La seconde dérobade de Bernard-Henri Lévy

0
10161

La chaîne de l’information LCI organisait depuis deux semaines un débat entre Bernard-Henri Lévy et moi-même programmé pour le mardi 8 mars prochain. Etant donné l’intérêt de ce débat, la chaîne avait même décidé de changer l’horaire du magazine quotidien « Question d’Actu » (normalement à 11 heures du matin) pour une tranche horaire plus intéressante : 18h30 – 20h00. Bernard-Henri Lévy avait confirmé par écrit sa participation, les règles de gestion des temps de parole et les thèmes avaient été discutés : un débat de fond devenait enfin possible. Apparemment.

 

Depuis les premiers contacts, j’avais annoncé que Bernard-Henri Lévy ne participerait pas à un tel débat. Une fois déjà il avait fait mine d’accepter une rencontre pour se rétracter au dernier moment et faire ainsi annuler purement et simplement l’émission. Les journalistes étaient plus confiants cette fois-ci et m’assuraient que Bernard-Henri Lévy avait, par écrit, confirmé sa participation. C’était sans connaître l’homme et ses méthodes : « Rebelote ! », Bernard-Henri Lévy se dérobe et prouve qu’il ne tient pas au débat… à l’instar d’ailleurs de Caroline Fourest qui, pour la même émission, a refusé la confrontation. « Rebelote ! » également. Il est amusant de constater que Bernard-Henri Lévy a justifié sa décision après, dit-il, avoir lu le livre d’entretien avec Aziz Zemouri Faut-il faire taire Tariq Ramadan ?, auquel il ne veut pas faire de la publicité…

 

Le débat n’aura pas lieu mais ce qui demeure le plus grave et le plus attristant dans l’affaire c’est que le débat de fond, raisonné et constructif, semble devenir impossible en France. La passion et les condamnations définitives l’emportent sur tout autre approche raisonnable.

 

En ce qui me concerne, je fais face à un double phénomène aggravant. Soit on assiste, comme certains l’ont qualifié, à un « lynchage médiatique » pur et simple ; soit c’est le boycott caractérisé par lequel on s’évertue à ne plus me donner la parole : de plus en plus de salles me sont interdites et il s’agit dans les médias de m’empêcher de m’exprimer dans des conditions minimales d’objectivité et de débat équilibré (le CSA est même intervenu pour signifier que j’avais été trop invité).

 

J’observe néanmoins  cette situation avec sérénité: en France, l’état de la réflexion et du débat  concernant l’islam, les Français de confession musulmane et la construction de la France plurielle de demain est pauvre, superficiel et se nourrit des peurs et des racismes. Il faudra bien, pour le bien-être de tous, briser ces carcans et ces positions sectaires : de là où je suis, avec mes moyens et mes partenaires (qui défendent leurs principes sans forcément adhérer à toutes mes idées), je continuerai à me battre pour les idéaux de la citoyenneté égalitaire, contre tous les racismes et pour la promotion du droit des femmes. Par les livres, les conférences et sans jamais éviter le moindre débat contradictoire.

1 COMMENTAIRE

  1. salam; comme vous le dites, « Rebolote ».
    Espérant qu’on aura l’honneur de vous voir Vendredi entre nous; et soyez sur que personne n’empêchera la ba bonne parole de passer et de jaillir.

    • Salam à tous,
      « Ils voudraient pouvoir eteindre la lumiere de Dieu par leurs paroles mais Dieu parachevera Sa lumiere en depit des denegateurs »(Sourate 61 « En rangs »,verset 8).
      Peut-on etre plus clair mes freres et soeurs?
      Que Dieu nous aide dans la compreension profonde de notre religion.

    • essalam aleykom.

      Tout d’abord je tiens à vous féliciter, Mr RAMADAN pour votre prestation lors de la conférence vendredi 4 mars 2005 à marseille.

      Votre message est porteur d’éspoir et de vérité, et je suis derrière vous …mais aussi avec vous (à la hauteur de mes moyens).

      Concernant la énième dérobade de BHL (et des ses confrères), je me permets d’attirer votre attention -et ceci ne vous échappe certainement pas- que les individus tel que BHL choisissent leurs adversaires, mais aussi « le moment » et « le lieu » des confrontations.

      Ils ne se présenteront sous la seule condition d’être en position de force à savoir un auditoire acquis à leurs causes, un arbitrage « maison », un adversaire à la portée, des organisateurs complices, etc..

      Force est de constater que toutes ces conditions n’étaient pas réunies, mais prudence….

      Que dieu soit avec toi !

    • bonj/bons
      c’est pour vous feliciter de m’avoir aide a comprendre plus que tarek lui-meme pour BERNARD HENRI LEVY a fuit le debat. Je me suis tjrs pose la question du POURQUOI.

      MERCI

    • pourquoi Bernard Levy a evité le débat?
      Ummm…
      Il savait que le combat est perdue d’avance

      C’est 1 combat de la mensonge contre la verité

      Je me demande qcq se passe s’il y avait une dizaine de T.R

  2. salam a tous
    je sui un jeune etudiant, qui malgré les etudes qui m’ occupent beaucoup, trouve le temps de lire et meme d’ analyser la presse (ou du moins j’ essaie). Ainsi on se rend compte facilement qu’ en France les opinions sur l’ islam et l’ islam de France en particulier sont trés pauvre intellectuellemnt et malgré nous, les jeunes et meme les plus agées, sommes trop attirés vers les « plaisirs » que cette société française et « laïque » propose. Certes on a besoin d’Hommes comme Tariq Ramadan ds notre communauté cela dit il faudrait que NOUS fassions des efforts pour ne plus etre de simples marrionettes ds une société de consommation.

  3. Chers amis,
    —————————————-
    Il est vrai que la promotion médiatique, mais également commerciale, dont bénéficient les détracteurs de Monsieur Tariq Ramadan, diminuent considérablement une réelle compréhension de ses interventions, et arrive même parfois, à leurs donner un sens complètement opposé.
    —————————————-
    Dans ces ouvrages on ne retrouve aucune rigueur scientifique ou méthodologique. Ceci ne semble déranger ni les auteurs, ce qui est «compréhensible», ni ceux qui les promeuvent, ce qui l’est beaucoup moins.
    —————————————-
    Cher Monsieur Ramadan, sachez qu’il existe des personnes, des citoyens, qui vous écoutent et qui essayent, dans leurs sphères d’actions, de faire en sorte que vos propos finissent par être compris pour ce qu’ils sont, et non constamment réinterprétées par une commode simplification comme ce qu’ils ne sont pas.
    —————————————-
    Cordialement
    —————————————-
    Mehdi

  4. Cher Tarik.

    Je ne puis m’empecher de vous mettre en garde meme si je suis persuadé que votre clairvoyance vous évitera de tomber dans le piege, ils sont intelligents,tres intelligents.

    L’orientation de la ligne éditioriale d’une chaine comme LCI ne vous est pas favorable alors prudence!!

    Que du direct,rien que du direct et surtout pas en Duplex vous en avez déja fait les frais dans 100min pour convaincre.

    Que vous dire de plus sinon mon cher frere que dieu vous guide si ce débat doit avoir lieu.

    Amitiés
    Mohcine

  5. Salam oualikoum,

    Au fur et à mesure des dérobades (Fourest , Levy…) des insultes (Couchner) et des coercitions (ambassadrice…) on voit se dévoiler la peur de l’égalité pour tous et toutes en France.

    Qu’est-ce qui se cache derrière ce symptome? L’avenir nous le dira…Insh’Allah.

    Salam oualikoum.

  6. Salam alaykoum,
    peut-être qu’il faut remettre ce débat sur une autre chaine, je pense à Disney channel,canal J…des chaines de gamins quoi!
    Parce que cela ressemble à ce qu’on nous prends pour des gamins?
    Et les directeurs de programmes? Ils ne peuvent pas prendre leurs responsabilités, si ils sont convaincus de la nécessité de tels débats, il faudrait proposer une émission avec un autre intervenant par exemple?
    La dérobade ne serre à rien mesdames, messieurs, vous n’avez tout de même pas peur de nous? Cette fuite serait-elle un manque d’arguments?
    Rien de tous ça? Alors discutons pour la paix, le respect des différences, pour faire avancer les relations entre les cultures, soyons humains!
    Ibrahim

  7. Salamm Caleikoumm

    Avant que je puisse émettre un quelconque commentaire, je voudrais vous dire un gros merci pour ce que vous avez fait dans le passé mais aussi dans le présent pour la communauté musulmane.
    J’ai récemment assisté pour la première fois dans ma vie à une conférence que vous aviez donné dans un établissement ou j’étudie(L’Université d’Ottawa). A cette occasion, j’aimerais vos remercier de nous avoir honorer de votre présence.

    Sinon, avec la façon dont vous vous exprimez, avec votre philosophie et enfin avec votre bagage professionnel et académique, il est très normal que les français puissent agir ainsi. Ils ne veulent nullement recevoir un conseil ou des critiques de la part d’un musulman intellectuel. De plus, le fait que Bernard Henry Lévy puisse annuler sa participation ne fait que rabaisser son manque de professionnalisme.

    Cependant c’est très attristant de voir que des musulmans puissent se ranger de leurs avis. Dans ce genre de situation, on doit se serrer les coudes et se battre pour permettre au musulman de demain d’être accepté.

    But incha allah, un jour viendra ou tous les musulmans seront unis et qu’on aura beaucoup de gloire mais aussi une très grande place au sein de toute l’humanité.

    Donc mon cher, même si votre situation est déplaisante, gardé le courage et l’endurance, ceux qui vous mettent des bâtons dans les roues, seront demain ceux qui voudront vous accueillir à bras ouverts.

    Soyez rassuré d’une chose, nous les musulmans d’Amérique du Nord, nous nous lasserons jamais de lire vos livres ou vos textes ou encore de vous encourager. Bien au contraire, vous nous rendez un très grand service.
    Et un simple merci ne peut exprimer tout ce que vous faites pour nous ainsi qu’à toute la communauté musulmane.

    Qu’Allah vous garde vous et votre famille en paix, que votre travail puisse être récompenser dans ce monde mais aussi dans l’au-delà incha Allah

    Barak allah fiqh

  8. Assalmoalikom;
    Ce n’est pas etonnant car comme tu le dis à la fin de l’article il n’y a pas un vrai debat concernant l’islam en france mais il faut continuer à defendre la verité et rien d’autre.

  9. Votre persévérance et votre ténacité sont sans commune mesure. Les BHL ou les Caroline Fourest sont bien démunis face à une personne de foi et de principe telle que vous.

  10. Cher Monsieur,
    Il y a des questions plus importantes sur la scène internationale que notre philosophe évite. Rassurez-vous, le bien social de la France ne peut être amené par des personnes comme BHL. Il ne suffit pas d’avoir la plume, faut-il encore être courageux, sincère, honnête, juste…et ces qualités se font rares chez ce genre d’intellectuels.

  11. Monsieur Ramadan,

    que Dieu vous donne la force de poursuivre votre chemin…

    Un de plus qui n’honore pas ses engagements, un de plus qui préfère humer le parfum fielleux de la lâcheté.

    La BHL attitude consiste
    À se rétracter, se dérober
    Par une pirouette
    Afin d’isoler et préserver
    Le caillot du mensonge.

  12. Monsieur Ramadan ,

    je tiens tout d’abord a vous féliciter au nom de tous les freres et soeurs que je connaisse et à qui je conseil votre site et vos paroles par la même occassion….

    Je vois que BHL na pas le courage de vous affronté ….rires… ??? De quoi A t’il peur ??? Certainement de la bonne parole , d’une vrai confrontation d’idées sauf que finalement les siennes sont maigres et pauvres ….

    Monsieur Ramadan , que dieu inchallah vous éclaire ainsi que toute notre communauté toute entiere sur la vérité ….. Cette Vérité il ne tient qu’a nous de la découvrir ou de simplement l’accepté …….

    Bravo frere Ramadan !!!

  13. BRAVO YA TARIQ
    MON DIEU,,,, MERCI….CE CAMOUFLET DE B.H.L QUI DECLARE FORFAIT VIENT TOUT SIMPLEMENT CONFIRMER LA FORCE ET LA GRANDE FACULTE DE REFLEXION ET DE DEBAT DE FOND DONT JOUIT NOTRE GRAND BOXEUR DU VERBE ET DE LA PLUME CETTE PLUME QUI SONNE COMME UN GLAIVE SUR SES ADVERSAIRES DE « RING » LE RING DES MEDIAS, LE RING DE LA VERITE TRONQUEE ET TRAVESTIE ..DES INVITES QUI ONT LE CHIC DE SE CROIRE DANS UN COLISE ROMAIN JOUISSANT DE L’ECHEC ET DE LA MISE à MORT DU GLADIATEUR .
    TARIQ TU LEUR FAIT PEUR…NORMAL LA VERITE A TOUJOURS FAIT PEUR SURTOUT QUAND ELLE EST MUSULMANE ET QU’ELLE EMANE D’UNE GRANDE POITURE INTELECTUELLE..
    CES MEDIAS QUI VONT QUESTIONNER DES PETITES GENS A  » BARBES » POUR FAIRE PASSER CE CLICHE DE L’ARABE QUI NE SAIT PAS PARLER.
    ET VOILA QUE TARIQ SE MET A LEUR DISPOSITION ET QU’ILS FUIENT DE PEUR DE L’AFFRONTER.
    JE N’AI PLUS RIEN A DIRE,,,, SAUF MERCI à DIEU DE T’AVOIR DONNER LA FORCE,LA PAROLE,L’INTELIGENCE ET LE COURAGE DE LEUR FAIRE PERDRE LEURS MOYENS à CES FOURBES DE L’ESPRIT ET DE LA NEGATION HUMAINE.
    LAISSONS LES DEBATTRE AVEC CHEB KHALED ET JAMEL DEBOUZ OU ENCORE LES CONDIDATS DE STAR ACADEMIE Là Où LA REFLEXION SE FAIT MICROSCOPIQUE VOIRE NULLE.VOILA DANS QUEL MONDE ON EST,,,,
    QUE DIEU TE GARDE YA

  14. Salam alikoum,
    Une fois encore BHL fait preuve de lâcheté en plus de son ostracisme habituel… Tous ces pseudos intellectuels (BHL, Fourest etc) sont des racistes qui ne supportent pas de voir qu’un intellectuel musulman sache leur répondre, les critiquer. Ils refusent le débat à la télé devant le public car ils savent au fond d’eux-mêmes qu’ils sont des perdants, des menteurs et de profonds racistes.
    Les livres de BHL sonnent creux, sont vides de sens et on entend généralement parler du personnage qu’à travers ses frasques pseudo-humanitaires et son maniérisme, sa prétention qui crève l’écran à chaque fois. Non mais franchement, je dis cela indépendamment du débat sur l’islam de France, mais qui peut bien prendre au sérieux BHL…? Non mais franchement, il est lamentable, d’une prétention et d’un snobisme!! Franchement, je ne vois pas ce qu’un BHL peut objectivement apporter de positif au débat sur l’islam de France!
    De toutes les façons, ce qui est attristant, c’est qu’au fond, on ne retient que 2 choses de sa « dérobade »: que c’est de la lâcheté car il n’est pas capable de défendre ses idées publiquement; et qu’en France, le débat sur l’islam ne pourra pas avancer avec ce type de pseudo intellectuel à la mode médiocre. Il faut que les pouvoirs publics intègrent l’idée que les musulmans de France ne sont pas des éternels mineurs et qu’un débat démocratique sur la place des musulmans et de l’islam en France doit se développer dans un climat serein, avec et non contre les musulmans ou leurs prétendus représentants.
    Pour conclure, je tiens à vous remercier Mr Tariq Ramadan pour tout ce que vous faîtes pour les musulmans, car à chaque fois que vous publiez un article, je le trouve agréable à lire, intéressant et constructif. Je ne dis pas cela pour vous flatter mais parce que je constate que de nos jours, il est assez rare de lire des écrits pertinents sur la question de l’islam en Europe ou ailleurs. J’apprécie vos articles parce que vous les argumentez de sources islamiques (ce qui me permet d’apprendre à connaître ma religion , même si je ne suis pas très pratiquante) et surtout parce qu’il y a toujours une démarche constructive, claire, qui permet de faire avancer le dialogue, loin des sentiers battus. Qu’Allah vous protège et vous agrée de ses bienfaits ici-bas et dans l’au-delà, ainsi que votre famille. AMIN. SALAM.

  15. Et une dérobade de plus!

    Décidément tout est fait pour vous renforcer frère Tarik.

    L’exclusion à laquelle vous faites face ne fait que vous rendre plus fort et ne peux qu’écœurer vos opposant qui font bien preuve de lâcheté et d’impuissance intellectuel ces derniers temps.

    C’est vraiment tomber bien bas d’avoir peur des idées d’un seul homme qui ne demande que de dialoguer sincèrement et constructivement.

    Oui, frère Tarik votre sagesse et tranquillité d’esprit, intriguent et inquiètent ceux qui veulent vous faire taire.

    Mais d’où vous vient cette force, cette équilibre et cette conduite exemplaire dans cette société si trouble et instable?
    C’est sur ces points que devraient méditer tout ces vautours qui se disent civilisée alors que leurs instincts primaire ne s’expriment que par la haine et la peur du manque d’assurance face à un seul être.

    A méditer.

  16. Bonjour,nous voyons bien qu’elle genre de personnage est ((l’intelectuel))Mr Levy qui d’habitude est si fiére si arogant,n’est en faite qu’un beau parleur et un lache.La dérobade (la secondes)est toujours plus facile ,les gens qui ont peu d’affaires sont de tres grands parleurs:moins on pense,plus on parle.
    Tombon dans la bassece d’informer tous le monde,comme cette énérgumene aurait agit,avec complaissance pour en amuser la gallerie et en sortir triomphant,débalons reélement la personnalité de ce pseudo-intelectuel.

  17. Salam,

    Quelques lignes en soutient de Bruxelles.
    Cette dérobade à la fois risible et pathétique ne fait que confirmer la pauvreté d’arguments de tes opposants.
    Nous ne pouvons que saluer ce courage qui t’habite et t’honore.
    Pauvre petit BHL cela ne doit pas être facile de s’accepter, la lâcheté est un des plus humiliant défaut. Il me fait pitié cet homme là !
    Et toi frère Tariq, tu nourris en nous la force de continuer à nous battre pour plus de justice et de vérité.
    Que Dieu te bénisse ainsi que tous ceux qui méritent de l’être.
    Paix à tous

  18. Si nous prénons les armes, on nous traite de « terroristes ».Si nous prénons le Coran on nous traite de « fondamentalistes ». Si nous prenons la plume, on nous traite « d’intellectuels dangereux » et enfin quant nous prenons le micro pour debattre on nous l’arrache ou on « s’arrache ».Ce n’est pas juste!

  19. Assalam Alaikoum,

    Cher frêre Tariq, (frêre dans l’islam et dans l’humanité)

    je voulais juste vous manifester mon soutien et mon admiration.

    Si vos détracteurs s’acharnent avec tant de haine et de virulence sur vous c’est parce qu’il sont persuadés que vous êtes de bonne foi, que ce que vous dites est vrai et que vous représentez un nouvelle voix (et voie) qui a de grandes chnaces de faire des musulmans des gens éclairés et unis. Que vous êtes en mesure de donner conscience aux musulmans qu’ils ont leur place dans les societés occidentales, cette place que leur dénient aujourd’hui ceux qui vous attaquent.

    Je prie dieu tout puissant de vous bénir et de vous préserver de tout malheur ainsi que tous ceux qui vous sont chers.

    Mohammed
    BREST – France

  20. Assalamou Aleykoum Cher frère Tariq.

    Djakallouhou Khayarane ainsi qu’à toutes les soeurs et tous les frères qui vous envoient des messages de sympathie et d’encouragement dans ces moments d’épreuves.

    Nous devons nous inspérer de votre persévérance pour mener le même combat intellectuel contre toutes les injustices là où nous sommes.

    Barakallahou Fika.

  21. salam alaikoum

    Soheib bencheikh : 6 lapins

    Fourest caroline : plusieurs lapins

    B.H.L: 2 lapins

    A qui le tour?

    Mesdames, messieurs les intellectuels ecrivains, journalistes et autres… De grâce un peu de sérieux et de courage.Trêve de couardise, de mensonges, d’affabulations dans vos différentes déclarations et écrits. Et un peu de vrai Courage pour venir débattre de manière claire et constructive et pour aider, oui.. pour aider la France et le reste du monde,tout simplement les gens: à comprendre et même à “dévoiler” des secrets… Si vous êtes en mesure de le faire. En répondant à ce genre de débats.

    Mesdames, messieurs il est de votre RESPONSABILITE, de votre ENGAGEMENT (car quand vous écrivez et que vous vous exprimez vous vous engagez) d’éclairer la lanterne de chacun vos concitoyens si vous le pouvez.Vous pouvez faire usages de tous les moyens dont vous disposez pour cela mais ne refusez pas ceux que l’on vous propose(EX: un debat).Car sinon vous perdez tout crédit.

    Et franchement .Qu’est-ce qu’un journaliste, écrivain ou intellectuel sans crédit.Pas grand chose. Vous ne pouvez être des “référents” que si un minimun de probité et honnêteté intellectuelles vous animent dans votre recherche de la VERITE.

    Après cette appel, oserais-je adresser un message personnel à BHL et consorts. Alors courageux mais pas téméraires…Aucunement prêts a perdre quelques plumes et encore moins vos plumages.Mais toujours prêts quand il s’agit d’agir en groupe, en meute et de noyer le débatteur dans un flot de paroles et arguments fallacieux.

    Alors maintenant veuillez accepter la contradiction .De toutes façons la vérité eclatera tot ou tard avec ou sans vous .

    A l’instar des musulmans d’Amérique du nord .les musulmans d’Europe te saluent et t’encouragent dans la recherche de la vérité

    P.S : BHL je te dis à bientôt ou au prochain lapin… A toi de choisir!!!

  22. Selem a’leykoum frère Tariq,
    Cela ne fait que confirmer leurs mensonges
    ils se « descendent »touts seuls il n’y a même pas besoin d’appuyer sur la gachette !!!Et puis si vraiment il a lu votre livre »Faut-il faire taire Tariq Ramadan »il connaît vos reponses à l’avance et comme il n’a pas trouver d’argument,trop fier pour se faire ridiculiser,il ne peut que se dérober !!!
    Encore une preuve de leurs lâcheté et encore 1 point pour vous Tariq !!
    message à BHL:Lorsqu’on critique une personne,l’on se doit d’assumer ses responsabilités et on va jusqu’au bout,sinon taisez-vous !!!
    Puisse DIEU vous façiliter frère Tariq
    et récompenser votre patience,amin.

  23. Salam aleik mon frère Tariq, Je m’étonne que des intellectuels français tels que BHL manque de courage et d’un minimum de sens de la responsabilité. Pourquoi refuser ce débat ? De peur que se contre-vérités soient decouvertes ? En france, des intellectuels digne ce nom, il en manque de plus en plus. Ils préfèrent refuser le debat et s’enfermer dans la peur et le dénigrement systématique.C’est ça aussi les intellectuels communautaires. Frère Tariq nous sommes avec vous et sachez que vous avez en nous de véritables soutiens. Barakallahou fiikoum.

  24. Bien Haineux et Lache, ce sont les seules initiales qui me viennent à l’esprit lorsque le nom de BHL est prononcé. Bien haineux et lache pour un intellectuel digne de ce nom.

    Oui, beaucoup trop de haine déversée par cet intellectuel de pacotille si romantique dont l’angle d’ouverture du col de chemise bien étudié est inversement proportionnelle à celui de son esprit. Les fourberies et acrobaties linguistiques de notre chèr BHL ont presque mis à mal le sérieux et la valeur que tout à chacun pouvait accorder à ce mot : philosophe.
    Trop d’honneur pour vous, Monsieur BHL, vous n’êtes ni plus ni moins qu’un agitateur au compte bancaire bien garni et aux relations bien établies, celà ne fera jamais de vous l’esprit brillant que la lucarne aime à nous cadrer.

    Pourquoi refusez vous le débat? Vous, qui êtes détenteur de cette vérité, votre vérité, celle éclairée par cette lumière « cathodique » qui vous rend tellement humaniste parfois. C’est vrai, on se surprendrait à vous croire, vous l’humaniste qui n’aimez pas les hommes, le penseur des temps modernes qui a eu le courage de marcher en weston cirées sur les sentiers battus pour rencontrer et serrer la poigne de ces grands hommes morts dans les montagnes où même le « big foot » dédaignerait à y laisser ces traces.
    Et pourtant, on ne retrouve pas ce courage, cette franchise de BHL que vous vous attribuez dès qu’il s’agit de débattre.
    Ne vous avait on pas entendu taxer tariq ramadan de « salop » sur radio j???Rein que ça, chacun a pu mesurer l’éloquence vos propo. Vous en viendrait presque au mains. A défaut, de boxer, chose que vous aurait accepter. Et bien, un débat avec Tariq Ramadan vous permettra au moins d’expliquer pourquoi vous penser que monsieur ramadan est un salop.
    Après tant de discours et de blablas haineux, la lacheté finit toujours pas vous montrer tel que vous êtes; ridicule.

    On n’en attendait pas moins de vous monsieur BHL.

    KH

  25. salam;mon commentaire peut se résumer dans les 2 versets coraniques suivants: »in tansoro llaha yansorkom » et « inna llaha la yodio ajra lmohsinin »!!

  26. BHL NE CHERCHE QU’À PERDURER LA CONFUSION DANS L’ESPRIT DU FRANÇAIS ET NOURRIRE LE SENTIMENT DE PEUR ET DE REJET C’EST UN VRAI CRIMINEL.NOUS SOMMES AVEC VOUS TARIQ ET ALLAH EST INCHAA ALLAH AVEC VOUS.

  27. Quelle va être la réaction vis à vis de BHL de La classe islamophobe dans les médias français, le silence complice comme toujours. Continuez à éclaircir pour ceux qui sont bernés, français et autres. Nos intellectuels, les Arkoun, Benzine…ne sont nullement dérangés.
    mustapha de casa

  28. Salam Aleikoum…

    Je ne m’étonne plus de la discrimination ou du lynchage médiatique qui vous touche. J’ai une explication qui me parait confortablement bien établit.

    Vous souhaiter débattre et votre demande est respectable hors, plus personne pour le moment ne saurait faire face à votre verbe…la peur, oui la peur d’être ridicule face à un musulman. B.H.L, lui l’essayiste, le phénoménale enquêteur perdrait toute crédibilité, lui l’homme qui a sus contre vents et marrées naviguer dans l’infernale fournaise Pakistanaise, ne saurait accepter de mettre un genou à terre…mieux vaut prétexter une grippe.

    Pour être plus sérieux, je pense que ce n’est pas un mal de ne pas débattre avec un « humaniste » qui ne saurait discerner le bien du mal. Je reprend l’article parut dans le monde diplomatique Par William Dalrymple Journaliste qui a publiée une étude dans la New York Review of Books datée du 4 décembre 2003 (vous voyer M. Ramadan, je site mes sources, moi) et qui précise en parlant du livre romanesque de BHL Qui a tué Daniel Pearl ?

    « Comment un auteur ( BHL) incapable de faire de telles distinctions entre les nombreuses composantes du Pakistan, par ailleurs concurrentes entre elles, pourrait-il commencer à comprendre une société aussi complexe et aussi fracturée ?

    Le comble du ridicule est atteint dans l’autoportrait que notre apprenti James Bond dresse de lui-même en se donnant le rôle du héros de son propre roman policier : « Je réactive les vieux réseaux de mes enquêtes précédentes », nous dit-il pompeusement. Il change d’hôtel chaque soir, prétend écrire un roman en guise de couverture et s’imagine être suivi en permanence. A certains moments, cette farce tourne même à la parodie du cliché de la vanité prêtée aux Français.

    Il y a de quoi s’alarmer de l’ignorance généralisée de l’islam en général, et du Pakistan en particulier, quand on constate qu’aucun des nombreux comptes rendus du livre de BHL publiés dans la presse des Etats-Unis (à l’exception d’un seul, rédigé par un Pakistanais ) ne pointe ses erreurs et ses élisions, ni ne se donne la peine de relever ses préoccupantes expressions de mépris pour les Pakistanais ordinaires »

    Tous cela pour vous dire M. RAMADAN, n’accepter pas et plus de débat avec un trublion qui cherche à se faire passer pour la « raison » du monde

    Mr RAMADAN, ne vous poser plus de question, accomplissez vos missions en essayant de ne pas trébucher et sans perdre votre temps avec des pseudos intellectuel…et peu intelligent.

    Que Dieu vous protège

  29. je pense que vous etes encore trop doux dans vos reactions face à cette forme de mepris et la meilleure maniére de l’amener au debat est de continuer à parler de lui comme s’il etait le plus transparent des protagoniste. l’orgueilleux finira bien par s’enerver et se montrer..et ce n’est qu’un avis personnel

  30. 67 : Toute annonce arrive en son temps et en son lieu. Et vous le saurez bientôt. 68 Lorsque tu vois ceux qui dénigrent Nos versets, évite de te mêler à eux, à moins qu’ils ne changent de sujet. Et si Satan te fais oublier cette prescription, hâte-toi, dès que tu t’en souviendras, de t’éloigner de ce groupe d’iniquité !69 Certes, ceux qui craignent Dieu ne sont nullement responsables des agissements de ces impies. Tout au plus devraient-ils leur faire entendre le rappel du Seigneur, afin de les amener peut-être à le craindre.70 Eloigne-toi de ceux qui font de leur religion un jeu et un amusement,et que la vie de ce monde a subjugués totalement ! Exhorte par ce Coran afin qu’aucune âme ne soit entraînée à sa perte par les fautes qu’elle aura commises, sans qu’elle puisse trouver , en dehors de Dieu, ni allié ni intercesseur. Et quelles que soient les compensations qu’elle offrirait, elles ne seront pas acceptées d’elle. Voilà ceux que leurs péchés auront perdus, qui auront pour breuvage de l’eau bouillante et qui subiront un châtiment douloureux, pour prix de leur négation. S 6 (Les Bestiaux)

    Monsieur, Ramadan, persévérez dans votre voie en vous inspirant de celles suivies par le Prophète Mohammed (PSL) (soit de son propre chef soit inspirées ou ordonnées par Notre Seigneur).

    Je tiens absolument à préciser que la valeur des textes de Mr. Ramadan et des participations aux forums de ce site doivent être l’objet de cauchemars pour ce MINABLE de B.H.L pour peu que ce vrai dernier (Bestial. Hors Limites)ait un petit chouiya de jugeotte.

    Dr. KB

    PS : J’espère que Dieu me pardonnera d’avoir participé à atténuer la Lumière citée au début de ce texte par la citation nom d’un minable qui ne brille que parmi les cercles aux obscurs desseins.

  31. La publicité sert à mettre en exergue les qualités, parfois méconnues, d’un produit :

    Conclusion : Lire le Livre de Aziz Zemouri!

    Par la même occasion, ce minable a dévoilé « ce qui le fait courir » : Sa publicité :

    Conclusion : rien ne sert de courir, vous n’y arriverez point !

  32. salam alaykoum,

    Je ne m’attarderai pas à parler d’un individu qui fait preuve à travers ses écrits d’une méconnaissance de ce qu’est l’Islam et des sociétés musulmanes, en particulier le Pakistan.

    Ce n’est qu’un tricheur et un menteur et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il trahit constamment ses « convictions » : qu’est devenu aujourd’hui son combat pour le soi disant droit à la différence, celui- là même dont il faisait la promotion dans le passé ?

    BHL n’est rien moins qu’un manipulateur, un pseudo intellectuel qui soit dit en passant est plus un homme de chiffre que de lettre.

    Son engagement intellectuel est à bout de souffle parce qu’il s’est coupé des combats à portée universelle.

    Dans ses écrits d’ailleurs, il n’est jamais question des nombreuses dérives des administrations Bush et Sharon.

    Il entretien des rapports extrêmement ambigüs avec une administration et un Etat qui se comporte au-dessus de la Loi et du droit international et qui est par conséquent hors la Loi.

    Une nouvelle « race » d’intellectuels émerge aujourd’hui.
    Des intellectuels plus rigoureux dans leurs réflexions et méditations, mieux formés et qui ont une meilleure vision de ce qui se joue dans les sociétés musulmanes et occidentales, une vision saine et objective.

    Quant à BHL, le masque est tombé, beaucoup de lecteurs et de nos concitoyens le réalisent mais aussi de nombreux intellectuels le montrent.

    En tout cas il n’aura pas marqué, à mon sens, l’histoire des Idées, loin s’en faut. Sur le plan de la pensée philosophique et de l’engagement intellectuel, il est aujourd’hui, pour nous lecteurs, chose du passé.

    La question fondamentale M. Ramadan est la suivante : que peut-on attendre d’un tel tricheur en matière de débat?

    reponse: Rien.

    Autre question : si Penser n’a de réel sens que dans la contradiction, a t-on affaire à un contradicteur sérieux et rigoureux ? non.

    Par conséquent, il est inutile de perdre du temps avec un tel individu. La vérité c’est qu’il est angoissé à l’idée d’être confronté à M. Ramadan parce qu’il sent et qu’il sait qu’il sera mis en demeure de s’expliquer à l’égard de ses nombreuses contradictions et trahisions ( de ses « valeurs » et « convictions » )lui si prompt à prodiguer des conseils à M.Sarkozy ( lors de son débat avec l’intellectuel musulman ) lequel a au moins eu le mérite d’avoir accepté d’être confronté à Tareq.

    Merci M. Ramadan pour votre engagement social et intellectuel, authentique et fidèl à un code déontologique et moral irréprochable.

    wa salam alaykoum.

  33. Je suis prêt à mettre ma main au feu (mais je la retirerais au bon moment !) que Mr. BHL n’a pas lu « Faut-il faire taire Tariq Ramadan ? » puisque en une semaine, bien qu’étant musulman pro-Ramadan j’en suis à peine à la page 227 car la conscience y est interpellée plusieurs fois à chaque page .

    A moins que BHL fasse partie des intellos de salons qui s’enorgueillissent d’exhiber des bibliothèques à jour et bien garnies afin d’en mettre plein les yeux à ceux qui jugent le Savoir des gens selon le style, le nombre des étagères et l’agencement et la couleur des couvertures et des titres des livres d’une bibliothèque …

    • Les surprises suscitées par la nouvelle de cette nouvelle dérobade ne doivent pas nous détourner plus qu’il n’en faut des grands défis que posent la situation des femmes de confession musulmane de par le monde, et je propose de garder notre énergie disponible pour « La moitié de ta foi » et « le souffle féminin ».

    • Je retire ce que j’ai écrit,car il reste préférable de se mobiliser sur plusieurs sujets d’actualité.Ce qui me fait sourire c’est que j’allais envoyer un texte à propos de la dérobade de BHL stipulant que  » seuls les imbéciles ne changent pas d’avis face à la vérité ».

  34. Quand on observe ce qui se passe ces derniers mois ,on ne peut se passer des

    remarques suivantes:

    1.Loin d’être « affaire de personnes » ce sont les citoyens européens de confession

    musulmane qui subissent le choc.Souvenons-nous ce sont des maires élus du peuple

    qui refusent à des citoyens français de se réunir publiquement pour prendre place au débats publics.

    C’est madame L’Ambassadrice de France ,en poste en Hollande, qui intervient en personne

    pour dissuader la présence de citoyens européens et empêcher leur participation à un débat

    organisé par des européens en Hollande.Enfin ce sont les autorités américaines qui

    retirent le droit de séjour au professeur Tariq Ramadan et refusent sa présence ausein de la communauté

    des universitaires.Et ce sont ces mêmes autorités américaines qui appellent monsieur

    Bernard-Henry Lévy pour « concevoir et réaliser « un documentaire sur l’Amérique

    profonde.

    2.Ces évenements , et beaucoup d’autres , appellent qulques interrogations de notre part

    aussi bien sur la nature du débat que sur le rôle et le statut des intellectuels.

    Le débat d’idées qui caractérise notre démocratie survivra-t-il ?

    Les élus supposé animer les débats et promouvoir la démocratie participative

    sont-ils dans leur rôle quand ils refusent aux citoyens de se réunir en public ?

    Son Excellence madame l’Ambasadrice supposée diffuser les valeurs françaises

    et rayonner l’esprit de la liberté est-elle dans son rôle quand elle utilise son statut

    pour empêcher la participation de musulmans dans le débat ?

    Enfin le refus de monsieur Bernard -Henry Lévy de débattre publiquement et en

    direct révéle un malaise chez l’Intellectuel en France .Raymond Aron écrivait :
    « L’intellectuel qui attache du prix à l’organisation raisonnable de la Cité, ne se contentera pas de marquer les coups, de mettre sa signature au bas de tous les manifestes contre toutes les injustices. Bien qu’il tâche de troubler la bonne conscience de tous les partis, il s’engagera en faveur de celui qui lui paraît offrir sa meilleure chance à l’homme – choix historique qui comporte les risques d’erreurs inséparables de la condition historique. L’intellectuel ne refuse pas l’engagement et, le jour où il participe à l’action, il en accepte la dureté. Mais il s’efforce de n’oublier jamais ni les arguments de l’adversaire, ni l’incertitude de l’avenir, ni les torts de ses amis, ni la fraternité secrète de ses combattants.  »
    Raymond Aron, L’Opium des intellectuels, Paris, Calmann-Lévy, 1955

  35. Ayant dévoilé toutes vos cartes et vos atouts et consigné par écrit votre « double discours », il devient aisé, devant cette grave erreur stratégique selon l’acception moderne des rapports de force, à tout homme sain d’esprit qui ne partage pas et combat « vos idées » de préparer sereinement votre « démolition médiatique » s’il trouve la moindre faille dans vos idées.

    Cette dérobade inéluctable confirme :*

    Les doubles lectures

    Les doubles auditions

    dont vous êtes victime dans les sphères politiques et médiatiques en France.

    Je félicite Mr Aziz Zemouri et les éditions l’Archipel d’avoir publié le livre de votre entretien:

    Les écrits restent (témoins pour l’actualité et la postérité) alors que les paroles s’envolent parfois avec leurs supports ou subissent la coupe des ciseaux des coiffeurs censeurs)

    • Double langage

      Deux éminents psychanalystes sont dans l’ascenseur qui doit les mener à la salle des congrès d’un Palace. Arrivés à destination, le liftier leur dit :

      – « bonne journée messieurs ! »

      – « Qu’est ce qu’il a voulu entendre par là ? » s’interroge alors l’un des psychanalystes.

  36. Mais si justement, peut-être qu’il la lu puisqu’il dit qu’il ne veut pas lui faire de publicité.

    Lui trouverait-t-il quelques vertus, qu’il aurait de la peine, maintenant que le terrain est bien pourri, à l’admettre en public…

    C’est égal. Monsieur Lévy refuse le débat, Monsieur Ramadan le dit.

    Chacun le lit et… réfléchit à ce qu’il/elle fait personnellement pour que cessent ces incompréhensions répétées entre citoyens du monde.

    Chacun/e se demande comment entrer dans, ou ne pas refuser un débat ?

    Avec son voisin, son patron, son employé, son conjoint.

    Ce n’est pas à moi, ni à toi, ni à vous que Monsieur Lévy a refusé de parler, alors je suggère qu’on puisse lire sur ce site plus de concret.

    Ce serait pas mal non ?

    Moi, ce que je fais ?

    D’abord, tous les jours je parle avec mes enfants. J’essaie de leur faire voir toutes les facettes d’un problème par exemple ou toutes les opinions qu’on peut avoir sur un sujet.

    Mais surtout, vis à vis de mes proches notamment, j’essaye d’être en concordance avec mon discours sur le respect, la clémence et l’indulgence.

    Et ça, c’est terrible: de loin le plus facile à dire mais le plus difficile à faire…

    • Madame , vous parlez le langage de la raison , mais essayez d’imaginer la situation d’un homme attaqué de concert par plusieurs personnes dans différents supports médiatiques et qu’on tente par divers moyens de « baillonner ».

      A mon humble avis Mr Ramadan a le droit de se défendre contre ces tentatives de Lapidations en bonnes et dûes formes et c’est de notre Devoir de lui témoigner notre soutien.

    • Pardon, si je me suis mal fait comprendre. Bien entendu que Monsieur Ramadan se défende et bien entendu que nous le soutenons dans cette injustice qui consiste à empêcher la parole de ceux qui gênent pour X ou Y raison.

      Mais… pour ne pas faire éternellement la même chose dans l’autre sens et pour être réellement efficace, je suggère que chacun apporte sur ce site des choses, des actions concrètes.

      Ma suggestion : soutenir, encourager ceux qui font quelque chose, en l’occurrence Tariq Ramadan mais essayer d’éviter de passer son temps à critiquer quelqu’un, par exemple, qui n’en vaut (peut-être) pas la peine puisqu’il refuse tout dialogue
      et donner des idées pour que chacun agisse concrètement.

      Ce n’est pas le travail de Monsieur Ramadan, c’est l’affaire de chacun dans le monde, quelle que soit ses convictions.

      J’ai pensé à ce texte pour illustrer mon propos.

      Seigneur, fait de moi un instrument de ta Paix !

      Là où il y a de la haine, que je mette l’amour.

      Là où il y a l’offense, que je mette le pardon.

      Là où il y a la discorde, que je mette l’union.

      Là où il y a l’erreur, que je mette la vérité.

      Là où il y a le doute, que je mette la foi.

      Là où il y a le désespoir, que je mette l’espérance.

      Là où il y a les ténèbres, que je mette votre lumière.

      Là où il y a la tristesse, que je mette la joie.

      Ô Maître,

      que je ne cherche pas tant à être consolé, qu’à consoler,

      à être compris, qu’à comprendre,
      à être aimé, qu’à aimer,

      Car c’est en donnant qu’on reçoit,

      c’est en s’oubliant qu’on trouve,

      c’est en pardonnant qu’on est pardonné,

      c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie.

      Je pense que cette prière de François d’Assise, un homme qui avait abandonné la richesse du monde pour vivre la pauvreté dans le monde est audible à tout un chacun.

      En remplaçant Seigneur et Ô Maître par sa propre vision, philosophie ou espérance, chacun peut s’y retrouver. Et la dernière phrase pourrait justement signifier qu’en abandonnant la haine, l’offense, la discorde, l’erreur, le doute, le désespoir, les ténèbres et la tristesse, nous pourrions trouver l’amour, le pardon, l’union, la vérité, la foi, l’espérance, la lumière et la joie…

      A ceux qui sont parfois désespéré, (j’en fais aussi partie) je conseille le film « Le bonheur d’Alexandre » de Joël Calmettes ou la lecture de « L’éloge de la faiblesse » éd Cerf 1999 et « Le métier d’homme » éd Seuil 2000.

      Alexandre Jollien, l’auteur, est un jeune écrivain, philosophe, handicapé moteur de naissance.

      Devant un parterre de personnalité, dont Messieurs Raffarin et Chirac, il a dit, en 2003 à l’Unesco pour l’ouverture de l’année du handicap : « L’éloge de la différence, ça me gonfle. Je préfère l’éloge de la singularité ».

      Alexandre Jollien se demande par exemple comment gérer la méchanceté, les moqueries, les regards blessants qui font mal. Lui-même, en marchant ou en parlant, déclenche toutes sortes de réactions. Il cite Diogène qui disait « pour devenir philosophe, tu vas traverser la ville en traînant derrière toi un poisson ».

      Quand il sort ou prend le train, il pense qu’il a un poisson au bout d’une ficelle…

      De plus, il a une capacité à rire de ses propres déboires qui force le respect. En fait, il dit que les rires peuvent aussi être des encouragements, comme ceux de celui qui riait lorsqu’il apprenait à marcher et qu’il chutait sans cesse.

      A méditer.

    • Selem a’aleykoum,
      Magnifique !!!
      merci de nous avoir fait partager ce texte de François d’Assise.

  37. Ce qui me plait dans cette nouvelle histoire c’est que les commentaires trés critiques visà vis de BeberHL ne sont pas empreintes du moindre antisémitisme. Ce qui montre d’autant plus la sagesse et la raison des musulmans de france.
    Bhl est un con, et on s’en fou qu’il soit haté de culture juive. Il est con et c’est ça qui est grave pour la france, notre patrie.

    Maintenant, il est vrai qu’il n’a aucune envie de débattre, mais ce n’est pas parcequ’il ne s’en sent pas capable, (les cons n’ont peur de rien), mais simplement et malheureusement parceque ça n’est pas l’heure du débat.

    Le mot « débattre » et la notion du débat impliquent que les deux parties n’ont pas envie de se « battre ». Qu’ils ont envies de se parler, de discuter, de confronter des idées ou des points de vues contradictoire, pour justement éviter et désamorcer les conflits.

    les médias et leurs affidés surfent aujourd’hui sur la théorie du « choc » des civilisation, pas du « débat »!
    Ce qui nourri cette théorie passera toujours à la sacro-sainte télé.

    Depuis je ne sais quand d’ailleurs, la consigne est de se faire la peau de Tariq Ramadan, pas de débattre.
    N’espérez pas que face à ces flagrants délits de mensonges, de lâcheté ou de dérobades, il mangeront leurs chapeaux et feront amande honorable. Leur tactique est au point. Ce qu’ils veulent; que nous tombions dans ce piège du conflit ouvert, que, dépités, écœurés nous nous jetions dans la radicalisation et l’intégrisme combattant. Alors ils pourront dire: « Vous voyez nous avions raison de ne pas discuter avec leurs intellectuels, ce sont tous des salops »

    Mais voilà, leur plan est en passe d’échouer car nous refusons l’amalgame entre la connerie de BHL et sa religion. Ne tombons pas dans ce piège machiavélique et obscurantiste pour l’humanité. Restons les plus fort.

    Par contre mr Ramadan vous avez une trés lourde responsabilité pour les années à venir.
    Car si votre attitude modéré échouait dans le combat d’idée en cours (et non le débat)alors il ne nous resterait plus que la radicalisation.

    PS: pour les renseignements généraux et autre sectateurs privés qui épluchent ce site. Des français issus des classes aisées se sont convertis à l’Islam, certains en tout anonymat, entre autre, à cause du lynchage injuste dont fait preuve cette grande religion, ce qui à attiré leur attention sur le sujet. Notre radicalisation n’aura rien a voir avec le terrorisme obscure ultra violent et manipulé des kamikazes suicidaires du tiers monde.

    par contre nous foutrons le feu dans la clase politique et intellectuelle française. Un groupe à déjà noyauté l’UMP, et nous influencerons la tête du P.S dans un avenir assez proche. Quant aux syndicats, y compris ceux de la police, il ne sont plus que des fruits mûrs. D’ici cinq à dix ans, à force de nous nier le moindre droit eu débat, il y aura des surprises.

    Il est malheureux que dans le combat contre l’intégrisme musulman, les médias soit les complices des intégristes, musulman et non musulman, promoteurs du choc des civilisations et non des modérés comme Ramadan. Là aussi il devrait bientôt y avoir du changement.

    Aller frère Tariq, restes un phare pour les modérés tant qu’il en reste, ainsi au moins Allah sera témoin de tes bonnes intentions. Mais toi aussi prépare des bouquins à charge, car le vrai combat républicain pour la liberté, l’égalité et la fraternité pour les citoyens musulmans est pour bientôt. Pour conclure et nous donner du courage je citerais un des plus grand français, Victor Abu baker Hugo en parlant de la démocratie: « l’Utopie d’aujourd’hui, c’est la vérité de demain. » Nos droits de vivre et de pratiquer notre religion librement, égalitairement et fraternellement sont inscrit dans le Coran, dans la charte des droits de l’Homme et dans la constitution française et républicaine. alors ce n’est pas BHL et le CSA, ni quelques obscures comploteurs qui vont réussir à faire taire nos « utopies d’aujourd’hui. »
    Jamais en France aucun droit ne se donne, 1789 l’a prouvé. Les opprimés doivent conquérir leurs droits dans la république française.
    VDL

    • Salam je suis très heureux t’entendre que des consciences sont en train d’émerger an sein de la classe bourgeoise,une farouche campagne d’illusion médiatique est menée pour déstabiliser l’opinion public et il est tant que cela s’arrête car on ne peut pas laisser les gens dans la peur.
      Il faut que le ps retrouve sa véritable identité. Un partie politique quelqu’il soit ne doit pas servir sa cause, mais il doit être au service du peuple pour le peuple, ce qui limitrait par exemple en matière de privilège les abus.
      Ibrahim

  38. Je voudrais partager avec vous le message de la prêche de ce vendredi : L’imam a souligné que ces versets de la sourate Foussilate « Les versets détaillés » n°41 résumaient le comportement du vrai musulman :

    33 Qui donc tiendrait un meilleur discours que celui qui appelle les hommes à Dieu, fait œuvre pie et proclame tout haut son appartenance à l’islam ?

    Daâ ilallah : appelle les hommes à Dieu par son comportement au sein de la société
    Amila saalihane : englobe toutes les bonnes actions traduisant la soumission réelle aux directives Divines pour le culte et les affaires sociales. Ce n’est qu’après les bonnes actions et le comportement irréprochable qu’il est autorisé de dire : « Je suis un musulman »

    34 La bonne action et la mauvaise action ne sont pas pareilles.

    La mauvaise action et tout ce qui en découle ne peut jamais ressembler à la bonne action et tout ce qui en découle et vice versa.

    34 (suite) Rends le bien pour le mal, et tu verras ton ennemi se muer en fervent allié !

    Idfâa billati hya ahsane : choisis le meilleur des comportements et les meilleures paroles.
    Kaannahou c’est-à-dire dans son comportement envers toi (Dhâhir mouâamalatouhou laka) -même si en son for intérieur il garde la même opinion (ou sentiments) sur toi. Tu l’obligeras ainsi à se comporter en public comme s’il était
    devenu ton fervent allié.

    35 Mais une telle grandeur d’âme est seulement le privilège de ceux qui savent faire preuve de patience et de ceux qui sont touchés d’une grâce peu commune.

    C’est le comportement des prophètes et des rapprochés.

    36 et si le démon t’incite à agir autrement, cherche aussitôt refuge auprès de Dieu, car Il entend tout et sait tout. S41

    C’est aussi concis que clair!

  39. voila ce que dit Philippe Cohen sur BHL dans un entretient a la revu lire accordé a François Busel fevier 2005. Le titre de l’article « dire du mal de BHL c’est s’attirer des ennuis » BHL, lui, met son reseau médiatique au service des causes qu’il defend, mais aussi de sa carrière de celle de son epouse et de sa fille, en outre sa façon de constituer et de consolider. BHL est l’un des artisans de cette « mise en mafia » du système médiatique.
    il dit ceci honnetement je ne sais pas si j’aurais ecrit ce livre à 30 ans et si mon fils etait un jeune journaliste je lui conseillerais de ne pas l’ecrire.
    BHL reconait lui meme etre intervenu auprés d’Arnaud Lagardere notament pour dire qu’il acceptait mal qu’un livre qui lui est hostile paraisse dans une filliale hachette. donc conclusion liberté d’exprésion juste pour insulté l’islam et les musulmans. Aors il est de quelle coté l’intégrisme . Pour moi BHL refuse d’affronté le frère Tariq parcequ’il a peur et parceque c’est un lache.peut etre que tous ces faux intelectuel vont oublier pour un moment frère Tarik Ramadan puisque aujourd’hui le maire de Londre a laché une bombe en disant dans un entretien que Sharon est un criminel de guerre que il ne faut pas faire d’amalgame entre la critique de la politique de l’etat d’israel et antisimitisme.

  40. Salam halikoum,je reprendrais tout simplement l intro de Mr Ramadan tiré du St CORAN (Sourate 3,Verset 190).
    A Mr BHL qui est dans l’érreure et qui surement avec un peu d’inteligence vera les signes qui le feront changer d’avis sur l’ISLAM et aussi pour tout ce qui viennent sur ce site pour denigrer l ISLAM,in ch allah.
    ASHADU AN LA ILAHA ILLA-LLAH
    WAHDHU LA SARIKA LAH
    WA ASHADU ANNA MUHAMMADDAN
    ABDUHU WA RASULUHU

  41. Dans la revue lire fevier 2005 un entretien avec le journaliste Philippe Cohen qui vient de publier un livre sur BHL une mise a nu de ce dernier chapitre aprés chapitre Cohen confronte BHL a son oeuvre entretien est réalisé par françois busel. le titre de l’article « dire du mal de BHL c’est s’attirer des ennuis ».il dit aussi honnetement je ne sais pas si j’aurais ecrit ce livre à 30 ans et si mon fils etait un jeune journaliste je lui conseillerais de ne pas l’ecrire.BHL reconnait lui meme etre intervenu pour interdire la publication du livre. alors ou est la liberté d’expréssion si c’est juste pour insulté l’islam et les musulmans.tous ces faux philosophes et ces faux intellectuels vont relacher la préssion sur Tariq Ramadan pour s’occuper de Ken Livingone le maire de londre qui vient de dire a un journal britanique que etre contre la politique israelienne ce n’est pas de l’antisimitisme.BHL refuse d’affronter frère Tarik par peur et par lacheté et toutes ces nouvelles mon font plaisir parceque cela veut dire que que frère Tariq dérange et s’il dérange cela veut dire parcequ’il dit beaucoup de vérité et dans l’intéret de tous ces faux cu il ne faut surtout pas que la communauté muslmane se réveille.

  42. asslamanlaycum frere tariq
    je pense qu’en france aujourd’hui on commence à froler le début de l’integration des noirs aux états unis.En effet je viens de regarder un film qui s’intitule le plus beaux des combats avec Denzel washington et je viens de conclure la situation des musulmans en france et sans doute frere tariq ce qui vous arrive est pour moi forcement le miroire de la situation des musulmans en europe et en particulier en france.Qu’adviendra ce français de l’outre mer que je suis le jour de ma révolte dans ce pays qui est devenu hostile à mon amour de la pluralité?
    Malheur à ceux qui me refusent de m’exprimer tout simplement que je sois francais et musulman,malheur à vous qui me niez mes droits et malheur à tous ceux qui réfusent la liberté d’opinion et qui sont hostile à la plurailté religieuse!
    Que la miséricorde de dieux envelope tous ceux qui luttent pour l’égalité citoyenne

  43. Assalamoualey koum,
    je pense et j’en suis sur que cela ne pourra pas vous empecher de vous exprimer et de continuer a vehiculer le message divin.
    Tans de choses vous est arrivé c’est derniers moments mais garder courage car la lumière de la lune commence a ce faire voir: car il n’y qu’un seul chemin qui mene a la gloire celui de l’islam.Et si vous ne l’emprunter pas c vous irai vers la perdition ils comprendront un jour mais souhaitont qu’il ne sera pas trop tard!!

  44. salamoun aléikoum frere Tarik
    je nous souhaite bon courage, surtout que cette situation nous concerne tous. quelque soit les stratégies que la france adopte pour vouloir detruire la vraie image de l’islam et salir la communauté musulmane et qu’elle n’ait de surcoit aucune voie de défense, on ne doit pas fléchir et être intimidé.
    le Tout Puissant nous interdit même de ne jamais chercher à plaire aux créatures au désagrement du Créateur.
    rappelons nous que le séjour terrestre n’est qu’un laps de temps.
    maa salam

  45. je ne réagirais pas par rapport à la dérobade de BHL mais plutôt à son parcours.

    Etant, un jeune algérien, ayant vécu (et vivant toujours) le drame sanglant de mon pays, je connaissais ce « philosophe » d’une manière superficielle à travers les emmissions des télés françaises….mais là où je l’ai mieux connu c’était en 1998 quand il est venu « justifier » à l’opinion internationale(1) au profit du régime autocratique d’alger le déroulement des massacres de population civiles tout prés des cantonnements militaires.

    Ayant toujours associé l’intellectuel à l’éthique je n’arrivais pas à croire mes yeux quand je lisais ces « récits » au journal internet du « Le Monde ».

    A partir de ce jour là, j’ai saisi ce que peut être la férocité et l’immoralité de ce qu’appelle si bien, malheureusement, J.M Le Pen, l’establishment.

    Je veux en revenir au fait qu’être dénigré par cette « institution morale, de surcoit » qu’est BHL est tout à l’honneur de la personne dénigrée, car, et j’en suis certain, malgré le complexe qui règne en france par rapport au fait sioniste, la majorité des français savent discerner et aller à l’encontre de la vision « dominante »….dominante uniquement dans les médias.

    En effet, n’oubliez pas les résultats d’un sondage commandé par la commission europééne en 2003 ou 2004 sur les Etats qui menacent le plus la sécurité dans le monde(2).

    Par ailleurs, je profite pour marquer mon soutien au travail que fait T. RAMADAN afin de reconcilier modernité, islam et citoyenneté au sein des institutions démocratiques et des populations.

    (1) Récits publiés in « Le Monde »
    (2) Sondage retiré après pressions des differents lobbys et organismes.

  46. Je vous assure mes chères soeurs et mes chèrs frères, que tariq ramadan n’est que le maillon d’un longue chaine qui se déroule à grand débit. Les détracteurs et islamophobes n’ont qu’à bien se tenir.

    Le musulman analphabète, docile et naive est une éspèce en voie d’extinction. Place à la réflexion, au combat des idées et à l’interpelation de ces leaders d’opinion dont le racisme à peine caché leur en a fait oublier leur soit disante déonthologie dont ils aiment tant à parler avec rigueur.

    Une véritable guerre médiatique anti-musulman, je dirais anti-arabo-musulman pour être plus précis, est mené dans les médias. Il n’y pas un jour où le musulman et l’arabe n’est pas humilié et rabaissé à un vulgaire cliché.

    Cette longue campagne haineuse tellement suréaliste a ancré peu à peu dans l’esprit de l’opinion publique cette définition grotesque; musulman = terroriste potentiel.

    la dérobade des islamophobes doit nous encourager dans notre démarche saine et volontaire. Nos armes ne sont pas ceux que l’on nous fait porter dans les médias, mais bien ceux qui font de notre religion, une grande religion universelle, pacifique, humaniste et juste!

  47. Bonjour a tous,
    Je ne suis ni arabe ni musulman, je vis depuis deux ans a New York et suis donc detache de la realite europeene quotidienne. Je voulais cependant vous faire part de mon opinion sur le sujet de l’islamophobie en Europe. Veuilliez excuser l’absence d’accent.

    Je pense que la situation des arabes en France est similaire a la situation des noirs aux Etats-Unis, une longue histoire de domination, une population plus pauvre que la moyenne et qui, peut-etre plus important que tout, a l’air different.

    Cela ne veut certainement pas dire que les musulmans doivent se cacher, ou s’habiller exactement comme la majorite, ou a l’extreme se teindre les cheveux en blond. C’est juste une realite, l’habit fait le moine.

    Il est aussi important de noter que oui la majorite des terroristes qui tuent, ou ont tue, des Occidentaux depuis les 10 dernieres annees sont arabes et ou musulmans. Et beaucoup avaient sejourne en Europe pendant de longues annees.

    Cela rend mefiante la majorite de la population qui est deja effrayee, a tort ou a raison, par la petite delinquance et les « sauvageons ».

    Tout cela se melange a un climat de crise ecomomique et sociale, l’Humain a besoin d’un responsable, il doit etre unique et facilement identifiable. Dans les annees 30, c’etait le Juif, aujourd’hui c’est l’Arabe.

    J’espere que M. Ramadan arrivera a presenter ses positions et qu’il sera ecoute, ce sera un debut.

    Merci de votre attention

    • Bonjour,

      « Il est aussi important de noter que oui la majorite des terroristes qui tuent, ou ont tue, des Occidentaux depuis les 10 dernieres annees sont arabes et ou musulmans. Et beaucoup avaient sejourne en Europe pendant de longues annees ».

      Si vous faites référence aux attentats du 11/09,entre autres,il reste encore à prouver aujourd’hui qui en sont vraiment les auteurs et la thèse de Ben Laden selon Bush très peu pour moi !!Je ne nie pas le fait qu’il y ai des terroristes et ou musulmans,mais certainement moins que l’on voudrait nous faire croire par contre,il suffit de constater que « grâce » à cet attentat,bush et ses alliés se permettent d’attaquer les pays qu’ils désirent,au nom de la guerre contre le terrorisme,les sauveurs du monde,quelle plaisanterie!!!et pour finir,pour moi les vrais terroristes ne sont pas ceux que l’on croit mais bel et bien bush et ses alliés qui tuent des milliers d’innocents,au nom de quoi ??pétrole…
      L’on se doit de ne pas gober et prendre pour argent comptant tout ce que disent les médias,afin de ne pas tomber dans le panneau,ce serait trop facile musulman=terroriste,selon eux !!
      Ce dont on peut être sûr,c’est que la vérité éclatera un jour ou « l’autre ».
      Cordialement.

    • Assalamualaikum,
      Mon mari et moi avons vécu pendant des années comme des occidentaux Allah n’étais pas présent aujourd’hui on applique les enseignements de la chariat chez nous mais aussi au travail.
      Ce que je voulais vous dire que tant qu’on ne sera pas réveillé et voir la grandeur d’Allah on sera perdant car la vie sans foi n’est que sombre nous essayons d’avoir un bonheur éphémère en prenant plaisir dans des absurdités alors que quand on est proche d’Allah on se rend compte du temps perdus dans les futilités .Je préfère laisser ceux qui pense que nous sommes les plus mauvais à leur penser et me dire que si je devais plaire aux gens se serait à mon créateur.

    • je suis arabe et musulman
      et je pense que tu as tout a fait raison lorsque tu dis que les occidentaux ont raison d’ avoir peur ,du fait que comme tu l’ ecris à juste titre ,la majorite des auteurs directs des crimes terroristes sont
      des arabes et des musulmans.
      mais quel type d’ arabes et de musulmans
      ne s’ agit t il pas du meme type qui a commis des massacres contre les musulmans dans les pays musulmans.
      aussi faut il rappeller le nombre d’ arabes et de musulmans morts dans des attentats comme celui du world trade center et et celui de madrid .
      donc la pathologie est bien liée a ces personnes auteurs des crimes terroristes et non pas liée a l’ islam.
      pour des personnes honnetes comme vous paraissez l’ etre ne faut il pas vous rapprocher de l’ islam pour le comprendre et toucher par votre ame et votre coeur la richesse et la lumiere de cette religion qui lorsqu’ elle est appliquée et compris fait de l’ HOMME
      UN etre soumis a dieu et bienfaiteur envers les Hommes et la nature qui l’entoure.

  48. En lisant le livre de vos entretiens avec Aziz Zemouri je ne peux que dire tout haut :

    70… Mais la plupart d’entre eux ont la vérité en horreur S 23

    Je vous suis gré, Mr Ramadan de nous avoir ouvert les yeux sur l’intensité de l’odieuse guerre dont sont victimes les partisans d’une juste répartition des droits, des devoirs et des richesses dans le monde actuel et l’acuité particulière de cette guerre vis-à-vis des musulmans.

    En réussissant parfois à prendre « du recul » en analysant le bombardement incessant « à l’américaine » des nouvelles issues des manufactures idéologiques (magnats de La Presse) des nouveaux nazis américains , sionistes et leurs colonisés à travers le monde le monde, j’en arrive à plaindre sincèrement ces menteurs professionnels dont les cœurs sont aveuglés par le profit et qui à force de fabriquer des mensonges finissent par y croire fermement eux-mêmes.

    Il me semble les voir :

    42 Ne crois surtout pas que Dieu soit inattentif aux agissements des injustes. Il ne fait que reporter leur châtiment au jour où les regards seront figés d’épouvante, 43 où les damnés seront pris de panique, la tête levée au ciel, les yeux hagards et le cœur vide !

    …46 Certes ils ont ourdis des complots. Mais leurs complots n’échappent pas à Dieu, fussent-ils de taille à déplacer les montagnes. ( ? Puissances nucléaires ?)

    … 49 Et on verra alors, ce jour-là, les criminels accouplés dans les chaines ; 50 revêtus de goudron et les visages couverts de flammes, 51 car c’est ainsi que Dieu rétribue chacun selon ses œuvres, et Dieu est prompt dans Ses comptes.

    52 Voilà un message qui s’adresse aux hommes. Qu’ils y trouvent donc un avertissement salutaire et qu’ils sachent que Dieu est Unique ! Que les gens sensés y réfléchissent ! S14

    Depuis l’aube des temps, le Mal fait la guerre au Bien, mais le comble de notre époque c’est que le Mal a pris le « masque » du Bien et tente d’exterminer le vrai Bien après avoir patiemment, grâce à de savants « tours de magie », persuadé le monde spectateur que le Bien n’est autre que le Mal portant le masque du Bien.

  49. «Qu’est-ce que tout cela veut dire? La France aurait-elle un problème avec Tariq Ramadan? Justement pas. Ces campagnes et ces allégations expriment autre chose de bien plus profond: la France a un problème avec la religion en général, avec l’islam en particulier, avec ses citoyens d’origine arabe et de confession musulmane plus spécifiquement.» p.312-313 Faut-il faire taire Tariq Ramadan?

    Après la lecture de ce magnifique livre très enrichissant je me suis retrouvé dans l’obligation de revoir mes approches des comportements que la foi doit générer au sein de la société plurielle.

    Je souhaite à ce livre tout le succès qu’il mérite.Je vous souhaite Mr. Ramadan
    des débats d’idées avec des interlocuteurs crédibles qui considèrent que la diversité humaine est une richesse qui doit être fructifiée par des efforts communs permanents.

    • «La FNAC a les mêmes problèmes que la France. Lorsqu’on demande le livre de Aziz Zemouri à l’acceuil, l’on nous répond qu’il en reste un seul exemplaire au rayon mais une fois arrivé devant le rayon l’on s’entend dire que l’exemplaire en question vient d’être vendu! Pauvre FNAC! Votre bassesse est indigne de votre vocation affichée.»

  50. Les groupes cultivant un communautarisme victimaire aux fins d’être une communauté agissante en France semblent avoir réalisés que BHL ne fait plus l’affaire car malgré leurs efforts coûteux il ne vaut plus rien médiatiquement(coûte plus qu’il ne rapporte) et ce malgré son achat d’une page d’inepties dans l’hebdomadaire moribond Le Point.

    Ce Lobby ne pourrait tolérer une contre-performance dans son réseau de médias qu’il contrôle parfaitement.

    La majorité des Français n’est plus dupe de l’influence néfaste de ces groupes qui veulent absolument imposer la notion (fictive) de communauté juive en France au mépris des valeurs Républicaines. Au nom de cette communauté fictive ils veulent faire chanter le peuple Français en brandissant l’épouvantail très lucratif de la shoah.

    Pour rester au diapason avec leur double langage ils devraient exiger le droit à une double nationalité ainsi ils feraient prévaloir leur nationalité israelienne dans leur combat pour l’exclusion de la vie sociale des citoyens français de confession musulmane.

  51. Dommage j’avais comme mon amie me l’avait fait remarquer été trés naïf de croire au courage de BHL. il faut aujourd’hui se résoudre à l’idée que le débat sur les questions brulantes de l’heure se fera sans lui.

  52. Je ne peux m’empêcher d’éclater de rire à chaque fois que BHL est présenté comme un « philosophe » :

    Dans un pays d’Afrique une Française achète des oeufs au marché. La plupart des vendeurs en demandent 20 centimes l’unité. Un jeune « indigène » fait exception car il n’en demande que dix huit centimes.

    – Pourquoi toi vendre à 18 centimes ?

    – M’dame c’est pour en vendre plus !

    – AH AH ! Toi philosophe !

    – Non M’dame ! C’est pas moi qui fait les zofs, c’est la poule !

  53. Le mépris est précieux parceque les nécéssiteux sont nombreux.nous les musulmans on ne controle pas les médias comme ces gens là on n’a pas leur pouvoir et on ne l’auras jamais donc tout ce qui nous reste a faire c’est de les mépriser parceque ils ne méritent que cela. eux (les soit disant intellectuel juifs français) qui sont universel et qui défendent le droit a la différence et qui sont contre le racisme aucun d’eux n’a dénoncé ce que orriana fallaci a vomi comme propos haineux sur les musulmans comme (on se multiplie comme des rats). c’est quoi etre contre le racisme= c’est accepter la différence et je crois bien que parmit les 3 religions monotheistes la seule qui reconnait le judaisme et le christianisme c’est l’islam la vrai religion universelle qui reconnait le droit a la différence . on n’a meme pas le droit de ne pas penser comme eux et si par malheur on le montre on est tout de suite taxé antisimite.

    • Nous pourrions citer bien d’autres citations haineuses de tout bord et même prétendument musulmanes.
      Tant que chacun est suffisamment autonome et structuré pour discerner, celà reste de l’ordre de l’accident. La religion monothéiste qui reconnait également tous les prophètes pronant l’unicité de Dieu nous apprend à trouver cette paix intérieure pour agir au mieux sur le monde. Salam

  54. Bonjour Mr Ramadan, bonjour a vous toutes et tous,

    Je suis vraiment desole et meme decus de vous voir – vous aussi – faire de la publicite a BHL. Je ne comprends meme pas que l’on peut le citer pour une emission ou un dialogue.

    Il y a en france – dans la rue, les facs et meme les colleges – des gens d’une pertinence de jugement et d’un franc parle beaucoups plus interessant que celui de cet homme.

    Je ne vois pas pourquoi il faudrait que vous debatie avec quelqu’un dont le niveau est trop bas. Je suis un peu decus pas votre « envie » de dialogue avec lui.

    Je ne juge pas le fait que son niveau intellectuel soit trop bas car c’est la Dieu et la nature des choses. Que Dieu l’aide dans sa vie de tout les jours – mais bon sens qu’on le laisse dans son coin. Cela permettra non seulement a ce monsieur de se reposer le peu de neurones qu’il a mais aussi pas mal de gens d’eviter de se polue le cerveau.

    Je vous assure que dialogue avec votre boulangere ou votre facteur vous seras plus benefique que de dialoguer cet homme.

    Merci a vous tous de tenir compte de mon message.

    Mister H

  55. l’argument de TR me rappelle un moment publique de la Guerre Froide lorsqu’un fonctionnaire du parti communiste russe, de passage aux Etats Unis se plaignait du fait qu’on ne lui permettait pas assez de temps a la tele pour s’exprimer a fond. L’interlocuteur lui rappelait qu’en Union Sovietique on ne permettait ni une minute aux ricains a cet effet. Le jeune fonctionnaire, sans hesiter, reponda qu’en Union Sovietique on suit les regles du jeux de la Russie, comme on devrait suivre les regles de la presse aux Etats Unis…c’est a dire liberte d’espression pour tous….. belle logique, celle-la.
    De meme TR veut tous les « avantages » de sa religion dans un pays qui se vante de sa « liberte, egalite, fraternite ».. oubliant toute fois que l’Islam s’oppose a pratiquement tout ce qui represente la culture europeenne, soit la ‘civilisation’ telle qu’on la connait dans le monde occidental…. des points de vue irreconciliables, a mon avis.

    • En guise de réponse à
      votre intervention « :l’Islam s’oppose a pratiquement tout ce qui represente la culture europeenne, soit la ‘civilisation’ telle qu’on la connait dans le monde occidental ».. puis-je me permettre,monsieur, de vous demander une petite et on ne peut plus simple question: avez-vous seulement lu le Coran pour oser avancer pareil constat?
      Je ne m’attends pas vraiment à votre réponse pour la simple raison que je la connais déjà cher monsieur … non, pareille affirmation ne peut provenir que de quelqu’un qui est autant qu’être se peut ignorant… du moins dans ce domaine .Ce qui ne m’empêche pas de vous souhaiter d’znvisager serieusement une meilleure prise en charge de votre propre instruction.
      Cordialement vôtre,
      Mr. Jamal SOUISSY.

  56. L ON SE CROIRAIT DANS UNE SECTION DE MATERNELLE (JE TE CAUSE JE TE CAUSE PLUS)QUE DE TELS INDIVIDUS NE PRENNENT PAS LA PEINE D ALLER JUSQU AU BOUT DE LEUR ENGAGEMENT DE TENIR LEUR PAROLE…PAUVRE DE LUI…QUE CE BERNARD-HENRY LEVY……

  57. voila bien des préjugés qui vous collent á la peau.
    On peut ne pas etre d’accord sur tout ce que Tariq Ramadan dit ou pense,c’est un fait mais lui denigrer le droit de le faire est une abomination.
    Pour votre gouverne il est Suisse et Musulman et par conséquent tout aussi occidental que vous,secundo , les civilisations ne sont jamais inconcevables,du moment qu’elles sont infiniment liées et meme interferentes.Vous faire un cours magistral sur l’histoire des civilisations ,ici, serait trop long et peu exhaustif,mais avant de proférer des contres-vérités historiques,il vaudrait mieux,plutot, retourner sur les bancs de l’ecole.Amicalement!

    • Très bonne question.Mr TR évite les sujets épineux qui pourraient compromettre son plan de carrière.

  58. Un citoyen suisse s’inquiète pour la « citoyenneté égalitaire » française. C’est très gentil de sa part mais on a envie de lui demander : « De quoi je me mêle ? » . En quoi cela le concerne-t-il ? Pourquoi ce monsieur, citoyen du Canton de Genève, vient-il donner des leçons aux Français ?

    • Aurait-il besoin de manifester contre la présence des paradis fiscaux pour être crédible ? Sourire
      Les frontières marquent des particularités sociales que quiconque, où qu’il soit, peut remarquer. Par contre, nous pouvons regretter le ton moralisateur propre à nos retranchements respectifs. Annoncer plutot que dénoncer serait plus constructif et positif. Nul n’est parfait. Salam

  59. Salam Aleykoum,
    Cela ne m’étonne pas, Lévy n’est qu’un pseudo-philosophe débile qui passe son temps aux USA et en Israel alors qu’il prétend aimer son pays la france.
    Mr Levy se veut le défenseur des opprimés mais oublie volontairement d’inclure les Palestiniens dans son combat « pour la paix ».

  60. ~~

    Galgal et Raphaelxy,

    ~~

    ~~

    => Par ici,

    ~~

    ~ ~ ~ ~ ~~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~~ ~ ~~ ~ ~ ~~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~~ ~~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~~ ~ ~~ ~ Grand Buffet :

    ~~

    Occupation, violations, humiliations israéliennes et sionisme à gogo.

    ~~

    Bon appétit !

    ~~

  61. ~

    BHL ou l’empereur de la morale aux habits neufs

    ~

    par Pascal BONIFACE

    lundi 29 octobre 2007

    ~

    Personne n’oserait imaginer Floyd Landis ou Lance Armstrong prendre la tête d’un grand débat sur la lutte contre le dopage. Pourtant, nul ne semble s’offusquer que Bernard-Henri Lévy soit devenu la référence de celui sur la place de la morale en politique nationale ou internationale et de la refondation de la gauche.

    ~

    Comment comprendre que quelqu’un qui n’a jamais exprimé de préoccupations sociales puisse jouer ce rôle ?

    ~

    Comment expliquer surtout que celui dont plusieurs livres d’auteurs différents ont mis à jour les multiples mensonges (de ses rencontres avec Massoud, à sa ceinture noire de judo) puisse encore être crédible ? Sans doute suis-je d’une naïveté infantile, mais je pensais qu’on ne pouvait être à la fois un menteur multirécidiviste et se prendre pour une figure morale.

    ~

    Comment quelqu’un ayant une pensée binaire (bien-mal, ami-ennemi, eux-nous), puisse passer pour un intellectuel incontestable ?

    ~

    Comment expliquer que dans un pays qui n’est pas totalitaire, nul ne se sente la force de refuser de l’inviter pour évoquer son livre ? De deux choses l’une, soit les journalistes vedettes qui le font n’ont entendu parler d’aucun des ouvrages qui méthodiquement ont démonté le système BHL, et on peut se poser des questions sur leur compétence. Soit ils invitent néanmoins BHL en connaissance de cause et c’est leur conscience professionnelle qui est en cause.

    ~

    Certes, c’est probablement la simple prudence qui les pousse à agir ainsi. Pourquoi risquer de se fâcher avec un homme qui a à la fois la rancune tenace et de solides appuis dans le monde des affaires, de la presse et de l’édition, qui récompense les services rendus et punit sévèrement ce qu’il considère comme des outrages ?

    ~

    Mais où est alors le respect dû au public ? Est-il éthiquement acceptable de le tromper par peur des représailles de BHL ou dans l’espoir de ses renvois d’ascenseur ?

    ~

    A chaque fois que BHL a été interviewé, il l’a été avec admiration et déférence. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’a pas été poussé dans ses retranchements face à ses nombreuses contradictions, à ses manquements et erreurs pourtant dûment répertoriés.

    ~

    Et les quelques fois où il n’était pas le seul invité, les précautions semblent avoir été prises pour qu’aucun autre participant ne puisse présenter le risque de l’attaquer frontalement.

    ~

    Comment expliquer que quelqu’un qui, ouvertement ou insidieusement, fait la chasse à ceux qui avaient pour défaut de ne pas l’admirer assez, ou qui ont commis le crime de critiquer ses deux passions les plus sincères (lui-même et Israël) puisse passer pour un héros de la liberté ?

    ~

    Pour BHL, l’anti-américanisme est « la métaphore de l’antisémitisme ». Cela n’est pas faux, mais pas dans le sens qu’il invoque.

    ~

    De plus en plus en effet, ceux qui critiquent la politique extérieure américaine sont traités d’anti-américains de la même façon que ceux qui critiquent le gouvernement israélien sont accusés d’antisémitisme.

    ~

    C’est-à-dire qu’on pratique un amalgame entre la critique de l’action d’un gouvernement et l’hostilité ou la haine face à un peuple.

    ~

    Le tout, bien-sûr en proclamant le principe de la liberté de critiques dont il veut se conserver le monopole pour en fait l’exercer assez peu. Pourquoi célébrer autant les Etats-Unis et essayer d’interdire au maximum toute critique de sa politique extérieure ?

    ~

    Pourquoi cette accusation infamante (et censée être disqualifiante) d’antiaméricanisme par mimétisme avec l’accusation d’antisémitisme ? Certes en 1985 BHL avait déjà signé une pétition en faveur des « contras » nicaraguayens dont le texte émanait d’une officine de la CIA (1).

    ~

    Mais au-delà de cette ancienne connexion, il est un autre motif qui pousse BHL à diaboliser ceux qui critiquent les Etats-Unis. Tout simplement parce que malgré tous ses défauts, le gouvernement Bush a l’immense avantage de n’avoir jamais exercé de pressions sur le gouvernement israélien.

    ~

    Que les Etats-Unis, par exemple, mettent en pratique le rapport Baker, qu’ils cessent d’être des soutiens inconditionnels du gouvernement israélien, et BHL sera moins pro-américain.

    ~

    BHL déploie une énergie considérable à nier que le conflit israélo-palestinien est un problème stratégique majeur. Il a même été jusqu’à écrire que c’était au Darfour que se jouait le choc des civilisations.

    ~

    Pourtant, c’est bien la grille de lecture du conflit israélo-palestinien qui détermine tous les jugements qu’il peut émettre sur la scène nationale. Il est pour la paix, mais fait toute confiance au gouvernement israélien pour la mettre en œuvre sans pressions extérieures. Ceux qui sont d’accord avec lui sur ce point sont des figures morales. Ceux qui ne le sont pas sont des antisémites.

    ~

    Car si BHL se dit pour la paix et en faveur de la création d’un Etat palestinien, il entend non seulement n’exercer aucune critique à l’égard du gouvernement israélien et de surcroît s’avère implacable pour ceux qui osent le faire.

    ~

    BHL est en fait partagé entre son désir d’apparaître comme un intellectuel universaliste et sa dérive communautariste qu’il ne parvient pas à maîtriser.

    ~

    En effet, il n’applique pas les mêmes critères aux différents conflits et crises en cours et à celui du Proche-Orient, ce qui devrait donc l’empêcher de se revendiquer comme intellectuel universaliste.

    ~

    Il prouve au contraire son communautarisme. Il s’insurge à juste titre, que l’on ne montre plus des images de la répression birmane, mais s’insurge à l’inverse qu’on puisse montrer des images de la répression des Palestiniens. Il condamne à juste titre les bombardements de populations civiles tchétchènes par l’aviation russe mais condamne ceux qui critiquent les bombardements de l’aviation israélienne sur la population palestinienne ou libanaise.

    ~

    Au cours de la guerre du Liban, il s’est même ému que l’on puisse juger disproportionnée la réaction israélienne à l’enlèvement par le Hezbollah de deux soldats israéliens, ce qui était pourtant la critique minimale à apporter, les différentes organisations humanitaires, parlant elles de crimes de guerres (tant pour le Hezbollah que pour l’armée israélienne par ailleurs).

    ~

    Il soutient le principe de liberté totale d’expression pour Redeker, mais celui d’interdiction totale pour Ramadan de pouvoir s’exprimer en France. Ecartelé entre sa prétention universaliste et sa réalité communautariste niée , BHL s’en sort en tirant à boulets rouges sur ceux qui dans leurs réflexions, leurs écrits mettent en avant cette contradiction.

    ~

    Tant qu’il n’y aura pas une paix juste au Proche-Orient, BHL ne pourra pas concilier son universalisme affiché et son communautarisme, c’est pourquoi il est aujourd’hui extrêmement agressif. La meilleure défense, c’est l’attaque. Le communautarisme de BHL est déjà en soit problématique.

    ~

    Loin d’en être gêné, il fait porter la critique sur ceux qui, réellement universalistes, ont la même grille de lecture pour le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, qu’il s’agisse du Proche-Orient, du Caucase ou de l’Asie. C’est proprement inacceptable.

    ~

    Ce que BHL appelle l’antisémitisme de gauche, c’est tout simplement ceux qui estiment que le conflit du Proche-Orient ne fait pas exception aux règles de droit international et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, même en tenant compte d’une histoire particulièrement douloureuse du peuple juif. BHL se transforme alors en maccarthyste, je suis personnellement bien placé pour en témoigner.

    ~

    Parce qu’il ne souhaite pas que la France ait une politique active au Proche-Orient ou marque son indépendance face aux Etats-Unis, il traite de maurrassien toute personne coupable de vouloir l’inverse. De Régis Debray à Rony Brauman, en passant par Jean-Pierre Chevènement et Henri Guaino (2), il veut disqualifier ceux qui ne sont pas d’accord avec lui, utilisant les arguments moraux non pas pour débattre, mais pour censurer.

    ~

    BHL a le droit de ne pas aimer une France affirmant son autonomie stratégique, mais pas de taxer de racistes ceux qui ne partagent pas ses vues. Une fois encore, la morale est évoquée pour brouiller les cartes et pour des desseins peu dignes.

    ~

    BHL est un symbole actif de cette coupure entre le peuple et les élites. BHL est nu moralement. Courtisane et craintive, la majorité de la presse fait semblant de le voir richement vêtu et s’ébahit devant le faste de ses habits neufs. Le public, lui, est partagé entre l’écœurement et la rigolade.

    ~

    Pascal Boniface, directeur de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques. Il vient de publier « 50 idées reçues sur l’Etat du monde aux éditions Armand Colin.

    ~

    (1) Cf. « une imposture française » Nicolas Beau, Olivier Toscer, les Arènes, page 141 et suivantes.

    ~

    (2) Qu’il attaque curieusement pour avoir contribué à rédiger le discours de Dakar, mais prend bien garde de s’en prendre à Nicolas Sarkozy qui l’a prononcé.

    ~

  62. Ces freins sont de bonne augure : ils prouvent qu’un débat doit être amorcé sur ces noeuds du cloisonnement lesquels sont en phase d’être, réellement, traités et ceci par la génèse d’un travail de fond.
    Période de retrait (peur de quitter un état intérieur précaire pour en rejoindre un salubre mais différent) pour certains qui ouvrira bon gré mal gré à une mise à plat pleine et entière de ce qui freine un réel vivre ensembles.
    M. Ramadan, poussez les dans leurs retranchements pour les obliger à reconnaitre cet impératif et incontournable dialogue, svp. Ne vous contentez pas de vos écrits et face à un public convaincu (Cibler les lecteurs est une goutte d’eau. Via les médias, vous démocratiser la lecture. Le public est lettré mais reste dans une démarche de consommation.). Ouvrez ces chantiers. Pour tous.
    Salam

  63. Telle la politique de création d’icônes hollyhoodiennes pour vendre des films abrutissants, la culture occidentale tombe bien bas à promotionner des penseurs qui refusent la complexité du monde et la réduisent … aux leurs. A quand des politiques nationales qui protègeraient ceux qui osent réellement analyser, espèce en voix d’extinction, elle aussi ?! Sourire Salam

  64. BHL a manqué de respect à Mr Tariq Ramadan en prenant
    sciemment un air très dérisoir en disant
    …… c’est taruffe ….. a-t-il (BHL) dit
    En ces termes ,alors toi cher Bernard Henri Levy t’es le fanfaron de tes amis (de ton clan) toi, en récompense et réciprocité à ta dérision. Bougre d’inculte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici