Le Président Barack Obama aux musulmans. Un simple discours ?

66
7183

Nous sommes habitués aux belles paroles et beaucoup, dans les pays majoritairement musulmans aussi bien que les musulmans occidentaux, ont fini par ne plus faire confiance aux Etats-Unis quand il s’agit de discours politiques. Ils veulent des actions et ils ont raison. C’est bien de cela, somme toute, dont notre monde a besoin. Toutefois le Président Obama, qui est particulièrement éloquent et talentueux dans l’usage des symboles, nous a servi avec son discours du Caire quelque chose qui ne relève pas seulement de simples mots. C’est tout à la fois une attitude, un état d’esprit et une vision.

 

Dans le but d’éviter de dessiner le pourtour d’une vision binaire du monde, Barack Obama s’est référé à « l’Amérique », « l’islam », « les musulmans » et « les pays majoritairement musulmans » : il n’est jamais tombé dans le piège de parler de « nous »  en les distinguant ou les opposant à « eux » et il a très vite fait référence à l’islam comme à une réalité américaine, et aux Américains musulmans comme représentant une contribution dans sa propre société. En parlant de sa propre vie, il est allé du personnel à l’universel en affirmant qu’il sait, par expérience, que l’islam est une religion dont le message prône l’ouverture et la tolérance. Le vocabulaire et la substance de son discours étaient importants et nouveaux : il réussit à demeurer tout à la fois humble, autocritique, ouvert et exigeant dans un message s’adressant à « nous » tous, entendu comme « partenaires ».

 

Les sept domaines qu’il a mis en évidence sont évidemment critiques. On peut être en désaccord avec la lecture et l’interprétation que fait Obama de ce qui se passe en Afghanistan, en Irak et en Palestine (et le rôle des Etats-Unis dans ces conflits), mais il a clairement évité de négliger ces sujets et il a appelé toutes les parties à prendre leur responsabilité afin de faire cesser la violence et de promouvoir la justice et la paix. Il a clairement reconnu la souffrance des Palestiniens et leurs droits à obtenir un Etat viable et indépendant. C’est une première étape nécessaire : l’avenir nous dira si le nouveau Président a les moyens d’être fort et cohérent lorsqu’il traitera avec le gouvernement israélien. Il a laissé ouvert quelques canaux de communication avec l’autorité palestinienne (appelant à l’unité sans marginaliser le Hamas) et l’Iran. Il existe et demeure des questions cruciales et il n’y aura pas de futur si on ne les aborde pas avec cohérence et courage. Les attentes sont immenses et Barack Obama doit encore montrer son véritable engagement pratique pour la justice et la paix.

 

Le Président Obama a fait une distinction importante entre les principes démocratiques et les modèles politiques. L’Etat de droit, le libre choix des peuples, le devoir de transparence sont des principes universels alors que les modèles politiques, a-t-il relevé, dépendent de facteurs historiques et culturels dont il faut tenir compte. On espère que l’administration Obama mettra cette vision en pratique en promouvant la démocratisation partout tout en respectant scrupuleusement le choix des peuples : il serait bon de commencer par l’Irak et l’Afghanistan. Quant aux principes indiscutables de la démocratie, c’est effectivement un bon rappel…en Egypte, au gouvernement égyptien, où le Président a prononcé son discours.

 

Barack Obama a mentionné sept domaines à considérer. Il a commencé par les domaines les plus politiques et a intelligemment conclu avec les questions critiques des « femmes » et de « l’éducation ». Ce sont là, a-t-il dit, des domaines où nous avons tous à nous améliorer. Sur ces deux questions, il vint avec des propositions pratiques et présenta des projets intéressants dans le futur proche. Faisant face à la crise économique, aux doutes, aux peurs et aux menaces globales, le monde a besoin que les femmes soient plus engagées et que l’éducation soit promue partout . Ces défis communs ont aidé le Président, une fois encore, à parler d’un « nous » inclusif, un nouveau nous pour ainsi dire, dans lequel nous sommes partenaires partageant les mêmes préoccupations, faisant face à des défis similaires et exposés aux ennemis communs.


Ce discours n’est pas seulement orienté vers les musulmans à travers le monde. L’Occident et les non musulmans devraient également l’entendre. Barack Obama parla du fait de reconnaître la contribution historique de l’islam aux sciences, au développement et à la pensée. Il aimerait que ses concitoyens apprennent davantage sur l’islam, qu’ils soient plus humbles et il attend de tous les « libéraux » de ne pas imposer leurs vues aux musulmans pratiquants, femmes et hommes. Personne ne peut imposer une façon de s’habiller ou de penser et nous devons apprendre les uns des autres : cette référence implicite à la controverse française autour du foulard islamique était particulièrement explicite somme toute.


Il cita des textes religieux provenant des trois religions monothéistes qui chacun avait une dimension universelle. Comme si le véritable universalisme consistait à s’éduquer soi-même, à écouter et à respecter autrui. Deux jours avant son discours au Caire, le Président Obama avait affirmé de façon surprenante que les États-Unis étaient une grande nation islamique: il s’agissait pour lui de rappeler aux Américains, de même qu’à tous les Occidentaux, que les musulmans sont leurs concitoyens et que l’islam fait désormais partie de leur identité nationale.

 

Un discours particulièrement fort qui ne fut pas seulement un "discours" : il exprime une vision à la fois positive et exigeante. Quelque chose a effectivement changé. De la même façon que Barack Obama alla du personnel à l’universel, nous attendons désormais qu’il aille de l’idéal à la pratique. Il est jeune, il est nouveau, il est intelligent et habile: a-t-il les moyens d’être courageux? Car cela a à voir avec le courage présidentiel car l’on se demande s’il est possible pour les États-Unis d’être simplement cohérent avec leurs propres valeurs. Est-il possible qu’un homme dépasse et réforme cette tension extraordinaire qui habite la psyché américaine: promouvoir, d’une part, les valeurs universelles et la diversité et nourrir, d’autre part, un esprit auquel il reste des caractéristiques de l’attitude impériale (intellectuellement, politiquement et économiquement)? Il ne pourra réaliser cela tout seul et il apparaît que ses plus grands compétiteurs sont plus Indiens et Chinois que musulmans. Cependant il demeure crucial de reconnaître les côtés positifs d’un discours qui annonce un nouveau départ: il est impératif que les musulmans prennent Obama aux mots et, au lieu d’adopter une attitude passive ou victimaire, de contribuer à un monde meilleur en étant autocritiques et critiques, humbles et ambitieux, cohérents et ouverts. Le meilleur moyen de pousser Barack Obama à faire face à ses responsabilités aux États-Unis, au Moyen-Orient ou ailleurs consiste pour les musulmans à faire face à leurs propres responsabilités sans diaboliser aveuglément l’Amérique et l’Occident ni naïvement idéaliser un charismatique Président afro-américain.

