Tweets récents

Main menu

#12 Exigence de justic…

https://youtu.be/SD_HMvAK…

Médiathèque

#11 La prison

https://youtu.be/7AFTZHm0…

Médiathèque

CHIFA SOLIDARITY

SOUTENEZ ET PARTAGEZ, SVP…

Appels

#10 METOO

https://youtu.be/SCUeFaCR…

Médiathèque

#9 Du fiasco judiciair…

https://www.youtube.com/w…

Médiathèque

#8 L'emprise

https://youtu.be/tJNsSHpt…

Médiathèque

Première prise de paro…

Communiqué de Presse L’As…

Articles
«
»
Second Menu

Quand les musulmans se réveilleront (0/100) Introduction

QUAND LES MUSULMANS SE RÉVEILLERONT… (0/100)

 

Je vous propose dans cette rubrique, cent réflexions synthétiques, sur l’état de la conscience musulmane contemporaine et les exigences nécessaires à son réveil et à son émancipation.

0/100 : INTRODUCTION : Faire face à la réalité

Il n’est pas un jour sans que l’on parle de l’islam de façon négative. Que ce soit dans les sociétés majoritairement musulmanes ou en Occident, en Afrique et en Asie, les réflexions se ressemblent et s’additionnent jusqu’à l’overdose.

On relève que les musulmans sont à la traine dans d’innombrables domaines : ils ne contribuent à aucun progrès intellectuel, scientifique ou technique; ils ne sont à l’avant-garde d’aucune des nobles luttes pour la liberté de pensée, l’égalité (entre les êtres humains, d’une part, et les femmes et les hommes, d’autre part), contre le racisme ou la pauvreté et, enfin, pour la protection de l’environnement. Depuis des décennies, ils ne proposent aucune alternative réelle à l’ordre du monde. Ils excellent certes à critiquer cet ordre, l’arrogance des dominants, la corruption des Etats et les injustices de l’économie néolibérale, le parti-pris des médias, mais qu’ont donc offert leurs intellectuels et leurs savants à la pensée contemporaine qui puisse servir d’inspiration à une réflexion nouvelle, singulière, islamique autant qu’universellement partagée. Quand donc les musulmans vont-ils se réveiller ?

C’est sans compter, par ailleurs, sur la façon dont les musulmans sont perçus désormais. A l’Orient comme à l’Occident, l’islam serait responsable de l’état terrible des sociétés où il est majoritaire. Economiquement retardés, politiquement corrompus, culturellement atrophiés, intellectuellement paralysés… les musulmans, où qu’ils se trouvent, apparaissent davantage comme l’expression d’un handicap social qu’un atout et une richesse. Sans compter l’association politique et médiatique de l’islam avec le désordre, la violence, le terrorisme et la mort. En Afrique, au Moyen-Orient, en Asie ou en Occident, l’actualité se lit en miroirs multipliés et le tableau est bien sombre.

On peut s’y résoudre, et pleurer sur son sort. On peut avec émotion nourrir son penchant victimaire. On peut baisser les bras et justifier son défaitisme par sa passivité. On peut. Comme on peut aussi se réveiller, analyser, comprendre, se libérer et s’émanciper. Avec détermination et sagesse, résister autant à ce que nous faisons de nous-mêmes qu’à l’image à laquelle on veut nous réduire et nous condamner.

Il est donc question de réveil, il est donc question de se réveiller. Lucidement, sans peur. Il faut du courage, de la sagesse et de la patience. Il y faut de la conscience et de la foi. En Dieu, en soi, et en l’Homme.

 

 

1 commentaire “Quand les musulmans se réveilleront (0/100) Introduction”

  1. ce pb je l’ai senti au debut de l’annee 2018 alors que je me trouvais en france pour un sejours avec visa.je voulais alors vous rencontrer vous ou votre frere qui etait joignable au niveau de la mosquee de geneve; malheureusement vous aviez a l’epoque, des pbs qui n’ont pas permis cette rencontre.je serais heureux de partager avec vous par mail sur cette question.bon courage.

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Liens

University of Oxford

St Antony's College …

European Muslim Network

http://www.euro-musl…

CISMOR Doshisha University

http://www.cismor.jp…

Présence Musulmane (Amérique)

http://www.presencem…

«
»
X