Noam Chomsky invité de Frédéric Taddéi

0
4166

Noam Chomsky était l’invité de Frédéric Taddéi dans « Ce soir ou jamais » le 31 mai 2010 pour commenter l’actualité.
Noam Chomsky revient notamment sur l’assaut meurtrier par l’armée israélienne contre la flottille de bateaux transportant une aide humanitaire à Gaza.

Site officiel : http://www.chomsky.info/

PARTIE 1

.
.
.
PARTIE 2

1 COMMENTAIRE

  1. Voilà bien un libre penseur, tout le contraire de ces philosophes qui n’ont comme philosophie que la langue de bois!

    • Salam 3aleykoum!

      Je tiens à remercier la personne qui gère le site.

      Mon message ne concerne pas Mr Chomsky directement.

      Je voulais savoir où est ce que je pouvais me procurer le Titre « Aux Sources du Renouveau Musulman » de Tariq RAMADAN car le tirage est épuisé et je ne le trouve nulle part.

      C’est le seul livre de Tariq Ramadan avec l’Autre en nous qui me manque, pour le dernier cité je vais le trouver facilement, mais il est plus important pour moi de trouver le titre mentionné plus haut.

      Barakkalahoufik!!!

  2. Noam chomsky est un des grands intellectuels humanistes contemporains, héritier incontestable des philosophes des lumières. Je pense vraiment que son oeuvre va traversait les âges, c’est un brillant théoricien politique, sa critique des institutions de nos sociétés modernes est clairvoyante et en avance, sa linguistique subversive, bref un esprit puissant.
    Ce qui est appréciable chez Chomsky, c’est que l’on remarquera qu’il ne tape jamais sur les faibles, en revanche il est toujours critique envers les forts, qualité trés rare, la majorité des penseurs prennent un malin plaisir à fustiger les faibles et à être complaisant envers les puissants par admiration béate.
    Chomsky est de ceux qui n’acceptent pas une vision amorale, un monde qui pour progresser au maximum laisse sur le bord de la route ceux qui ne participe pas à ce projet. L’humanité doit se surpasser mais pas contre les hommes, avec eux. Cette conception est-elle applicable? C’est un tout autre problème.. mais espérons le, l’espoir quant il devient lucide est inoffensif, il est même productif!

  3. …se craint-il un progrès de la cause humanitaire à toutes causes prétendues encore moins civiles, toujours plus meurtrières, quel bateau se dit d’entendre à son voisin le droit d’entrée ailleurs que chez lui même, à l’aube d’un jour, de nuit, les choses sont-elles si différentes à voir, les différents pavillons ont-ils dissimulés une quelconque identité, d’un moteur transportant qui se stoppe à ces coeurs s’en allant, aujourd’hui, à qui s’appartiennent toutes ces mouettes, vraiment comme sans réfléchir de décider la vie la raison le droit… sait-on que du genre beaucoup se refuse à l’universel promis…first part…

    …hassan…salam, peace, merci…

  4. …bien sûr, certains évènements se touchent à d’autres, qu’ils soient d’ailleurs, vivants, ou tout juste mémoriels, l’insupportable se soutient des chiffres, parmi les siècles, les dates, les perspectives, hors commentaires d’appartenance en forme idéologique et humaine, sur chaque terres d’avenir quelle histoire se maintient-il pour si peu de reconnaissance de celle-ci à la leur…third part…

    …hassan…salam, merci…

  5. Le barbare du moyen orient

    Mon amertume est grande, ma colère démesurée, la goute d’eau qui fit déborder le vase de ma contenance a, comme l’arme du crime, été dégainé la nuit dernière au moment ou le barbare du moyen orient a commis de nouveau un crime des plus irrémissibles.

    Des soldats Israéliens armés jusque dans le cœur firent de misérables flottes transportant le pain d’un peuple miséreux et affamé, un cimetière marin.
    Il m’arrive de souhaiter, qu’a chaque graine d’un chapelé égrainé à gaza que son « tic », dans le tympan de chaque soldat meurtrier, l’assaille à mort

    Mon amertume est grande, ma colère inconsolable même dans l’océan d’où naviguerait le plaisir le plus voluptueux, l’amour le plus impétueux. Que l’on ose professer à l’ombre de mon oreille la justice dans ce monde ou elle afflige les justes et gratifie les injustes. L’injustice y est la règle et la justice, l’exception.

    Alors qu’une âme errante se transporta seul dans un village d’aliénés, s’avisa d’y entrer et se rendit compte que le seul habitant intègre parmi eux, y était le grand étranger. La faculté de juger que celui ci était alors le seul à détenir, se retourna contre lui. On le fit exécuter pour « intégrité d’esprit menaçant la moralité publique ».
    L’enjeu n’est plus au soin des aliénés, puisqu’il est trop tard. La question n’est plus de savoir s’il faut les amener à l’asile, puisque le seul parmi eux qui en était propre fut exécuté avant. La question est autre. Elle est là .Qui parmi ces fous est le plus humain ? Le grand absentéiste au rendez vous de ma question est de tout évidence le gouvernement d’Israël.

    Je puis citer bon nombre de gouvernements, mai c’est celui d’Israël qui m’intéresse. On a besoins d’être bon pour être juste, ce gouvernement, faute d’homme au cœur limpide, moisira dans le crime et l’injustice jusqu’à ce que la sentence tombe du ciel.

  6. Salam,

    Voilà comment en 38 minutes, on ridiculise 29+11+5=45 ans de règne cumulé de 3 principaux dirigeants arabes.
    Voici comment un libre penseur Juif donne une leçon de morale à 3 dirigeants d’Etats Musulmans (Moubarak, Bouteflika, Abdallah) pour ne citer que ceux là (mais on pourrait généraliser).

    Ceci doit nous permettre à nous musulmans de comprendre, ou est le mal qui nous ronge, le problème n’a jamais été dans l’Islam qui n’a pas changé depuis le départ, mais il est dans les musulmans. Ou est le libre penseur musulman qui a autant d’influence et en même temps autant de sagesse morale? Pourtant cette sagesse est bien proche de la morale Islamique….

    Concernant le sujet maintenant, et l’acte minable d’Israël, qui se permet tout face à un monde lâche (en majorité), je pense qu’on devrait cesser de prouver qu’ils ont tort, car les personnes objectives le savent (Noam Chomsky, Michel Collon etc..), cet état raciste se cache derrière l’antisémitisme et la pire erreur qu’on ferait serait de tomber dans la condamnation de ce qui est juif, sans le distinguer de l’israëlien, cet homme est un bel exemple. A la base, tout le monde semble avoir admis la légitimité pour cet état d’exister sur les terres volées, le grand coeur des palestiniens et l’amnésie des autres aident à tourner cet première page. Mais aujourd’hui cet état va jusqu’à faire ce qu’il veut de ses voisins, il va jusqu’à mépriser les humains et ne voit plus de limites à son orgueil, il faut immédiatement le stopper, non pas le condamner, non pas le blamer, non pas continuer à parler et à faire des résolutions inutiles, mais il faut le stopper et ce à travers les actes. Je n’appelle pas à une guerre, pas encore, mais si les USA continuent de le soutenir aveuglément, si l’Europe ne cesse pas de tourner la veste selon l’actualité de la région pour être toujours dans le sens du vent, si le reste du monde continue de ne pas se sentir concerné, et surtout si les arabes continuent leurs divisions face à Israël et sa bande, alors cet état continuera toujours de mépriser tout le monde.

    Il y en a marre, nous ne voulons plus des réunions des amateurs de ligue arabe inutile, nous ne voulons plus des réunions d’un conseil de sécurité timide et dans lequel seuls les amis d’israël ont le droit de véto, nous ne voulons plus des réactions d’une Europe choquée pour quelques minutes avant de reprendre son état normal, mais nous voulons un front uni, d’arabes et de non arabes, de musulmans et de non musulmans, Turquie, pays arabes, pays européens, Iran, Vénézuéla, Brésil, pays africains, Chine, et autres pays asiatiques émergeants, tous unis peuvent facilement s’opposer à israël, son ami américain et les quelques satellites qu’ils ont (Allemagne, France, Canada, Arabie Saoudite (?!), Japon etc..) Aujourd’hui nous avons un front pro Israëlien, face à des êtres humains frustrés, choqués, indignés mais qui ne représentent pas d’états ou de puissances capables de s’imposer (sauf peut être la turquie et l’iran), elle est là la disproportion!

    Une autre erreur impardonnable et qui est la base de la tactique d’israël (le peuple élu gagne du temps), est de se réveiller et agir seulement après de tels incidents, devons nous rappeler qu’il y a eu 2 intifadas? qu’il y a toujours eu des crimes et massacres de leur part? mais à chaque fois, les condamnations pleuvent dans les jours qui suivent puis on oublie tout jusqu’à la prochaine fois, en attendant un peuple ne vit plus chez lui depuis 60 ans!

  7. Merci beaucoup d’avoir transmis cet intrview de Noam Chomsky que j’écoute pour la première fois. Ca fait vraiment plaisir d’entendre un intellectuel juif américain exprimer un point de vue aussi courageux, juste, humain, libre qui fait honneur à notre humanité et nous donne espoir et courage pour continuer la lutte contre toutes les injustices, toutes les horreurs pour faire respecter l’égale dignité de tout être humain quel que soit son origine, son pays, son age, son sexe, ses croyances, sa culture, son milieu, son ethnie, sa couleur de peau.

  8. Salam

    C’est étonnant comme la Palestine mobilise, alors que d’autres touchent personne, comme le racisme et le nationalisme dans la oumma…
    Pourtant la question palestinienne et la résistance (djihad) au racisme et nationalisme dans la oumma sont directement lié.

    Le sionisme est l’ami du silence sur ces deux fléaux

    Voir comment la cause palestinienne est récupérée par des nationalismes c’est bien symptomatique.

    Voir des drapeaux de divers pays, voir aussi comment depuis quelque temps, la vente de maillot de l’Algérie, du Maroc, de la Tunisie apparait, et se répand.

    Mais tant qu’on parle de la Palestine, ça suffit à se donner bonne conscience.

    le formatage éducatif et intellectuel rend bien aveugle

    Allah est la lumière des cieux et de la terre….. un olivier n’étant ni de l’orient , ni de l’occident..(sourate nour 35)

  9. salam

    Chomsky dénonce beaucoups de choses, en étant le plus objectif possible et neutre,,,il ne s’agit pas de prendre parti il s’agit d’être juste quelques soit nos différences…
    salam

  10. Hey,

    From my point of view, i could say, good, intelegent social philosophie of this « bad » era. i have heard him talking about all issues of this era imediatly a notion of my prof comes to my mind » read Chomsky yo will realize what’s going on in the world »? so, amaerica is amarica and isreal is amaerica !!!

    We facing a huge savagery and slavery in the oriental countries.thus, We must work for removing what these intelectuel want to do for their own targets, they have power, authority and  » la sagesse de parler ».We are working for facing them as much as possible.

    Yes we know, in this era most of people are struggling for survive and reach a particular material porpose! but there are who do not care about « money » moreover are caring for solving who suffers under injustice and oppression.

  11. Salamouhalaikoum;
    voilà ce que j’appelle un VRAI libre penseur….je salue frédéric Taddei qui, remarquez-le, ose inviter ….qui il veut….
    Cela prouve également qu il existe des juifs justes et honnêtes et je penses que nombreux juifs sont manipulés et trompés par la politique israélienne…..

  12. Je ne peux pas garder un endroit ranger , partout ou je vais je m’étale, chaussures , blousons, vestes ,chemises ,jupes , robes jonchent le sol,étouffent les meubles environnant. Je ne suis pas ordonnée, j’aimerais l’être, j’essaye mais ma nature profonde est bordélique. Ce fonctionnement ne s’arrête pas seulement à l’aspect extérieur de ma personne , dans ma tête aussi c’est la cata. J’aspire les idée des autres, je les pose quelque part, et je reviens les prendre quand elle peuvent m’être utile, je les assembles , les teints de nouvelles couleurs qui me paraissent leur donner un éclat plus subtil et convaincant, je découds et recouds les mots entre eux, je crée de nouveaux ensembles. Au milieu de mon bazar ,je me perd et finis par trouver,en cherchant un long moment, le fil de ma pensée. Je viens d’un monde dont l’histoire ressemble a ma chambre , on cherche un ordre dans une pagaille fracassante. On range,on invente ,on prend des millions d’années pour créer du bon , puis il arrive l’instant ou à bout de nerfs,on détruit tout en quelques secondes. Nous sommes désordonnés lorsqu’il s’agit de construire une paix, nous nous noyons sous l’histoire, les traumatismes passé, tout s’emmêle et se complique , chacun pose son tas d’affaire et le mélange à celui du voisin , de nouveaux malentendus se créent et nous n’aboutissons à rien si ce n’est a plus de désordre. J’ai appris a grandir dans ce monde , et mon obstination à vouloir rester dans la désorganisation la plus complète vient du fait que la paix ou du moins sa recherche est faite de doute et donc reste confuse et mal organisée. Contrairement à la guerre qui elle suit un cours parfaitement établis et dont l’ordre étudié au millimètre prés impose la non-pensée et l’assujettissement obligatoire. La paix est bordélique , la guerre est ordonné, sur le court terme. Sur le long, la donne s’inverse. Voyez-vous plus je cherche à nous expliquer moins les choses m’apparaissent clairement . C’est une drôle d’histoire d’être humain , comme si nous devions prendre en considération tout les détails pour trouver une solution juste . Tout en sachant que tous ces détails ne pourront pas être en notre possession car il y en a beaucoup trop dans l’histoire du monde. Ce qui nous empêchera toujours de régler les situations d’une façon impartiale et objective. Condamner à vivre dans l’absurde le plus absolu jusqu’à la fin des temps, tout en croyant avancé dans « La vérité ». Vérité subjective qui est différente pour chacun d’entre nous. Voila ou nous en sommes à cette époque, dans le flou le plus totale. Le questionnement abyssale des êtres, face à une quelconque compréhension de leur place dans cette univers. Alors,pour nous rassurer nous faisons la guerre, car nous savons la faire, dans ces moment nous pouvons nous donner l’illusion de diriger et de contrôler la mort, dans ses moment la nous pouvons sortir de cette condition d’être humain qui nous force à rester dans l’humilité et nous pouvons avec plein d’arrogance prétendre être des demi-dieu, si ce n’est être Dieu lui même. La guerre est jouissive en cela, que nous savons pourquoi,comment,ou et contre qui nous la faisons. Enfin une chose que nous contrôlons , plus de question,seulement une suite d’action . Mais la guerre est une fausse amie , elle n’aboutit pas a un début de paix, elle crée et rouvre des blessures. Elle avale le cœur et amène à un tel degré de peur et de tristesse , que l’être qui la subit fini par vivre dans le mensonge. S’octroyant le droit de tuer son semblable puisque la haine rend cette mort justifiable. Aucune guerre n’est justifiable, aucun cadavre ne peut se brandir tel un trophée. Nous devons cesser de donner du sens aux assassinats quel qui soient. Nous devons refuser de passer notre énergie à établir des stratégies , à guerroyer. Nous devons prendre le temps nécessaire aux dialogues, étaler la totalité de nos questions , passer des jours et des nuits à s’écouter et à écouter celui que nous pensons être le plus terrible des êtres .C’est seulement au commencement de l’arrêt du crime contre l’humanité ,dont nous sommes tous bourreaux et tous victimes que nous pourront commencé l’immense chantier qui nous attends, un moratoire pour la paix. Dont les dialogues et débats seront difficiles et houleux, mais avant tout, nécessaires.
    Nous sommes des milliards à partager cette planète,ne devrions nous pas prendre nos responsabilités . Accepter que nos différences ne mènent pas forcement à une division et une destruction. Prendre une seconde, une minute, une heure, un jour ou une vie,mais au moins essayer de prendre le temps de s’expliquer les uns aux autres. S’offrir une chance de croire en nous. Réhabiliter le lien qui nous unit et qui justement à travers nos différences et nos opinions contradictoires nous ramènent à notre vérité commune ,nous sommes identiques et nous sommes tous construit des deux seuls outils indispensables à la paix,une tête (pour réfléchir) ,un cœur(pour ressentir). Donnons nous le droit d’essayer avec force, passion, conviction et raison. Ravissons-nous de notre humilité elle est notre clé, notre plus grand bien. Et quand bien même c’est tentative se finaliserait par un échec, nous aurons fait naitre l’espérance .
    Nous prouver à nous même que pendant quelque temps nous avons tenter de créer tous ensemble ,qu’elle plus grande réussite. Ouvrir une fenêtre,une porte, un monde.
    Nous sommes tous une partie de cette vérité, de cette futur réalité qu’est la paix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici