Pour témoigner

18
6025

Qu’est-ce que ce monde? Que sommes-nous donc en train de faire? Qu’allons-nous devenir? La réalité est insensée, les chiffres sont paralysants: 40 000 personnes meurent de faim chaque jour et ce sida qui tue 2 millions d’Africains chaque année ; les dictatures et les guerres qui broient des centaines de milliers d’êtres humains sous la répression, la torture et les bombes. Des peuples, comme celui d’Irak, affamés au vu et au su de tous pour « la très juste cause »… et les intérêts… des grandes puissances. Des peuples entiers filmés et livrés à eux-mêmes: Bosnie, Rwanda, Tchétchénie, Kosovo, Tchétchénie encore… Une folie. Là-bas comme ici d’ailleurs… avec ces millions de chômeurs jetés puis écrasés sur le bord de la route malgré la croissance autrement chiffrée des économies ; la violence de ceux qui, dans les banlieues et les cités, n’ont plus rien à espérer puisqu’on ne leur a jamais rien donné… ; l’alcool et la drogue et tous ces «nouveaux paradis» pour les emprisonnés en liberté ; la prostitution tolérée, banalisée, acceptée. Qu’est-ce que ce monde? Une promesse de vie? Un enfer, déjà, qui ne dit pas son nom?

Nous pouvons, c’est vrai, jouer aux victimes… Nous n’avons pas décidé d’être là, nous subissons, mal, très mal, cette réalité ; nous ne sommes pas responsables ; il y a «quelque part» des gens qui manipulent et qui, de surcroît, ne nous aiment pas… ils passent leur temps à essayer de nous briser. Ils sont «puissants», «intelligents», «très intelligents»… le monde va à sa perte sous leur contrôle: nous sommes démunis. Croyants certes, mais démunis. Les «forces du mal» ont transformé ce monde en une immense tombe: vivants, nous sommes morts. Morts vivants… spectateurs du monde, administrateurs quotidiens de ce qui nous reste de foi. Les gens meurent comme nous sommes morts, le temps passe… un jour viendra, peut-être, in shâ Allah, où la foi qui nous fait «fonctionner» fera de nous autre chose que des fonctionnaires de la foi… «Victimes et fonctionnaires», le défi consiste désormais à savoir entretenir nos malaises. Nous sommes bien dans  «l’air du temps», nous sommes de notre époque.

«Ô vous les porteurs de la foi, répondez à l’appel de Dieu et de Son Envoyé quand ils vous appellent à ce qui vous fait vivre et sachez que Dieu se place entre l’homme et son cœur […]» Un message? Un signe? Une solution? Observer le monde ou son quartier, devenir un spectateur très objectif de ses dérives et finir par porter sa foi comme on porte un livre est un piège. Dieu parle à chacun et dessine le chemin : la vie, la vraie vie, est à l’intérieur et Dieu, près du cœur, octroie la lumière et le discernement à la conscience lucide. C’est l’appel intime de Dieu et l’exemple de son Envoyé: la source, la force, l’énergie et la vigueur naissent du cœur, se forgent dans l’amour et transforment notre regard sur le monde pour que nous puissions enfin le transformer et le réformer. Tel est le sens du verset: «Dieu ne change pas ce qui est en un peuple avant qu’ils ne changent ce qui est en eux-mêmes.» «Ils», c’est nous, c’est chacun d’entre nous, c’est toi, c’est moi: que faire? par où commencer?

Orienter ta lucidité vers l’intérieur. Retrouver le chemin de ta propre fragilité et l’accepter. Retrouver Dieu entre toi et toi : te souvenir de Lui, Lui parler, chercher à accéder à Sa confiance. Loin des êtres humains, près de Lui… en toi. La route commence toujours au centre même si l’illusion d’optique te donne l’impression qu’elle y mène. Abraham était, à lui seul, une communauté avant d’être le père d’une communauté d’êtres. La conscience de ta fragilité, auprès de Dieu, te fait accéder à une confiance en Sa proximité et en Sa force. Alors tu sens, tu sais, tu comprends que tout est possible. Tout est possible. Au-delà de la folie des hommes et de leur cupidité, au-delà de leur violence et de leurs trahisons, au-delà du malheur qu’ils répandent… Tout est possible et Dieu accompagne et protège ceux qui cherchent Son Amour et Sa confiance. Hier tu te sentais victime et spectateur… ton cœur avec Dieu t’offre la liberté de ceux qui agissent. Il ne s’agit pas seulement de «croire» en Lui: âmana ne veut pas dire « croire » mais bien plutôt «accéder à la confiance et à la sécurité». Tu te trompes de route si tu te trompes de traduction. Le meilleur des vêtements sur la terre est celui de la conscience intime de Dieu (at-taqwâ) : ce sont le souvenir, l’intensité et la confiance en Dieu qui offrent la persévérance et la certitude que tout Lui est possible. À toi de faire ce que tu peux, tout ce que tu peux, à la limite de ce que tu peux… chaque jour, avec la certitude et la confiance que ce qu’Il veut adviendra. Même si tous les êtres de la terre détruisaient et détruisaient encore, Lui seul est le Maître de la création et attend de toi que tu construises, bâtisses, organises, et réformes… inlassablement, pour Lui, pour les hommes, pour la création. Par amour, par dignité… pour témoigner : Dieu est l’Unique et Muhammad (BSL) est Son Envoyé.

