Main menu

Maryam Ramadan: «Je ne…

La fille aînée de l’islam…

Articles

L'épreuve

Comment faire ? Quelle dé…

Articles

Les chemins du cœur

On en parle si peu. On l’…

Articles

Te dire ...

Je sais qu’ils étaient no…

Articles

Les directives économi…

La décennie soixante-dix,…

Articles

La corruption

La dictature et le client…

Articles

L’absence de culture p…

À considérer la récente h…

Articles

Le cloisonnement des c…

Nous avons tenté de mettr…

Articles

Les « non musulmans » …

La coexistence, dans les …

Articles

Les « non musulmans » …

Nous venons de mettre en …

Articles

Les « non musulmans » …

On a tout entendu, du pir…

Articles

Les droits de l’Homme

On a beaucoup disserté su…

Articles
«
»
Second Menu

Paul Verlaine, deux textes…

Il pleure dans mon cœur

Il pleure dans mon coeur
Comme il pleut sur la ville ;
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon coeur ?

Ô bruit doux de la pluie
Par terre et sur les toits !
Pour un coeur qui s’ennuie,
Ô le chant de la pluie !

Il pleure sans raison
Dans ce coeur qui s’écoeure.
Quoi ! nulle trahison ?…
Ce deuil est sans raison.

C’est bien la pire peine
De ne savoir pourquoi
Sans amour et sans haine
Mon coeur a tant de peine !

 



Paul Verlaine, « Ariettes oubliées »,
dans
Romances sans paroles, 1874.


 


 


**************************************

 

 

 

 

Le ciel est, par-dessus le toit


Le ciel est, par-dessus le toit,
Si bleu, si calme!
Un arbre, par-dessus le toit
Berce sa palme.


La cloche dans le ciel qu’on voit
Doucement tinte.
Un oiseau sur l’arbre qu’on voit
Chante sa plainte.


Mon Dieu, mon Dieu, la vie est là,
Simple et tranquille.
Cette paisible rumeur-là
Vient de la ville.


– Qu’as-tu fait, ô toi que voilà
Pleurant sans cesse,
Dis, qu’as-tu fait, toi que voilà,
De ta jeunesse ?

 


 



Paul Verlaine,
Sagesse, 1880.

39 commentaires - “Paul Verlaine, deux textes…”

    1. Est ce que Tariq Ramadan est déprimé.

      La poésie est la voie des sans voix.

      Sérieux TR. Repose ta tete sur les épaules, et écris des bouquins, des analyses comme d antant.

      Wa salam alaykoum

    2. Ne peut-on être sérieux ET déprimé ?

      Analyste ET poète ?

      La tête sur les épaules implique peut-être justement de s’écouter …

      Laissez, laissons-le être

    3. Suite à votre intervention, que je me permets de qualifier de

      quelque peu baroque, mais néanmoins circonspecte et succincte,

      il me siérait d’obtenir de vous,

      Sieur ou Dame X, des précisions quant aux choix des vocables

      pauvre, mignon et défense

    4. Eh alors quelle importance que Verlaine fut homosexuel? Certes l’homosexualité est condamnée par l’Islam mais il ne faut pas cofondre le pêcheur et le pêcher. Seul Dieu a le droit de juger. De plus ce qui est important c’est la beauté de ses textes, leur profondeur et l’émotion qui s’en dégage. Et même si je ne connais pas l’oeurvre complète de ce poète, les poèmes choisis par Tariq Ramadan sont je trouve d’une grande fragilité comme celle que ressent l’être humain lorsqu’il est en détresse et qu’il attend qu’une main se tende ou qu’une oreille l’écoute pour soulager son mal être au lieu d’une langue qui le juge. Ca me fait de la peine de lire ces commentaires, l’Islam est pourtant une religion d’amour et de tolérance alors apprenons à voir ce que’il y a de bon chez les autres au lieu de les condamner…

    5. Assalamou Alaykoum

      Je suis d’accord…Au lieu de s’attacher à qui a écrit ces poèmes, il faudra d’abord essayer de les comprendre et pourquoi Tariq Ramadan les a choisis…
      J’aime bien le deuxième: “qu’as tu fais de ta jeunesse”, j’espère inchAllah que si Allah nous pose cette question le jour de jugement, que cette jeunesse tépoignera en notre faveur et pas contre nous…Wa Salam

    6. Salam,
      “Et les poetes,ne les suivent que les devergondes.1.Ne les vois tu pas gemir a travers toute vallee.2.Et ne les entends tu pas dire ce qu’ils ne font pas?.3.”(Coran,Sourate”les Poetes”).
      La poesie n’est pas à condamner en elle-meme,le Prophete lui meme avait son poete personnel et on sait que ibn al qayiim al-jawzyia,par exemple,un grand savant du 13e siecle ecrivait des poemes.
      Mais lire les poemes d’un homosexuel qui avait des liaisons sexuelles avec un autre poete(Rimbaud)qui ne reconnait pas l’islam comme religion veridique, qui ne reconnait meme pas les prophetes et qui considerent que les religions quelles qu’elles soient sont des freins a la liberte innee de l’Homme,nous ne pouvons considerer ses poemes comme des exemples et perdre notre temps à les lire et à les etudier pour notre seul loisir.
      Lisons des paroles du Prophete et essayons de comprendre leur profondeur lisons le Coran et meditons son sens surtout en ce mois de Ramadan,lisons des paroles de compagnons comme Omar ou Abu Bakr et de grands savants comme l’imam malik,abu hanifa ou al-ghazali….
      Et je t’assure que ces paroles t’en diront plus que n’importe qui d’autres sur l’amour et la jeunesse.
      Les poetes ne seront pas là pour te sauver le jour du jugement mais par contre le Prophete et le Coran seront presents pour te sauver le jour du jugement.
      Mais Dieu reste plus savant.
      Assalamou aleikoum.

    7. soubhanallah, pourquoi tout cette acharnement!!! et ceci vient simplement du fait que M.ramadan a ajouté les auteurs des poemes, car je suis persuadé que la plupart d’entre vous, ne savaient meme pas que ces poemes etaient de Verlaine…ces poemes sont un heritage culturel et il est bon d’en connaitre un minimum…

    8. salam on voit que dès qu’on ne parle plus de religion les critiques fusent honte à vous car l’islam est une ouverture sur le monde et les arts quels qui soient! Ensuite vous ferez mieux d’utiliser des versets du Coran dans leur contexte!!! Attention les poèmes nous font réfléchir aussi et n’ont pas valeur d’exemples faut pas confondre…et donc ce n’est nullement une perte de temps, bien au contraire c’est un travail sur la langue, l’écriture, la forme du texte etc Alors SVP respectez un peu le fait que d’autres lectures sont possibles pour notre plaisir ou pas , Certes le Coran est La parole d’ALLAH, il faut lire Le COran mais ne placez pas sur un même pied d’égalité littérature- poésie et religion-pratique!

    9. ON NE PEUT CRITIQUER QU AVEC LA VOLONTE D ETRE UTILE (Lincoln) ET CETTE CRITIQUE LA EST LOIN D ETRE INUTILE
      MERCI POUR CE RAPPEL

    10. Je crois que le jugement, il est tous les jours, et si tu ne peux te juger, (peser le compte de tes erreurs), tu ne pourras pas te corriger. (ça c’est de moi !)
      Est-ce que je vous ai bien compris ? est-ce que vous voulez dire qu’il ne doit plus y avoir de littérature en dehors du Coran et de ses dérivés ?
      Est-ce que cela ne va pas vous priver de la probabilité de comprendre ceux qui ne pense pas comme vous ?
      La beauté d’un texte, lorsqu’elle est aussi évidente dans ces deux textes cités, vient de ce qu’elle dépasse justement son auteur. C’est cette beauté qui nous donne un avant goût de ce que pourrait être l’humanité dépouillée de son avidité et de ses certitudes en forme de barrières arbitraires et d’interdits.
      Ouvrez-vous aux autres…ouvrez vous à la connaissance, à la légitime curiosité…ouvrez vous, et vous connaîtrez peut-être de tout petits moments d’éternité !

    11. Allah, Dieu, l’être suprème ne jugeront jamais un homme pour son homosexualité, mais je pense qu’il sera plutôt sensible à son ouverture d’esprit et son empathie et, sa veritable grandeure d’âme. Les règles débiles imposées par les hommes sous couvert des religions ne méritent même pas une pensée. Paul Verlaine était peut-être homo ou bi, et alors ? Cela fait-il de lui un méchant ? Je ne peux plus supporter les sexuellement frustrés qui accompagnent leur observation des gens d’anathèmes belliqueuse.

    12. Quant à votre religion veridique, n’avez-vous pas remarqué qu’il y a plusieurs cultures sur cette planète ?
      Toutes les religions sont aussi veridiques les unes que les autres. Renseignez-vous sur les concepts du Bouddhisme, vous découvrirez une véritable leçon de choses.

    13. IL EST VRAI QUE DIEU DANS SA GRANDE SAGESSE EST CAPABLE DE FAIRE LA DIFFERENCE ENTRE UN PECHEUR A LA LIGNE ET UN ARBRE FRUITIER SINON ON SE DEMANDERAIT OU ON VA;

    14. bonjour à tous:
      Je suis musulmane mais je vois que les commentaires sont (religieuses) de plus que sur le style de Verlaine.Je ne comprends pas pourquoi les premiers messages s’attaquent à Paul,s’il est un homo sexuele ou un tueur…cela ne nous fait rien on s’y interesse pas on est devant un poème on le juge mais la vie à l’auteur on n’a pas à la juger.Et d’ailleurs,si vous voulez parler de l’islam vous devez savoir ce que c’est que cette religion avant de dire des choses qui sont pas vraies.Est ce que l’Islam nous di de ne pas lire des poèmes de Verlaine?!!!!!! et que dites vous des poètes arabes surtout du 7 et8 siècle ils étaient pire,et pourtant,on les remerci d’avoir laissé un exellent héritage aux arabes et au monde tout entier.Alors je vois qu’il faut etre logique et réaliste …..et ne pas _à chaque fois_prononcer le mot Islam dans n’importe quoi!!!!!
      Un conseil:J’invite tout le monde à découvrir la religion de l’Islam qui est prouvé par des expériences ….(je parle du contenue)et c’est ce qui prouve que la plupart des chercheurs sont devenus “musulmans”après qu’ils ont découvert la vérité de cette religion qui est adréssé par Allah a tout le monde.Vous allez découvrir que les arabes (nous) ont rien à voir avec leur religion et qu’ils n’appliquent rien de se qui s’y trouve .On s’est éloigné de la religion.vous allez découvrir que cette religion nous invite à aimer tout le monde et à respecter les gens et les aider meme s’ils sont d’une religion différente …..Bon c’est un conseil et c’est à vous le choix .Et si vous n’aimez pas c’est votre propre vie!!!!

    15. je répond au dernier message adressé….tu as de bonnes idées c’est vrai mais je peux t’assurer que je sais ce qu’est l’Islam et même si je t’apprécie en tant qu’humaine car je ne suis certes pas meilleure qe toi..je te ferai remarquer que c’est important de regarder la vie des gens avant de s’interesser a ce qu’ils font ou écrivent comme ici.certes ces poémes sont beaux mais ils sont quand même l’oeuvre de qq de plutot érangé ..il faut faire attention a cela..par ailleurs je t’assure aussi que je connais des gens qui ont quittés l’Islma puisqu’ils ont conclus aprés bien des recherches dans le Coran..qu’Il n’apportait aucun espoir …et qu’il possédaitb trop de contradictions pour pouvoir être vrai..voila a bon entendeur salut! avec toute mon amitié bisoux

  1. Que la paix soit avec vous ;
    C’est la vie du prophete(que le salut et la benediction de Dieu soient avec lui) qui est la vie exemplaire.Cependant nous sommes à une epoque ou il n’est plus depuis longtemps et connaitre les poetes de son epoque n’est pas un peché en soit.Pour ma part ce sont des poemes qui decrivent des sentiments universels que tout le monde peut comprendre.Ces poemes donnent des renseigenments tres enrichissants quant à l’Epoque quils relatent, l’environnement dans lequel les poetes ont vecu et l’etat d’esprit qui decrit des sentiments des craintes toute une histoire et la manière de conter cette histoire avec rimes est pour moi tout à fait charmante.Notre role en tant que musulmans n’est pas de rejeter les non musulmans mais de pouvoir les respester et meme les defendre tant qu’ils ne sont pas nos ennemis.
    Assalam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatou.

  2. salam à vous tous
    simplement un petit message pour dire que le premier texte est vraiment déprimant
    est ce vous monsieur Ramadan qui êtes dans cet état?

  3. soubhnallah…. des textes de paul verlaine l’homosexuel, l’athée, le tueur (il a tué son partenaire).. allez lire sur la biographie de cet homme et vous saurez son histoire… est ce que l’Islam nous demande de donner de la valeur à de tels gens ou de les maudire!!! à méditer .. alhamdoulilleh notre coran, sounna et histoires des musulmans est pleine de meilleurs textes et histoires pourquoi courir et s’agenouiller devant ces mécréants!!!

    1. Bonjour,
      Je réponds à ce msg qui suit (ma réponse est à la suite) : “soubhnallah…. des textes de paul verlaine l’homosexuel, l’athée, le tueur (il a tué son partenaire).. allez lire sur la biographie de cet homme et vous saurez son histoire… est ce que l’Islam nous demande de donner de la valeur à de tels gens ou de les maudire !!! à méditer .. alhamdoulilleh notre coran, sounna et histoires des musulmans est pleine de meilleurs textes et histoires pourquoi courir et s’agenouiller devant ces mécréants !!!”……………
      Eh alors ! on n’a pas le droit d’être athée ? (je le suis), on n’a pas le droit d’être homosexuel ?(je ne le suis pas). Je n’ai aucune considération pour la religion catho qui a fait, comme les autres religions, beaucoup de mal mais on ne vous a pas appris qu’il fallait être tolérant, éviter de juger comme vous le faites ? Verlaine était un poète doué, peu importe sa vie privée (ce n’est pas, là, notre propos !). Peut-être ne savez-vous que l’on trouve des assassins parmi toutes les nationalités, parmi toutes les races, parmi toutes les religions mais, évidemment, pour admettre cela il faut être tolérant et non raciste ! ABS –
      Paty

    2. voila moi je suis musulman, et je croit que beaucoup de monde ne comprend pas l’importance de cette religion ce quelle veut nous reveler, je suis un fan de Paul Verlaine et se n’est pas parcqu’il est athée ou homosexuel que je n’apreci pas ce quil dit. apprenez a ne pas juger les gens par ce que vous etes.la tolerence fait partit de l’islam

    3. je ne savais pas qu allah t a nommé comme procureur de son jugement…

      j espere que t a un visa gratuit pour le paradis…

      je trouve souvent beaucoup plus de bien chez des athées que chez des musulmans cherche l erreur?

      peace love and unity

  4. petit message à la personne qui a écrit juste avant moi:

    Obéis, Chemine, Patiente,ADORE MAIS NE JUGE PAS

    Peut-être Paul Verlaine s’est-il soumis au dernier soupir de sa vie,

    Et même si cela n’était le cas soyons témoins des signes de TOUTE LA CREATION

    Il ne naît pas que du mal d’un non-musulman,
    Comme il ne naît pas que du bien d’un musulman

    1. QUE LA PAIX SOIT SUR TOI ET QUE LA DOUCEUR DE L ËTRE SUPRËME ENVAHISSE TON ÄME.
      JE SUIS ENTIEREMENT D ACCORD AVEC TOI. CHAQUE CREATURE VIVANTE FAIT PARTI INTEGRANTE DU CHEMIN VERS LE VRAI…
      MALHEUREUSEMENT BEAUCOUP D HOMMES CROIENT POSSERDER LA VERITE QU ILS FINISSENT PAR L IDOLATRER…

      ” DIEU EST LE SECRET DE L HOMME ET L HOMME EST SON SECRET”

      LE LIVRE DE L UNIVERS EST AU DESSUS DE TOUS LES LIVRES…
      AINSI LES LOIS DU COEUR SONT AU DESSUS DE TOUTES LES LOIS…

      SALAM WA RAHMATOULAHI WA BARAKATUHU

    2. Réponse à la personne qui se sent suffisament sage pour juger les hommes. Je cite “maudir… les mécréants”.
      Je ne suis pas musulman et je ne peux pas croire que cette religion sucite ses adeptes à maudir d’autre personnes sous quelques pretextes que ce soit. Quant à la posture face aux supposés mécréants, laissez-moi vous instruire de ceci : entre l’athé qui vie en paix et le soumis qui appelle au mépris, le plus mécréant n’est pas celui que vous croyez.

  5. après tout c’est le site de qui? il a le droit de proposer ce qu’il veut à la lecture des visiteurs.

    a en croire certains TR ne doit pas faillir en nous décevant par un acte qui ne peut être que manqué s’agissant de ces poésies et venant de lui

    ceci dit je n’approuve pas non plus verlaine mais dieu a permis qu’il s’exprime… il le jugera.

  6. Santa Maria! I cannot believe all the negative comment I just read on Verlaine! Come on guys, why can’t you just reflect on the beauty of such poetry instead of focussing on the author himself! I am indeed quite astonished, so what are you guys actually saying? That you’re only interested in someones’ work because of his or her person? If so, I think you’ll be missing a lot of relevant material in order to develop yourself. The other point that quite amazes me is the link you’re making between the poem and Dr.Ramadans’ personal life. Come on guys, give him a break for God Sake! Isn’t it already enough for him being overwhelmed by the media in his professional life? Anyhow, I’m not trying to judge no one , nor to impose some kind of point of view; but it would be nice to be witnessing of some comprehension. Salaam

  7. salam,la premère est une appellation au retour à la raison. la pluie c’est la lumière qui descend du haut et qui réchauffe le coeur.le chant(bruit) caresse l’oreille et apaise cette peine de l’individu en lui passant le message.un message qui veut dire: souleve toi et vas vers ton destin,secoue toi de cette ignorance et vas vers la connaissance t’apaisera ton coeur et tu trouvera la paix c’est une sorte de renouvellement avec soi

  8. Salam alikoum
    Le premier mot a été iqraa=lit ce qui fait référence au savoir, l’islam nous incite à s’instruire et nous devons prendre le savoir ou nous le trouvons il n’y a donc aucun mal à prendre des poèmes de Paul Verlaine ou autres auteur quelque soit sa façon de penser sur tel ou tel sujet.
    que la Paix soit sur vous

  9. Que la paix soit avec vous mes freres,je croit qu’il ya pas mal de personnes qui ne comprennent pas le concepte du Coran ce qu’il essay de nous reveler, de nous enseigner…
    moi je suis musulman,et je croit beaucoup en Dieu et sa ne menpeche pas de respecter l’opinion des autres de tolérer toutes sortes de vie humaine et de pensées, car nous ne conaissons pas le parcour de leur vie. Si Verlaine est athée es de sa faute? s’il est homosexuel que peut on y faire? esque ces faits jouent imperativement a ce que Verlaine écrit?Aprenez a ne pas juger les autres d’apres ce que vous etes.ne dite pas que vous conaissez la veritée dites que vous conaissez une veritée…la veritée il n’ya que Dieu qui l’a en main…Paul Verlaine est grand poete que je respect beaucoup.que la paix soit avec vous.

    1. salam tu as raison moi j ai bien appris une chose dans la vie ne jamais juger une perssonne.je suis croyante et mon souhait le plus cher et d aller dans le bon chemin on ces jamais de demain sera fait de quoi profitons pour faire des bonne action remercier dieu de vivre chaque jour de manger d etre en bonne santer que dieu nous aide a aller dans le bon chemin.bon courage a chaqu un de vous que dieu vous aide

  10. JE VIENS OFFRIR MON COEUR

    Qui a dit que tout était perdu?

    Je viens offrir mon coeur

    Tant de sang emporté par la rivière

    Je viens offrir mon coeur

    Ce ne sera pas si facile, je sais ce

    qui se passe

    Ce ne sera pas aussi utile que je le

    croyais

    Comme ouvrir la poitrine et sortir l’âme

    Un coup de couteau d’amour

    Lune des pauvres toujours ouverte

    Je viens offrir mon coeur

    Tel un document inaltérable

    Je viens offrir mon coeur

    Et je joindrai les bouts d’un même ruban

    Et je m’en irai calme, j’irai doucement

    Et je te donnerai tout, et toi quelque

    chose

    Quelque chose qui m’apaisera

    Lorsqu’il n’y aura personne, proche ou

    lointain

    Je viens offrir mon coeur

    Lorsque les satellites ne suffiront pas

    Je viens offrir mon coeur

    Et je parle de pays et d’espoirs

    Et je parle au nom de la vie, je parle

    au nom de rien

    Et je parle de changer celle-ci, notre

    maison

    De la changer juste pour changer

    Qui a dit que tout était perdu?

    Je viens offrir mon coeur

    Je viens offrir mon coeur.

    ASSIS SUR LE REBORD DU MONDE

    Si j’ai bien toute ma mémoire

    Disait Dieu dans un coin du ciel

    J’avais commencé une histoire

    Sur une planète nouvelle, toute bleue

    Bleue, pour ne pas qu’on la confonde

    Je vais aller m’asseoir sur le rebord

    du monde

    Voir ce que les hommes en ont fait

    J’y avais mis des gens de passage

    J’avais mélangé les couleurs

    Je leur avais appris le partage

    Ils avaient répété par coeur

    “Toujours”! tous toujours dans la même

    ronde

    Je vais aller m’asseoir sur le rebord

    du monde

    Voir ce que les hommes en ont fait

    Je me souviens d’avoir dit aux hommes

    Pour chaque fille une colline de fleurs

    Puis j’ai planté des arbres à pommes

    Ou tout le monde a mordu de bon coeur

    Et partout, partout des rivières

    profondes

    Je vais aller m’asseoir sur le rebord

    du monde

    Voir ce que les hommes en ont fait

    Soudain toute la ville s’arrête

    Il parait que les fleuves ont grossi

    Les enfants s’approchent, s’inquiètent

    Et demandent “pourquoi tous ces bruits?”

    Sans doute, Dieu et sa barbe blonde

    Dieu qui s’est assis sur le rebord du

    monde

    Et qui pleure de le voir tel qu’il est!

    Dieu qui s’est assis sur le rebord du

    monde

    Et qui pleure de le voir tel qu’il est.

    Francis Cabrel

  11. Beau poème tristounet, merci Tariq, il pleut jadis dans mon coeur maintenant il neige!

    Il neige

    Il neige dans mon coeur, dans mon âme
    Il neige jusqu’en moi
    Il neige dans la rue, que c’est tendre
    Il neige sur les toits

    Et je suis folle, folle et je tremble
    Je tremble de froid
    Et je suis folle, folle et je tremble
    Je suis folle de joie

    Il neige dans mon coeur, dans mon âme
    Il neige jusqu’en moi
    Il neige dans la rue, que c’est tendre
    Il neige sur les toits

    Sur les chemins qui se perdent
    Et qui font des dunes et font les déserts
    Sur des chemins que l’on retrouve
    À la tombée de l’hiver

    Il neige sur les gens, sur les gens
    Et les gens restent cois
    Il neige dans ma voix, dans ma voix
    Il neige entre mes doigts

    Et je dessine un rêve qui semble
    Bien étrange pour moi
    Serais-je comme la neige
    Serais-je un Noël qui s’en va

    Sur des chemins qui se perdent
    Et qui font des dunes et font des déserts
    Sur des chemins que l’on retrouve
    À la tombée de l’hiver

    Il neige dans mon coeur, dans mon âme
    Il neige à travers moi
    Il neige dans le ciel qui se pâme
    Il neige sur les toits

    Et je suis folle, folle amoureuse
    Amoureuse du froid
    Et je suis folle, folle amoureuse
    Amoureuse de toi

    La neige, la neige de décembre
    Danse sur mes pas
    J’oublie, j’oublie, j’oublie il me semble
    La terre d’autrefois

    Il neige dans mon coeur, dans mon âme
    Il neige jusqu’en moi
    Il neige dans la rue, que c’est tendre
    Il neige sur les toits

    Il neige, il neige, il neige…

    Paroles et musique : Jacqueline Lemay.
    © Éditions de l’Échelle – SOCAN/SODRAC
    Vers 1970

  12. salamo alaykom
    j’ ai eu une étrange sensation en lisant le premier poème… puis je me suis mise à fouiller dans ma mémoire…mais oui! je connais ce poème!! Il a marqué mon enfance. on devait l’apprendre par coeur à l’école lorsque j’avais une dizaine d’années. et il m’a marqué. Il décrivait en ce temps là mon état spirituel, à la quête de réponses et un état mélancolique. Alors ce poème est resté gravé dans ma mémoire et j’aimais répéter “quelle est cette langueur qui pénètre mon coeur?”.

  13. Sachez que Verlaine est mort croyant catholique, il a decouvert Dieu en prison. Il a écrit de beaux poemes sur la religion. Tout le monde peut changer…
    Quant à Rimbaud, sa soeur Isabelle temoigne qu’il a finit par croire en Dieu à la fin de sa vie. Son biographe a avoue meme qu’il s’est convertit à l’Ilsam durant son sejour à Harar.
    Enfin, je ne sais pas si c’est vrai, seul Dieu le sait mais je prefere croire que oui. Car j’ai jamais connu quelqu’un souffrir autant que Rimbaud. Sachez que Rimbaud avait assimilé le Coran et parlait couramment l’arabe. Agonisant sur son lit de mort, il a prononcé :” Allah Kerim”
    Dieu guide qui il veut…

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Liens

University of Oxford

St Antony's College …

European Muslim Network

http://www.euro-musl…

CISMOR Doshisha University

http://www.cismor.jp…

Présence Musulmane (Amérique)

http://www.presencem…

«
»
X