L’épreuve

20
51388

Comment faire ? Quelle décision prendre ? Comment se situer ? Le mieux est sans doute de purifier son cœur, de s’isoler de la société et de ne plus se préoccuper de soi… modestement, intimement. Il faut se protéger… pas de meilleure protection que l’isolement, la neutralité, le silence. La paix des solitaires. La paix des neutres : ne pas prendre de position, ne se disputer avec personne, ne jamais s’engager complètement… fuir les problèmes. Il y a trop de conflits dans la communauté, trop de tendances parmi les associations, trop de divergences dans la politique… Le mieux est d’adopter une sorte de neutralité passive. « Être bien avec tout le monde »… voilà la solution… une paix à bon compte.

« Ô Prophète, je t’aime en Dieu ! »… « Prépare-toi à l’épreuve ! » À ce compagnon, le Prophète (PBSL) avait montré la voie… d’emblée, immédiatement : la foi, le chemin de la foi, l’amour de Dieu est une épreuve. La paix de ton cœur, l’harmonie entre les cœurs, la fraternité des âmes sont au prix d’un inlassable effort, du plus noble de tous les jihâd de ton être. Vivre pour Dieu est une épreuve, ta communauté est une épreuve, choisir est une épreuve. Incontournable, nécessaire, impérative. Ni la Révélation, ni le Prophète (PBSL) ne t’ont promis « une paix au rabais ». Il faut faire face, écouter, réfléchir, questionner, critiquer, choisir, confronter, s’engager, se réconcilier. Partout, en toutes circonstances, chercher l’harmonie, la conciliation, l’union… mais jamais démissionner, fuir, se cacher.

Tu peux être déçu(e) par tes sœurs ou tes frères, déçu(e) des femmes et des hommes, agacé(e) et las(se) par les querelles et les mesquineries, tu peux être triste… Mais cette humanité est la tienne, elle est ton destin ; cette communauté est la tienne, elle est ton chemin. Vivre pour Dieu, parmi les hommes, est une école qui exige de la patience, de la persévérance, le sens du don et du sacrifice. Être pour Dieu c’est supporter d’être et de vivre avec les hommes… envers et contre tout.

Pas de paix intérieure sans courage. Se nourrir de la confiance en Dieu pour accepter le dépôt de son humanité : c’est le chemin quotidien de la libération. Cela veut dire former ton intelligence, discuter, accepter l’adversité, gérer les conflits, promouvoir la paix et la fraternité au cœur de la communauté, sur le terrain, parmi tes frères et non dans le refuge de ta chambre, de ta « distance passive » et facilement critique. Il est trop facile, trop facile, de critiquer lui ou elle qui s’engage quand tu as fait le bon choix de l’inaction et de la paix des lâches. Déçu de tout, présent nulle part.

L’exil des pieux n’a rien à voir avec cette démission et le Prophète (PBSL), jamais, n’a donné l’exemple d’une spiritualité de la fuite. Jamais. Il trouvait en Dieu, dans le silence, dans la nuit, dans la solitude, la force de vivre avec les hommes et leurs défauts, leur bonté et leurs mensonges, leur fraternité et leurs conflits, leurs efforts et leurs hypocrisies… Sa vie fut une bénédiction et une épreuve et tous ceux qui suivent son exemple le savent et s’y préparent : c’est l’expérience d’une vie.

Mon frère, ma sœur, deviens responsable et adulte. Éduque ton cœur, cherche la paix, réforme tes faiblesses, fais le compte de tes qualités et offre-les à tes frères et sœurs en humanité. Cela veut dire s’engager, gérer des conflits dans la patience, promouvoir la paix dans la justice. Cela veut dire également étudier, s’informer, faire des choix sociaux et politiques, affirmer ses convictions, débattre des méthodes et des stratégies. Cela veut dire enfin chercher la sagesse : connaître le silence avec Dieu sans refuser le débat avec les hommes, aimer la franchise sans jamais confondre avec l’agressivité, apprendre à distinguer entre la maladresse du frère et la trahison du traître… ce n’est pas rien. Lutter de toute la force de son âme contre le mensonge et les hypocrisies et trouver affectueusement soixante-dix excuses à sa sœur et à son frère… Une épreuve.