18 Commentaires

  1. Très beau texte…belles paroles..qui viennent du coeur.. du plus profond du coeur..
    Combien de souffrances, de colère et d’impuissance je sens.. devant ces paroles tellement vraies..

    Que ce monde est triste.. C’est vrai! Guerres, drogues, misères, famine…abus !….que de désepoir mon Dieu! que de désespoir…..
    Tristesse…dans l’espoir qu’un jour un nouveau monde.. un monde meilleur viendra, …sans guerres sur cette Terre et dans nos coeurs……sans mensonges !…. sans blessures !…..mais avec plus d’amour, de respect et de dignité…

    En silence, je prie…. pour tous ces pauvres gens qui souffrent….et aussi….un peu pour moi pour trouver mon chemin dans ce » désert « ….pour trouver la paix…et avec Son aide…continuer pour ne pas perdre la force nécessaire pour avancer..
    Un dialogue entre Dieu et mon coeur…dans la solitude….en secret..et sans mots.. que des sentiments…..car ici bas.. personne n’écoute vraiment, et personne n’aide vraiment…
    Les gens parlent de trop mais agissent bien peu.. à tous les niveaux ….mais Dieu.. n’a pas besoin de mots.. Il sait….Il écoute…et comprend…et Il tend la main pour nous aider à nous relever.

    Merci encore une fois pour votre travail Mr Ramadan, ainsi que à toute votre équipe qui contribue à cette grande labeur.

    Que Dieu vous garde et vous protège et surtout, prenez bien soin de vous.

    Salam.

    Angélina.

  2. Salaam,

    Je ne saurais dire autre chose que : courage et endurance a tous. Je ne sais vraiment plus quoi dire, reste que les actes de justice et vérité au quotidien, c’est le seul sens qu’ils ne pourront pas corrompre, pour le reste ils l’on perverti, ils disent un mot avec un sens détourné dans leur esprit, on ne peut donc plus se comprendre, il faut donc revenir au sens par les actes pour la paix, donc justice et vérité. Si vous croisez un juste sur votre chemin, empruntez son chemin avec lui, quand vous en croiserez un vous le saurez, soyez-en sûr !

    Courage et endurance a tous,

  3. Excellent article (y) ce que tu as bien décris est la réalité ! franchement c’est malheureux ce qui se passe de nos jours et moi aussi je me pose des questions sur l’humanité, sur le manque de fraternité, sur le manque de tolérance, sur le manque d’humanisme, sur le manque de tendresse,sur le manque d’amour!!! La haine et l’envie envahissent le monde, y à plus de solidarité !!! Les gens sont devenus froid, sans cœur, sans pitié et chacun ne cherche que son propre intérêt !! On ne voit plus la personne en tant qu’être humain mais juste en tant que money, dollars, intérêt …ce que tu dis est vrai : la confiance en dieu offre la persévérance et que tout est possible !! c’est cette confiance en dieu qui me fait avancer 😉 car y en a qui attendent à ce qu’il m’arrive un malheur mais dieu me protége car chaque fois qu’on me fasse un problème et qu’ils attendent que je sois faible ou démolie, ils découvrent une personne plus forte et en plus comme je suis positive je vis ma vie loool sinon prends soins de toi car beaucoup veulent te démolir toi aussi tariq !!! Sois fort et y confiance en toi 😉 Love <3

  4. Salam aalaykoum,

    Oui tout cela est malheureusement vrai Mr Ramadan, malheureusement…Il m’est arrivé de me demander « pourquoi, mais pourquoi tant de souffrance, pourquoi mon Dieu laisses tu faire cela, pourquoi nous laisse tu là si impuissants  » Certaine image insupportable m’ont fait penser cela, comme lorsque j’ai vu ce bébé mort sur la plage, moi qui suis maman cela a été très violent pour moi. L’incompréhension, les questions, mon coeur n’acceptait pas cela il me demandait pourquoi, je demandais à Dieu pourquoi, je ne doute pas, je crois mais parfois c’est dur d’être là et être spectateur de l’innommable sans rien pouvoir faire. Surtout lorsque que l’on sait que le chaos est orchestré..à des fins économiques…
    Mais cela passe et la prière est lumière, et la lumière chasse l’ombre, l’ombre est voué a disparaitre…Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde, le monde est ce que l’on en fait, ne jamais perdre espoir, et surtout aimer l’humain, aimons nous les uns les autres d’où que nous soyons, l’amour est la plus grande force que Dieu nous a donné pour résister et tawaquallouh aala allah…

  5. Toute la Nature évolue et se répète dans l’intérêt de son ensemble, vivant…alors même si et puisque la, les capacités humaines sont distinctes et reconnues universellement et à travers temps…, moderniser, (et non pas modifier), les valeurs, ne sauraient être, dans cet ensemble, et comme Vous le dites, ni un mal en soi ni des maux aux autres…

    Parmi des causes et des conséquences, naturelles et/ou humaines, la spirale est un phénomène où chaque extrémités ne facilite ne protège et n’entend aucun cœur, je dis bien aucun, ni à sa base*, ni à son fondement*, ni à sa réalité*…et comment chacun)e, et donc aucun)e, en responsabilité d’hier et d’aujourd’hui vers demain, ne voit, n’admet, ne conçoit celles* et ceux* souffrant migrant mourant de chaque circonstances…, de toutes parts la violence est donc une conséquence dont la cause, petite ou grande, ni n’apparaît ni ne vit ni n’exaspère depuis les domaines de l’inconnu…

    Les hommes sont-ils au cœur de la OU de leur réalité pour (pouvoir, vouloir, savoir,…) témoigner de la OU de leur vie…

    Salam, merci…

  6. Malheureusement ces attitudes indécentes et négatives que vous dévoilez Mr. Ramadan, se retrouvent dans tous les pays à majorité musulmane, et c’est là le véritable drame et cancer qui rongent les musulmans depuis des siècles. Les pouvoirs qui dirigent ces pays ne semblent pas avoir pris conscience des larges fossés qu’ils ont creusés et qui continuent de creuser inlassablement pour s’autodétruire, séparer leurs peuples et dévaloriser la culture islamique des autres cultures.

    Il serait vain de nier, que si ces sociétés dites « islamiques » continuent de se comporter d’une manière irresponsable, absurde et débridée, toute la communauté musulmane finira par courir le risque de se désintégrer, d’aller à sa perte par un déclin collectif inévitable et retourner fatalement á un autre colonialisme beaucoup plus virulent

    Les déclarations ci-dessous de Mr. Kissinger pourraient être une justification de la politique impérialiste américaine au moyen orient et dans le tiers monde.
    (a) Dans « les medias mars 1974, il déclara :
    « Le pétrole es une chose trop sérieuse pour qu’on la laisse aux Arabes »
    (b) Dans les médias encore, il justifia:
    « Les grandes puissances n’ont pas des principes elles n’ont que des intérêts »
    (c) Dans un document qu’il rédigea en avril 1974 dans le NSSM200, il conclut :
    « Le dépeuplement est l’axe prioritaire de la politique étrangère américaine dans les pays du Tiers-monde
    À la suite de ces déclarations nous devons honnêtement nous poser la question et nous demander, quel est le rapport qui rattache l’impérialisme américain, avec la situation catastrophique qui se maintient depuis des décennies dans ces pays du Tiers-monde sans aucun changement en leur faveur. Malgré les progrès gigantesques atteints dans le domaine sanitaire et économique des pays riches, nous assistons impassibles et indifférents avec nos bras croisés pour voir comment meurt l’autre moitié du monde.

    Lire plus sur la politique de la terreur du XXI ème siècle
    http://www.unigroup.es/unigroup/politique.htm

  7. Temoigner que l’histoir de » droit de l’homme » est un grand mensonge
    Temoigner que » les puissances » sont des voleurs et crimneles. Ils sont la seulement pour nous ecraser
    Temoigner que  » l’hypocrisie » est devenue « la mode  » le plus chere et le plus courant
    Temoigner que  » ils ne sont pas ni puissants, ni intelligents ni tres intelligents » mais nos dispotes nous affaiblissent.
    Temoigner qu’on va resister jusqu’au bout sans regarder les victoirs et les echecs

  8. Plus le monde devient riche ,plus on sent qu’il est cruel et stupide. Le monde n’est pas pauvre ,c’est nous qui le rend pauvre par notre façon d’agir et une manque d’egalité et de genorosité en particulier chez nous les musulmans.si bien qu’on remplace notre religion par l’argent sans se soucier de problemes qui en decoule. Merci, Dr Tariq Ramadan au temps consacrer pour l’article.

  9. C’ est vraiment ce qui peut ressortir de l’ intérieur d’ un être franche et qui croie fermement à son créateur tout en ayant un cœur pur, pour pouvoir dégager toute cette lumière dans un témoignage saint et plein d’ enseignement, MashaAllah!!!!

  10. Nous sommes tres fierts de Mr Ramadan,comme son nom l’indique il a vraiment soif de voir la paix reprendre sa couronne. Nous sommes tres faibles face ces mostres mais Allah est Le Pouvoyeur.
    chaque jour on sait de plus en plus ce qui suit mais que faire on faible car les cailloux et les pierres ne peuvent rien devant l-intolérence et l’injustice

  11. Salam o âlaykom
    Quand je vous lis mon cher monsieur, frère en Allah, en l’humanité je ne peux que me retrouver par Sa grâce et Sa volonté; les mots n’ont un poid que lorsqu’ils sont prononcés avec la pensée du coeur, on ne s’y trompe pas car leurs profondeurs révèle celle du coeur qui les a émises.
    Pour une raison qui m’échappe ou pas, je sens et ressens le besoin de vous dire, de vous le dire;
    Je vous aime en Allah!!!
    Qu’Allah vous protége, atténue votre souffrance et vous bénisse dans l’ici-bas et vous comble dans l’au-delà !!!

  12. Ce qui m’attriste le plus c’est que les arabes, qui ont eu la chance de recevoir le merveilleux message de l’Islam (développé dans le saint Coran) dans leur propre langue, l’arabe, quel avantage en ont-ils tiré pour appliquer ses enseignements dans leurs pays et dans leurs vies? Où en sont-ils maintenant ? Dans « un enfer qui ne dit pas son nom ». C’est exactement cela, M. Ramadan. Honnêtement les dirigeants arabes (tous confondus) me paraîssent immatures pour régner sur un pays. Arrêtons d’accuser les pays occidentaux (qui recherchent leurs intérêts, c’est logique) et assumons nos responsabilités. Pourquoi ces contradictions entre le message et les actes sur le terrain ? Les leaders religieux musulmans accomplissent-ils leur mission comme il se doit (je n’accuse personne mais je cherche à comprendre)? Alors pourquoi ne tirons-nous aucune leçon du passé et vivons-nous de plus en plus d’horreurs au quotidien ?
    Il est vrai que chacun d’entre nous peut changer quelque chose en ce bas monde par son comportement et sa foi, malgré les difficultés que la vie réserve à tous.  » À toi de faire ce que tu peux, tout ce que tu peux, à la limite de ce que tu peux » Merci Pr Ramadan de nous rappeler ce message essentiel de l’Islam. Que Dieu vous protège et vous récompense de vos efforts.

  13. HEUREUX CEUX QUI ŒUVRENT POUR LA JUSTICE
    ET CEUX QUI PRENNENT LE CHEMIN VERS L ÉTERNEL LIBERTÉ
    ET CEUX QUI PURIFIENT LEURS CŒUR
    HEUREUX CELUI QUI VIVRA LA DEMEURE DE DEMAIN QUE DIEU A PROMIT AU VERTUEUX D HIER ET D AUJOURD’HUI. ,ENTRER S Y EN PAIX!!!

  14. Très bon témoignage en l’occurrence car très réaliste et à travers la leçon spirituelle que vous donnez Mr. Ramadan, se dégage un grand message d’espoir pour ceux qui sont encore » victimes et spectateurs ». Certes que tout est possible lorsqu’on observe ,comme diraient les soufis avec « l’oeil de la certitude ». Cela correspond à un très haut niveau de foi , une foi confirmée. C’est ça le Tawakul ou la confiance en Dieu sur laquelle vous avez tant insisté. IL s’étend et s’exprime pour les mystiques musulmans par » l’abandon du gouvernement de sa vie à Dieu » sans vraiment prendre de décisions . C’est en fait une station spirituelle des plus hautes. MAIS, cet abandon de sa vie à Dieu, doit justement et souvent s’accompagner pour le pauvre en Dieu , d’une longue endurance avant de cesser d’ être une victime et un spectateur. Car le parcours initiatique de celui ci lors de son ascention vers Dieu , est souvent jonché par les viscicitudes de la vie et rempli de differents malheurs. A l’instar du prophète Ayub – qe la paix de Dieu soit sur lui- , qui, écorché vif, a dû affronter et endurer pendant de longues années des maladies physiques et morales , avant que Dieu ne l’en délivra. Précisément , de façon analogique, ceci peut être le sort du serviteur bien aimé de Dieu – puisqu’à chacun de nous correspond un ou plusieurs prophètes- , avant d’ effectuer ,dans une phase descendante, « le retour » vers les hommes ( afin de les guider) achevant ainsi leur perfection. Il y en a parait-il qui s’arrêtent ( al waqifun). Ceci est une parenthèse. En somme, les épreuves de la vie peuvent apparaître longues et interminables. Mais pour le croyant confirmé, qui a mis toute sa confiance en Dieu et endure patiemment et avec certitude, il sait que « tout est possible » comme vous l’ affirmez. Il sait , que viendra le jour où il cessera d’être une victime. Au demeurant, il n’est pas toujours facile de choisir ou d’agir, car le temps de subir ne s’est pas encore déroule. IL ne s’agit pas non plus de demission. A mon humble avis, il s’agit probablement d’attendre l’autorisation divine. Ne pensez- vous pas Mr. Ramadan?. En vous remerciant pour votre sollicitude et votre bel élan pour aider ceux qui en ont besoin.

  15. Bonsoir,

    Oui le monde est une immense tombe, et on est des morts vivants. Vous dites Mr.Ramadan, qu’il faut reformer le monde après s’être réformé. Je suis tout à fait d’accord avec vous. Personnellement, je souhaite que ceci soit ma vocation. Mais, cela peut paraitre très difficile pour certaions, et pas du tout envisageable.Car , tout en ayant la paix dans le coeur, et qu’on est malgré tout « mort vivant » pour certaines raisons, il faut d’abord pouvoir renaître. Et, croyez moi, la spiritualité à elle seule peut paraître insuffisante !. Il faut dans ce cas là l’aide des autres probablement et ultimement celle de Dieu le Tout- Misericordieux.

    Salam alaikum

  16. Vous délivrer un message de responsabilité et de foi, une description d’une situation amère, une vérité qui fait mal, on la regarde avec impuissance et inaction , nous sentons notre faiblesse en face de cette réalité, des guerres, des morts, des pleurs, du chagrin, des déchirements, des blessures , de l’exil, de la recherche d’un refuge, tout sauf espoir.
    L’être qui se trouve dans cette situation ouvre droit à milles et une question pourquoi tant de souffrance, de misères, de domination. Des questions qui mènent à loin, à la folie, « une existence inexistante », ceci peut pousser au suicide. Quelle valeur à une vie qui ne voit dans son existence qu’ humiliation ?
    C’est facile de parler de ceux qui souffrent quand nous mêmes nous le sommes pas, des peuples qui souffrent depuis des décennies et des années ( Palestiniens , irakienne , afghanes , syriens , center Afrique, Soudan, et d’autres …. ).
    Pourquoi nous sommes faible devant le mal sous toutes ces formes , sommes nous moins croyant dans nos valeurs de justice de de dignité , de valeurs simplement humaines et rien que humaine, c.a.d que chaque être humain a droit à une vie digne, et à une existence humaine.
    Notre soutien à ces opprimés du monde, est uniquement pour se sentir accomplir un devoir de responsabilité, et d’alléger leurs souffrance en leurs apportant des moyens de survie, mais pas de moyen de libération et de sorti de la domination, ils sont maintenu dans leurs conditions initiale.
    Notre faiblesse nous fait croire qu’ils ont besoin de moyens survie, alors que le vrai sens de responsabilité et de foi nous appelle à les libérer et à les sortir de leurs domination , vers une vie de paix et de dignité.
    Je pense qu’on doit interroger notre agir par rapport aux finalités supérieurs qui font de l’homme un homme et non un esclave entretenu par un devoir de solidarité imposé par l’agent du mal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici