L’intellectuel et penseur Tariq Ramadan a appelé à un dialogue ouvert et sain visant une meilleure appréhension des aspects de la crise interne que traverse le monde arabo-musulman.
Lors d’un colloque scientifique, tenu jeudi à l’Université Mundiapolis de Casablanca sous le thème « Jeunesses d’ici et d’ailleurs : Cohésion sociale, malaise identitaire et aspirations », le penseur suisse a indiqué que cette crise trouve ses origines dans les sociétés arabo-musulmanes elles-mêmes, ce qui nécessite en premier lieu, a-t-il dit, une compréhension saine des principes de l’Islam et une clarté quant aux objectifs politiques.
Pour relever les défis contemporains, Tariq Ramadan estime qu’il est nécessaire pour les pays arabes d’entamer les réformes nécessaire en vue de renforcer leurs relations pour pouvoir s’engager efficacement dans la voie du développement.
Dans ce contexte, il a souligné la nécessité pour le citoyen arabo-musulman de renouveler sa compréhension de l’islam en œuvrant pour la lutte contre tous les aspects de la corruption politique et la dictature, en consolidant les valeurs d’une saine éducation chez les générations futures tout en les incitant à s’attacher à leur identité islamique, à leur citoyenneté, à leur histoire et à leur diversité linguistique et culturelle.
De son côté, l’écrivain journaliste Alain Gresh, a passé en revue une série de comportements et pratiques qui entravent l’ouverture et le développement démocratique, soulignant qu’il n’est pas possible de parler de la religion loin des domaines socioéconomique, politique et culturel.
Il a par ailleurs relevé que chacun a le droit de pratiquer ses rituels religieux dans un climat pacifié loin de toute forme d’intolérance, et ce dans une société de justice et d’égalité, qui constitue un rempart contre les différents risques d’extrémisme.
Cette rencontre, organisée par l’Institut des sciences politiques juridiques et sociales de l’Université Mundiapolis de Casablanca était l’occasion pour étudiants, penseurs et chercheurs de discuter de nombreuses questions ayant trait principalement aux défis, aux responsabilités et aux enjeux auxquels est confronté le monde arabo-musulman et leurs répercussions sur ses perspectives d’avenir.
J’espère bien que vous viendrez bientôt à la faculté des sciences de Tetouan .
Pourquoi n’y a-t-il pas, dans le monde musulman actuel, d’autres réformateurs, philosophes et penseurs modernes comme vous, M. tariq Ramadan ? C’est vraiment dommage. Je vous lis, je vous regarde et je vous admire. Merci beaucoup.
et la faculté des sciences juridiques, sociales et économiques d’agdal ? ou du souisi ? c’est là où une bonne partie des étudiants en sciences humaines et des enfants du peuple sont, pour une plus grande audience professeur Tariq Ramadan, honorez nous par votre présence à la FSJES agdal ou souissi s’il vous plait
il n’y a que les universités internationales et l’EGE qui reçoivent les grandes conférences instructives, l’élite du peuple, le reste dans les FSJES est laissé avec les miettes…