Extrait du livre “Entre l’Homme et son cœur” Tariq Ramadan

20 Commentaires

  1. Salam Alaykom Tariq

    Ses paroles me parlent … ont un écho en moi.

    Qu’Allah nous aident à découvrir la vérité, le bon et le beau.

    Sa salam

  2. Salam aleikoum cher frère ,
    Tu as tout mon soutien en ces temps difficiles qu’allah apaise ton coeur et te donne une belle patience comme comme il a donné une patience à notre frère Youssouf ainsi qu’a Ta famille tes chroniques m’accompagnent pendant ce mois sacré et tu n’es pas seul nous sommes de nombreux anonymes à te soutenir en dehors des associations ou des gens qui sont des personnes publiques en fait rappelle toi du prophète et les djinns qui se convertirent alors qu’ils se croyait seuls seul Allah sait le bien que tu fais et m’a fait et continue à me faire je t’aime mon frère en allah
    Bientôt la délivrance le secours est proche patience confiance
    Paix !

  3. Merci pour ce bel article et reflexion. Je vous admire beaucoup pour votre courage, patience et amour. Your resiliency is admirable. We miss you greatly. I miss your Ramadan Chronicles, your conferences and everything that you do for the Muslim community all over the world. I have kept you and your family in my prayers during this scared month of Ramadan. May the truth prevail and may you come out of this trial triomphant and stronger. I cannot imagine what you and your family are going through.
    I am very disappointed in our Muslim Scholars who choose silence instead of justice, fear above courage. They will have to answer to God one day. I have contacted them to remind them of their duty. I admire Monia Mazigh and Yassir Quadhi for being vocal against the travesty of justice you are experiencing.
    May Allah give you the strength to get through this trial.
    With Love and respect from Edmonton, Alberta, Canada

  4. Merci pour ce bel article et reflexion. Je vous admire beaucoup pour votre courage, patience et amour. Your resiliency is admirable. We miss you greatly. I miss your Ramadan Chronicles, your conferences and everything that you do for the Muslim community all over the world. I have kept you and your family in my prayers during this scared month of Ramadan. May the truth prevail and may you come out of this trial triomphant and stronger. I cannot imagine what you and your family are going through.
    I am very disappointed in our Muslim Scholars who choose silence instead of justice, fear above courage. They will have to answer to God one day. I have contacted them to remind them of their duty. I admire Monia Mazigh and Yassir Quadhi for being vocal against the travesty of justice you are experiencing. Know that millions of us around the world are still supporting you.
    May Allah give you the strength to get through this trial.
    With Love and respect from Edmonton, Alberta, Canada

  5. Très beau texte qui nourrit mon humanité et ma réflexion . je ne suis rattachée à aucune religion . Merci .

  6. Merci cher professeur, cher frère…

    Tel est, je crois, exposé dans le texte, le sens de la véritable noblesse. Pour ma part, je vis encore isolé et cette paix des lâches, je ne la connais que trop bien. Par la grâce de Dieu, les choses ne sont pas figées, il y a un cheminement pour tout être. Il existe une voie où les pas s’affermissent et où le cœur s’ouvre à l’épreuve du monde. Merci pour vos mots, pour votre engagement, pour votre lutte, dont je souhaite m’inspirer et m’imprégner.

    Puisse le Seigneur vous donner le courage et l’amour, ainsi qu’à vos proches, pour traverser l’épreuve, séparer la vérité de l’imposture et faire triompher la justice.

    Ramadhan moubarak

    Wissem

  7. C’est la « niéme » fois que je lis cet article et à tout moment je le fais avec autant d’appétit! Cher aîné , tes écrits m’ont beaucoup édifié sur notre religion et notre responsabilité envers l’humanité! Tu traverses une épreuve d’injustice inqualifiable, qu’Allah te fortifie toi épris de justice que tu es et te libère de cette situation(amine)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici