Le Prophète Muhammad (SAW), des enseignements spirituels aux enjeux politiques contemporains.

0
6896

Montréal le 20 décembre 2006

1 COMMENTAIRE

  1. Salam,

    J’ai assisté à cette conférence là et je la trouve tout simplement merveilleuse. En effet, le livre permet de bien comprendre les valeurs que nous enseigne le prophère PBSL. Cette conférence m’a permit d’avoir une autre vision de l’Islam. Et depuis ce jour là je n’ai qu’un but dans ma tête: devenir comme vous Mr Ramadan. Merci de vous battre pour le bien, merci de nous avoir éclairé, et enfin merci pour votre livre (et votre autographe;)) C’est grâce à des gens comme vous qu’on peut esperer voir un monde meilleur,

    Que Dieu vous aide.

  2. Merci de m’avoir abreuvé de ces quelques enseignements de notre Prophète, qu’Allah te garde sur sa guidé et que tu sois sous son ombre le jour du jugement ainsi qu’à toute ta famille et tous les musulmans

    Aïcha

  3. Salam,je suis très étonné,que Tariq Ramadan,qui est un intellectuel,et un universitaire,est fait l’impasse,dans on livre sur le prophète,dela question,des sources et leur l’authentification.ce qui est d’autant plus,étonnant,que autant le coran et la le hadith,parle de cela.
    les savants,ont aussi travailler sur cela.
    Il y a aujourd’hui un chénon manquant,pour la connaissance e la transmission,’est la conaissance de la période entre les compagnons et le début des grandes écoles ,c’est à dire il manque la période des tabi ines,car c’est eux qui font le lien dans la transmission,que ce soit les sources(coran et hadith)mais ausi méthode,que ce soit la aquida,le fiqh…
    Tant que l’on ne parlera pas de cette période(pas seulement de façon superficiellle,mais par un trvail profond) alors il y aura un trouble autant pour les musulmans que les non musulmans,qui veulent comprendre la transmission des sources,et leur méthode.et il n’est pas étonnant qu’il y a des critiques(malveillante pour certaines,et de demande de travail scientifique pour d’autre)si l’on ne fait pas ce travail.
    Pas étonnant non plus que certains,comme cela l’a été pour Jacqueline Chabbi,et d’autre ont pris la mème méthode,de pratiquer ce qui relève de l’escroquerie intellectuelle,qui consite,à cacher son idéologie,derrière,un recours soit disant scientifique,par exemple en disant:qu’il faut humaniser le prophète,au sens de lire sa vie non à travers le religieux,mais l’humanité de l’etre.
    Madame Chabbi ne nous dit pas pourquoi l’humanité de l’etre serait,obligatoirement non religieuse,elle ni le fait qu’elle avance avec une idéologie athée pour lire le religieux,niant le religeux de l’islam elle pense ne pas etre influencée dans son approche intellectuelle,par une idéologie.
    Elle qui a dit avec arrogance,que beaucoup de jeunes musulmans ne connaissait pas l’histoire de l’apparition de leur religion,elle semble etre ignorante que son approche est dirigée par son idéologie athée.
    Mais qui parle aujourd’hui,de cela?qui travail sur les sources?
    Il y a une non prise en compte du contexte,dans notre communauté incroyable.
    Si chez certains c’est la négation,ou l’emprunt de méthode extérieur à l’islam,pour comprendre l’islam,il semble que des musulmans(dont la foi montre l’évidence de la vérité)ne se décentrent pas pour comprendre,que le travail,la mise à dispostion d’une connnaissance,des sources,quand à sa recension ,sa transmission,son authentification,est nécessaire,et que d’ailleur la révélation,mentionne.
    Alors pourquoi ne pas parler de ce que la révélation,mentionne,et que de nombreux savants ont exposés?Allahou Alam
    Salam

  4. conference qui vaut son pesant de valeur inestimable et d’un homme de dieu pour qui je souhaite tout le bien qui va au dela de l’imagination de ma modeste personne.baraka allahou fihi
    mohamed zain toure

  5. Merci infiniment pour cette conference speciale, pourriez vous dans le futur nous conseiller ..comment peut avoir un bagage pareil,, quels sont les sources que vous recommandez?
    Ca m’arrive de suivre un savant ( ses cours et conference)avec beaucoup de sincerite et de respect juqu’au jour ou je suis decue par une fatwa ou un point de vue qui ne va pas trop (d’apres moi )avec le vrai sens de notre religion, alors je change mais comme il ya tellement de savants ou je dirai de professeurs on risque de confendre.conseillez moi s’il vous plait.Jazakom Allaho khir

  6. Bonjour Mr Ramadan,

    Un reportage sur les accomodements raisonnables au Canada vient d’être passé sur Radio-Canada hier, et la dernière partie vous a été accordée ainsi qu’à votre conférence à Montréal. Si je peux vous assurer une chose, c’est que votre intervention a porté ses fruits. Aujourd’hui à l’université, j’ai beaucoup entendu parlé de cette emission, notamment par des québecois qui ont été choqués d’apprendre ce qu’est l’islam en réalité. Ici au Québec les tensions commencent à monter (surtout par rapport au fait de porter le voile), et on parle beaucoup d’accommodements raisonnables. En tant que musulman vivant au Canada, je vous lance un cri de detresse. Aidez nous à enlever les mythes qui existent sur notre religion et à montrer que c’est une religion de paix et de tolérance. Je crois en vous, vous avez le pouvoir pour faire changer les choses (ou du moins de faire evoluer les mentalités).
    Que Dieu vous aide pour votre jihad (mot dont beaucoup de gens ignorent la réelle signification).

    Merci!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici