Main menu

Maryam Ramadan: «Je ne…

La fille aînée de l’islam…

Articles

L'épreuve

Comment faire ? Quelle dé…

Articles

Les chemins du cœur

On en parle si peu. On l’…

Articles

Te dire ...

Je sais qu’ils étaient no…

Articles

Les directives économi…

La décennie soixante-dix,…

Articles

La corruption

La dictature et le client…

Articles

L’absence de culture p…

À considérer la récente h…

Articles

Le cloisonnement des c…

Nous avons tenté de mettr…

Articles

Les « non musulmans » …

La coexistence, dans les …

Articles

Les « non musulmans » …

Nous venons de mettre en …

Articles

Les « non musulmans » …

On a tout entendu, du pir…

Articles

Les droits de l’Homme

On a beaucoup disserté su…

Articles
«
»
Second Menu

Lettre ouverte à mes détracteurs aux Pays Bas

Une nouvelle polémique a commencé aux Pays-Bas. Au mois de mai-juin, on m’accusait de « double discours », d’homophobie et de propos inacceptables à l’égard des femmes. Après vérification, la municipalité de Rotterdam a précisé que ces accusations étaient infondées. Aujourd’hui on affirme que je serais lié au régime iranien et que je soutiendrais la répression qui a suivi les dernières élections. N’est-il pas étonnant que cette dernière accusation ne soit apparue qu’aux Pays-Bas ? Tout se passe comme si j’étais utilisé (avec l’islam) pour régler des comptes politiques dans la course aux voix alors que les élections approchent. L’ombre de Geerd Wilders n’est pas loin, lui qui gagne des voix en comparant le Coran au « Mein Kampf » de Hitler. Je suis devenu l’épouvantail et le prétexte au défoulement de passions politiques pas très saines : au fond, cette polémique dit davantage sur l’évolution inquiétante des Pays-Bas que sur ma personne.

Les attaques sur mon engagement ont été très violentes et il faut répondre clairement aux accusations. Quand j’ai accepté d’animer une émission en avril 2008, j’avais pris trois mois de réflexion en discutant avec des amis iraniens ainsi qu’avec des spécialistes. J’ai moi-même suivi de près l’évolution du pays et les tensions internes. Je fus l’un des premiers penseurs musulmans, en Occident, à prendre position contre la fatwa à l’encontre de Salman Rushdie. Depuis vingt cinq ans, tout en relevant que comparativement aux pays arabes, l’Iran avait avancé en matière du droit des femmes et de l’ouverture démocratique, j’ai critiqué le manque de liberté d’expression en Iran, l’imposition du foulard, ou plus récemment la conférence sur l’holocauste de 2006 (qui entretenait une dangereuse confusion entre la critique de la politique israélienne et l’antisémitisme). J’ai bien sûr condamné la répression et les tirs sur les manifestants à la suite des élections.

J’ai toujours gardé cette ligne critique, et constructive. Je passe du temps à étudier la vraie nature des dynamiques internes et je ne me laisse pas influencer par les campagnes de propagande, ni de l’intérieur du système iranien, ni celle d’Israël (qui affirme, pour s’innocenter de façon inacceptable, que l’Iran serait le principal obstacle à la paix), ni celle des Etats-Unis ou de pays européens qui défendent des intérêts stratégiques. Les rapports entre les forces religieuses et politiques sont très complexes en Iran. Une vision binaire, qui opposerait deux camps – les conservateurs fondamentalistes aux réformateurs démocrates – témoigne d’une profonde ignorance des réalités du pays. En sus, les évolutions vers la transparence démocratique ne se feront pas par les pressions occidentales: le processus sera interne, long et douloureux. En acceptant d’animer un show télévisé autour de débats sur l’islam et la vie contemporaine, j’ai fait le choix du débat critique. On ne m’a jamais rien imposé et j’ai pu inviter des athées, des rabbins, des prêtres, des femmes, voilées ou non, pour débattre de sujets tels que la liberté, la raison, le dialogue interreligieux, le sunnisme et le chiisme, la violence, le jihad, l’amour, l’art, etc. Qu’on regarde donc ces émissions et que l’on me dise si on y trouve une seule seconde de soutien au régime iranien. Le programme est une opportunité d’ouverture sur le monde et je le mène dans le respect de tous mes interlocuteurs. En ces temps de crise en Iran, je veux prendre une décision sereine et juste : je dois considérer les faits et déterminer la meilleure stratégie pour accompagner le processus interne vers la transparence et le respect des droits humains. La polémique et les débats passionnés comme aux Pays Bas aujourd’hui ne sont pas de bons conseils et je veux y voir clair avant de me déterminer.

Quand j’ai accepté l’offre de PressTV Ltd à Londres (je n’ai eu aucun contact avec des autorités iraniennes mais avec des producteurs de télévision qui offraient un service à la chaine), je l’ai fait en étant clair sur mes conditions quant aux choix des sujets et à mon indépendance dans le cadre d’une émission traitant de religion, de philosophie et de questions contemporaines. J’ai tout rendu public et mes émissions sont aussi sur mon site depuis le début. J’ai fait le choix d’accompagner l’évolution des mentalités sans jamais avoir à soutenir le régime ni à me compromettre. C’est un choix que beaucoup d’amis iraniens ont non seulement compris mais encouragé. Je ne fais pas ce travail pour l’argent et une autre chaine de télévision d’informations internationales m’a proposé jusqu’au triple des honoraires. J’ai refusé au nom de mes principes. Si je le voulais, en changeant de discours politique et religieux, je pourrais aujourd’hui amasser des fortunes : tous ceux qui suivent mon travail le savent. Mais flatter les rois, les princes, les régimes et les fortunes n’est pas ma philosophie de vie. Mes prises de position m’ont amené à payer le prix fort et je n’ai jamais cédé : je ne peux me rendre en Egypte, en Arabie Saoudite, en Tunisie, en Lybie, en Syrie car j’ai critiqué ces régimes qui étaient anti-démocratiques et ne respectaient pas les droits de l’homme. Les Etats-Unis ont révoqué mon visa à cause de mes virulentes critiques contre les guerres en Afghanistan et en Irak et le soutien unilatéral à Israël. Ce dernier pays m’a fait savoir que je n’y serai jamais le bienvenu. Un conseiller de l’ambassade de Chine m’avait murmuré un rien menaçant, il y a vingt ans, que mon engagement auprès des Tibétains ne passerait pas inaperçu auprès les autorités de son pays.

J’ai toujours assumé mes choix, je n’ai jamais soutenu une dictature ou une injustice dans les sociétés majoritairement musulmanes comme dans toute autre société. Quant à ceux qui me reprochent « le principe » de présenter un programme de télévision dans une chaine iranienne, je réponds que travailler pour une chaine de télévision n’impose pas de soutenir un régime. Si l’acte politique était si simple, il faudrait d’urgence que mes détracteurs, si férus d’éthique en politique, demandent au gouvernement néerlandais de mettre immédiatement un terme aux relations politiques et économiques avec l’Iran, l’Arabie Saoudite, l’Egypte, Israël ou la Chine. Curieusement, je n’entends pas ces voix. Comme je ne les ai pas entendues quand la municipalité de Rotterdam m’a lavé des fausses accusations de « double discours » ou « d ‘homophobie » ou encore quand la Cours fédérale américaine a inversé en ma faveur le jugement du tribunal de première instance concernant la révocation de mon visa. Pourquoi ce silence ? Pourquoi ces accusations à géométrie variable ? Parce que ces campagnes ne sont que des prétextes destinés à attaquer un « intellectuel musulman visible » et ainsi de gagner des voix sur la peur et le rejet de l’islam. Tous les moyens sont bons pour gagner des électeurs, même les moins dignes, même les moins honnêtes. Je respecte les principes, mais je ne plierai pas devant la propagande malsaine. Non pas seulement pour mon honneur mais également pour celui de notre humanité et de notre avenir.

117 commentaires - “Lettre ouverte à mes détracteurs aux Pays Bas”

  1. Les attaques viennent de partout…Tout le monde s’y met, on sent la conspiration, mas tiens bon, tu vaincras avec l’aide de Dieu! La raison est du côté du juste ne l’oublie pas.

    1. C’est la double morale occidental qui regne pronfondement dans la pensee occidental.

    2. Tariq Ramadan est devenu un indicateur du niveau de l’islamophobie en Europe. Il est a prévoir dans les blogs et ailleurs le déchainement des propos racistes à l’endroit des musulmans suite à cette non affaire comme suite aux affaire de la Burka et du Burkini- qui sont aussi des non affaires. On commence deja a entendre l’argument excecrable: islam et démocratie sont incompatibles. On laissera a Mohamed Sifaoui nous apprendre ce qu’est la démocratie.

      C’est un argument bien curieux que d’interdire quelqu’un de partiquer ses activités car il a animé des émissions d’un Etat controversé. Cela signifie simplement que Ramadan etait dans le collimateur depuis bien longtemps et que cette “affaire” a servi de pretexte.

      Que Ramadan sache qu’on est avec lui et que sa position est la notre.

    3. Concernant le sieur Sifaoui, le fameux journaliste dont plus aucune chaine ne veut accorder un seul contrat(la déontologie)…cependant recasé chez SOS Racisme(cette organisme encore très crédible mais bon, on est dans la république des copains,il faut récompenser les petits soldats)commence bien évidemment à s’exciter sur son blog! A croire qu’il ne vit que par le Prof. T.Ramadan! Heureusement que le Prof. ne s’abaissera jamais au niveau de ce quidam en lui accordant le plaisir d’une polémique stérile (car il n’attend que ça, il ne vit que par ça, il adore!). Les employeurs de Sifaoui sont aussi de sorti et…l’amie Caroline Fourest qui a merveilleusement tu la décision de la court américaine! Hey Caroline,vous avez parfois des trous de mémoire! Tant de haine, tant de haine,…

      Je ne sais pas si le système poussera le bouchon aussi loin en proposant une chaire d’Islamologie au Sieur Sifaoui tant le niveau baisse de plus en plus! Puis,le jour où Sifaoui remplira des salles de 40 000 personnes pour prêcher sa bonne parole, là au moins on commencera à lui accorder un tout petit peu de crédit! Pour être méchant,sifaoui est un homme fini, sans la moindre influence, sans la moindre crédibilité! Sérieux, qui connaît Sifaoui dans le monde musulman, dans le monde tout court? Heureusement qu’il a encore le petit salaire de Sos racisme.
      Le Prof. aura eu moins ce mérite: avoir lancé les carrières de certains opportunistes de l’après 11 Septembre (vous connaissez la liste).

    4. Comment peut-on nier le double language de monsieur Tariq Ramadan? Celui-ci dit à la fois qu’un comportement est interdit par Dieu, mais que le contrevenant ne doit ni être ni jugé ni sanctionné par aucun homme!
      Il est évident qu’au fond, de par l’interdiction divine, aucun croyant ne peut s’empécher, même s’il le garde pour lui, de juger et de condamner le contrevenant, rendant ainsi le discours de monsieur Ramadan totalement obsolète.

  2. Qu’Allah t’aide dans cette épreuve et qu’Il lève le voile de cette perfidie Amin
    Ton discours est non seulement entendu par le plus grand nombre mais egalement relayé.
    Je te souhaite à ta famille, tes proches et à toi même Un très bon mois de Ramadan et de méditation.

  3. Avec tous mon soutien pour votre opinion et manière de vouloir ouvrir l’esprit dans la monde par le discours, c’est très dommage que en Hollande(et dans des autres pays) ils ne sont pas encore prèt à comprendre, la peur fait beaucoup! Pourqoui on comprends pas que seulement par une ouverture d’esprit sur tous les religions, la liberté, il y a une chance que un jour nous allons avoir le paix partout! Vous n’avez pas besoin de vous énerver trop, utilise votre énergie et intelligence pour des bonnes choses comme vous essayer de faire déjà depuis longtemps, beaucoup de courage!! Je suis une hollandaise qui habite en france!

  4. Salamaleikom wa rahmatoullah,

    Je veux vous souhaiter bon courage M.Ramadan, ces mensonges mais aussi tout les autres n’ont qu’un but vous déstabiliser et vous décrédibiliser. L’honnêteté triomphe toujours. Qu’Allah vous aide!

    Salamaleikom

  5. je suis triste,car y a aucun musulman QUI TE defend,et pourtant c’est très claire que tu te bas pour la justice.TIENS BON COMME DIT LE FRERE

  6. qu’allah soit avec vous contre ces islamophobes declares et dieu sait que vous en avez de la patience (vu tt se que vous avez endures depuis des années mais sachant que vous defendez une cause juste dieu vous aidera inchalah à l’accomplir). surtout mon prof je vous souhaite un bon ramadan à toi ainsi qu’à tte la communaute musulmane.MA BOUNIYA AALA BATIL FA HOUA BATIL.

  7. Professeur Tarik Ramadan, sachez que face a ces critiques infondées que vous êtes amené à affronter, il y a un engouement croissant pour vos positions dans les groupes musulmans ou pas de la région parisienne et nous seront toujours a vos cotés, tant votre travail est une lumière pour ceux dont la vie s’est obscurcie…Merci encore, que dieu vous aide.

  8. M. Ramadan,
    Je m’habite à Rotterdam et je pense que dans cette affaire les politiciens se comportent sans honte.
    Peut-être ils n’ont que des priorités électorelles et démagogiques, de la peur de l’extrême droite.

  9. Salam Mr Ramadan,
    Ces accusations sont injustes et absurdes.
    Les généralisations et les jugements sans nuances concernent les médiocres et les imbéciles.
    Vous faites un excellent travail intellectuel persévérez et vous avez notre soutiens.
    Que dieu vous aide.

  10. Pas la peine de prendre en compte ces critiques,encore moins de vous justifiez.Surtout,frère Tariq,le philosophe sait qu’il ne faut pas dépensez son énergie a réfuter des opinions car par définition ce sont des jugements sans connaissances qui ne vous feront pas avancer mais plutot continuez a etre a la recherche de la vérité.
    Ceux qui vous suivent,savent de quelle pointure vous etes.
    Pour moi,par rapport a vos réactions envers le monde arabe,vous etes “un petit révolutionnaire”(dans le bon sens du terme)et d’ailleur vous me rappellez,cette fois-ci,un otre grand revolutionnaire qui, m’inspire beaucoup, disait:”« Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre cœur n’importe quelle injustice commise contre n’importe qui, où que ce soit dans le monde. C’est la plus belle qualité d’un révolutionnaire” ERNESTO GUEVARA

  11. as-Salâmu ‘alaykum, cher Professeur Tariq Ramadan,

    Sachez que votre travail de longue et patiente haleine porte ses fruits ; et l’avenir vous en donnera des preuves autrement tangibles.

    Nous sommes là, un peu partout à travers le monde. Nous ne pouvons assister, hélas, directement à vos conférences et débats, ou vous interpeller de près. Cependant, nous vous écoutons, nous vous lisons, nous vous étudions, nous vous respectons, profondément. Chaque mot, chaque idée, chaque réflexion, chaque vibration qui fait miroiter votre sincérité, votre intégrité, votre dévouement…, nous les sentons, les comprenons du mieux que nous pouvons, nous escrimons à en appréhender la portée de façon critique, sereine, féconde et fécondante, souciée du regard lucide à porter, orientée vers l’étoile des principes qui jamais ne s’éteint pour celui qui par le coeur l’aura atteinte.

    Cher Maître ! Je suis l’un de vos nombreux disciples. Vous ne nous connaissez pas, mais vous avez été l’un de ceux qui ont rendu possible (par le pouvoir du Très-Haut) notre engagement sur la voie de la con-naissance, de la connais/sens.

    Qu’importe l’ineptie de ceux qui veulent entamer votre image. Vous n’apparaissez à nos yeux que plus scintillant. C’est que, et vous le savez, une “bonne parole” (dont la vôtre) est l’arbre inébranlable, immuable, dont les fruits ont le goût du Ciel et la consistance du Réel. Votre image donc, à l’instar de votre parole, est celle d’un Âge à venir, mais imminent inchâ’ Allâh, nous en sommes sûrs !

    Semez ça et là une parole qui dit le Tout-Puissant, qui donne à comprendre et à réfléchir, à aimer surtout. Semez, je vous prie, encore et encore, avec ce sourire apaisant du coeur dont l’image réchauffe et désaltère nos êtres assoiffés de Lui.

    Semez. Semez des signes qui sésament les Signes. Il y aura toujours, par le pouvoir du Tout Miséricordieux, un coeur prêt à faire de la semence un arbre.

    “Il y a dans la création des Cieux et de la Terre et dans la succession des nuits et des jours des Signes pour ceux qui sont doués d’intelligence.” (Voici une trace qui vous est chère, et qui l’est tant également pour nous, nous qui essayons de retenir les leçons et d’être sensibles aux Signes pourvu que des voies/voix apparaissent.)

    Semez!

    1. Votre expression et le reflet de mon coeur,merci mr Ramadan et a vous auteur de ce texte.Bon ramadan à tous.

  12. Mais pourquoi on te laisse pas tranquille…

    Nous sommes avec toi.Nous prions pour toi et ta famille.
    Farhad

  13. Salam

    Un discours intellectuel sur les principes de l’islam, qui soit de la même profondeur, de la même intensité qu’il s’agisse d’un public musulman ou non musulman… a dream

  14. J’ai toujours cru en vous M. Ramdan et je me dis que si tant de gens s’en prenne de facon si abjecte et par des coups si tordus a un seul homme, c’est qu’ils craignent les qualités de ce dernier. Mais bien sur que l’animation d’une chaine irannienne est un pretexte. Ca signifie que tout ce qui vient d’Iran est a boycotter? Et les produits chinois et israeliens?

    Continuez M.Ramadan et ne deseperez pas !

  15. Bonjour,

    Je viens de lire votre lettre ouverte sur le site d’informations rue89, dans la partie commentaire d’un article dont le titre est “Tariq Ramadan viré pour son show à la télé iranienne”. Le titre est on ne peut plus provocateur, il faut bien cela pour aguicher le lecteur de passage.
    Malheureusement, une fois de plus, quand il s’agit d’un article traitant de vos prises de positions, actions, opinions c’est le comportement moutonnier pour ne pas dire la folie qui prend le dessus. L’article de rue89 et d’autres médias également “surfent” sur le “consensus” sur votre prétendue double discours et reprennent en chœur des accusations jamais démontrées.
    Qu’on lise votre lettre ouverte avant de s’emballer, s’emporter, commenter le fond sans même avoir pris connaissance du fond…
    Je vous invite fortement à demander la publication de votre lettre ouverte sur le site rue89.

    Après la tempête, l’accalmie…

  16. Selam aleykum Frère Tariq, nous sommes de tout coeur avec toi, tant que tu diras la vérité tu auras des attaques de la part de plumitifs détracteurs aujourd’hui aux Pays Bas demain se sera dans un autre pays… Patience et endurance Frère Qu’Allah te préserve et facilite ton travail…. Salem

    1. le chemin est long et plein d’obstacles mais par la Grace di Tout Puissant vous sortirez victorieux. ces critiques font partie des épreuves par lesquelles Ton seigneur apréciera ta cincérité. Soit prudent, patient et endurent car Allah est toujours avec les véridiques. très bientot leurs complots seront démasqués et ils seront humiliés dès ici bas. qu’Allah te Protège prof.

  17. salam,je voudrai juste savoir si cette chaine est une chaine indepandante ou soutienne t il le regime, je n aucun doute sur notre frere Tariq, mais restons critiques merci
    salam

  18. tenez bon Mr Ramadan,
    Vous êtes ce qu’ils redoutent: un musulman éclairé qu’on ne peut ni manipuler ni acheter et qui leur fait de l’ombre.

    Bon début de Ramadan.
    Khadija

  19. As salem ‘aleykoum
    C’est tout simplement génant d’avoir sur la scène mondiale un intellectuel pluridisciplinaire.Un musulman engagé depuis des décénies.Un musulman qui ,de part ses interventions ouvrent les yeux à bon nombre de personnes,qui endérange d’autres.Pour l’histoire musulmane,ce n’est pas nouveau,cela date depuis des siècles.
    De part ses manifestations, on essaiera
    de l’instrumentaliser , de le déstabiliser,de mettre même de la confusion au sein de son entourage.Oeuvrer sincèrement pour la paix est tout à son honneur.Salem et Ramadan Moubarek,Qu’Allah ,Le Trés Haut, nous aide à accomplir ce mois comme il se doit, Amine, Rab el ‘Alamine.

    1. Réveillons nous !!!!
      Comment accepter une démocratie à deux vitesse, que dis-je à deux visages
      Comment accepter que notre système politique soit envahit par le religieux, mais pas de n’importe quelle religion !!!!

      Il est question de stratégie politique internationale exécrable tant elle agit sous l’influence du religieux qui agit au nom d’INTERETS purement personnelS en sacrifiant des innocents.

      Je suis horrifiée, non pas en tant que travailleur social mais en tant qu’humaine de voir agir la faciès du diable avec le soutien de pays démocrates.

      Le pire, de voir l’innactivité de la majorité de nations, qui participênt directement ou indirectement à ce massacre, à ce génocide.

      Il est facile d’essayer d’accoler une image négative à une religion, à l’islam qui pourtant est le premier à pouvoir inculquer les valeurs du “vivre ensemble”.

      Non, il leur faut diviser pour mieux régner, encore une STRATEGIE de guerre dans le but de servir des intérêts malhonnêtes et criminels.

      Non, il est facile d’apposer une image négative à une personne engagée pour promouvoir la démocratie réelle, le “vivre ensemble” quelque soit la religion, car chacun de nous se doit de respecter la religion d’autrui.

      Alors cessons ces mensonges
      Réveillons nous
      Agissons
      Tariq véhicule un message de paix
      Il agit et on lui fait barrage (Oh ceux la me font rire!!)
      Ce qu’appréhendent beaucoup de personnalités

      Il est facile de critiquer un défenseur des droits de l’homme et de la dignité humaine en inventant un soi disant double discours !!!!
      Est ce la frustration de Mme C Fourest
      ou son propre double discours qu’elle souhaite garder à l’ombre.
      C’est facile de se faire son busness de la sorte

      Se faire de l’argent sur le religieux, en baffouant les valeurs même que promeut la DUDH.

  20. Les références islamiques et les analyses approfondies de Mr Ramadan dérangent les petits esprits. Son discours est critique vis-vis de la médiocrité et de l’injustice, tant chez les musulmans que chez les autres. Beaucoup de musulmans ne veulent même pas entendre son discours, par économie de l’effort. Certains occidentaux ne cessent de lui reprocher un double discours dont il est lavé, systématiquement, par les sphères académiques et les administrations officielles.
    Les paroles de cet intellectuel dépoussièrent notre sale réalité. Beaucoup de jeunes femmes et de jeunes hommes ont, grâce à lui, rompu avec la vie nocturne et ses vices (droques, prostitutions,…). Sa morale irreprochable est acceptée par nos enfants; il les accompagne, par ses réflexions dans les domaines de la spiritualité, les réformes religieuses, la citoyenneté responsable…et comme professeur il est un exemple de la réussite dans une europe plutôt hostile à la diversité.
    Je rentre du Maroc, l’européen est chez lui. Il parle, s’habille, mange, boit, dort…vit à sa guise; l’européenne aussi.
    En Italie et surtout en Espagne des milliers de marocains qui travaillent dans les serres, sous des 50°C, sont priés de ne pas observer le jeune; ceux qui n’ont pas de travail seront reconduits dans le pays d’origine de leurs ancêtres.
    Un peu de sagesse et d’humilité, notre mère l’Europe.

  21. “Les ennemis font un bruit efficace qui aiguise et avive le triomphe. Un ami est plus vite las de louer qu’un ennemi d’injurier. Injurier n’est pas nuire. Voilà ce que les ennemis ignorent. Ils ne peuvent pas ne point insulter, et c’est là leur utilité. Ils ont une impossibilité de se taire qui entretient l’éveil public.” Victor Hugo. L’homme qui rit

    M.RAMADAN…je vous suis depuis des années, de loin… Continuez votre combat, c’est votre destinée !

  22. Cher Professeur,

    Sans remettre en doute vos intentions ni l’intégrité de votre démarche, je m’étonne du choix d’une télévision iranienne pour animer votre show (dont j’apprends l’existence par votre lettre).
    N’eût-il pas été plus efficace et opportun de travailler avec des médias occidentaux dans le cadre de votre travail de sensibilisation et de dialogue dans nos sociétés occidentales?

    Cordialement

  23. Patience et sincérité ! Vos actes parlent pour vous, Mr Ramadan! Qu’Allah Le très Misericordieux nous guide à jamais dans nos épreuves. Vous avez tout notre soutien !

  24. Bonjour,
    Je ne savais pas que vous préparer un programme télévisé.
    J’ai été très content de l’apprendre. Pour les accusations faites par les cercles connues, comme celle du Pays-Bas, j’aime les répondre en lisant vos livres et vos articles. Ils éxpliquent tout. Je dois vous avouer que j’admire votre façon d’approche au sujets religieux-philosophique-politique et social.
    Je vous souhaite un Ramadan bénéfique tant horizontalement que verticalement.
    Mes amitiés.
    Ismael

  25. salam, chalom, paix…la vérité a toujours dérangé, dérange et dérangera toujours…ceux qui portent cette vérité au fond d’eux même et qui sont honnêtes envers les humains savent qu’ils ne peuvent attendre de ces derniers. Il y a de ceux qui oeuvrent cachés et d’autres qui le font ouvertement, la question est de savoir s’il n’est pas meilleur de se préserver tout en combattant pour la justice en secret. Quoiqu’il en soit, il faut certainement des personnes comme vous et quiconque s’interésse réellement à la subtilité de vos propos,tout en étant de bonne foi bien entendu, remarquera que vous n’avez pas de double discours. Ceci dit, il se peut également que beaucoup de vos détracteurs ne soient pas prédisposés – au niveau cognitif -à comprendre vos messages.

  26. Bismi Allâhi ar-Rahmâni ar-Rahîm

    Pour commencer, permettez-moi, Monsieur Tariq RAMADAN, de vous rappeler que :

    – Concernant les Occidentaux,ils ne vous accepteront jamais tant que vous êtes un véritable musulman”. Ce n’est pas moi qui vous le dis. Je vous dit ceci car je suis régulièrement vos travaux ainsi que vos passages à la télévision ; notamment celui dans lequel vous soutenez sans faille les homosexuels bien que vous ne soyez pas d’accord avec leur homosexualité. Vous auriez pu exposer les deux positions : celle de l’humain et celle du musulman pratiquant pour éviter toute ambiguïté. Laissez-moi vous dire qu’il y aura toujours des personnes qui vous attendront aux aguets si leur objectif est de vous nuire.

    – En ce qui concerne le monde arabo-musulman, ce dernier est encore plus compliqué. Les gouvernements en place ont pour habitude d’attirer les intellectuels de gré ou de force et les mettre à leurs service. Ceux qui refusent, ils leur déclarent la guerre. Vous connaissez mieux ces histoires que moi. Votre combat est loin d’être fini. Allah vous donne une véritable opportunité pour mettre Sa Voix et/ou Sa Voie au dessus de toute autre chose alors vous n’avez rien à craindre.

    Enfin, vos choix sont clairs, ne biaisez pas vos positions s’il vous plait.

    Monsieur Târiq Ramadân, bon courage !

    Fî amân-i Allâh.

    Votre soeur fi-l Lâh.

    1. A lila,

      Concernant les Occidentaux, ils ne vous accepteront jamais

      Attention, vous faites une généralité…

      Moi qui suis une occidentale, je ne suis par exemple pas ils

      Et Tariq Ramadan est un occidental aussi…

  27. Si on considère, mon frère Tariq, que Dieu ne met personne devant épreuve trop lourde à supporter, tu es un homme doué de très grande force. Dieu sait mieux.
    Certaines voix anti-Islam dans le monde néerlandophone, aux Pays-Bas ou en Belgique, sont une épreuve que nous vaincrons, incha’Allah. Je prépare un livre qui s’appelera “Je porte le voile, professeur” (“Ik draag de sluier, professor”), en réponse au Prof. Etienne Vermeersch, un notable flamand très influent (à l’origine des lois sur l’euthanasie ou sur l’avortement) qui tourne en contre-vérités tous les précepts extraordinaires du Coran en faveur de la femme.
    Soyons forts, tous ensemble, que le volonté de Dieu soit faite. L’occident est piégé dans une grande ignorance. Prions pour que Dieu leur accorde la lumière.
    Prof. Michel, Euroislam.be

  28. salamou aleykoum cest clair que les autorités politiques veulent faire taire la voix de lislam en passant par vous mais quoi quil en soit accrochez vous et comme vous le faites si bien défendez le bien étre des musulmans grace a laide de dieu inchallah

  29. pfff c’est grave je crois qu’on peut pas m’en vouloir de penser que les gens ont de plus en plus de problème à accepter l’Islam: la preuve lorsqu’un musulman semble sortir de l’archétype de l’arabe musulman qui parle mal français et qu’il semble inteligent et avoir quelquechose à dire et bas on trouve quand même le moyen de le trouver fourbe ! attendez faut le faire quand même !?

  30. Je crois que les occidentaux laics ont peur de votre projet social, car vous reveillez les consciences et vous batissez une identité à ces jeunes nés en occident.
    pour des personnes comme moi, ayant né et grandi dans un pays musulman, je ne suis ici en occident que provisoirement mais je crois que votre tâche, de “sahwa al islamiya” ( rennaissance islamique, est une initiativé combattue aussi bien dans pas mal de pays musulmans qu’en occident.
    Même si je ne partage pas toutes vos idées, mais je vous soutiens pour vous ayez la liberté d’exprimer vos idées et votre pensée.

    Cdt,
    Hassan

  31. Ce qui témoigne pour les hommes, c’est l’histoire des autres hommes… Tant parmi eux ont témoignés de la bonne foi de Monsieur Ramadan, tant ont travaillés avec lui et l’on tellement apprécié! Les personnages désirant, encore et toujours, salir, blasphémer et humilier la personne de ce grand Monsieur, n’atteignent que leur propre personne, petite qu’elle est ! Monsieur Ramadan n’a pas besoin de notre soutien de “supporter”! La cause est ailleurs: l’Islam présenté au monde sous son vrai jour. La cause des minables n’est plus à démasquer: effrayer les populations, créer des amalgames de schizophrènes (coran>< mein keimpf...), et tout ce qui peu supposer un retour à l'époque de la "nuit de cristal", mais coté musulman cette fois-ci. Les bosniaques, le palestiniens et Ouïgours en savent quelque chose. Abjectes scénarios d'une démocratie confisquée aux citoyens. Les Hider, wilders et autres lepen n'auraient jamais droit de citer s'il en était autrement. Mais l'Histoire ne se fait pas par le biais de ces gens là, mais celle des pères et mères de bonne famille désireux un monde meilleurs pour leurs enfants ! Quelques soient leur confession, sexe, classe sociale ou niveau de formation. Ce type de gouvernance est attendu par tous les peuples de l'humanité, oubliant au passage les leurres du communisme et du capitalisme agonisant. "A la source de l'âme se retrouvent toutes les vérités; à la mire du cœur toutes les destinées". L'origine est commune ainsi que la destination ultime...

  32. Ces attaques virulentes et ces diffamations contre toi Tariq, signifient que tu est en train d’atteindre tout tes objectifs, est qui est : Toucher les vrais extrémistes là ou ca fait mal.
    Ces des signaux fort qui veulent dire que tout ce que tu fais et ce que tu entreprend marche à merveille, et que tu es en train de gagner tes batailles, les unes après les unes 🙂

    Bravo Tariq, je suis content pour ton succès.

  33. A’salamu ‘Alaykum Frere Tariq

    Vous etes un intellectuel musulman, un frere comme nous vous considerons ici a l’Ile Maurice, qui merite notre plus grande respect. La serie de conferences que vous venez d’animer ici pendant ces trois dernieres semaines a suscite une effervescence parmi toute les couches sociales et politique du pays. Ce fut un grand succes comme a l’accoutumee. Tous ceux et celles qui vous ont suvis au cours de cette quinzaine sortent grandi spirituellement et ont ete convaincu par vos differentes exposees, pensees et reflexions. On s’y trouve dans vos discours. Vous nous avez eclaircis sur plusieurs sujets pertinents auxquels l’Islam est train de faire face en Occident et partout ailleurs dans le monde. Vous avez fais evoluer les pensees et votre contribution a la propagation du message Divin est plus que salutaire.

    La decision de la mairie de Rotterdam de mettre un terme a votre contrat me laisse perplexe. Je suis indigne par la facon dont votre terminaison de contrat s’est fait. Franchement vous ne meritez pas un tel traitement. Mais je sais aussi que vous continuerais a vous battre pour faire valoir vos idees. Il ne faut pas baisser les bras frere Tariq. Vous etes dans la verite et toute verite finira par vaincre toutes les critiques les plus ignobles qu’elle quelles soient a votre egard. Je prie Q’Allah(swt) continue a vous donner du courage, de la patience et de la perseverence de continuer ce combat sacree. Allah(swt) est certes avec tous ceux qui repandent son message et les enseignements de son messager, Muhammad(Pssl). Je tiens a denoncer le plus fort possible les accusations les unes les plus farfelues que les autres que vos ennemis comme Afshin Ellian (celui qui nous concerne ici), Geert Wilders, Caroline Fourest, Sifaoui, et tant d’autres ont tenu contre vous. Il s’y perdent dans leurs critiques tellement qu’elles sont mensogeres, degoutantes et de mauvaise fois.

    Desormais, le front Anti-Islam est en marche au Pays-Bas. Ou plutot Anti-Ramadan dirai-je. Les islamophobes sont a l’oeuvre, la montee en puissance de l’extreme doite est exponentielle et comme les elections municipaux arrivent a grands pas, ils commencent a deployer leurs ailes malefiques. Mais comment faire pour promouvoir leurs ideologies, leurs haine vis-a-vis de l’Islam? Voila qu’on assiste a la mise en application du theorie de la conspiration. Il fallait trouver la bonne personne pour le faire: votre credibilite et reputation qui ne sont plus a prouver maintenant vous qualifait pour cette campagne de denigrement. Car vous etes un symbole de la reussite du Musulman parfaitement integre(de par vos descendants)en Europe est vous avez deja fais un nom aux Pays-Bas comme en temoigne les differents messages de soutien que vous avez recu ici meme des gens du pays. C’est de la lachete. Cela pue et donne envie a vomir.

    En vous attaquant avec de telles niaiseries ils attaquent l’Islam. Leur probleme c’est l’Islam car c’est la religion qui connait une montee en puissance en Occident. Cher frere, sachez que vous representez l’Islam de la plus belles des facons qui soient. Je ne m’engages pas a dire que vous etes parfait mais la maniere dont vous la presentez comme une mode de vie adaptable dans toutes les societes les derangent. En fait c’est votre intelligence et votre capacite d’attirer les gens a leur amener une plus grande comprehension de cette religion qui les derangent.

    La decision de la mairie de Rotterdam qui se veut etre la ville de reference en matiere d’integration en Europe est un grand pas en arriere. C’est une demarche qui n’a rien a faire avec votre emploi avec PressTv, ni avec votre personnalite comme elle tente de faire accroire mais au-dela de ca, elle tient sa source aux interets politico-tendencieuses avec a la tete un certain G.Wilders farouche opposant de l’Islam et islamophobe convaincu. Ce personnage tres contoverse est l’image meme cette montee de l’extreme droite aux Pays-Bas. Les ediles se sont plier a son propagande. Quelle honte! Ce Wilders a fait preuve d’une provocation ehontee en voulant projetter son film anti-Quranic il y a pas longtemps de cela. Et Frere Tariq dans toute sa sagesse et son intelligence a depassionne ce debat car la gronde des musulmans montaient, tout en les appelant a ne pas tomber dans le peige de la provocation, du provocateur. On voit bien la que les interets politiques visant a nuire la coexistence des races et des religions ont eu le dessus sur ceux de l’entente cordiale et pacifique. Ces gens sans scrupules ont des agendas bien cachees et ils sont des communalistes, des racistes scientifiques. Ils sement la peur parmi les gens et une fois leur but atteint, il regnent en maitre. Mais ils oublient qu’il y a UN CREATEUR qui est juste parmi les plus justes, qui voie, entend et decide de tous. Le plan d’Allah(swt) est meilleur.

    Frere Tariq je sais que vous n’etes pas du genre de se laisser abbatre par cette enieme tentative visant a vous nuire, que vous allez vous lever contre cette injustice qu’ils vous ont fais subir. Je suis de tout coeur avec vous dans vos demarches, dans votre noble engagement et je supplies Allah(swt),le Tout-Puissant de vous accorder le courage et de l’aide ainsi qu’a votre aimable famille et vos proches collaborateurs. On ne vous taira pas de cette facon. Au contraire, vous sortez grand gagnant de cette malheureuse experience car ils ont contribuer a votre publicite. Maintenant il incombe a tous ceux ou celles, Musulmans et non-Musulmans qui ont eu vent de cette polemique de lire vos livres, de rechercher les vidoes de vos debats sur la toile afin qu’ils puissent tirer leurs propres conclusions pour ne pas tomber dans leur piege demoniaque. Tres bon Ramadan a vous et a votre famille. Q’Allah(swt) accepte nos invocations pendant ce mois beni.

    Ziyaad de L’Ile Maurice

  34. Nos prières vous accompagneront toujours, Puisse le Très Haut agréer votre engagement, soutenir vos efforts et vous préserver , Allahumma Aamin. Ramadan Karim à vous et votre famille.

  35. Salam,

    – Rien d’étonnant dans ces attaques: Toute résistance ou velléité de résistance à l’Empire doit être anéantie et peu importent les moyens utilisés!

    – «Fa Ida ‘ azamta fa tawakkale ‘ala llaah!»

  36. Les détracteurs de l’islam ne comprennent-ils pas qu’en vous attaquant, ils nous attaquent aussi , avec vous, des millions de musulmans croyantes, croyantes.
    Je suis en colère, je suis révolté , de cette injustice qui vous est faite, ainsi qu’à tous les musulmans de par le monde, victimes de l’oppression ,parce que Musulmans, Musulmanes.
    Aujourd’hui, apprenons à plus ,nous laisser faire.
    En ce qui me concerne ,je vais écrire à la municipalité de rotterdam, et s’il faut manifester devant leurs bâtiments j’y serais inch ALLAH .
    Oui , il temps de montrer que nous sommes là,affirmons nous, montrons nos signes, notre langage, notre façon de vivre, Musulmans , dans notre vie de tous les jours ,
    Ne laissez aucune critique, aucune allusion passer ,au sujet de notre religion,au sujet de notre identité religieuse, de nous.
    Aujourd’hui soyons fiers , soyons dignes, ALLAH est avec nous

  37. Cher frère, les moyens utilisés par vos détracteurs ne sont que des projections de la réalité dans laquelle ils vivent. Une réalité xénophobe qui s’auto-alimente par le mensonge, la calomnie et la propagande faute de ressources intellectuelles.

    La réalité est que vos oeuvres parlent pour vous, imprégnées d’ouverture, de tolérance et de bon sens.

    Face à l’adversité, resistance. Résistance du coeur, de l’esprit. Fidélité à soi, ouverture aux autres.

    J’aimerai rappeler à cette occasion une citation de Ghandi: “Au début, ils vous ignorent. Ensuite, ils se moquent de vous. Ensuite, ils vous combattent. Et à la fin, vous gagnez.”

    Puisse Allah vous accorder son aide dans cette épreuve.

  38. Bravo Mr Ramadan! Ne cedez nullement à vos detracteurs sous les coup de leurs detractions. Mais allez toujours dans la sincerité et la clarté de votre comprehension des evenements du monde. Puisse Allah accompagner par sa lumière et vous soutenir!

  39. Assalam alaykoum wa rahmatoullah,
    Puisse allah vous accorder la force nécessaire pour faire face à ces ennemis de l’Islam.

  40. Assalam alaykoum wa rahmatoullah,
    Puisse Allah vous accorder la force nécessaire pour faire face à ces ennemis de l’Islam.

  41. je voudrai vous que je vous soutiens. Qu’ALLAH vous assiste
    et vous protège.L’islam avancera en dépit de toutes les machinations orchestrées.

    1. Parce que ces campagnes ne sont que des prétextes destinés à attaquer un « intellectuel musulman visible » ”

      Ce qui est vraiment dommage c’est qu’actuellement en Europe, vous êtes un rare « intellectuel musulman visible”, C’est vraiment ce qui manque à notre communauté aujourd’hui…

      Vous illuminez à travers la pensée, les esprits des gens. Qu’Allah continue de vous guider et qu’il guide également l’ensemble des musulmans européens afin qu’ils se mobilisent un peu plus, afin que nous nous mobilisons avec vous. Amine

  42. Bonjour Monsieur Ramadan,

    J e n’ai pas pour habitude d’intervenir dans les media quelqui soit, mais suite a votre lettre ouverte je me sent l’obligation de le faire, je tiens par ce present message vous apporter mon plus profond et sincere soutient, je vais meme au dela je vous demande, vous supplie de tenir bon, vous etes malheureusement actuellement le seul ou plutot le plus améne a defendre les doits de musulmans dans le monde et des palestiniens en particuliers, vous etes quelqu’un d’intelligent vous devez savoir avec tous les coups tordus que vous avez enduré que l’on ne s’attaque qu’aux personnes que l’ont craint. Que dieu vous guide, vous protége vous et votre famille et vous donne la foi et la force pour continuer sur votre voie, qui est celle de beaucoups d’autre qui n’ont pas les attribus pour le faire. TENEZ BON.

  43. salam
    je lance un appel à tous les frères qui veulent soutenir notre frère tariq de faire les invocations pendant les prosternation au moment des prières pour lui et sa famille durant tout le mois de ramadan et surtout les 10 derniers jours ou on peut coincidé avec la nuit du destin . wa jazacomollaho khayrane.

  44. Mr Ramadan,

    Je suis une fidele lectrice de votre site, je suis tres attentivement toutes vos interventions aussi bien televisees que radiophoniques et je n arrive tout simplement pas a concevoir que l on puisse percevoir dans vos propos une once d hypocrisie ou de ce mot si mediatiquent adule de “double discours” .

    Comment un homme qui defend corps et ame la Critique telle que vous etes amene a le faire dans votre propre camp, qui est pret a se retrouver en minorite dans son propre champ religieux et culturel peut-il etre considere comme un defenseur du regime iranien, pour reprendre la derniere attaque, en vogue ?

    Il apparait plus qu evident que toutes ses critiques proviennent d acteurs (mediatiques, politiques et culturels) qui ont un interet majeur a susciter la crainte de l Islam et donc de s attaquer facilement et injustement au seul representant populaire, connu et reconnu mondialement.

    C est pourquoi je vous apporte tout mon soutien Mr Ramadan meme si je sais que ce dont vous avez le plus besoin en ce moment, c est que la communaute musulmane se responsabilise et qu elle aille de l avant pour faire taire tout ses detracteurs ( justement!)

    Et Dieu sait qu ils sont nombreux…

    Bon ramadan a tous.

  45. Que Dieu te comble de persévérance, prions pour que le discours de justice et de vérité triomphe.

    1. Assalamou alaïkoum,

      Cher frère Tariq,

      Toute personne honnête et loyale saura reconnaître votre valeur. Quant aux arrivistes et autres opportunistes, ils ne manqueront aucune occasion pour tenter de vous dévaloriser et parasiter ainsi votre discours par des manœuvres malsaines et cyniques. Vos détracteurs, afin d’atteindre leurs objectifs électoralistes, n’hésiteront pas à trahir père et mère. Ils sont sans scrupules. Plus votre aura brillera et plus leur fourberie redoublera de machiavélisme. Les politiques n’ont pas de principes ; ils n’ont hélas que des intérêts. Et pour les protéger, ils ne refuseront aucunement d’immoler « la veuve et l’orphelin » sur l’autel de leurs ambitions. Si le fait de vous diaboliser sert leurs intérêts alors ils feront preuve, comme ils disent, de pragmatisme et de réalisme. Ils ne ménageront nullement leurs efforts afin de vous présenter sous des traits qui ne mettront en relief, à la grâce de Dieu, que leur mauvaise foi et leur cynisme.
      L’opportunisme et l’arrivisme de vos détracteurs ne sont un secret pour personne. Quant à votre supposé « double discours », il n’a jamais été illustré par des allégations sérieuses. Le mensonge a beau déployer ses tentacules en vue d’étouffer la Vérité, mais il finira par se dissiper devant le dynamisme ontologique de la Vérité même.
      Encore un petit mot : par cette décision ubuesque, la mairie de Rotterdam désavoue l’héritage d’Érasme « Prince des humanistes » et « esprit indépendant ». « La République des Lettres » était sa patrie et son hymne. Cher frère Tariq, vous êtes plus proche d’Erasme que ne le sont vos détracteurs. S’en seraient-ils jamais doutés ? De plus c’est la mairie de Rotterdam qui a besoin de vous et non le contraire. Que vous soyez dénigré par des opportunistes prouve l’excellence de votre éthique. Que Dieu vous garde !

  46. Au frère Tariq. Tout est normal dans cet article. Sauf les justifications et explications. Vous perdez du temps à tout le temps se justifier. on vous piège. Ces gens sont des racistes allergiques àl’islam. Multipliez-les et conjuguez-les au passé simple, et continuez votre travail. Qu’Allah vous bénisse ! amine.

  47. Cher frère Tariq

    Je te souhaite un très bon Ramadan, à toi et à toute ta famille. Que Dieu agrée tes invocations durant ce mois béni et qu’il te facilite cette nouvelle épreuve. Al hamdullillah, tes efforts, ta persévérance, ton courage pour nous apporter cette connaissance lumineuse et cette réflexion nécessaire à notre cheminement spirituel font que les coeurs restent toujours proches. Que Dieu te bénisse.

  48. En plus de la détraction des détracteurs, musulmans ou non, c’est qu’il y a de la jalousie de leur part à votre égard.
    Alors que, quels exploits avez-vous faits pour mériter la confiance des êtres sur terre, musulmans ou non musulmans?

    C’est de dire simplement la vérité avec civilité. Et cela ce n’est pas un exploit car même si un arbre disait autant la vérité, il serait un arbre célèbre. N’en parlons pas d’un president, d’un ministre ou d’un deputé.

    S’engagé pour la vérité, la justice qui conduit partout à la paix durable et non de façade, n’est pas chose facile. Vous êtes formatés pour cela et il ne vous est plus possible de mentir. C’est plus fort que vous même, que vos détracteurs et vos admirateurs. Ca vient d’en haut.

    Actuellement dans plusieurs pays, on vous interdit la parole. La parole de vérité et de civilité. Et s’il en arrivait un jour ou ces mêmes pays vous paient des millions pour simplement dire la vérité, ce jour là, réfléchissez avant de parler.

    Le crateur des cieux et de la terre est fier de ton engagement et de tes actions. Et cela est suffisant.

    KM

  49. salam aleykoum,

    En profitant pour souhaiter un bénéfique mois de ramadan à tous les musulmans de par le monde si Dieu le veut, je souhaite apporter mon soutien à M. Tariq Ramadan qui, effectivement, est aujourd’hui le seul intellectuel musulman “visible” digne de ce nom, usant d’un discours clair, s’appuyant sur la logique,la réflexion, ainsi que la connaissance (des “basiques” que le Coran ne cesse de rappeler aux hommes)et mettant de coté tout intérêt personnel, “stratégique” ou autre affabulation de ses détracteurs.
    Si faire preuve d’objectivité la plus stricte , de sens critique dans sa définition la plus noble doit être considéré comme être “intégriste” … alors je me rend intègre, oui …

    salam aleykoum

  50. C’est amusant comme ceux qui fustigent un homme de porter un masque … sont les mêmes qui en changent chaque jour !
    ça laisse à réflechir …

    (petite conclusion absente du texte précédent si publié …)

    Salam.

  51. Bonjour Mr tarik Ramadan saha ftourek ,
    J’aimerai passer un message a nos Amis (musulmans et non musulmans ) qui vous soutiens..
    les personnes et les gouvernements qui accusent Tariq Ramadan sur ( le voile , la lapidation , lanimation tv iranien , double discours ….etc ) sont loin d’être ignorant de la personne de Mr T.R sur son travail et son combat qui mène depuis plus de 20 ans
    ,mais des personnes tels que MR ramadan sont dangereuse Pour leurs intérêts et lobbies ,car tariq ramadan éveille les consciences . Ils préfèrent plutôt avoir affaires a des soit disant intellectuels musulmans tel que Abdelwaheb meddeb et sifaouii , ou meme des integristes et extremistes ,car ces derniers sont manipulables ,ils sont déjà manipulés

    Il faut savoir que tariq ramadan est vraiment une menace pour eux , ils essayent de le tué médiatiquement , et je vous assure que si on élimine médiatiquement un musulman , il est très très difficile a ce dernier de remonter Car la faute vien% de nous ‘ musulmans ‘ en premier ,. on étant ennemi% de la lecture, Je suis sur que dans le monde musulmans on est nombreux a soutenir tariq ramadan, Mais on est une poignées a le lire ,, Si j’ai un conseil a passer , lisez ces ouvrages , c’est le meilleur soutien dont il a besoin ,
    Merci a vous tous saha ftourkoum ,

  52. Hier soir, la télévision sénégalaise a retransmis une brillante intervention de Tariq Ramadan. J’avais également vu sur des chaînes françaises un mini-débat entre M. Ramadan et Sarkozy en 2003 et, plus tard, j’ai même pu voir les malheureuses tentatives de destruction conduites par M. De Villiers dans l’émission Ripostes. Aujourd’hui, c’est Geerd Wilders, sur les traces de Pim Fortuyn et Theo van Gogh, qui a aux Pays-Bas repris le flambeau de l’intolérance et de l’insulte. Il fallait bien sûr répondre à cette décision de la municipalité de Rotterdam, mais cher monsieur Ramadan, ne regrettez rien. Les Pays-Bas ont à juste titre condamné l’assassinat de Theo van Gogh, mais ils sont allés un peu trop loin à mon avis en faisant de la victime un saint, alors que tout le monde (sauf peut-être Geerd Wilders) s’offusquait ouvertement des propos scandaleux de ce même M. van Gogh lorsqu’il vivait encore (allant jusqu’à traiter les musulmans de “geiten neukers” ou sodomiseurs de chêvres). Des propos qui n’étaient pas même officiellement condamné mais tout au plus jugés “politiquement incorrects”. J’espère avoir encore longtemps le plaisir de vous lire.

  53. L’affaire Tariq Ramadan ou l’apologie de Socrate! Tu te bas contre les sophistes devant les juges. Tous les Mélétos t’accusent de ne pas reconnaître les dieux (principes occidentaux) et de corrompre la jeunesse (surtout celle de la banlieue). C’est marrant car si nous étions à une autre époque tous ces détracteurs de Tariq seraient dans le camp des méchants, des dictateurs, des conspirateurs,… Donc la solution est simple: s’en remettre à Dieu et FONCE FONCE FONCE on est avec toi. Pas besoin que les représentants musulmans t’aident car ils n’aident pas grands choses!

    1. Salam Alaykoum frere Tariq

      Je tiens a vous felicitez de votre travail que vous faite depuis des annees je vous suis beaucoup puisse Allah (asw) vous aidez pendant ces moments difficiles, wa ina lillah wa ina li rajiroun, et je vous souhaite Mr Tariq Ramadan un très bon ramadan a vous et vos proches fi ameni llah wa salam alaykoum.

  54. La liberté de pensée n’est jamais respectée, on nous force à changer d’opinion ou on nous dit qu’on n’a tort,que le fait de croire en DIEU est un signe d’ignorance et que mon intelligence est restreinte,je n’ai jamais prétendu avoir la science infuse néanmoins j’écoute toujours le point de vue d’autrui sans oublier ou modifier mes idées mais je me remet souvent en question car le doute mène à la raison je pense.
    J’aimerai qu’on respect mes idées, mes croyances, mes convictions,sans que l’on nous attache de propagande, de malveillance…
    Pourquoi devrons-nous partager les même ambitions, les même opinions, la force de l’Humanité repose justement sur les divergences d’opinions, les différences culturelles.
    L’acculturation est une priorité des médias, on nous parle d’intégration et en même temps de respect et de liberté.
    Cela engendre beaucoup de haine, de colère, de jalousie, d’orgueil.
    Les sentiments sont naturels mais on doit faire place à la raison et à la logique et essayer de laisser une place à la reflexion intellectuelle.
    L’amour est un don qu’ALLAH nous à offert tout comme notre intelligence et notre liberté de pensée qui sont à protéger contre les médias que beaucoup suivent et écoute aveuglément.

    SAHA RAMADANE

  55. Il faut soutenir ses idées peu importe qui nous confronte. Si c’est votre opinion et votre chois, défendez le. Il faut aussi beaucoup réfléchir avant de parler. Aujourd’hui on calcule tout, alors il faut bien faire gaffe a ses discours. casino en ligne

    1. il me paraît indispensable que des hommes comme vous expriment encore librement leurs idées au milieu de la foule qui suit sans pinailler… depannage mac

  56. Je vous comprends. Si on cherche à reformer une société, il faut lutter depuis l’intérieur et non pas rester à l’extérieur et critiquer de loin, sans comprendre. Je suis aussi partisan d’une présence sur la scène politique. Il faut prendre la parole et dire ce qu’on pense.
    Mais.
    Vos arguments étaient valables dans le contexte d’il y a 4 mois. Aujourd’hui cela se discute.
    La situation de la politique iranienne a énormément changé. La semi démocratie et la petite liberté d’expression qui existait il y a 4 mois, n’existe plus aujourd’hui ou en tout cas est en voie de disparition.
    Votre participation à Press TV avait un sens il y a un an, qu’il n’a plus aujourd’hui.
    Personnellement je m’en fiche de ce que pensent les occidentaux. Ce n’est pas les Hollandais qui sont importants, ce sont les iraniens. Dites-vous juste que vous devez rendre des comptes à ceux qui subissent la torture en Iran.
    Je pense qu’aujourd’hui à votre place je n’aurai pas participé. Vous êtes une personnalité importante dans le monde musulman. Votre participation à l’emission de cette chaine a beaucoup de sens pour les musulmans. Cela pourrait donner du crédit à la politique actuelle. Vous n’êtes pas sans savoir que beaucoup de musulmans pensent que Moussavi est un pro américain et que Ahmadinejad est injustement diabolisé. Votre présence sur cette chaine pourrait conforter ces personnes dans leurs idées.
    Vous dites que vos émmissions sont libres, que vous invitez des laïcs, des femmes nos voilées. C’est normal, Presse TV est l’image de l’Iran à l’étranger. Ils adorent cela, dire au monde qu’ils sont ouverts, pendant qu’ils étouffent une partie de la population à l’intérieur. Ca aussi agace les iraniens. Avec vos émissions, vous ne travaillez pas uniquement sur le comportement et la mentalité des musulmans, mais sur l’image de l’Iran dans le monde occidental. Vous renforcez leur rhétorique qui consiste à dire qu’il sont ouverts à toute discussion et que l’Iran est un pays libre “regardez, il y a même des laïcs qui passent sur nos chaines”.

    Dites vous juste une chose : peut-être qu’à la même minute où vous faites votre émission, il pourrait y avoir dans la ville de Téhéran des manifestations et que cette même télé ne va jamais en parler. Elle va montrer que le ciel est bleu, que la vie paisible en Iran et que Tariq Ramadan parle sur notre chaine. Peut-être aussi qu’avant votre émission, ou la veille, on a vu les images de Abtahi, en train de faire ses aveux à la télévision et que vous êtes en train de participer malgré vous à un message, dont vous ne maitrisez pas complétement le sens.

    C’est sur qu’il y a tellement de polémique qu’on a du mal à prendre la bonne décision. Mais si vous vous imaginez en face de l’iranien qui aujourd’hui s’attend à ce que vous dénonciez la répression qu’il subit, vous saurez ce qu’il faut faire.
    Bien à vous,
    Mehran

    1. salam alykom!!!

      s’il y une personne qui deverait se justifier, ça sera surtout pas vous Tariq.

      continuer tout droit!!!quand à nous au lieu de vous balancer des messages on doit réagir.

      s’il y avait une personne comme vous dans chaque pays musulman, le monde musulman aurait été bien en avance sur les autres , mais c’est pas le cas, j’ai le droit de réver…

      Allah est grand

    2. Je souhaite revenir sur la réaction du 27 signée Tamadon.

      Voici à mon avis un nouvel exemple venant illustrer ce qui différencie Tariq des penseurs « coincés », c’est-à-dire qui se soucient davantage de l’interprétation que l’on pourrait donner à leurs paroles dans une perspective politique que de la pertinence de la réflexion et de la franchise des idées.
      Tamadon commence très bien son intervention en donnant raison à Tariq Ramadan de vouloir lutter de l’intérieur. Mais pourquoi, dès lors, cette attitude aurait eu un sens il y a quatre mois et en serait soudain dépourvue aujourd’hui sous prétexte d’un recul du semblant de démocratie existant en Iran à la suite des dernières élections. Faut-il partir en courant à chaque fois que l’on entend les sifflets de la police pour ne pas risquer d’être taxé de collaborateur ou bien rester aussi longtemps que possible en place sans changer son discours. La récupération politique des personnes, utilisées comme symboles ou boucs émissaires, ne date pas d’hier. Mais c’est apporter de l’eau à son moulin que de plier devant elle. C’est justement là que le discours de Tariq Ramadan prend toute sa valeur. C’est un discours libre qui n’a que faire du qu’en dira-t-on. Ce ne sont pas les symboles qui changeront le monde mais les idées libres.
      J’ai vu les débats opposant M. Ramadan à Sarkozy, De Villiers ou encore Meddeb et j’ai à chaque fois été consterné. Les interlocuteurs du professeur ne cherchent qu’une chose : faire plaisir à leur base, dire ce que leurs partisans ont envie d’entendre. S’ils n’écoutent pas Tariq, ce n’est pas parce qu’ils sont en désaccord avec lui mais parce que les solutions qu’il propose ne « chatouillent » pas l’électorat ou l’auditoire de ces messieurs au bon endroit. Les bras se lèvent unanimement et des visages de vierges effarouchées s’affichent ostensiblement à la seule idée d’un moratoire sur les châtiments corporels dans le monde musulman. L’explication de Tariq (lorsqu’on le laisse s’exprimer) est pourtant d’une logique fracassante : Ce n’est pas en condamnant la peine de mort que l’on décidera les pays qui l’appliquent à l’abandonner, encore moins en insultant ces pays. Amnesty International a donc lancé un appel à un moratoire sur la peine de mort afin qu’un débat puisse s’instaurer et que les idées aient une chance d’avancer. Personne n’y a trouvé à redire. Tariq en fait de même avec le monde musulman : ce n’est pas en condamnant les châtiments corporels et en insultant l’islam que l’on arrivera à l’abolition souhaitée. Mais là, il y a un bon filon à exploiter : « Quoi, un moratoire ! Quelle monstruosité ! », il ne reste ensuite plus qu’à discourir sur l’atrocité des châtiments et, de là, sur la « bêtise » du monde musulman et du Coran. Mais ces attaques glissent sur la logique des idées comme sur une surface bien savonnée et retombent plus bas que de là d’où elles sont parties.
      Il faut croire aux idées, M. Tamadon, et saisir chaque occasion de pouvoir les exprimer sans avoir peur d’être récupéré. En fait, Tariq Ramadan n’a encore jamais été récupéré, et c’est bien ce qui exaspère ses détracteurs.
      Courage, M. Tamadon, n’abandonnez pas Tariq !

  57. Salam alaykoum, cher frère,
    Comment se fait-il que l’on ne vous voit plus en France ou en tout cas très peu ? Je comprends en tout cas que vous êtes surchargé de travail. Qu’Allah nous fasse triompher dans notre combat, dans cette lutte contre la peur de l’islam. Après multiples discussions et rappels avec des amis, beaucoup trouvent que c’est une belle religion, profonde, sincère, etc…Mais quand on leur demande alors de franchir le pas, alors toujours le même refrain : “Que va penser ma famille ? Tu as vu comme l’islam est mal vu ?”. C’est rageant et en même temps compréhensible puisque certains alimentent cette peur à des fins personnels. Je remercie Allah parce que je suis musulmane et je Le prie tous les jours de le rester. Il y a vraiment des signes pour ceux doués d’intelligence ou en tout cas pour ceux dont Allah ouvre le coeur. Je vous souhaite beaucoup d’endurence et de courage pour la suite de votre travail même si vous rencontrez des obstacles.

  58. Salamouhalaikoum Chers fréres et soeurs en Islam,
    Tariq Ramadan ,Seul contre Tous!!!Mais où sont les Musulmans???que fait le monde arabe ?TOUS DES VENDUS!!!!!!
    TANT QUE LE MONDE AURA UNE IMAGE NEGATIVE DE L ISLAM. ON UTILISERA CETTE IMAGE POUR NOUS SALIR ?La preuve comment se fait -il qu’on ose salir à ce point l’image de Frére Tariq?Mais une fois de plus ,mais qui défend le peuple musulman?mise à part l’iran ,le reste du monde arabe est hypochrite. Mais on utilise l’islam négativement à des fins politiques et cela fonctionne encore et pendant longtemps……Tous ce que savent faire les arabes c’est danser et taper du tAM TAM alors qu’il y en a qui envoient des satellites sur Mars…les arabes dansent,deshabillent les femmes du regard voilà ce que les arabes d’aujourd’hui savent faire….à quand l’evolution???
    Sur ceci je souhaite beaucoup de courage à frére Tariq,Que Dieu donne le pouvoir à de vrais musulmans à l’image des compagnons Du prophéte(s.a.s)…..

  59. Comme le névrosé refuse avec violence tout dialogue ouvert avec un psychothérapeute, l’Occident veut bien reconnaitre cette religion mais surtout ne pas s’en approcher. Car, qui pourrait se prétendre lettré et aborder un texte littéralement ? La chose est entendue. Ce cri réflexe aussi. 😉 Salam

  60. Salamouhalaikoum,c encore moi
    NON mais je rêve être licencié parceque vous travaillait sur une chaîne iranienne et alors ,quel est le lien avec le gouvernement iranien????, cette chaîne est destinée à la population iranienne et ça dépend du type de contenu de votre discours que je suis sûr n’a rien d’offensant….n’importe quoi….VOUS ËTES LIBRE D EXPRIMER VOS PENSEES MËME EN IRAN POURQUOI LES IRANIENS N ONT PAS DROIT A VOUS ENTENDRE????Encore un pretexte pour salir votre image….comme si l’europe n’avait jamais collaborer sur quoique ce soit avec l’iran…comme sur l’economie par exemple….parler au PEUPLE iranien ne veut pas dire collaborer avec le régime……
    NE VOUS LAISSER PAS FAIRE FRERE TARIQ .ALLAH EST AVEC VOUS ET NOUS AUSSI COURAGE.
    MIMOsa

  61. «Salam akhi .
    je te félicite et je félicite mes frère qui en fait des effort pour bien montrée au gent le vrai visage de l’islam
    sache une chose que dans cette vie il faut Fère des sacrifice, soufrire pour l’islam .même le prophète (S) a soufrée dans sa vie alors je te souhait une bonne continuité dans tes recherche et tes effort que tu apporte au monde islamique.»

  62. Réponse à Alain Randon,

    Je comprends parfaitement la posture de Mr Ramadan et j’essaye moi aussi de raisonner comme lui. Mais je me demande s’il ne faut pas prendre compte de la singularité de la situation iranienne. Je me demande s’il n’y a pas là un risque de la cristallisation de cette posture, que ça en devienne une attitude figée, sans une prise en compte des différentes situations.
    Voyons un peu quelles sont les personnes concernées par l’émission de monsieur Ramadan : Les musulmans du monde entier et peut-être les islamologues, plus globalement les chercheurs.
    Ses émissions ont également un impact et ont un sens. Quelles sont ces impacts ? Quels sont ces sens ?
    L’impact pour les musulmans qui vivent dans le monde occidental et en dehors de l’Iran n’est pas le même que pour ceux qui vivent en Iran. Le sens change, en fonction de l’endroit où on se place. Pour vous et les musulmans du monde entier, le sens est clair. Moi je vous parle en tant qu’iranien. Quel est l’impact de sa participation à une émission de Press TV sur la population iranienne ? C’est l’unique chose qui m’intéresse. Afin d’éviter que la posture de monsieur Ramadan devienne une doctrine, on doit se poser ces questions, liées aux contextes.

    Si monsieur Ramadan fait son émission sur une chaîne française, cela n’a pas le même impact sur la vie des iraniens que s’il parle dans PRESS TV.

    Je ai dit la dernière fois que PRESS TV est l’image de la République islamique à l’étranger et monsieur Ramadan participe à ce que la République islamique donne une image édulcorée d’elle même pendant qu’elle massacre une partie de se population. Les intellectuels et les hommes politiques iraniens, religieux ou non, sont aujourd’hui en train de dénoncer la situation en Iran, dénoncer les mensonges et la propagande de la télévision iranienne, dénoncer les meurtres, les viols. C’est la première année que les cinéastes iraniens boycottent les festivals de cinéma qui sont dans le pays. L’un des plus grand chanteurs iranien, dont les chansons révolutionnaires passaient tous les jours à la télévision a demandé il y a 2 mois que sa voix ne passe plus à la télé iranienne. Tous sont en train de mettre la République islamique sous pression, afin qu’elle arrête de bafouer les droits de l’homme en Iran, tuer les gens, nier le vote du peuple.

    Si monsieur Ramadan avait fait comme tous ces hommes politiques, intellectuels, cinéastes, musiciens iraniens qui ont dénoncé et ont isolé la République islamique, je pense que cela aurait eu un impact médiatique considérable, une pression de plus contre les injustices commises par le régime ces quelques derniers mois. S’il s’était retiré de cette émission, la République islamique aurait eu la pression d’une grande partie du monde musulman. D’autant plus que beaucoup de musulmans dans le monde pensent qu’il n’y a pas eu de triche (et vous en faites peut-être partie) et monsieur Ramadan en faisant ces émissions renforce ce sens.

    La stratégie de communication de la République islamique consiste à séduire les musulmans du monde entier, en leur faisant croire qu’elle défend la cause des opprimés et les musulmans face aux puissances occidentales, impérialistes, et islamophobes, etc. C’est ce message là contre lequel se dressent les iraniens de l’intérieur, et cela au plus haut sommet de la hiérarchie religieuse, car eux savent que le régime actuel ne respecte pas du tout les valeurs de l’islam.

    Dans ce combat, M. Ramadan n’est pas des nôtres. Il est même en face de nous. Bon gré malgré, peu importe. Il rate l’occasion de pouvoir changer la perception faussée que les musulmans ont de la situation actuelle en prenant des distances claires avec l’un des organes médiatiques du régime.

    J’insiste pour dire que la posture de monsieur Ramdan qui consiste à parler, intervenir dans n’importe quelle circonstance, être toujours présent sur la scène politique et publique, toujours participer, ne peut pas être une théorie globale, mais une attitude qui doit sans cesse être remise en question, afin que cela reste dynamique. Autrement dit il faut être vigilant à ce que son attitude ne se cristallise pas et ne devienne pas systématique.
    En tous cas, c’est les questions que je me serais posée et c’est ce que j’aurais fait à sa place.
    Bien à vous,

    Mehran

    1. Réponse à Tamadon,

      Les précisions que vous avez bien voulu me donner ont été les bienvenues. N’étant pas iranien, je ne peux effectivement pas prendre toute la mesure de l’impact des interventions de Tariq Ramadan sur une chaîne iranienne et la logique de l’exploitation des opportunités offertes me semblait parfaitement défendable. Tout dépend du contenu de l’intervention, bien entendu, mais là aussi je dois me défausser, n’ayant jamais vu cette émission.

      Ceci dit, la République islamique n’a à ce jour pas encore réussi à me séduire, encore moins après les événements qui ont suivi les élections. Je note simplement que le guide suprême a déclaré devant les caméras que la contestation venait bien de l’intérieur et n’avait pas été manipulée par des puissances étrangères, ce qui doit constituer pour le président de la République un deuxième soufflet (après sa tentative manquée d’embrassade lors de la cérémonie d’investiture).

      Il me reste deux questions : quel est le contenu de ces fameuses émissions télévisées et jusqu’où Tariq Ramadan fait-il usage de la liberté qui semble lui être donnée (selon vous à dessein) ? Quelle est la position de Tariq face à vos arguments ? J’espère, s’il lit ce forum, qu’il voudra bien nous éclairer.
      Sincères salutations,
      Alain

  63. Et bien, je vous souhaite beaucoup de courage dans votre inlassable effort à construire des ponts entre les citoyens européens.

    Cette campagne nauséabonde de désinformation et de diffamation est écœurante.

    Certains veulent maintenir un certain imaginaire sur l’islam et les musulmans. Tout ce qui va à l’encontre de cette grille de lecture est critiqué, combattu ou accusé de double langage car l’islam serait fondamentalement mauvais.

    Nous devons faire preuve de patience endurante car l’intelligence et le coeur doivent primer sur les passions, particulièrement en cette période bénie. Nous savons que cette cause est juste, puisse Allah nous donner la force de répondre au mal par le bien.

    Que Dieu vous récompense et vous donne de sa force pour poursuivre votre noble combat.

    1. il y a un long parcours à faire pour que la vérité rejaillisse sur la question islamique ou plutôt sur l’islam,j’ai l’impression que plusieurs medias ou chaines de tV europeénes encouragent les gens qui portent des idées extremment bizares sur notre réligion.Je vous souhaite bonne chance pour votre travail inlassable à servir l’image de notre réligion,pour en finir,All men are equalq but some more are more equals than others.

  64. Salam Frère Tariq, n’oubliez jamais que votre nom “Ramadan” rime avec pénitence. Le mois de Ramadan n’est-il pas celui de la pénitence? Mais en même temps que ce mois marque celui du triomphe-En effet, c’est dans ce mois sacré qu’Allah a soumis la cité de La Mecque au noble Prophète (SAW)-Tout un symbol.
    Pour nous, vous êtes la version amméliorée du frère Malik el Shabbaz alias Malcom X.
    Pour tous les sans-voix afessés au cachot du desespoir et de l’obscurantisme, vous vous devez de tenir bon.
    Nous sommes avec vous et Allah est avec nous.

  65. ASSALAMOU ALAYKOUM WA RAHMATOU ALLAH TAALA WA BARAKATOU

    Monsieur Tarik RAMADAN,

    Votre combat est un trésor inestimable. Je partage votre opinion, vous avez mon respect et mon soutien. Qu’ALLAH soit avec vous et nous tous inchallah.

  66. Salam Freres Tariq

    Nous des cherchuers auprés de l’université Complutense et de L’université Autonome de MAdrid. Espagne vous envoyons tout nos soutients, pour que la Liberté d’Expression soit une réalité pas un myth.

    Kaddour Ahmed.
    Latroc Djamel.
    Kebdani Fouad.
    Abdellaoui Boumedienne.

    Salam Mon frere

  67. Vous etes actuellement l’un des plus grands intellectuels musulmans visible dans le monde;pas etonnant qu’on veuille vous evincer.Malgré toutes ces tentations vaines à vouloir vous balayer du paysage européen,et meme mondial,vous etes trop fort pour eux!Votre grandeur est à l’image de votre engagement envers la justice et le noble combat que vous menez,à savoir entre autre,exposer une vision plus juste de ce qu’est cette magnifique religion qu’est l’Islam;tous vos détraqueurs vous envient et envie votre passion,votre foi en vos convictions profondes;leurs haine les incitent à vous nuire mais vous vaincrez toujours,car vous etes du coté du plus juste,du plus fort et du plus véridique.

  68. double discours. La fixation sur l’islam depuis voilà une décennie a donné un résultat inversé. Les réflexions de cette mouvance manifestent de plus en plus d’extrémisme et de radicalisme à l’égard de l’entendement de presque 3 milliards de musulmans. Les idées de T.Ramadan sont peut être d’une telle modération qu’ils apparaissent controversées. En effet un extrémiste objecte toujours vis à vis d’un raisonnement dynamique et contextuelisé car il perd la faculté de se mettre en cause et est gagné par la paresse du contentement des systèmes clos de pensées . Répondre par un oui ou un non..Quel cirque! à croire que le penseur se livre à un jeu de devinettes. T.Ramadan est la seule personne qui critique certaines conceptions et pratiques de l’islam sans qu’on le laisse en discuter avec des savants musulmans. Cette situation l’aiderait à produire ses livres en restant démuni de la correction des garde-fous. Un monde vraiment fou.

  69. Merçi TARIQ RAMADAN d’étre qui tu est , tu fait honneur a ta religion ,a notre religion , car ton amour pour elle , dont tu nous fait partager , et ta façon de l’aimer et celle d’écrite dans le saint CORAN , comme il ce doie de l’étre
    Je demande vous TOUT musulman dans son coeur de regarder toute les conférences de Tariq sur l’islam avans de juger , seul un éspris reduit ce permet de juger sans connaitre , faite votre propre opignon par vous méme , et ne suivez non pas cette manipulation évidente , et d’ailleur risible des MEDIA.
    Etes vous doué d’intéligence ? le pensez vous ? il ny as qu’un seul chemin a suivre et ces celui du CORAN et de sont prophète
    TARIQ RAMADAN je te concidére comme frére de sang , et de penser. Et Dans ma vie tu m’apporte un bien étre. Pour cela je t’en remerci de fond de mon coeur , tes paroles simple son amour. Seul un éspris malade ignoran , ou malin , peut le nier. Et sache que des hommes te suivent chaque jour dans ton combat , par la pensé et par le coeur. Merci notre frére. D’ouvrir la voie du CORAN a ceux qui ne pourrais la trouvé seul , et ce dut a un manque d’information , ou simplement a celui qui ne saurrais par ou commencer. Tes conférences sont une miséricorde pour nous. Tu clarifie ce qui ne devrais pas l’étre car les hommes l’ont déformé. Et tu n’as QU’UN SEUL DISCOURT ces celui de L’ISLAM ces celui DE L’AMOUR. Je t’aime comme un frére. Tu donne ton temps ta vie pour tes frére pour ta religion pour la seul et unique vérité , et encore un foie cela et tout a ton merrite et a notre avantage. Continue pour ceux qui sont encore dans le doute.
    le nombre de personne réveillé importe peut car ceux qui le sont sont DES PERSONNES DE QUALITES MERCI Tariq D’ETRE celui que tu EST . On T’AIME

  70. Tariq RAMADAN est un modéré par conviction, un homme d’honneur et un conciliateur de premier ordre que les personnes qui ont fait l’effort de l’écouter -et le lire- jusqu’au bout apprécient tout azimut.
    C’est un intellectuel, chercheur en perpétuelle quête de la juste cause sociale et affective.
    Je n’en dirai pas plus, son site est une référence incontournable en matière de stabilité et d’harmonie intellectuelle et affective voir de destinée humaine et philosophique.
    Tous mes encouragement et toute ma sympathie à ce jeune héros de la simplicité.

  71. Amsterdam est célèbre pour leurs coffee shops,leurs cannabis,leurs champignons hallucinogènes dont le tout est en vente libre!

    Sans compter que la prostitution et le proxénétisme n’est pas considérée comme un délit aux Pays-Bas.

    Les politiciens feraient mieux de nettoyer le sol qu’ils foulent au lieu de donner des leçons de moralité.

  72. … un éclairé musulman visible. ça ca ne doit pas plaire aux pays occidentaux, aux États-unis, aux juifs mêmes aux faux musulmans!!! une cause juste, un esprit libre, une pensée modérée, et un monde juste. Votre chemin ne sera jamais facile mais vous serrez le gagnant à la fin, car votre cause est juste.
    salutations.

  73. je viens de vous découvrir.Excusez mon ignorance!Je salue en
    vous le courage de tenir tête à vos détracteurs”les grands de ce monde”!Malheureusement certains français renient les enseignements de Voltaire et Montesquieu et sombrent dans la
    peur de”l’autre”en l’accusant de tous les maux de la terre, au lieu d’aller vers lui,de le traiter en alter-égo.Que Dieu vous aide dans votre entreprise de rapprocher les Hommes par l’intelligence et la TOLÉRANCE,mérite de l’homme par excellence,à mon humble avis.

  74. salam alikom

    On est habitué maintenant à ce genre de réaction de la part des gouvernements européens, ils sont devenu imprévisible surtout quand il s’agit de récupérer des électeurs.

    On est de tous coeur avec toi mon frére tariq.

    salam alikom

  75. Bonsoir et Salem !!!

    j’avais envie d’écrire, de vous écrire et de faire part de mon scepticisme actuel. Non pas que je veuille m’étaler,ce n’est pas le lieu pour cela,mais si c’est possible apporter ma pierre à l’édifice. J’ai l’honneur de connaitre Mr Ramadan, j’avais envie de dire dans une vie antérieure. En effet,j’étais dans ce qu’il refuse lui même d’appeler “un adepte” de Ramadan.

    déjà là c’est dire le décalage qu’il peut exister entre ses attendus déclarés et la réalité de ce que nous pouvons vivre. J’aimerai dire ici combien les interventions de Mr Ramadan m’ont permis d’éclaircir certaines questions. Du moins je le pensais à l’époque, étant dans ce qu’on appelle communément une “difficulté identitaire” j’étais dans un entre deux. Et je trouvais en Mr Ramadan bien plus que des réponses à mes questions identitaires, je trouvais un honneur,une respectabilité… bref quelqu’un osait parler à parTir des mêmes références que moi et soutenais ses positions.

    Je peux le dire je suis tomber en amour de cet homme.il était devenu ce qu’on appelle en psychanalyse, un pôle identificatoire,un père de subsitution.

    Or voilà maintenant quelques temps que j’ai entrepris un travail en profondeur et à l’heure actuelle par des chemins qui m’échappent encore je vais commencer un travail de thèse universitaire dans les sciences de l’éducation. Ce déplacement que certains appellent épistémologique, ce déplacement qu’en ce qui me concerne j’appellerai “libérateur” me permet de percevoir les choses autrement.

    loin de moi l’idée d’apporter une critique de plus sur Mr Ramadan. je lui suis gré du travail qu’il a fait et qu’il fait. simplement j’aimerai dire mon désaccord. D’abord et avant tout je voudrais porter témoignage du fait que je n’ai pas vu, même l’ombre de l’amour dans la “communauté” musulmane. Sans doute ai je été trop naif pour y croire. ce que l’on nomme en arabe “Nya” j’y était en plein dedans. Je me suis laissé embarquer par des beaux discours, parfaitement bien construit. Vous comprenez j’en avais besoin, j’avais besoin de réponses à toutes ces questions tellement complexes.

    J’ai pris le chemin le plus facile qui soit celui de l’emprunt à une pensée toute faite.

    Aujourd’hui avec le recul et une autre forme d’écoute je m’apperçois que Mr Ramadan ne se situe pas selement comme on peut l’entendre dans un double discours. mais il y a, à mon sens,quelque chose de la prise de pouvoir non assumé.

    lorsque je l’ai entendu à marseille la semaine dernière j’étais surpris de ce positionnement, très fin, mais qui embarque, un discours séducteur, un discours prennant et qui finalement n’appelle pas à la libération mais à l’aliénation.

    Alors oui j’y cru de toutes mes forces, j’y ai cru parce que j’en avais besoin et à un moment de ma vie ce discours m’a permis de tenir, m’a permis de continuer. Or je pense qu’il s’agit d’une perte de temps incroyable. un temps où le pédagogue aurait pu m’aider en ne m’apportant pas les réponses mais en m’obligeant à aller chercher. Quitte à sortir de ma croyance.

    Le risque est à prendre jusque là,je pense. la remise en cause que nous impose l’univers laique nous donne la possibilité d’une remise en question en profondeur, jusque dans les bases de nos croyances .

    Cette chance, parce que c’est une chance pour l’islam et les musulmans de se régénérer. (toutes société qui ne change pas est condamné à mourrir.) Doit se saisir maintenant.

    Ce qui m’amène à poser la question suivante, Mr Ramadan ne pensez vous pas que paradoxalement vous participez à la stigmatisation et l’exclusion des personnes que vous vous voulez pourtant “aider” ?

    Et surtout est ce qu’en parlant d’amour comme vous le faites, vous entrainez pas un discours séducteur qui conduit vers de la frustration. Parce que encore une fois je n’ai pas trouvé cette amour dont vous parlez tant. Je l’ai pas trouvé dans mes coréligionnaires, quant à la réponse divine, elle m’appartient et je n’ai pas à en faire état ici.

    Enfin puisque la conférence portait sur la jeunesse, permettez moi de dire à ces jeunes de développer une pensée par eux-mêmes. De chercher les appuis nécessaires et ne pas se laisser embarquer dans n’importes quelles pensées déjà construite. Est ce que cela a un prix oui, cela coûte beaucoup, la solitude, la peur, l’angoisse… mais au bout c’est la liberté de parole et de pensée. C’est devenir vivant.

    Shérif du sud

  76. sois fier que tu ne laisse personne indifférent
    tout ceci est en fait une épreuve pour toi de la part de ton seigneur;sois patient et endure et tu verras,mon frère;une grace du seigneur des mondes te profitera bientot.

  77. Salam .En tout cas detracteurs ou pas une chose et sure et certaine ,y’en a que ton devouement a Allah et tes actions tirent et inspirent comme les rayons du soleil vivifie et eclaircie les planetes ,OH s’ils savaient mesurer les effets de tes paroles et actions sur les gens a travers le monde il se serait lever et vous eliminer directement ,Allah va parfaire son projet meme s’il ne veulent pas .
    Vous etes pour nous l’incarnation type d’un leader seul et avec tous en meme temps et c’est excatement cela qui fait votre force .
    Merci pour tout que Dieu vous protege .

  78. as salem ‘alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatou

    cher frère,que ce soit a travers les positions politiques (ou autre) dans le débat hollandais ou plus récemment au vu des réactions après l’émission de ruquier,nous voyons bien que la masse des détracteurs sont passionnés et aveuglés par leurs émotions essentiellement a court d’arguments si ce n’est le fait d’etre libre de penser,celles ci les compromettant dans leurs positions du fait de leurs innombrables contradictions entre autre.là se révèle tout le chauvinisme voire le racisme de personnes isolées ou de groupuscules plus ou moins politisés.mais comme vous l’avez dit parfois cela fait avancer les choses dans le bon sens (l’histoire du moratoire avec sarkozy)en éspérant que ces débats font réfléchir les gens du peuple en les faisant comprendre que les médias sont manipulateurs au plus haut point.de toutes facons,le parti de Dieu étant immuable et sans cesse grandissant,jamais ils ne pourront éteindre la flamme de l’islam et c’est bien ça le plus important.le reste ne relève que de la patience (…wa tawasaw bi l haqqi wa tawasaw bi as sabr)et pour qui a une foi et un coeur,relevant exclusivement de la volonté de Dieu bien entendu,le plus important est de réconcilier les mentalités quelles qu’elles soient avec un maximum de paix in cha Allah.c’est là que nous nous demandont qu’est ce qui anime les fourest et autre zemmour pour ne citer qu’eux qui ma foi s’enterrent de plus en plus(n’évoluant déja pas très haut…),leur désir de discréditer à charge tout ce qui bouge ne trompant plus grand monde(peut etre bien que si,malheureusement pour eux)mais le jour ou la conscience positive servira les intérèts de ceux qu’ils défendent ou admirent…bref vous trouvant encore meilleur en débat que par écrit(vos livres étant déja de très bonne facture)j’espère et vous souhaite une très bonne continuation dans le chemin droit in cha Allah

    as salem ‘alaykoum wa barak Allahoufik

  79. Les religions m’effayent, qu’elles viennent du Nord, du Sud, de l’Est ou de l’Ouest.
    Je suis un mécréant : je ne crois ni à l’Islam, ni à la religion Catholique, ni au Boudhisme. Il s’agit d’instruments manipulés par des gens plus ou moins bien attentionnés, qui nuisent à la Civilisation.

    PS. je vois moratoire sur la lapidation : quelle horreur ! Une religion permettait de lapider jusqu’à maintenant ? Ca ne fait que conforter mon opinion.

  80. Salam Alaykoum

    Je crois que tout est dit, personne ne veut attaquer frere Tariq Ramadan car ils savent trés bien que le double discours viennent des politiciens ou autre. Tariq ne travail pas pour l’argent mais pour la communauté alors que les autres travail pour l’argent sans hésiter à s’allier avec les pires dictatures.

    1. Beau message d’espoir pour un monde plus juste. Il serait bien que quelques élites politiques s’inspirent de cette vision.

      Gardez cette vision, notre monde a besoin de gens comme vous.

      ML

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Liens

University of Oxford

St Antony's College …

European Muslim Network

http://www.euro-musl…

CISMOR Doshisha University

http://www.cismor.jp…

Présence Musulmane (Amérique)

http://www.presencem…

«
»
X