pour profiter de la vie. Je veux que les choses bougent, je suis trop triste, ma foi est altérée, je sens les jours, les semaines, les mois et les années passées comme du temps perdu… J’en suis venue comme bon nb d’entre nous à attendre le retour du Messie, mais comme me le répète mon père il faut agir. Oui, mais comment ? Je ne me sens pas à ma place dans ce monde perverti… Je ne supporte plus ce système, de l’état de notre planète, de l’humanité, des dégâts (terrorisme, guerres, gaspillage) qui ont lieu chaque jour sans que rien ne change car encore une fois ce sont les mêmes qui dirigent. Alors dites moi que faire concrètement ? La solution miracle en attendant le Jour J…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici