Tweets récents

Main menu
Second Menu

24 commentaires - “Liberté de conscience et d’expression – direct du 19 janvier 2014”

  1. Bonjour Monsieur Tarik Ramadan.
    Après mon plus grand respect envers votre savoir, je vous demande humblement de faire un conférence d’un sujet que j’aimerais bien plonger dedans
    .ربنا امتتنا اثنتين و احييتنا اثنتين
    سورة غافر
    Mille merci.
    Si c’est possible, veuillez me répondre sur facebook.

  2. les plus grandes Constitutions ont été élabotées et rédigées par d’éminents philosophes, seuls aptes à formuler les concepts et les principes fondamentaux de l’universalisme, en mécanismes comportementaux dans une société donnée et que des juristes auraient transformés en textes de lois conformes à la Constitution. Tant qu’à faire et puisque nous vivons dans un pays arabo-musulman, j’aurais fortement souhaiter que la Constitution tunisienne fut écrite par des philosophes éclairés, de l’acabit de ce penseur qui croit profondément aux préceptes rationnels du Coran et à leurs aptitudes de contextualisation puisqu’ils sont universels dans la mesure où ils sont la base du vivre ensemble dans le respect et la probité. l’amour de Dieu et la propension à s’approcher de son esprit, est une affaire personnelle et une expérience individuelle qui se vit au quotidien, sans autre forme de contrainte humaine coercitive; chacun, en son âme et conscience et en s’aidant de sa rationnalité, doit trouver les chemins qui mènent à la spiritualité qu’il peut alors vivre dans la plénitude de ses convictions et de sa sensibilité.

  3. Assalaam wa alaakoom je suis tout a fait d’accord , mais je pense que l’evolution des mentalités devient importante à du mal à sinstalle
    J’ajoute que la connaissance est primordial , et il faut continuer de travaille tout sa
    Barrakllahufik

  4. Bonjour Monsieur RAMADAN,

    Je suis une fervente adepte de vos livres et de manière générale de vos pensées. J’ai du même admettre n’avoir réellement connu MA religion qu’après avoir lu « La vie du Prophète ».. qui est un livre qui m’a ouvert à l’Islam et m’a ému aux larmes. Bref, ce préambule pour dire que je vous reconnais, personnellement, comme étant un très grand savant de notre religion et que votre avis et opinion compte beaucoup pour moi. En revanche, vos déclarations sur le parti Enadha en Tunisie m’offusque au plus haut point.. Ce parti a détruit mon pays et donne une vision de l’Islam déplorable car il dénature gravement ses idéaux.
    Quand ces pseudos musulmans prônent l’instauration de centre d’excision pour « mater la femelle tunisienne » alors que des compagnons du Prophète (sws) avait demandé l’autorisation de se faire castrer afin de s’adonner mieux encore à l’adoration de Dieu, notre prophète (sws) s’était insurgé contre cette idée, en les mettant face à leur bêtise et en leur disant « Etes-vous en train de me dire que Dieu vous a créé avec une anomalie que vous vous proposez de corriger ? »

    De même, lorsque ces mêmes personnages envisagent de faire adopter une loi pour supprimer les droits à l’héritage pour la femme !!!!!! (rien que de l’écrire, j’ai envie de pleurer) alors que Dieu a révélé la sourate An Nisa, entre autres, pour rétablir une injustice faite envers les femmes, qui non seulement n’héritaient pas, mais en plus faisaient partie de l’héritage de leur défunt mari, ce qui laissait la liberté aux fils de ce dernier d’épouser les veuves de leur père, tout comme ils disposaient de ses biens et se les partageaient entre eux !!!! Cette loi serait donc anti-islamique !!!

    Monsieur RAMADAN, je vous le demande, soyez clair sur ce sujet, et dites nous précisément ce que vous pensez de ce parti anti-islamique et anti-sunna. Je vous remercie infiniment et j’attends avec impatience vos commentaires.

    1. Bonjour Madame,
      Je vis en Tunisie et je suis au courant de toute l’actualité dans mon pays. Je suis vraiment étonné de ce que vous avez dit sur Ennahdha. J’aimerais savoir quels sont vos sources d’informations qui parlent de ces centres d’excision ou de ces lois sur l’héritage ….

  5. J’ai regardé les 10 premières secondes de votre vidéo et je poursuivrai juste après avoir validé mon message. La seule chose que je voulais dire c’est que cette vidéo est d’une bonne qualité sonore et encourage à la visionner. C’est peut-être une critique qui n’aura pas beaucoup de sens et pourrait même être considérée comme inutile mais parfois vos vidéos sont de mauvaise qualité et on a du mal à se concentrer dessus. Si vous pouviez faire attention à cela, je pense que ce serait bénéfique. Merci pour tout votre travail, vous êtes juste, excusez moi du terme, MORTEL !

  6. SALAM ALAYKOUM WA RAHMATOU LLAH WA BARAKATOUH FRERE RAMADAN;
    merci beaucoup pour cette conference via le net
    allah avec nous incha allah
    merci beaucoup;
    c’est dernier temps ;je m’interessé trop a votre histoire et votre parcours ;et j’apprecie tres bien ce que vous faite a l’heure actuel ……………
    merci

  7. Salam prof. Ramadan, pardonnez-moi d’insister mais n’y a-t-il pas un risque de tomber dans une forme de relativisme lorsque vous évoquez le port du hijab en disant qu’il ne fait pas partie des priorités concernant les pratiques rituelles?

    J’entends et je lis souvent ça et là les formules suivantes: « open your mind », « il faut et on doit avoir une certaine ouverture d’esprit pour comprendre la réalité » mais quelles sont les limites à poser ou plutôt quelle définition donneriez-vous à ces expressions?

    Mes respects.

  8. Bonjour,

    Monsieur Ramadan , les Musulmans de France ont des milliers de mosquées dans notre France , depuis les 30 années qu’ils sont chez nous , France fille ainée de l’Eglise.

    Il y a, entre autres Chrétiens , 800 000 Catholiques en Arabie Saoudite.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Christianisme_en_Arabie_saoudite

    ils n’ont pas UNE SEULE église dans ce pays !

    Pouvez-vous nous donner une vidéo appelant à mettre fin à cette situation inique ?

    Merci !

  9. Salamou 3aleykoum Karima ma soeur n’écoute pas ce qui se raconte sur le parti Enahdha. L’excision ?!….. Pas d’héritage pour la femme… Ces ragots sont forgés par les partis extrémistes laïques ! Leurs sources est mensongère aucune école se disant de l’islam ne ferait un truc pareil ! Ne tombe pas dans ce piège je t’en supplie, ne fait pas l’erreur des égyptiens. Côtoie des gens de science et non pas des anti islam.

  10. Bonjour Jules, le hadith que vous sortez est forgé désolé. Quand on regarde toute l’histoire musulmane ça ne colle mais alors pas du tout. La source de la parole pas 2 religions dans la péninsule arabique vient de journaux anti islam avec aucune référence. Sur wikipedia ceci nous amène directement sur un journal sans sources… Monsieur chez le musulman le hadith est une science. Pourquoi ? Pour avoir un degré de probité inégalable. Regardez son histoire et vous comprendrez peut être bon nombre de principes en découlant. Bien à vous.

  11. Salam aleykoum,

    Quelqu’un saurait quand notre frère Ramadan donne une conférence en Belgique ?

    Soukran !

  12. liberté de conscience bien mais personne n’a de liberté de ne pas viellir et mourir un jour .
    l’Islam rend la gratitude au Créateur intrinsèque de nous memes et de notre environnement .
    Liberté d’expression oui ; mais dans une forme qui préserve la dignité humaine qui est immananate à tout etre humain .

  13. Que doit-on faire des hadiths sur l’apostasie. Les compagnons étaient d’accord sur le fait que si quelqu’un quittait la religion islamique celui devait être tué.14 siècles d’histoire nous disent cela. Il y a consensus sur le sujet . Cela me fait rire lorsque vous dites que la liberté d’expression est inscrite dans l’islam alors que celle-ci la récuse comme elle récuse le fait de construire des églises dans les pays dits musulmans(Dans la religion chrétienne et dans la religion juive c’est pareil).
    Personnellement et c’est mon point de vue, je suis contre le fait que l’on puisse tuer un apostat parce que son retour à l’islam peut se faire jusqu’à son dernier souffle. Et je suis contre à ce qu’on puisse élever des églises dans les pays dits musulmans tout simplement la Bible d’un point de vue islamique et scientifique contient d’innombrables erreurs.
    Mr Tariq Ramadan j’aimerais que l’on nous communique les textes dans leur intégralité. Nous, Musulmans avons marre qu’il y ait un savant qui dise cela un autre qui dise ceci. Nous sommes perdus.

  14. Bonjour. Au lieu. D attaque tarik. Ramanda. Il. Faut regarder nos dire gons arabes. Combien des milliards. Qui offrent à l occident depuis on commençant par l Algerie au gouvernent Francais. Et c qui Le gouverment Francais!!!!!!! Des juives et on n oublie pas pays du golfs ? Lui au moins si pas de ce genre il defenf la corruption qui fait ravage. Salem.

  15. Salam

    Liberté d’expression= appeler un chat un chat!
    Exemple de dérive:

    Mise au point.

    Lundi soir s’est tenue l’émission Mots croisés animée par Y. Calvi sur France2.

    Le sujet principal en était « l’affaire Dieudonné » avec pour objectif – du moins, j’imagine – de tenter de démêler le vrai du faux. Sérieux défi ! Surtout au vu des invités sur le plateau, en tête desquels, « l’agité de l’identité » (comme l’a très justement nommé un internaute), à savoir A. Finkielkraut.

    Pour ce qui aurait pu être un débat de société, point de contradicteur digne de ce nom. Mauvais point pour le responsable de l’émission et son équipe.

    Beaucoup de choses invraisemblables ont été lancées au cours de l’émission, et en établir le détail m’est tout bonnement impossible. Ceux qui le désirent peuvent toujours revoir l’émission sur le site de la chaîne.

    Mais à un moment, Y. Calvi a soulevé une question intéressante, voire essentielle, à savoir : n’y a-t-il pas deux poids, deux mesures dans la manière dont on parle du génocide des juifs, tant à l’école que dans les médias? Et les invités du plateau, dont Finkelkraut en tête (évidement!), d’assurer en gros, que non.

    Ben, voyons…

    Il convient donc d’éclairer quelque peu les choses en signalant pour commencer que seul, ce génocide s’est vu affublé de 2 noms pour le caractériser: Holocauste & Shoah. Avec leurs majuscules de préférence! Or, que signifient ces mots “savants” que la majorité de ceux qui l’utilisent (croyant par-là se hisser à un degré de savoir que manifestement ils n’ont pas) ne connaissent apparemment pas ?

    Le mot “holocauste” vient du grec, et signifie le sacrifice par le feu de la bête entière offerte à Dieu au lieu de n’en offrir qu’une partie et de manger le reste. Ce serait à peu près la même chose qu’une immolation. Où y aurait-il eu un tel sacrifice, une immolation des juifs à Dieu dans le génocide dont ils ont fait l’objet!? C’est une terminologie tout simplement inappropriée…
    Et le mot “shoah” est utilisé quelques fois dans l’Ancien Testament pour désigner une catastrophe naturelle. Où ce génocide serait-il une catastrophe naturelle!? Tout à l’inverse, il est le produit d’une décision strictement humaine, politique, dont les acteurs doivent assumer l’entière responsabilité. Et pourquoi l’avoir choisi dans le lexique biblique, sinon pour y ramener insidieusement la notion de peuple “élu”? Une nouvelle fois, cette terminologie est tout simplement inappropriée…
    Dans le langage commun, utilisé par tout le monde, croyant ou non, il y a quantités de mots et d’expressions pour qualifier des actes qui ne relèvent que d’une barbarie humaine: génocide, solution finale, crime contre l’humanité, etc… utilisés d’ailleurs pour tous les autres massacres sur des populations entières – on estime à env. 20 millions les Amérindiens décimés par les colons européens lors de la découverte des Amériques – sans parler de tous les autres crimes contre l’Humanité perpétrés au cours de la sinistre Histoire humaine…

    Les mots que l’on utilise, ne sont jamais neutres, ils évoluent avec le temps et l’usage que l’on en fait… Et il y a donc bien, en ce cas, un “deux poids, deux mesures” évident! Le nier est une imposture. Méfions-nous dès lors de tomber dans un vocable que nous ne comprenons pas nous-mêmes et que nous ne faisons que reproduire de façon grégaire. Ne cédons pas à la tentation de la paresse intellectuelle en répétant ce que l’on entend. Et finissons-en une fois pour toutes, avec les mots holocauste et shoah! Cela n’ajoute rien à la gravité des faits. Au contraire… c’est peut-être pour certains, une manière de cacher un problème de racisme non résolu…

    Rappel : Albert Camus disait : “Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde”.

    Daniel Vanhove

    Observateur civil

    Source: site mondialisation. ca

    15.01.14

  16. salem alikoum
    je vous suis et vous avez fait parti de ces gens qui m’ont fait comprendre beaucoup de choses. j’ai même reflechi avec vous autour de Catherine samary sur certaines thématiques et je vous en remercie. cependant je ne comprends pas pourquoi vous n’arrivez pas à construire une espèce de dynamique collectif qui penserais et organiserais les manières à gagner aussi du temps et de l’efficacité.
    jai vu énormément de vos vidéos et lu quelques livres mais je trouve que vous n’allez pas au delà des choses. ça devient beaucoup de bla bla et de facilité malgré les efforts que vous déployais.

    Beaucoup de militant comme moi aurait pu rester dans une posture tranquille et de faire du travail mais les enjeux les réalités et surtout l’envie de lutter nous conduits a nous exposés comme quand nous avons presente ilham moussaid soeur avec un foulard qui avait déchaine la France ou lorsque l’on se fait ficher et stimatisé parcequ’on dénonce l’hypocrisie du médiati-politique sans au final voir des personnalités comme vous essayer vraiment de construire cette édifice à la black panthere ou malcom x.

    on est cantonné a écoute d’autres marginaux comme dieudonné soral et d’autres.

    j’ai un parcours et les vidéos sur mon site le témoignent de militant, pas un bouffon du bla bla et pour la première fois depuis longtemps je me résigne à voir en vous d’autres des personnes qui ne dépasseeront les limites qu’on leurs accordent.

    Dieu soit loué, accorde nous la force, la détermination et l’espoir de ne pas respirer juste pour respirer
    a salem aylikoum

  17. bonjour mr Tarik Ramadan Je ne suis pas musulman mes racines sont chretiennes mais je vous connais bien et je vous apprécie énormément j ‘aime quand vous répondez calmement a des gens qui vous agresse verbalement ( l autre soir un certain Michel Onfray l’ hypocrite) bravo pour la profondeur de vos réponses calmes et sereines. merci

  18. je veux vous dire aussi Mr Ramadan pour continuer votre grande œuvre de propagation de la paix : prenez soin de votre santé . Avec toute ma considération et mon respect.
    didier

  19. Salamou alayakoum frère Tariq

    J’écris un commentaire parce que j’ai cherché, sur ce site, une adresse mail pour te contacter directement et je n’en ai pas trouvée . Je viens de regarder cette vidéo sur la liberté de conscience et d’expression puis j’ai surfé un peu à la recherche d’une expression écrite ou orale sur le sujet qui inquiète un bon nombre de parents en ce moment : l’enseignement de la confusion des genres et la liberté sexuelle à l’école élémentaire dès la rentrée 2014 . Je suis certaine que tu en as entendu parler et je m’étonne de ton silence .
    En effet des milliers de musulmans suivent tes conférences et ton avis compte beaucoup pour eux . C’est vrai que tu as toujours encouragé les musulmans à créer leurs propres institutions ( écoles…) et c’est en cours . Sauf que cela prends du temps parce qu’évidemment ça dérange et en plus on s’occupe aussi de construire les mosquées . Pendant ce temps nos enfants sont dans les écoles où l’éducation nationale s’est donnée pour mission de briser tous leurs repères . ALLAH nous demande de chercher le savoir . Quel savoir en priorité ? Auprès de qui? Si c’est pour y perdre son âme par la perversion sexuelle à laquelle ,ceux qui dirigent le monde, veulent pousser nos enfants . Nous sommes donc dans l’urgence pour les protéger et satisfaire ALLAH en leur donnant la meilleure éducation possible .
    Beaucoup se sentent pris au piège de ce système d’éducation et ont une réaction défaitiste par rapport à la situation : Ils disent « qu’est-ce qu’on y peut ?  » . Ils ont surement besoin d’une personne comme toi pour les réveiller sur leur responsabilité devant Dieu et les encourager à s’organiser , à imaginer un système d’éducation alternatif . Tu appelles souvent à la réforme et à la résistance . Voilà une belle occasion de résister et de réformer nos pensées sur ce qu’est vraiment l’éducation et quels en sont les moyens .
    J’espère que tu entendras ma forte demande et que nous connaîtrons très vite ton avis sur cette question . Qu’ALLAH nous guide et nous donne le courage et l’endurance pour LE satisfaire . AMIIN
    Nathalie

  20. Salut, vous êtes un grand, je vous encourage dans votre travail et j’aimerais vous rencontrer un jour. je suis au Mali et j’aimerais avoir votre contact personnel, je m’inspire de vous dans mes écrits et je souhaite être comme vous en idées. Mon contact est 0022377418122/69587455

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Liens

University of Oxford

St Antony's College …

European Muslim Network

http://www.euro-musl…

CISMOR Doshisha University

http://www.cismor.jp…

Présence Musulmane (Amérique)

http://www.presencem…

«
»
X