Main menu

Les principes de gesti…

Sur la question de la ges…

Articles

IIFE - Ouverture des i…

IIFE - Institut Islamique…

Articles

Shûra ou Démocratie ?

« Pas de démocratie en is…

Articles

La notion de shûra

La shûra est l’espace qui…

Articles

Le domaine du politiqu…

Ce qui vient d’être dit e…

Articles

Ouverture des inscript…

L'institut Islamique de F…

Articles

Le religieux et le pol…

Nous avons dit, dans notr…

Articles

Les orientations polit…

Les choses sont claires :…

Articles

L'appel au Jihâd 3/3

c) Pour un jihâd social …

Articles

L'appel au Jihâd 2/3

B- La réalité des conflit…

Articles

L'appel au Jihâd 1/3

Que n’a-t-on pas entendu …

Articles

La situation de la fem…

Sans doute est-ce dans ce…

Une
«
»
Second Menu

Le Génie de l’Islam

Plus un jour sans que l’on entende parler d’islam. Aussitôt, il est question de violence, de terrorisme, ou encore du statut des femmes. Et les musulmans se retrouvent sommés de se justifier sur ce que leur religion n’est pas.
Ce qu’elle est vraiment, la société et les médias n’offrent que peu d’espace pour l’expliquer. Répondre à toutes les interrogations, présenter au lecteur les principes et les références spirituelles de l’islam, ses rituels, son histoire, sa diversité, son évolution : tel est bien l’objectif de ce livre.
Que disent exactement le Coran et les hadīth ? Que sont ou que devraient être la sharī`ah (la Voie) et le jihād (effort) ? Pourquoi l’islam est-il divisé entre sunnites, chiites et ibadites ? Que penser des courants salafistes et littéralistes, ainsi que de l’« islam politique » ? Y a-t-il vraiment des interdits alimentaires, vestimentaires ou éthiques en islam ? Quelles sont les prescriptions – et les réformes envisageables – en matière d’éducation, de mœurs, de laïcité, de justice sociale, de droits et de libertés individuelles, de protection de l’environnement ?
Loin des caricatures, ce voyage d’initiation à la diversité, à la richesse, au « génie » de l’islam, mais aussi à ses non-dits, ses défis et aux contradictions des musulmans, ne craint pas d’aborder les sujets sensibles. Il s’achève par un petit lexique des idées reçues les plus courantes.

acheter-tr@2x

32 commentaires - “Le Génie de l’Islam”

  1. Salam alaykoum à tous les lecteurs,

    Je n’ai pas encore acheté çe livre, car je lisais avant sa sortie, un livre qui je pense, parle de chose quasi similaire. Le livre dont je parle est celui de Robert Catarini, ” le génie de l’islamisme”.
    Un livre qui explique aux initiés et aux non initiés, l’histoire de l’islam à travers les millénaires. Qui raconte son apogée comme son déclin et puis sa renaissance, sa lumière, son génie, son émancipation.

    Je pense que votre livre doit traité des mêmes sujets et si non, alors pourquoi devrai je l’acheter?

    Est ce un livre plus actuel, qui traite de sujet plus contemporain? Ou sinon tout simplement un livre, plus personnel, traitant sur l’injustice que cette religion subit, sur sa mauvaise compréhension et dans ce cas vous souhaitez clarifier le débat.?

    Donnez moi une raison de l’ajouter à ma bibliothèque, qui contient un bon nombre de vos livres.

    Un lecteur assidu.

    Que la paix soit sur vous tous, chers lecteurs.

    HL

    1. Salam alaykom M. Hafed,
      Si je ne me trompe, le livre dont vous vouliez parler est celui de Roger Caratini (et non Robert Catarini) ” le génie de l’islamisme” 1992. Déjà les titres et les années de parution des deux livres sont très distants (le prix aussi !), l’islamisme ce n’est pas l’islam, d’ailleurs d’après la définition du mot ‘’islamisme’’ : ‘ Désigne, depuis les années 1970, un courant de l’islam faisant de la charia la source unique du droit et du fonctionnement de la société dans l’objectif d’instaurer un État musulman régi par les religieux. ‘ [Larousse], on parle donc d’un courant politique ce qui est loin de la définition de l’islam : ‘Religion des musulmans, de ceux qui adhèrent au message de Mahomet.’ [Larousse].
      Comme vous je m’étais posé la même question au début, mais une deuxième relecture de la présentation du livre de Tariq Ramadan ” Le génie de l’islam”, vous éclaircira mieux les idées et vous verrez bien que c’est une autre approche du sujet totalement différente d’un intellectuel musulman.
      En attendant vous pouvez regarder cette vidéo sur le sujet du livre [l’invité TV5MONDE] :
      https://www.youtube.com/watch?v=LpR37zqCI7c
      Cordialement.

    2. Je dois vous dire cher monsieur Hafed L que lire un livre ne se fait jamais pas procuration. Autrement dit, chacun de “nous” – lecteur possède sa propre vision (son propre angle de vision) de lire, interpréter, analyser, méditer… selon son héritage intellectuel et culturel. Il y ‘a ceux même qui adoptent le principe de “the death of the father” i.e un peu comme les structuralistes. Ces lecteurs oublient complètement qu’il s’agit du Dr. Tariq Ramadan, pour eux LE TEXTE parle de lui même. Je fais partie de ces derniers; cela donne beaucoup d’endurance pour déclarer “une guerre” mais pacifique contre les thèmes évoquées dans le récit de l’écrivain… de là naissent les “productive readers”.
      Bien à vous cher Hafed.

      Ali – Bruxelles.

    3. enfin vous pouvez le télecharger au format PDF . c’est plus pratique ! 🙂

  2. La lecture de ce livre s’est achevée, j’ai le “sentiment d’avoir compris et la certitude d’avoir encore à comprendre”, donc mission accomplie Mr Ramadan.

    Vous direz, mais ces thèmes…beaucoup déjà ont fait des livres sur l’islam sous tout ses angles…oui mais là…

    Ce livre est destiné aux musulmans et non musulmans. Accessible à tous, compréhensible par tous, facile à lire et à comprendre grâce à une écriture fluide et des descriptions claires des thèmes clés et des fondamentaux de l’islam. L’essentiel est là, illustré d’exemples solides qui replace les choses dans leurs contextes, et d’un chapitre synthèse des “dix choses que vous pensiez savoir sur l’Islam”, rappel supplémentaire “feed back” qui favorise l’assimilation des notions.

    Il est en parfaite cohérence avec le discours que Mr Ramadan a tenu depuis des années. REPLACER LES CHOSES DANS LEURS CONTEXTES. Il n’impose pas une pensée unique, ne prône aucun type de violence, mais de façon consciencieuse il nous transmet son savoir.

    Moi française de confession musulmane, depuis que je suis rentré dans la vie active, j’étais plusieurs fois confronté aux questions de mes collegues non musulmans sur “pourquoi en islam ceci est autorisé et ceci non autorisé” parfois je ne pouvais pas apporter de réponses et ce sentiment d’un manque de connaissances sur ma religion était frustrant. Pour combler ce manque je suis passé à l’action, Mr Ramadan est l’une de mes références que j’estime fiable, sincère, honnête, qui trouve les mots justes pour exprimer ce que je veux exprimer et m’apprend à penser par moi même.

    Le but n’est pas “voici les bases, tout est là, refermez le livre et arrêtez-vous là”. Non…De là, nous devons lire encore et encore, nous devons effectuer un travail personnel de recherche pour la compréhension de ces fondamentaux, varier les sources, comprendre, débattre, écouter les avis, se faire sa propre opinion et surtout transmettre ce qu’est et ce que n’est as l’islam.

    Pour finir, excellent travail, bravo, bonne continuation Mr Ramadan, si le haut niveau de la société vous dénigre parce que ça les arrange, sachez que le bas niveau de la société vous écoute, vous suit et vous soutien.

    J’attends votre prochain livre avec impatience.

    Littérairement,

    Ibtissem.

    1. Salaam;

      Je partage totalement votre témoignage. Mr Ramadan nous dispense un savoir fiable, riche et diversifié et surtout contextualisé……une lumière qui nous apprend à penser par nous mêmes l’engagement responsable et éthique.

      Wa Salaam.

  3. Peut on avoir un aperçu du premier chapitre cela pourrais motiver des personnes et leurs donner envie de continuer à le découvrir

  4. Au commentateur Monsieur Hafed: Si vous me lisez permettez moi de noter deux remarques:
    1-Pourquoi vous jugez le nouveau livre de cette manière? D’abord il faut le consulter…En plus ce n’est pas poli de s’adresser à Tariq Ramadan ou à n’importe quel l’autre écrivain comme vous l’avez fait.En plus Tariq n’a pas besoin que vous achetiez son livre ou non..!
    2- Même le titre du livre que vous avez ne ressemble pas au titre de Tariq Ramadan..!
    3- Moi je n’ai pas l le livre dont vous parlez et il ne m’intéresse pas parce qu’il traite -comme le dit don titre- de l”islamisme” et moi personnellement quand je vois ce mot je le trouve péjoratif et dans doute une critique négative à notre religion. Il y a seulement islam comme l’écrit bien T.Raladan.
    4- Cette semaine j’ai vu le livre de T.Ramadan je l’ai acheté je le trouve magnifique, méthodique et pèdagogique..Un livre très bien fait qui présente tous les aspects de notre islam.Je vous le conseille .
    Bonne lecture : عزام بونجو -الرباط

  5. A QUOI CORRESPOND L’ANNÉE 622 ?
    Que la paix et la bénédiction soit sur vous mr Ramadan.
    Je vien de commencer votre merveilleux livre il est tout simplement clair et parfait !
    J’ai une question a
    vous demander :

    Je viens de m’apercevoir que l’année 622 est une autre année différente de celle de l’hégire
    Donc je voulais savoir a quoi correspond l’année ” 622 ” ?
    Merci pour tout.
    Qu’Allah vous récompense pour tout ceux que vous avez fait et vous protège.

  6. Qu’Allah vous protège Mr tariq ramadan .vos livres et vos commentaires sont très intéressent , merci

  7. Salam alaykoum a toutes et à tous,

    Beaucoup on réagi à mon commentaire, et je dois dire que je suis surpris, ou peut être pas, de certaines réactions.
    Je ne critiquais point son livre et je pense que vous avez donné un ton à mon commentaire qui peut porter confusion. Je suis reconnaissant pour ce que fait M. Ramadan pour notre communauté, et en rien je ne manquerai de respect envers sa personne comme n’importe qui d’autre d’ailleurs.

    Je souhaitais des précisions sur le contenu pour éviter une double lecture. Je possède non nombre de ses livres, j’ai vu une multitude de ses conférences et et de ses interventions.

    Pas de polémique stérile, ce n’est ni le lieu ni le moment.

    Bon débat.

    H.L

    1. Salam ! Sylvie, La mosquee bleue a ete construite sur le modele de la basilique sainte sophie de constantinople, et je pense que ce choix n’ est pas le fruit du hazard…

  8. Vous avez bien fait de proclamer haut et fort ce à quoi vous croyez M. Ramadan. Merci pour ce livre qui nous “livre” le génie d’une civilisation religieuse.

  9. Simplement excellent. Merci M. Ramadhan. Je le conseille vivement aux non-musulmans et aux musulmans qui se posent des questions sur l’Islam et souhaitent de vraies réponses sur la portée philosophique de cette grande religion, la signification et le pourquoi des grands principes de vie (et de philosophie) d’un musulman. Les explications apportées dans ce livre sont très claires et très éclairées. Très loin de celles qui sont parfois colportées ou véhiculées par l’arbitraire et le “pré-conçu”.

  10. M. Ramadhan, A quand une reflexion ou un traité sur votre vision de la relativité du temps, l’âme humaine, l’intellect, le corps, la conscience l’esprit (al-Nafs) ? J’avoue que nous avons beaucoup de mal à cerner ces notions et leurs interactions.

  11. Al salam alaykom , I’m really interested in reading the book. Is there anyway I can get it in English in Sydney Australia?
    Thank you

  12. Salam aleykoum,Cher Tariq,j’ai lu votre livre et je vous remercie pour m’ avoir enrichie.Je voudrais vous faire part d’une faute de frappe a’ la page35,ligne20 “crHoyant”.

  13. Très bon livre et c’est un bon livre accessible à tout les lecteurs vachement compréhensible merci tariq qu’Allah te rétribue pour le travail que tu apportes aux musulman de France et je voudrai que tu fasses des invocations pour mon cousin kamel El Abbouni qui est décédé il y’a deux ans qu’Allah lui fasse miséricorde et lui accorde le paradis

  14. Je témoigne mon plus grand respect et ma plus grande considération à un homme qui proclame la justice malgré les préjudices qu’il en subit. Vous avez le respect des musulmans et je demande à Dieu que votre place soit parmi les meilleurs.
    Ramadan Moubarak à tous les musulmans

  15. Bonjour Mr Ramadan, je vous félicite et vous encourage dans votre travail. Il faut expliquer l’Islam et faire comprendre aux esprits malveillants que l’islam est une religion de paix.

  16. Salam. M Ramadan merci déjà pour ce livre, car c’est une prouesse d’écrire! Toute fois à votre très prochain voyage en Côte d’Ivoire, emporter avec vous des exemplaires de ce nouveau livre car nos magasins de livres ne l’ont pas. Félicitations et à bientôt.
    Tidiane, Côte d’Ivoire

  17. Salam
    Des Tariq il y en a plein en europe masi on ne les voient jamasi nulle part pourquoi ?
    Parce que le genie de l’islam fait barrage à l’obscurentisme de l’occident en matiere de politique economique
    L’instrumentalisation de l’islam à des fins politiques est bien la raison qui me lie au génie de Tariq…

  18. Bonjour, j’ai acheté tous les livres de Mr Ramadan, c’est un enrichissement intellectuel et spirituel sans égal.
    Mellakh younes

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Liens

University of Oxford

St Antony's College …

European Muslim Network

http://www.euro-musl…

CISMOR Doshisha University

http://www.cismor.jp…

Présence Musulmane (Amérique)

http://www.presencem…

«
»
X