Pour une Gauche Fière de ses Couleur (PGFC) Lajili Nasser : »Démocratie: pour qui ? pour quoi ?

5
15675

5 Commentaires

  1. Et si notre civilisation s’effondrait d’ici quelques décennies ? C’est en tout cas ce qu’assure une étude parrainée par le Goddard Space Flight Center de la Nasa et relayée par le journal britannique Guardian. Les chercheurs ne manquent pas d’argument pour justifier la fin de la civilisation industrielle. Selon l’agence spatiale américaine, la surexploitation des ressources et la répartition des richesses de plus en plus inégale seraient à l’origine de cet effondrement.

    Les scientifiques se sont appuyés sur l’histoire d’anciennes civilisations, et notamment les empires romain, mésopotamien, gupta, pour bâtir leur raisonnement. À l’aide du modèle inventé par le mathématicien Safa Motesharrei et des chercheurs en sciences sociales, les scientifiques se sont penchés sur la population, le climat, l’agriculture, l’énergie, la répartition des richesses des différents empires. Et les chercheurs de conclure que, depuis 5 000 ans, les civilisations craquent lorsque les hommes surexploitent les ressources et organisent la société entre un petit nombre de riches et une masse de pauvres.
    Différentes hypothèses

    Deux scénarios ont par ailleurs été envisagés par les chercheurs dans le cadre l’étude. Mauvaise nouvelle : ils conduisent tous deux à l’effondrement de notre civilisation d’ici quelques décennies. Pour commencer, les experts ont imaginé le cas dans lequel les plus riches, de moins en moins nombreux, mais toujours plus aisés, s’accapareraient les richesses, laissant les plus pauvres dépérir, et surtout entraînant la disparition de la masse des travailleurs, et donc la fin de notre civilisation industrielle.

    Deuxième scénario : une trop grande exploitation des ressources entraînerait la disparition des plus pauvres, et par la suite, la fin des élites.

    Pour éviter ces scénarios catastrophes, l’étude souligne donc l’importance de réduire les inégalités économiques afin que les ressources soient mieux réparties, mais aussi l’enjeu crucial d’une baisse de la consommation des ressources non renouvelables et de la croissance de la population. Au contraire, les progrès technologiques, souvent mis en avant pour contrer de tels scénarios catastrophes, sont balayés par les chercheurs de cette étude. Ces derniers estiment que les avancées technologiques auront des conséquences négatives, et notamment une plus forte consommation et une exploitation croissante des ressources.

  2. Salam alaykum wa rahmatoulahi wa barakat cher Mr Ramadan , salutation a votre famille et ceux que vous aimez, militante dans ma ville, il est vrai qu’en étant musulmane, dans les reunions de quartier, ou les reunions qui se fait en présence du maire de notre ville, la parole est tres restreinte pour nous, car indirectement ils nous font savoir qu’ils ne veulent rien entendre de nous. Mais grace à vos conseils, j’ai pu osé et me sortir de cette pensée victimaire et d’agir en connaissance de cause , par rapport à la ou je vie, et j ai pu posé pas mal de question au maire de ma ville avec beaucoup de determination sur les questions lié à la formation des jeunes de notre quartier, qui bien que tres diplomés, peinent à se faire une place sur le marché de l’emploi, et qu’a la place de ceux qui sont les plus méritants , embauche ceux qui sont moins diplomés, car sa leurs couteront peu d’argent et sa arrangera les patrons economiquement. J ‘ai fait honneur a ma religion en allant voté aujourd’hui , en mode muslimine voilé , mais française , non pas a part entière mais bien présente sur tout les fronts ! Grace a Allah à travers vous cher croyant sincère , je vous en suit infiniment reconnaissante et sachez que vous etes une lumière dans tout ce que vous faites pour la Umma Islamique En France ! Barakallaoufikoum. Salamalaykum

  3. Et si tous les émigrés issus des pays nord-africains reviennent à leur bercail? Leurs pays d’origine ont besoin de leur savoir et de leur savoir faire. Ils participeront au développement de leurs patries au niveau humain et au niveau économique.

  4. Notre bercail comme tu dis c ici , c l’Europe . Moi ,je suis née en belgique et heureux d’être belge mais de confession musulmane . Désormais l’islam est une religion européenne . C’est a eux de l’intègrer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici