Leberry.fr – Tariq Ramadan, à Bourges en toute simplicité

1
12956

Le deuxième congrès des musulmans de la région se tient ce week-end à Bourges sous l’égide de l’association Esprit libre. Le charismatique Tariq Ramadan en était hier l’invité d’honneur.

Si Tariq Ramadan n’avait pas rempli la salle lors de sa précédente venue à Bourges, en 2009, elle était samedi pleine à craquer. Le thème opportunément choisi par les organisateurs (« Musulmans de France ») semble avoir joué à plein.

L’envie de faire le point sur un contexte lourd, hérité de la funeste année 2015, sans doute aussi. Et puis bien sûr la convivialité dont les musulmans ont le secret et le plaisir d’écouter, il faut le dire, un orateur hors pair.

Comme l’autre fois, faire venir ce médiatique théologien était un pari assez audacieux pour l’association musulmane Esprit libre, créée en 2008 dans les quartiers nord de Bourges.

Un pari audacieux mais réussi puisque l’auditoire a eu droit à pas moins d’une heure et demie de conférence sur la façon dont les musulmans doivent vivre la France, ou la façon dont les Français peuvent vivre l’Islam.

« Il n’y a pas de contradiction entre ses convictions et la vie en République », affirme celui qui considère l’Islam comme une religion française parmi les autres.

 « Il faut rester soi avec les autres mais pas être soi contre les autres… », a-t-il aussi asséné avant d’inviter la communauté musulmane à se saisir d’avantage de la devise Liberté-Egalité-Fraternité.

L’occasion même, de faire une référence à un monument de la culture hexagonale s’il en est : « Coluche avait raison quand il disait qu’il y a des gens plus égaux que les autres… »

L’assistance rigole et boit les paroles de Tariq Ramadan. Hommes et femmes mélangés, jeunes et vieux, originaires de différents pays musulmans, français depuis plusieurs génération ou fraîchement arrivé : tous apprécient.

Le président d’Esprit libre, Rachid Azouigui, aussi : « vu le contexte national et international, il était temps de tourner la page. D’aller vers la miséricorde et le pardon, redire les valeurs humaines de l’Islam. Nous avons invité Tariq Ramadan pour son grand savoir. Peu importe ce que l’on raconte sur lui. On raconte tout sur tout le monde. »

À Bourges la rencontre s’est donc faite dans un climat détendu, contrairement à Orléans où le conférencier devait passer dans la soirée. Non sans avoir fait l’objet de vive critiques de la part du Parti socialiste local.

Source

1 COMMENTAIRE

  1. Si Tarik Ramadan derange certain c est peut etre aussi qu’on se rend compte qu il y a de reel pointure intellectuel chez les musulmans , et oui fini la generation de Macon qui savait pas aligner deux mots correctement . Pas rassurant une salle pleine a craquer dans une ville moyenne de province face au profil controverse de l orateur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici