Main menu

Maryam Ramadan: «Je ne…

La fille aînée de l’islam…

Articles

L'épreuve

Comment faire ? Quelle dé…

Articles

Les chemins du cœur

On en parle si peu. On l’…

Articles

Te dire ...

Je sais qu’ils étaient no…

Articles

Les directives économi…

La décennie soixante-dix,…

Articles

La corruption

La dictature et le client…

Articles

L’absence de culture p…

À considérer la récente h…

Articles

Le cloisonnement des c…

Nous avons tenté de mettr…

Articles

Les « non musulmans » …

La coexistence, dans les …

Articles

Les « non musulmans » …

Nous venons de mettre en …

Articles

Les « non musulmans » …

On a tout entendu, du pir…

Articles

Les droits de l’Homme

On a beaucoup disserté su…

Articles
«
»
Second Menu

LE PARISIEN : INTERVIEW SUR L’ÉGYPTE

La tournure des événements en Egypte vous surprend-elle?

Dès le début des soulèvements dans le monde arabe, j’ai toujours fait part d’un optimisme très prudent. Je savais qu’on allait beaucoup plus vers une déstabilisation de la région que vers des processus de démocratisation. J’étais critique à l’égard des mouvements islamistes en mettant en évidence les lacunes de leurs programmes. Malheureusement, ce qui se passe en Egypte, me dit que la prudence était bonne conseillère. Je ne suis donc absolument pas surpris par cette déstabilisation et cette polarisation que je décris dans mon dernier livre (L’islam et le Réveil Arabe, Presses du Châtelet). Ce qui me surprend, en revanche, c’est l’intensité de la violence! C’est pire que tout ce que je pouvais imaginer.

Cela vous touche-t-il personnellement?

Oui, cela me donne beaucoup de tristesse. Je suis européen de culture mais je suis égyptien de mémoire. Il y a l’histoire familiale, l’exil qui fait que je suis très attaché à ce pays.

Vous condamnez la répression orchestrée par l’armée…

Ce que l’on voit aujourd’hui, c’est un régime militaire qui n’a jamais quitté la scène politique et qui se présente aujourd’hui avec une légitimité populaire. Mais celle-ci ne lui a absolument pas donné carte blanche pour une répression qui a tué autant de civils. Dans une mosquée, des militaires ont encerclé des fidèles qui étaient en train de pleurer leurs morts. On leur a dit : vous ne pouvez pas les enterrer tant que vous n’aurez pas signé un papier attestant qu’ils se sont suicidés !

Les Frères musulmans sont accusés de s’en prendre aux coptes, les chrétiens d’Egypte, qui ont soutenu les militaires…

Ce sont de vieilles méthodes de progagande de l’armée que l’on connaît et qui passent très bien en Occident : brûler des Eglises coptes et mettre tout ça sur le compte des islamistes alors qu’on a absolument aucune preuve. Pour justifier à l’Occident une répression massive, on dit que les coptes sont en danger. Sadate l’a fait, Moubarak l’a fait. Cela donne une carte blanche supplémentaire à l’armée.

Quel regard portez-vous sur la réaction des pays occidentaux ?

Malheureusement, en Occident, nos gouvernements, à commencer par les Etats-Unis, sont dans la condamnation timide. On défend la démocratie quand elle va dans notre sens et finalement, on se tait face à un coup d’Etat, un régime militaire qui tire sur des citoyens ayant manifesté de façon non-violente. Il faut être cohérent. Quand on est démocrate, on ne peut pas soutenir les horreurs de l’armée. Je critique les Etats-Unis, l’intervention de Barack Obama qui interrompt ses vacances pour dire, en guise de seule punition à l’armée, que les exercices militaires conjoints avec l’Egypte, vont être suspendus. L’aide de 1,3 milliard de dollars, continue, elle, à être versée. C’est là un soutien explicite à l’armée.

Quelle est la solution pour pour sortir l’Egypte du chaos ?

Il ne faut pas que les Frères musulmans jouent la politique de la terre brûlée. La seule chose qui pourrait les sauver aujourd’hui, c’est de réussir des manifestations de masse non-violentes. Je ne suis pas sûr qu’ils en aient les moyens. Mais en même temps, accepter le fait accompli maintenant, ça veut dire pour eux emprisonnement, torture, exécutions sommaires. Au final, je pense qu’ils doivent cesser les manifestations, cesser la politique du pire, même en étant dans la non-violence. De toute façon, ils ne vont pas avoir le choix. Les militaires sont en train de les isoler du peuple. Ils sont dans une impasse aujourd’hui. J’ai toujours dit que les islamistes n’auraient jamais dû entrer dans le processus électoral, c’était un piège pour eux et ça les a mis dans la situation dans laquelle ils se trouvent maintenant. Mais attention, réduire l’opposition à la seule confrérie des Frères musulmans, c’est faire le jeu de la propagande de l’armée qui se présente comme la seule garante de la démocratie. Avant la repression des derniers jours, il y avait aussi dans la rue, pendant cinq semaines, des laïcs, des coptes, qui se sont positionnés contre l’armée. Ils défilaient sous la bannière «anti-coup d’Etat». Certains demandaient le retour de Morsi parce qu’ils voulaient la légitimité. D’autres, sans vouloir le retour de Morsi, souhaitaient surtout le départ de l’armée.

Vous prônez un retrait de l’armée du jeu politique…

Oui, si on est pour la démocratie, il faut que les militaires rentrent dans les casernes. Il n’y aura pas de démocratie, de transparence tant que l’armée sera au pouvoir. La seule solution aujourd’hui, c’est que les laïcs, les islamistes, les indépendants en Egypte entrent dans un vrai dialogue, une vraie collaboration et dépassent leurs clivages. Il faut une alliance civile nationale.

Où le président islamiste Mohamed Morsi a-t-il failli lorsqu’il était au pouvoir?

Il y avait de véritables lacunes en matière de vision politique. Mohamed Morsi aurait dû avoir une politique d’ouverture, avec les laïcs et les coptes notamment, beaucoup plus volontariste. Son rôle et celui de la Confrérie des frères musulmans n’étaient pas clairs en matière de décision. On ne gouverne pas un pays en disant qu’on est les gardiens de la tradition musulmane. On gouverne un pays quand on a un projet politique, social et économique. Le sien était totalement superficiel. Il y avait également chez lui une naïveté politique, il a cru, quelques jours avant le coup d’Etat que les Américains allaient intervenir en sa faveur… Enfin, l’armée ne lui a pas rendu la vie facile. On sait aujourd’hui qu’un certain nombre de choses avaient été faites en amont par les militaires, avant le coup d’Etat, pour mettre le gouvernement dans une position difficile, notamment en procédant à des coupures d’approvisionnement en électricité et en essence. Car celles-ci ont subitement disparu après le 30 juin, quand l’armée a pris le pouvoir.

Quand Mohamed Morsi était au pouvoir, les libertés individuelles ont-elles été réduites ?

Non, il n’y a pas eu d’attitude liberticide sur le terrain. Les islamistes ont été extrêmement prudents avec tous les symboles, les questions de la femme, des coptes. Ils sont peu intervenus là-dessus. Leurs lacunes étaient ailleurs, et au demeurant plus graves que la gestion maladroites des symboles. Ils se sont même trompés en pensant qu’en gérant bien les symboles (les libertés, la question de la femme, la shari’a, etc.), cela suffirait à être reconnus et normalisés.

Les Frères musulmans sont-ils capables d’oeuvrer dans un Etat laïc ?

Il y a quatre ou cinq courants à l’intérieur des Frères. Il y en a qui ne sont pas prêts. Mais il y en a d’autres qui souhaitent s’ouvrir, en particulier les plus jeunes. C’est à eux qu’appartiennent le soin de nouer de nouvelles alliances nationales. Depuis des années, j’ai toujours pris des distances claires avec les Frères musulmans. J’ai toujours été très critique à leur égard. Mais je ne suis pas d’accord avec le fait qu’on les diabolise, comme c’est le cas de la propagande des dictateurs et des militaires qui les présente comme des violents et des extrémistes. Il faut les confronter avec les idées, pas au moyen de la répression.

source: Le Parisien (http://m.leparisien.fr/international)

33 commentaires - “LE PARISIEN : INTERVIEW SUR L’ÉGYPTE”

  1. salem, chère professeur ,suite à votre intervention à l’université de granada en juin 2013 , sachez que m’a vie à changer (360°) . le mot “contribution” me fais sentir musellement car avant j’étais presque rien … et la je commence à comprendre que le mot “mouamine” c’est pas facile. En revanche, des foies je me sens faible par ce que pour la contribution il faut du courage et beaucoup de patience ! le courage je l’ai ,mais la patience (des foies sa m’échappe). Et pour relationer mon sujet avec l’interview ; comment voulez vous que je sois patient en voyant les images et les vidéos de l’Egypte qui ne me laisserons pas dormir la nuit ? ???????? moi qui a vecu la meme histoire en ALGERIE ????? les bras m’en tombes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    1. Tariq applique exactement ce dont il soupçonne les islamistes au pouvoir, c’est à dire l’obsession de la reconnaissance internationale. Il montre beaucoup de générosité en critiques des musulmans. Pourquoi ?! Est-il logique que toute la direction des FM soit autant naive qu’il le dit en participant au processus électoral ? Ces gens ont sacrifié leur vie terrestre pour la cause de l’islam.
      Les FM sont la première force politique de l’Egypte. Tariq est très prompte à se déchainer contre ceux là même qui subissent de terribles répressions pour leur conviction. Les FM sont assez majeurs assez intellectuels pour savoir prendre leur propre décision et de ne pas tenir compte des conseils depuis les salons huppés de Genève.

      Pour moi, les choses sont claires; Tariq est plus virulent lorsqu’il s’agit de s’attaquer aux musulmans en général et aux islamistes en particulier que lorsqu’il s’en prend aux dictateurs et autres ennemis des musulmans.
      Il semble jubiler d’avoir prédit “l’échec” des révolutions, et chose curieuse, renvoie toujours à son livre comme pour mieux le vendre.
      Ses attaques contre les musulmans sont démesurées. Il défend la thèse que partout ceux qui gouvernent au nom de l’islam ont échoué, de la Turquie à l’Iran en passant par l’Égypte et la Tunisie. Il aurait plus simple de parler d’échec de l’islam pour être plus clair.
      Je continue à admirer Tariq, à prier pour lui depuis le Sénégal. Il m’a beaucoup aidé dans l’amour et la compréhension de l’islam, mais je suis profondément déçu par certaines de ses positions parce que j’estime qu’il donne contre les musulmans des arguments à leurs ennemis. SANS S’EN RENDRE COMPTE !

  2. Salut,
    en faite c’est vrai, il fallait que la confrérie ne participe pas aux élections qui ont ramené Mohamed Morsi à la présidence.
    Les militaires ne sont pas honnêtes. Je crois vraiment qu’ils avaient un plan bien conçu. Ça me rappelle les événements d’Algérie, où les militaires avaient deux plan pour faire face à l’éventuel succès des islamistes aux élections législatives, la suite on la connais tous.
    La confrérie était trop naïve, et ce qui me surprend ce qu’ils ont fait confiance à Abdelfatah El-Sissi qui s’est rapproché deux pour enfin décrocher le poste du ministre de la défense, et puis mettre en palace son plan démoniaque. C’est un peu l’histoire de Houari Boumedienne et Ahmed Ben-Bella, en Algérie à l’aube de l’indépendance, où Houari Boumedienne s’est rapproché des 5 leader de la révolution algéienne pour avoir une légitimité, les 4 ont refusé son offre, mais le défunt Ahmed Ben-Bella a accepter le deal , devenir président de l’Algérie indépendante et pour discréditer le gouvernement provisoire algérien(GPPA), 3 ans plus tard, le 19 juin 1965, Ahmed Ben-Bella est renversé par son ministre de la défense qui n’était que le fameux Houari Boumedienne. Alors la confrérie aurait-du comprendre qu’il ne fallait jamais être naïve à tel point.
    Je crois aussi que la confrérie mélange entre son idéologie et pratique du pouvoir, je m’explique: Il fallait que Mohamed Morsi développe un discours rassemblant tous les égyptiens, et non pas une politique de mettre en place l’idéologie de la confrérie.
    Les militaires ont aussi saper Mohamed Morsi par le fait de provoquer les coupures d’électricité, le manque d’essence, mais si Mohamed Morsi avait rassemblé tous les égyptien autour de lui, je crois que la population va le soutenir quand même.
    Enfin il ne faut pas oublier le rôle pivot des monarchies pétrolières du golf qui sont à l’origine de tous les maux des pays arabo-musulmans, car l’argent et le nerf de la guerre.

  3. Bonjour / Salam,

    L’analyse de M. Ramadan me semble exacte et pertinente.
    J’admets ne plus rien comprendre aux évènements qui se produisent dans le monde arabe notamment en Egypte.
    On assiste à “deux” camps qui s’affrontent : les premiers financés pas les US et les seconds financés par les US.

    Comme le dit le Sheikh Imran Hosein, les frères musulmans ont violé la Sunnah : ils ont voulu imposé la loi islamique à une population qui n’est pas composée exclusivement de musulmans! Ils auraient dû discuté avec l’ensemble des composantes de la population civile pour convenir d’un accord sur les lois qui régissent le pays.

    Nous assistons avec tristesse à un massacre : des centaines de tués pour le pouvoir. Vivement la fin de cette époque et le retour de l’Islam Authentique. Amine.

    Abdel

  4. La solution :

    les Manifestants (parmi lesquels il y avait des hommes armés), doivent cesser de manifester et rentrer chez eux.
    Sinon, il y a un réel risque de Guerre Civile, et rien ne vaut une Guerre Civile.

    Car ils ne manifestent que pour le “Koursi” et le “Pouvoir”.

  5. Bonjour,

    Merci à Tariq pour cet article qui, de mon point de vue et en quelques phrases, clarifie bien la situation de l’Egypte, Courage à ceux qui sont touchés par cette situation dramatique !

    PS: petit détail, il semble que le texte apparaisse deux fois (avec au milieu “source : Le Parisien (” ), y a -t-il moyen d’éviter ceci ?

    En toutes amitiés. Gérard

  6. Bonjour,
    J’ai l’impression pour ma part que l’histoire se répète. On assiste à la même mise en scène que en Turquie en 1971 avec l’armée . Mais la Turquie contrairement à l’Égypte a eu les moyens socio-économiques que l’Égypte ne possède pas . Le peuple égyptien se trouve dans une impasse historique. Les frères musulmans se sont fait dupés proprement , chapeau l’armée pour son habilité. Voir que l’armée tire sur les civils , m’attriste profondément .
    Que dieu (inshallah) vienne en aide à nos frères égyptiens qui lutte courageusement contre cette dictature militaire.

  7. il semble que la solution basée sur le dialogue est en impasse vu le sang qui continue de couler , la communauté internationale en est responsable et doit intervenir.pourquoi on a bougé au mali et ailleurs alors qu’on se limite à des déclarations plus au moins timides, c’est toute la région qui est en danger si les états n’assument pas leur pleine responsabilité; l’histoire nous révélera les secrets du massacre de tout un peuple ?

  8. À toute évidence, l’échec du religieux est partout et cela se voit en Égypte, et dans la majorité des pays. Le bien-être des populations est actuellement opprimé par des fanatiques religieux obsessifs-compulsifs qui veulent contrôler les masses à partir d’une lecture rigide d’une réglementation divine écrite il y a plus de 1000 ans à partir des valeurs de l’époque.

    J’invite Tariq Ramadan de se questionner lui-même sur son conservatisme religieux qui me semble enligner en ce sens et également créer énormément de divisions. La spiritualité et l’amour de Dieu en nous est toute autre chose qu’une religiosité aux accents de code vestimentaire pour femmes, de code alimentaire ou de style et de fréquence de prières ou disciplines réglementaires imposées.

    La spiritualité et l’amour de Dieu en nous devrait unir tous les peuples et tous les enfants de Dieux à ne former qu’un. Et cela sans que des religieux divisent à cause de leurs maudits règlements et de la SUPRÉMATIE de leur supposé foi (la seule vraie et la plus meilleure et tous les autres sont des ……..).

    J’invite Tariq Ramadam de passer de son adolescence religieuse à une dimension spirituelle éveillée où l’amour (de Dieu) intègre TOUTES ET TOUS.

    1. Horreur ! carnage !
      Des milliers de morts malgré l embargo des putschistes sur les chiffres réels

      Crimes contre l humanité mosquées brulées par les militaires ; cadavres calcinés.

      Un holocauste de sinistre mémoire revient à nos mémoires

      Alors pitié gardez votre haine_ _ idéologique _ entre vos dents pendant que les gens enterrent leurs morts au moins…

      Ps. ce dont les peuples Musulmans ont en marre c est bien leurs Dictateurs sanguinaires corrompus depuis 60 ans………….mais helas dont la «propagande» pour justifier leurs crimes trouve écho malheureusement auprès de personnes dont le conditionnement médiatique continu voile leur perception et donc leur jugement

    2. Il me semble effectivement que les peuples en ont marre des Dictateurs sanguinaires et également de l’Intégrisme Religieux. Ils veulent la fin des tueries, des injustices et du mépris.

      Je vous invite à construire autour de la paix durable.

      Avec Dieu, nous ne formons qu’un avec tous les 7 milliards d’habitants de la terre.

      Faisons ensemble place à l’amour.

      Max

    3. – – A : Max – – M. Ramadan doit aussi répondre à la question mise en gras.

      L’idée principale de Max c’est de dire qu’il est contre les dictateurs sanguinaires et les intégristes religieux. Le Monde est contre les dictateurs sanguinaires. En revanche, le terme “intégriste” (sous entendu : religieux) est idéologique. En fait, cela ne veut rien dire. C’est demander l’application intégrale des textes, l’application dite au pied de la lettre. Cela n’existe pas dans les faits, puisque le droit islamique…. mince je ne peux pas continuer car je ne sais pas quelles sont les sources du droit musulman. J’ai toujours pensé que c’était la Shari’a. Mais je vois qu’il y a :

      I. Les sources principales
      A. Coran
      B. Sunna

      II. Les sources secondaires
      A. « L’Ijmaâ » ou le consensus unanime de la Communauté
      B. Le « Qiyas » ou le raisonnement par analogie (B’)

      Et la Shari’a va où la-dedans ?

      Il n’y a donc pas de Code, on interprète donc à la volée à chaque fois, cela manquerait donc de rigueur ? De deux choses l’une : soit il y a un code, comme en France, permettant d’appliquer un droit uniformisé. Dans tel cas, il n y a pas lieu de parler d’intégrisme. Soit il n’y a pas de code et l’intégrisme serait dû à cette absence d’uniformisation dans les codes de lois dans le cas où dans la pratique on se réfère directement aux Textes. Parce que quand il y a un vide c’est la porte ouverte à tous les dépassement.

      Max, j’aimerais ajouter une chose. Cet intégrisme dont tu parles n’est pas le fait de l’islam, c’est certainement plutôt, moi je parlerais d’Abus de Pouvoir car je tiens à t’apprendre une chose. Je suis algérienne née en France, de religion musulmane. Et en Algérie par exemple la Justice n’est pas comme en France, c’est une Justice partiale. Tu es facilement victime de ce qu’en France on peut appeler le privilège du préalable détenu par l’administration sauf que là il serait abusif et comme il s’agit de Justice on parlerait donc plus d’abus de position dominante du système judiciaire sur la société civile. En d’autres termes, il faut que tu saches que dans les pays orientaux ce qui fait défaut ce n’est pas la religion ou même son application c’est la Justice puisqu’il y a beaucoup de corruption. Et tu n’es pas sans savoir le lien étroit entre Justice et Politique puisque le Politique est la façon dont on fait exécuter la Justice.

      Donc ce n’est pas de l’intégrisme c’est à mon sens un manque d’uniformisation des textes. Un manque peut-être de doigté puisque M. Ramadan a ébauché une philosophie holistique “philosophie de la liberté” qu’il conseille au islamistes dont les FM d’appliquer, en Egypte en l’occurrence. Il est certain que la Justice est très évoluée en France, mais notre chauvinisme certain et reconnu par nous-mêmes à nous français ne doit pas nous pousser à imposer de façon hégémonique et agressive notre modèle de Justice, y compris notre modèle de démocratie (structurellement parlant c’est-à-dire en y intégrant les principes démocratiques, non ils émanent de la DDHC (!!!)). Ce qu’il conviendrait donc a priori de faire c’est semble t-il de former des écoles afin que les juristes ou politiciens islamistes puissent appliquer le droit et lato sensu le Politique conformément à un corpus de textes.

      Bien à toi.

    4. mr TARIK RAMADAN votre analyse est pertinente,cela dit il faut que la communaute internationnale s,active pour relancer le processus democratique en exigeant a l’armee de se retirer du jeu democratique.

    5. cher Max je pense que c’est trop naif ce que vous dites,”La spiritualité et l’amour de Dieu en nous devrait unir tous les peuples…à ne former qu’un”.Il a bien des méchants et des bons dans ce monde ,ça ne peut pas former un.je vous invite à lire le coran et à essayer de comprendre de façon objective l’islam…je vous en conseille vivement,des milliers(sans éxageration) avaient votre position et qui ont changé d’avis aprés une étude objective de La religion .

    6. Je vous invite monsieur de prendre une pause de 24 heures de la religion et de vos règlements. SVP, parler de Dieu (s’il existe) devrait être autre chose que de parler d’un guide d’usage après-vente….

      La spiritualité devrait nous connecter directement à Dieu à partir de nos coeurs. Je vous lance cette invitation : lors des prochains jours essayez cet exercice de fermer les yeux et de vous unir coeur à coeur avec Dieu. De mon côté, je ferai la même chose. Même si on est de religions complètements différentes, nous serons unis dans le coeur, la pensée et l’amour de Dieu. Si d’autres veulent nous imiter dans la simplicité du coeur avec Dieu, nous bâtirons des moments de paix qui je le souhaite seront un jour durable et souhaitons le contagieux.

      J’espère que l’on se rejoint à Dieu dès que mon message sera approuvé.

      Max

    7. Bonjour Max,

      C’est tout à votre honneur de tenter de rappeler Dieu aux souvenirs des croyants (et peut-être des non-croyants aussi) dans pareilles circonstances (quasi-guerre en Egypte).

      Si vous croyez en Dieu, vous croyez alors aussi aux multiples tentations que Dieu a mises sur le chemin des hommes pour éprouver, tester leur foi. Vous comprenez que sur les 7 milliards d’individus, il y aurait actuellement et à tout casser 7 mille personnes qui (grâce à l’Unique) ne dévient pas du chemin vers l’Unique, quoiqu’il puisse leur arriver. Et que fait le reste de l’Humanité ? Et qu’est ce qu’on peut en espérer ?

      Entre autres tests divins, il y a l’oppression, les catastrophes naturelles ou non. Et les vrais croyants sont ceux qui, quand ils sont touchés par une grande affliction, une mort ou autre calamité, disent “nous sommes à Dieu, et à Lui nous retournons.”

      J’aime quand-même bien ce que vous essayez de faire, même si ça semble ingénu. C’est en effet très ingénu. Le rappel de Dieu ne fait de mal à personne, au contraire, ça ouvre le chemin vers la paix. Si ici et aujourd’hui personne ne veut entendre vos bonnes paroles, c’est soit qu’on n’y croit plus, soit qu’on n’a peur d’y croire.
      On n’y croit plus parce que le monde est trop matérialiste et ça a tendance à broyer toute forme de spiritualité.
      On a peur d’y croire parce qu’on a peur de sortir de cet état des choses, état qui paradoxalement (malgré tout les aspects négatifs qui se dégagent du règne du matérialisme) nous rassure ; pourquoi ça nous rassure ? parce que nous voudrions croire que les choses palpables, les choses qu’on achète, les maisons, les terres, les pays qu’on gouverne… etc nous aident à garder prise sur les événements, et à contrôler et nos vies et notre mort.

    8. Maxou, maxou, maxouououoouou!(c’est pour rire) bref, pourquoi tu es toujours entrain de lancé des expériences, des défis à Monsieur Ramadan? c’est bien beau tout ça, mais pourquoi??? je te sens pas trop avec nous la…

      Ne comprends tu pas que le problème n’est pas la Religion, car c’ est juste une excuse pour brouiller les pistes.

      Le vrai fond du problème est et restera comme toujours une question de POUVOIR et d’ARGENT comme partout dans le Monde.

      ça va tu tiens le coup?

      Paix sur toi.

    9. Allô Rachidadoudou !

      Il est assez clair que la religion pour Tariq est une question de POUVOIR. Avec le temps, il s’est aussi créé le culte de la personne de Tariq, ce qui ne doit pas être déplaisant pour lui.

      Mais puisque Tariq utilise des références au divin dans sa démarche, n’est-il pas un peu intéressant de l’inviter à une démarche empruntant les chemins de l’amour.

      Enfin, merci pour ta réponse que j’ai trouvée pleine d’intelligence

      Max

    10. Oui Maxouuuuuuuu, bien que je pense que Monsieur Ramadan est déjà pleinement dans des démarches d’amour et de paix, tu veux dire que son Intelligence est un Pouvoir, oui je confirmes.
      Avec le respect que je te dois, ne confonds pas Tariq Ramadan avec le style de Barack Obama.

      Et je te corrige la encore avec du respect, tu veux plutôt dire que ce sont les Médias qui ont créé le Culte Tariq Ramadan.

      Pour ce qui est de la démarche empruntant les chemins de l’amour, la je suis d’accord et si tu m’invite je te suis avec plaisir et avec toute ma famille, juste pour info nous sommes à plus ou moins 100 dont 70 barbus, et 29 au foulards et moi , ça te vas? hihi!

      Paix sur toi.

    11. Désolé Rachidadadoum mais à mon avis Tariq ne prêche pas l’amour ou la spiritualité. Il prêche le règlement musulman tout en écorchant assez régulièrement le monde occidental. Si tu vois de l’amour dans ce que tu entends ou lis, je trouve que tes exigences ne sont pas tellement élevées.

      Question barbe et foulard, je te dirais que l’amour que je porte pour Jésus ou que je porte pour mon prochain, ne m’impose pas de code vestimentaire ou alimentaire. Je ne crois pas que je serais très élégant si je ressemblais à Jésus avec une longue barbe et des cheveux longs.

      J’ai trouvé drôle ta remarque mentionnant que tu ne porte pas de foulard. L’humour est une grande qualité et aussi signe d’intelligence que tu sembles très bien posséder en abondance. Mais en fait, il ne restait pas de tissus pour un foulard pour toi ? (rire)

      Comme ça si je comprend bien, on peut prier ensemble pour plus d’amour et de paix sur la terre. Il semble que l’on a le même Dieu mais que l’on ne le nomme pas pareil !!!!!

      MaXouXouX (j’ai mis trois x pour 3 bises)

    12. Cher Maxou! tu m’as l’air bien sympathique, toute en respectant ta vision des choses, me concernant ma position reste la même concernant Monsieur Ramadan. Pour ce qui est de mes exigence(—–>Attention tu vas atterrir dans ma liste Rouge, pas bien de juger, pas biiiiennnn)

      Et pour les 3 derniers paragraphe, je les clôturerai par aimes-toi comme tu es, Merci pour l’humour, et enfin Magnifique.

      Paix sur toi!

    13. @Max
      Bonjour , monsieur Max en lisant vos propos , deux possibilité me viennent à l’esprit :
      La première est que vous êtes entrain de parlez d’événements et de maximes qui vont au delà
      de votre niveau intellectuel , comme la majorité de l’opinion publique d’ailleurs ! qui va qu grès des médias et des politiques et vogue la galère .
      Ou bien , vous savez pertinemment de quoi vous êtes entrain de parlez , mais vous déformez délibérément la réalité pour je ne sais quoi , en usant d’un discours ambigu et sophiste …
      Cordialement .

      Sinon dommage pour un aussi grand peuple que sont les égyptiens , leur seul tort si je puisse dire , c’est d’être le grand voisin de l’état hébreu , qui ne peut tolérer un état puissant à sa porte .
      Je salue LDCL au passage .

    14. Cher monsieur vous me parler comme un religieux qui méprise toutes personnes qui osent le critiquer….

      En attendant, vous trouverez cela simpliste mais je souhaite à tous les peuples de la terre d’être libéré des dictatures (militaire) et des religieux.

    15. Bonjour ,
      Je vous mets au défi monsieur max de me citer un seul mot qui fait référence à la religion dans mon commentaire ! je discute “religion” avec les gens qui ont un minimum de savoir sur cette dernière et seulement si je maîtrise mon sujet avec des preuves du Coran et de la Sunna , car grave est l’erreur de celui qui déforme les paroles de Dieu et de SES prophètes .
      Néanmoins cela ne m’empêchera pas d’être d’accord avec vous sur le deuxième point en rajoutant toutefois mon souhait pour tous les peuples du monde d’être libéré de la dictature de l’oseille et de la mondialisation .

    16. Cher monsieur, vous venez encore de parler comme un religieux, notamment en faisant valoir la suprématie de leur religion. Vous tous êtes pareils n’importe la religion, souvent arrogants aussi…

      Les témoins de Jehovah pensent comme vous….et citent des passages bibliques….

      Vous pouvez être religieux mais loin du Divin….

      Je ne vois pas Dieu dans votre arrogance religieux…..

    17. Salam Mr. Max,

      Je t’invite à lire attentivement le Coran. J’ai l’impression que les débats sont biaisés car chacun a son propre référentiel. Et comme, en mathématique, certaines équations peuvent être résolues dans un référentiel et n’ont pas de solutions dans d’autres référentiels. Je t’invite à lire notre référentiel pour nous comprendre.

    18. Référentiel ou pas, ce n’est pas la question…..Est-ce que vous comprenez pourquoi la majorité des pays musulmans sont en guerre ?

      A un moment donné, il faut juger l”arbre a ses fruits. Non ?

      La plupart des pays sur la terre qui connaissent la paix ne suivent pas le coran.

      Max

    1. Bonjour ,

      Votre analyse est correcte, mais vous ne citez jamais la violence des PM (les armes), comme erreur stratégique. C’est dommage, c’est ce qui a éloigné une grande partie des égyptiens qui ont voté Morsi …C’est quand même le faible de toute lutte armée, des discours et pas de projet réel de société et une absence totale de compétences pour diriger une nation.

      Par contre, votre analyse perd de son poids à mon avis, quand vous accusez l’armée putchiste de demander aux familles des victimes de signer un papier déclarant le suicide de leur proches.
      La nuance est que les morgues sont submergées de cadavres en attente d’^tre autopsiés…la manière la plus courte pour récupérer et enterrer ses proches dignement est de le déclarer suicidé. Vu la chaleur et les circonstances, les familles usent de ce raccourci…Bref, je ne pensais pas que ceci allait être colporté par quelqu’un de votre intelligence.
      Bien à vous

    2. إنّا لله و إنّا إليه راجِعون
      Que Dieu vienne en aide aux familles des victimes.
      Toutes nos condoléances.

  9. Loin d’être un fervent défenseur des frères musulmans et de leur idéologie archaïque, voire puérile par beaucoup d’aspects, je pense que le président égyptien Morsi vient de s’apercevoir un peu trop tard qu’il était détenteur d’un mini CDD de président.
    Elu de façon démocratique (c’est du moins l’avis de la grande majorité, même de ces « chers » analystes occidentaux qu font la pluie et le beau temps dans les médias des bien-pensants), il est donc inconcevable qu’il soit destitué aussi facilement par la volonté des militaires prétextant un coup de mauvaise humeur (légitime) manifesté par une partie de son peuple.
    Une sanguinaire junte militaire qui a été par le passé le soutien indéfectible du tyran Moubarek et cela durant plus de 30 ans, et qui se retrouve aujourd’hui être la faiseuse de démocratie. Avec la bénédiction des vieux croulants d’El-Azhar, la plus haute institution religieuse d’Egypte, les généraux reprennent la main et placent aux commandes du pays leurs dociles sbires. Ces derniers sont en plus bien notés par un occident très sourcilleux envers ses fidèles amis surtout ceux à qui on a décernés le gratifiant et rémunérateur prix Nobel de la paix.

    Définitivement, dans ces pays du « printemps » arabe, on marche sur la tête, aidés en cela dans cet exercice de haute voltige par l’intransigeance machiavélique de Obama et de ses fervents alliés occidentaux et arabes !

  10. JEU ET POUVOIR

    Volonté du peuple! diable acharné
    Décoré peut-être par la majorité
    Volonté du peuple! liberté composée
    Passion déguisée, la perte encouragée

    C’est ce que je peux voir
    Tu cherches le pouvoir!
    Tu caches dans l’isoloir
    Ta foi en l’illusoire!
    Ton sang dans la passoire!
    C’est ce que je peux voir

    Volonté du peuple! tu cherches le pouvoir?
    Tu ne l’auras pas si tu oublies de croire!
    Volonté du peuple! rafraîchit tes pensées!
    Tu oublies peut-être ton manque de piété

    C’est ce que je peux croire
    Demande-LUI la gloire!
    Le SEUL, IL en est digne
    Sa création le signe!
    Pas même un seul déboire
    C’est ce que je peux croire

    Temir CHAH

  11. Les derniers rebondissements relatifs a la crise égyptienne m’oblige à ne pas être d’accord avec l’analyse du professeur tariq ramadan que j’admire et je respecte et en toute humilité je dis que le fait que la plus grande démocratie au monde reste de marbre face a cet horreur perpétré par l’armée envers ces concitoyens et que d’autre part l’Arabie saoudite l’état type d’un pouvoir qui anti démocratique oppresseur de liberté notamment celle de la femme,
    quand on voit que cette dernière non seulement soutien mais encore encourage les putschistes dans leurs action d’épuration politique (certes c’est une grosse accusation mais c’est un fait) et elle va audela de la morale et franchie de ce fait le seuil de l’humanité elle récompense l’armée pour horreur accomplie par celle ci (8 mD) et s’engage à dédommager l’Égypte (!!!) pour des éventuelles suspensions d’aides et ce qui a conforter en moi l’idée que le putsch du pdt élu morsi n’était pas l’œuvre du général sissi du moins la décision et l’élaboration du scenario et que c’était un commun accord entre des forces et puissances occultes je ne peux pas les nommer autrement et que les officiels des usa et l’état juif étaient forcement et sans aucun doute des acteurs principaux dans cette décision de faire tout pour avorter l’expérience de l’état arabe dirigé par des islamistes démocrates et une certaine version de l’islam démocrate presque comme en Turquie,je disais donc ce qui a conforté cette idée en moi c’est la déclaration des affaires étrangère israélite qu’ils vont tout faire pour que tout le monde fasse confiance a l’armée et ils allaient réussir ça c’est franchement pas croyable c’est du moins ma conviction.

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Liens

University of Oxford

St Antony's College …

European Muslim Network

http://www.euro-musl…

CISMOR Doshisha University

http://www.cismor.jp…

Présence Musulmane (Amérique)

http://www.presencem…

«
»
X