 

 

 

P.S. Une note personnelle: le Président Barack Obama voulait que nous " disions la vérité". Il est arrivé que j’exprime quelques vérités sur  l’invasion américaine illégale de l’Irak et le soutien unilatéral et aveugle des États-Unis au gouvernement israélien. Pour cela, j’ai été interdit d’entrée aux États-Unis et le suis encore. Il se peut que ce soit une de ces incohérences  qui font que certains d’entre nous doutent encore du sens véritable des discours politiques. Une question de cohérence, une fois encore.

 

66 Commentaires

  1. Salam aleikoum,

    Discours mémorable ! sera t-il suivi d’actes allant dans son sens ?
    La condition qui verra leur départ de l’Afghanistan est la fin du terrorisme, mais ne l’entretiennent-ils pas ce même terrorisme en bombardant des civils et en se donnant quasiment le droit de le faire ?
    Gaza et son urgence méritent plus que des mots.
    Nous verrons bien et d’ici peu nous serons fixés.

  2. J’ai été très émue (naïvement ?) par ce discours. J’espère très sincèrement qu’il ne s’agira pas simplement de mots laissés sans actions concrètes. J’espère voir bientôt la mise en marche de ses engagements car je trouve ce contexte de plus en plus oppressant et opprimant pour les musulmans.
    Ce fût un discours très fort symboliquement qui m’a redonné l’espoir de pouvoir vivre en paix sans être constamment critiquer et insulter pour ma foi et mes croyances personnelles.

  3. Salaamou alaykoum

    Baraka Allahoufik Tariq une fois de plus pour cette reflexion sur un sujet sur lequel j’avoue ne pas trop savoir quoi penser.

    Obama est il sincère ou tout ça n’est que stratégie politique?
    Que dire de ceux qui soutiennent qu’il est un soldat de Wall Street, du groupe Bilderberg et autres skull&Bones?
    A t on mis un noir juste pour calmer les ésprits
    Toutes ces questions me tracassent et je ne sait quoi penser a part que je dois faire face a mes responsabilités de musulman en occident en suivant la sounna de notre prophète (pbsl) et Rabbana sait mieux la vérité sur tout ça.

    Salaam

  4. salam aleykom,

    Votre note personnelle (PS) en fin d’article…

    Et après on nous dira qu’on est en démocratie, un pays (ou état) dans lequel on prône la liberté de pensée et de parole…

    Utopie quand tu nous tiens…

    Salam

    • A salam alaykum ,

      Si j’ai bien compris le sens de votre message , je tiens à vous répondre .

      Sachez que Tariq Ramadan , fut interdit sur le sol américain pendant et par l’administration Bush .

      A ce jour , nous ne savons pas la position d’Obama à ce sujet , bien que aprés avoir entendu son discours au CAire , cela me semblerait contradictoire qu’il adopte une logique de renfermement aux autres , et , surtout à des penseurs constructif tel que Tariq Ramadan.

      Attendons …

      A salam alaykum rahmatou wa barakatou

    • salam aleykom Dominique,

      Tout comme vous je nourris l’espoir de la paix et après le discours de Mr Barack Obama, je veux être optimiste ce qui ne m’empêche pas de rester réaliste… L’avenir nous le dira…

      salam

  5. assalamou ‘alaykoum,

    Le nota bene à la fin est exactement l’essentiel.
    De plus tenir un tel discours dans un pays totalitariste (l’Egypte), est en soi un très mauvais signal donné à tous ceux qui sont épris d’une meilleure justice.

    Elias

  6. Salamo alaykome,

    « Dieu ne change pas l’état d’un Homme avant que celui ci ne change lui même »!

    Comment ? : la piste est déja tracée et expérimentée :

    Le premier mot révelé au prophète de l’Islam est « lis » ! étonnant non!! le deuxième mot le plus répété dans le Livre de l’Islam après celui de Dieu est « la science » (Al ‘ilm ) et ses dérivés , et bien d’autres indices et « ayate » signes qui nous montrent le chemin a suivre!!!

    A bon entendeur !

    oeuvrons et faisons ce que nous pouvons et Dieu fera le reste. En conséquence, les autres , nos sembles, nos frères en humanité n’auront que de respet pour nous, nos modes de vie et pensée comme leurs ancêtres l’ont eu pour nos ancêtres.

    Réveillons nous, chacun avec ce qu’il peut et de la ou il est !

    Jomouâ Mobaraka

    PS :

    J’ai un rêve : Me sentir fière de ma communauté de Foi avant de mourir ! Est ce si impossible ??
    Je suis fière de mon frère Tariq mais il en faut 10 000 tariq 100 000 … Puisse Dieu le bénir et ses proches, affermir sa foi et lui accorder le paradis. amine

  7. La question essentielle est de savoir si la France et par extension l’Europe, adoptera ou non cette nouvelle vision du monde, cette nouvelle approche sur le monde musulman. Car la France, forte de son sempiternel mimétisme, s’est sans aucun doute sentie interpelée sur la question des libertés religieuses mis en lumière par B.Hussein.O

  8. Analyse pertinente du discours de Obama ! Oui il appartient aux musulmans de le prendre au mot! et de l’inciter à aller faire vers cet ideal. Jugeons les actes pas les paroles.

  9. le frère Tariq a bien analyse le discours du président américain; il reste bien entendu que c’est à l’effectivité des actions sur le terrain que nous apprécierons ce discours; je crois qu’une nouvelle ère est en branle par la grâce d’Allah,car Obama a une connaissance de l’islam et comme l’avait dit un auteur : » que l’islam sera acceptable à l’Europe de demain, comme elle commence à devenir acceptable à l’Europe d’aujourd’hui” –
    Georges Bernard Shaw – The genuine Islam- Vol I.

    l’essentiel est que nous marchons tous sur le chemin de la droiture et en premier lieu les musulmans doivent faire un jihad en eux même.

  10. Le discous de Barack était très beau mais aussi très profond et effectivement revelateur de ce que vous appellez un « état d’esprit, une vision ». Ce qui doit suivre, de l’action. En ce qui concerne votre interdiction de séjour sur le territoire américain, j’ai la ferme conviction, mon frère Tariq, que le Président Barack Obama, va lever cette inderdiction et vous permettre de pouvoir aller ou et quand vous voudrez au Etats-Unis incha Allah. Je crois même qu’il va essayer de travailler avec vous, wallahou Aalam. Parce que cet « etat d’esprit, cette vision » que Barack porte en lui, ne peuvent pas le laisser faire autrement. God willing, it is only a matter of a couple of weeks for you to be allowed to travel again in ASU for Barack is not Bush. Merely.

  11. Salam,

    Je n’ai pas écouté le discours de Mr Obama, et vous remercie pour cette analyse . Il est essentiel pour les musulmans d’être « positifs »…et responsables.

    – Je profite de cet article pour vous féliciter à propos de votre excellent livre : La reforme radicale. J’aimerais avoir un précision à propos de la viande « halal » p.326: proposez-vous de dire Bismillah « sans autre forme de procès » avant de consommer de la viande (même si l’animal n’a pas été égorgé?).

    – En ce qui concerne l’époque « Bush », je suis favorable à la théorie du coup d’état militaire survenu le 11 sept 2001 (voir réopen 9 11)et j’espère de tout coeur que les militaires US laisseront Mr Obama mettre en route les réformes qui s’imposent.

  12. Salam aleikoum,

    Pourquoi faire allusion à la violence du Hamas et ne pas dire un mot sur le déchaînement aveugle de l’armée israélienne (massacre qui ne date que de quelques mois) sur des Gazaouis sous alimentés et incapable de se défendre ? ça pour le coup, ça aurait mis de la crédibilité au discours.
    À quoi sert ce mouvement non-violent pour la Palestine que l’on a signé en ligne il y a quelques temps et dans lequel vous rappeliez qu’il y a un oppresseur (Israël) et un oppressé (les Palestiniens), si nous sommes incapables de rappeler à tout moment des réalités inchangées ? Pourquoi l’armée américaine continue t-elle de bombarder des civils en Afghanistan, au Pakistan et je ne sais où encore ? Le discours d’Obama ne la concerne t-il pas ? Où bien veut-elle de cette manière montrer son respect du monde musulman ? Pourquoi ne pas dire qu’il n’y aucune preuve à ce jour que l’Iran veut l’arme atomique ? Par contre qu’il est clair que toutes les inspections montrent qu’ils ne développent que du nucléaire civil ? Je veux dire, il a beau être mielleux et reconnaissant envers l’Islam, il continue de justifier l’empire, et hausse à peine le ton contre Israël, pour ma part, c’est ce que j’ai retenu. Sur facebook, je vois plein de jeunes dans le monde arabe l’aduler, désolé, mais nous sommes d’éternels idiots. Dans le fond les États-Unis veulent toujours contrôler le monde. Ils voient loin les mecs, et nous, nous nous arrêtons sur un speech pour faire notre danse du ventre, jusqu’au prochain drame de grande ampleur (ampleur médiatique, s’entend), sans moi. Il faut que le monde musulman s’initie à la géopolitique. Vous pourriez être un de ces initiateurs Tariq, même si vous en fait déjà beaucoup et merci.

    • Le discours d’Al-Azhar
      Obama et les arrières-pensées de la main tendue aux musulmans

      par Thierry Meyssan*

      Lien:

  13. bonjour monsieur Tariq Ramadan,

    J’ai trouvé le discours de monsieur Obama très emotionnel…l’avenir nous dira, les faits nous dirons, les actes nous dirons si Obama tiens ces paroles…parce qu’il ne faut pas être dupe beaucoup de politicien joue sur les émotions pour pouvoir atteindre leur but…

    Je suis attristé de voir qu’une fois de plus vous êtes refusé d’entrer au Etats Unis je vous répondrai que y’a que la vérité qui blesse,,,Dieu vous garde monsieur Ramadan et vous avez notre soutien

  14. Ce qui se passe, c’est qu’aujourd’hui les puissances qui autre fois étaient impérialistes ne le sont plus aujourd’hui.

    La chine, l’inde et la corée commencent à prendre une place importante dans l’économie mondiale, donc sont petit à petit en train de devenir des puissances au sens propre du terme.

    Un discours stratégique voilà, ce que je pense.

    Il est très difficile de perdre de vue le silence d’Obama lors des bombardements à Gaza, ce qui est quelque chose d’extrêmement grave pour un futur chef d’état et de l’entendre répondre par un  » je ne suis pas encore président » ou bien  » si mes filles étaient attaqués, je me donne le droit de les défendre. » etc..;, difficile aussi d’oublier son discours auprès de l’organisation juive américaine et de la knesset, difficile d’occulter les massacres du peuple afghan auxquels, il contribue en envoyant 36000 boys de plus, difficile de réaliser que finalement l’occupation de l’Irak ne sera que prolongation (déclaration faite par un général de l’armée US), et la liste est très, très longue.

    Alors, je ne trouve pas personnellement qu’il y ait une quelconque cohérence entre le discours de cet homme et ses actes et que le « nous » qu’il a utilisé n’est qu’un leurre de plus.

    Reste avoir Monsieur Ramadan, si vous arriverez à rentrer sur le territoire américain avec un chef d’Etat nommé Obama.

  15. Aujourdhui, on va vraiment voir qui est-ce qui commande réellement sur cette planète ?

    Les Etats-unis d’amérique ou bien Israel et son Lobby-ProIsraelien mondialisé.

    Le gouvernement de Natanyahu refuse toujours la demande du président américain en ce qui concerne la cessation immédiate des colonies juives dans la cisjordanie et GAZA.

    Rappellez-vous quand Obama est allé en Turquie et a promis qu’il allait aider la Turquie à entrer dans l’union européenne, qu’il allait l’aider à régler son conflit avec les araméens…..Rien de tous ça n’a été fait.

    Il existe toujours un déphasage à 180° entre les promesses des présients américains et les réalités sur le terrain.

    Je n’ai pas aimé lorsqu’il a dimiué de l’interet du Hamas dans la cause palestinienne en disant que le hamas est soutenu par CERTAINS palestiniens seulement.

    Je n’ai pas aimé non plus quand il a dis que meme s’il n’était pas d’accord avec la guerre en Irak et ne l’est toujours pas, Les Irakiens se porte mieux aujourdhui !!!!

    Alors, Mr Barack Hussein Obama, on attend la suite …

  16. A salam alaykum ,

    Avant tout je tenais a dire mon soulagement face à ce discours serein et enclin à la paix. L’animosité de Bush a laissé place à l’humanité d’Obama .

    Nous sommes devant un homme qui propose de regarder les similitudes des peuples plutot que les différences , il nous dit de balayer les a priori en nous rapprochant par la connaissance mutuelle.

    Mr Obama assure au monde des perspectives de paix , reste au monde à répondre à l’appel .
    Cependant ,je trouve dommage qu’il n’ai rien dit à propos de l’écologie , car cela est un problème majeur et un défi proche qui se dresse un peu plus chaque jours .

    A ce jour , le monde est peut etre un peu plus détendu , mais à l’inverse son discours doit surement deranger les détracteur de l’islam , qui ne veulent rien entendre .

    A se demander si certains de ces détracteurs , ne se sentent pas plus proche aujourd’hui d’al qaida que d’Obama . Le trait est un peu grossit , mais je ne suis pas sur que ce discours arrange tout le monde , bien qu’il résonne dans les coeur un écho d’espoir et de paix .

    A salama alaikum rahmatou wa barakatou.

  17. Salam

    Avec tout mon amour et mon respect, je voudrais dire à notre frère Tariq que son article n’est pas une vraie analyse. Il est clair que le professeur voulait à tout prix croire en Obama et son discours.

    Ici une vraie analyse du journaliste parlestinien Abdelbari Antouan:

    http://www.alquds.co.uk/

    Que Dieu vous aime !

    Aziz

    • Avec tout mon mon respect, croire que l’analyse du journaliste abdelbari antouan (le journaliste populiste d’aljazeera) est meilleur que celle de Mr ramadan, c’est la naïveté total.
      merci encore une fois M ramadan pour cette analyse digne d’un grand philosophe.

    • Salam

      Qualifier Abdelbari de populiste ne suffit pas pour disqualifier son excellente analyse. D’ailleurs, celle-ci est partagée grosso modo par Robert Fisk, Marwan Bichara, etc.

      En quoi l’analyse de Tariq est digne d’un grand philosophe ? Que Tariq soit grand philosphe et meme grand Faqih-Mujtahid je ne le conteste guere. D’ailleurs si je le faisais ca ne changerait rien a la force intellectuelle de notre frere.

      Cependant, il me désole de lire ton commentaire. Non seulement tu t’attaques gratuitement à Abdelbari Antouan, tu tiens un propos qui en lui-meme confirme ce que je disais. Obama n’est pas Socrate ; son discours n’est pas un theme philosophique. C’est le discours du Président de l’empire américain. Ce n’est pas aux philosophes de l’analyser, mais bien plutot aux analystes-politiques. Or, Tariq, cette fois, a montré qu’il en était pas un.

      Personnellement, j’aurais aimé que Tariq prenne d’abord le temps de prendre connaissance des propos justement des analystes politiques et, seulement par la suite, nous proposer une analyse plus nuancée comme il a l’art et l’habitude de le faire.

      Mais en s’empressant de projeter sur le « speech » d’Obama ses propres aspirations, il n’a pas réussi à voir tous les aspects négatifs et les pieges que ce discours contient.

      En effet, comment peut-on ne pas relever, comme Antouan, qu’Obama a parlé des missiles du Hamas, mais pas des bombes aux phosphores d’Israel ?

      De meme, pourquoi nous demande-t-il (Obama) d’oublier notre passé, au moment ou il rappelle l’Holocauste et qu’il va le comémorer en Allemagne ?

      Pourtant Gaza, c’est il y a quelques mois non quelques siecles, comme le rappelle l’excellent Antouan.

      Bref, je crois que s’il y a naiveté, elle n’est pas de mon coté.

      Mais enfin nous avons toi et moi un point commun : nous aimons Ramadan 🙂

      Tres fraternellement,
      Aziz

  18. On peut adopter plusieurs positions critiques face un discours, soit on se questionne uniquement soit on théorise (dans la version transitif du verbe). Dans ce cas précis, le questionnement ne suffit pas, il faut théoriser. D’abord il est important de situer ce discours dans la conjoncture mondiale actuelle. Tout d’abord, le monde n’est plus bipolaire, bien au contraire avec la monté en force de pays comme la Chine et l’Inde, le monde se multipolarise tant sur l’aspect politique et économique mais également sur l’aspect des valeurs. Il n’y a qu’à constater comment les marchés africains sont ouverts aux produits chinois vendus dans beaucoup de cas par les chinois eux-mêmes. Un deuxième point, les Etats-Unis vit actuellement une économie intérieur très difficile qu’il n’est pas nécessaire ici de rappeler. Un troisième point est que s’il est vrai que les « presque » 2 milliards de musulmans sur terre ne sont pas « unis », ils ont quand même tous un point commun, ils « consomment » et pire encore pour certaines multinationales, certains consomment en exerçant un « boycottage » de certains produits, ce phénomène s’accentuant de mois en mois (ex : en France, Danone justifie aux producteurs de lait la baisse du prix d’achat de leurs lait par une baisse de vente des produits Danone)
    En réécoutant ce « discours » avec en tête juste ces trois facteurs, on peut mieux « comprendre » et tirer ses propres conclusions. Et surtout ne pas se contenter d’un « salama laykoum » dit à la manière de Malcom X.

    Wa salamou alaykoum,….dit comme nous l’a enseigné notre bien-aimé.

  19. Monsieur Ramadan, lecteurs

    Qu’entendez vous par « pour les musulmans à faire face à leurs propres responsabilités sans diaboliser aveuglément l’Amérique et l’Occident ni naïvement idéaliser un charismatique Président afro-américain »?
    Comment créer un poid economique, intellectuelle dans un monde ou notre religion est vue comme une inhibition ou une déficience mentale?
    Je vis en france, et constate que dans différents secteurs les corporations de métiers et universitaires cotoyent les milieux financiers et industriels pour innover, développer et s’imposer par leur avance technologique. Des produits et services sont issues de ces recherches et commercialisés aussi vers des pays en voie de développement.

    Le monde arabe à ce que je sache n’a pas de Areva, d’EDF ou Microsoft, en revanche la majorité de ces élites travaille pour ces types de compagnies.
    Certains modeles économique identifient le progrès technologique comme incontournable au développement de la richesse. D’autres prédisent que les pays du sud continueront à s’industrialiser, à se spécialiser, en restant dominés par les pays du Nord et par leur avancées technologique, la stabilité politique et inégalités sociales y regnant ne ferait qu’empirer leur état.

    N’y a t-il pas une initiative permettant de fédérer l’ensemble du capital intellectuel et financier afin de pouvoir faire émerger au moins un « pole de compétitivité »?
    Les moyens de communications actuelles devraient permettrent aux états eux même de piloter facilement ce type d’initiative, de créer des formes de « bourses aux projets ».
    Comment donner finalement à Monsieur Obama et à ces faucons ce qu’il veulent, le monde arabe a peut-être une carte à jouer avec la Chine et l’Inde, cette dernière à une capacité de production et de développement incroyable, pourquoi ne pas fédérer finalement les connaissances des thésards,ingénieurs, économiste, entrepreneur, médecin ….acquisent dans les pays du Nord pour former une structure ou une institution musulmanes permettant de synthétiser l’innovation et développer ces propres industries.
    Il faudra à un moment de l’argent, c’est sur, mais une bourse aux projets sur différents secteurs avec des apports financier musulmans ça permettraient de faire émerger peut-être de nouveaux Linux ou voiture electrique.

    Au lieu d’injecter de l’argent dans des économies occidentales les pays arabes riches pourraient bien donner un coup de main.

    Aujourd’hui on peut encore communiquer librement sur Internet, je suis sur que viendra un jour ou cela sera + difficile, pourquoi ne pas en profiter?
    Après tout à l’heure ou tout le monde courre après les droits de propriété intellectuel, s’il devait avoir eu lieu la même démarche à l’age d’or de la civilisation arabo-musulmane, les arabes seraient peut-être un peu plus fort maintenant.

    Dans les médias on a vraiment l’impression d’être exclu de l’histoire de l’innovation, c’est pour ca que je mes suis peut-être un peu laché.

    Merci pour vos remarques.
    Wa salam

  20. Assalam Alaycom

    Je fais de mon mieux pour être aussi optimiste que possible face à ce discours, mais ne me prive pas de garder à l’esprit ce soutien du gouvernement américain au gouvernement israëlien. Le maître mot reste en effet cohérence, et je suis bien en quête de cohérence dans tous ces conflits.
    En espérant que dans quelques années (moins de dix! je l’espère très fort et veux y croire), le monde verra enfin se mettre en place la version cohérente de l’incohérence actuelle.
    Que la paix englobe notre planète Terre.

    http://interconnaissance.blogspot.com/

    • Connaissez vous l’impératif catéguorique Kantien ? C’est ,selon Kant, la nécessitté absolue de faire le bien pour chaque etre et dans chaque situation donnée.
      Aujourd’hui, il éxiste dans le monde un impératif catégorique Israélien.
      Dés que 2 chefs d’état, politiques , célebrités, intellectuels, se rencontrent, ils doivent absolument, sous quelque forme que ce soit ( en condamnant ahmadinejad, en s’excusant pour la seconde guerre mondiale, en affirmant la liberté de tsahal à se défendre, peu importe le biais ), dire du bien d’Israel et condamner les méchants ( tous ceux qui ne sont pas démocrates, les terroristes islamistes extremistes intégristes, tous les -istes quoi !).
      Pensez -y si vous passez un jour à la télé, proclamez haut et fort la liberté d’Israel à se défendre des méchants, on sait jamais, ça peut servir un jour..

  21. Je me souviens de la visite de George W. Bush au centre islamique de Washington le 18 septembre 2001, il avait adopté la stratégie dont les médias français affectionnent tant celui de mettre d’un côte « les bons » musulmans et de l’autres, les « méchants » barbus. « L’Islam représente la paix […]. Les terroristes représentent le mal et la guerre » dixit Georgy. Tous le monde connaît la suite, l’ami texan drogué aux théories de Bernard Lewis et d’Huntington s’en est allé en guerre contre l’impie musulman.
    Obama connaît visiblement bien le monde musulman, rappelant son expérience avec l’Islam, citant des versets du Coran, rappelant les apports de la civilisation musulmane au monde, intransigeant sur la liberté vestimentaire des musulmanes à faire trembler l’arrogante intelligentsia française, il joue dans l’émotionnel , il ne serait pas anodin de se souvenir que le New York Times soutien d’Obama omettait de citer son deuxième prénom durant la campagne.
    Pour l’Afghanistan tous le monde l’aura compris, c’est pas fini, on va encore avoir malheureusement le droit aux éternels dommages collatéraux.
    Pour la Palestine, le parallèle avec la non-violence des noirs américains à la quête des droits civiques est malséant, car si Martin Luther King a réussi à avoir des résultats c’est en prenant l’opinion publique internationale à témoin ce que les palestiniens peinent à faire depuis des décennies. Sa volonté d’œuvrer à la création d’un état palestinien souverain semble sincère mais encore faut-il leur en donner les moyens.
    La dénucléarisation globale est une bonne chose, on sait aujourd’hui que la situation américaine ne permet plus au Pentagone de poursuivre la course à l’armement, dommage que ces prédécesseurs ne l’ont pas compris avant.
    Sur la démocratie il est clair qu’il veut trancher avec Bush, la démocratie ne s’exporte pas par la force, surtout quand on suspend les libertés fondamentales par le Patriot Act et que l’on torture au nom de la sécurité nationale
    Sur les libertés religieuses, Obama a été convaincant, la tradition américaine est marquée par une grande tolérance des religions et une imprégnation de la religion dans la vie politique…parfois de manière excessive comme en a témoigné la « guerre de croisade » menait par W.
    Il n’en demeure pas moins que 8 ans de l’ère Bush marquent les esprits et qu’il est légitime de la part des musulmans d’être sceptiques. Cependant, gardons espoir qu’Obama sera aussi efficace dans la forme que dans les actes.
    « Le doute est un hommage rendu à l’espoir » (Lautréamont)

  22. En cohérence avec cet article, l’interview chez Karl Zero.

    Une appréciation nuancée, précise, faisant le départ entre les avancées dans les symboles et la vision et les politiques encore engagées.. De la politique au sens noble du terme. Complexe et tonique. Passionant. Karl Zero en perd « son Ramadan »!

    F

    http://www.bfmtv.fr/podcast_video_bfmtv.php?id=10

  23. Comment Barack Obama a préparé le discours du Caire:

    – Le discours lu par Barack Obama à l’université Al-Azhar du Caire, le 4 juin 2009, a été préparé lors d’une réunion secrète à la Maison-Blanche, vendredi 29 mai. L’ébauche du texte y a été présentée et discutée.

    – La réunion, qui a duré une heure et demie, a été préparée par Michael McFaul. En principe, ce dossier ne ressort pas de ses attribution officielles, à savoir les questions russes au Conseil de sécurité nationale. Mais en réalité McFaul est aussi le superviseur de la National Endowment for Democracy, l’agence chargée de la corruption des partis politiques et des syndicats dans le monde. Il a rédigé le court passage où le président regrette la prétention de son prédécesseur d’imposer la démocratie par la force en Irak.

    – McFaul avait convié quatre autres membres du Conseil de sécurité nationale, tous juifs sionistes :

    – Mara Rudman, alors n°3 du Conseil, elle vient de rejoindre l’équipe de George Mitchell et surpervise toutes les actions secrètes au Proche-Orient. Elle est membre de l’AIPAC, le lobby pro-Israélien.

    – Daniel Shapiro, directeur Proche-Orient, membre de l’AIPAC.

    – Denis McDonough, directeur des Communications stratégiques.

    – Benjamin Rhodes, le jeune rédacteur du rapport de la Commission sur le 11-Septembre. Durant la campagne présidentielle, il a corrigé tous les discours d’Obama de manière à ce qu’il ne commette pas de faux pas sur le 11-Septembre ou à propos d’Israël.

    McFaul avait également convié des experts extérieurs :

    – Karim Sadjadpour, spécialiste de l’Iran à la Carnegie Endowment for International Peace.

    – Ghaith Al-Omari, un ancien conseiller de Mahmoud Abbas devenu expert à la New America Foundation.

    – Vali Nasr, spécialiste des mouvement chiites et conseiller de Richard Holbrooke.

    – Shibley Telhami, du Saban Center for Middle East Policy à la Brookings Institution.

    Ces quatre experts ont monopolisé les plateaux télé US dans les jours précédant le discours officiel pour en souligner à l’avance l’importance.

  24. Le discours de Mr Obama a eu des réactions très diverses.
    Chez lui, certains grands quotidiens (WP, WT, NT) se sont montrés très inquiets.
    Les gouvernements arabes applaudissent.
    Les peuples musulmans sous l’occupation USA/Israel sont très sceptiques.
    Mr Obama a les mains liées et ne peut mettre en action ses promesses.
    Son grand pays traverse de grosses crises et il doit d’abord résoudre ces problèmes.
    Le problème palestinien le dépasse car les dirigeants d’Israel ne sont pas du même calibre que ceux d’Egypte.
    La femme!Quatre pays européens n’ont aucune femme au parlement européen, certains quelques unes…Le mépris de la femme est universel, sauf enIslam et Mr Obama doit le savoir.
    Cesser l’occupation, USA se remplit ses réserves de pétrole…
    Les violations des droits de l’Homme par les soldats américains, sa position est ambigüe.
    Mr Obama a peut être des moments de sincérité et d’humanisme, mais le chef de l’administration américaine doit poursuivre la politique bipolaire: le bien et le mal, eux et nous…

  25. voila alors pour restaurer la confiance entre les musulmans et les americains une nouvelle stratégie politique doit se mettre en évidence ainsi qu’une communication interculturelle afin de s’ouvrir à l’autrui et l’accepter en dépit de sa différence.jazak allah.

  26. A propos de l’efficacité américaine, OSCAR WILD a dit  » Les americains ont poussé tellment la recherche de l’efficacité qu’ils sont passés de la barbarie à la décadence sans créeer de civilisation ».

    alors qu’attendre de ce pays ?

  27. Les faits sont là, Monsieur Ramadan, vous n’entrez pas au usa , on comprend que le nouveau président n’a de nouveau que son apparence physique et verbale (plus lisse), mais au fond rien absolument rien n’a changer,on le savait, mais une question demeure en suspend :Que veulent encore ces américains? redorer leur blason? non, la réponse est ailleurs…

  28. La normandie d’aujordh’hui c’est Gaza et la palestine la france. si l’amerique a accepter s’engager contre le nazisme hier et fermer ses yeux sur celui d’aujourd’hui qui se passe au proche oreint c’est scandaleux ce discours n’est que langue de bois. l’histoire retiend que l’intervention en normandie n’etait pas du tout humaniste mais calculé. cette intervention a seulement été decidé par le choc de Pearl harbord.

  29. salem aleykoum

    je pense que Mr Obama agit tout simpement en tant que Président des Etats Unis, et pour ce faire il vient representer et « laver le sang » des USA. Rien de plus normal de faire de la diplomatie standard pour apaiser, réorienter les consciences vers d’autres soi-disant idéaux.Mais il n’en est rien, les tensions restents palpables, les morts s’amoncellent.Les pays agissents selon des repères géostrategiques, et il ne faut pas attendre d’un president americain qu’il nous ramene la Paix (qui ne provient que de Dieu…)chez nos freres palestiniens et nos freres aussi en humanité.
    C’est pour cela que le probleme n’est que politique et non religieux: USA et Israel doivent respecter et appliquer les conventions internationales, ainsi que les resolutions onusiennes, quitter les pays ou ils sont entrés illégalement, se retirer de tout leurs bourbiers commerciales et financiers qui étranglent l’Afrique(tant sur le plan economique,que culturel et politique…).
    bref on peut à l’envie debattre sur les positions US de par le monde, mais ce qui est sur et ce qui doit etre imprimé dans nos tetes de concitoyens musulmans, c’est que nous devons puiser à la source et appliquer au quotidien notre Foi dans nos relations sociales et humaines.

    je n’attends pas d’obama qui « soulage » ou qui « sauve » mes freres dans le monde car je reste persuadé que ce sont mes invocations, mes activites religieuses permanentes, mes activites sociales, ma vie avec mes voisins, mes amis, mes collegues, mon sdf dans la rue, ma soeurs dans un bus, un alcoolique titubant dehors, ou meme une petite discussion anodine avec des xenophobes ou des Anti-Islam qui avancera les choses et les mentalités.Tout ceci avec l’Aide de Dieu.
    parce que la verité et la justice sont des attributs divin, alors je courbe l’echine, me rapproche du Tout puissant et je n’ai plus rien à craindre des « géants » de ce monde.

    c’est l’action qui valide l’intention, je prends Obama au mot ne serait ce que pour que son pays soit en adequation avec les valeurs universelles, moi de mon coté je sais en tant que musulman nous les avons et faut continuer à les apprendre et à les vivre dans le coeur et pour le monde…

    wa salem
    votre frere qui n’a rien à craindre et qui espere tranquillement en Dieu…

  30. Salam aalecom,

    Barakalaofik Tariq, certes c’est un bon début pour tout le monde. Mais il me semble que le message islamique est clair : si tu veux changer l’extérieur améliore d’abord ton intérieur.
    La réussite des musulmans viendra d’abord par un remise en question sur eux même (moi le premier). Nous savons tous combien beaucoup de musulmans sont contradictoires.
    Parmi eux, il y en a qui disent que le gouvernement est pourri mais cela ne les empêchent pas d’aller abuser les filles pauvres qui sont au Maroc.
    Le peuple a un gouvernement qui lui ressemble. Pour que les gouvernements des pays arabes s’améliorent le peuple doit s’améliorer. Ce n’est pas uniquement la faute de Bush ce résultat.
    Sauf erreur de ma part

  31. Salam!(La Paix!)état promis pour les endurants !
    Endurants sont ceux qui combattent l’Evident !
    Evident de nourrir le pauvre !
    Pauvre sont ceux qui abuse de l’orphelin !
    Orphelin un jour certain nous serons !
    Serons nous devant !
    Devant sont ceux qui excellent sur ceux de la droite
    Droite sont ceux qui excellent sur ceux de la gauche
    Gauche sont ceux qui font fi de ce present !
    Present aujourd’hui nous sommes!

    Hamid

  32. Assalam. « Nous attendons désormais qu’il aille de l’idéal à la pratique » comme l’a si bien souhaité M. Ramadan. Mais, il faut rappeler que les USA ont des intérets, ils ont toujours agit conformement à ceux-ci, souvent à un prix douloureux pour les autres. Je doute fort que ce soit une nouvelle ère des relations bien-intentionnées avec le monde musulman. Je deteste les idées de Huntington mais il faut dire qu’il y a un fossé considérable entre les USA et le monde musulman. Ces denières années ont largement édifié cet etat de fait. But, Wait and see!

  33. Salam

    Le discours de M. Obama, certes, était adresse aux musulmans, mais des messages non mois importants furent envoyés aux occidentaux. M. Obama ne s’est pas fait que des amis en occident et il est désolant de voir l’arrogance et la méchanceté bête de la représentante de npns qui ouvre le bal des calomnies et des bêtises (merci M. Ramadan pour votre argumentaire clair et nuance).

    Concernant le problème que pose israel, Obama continue de faire l’impasse sur le massacre de gaza et a mettre occupants et occupes sur le même plan, et cela est perturbant. Les initiatives qu’il prendra ou ne prendra pas, nous en diront certainement plus.

    Pour ce qui est de l’Iran, il est a souhaiter que les dirigeants arabes ne se laissent pas, eux aussi, aller au jeu de la diabolisation. Leur ennemi commun, israel, sera le premier gagnant et eux, beaucoup plus faibles. Les israéliens ne feront d’eux qu’une bouchée! Espérons que le bon sens du peuple finisse par avoir le dessus sur le manque de clairvoyance des dirigeants arabes, trop pris dans leurs soucis nombrilistes et pauvres de toute stratégie.

    Salam

    • PS: concernant l’émission de Paul Amar, je suis agréablement surprise par les propos tenus par M. Chebel, qui semble t-il a évolué sur certains points.

      Mes respects M. Chebel…

  34. Salam,
    Je viens de regarder le débat « revu et corrigé ».

    SobhanAllah, quelle patience !!!
    C’est quoi cette folle enragée !

    De la discussion sur le foulard, elle dit que le peuple palestinien ne peut pas s’en sortir …Et j’en passe.

    Elle mélange tout, n’y comprend rien , est arrogante … Pire que Amara !

    Elle m’a mis la tension, à votre place, je n’aurais pas pu m’empêcher de lui sauter dessus pour la faire taire.

    Grâce à Dieu, je n’étais pas sur le plateau (mdr):)

    • Je dois avouer que moi aussi je l’ai trouvée assez bizarre et extravagante, à la limite de l’hystérie, totalement incohérente dans ses propos.

      Elle n’avais pas sa place dans ce débat.

    • Oui et l’attitude de Tariq a été la bonne.
      Il n’a pas trop relevé, ça n’en valait pas vraiment pas le coup.

      Elle s’est ridiculisée toute seule …
      Elle espère sûrement, en suivant les traces d’ Amara, une belle place au soleil …

      Le pir, est qu’avec son discours, elle a de fortes chances d’y arriver.

      Vous voulez faire carrière, rien de plus simple, certains l’ont très bien compris, il suffit juste de casser du « Ramadan », et vous êtes invitez partout …

      Juste un p’tite chanson avec des critiques contre Tariq, et up, vous êtes parmi les premiers.

      N’est-ce pas Abdelmalik ? Le plus surprenant est le discours de ce dernier, dans les medias, qui est le même que Tariq !

      Cherchez l’erreur …

  35. Salam! Vous analysez bien ce qu’Obama dit. Je ne crois rien de son discours. Je crois plutôt qu’il faut être très méfiant. On [ne] sait [pas] vraiment ce qu’il cache.

  36. La crédibilité du discours d’Obama dépend des actes qui le suivent notamment la politique américaine vis-à-vis du conflit Arabo-israelien et la position des Etats-Unis par rapport aux questions cruciales dans la région du moyen-orient.

  37. Je suis persuadé que sous le régime de Barack Obama vous allez pouvoir entrer au usa sans problème. J’espère que vous allez lui apporter un support qui lui sera certainement très précieux.Cet home semble honnête et droit.

  38. je remercie Tarek sur son article et je voudrai lui dire que nous n’ attendons pas beaucoups de Barack Obama acause de son soutien de l’ israel qui tue nos enfants jour et nuit .

    • Obama ne véhicule aucune peur, ne se réfère jamais au mauvais gouvernement du passé, il prône l’instruction et l’alliance. Ca dépasse mes attentes ! Cet homme est né pour ça, il change le monde !
      Dommage que les médias parviennent encore a relater l’info par le négativisme. Espèrons qu’assez de gens font l’effort de vérifier l’info.
      Chacun d’entre nous doit prendre ses responsabilités. Ceci est juste un début…

  39. Le tout, vous l’avez dis, est de savoir si il aura les moyens d’assumer ses idées..
    Personnellement je pense qu’il en faudrait plus d’un Obama (beaucoup plus) pour transformer le ‘ils’ on ‘nous’ ..mais bon restons optimistes 🙂

    qui sait, l ‘urgence de la menace « environnements » et la terre qui suffoque est une nouvelle donne dans l’échiquier du monde et les joueurs seront coincés .., à creuser du coté vert mr Obama and cie

    salam.
    So.

  40. C’est un honneur pour Tariq Ramadan de ne pas avoir mis le pied sur cette terre, corrompue par les hypocrites amphibologiquement incohérents,qu’est la contrée étasunienne.
    Mon frère Tariq Ramadan , reste avec nous en Europe ,on ne veut pas qu’un être cher se distancie . Chacun a une place et un foyer central dans lequel il se meut et mobilise les autres par de là les frontières .

  41. Il etait une fois!
    un non muslman et son fils alla au marché faire ses emplettes! Allant a une etale il vit un non musulman mendié,
    il lui 5 centimes et reparti .
    finissant ses achats il vit a la sorti du marché un muslman mendié instinctivement il lui donna 500€!!!
    son fils etonné le tira sur la manche et lui dis affoler
    « papa papa !!! pourquoi tu as donner 5centimes a une personnes comme nous et a notre ennemi tu lui a donner 500 €
    le papa repondit
    « Ecoute mon fils si j’ai donner 5 cts a la personne qui est comme nous c’est que je ne veux qu’il ne reste pas la a mendier je veux qu’il apprend et entreprend qu’il bouge en somme! et devienne independant !!![Au NOM d’ALLAH LE MISERECORDIEUX QUI DONNE MISERICORDE… »LIS AU NOM D’ALLAH… »ainsi ALLAH a DIT]
    ils aplliquent nos enseignements
    MAIS si j’ai donner 500€ a notre ennemi c’est parceque je veux qu’il s’habitue et revienne a sa place et reste immobile en se disant qu’il s’est fait une bonne journée et DEMAIN « in cha ALLAH » sera pareille et peut etre meilleur!!!!

    JE vous pose a tous une question
    A quand et combien de temps resterais vous a tendre la main en disant  » j’espere que pierre, paul, obama fera quelque chose pour nous? »

    Hamid

    • Salam,

      Tout à fait d’accord avec toi.

      Et dire que si nous le voulions, si nous étions solidaire les uns des autres, nous pourrions soulever des montagnes, avec la permission de Dieu.

    • Salam! je me rejouis que nous avons un point commun
      Vous savez ce que les savants d’aujourd’hui on concluent?
      ILS ont concluent que LE CROYANT EST FORCEMENT MUSULMAN ET QUE LE MUSULMAN N’EST PAS FORCEMENT CROYANT !!!!
      c’est d’une realité manifeste et a mediter
      cordialement Hamid

  42. Barak Allahou fik. Je dis ça non seulement pour cet article qui permet d’articuler et de préciser les idées du discours d’un président duquel il y avait bon nombres de points à éclaircir, mais également pour le travail de fond que vous menez de front pour faire émmerger de l’ignorence un certain nombre de savoir, la possibilité pour tous les musulmans occidentaux de se réconcilier avec le savoir, l’intelligence, la religion et surtout, avec eux-mêmes. Qu’Allah vous donne la force de réflèchir et de penser jusqu’à votre dernier souffle incha’Allah, afin que le monde puisse puiser le plus longtemps possible le savoir d’hommes qui ont sacrifié une partie entière de leur vie à la recherche et la diffusion de la connaissence ainsi qu’à l’ouverture vers le Beau. Merci. Salamou 3alaykoum.

  43. je vous fais remarquer que Obama et sarkozy ont le même style, même discours, même éloquence. la différences des points s’agissant du foulard islamique n’est que le résultat d’une perspective américaine (communautarisme assumé). sarkozy dirait la même chose s’il était président des usa et vise versa pour Obama.d’autres ressemblances: la peopleisation de la politique. moi c’est j’ai une crainte: c’est les noirs américains: je pense qu’ils vont les premiers à être décus. maintenant je vous avoue que moi aussi il me fascine ce président mais je n’ai aucune attente. de toute façon, après bush c’est vraiment difficile de faire pire.

  44. Aujourd’hui dans le monde Arabo-musulman il y à un pays qui traverse une crise. Ce pays n’est pas des moindres puisque je veux parler de l’Iran.
    Mais plutôt parler de l’instrumentalisation qu’en font certain pays occidentaux.
    Bien sûr que ce qui se passent là bas est important , une sorte de tournant dans l’histoire de la Perse. Mais comme tout grand pays il vit à son tour un soubresaut de son histoire. A t’ on un jugement a porter la dessus ?
    Petit rappel , l’élection de Georges Busch a été plus que douteuse et nous avons vu ensuite ce qu’il a fait de ses deux mandats !
    Démocratie avez vous dit !?

    L’autre matin j’écoutais les infos d’une grande radio Française ( Je tairais son nom), à la fin des news sur les manifestations à Téhéran la speekren a carrément donné l’adresse internet afin d’aller voir l’agonie de cette jeune femme abattue par la police Iranienne. Evidemment c’est un fait triste et grave et de voir cette jeune femme allongée sur le macadam,on ne peut y rester insensible à cette vision.
    Mais je ne me souviens pas qu’une fois au moment des infos on est donné une adresse internet afin d’aller voir l’agonie de quelques femmes ou enfants Palestinien abattus par l’armée Israélienne !
    Que de zèle soudainement dés qu’il s’agit de porter atteinte à l’image de l’Iran ! Pays comme ont le sait tous qui dénonce et combat les méfaits du sionisme.
    Ce qui se passe aujourd’hui en Iran est une sorte d’aubaine et bien sûr depuis quelques jours nous avons droit à la voix de Benyamin Natanyaou dans les médias comme par hasard nous expliquant que l’Iran est une menace pour tous et en voilà la preuve une fois de plus au vu des événements qui se passent là bas. Quel Cynisme !
    Israël n’a de cesse que de vouloir faire diversion et en se servant des événements en Iran et de se faire le plus petit possible afin de continuer tranquillement a coloniser la terre et la vie des Palestiniens .
    Aussi ce cynisme nous le voyons en Europe aussi.
    Alors que l’image et la vois des USA est train de changer grâce à Barak Obama, une voix plus réaliste et moins pédante, nous voyons l’Angleterre et la France devenir les nouveaux petits roquets de la politique internationale.
    Alors que nous savons tous que pour la très très grande majorité de la population mondiale et plus dans les pays du sud que l’occident n’est pas crédible car IL INSTRUMENTALISE LA DEMOCRATIE à ses profits et à ceux du sionisme et surtout n’a que faire du bien être des populations concernés quand leurs intérêts sont garantis.

    Saïd Mourjane .

  45. assalamou aleykoum merci pour ces quelques mots,ALLAH le tres haut dit Ceux qui croient et font oeuvres bonnes … Vraiment, Nous ne laisserons pas se perdre le salaire de celui qui a bien agi !  » [ Sourate 18 – verset 30 ].Alors merci pour le travail fait.Allamouma amina

  46. Entre Barak obama sénior des Luo Kukuyus Kenyans et Stanley Ann Dunhan Hawai Honolulu et soetoro et Souharnod’Indonésie,
    et barak hussein obama avec sa société écran Businnes Inter-
    national Corporation en 1983 avant qu’il postule à la Prési-
    dence des USA nous pouvons dire les auteurs de l’organisa-tion du massacre de plus de cent millions d’êtres refusants l’impéria-lisme américain. Que de devenir Président des USA ne fut qu’une promotion naturelle et une récompense à titre postume pour son père agent de la CIA, sa mère agent de la CIA, sa grande-mère maternelle également agent de la CIA, de son grand-père maternel aussi agent de la CIA, et enfin son beau père Soetoro également du meme genre. Avec tout ça et vous nous dites qu’il a encore esperer quelque chose de ce Monsieur! Mr tariq Ramadan. « DAkichia » Youtube. Mes salutations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici