Le Monde des Religions: « L’appel de Tariq Ramadan pour un sursaut citoyen et intellectuel »

5
5289

Ethique musulmane, propos recueillis par Matthieu Stricot

Laïcité, réforme de l’islam, djihad… Pour relever ces défis contemporains, l’islamologue Tariq Ramadan appelle les musulmans d’Occident à s’impliquer aux côtés de leurs concitoyens, tout en défendant leurs valeurs religieuses.

Dans Être occidental et musulman aujourd’hui (Presses du Châtelet), vous appelez vos coreligionnaires à prendre leurs responsabilités. Cet engagement doit-il se faire selon l’éthique islamique, ou s’agit-il d’un engagement citoyen total ?

Pas seulement mes coreligionnaires. J’appelle l’ensemble de mes concitoyens à un réveil citoyen. Le plus grand mal qui nous touche tous, c’est la pensée victimaire. C’est notamment le discours normalisé par le Front National, estimant les Français victimes d‘« immigrés qui nous colonisent ». Ce discours émane aussi de certains musulmans se plaignant d’être stigmatisés. De même, les théories complotistes se répandent dans les cités, même si ce phénomène dépasse l’islam. J’ai toujours refusé de suivre les théories du grand complot. Mais il faut faire un travail de critique de l’information. En face de faits, je prends position sur ce que je sais, et j’interroge ce que je ne sais pas. Sinon, au nom de la lutte contre le complotisme, on finit par accepter tout ce que nous raconte le gouvernement. En posant des questions, on est loin de la pensée d’Alain Soral et de son « axe américano-sioniste ». Il faut déconstruire cela, tout en construisant la santé intellectuelle de ceux qui se posent les bonnes questions. J’appelle à une révolution intellectuelle commune. Je ne confronte pas les éthiques, je les additionne.

Pensez-vous que les musulmans de France seront amenés à occuper une place dynamique dans l’avenir de l’islam ?

L’expérience historique des musulmans occidentaux va avoir un impact déterminant sur l’islam au niveau mondial. Pendant des années, la réponse nous venait du « centre » : les pays majoritairement musulmans, comme l’Arabie saoudite. Notre expérience en Occident apporte d’autres considérations. Il faut que l’enseignement des imams se fasse ici dans la langue, dans la culture, dans l’environnement. Je défends l’idée de la quadruple indépendance : religieuse, financière, politique et culturelle. Mais les discours stigmatisants ralentissent ce renouvellement de la pensée.

[…]

Lire la suite de l’article

 

Photo de © Bruno Lévy

5 Commentaires

  1. Bonjour Mr. Ramadan,

    J’approuve de tout coeur votre appel à une révolution intellectuelle commune. Pour echapper à la stigmatisation de l’islam et des musulmans en occident en particulier, il faut vraiment que ceux-ci, dotés d’ une extrême confiance en eux mêmes, et surtout convaincus de l’éthique et des valeurs hautement morales auxquelles le message coranique et le Prophète de l’islam appellent essentiellement, pour le propre salut de l’homme, s’engagent fermement et dignement à les défendre . Chacun à la mesure des moyens dont il dispose, la parole, l’ecriture etc, et selon le degré spirituel qu’il a atteint. Il faut le rappeler, ceci correspond à l’appel ultime de Dieu, Lequel justifie et conditionne la precellence de la communauté musulmane par son implication obligatoire à ordonner et préconiser le bien d’une part, et à réfuter le mal et les actions préjudiciables d’autre part. Ceci est la mission de chaque musulman sur terre après qu’il se soit lui même amélioré. (A propos, et comme l’a dit mawlana Djalal addine Rumi, chacun de nous a une mission à accomplir, et celui qui ne l’a pas fait n’a rien fait). Ceci, parait d’autant plus vrai et nécessaire à accomplir pour le bien être des musulmans, que la violence et la barbarie en terre d’occident en particulier , sont actuellement horriblement perpétrées par des soit-disant musulmans. OR, il se trouve que certains occidentacux ignorants de l’islam et de sa noblesse, font l’amalgame des musulmans, et ,par la force des choses , l’idée que l’islam est une religion de la haine et de l’extrémisme, est insidieusement introduite dans la conscience des Français et des occidentaux en général qui se mettent à stigmatiser les musulmans. Ceci semble d’ailleurs le cas des politiques, qui n’ont pas hésité ,suite aux récents massacres perpétrés à Paris, à solliciter les musulmans Français à parler et à donner des éclaircissements propos de leur religion. Donc, le réveil des musulmans s’impose et doit se faire aujourd’hui avant demain.

    Qu’Allah nous protège et nous accorde Son assistance.

    Salam.

  2. Merci beaucoup pour vos interventions multiples toujours appropriees. Que Dieu vous benisse! Je suis tout a fait d’accord avec cet appel a un reveil citoyen. Nous devons etre plus unis a tout bon citoyen quelque soit son origine, sa couleur, sa langue…, tout en suivant les principes divins: (profession de foi, etre bienfaisant envers ses parents, ne pas tuer ses enfants pour cause de pauvrete, ne pas tuer, ne pas s’approcher des turpitudes ouvertement ou en cachette, s’approcher des biens de l’orphelin/e que de la plus belle maniere, jusqu’a ce qu’il/elle atteigne sa majorite/donner la juste mesure et le bon poids en toute justice, quand on parle, etre equitable meme lorsqu’il s’agit d’un proche parent, remplir son engagement envers Dieu (Livre Saint: 6:151-152))
    Je partage aussi l’idee d’arreter de se comporter comme des victimes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici