Le sacrifice [Risalat al Islam – Ramadan 2015 Épisode 28]

4
8442

4 Commentaires

  1. Merci professeur de la façon dont vous mettez en lumière un verset de Sourate As-saff, :
    « Oh vous les croyants, est ce que je vais vous indiquer un commerce qui va vous préserver d’un châtiment douloureux : de croire en Dieu et en son Messager et de se battre, de combattre, de s’engager avec toute l’énergie de son être, avec sa personne et ses biens dans la voie de Dieu. Ceci est meilleur pour vous si seulement vous saviez ». Puis vous expliquez clairement les trois notions mises en évidence dans ce verset : « La foi, la lutte dans le chemin de Dieu avec ses biens et sa personne et la connaissance » et vous précisez que cette lutte et ce sacrifice sont basés justement sur la connaissance et la foi.
    Très belle illustration de la valeur du sacrifice dans l’Islam à travers votre analyse de ce verset.
    On retrouve effectivement la notion de sacrifice dans d’autres traditions et courants de pensées. La Rochefoucauld évoque l’aboutissement heureux, d’après lui, de cette notion de sacrifice quand il dit :
    « Ce n’est pas payer trop cher la liberté et l’esprit du cœur, que de l’acheter par le sacrifice des plaisirs ».

  2. C’est très courant de rencontrer des femmes qui se sacrifient pour le bien être de leurs familles. Se sacrifier veut dire sacrifier son propre bien être, des années à ne se soucier guerre que de l’avenir de ses enfants ou de ce qu’ils pourraient manger le soir. Et, chose curieuse: plus leur niveau de vie est bas, plus les femmes donnent de ce qu’elles peuvent donner. Il y a des sacrifices qui se passent de savoir où d’éducation, qui sont guidés par la seule force de la foi.

  3. Assalamou ‘alaykoum
    Mohammed Hamidoullah (que DIEU lui accorde le FIRDAWS) était mon Maître spirituel et il l’est
    toujours grâce à la lumière de son savoir des livres qu’il a écrit.. Les deux volumes sur le Prophète Mohammed (SAW) sont savamment écrit et très riche. Je le conseille à tous.
    De même que livre du Professeur Tareq Ramadan : MUHAMMAD vie du Prophète. Il me plaît beaucoup car tout au long du livre, on a une histoire de Prophète avec des verset et un enseignement.
    Merci à vous notre cher et bien-aimé Professeur Tareq Ramadan, car, comme le Professeur Hamidoullah
    vous m’avez fait comprendre cette phrase : « LE PREMIER DEVOIR C’EST LE DEVOIR DANS LA FOI »
    Que DIEU vous garde.
    Sophie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici