Tweets récents

Main menu

#12 Exigence de justic…

https://youtu.be/SD_HMvAK…

Médiathèque

#11 La prison

https://youtu.be/7AFTZHm0…

Médiathèque

CHIFA SOLIDARITY

SOUTENEZ ET PARTAGEZ, SVP…

Appels

#10 METOO

https://youtu.be/SCUeFaCR…

Médiathèque

#9 Du fiasco judiciair…

https://www.youtube.com/w…

Médiathèque

#8 L'emprise

https://youtu.be/tJNsSHpt…

Médiathèque

Première prise de paro…

Communiqué de Presse L’As…

Articles
«
»
Second Menu

QUAND LES MUSULMANS SE RÉVEILLERONT (1/100)

QUAND LES MUSULMANS SE RÉVEILLERONT… (1/100)

1/100 : L’état d’esprit avant l’état du monde

Nous avons parlé du triste bilan auquel nous pouvons parvenir en observant l’histoire plus ou moins récente, ainsi que l’état des musulmans, tant dans les sociétés majoritairement musulmanes que dans celles où ils vivent comme des “minorités”. Pourtant la première libération dont nous avons besoin, la première “révolution”, au sens littéral, est une révolution intellectuelle : changer notre façon de considérer notre héritage, notre histoire, ainsi que notre contribution présente à l’humanité.

L’histoire de la pensée islamique, sur les plans religieux, spirituel, philosophique, artistique, scientifique et technologique est autrement plus riche que ce qu’ont voulu en retenir les manuels éducatifs en Occident ou dans les autres civilisations. Au bout de la lignée des monothéismes, au carrefour des héritages indien, chinois, grec et romain, la religion musulmane a nourri des esprits (des femmes et des hommes) qui ont contribué à développer et à enrichir tous les domaines et tous les ordres de la pensée humaine. De la médecine à la botanique, des sciences appliquées à la littérature et la philosophie, de l’architecture à l’art figuratif et abstrait, du droit à la morale et à la mystique. Partout, de tous les horizons, sur tous les continents, des musulmanes et des musulmans, étaient non seulement fiers de leur héritage islamique, mais ils étaient surtout conscients de leur responsabilité consistant à servir l’humanité au-delà de la diversité des couleurs, des histoires et des religions. Cette histoire est celle de l’islam et de ses fidèles.

On nous parle aujourd’hui des sociétés musulmanes rétrogrades et corrompues, des dictateurs et de la visibilité si négative de l’islam et des musulmans. Il faut changer de lunettes, changer d’état d’esprit et voir, voir avec la conscience et le coeur, toutes celles et tous ceux dont on ne parle pas et que les livres et les médias nous cachent. Ils sont des millions, des dizaines de millions d’anonymes, à forcer le respect par leur engagement et leur dignité. Qui défend les peuples et résiste aux dictateurs, qui sert les pauvres et les démunis, qui défend la cause de l’égalité entre les femmes et les hommes, qui passe son temps à éduquer et à enseigner bénévolement, qui s’engage pour le respect des animaux et invite à cesser le consumérisme destructeur, qui s’engage pour l’environnement, qui lutte contre tous les racismes au nom d’un engagement universaliste. Ils sont des millions, loin des caméras et des paillettes, nourris par les enseignements islamiques, à donner de leur temps, à offrir de leur coeur, à risquer leur vie. Tous les jours, partout.

Cette histoire que l’on oublie et ces femmes et ces hommes que l’on néglige doivent nous réveiller et nous permettre de vivre notre révolution intellectuelle. Retrouver le souffle, trouver le sens et suivre le chemin. C’est ainsi qu’il faut se regarder, soi comme son histoire… quel que soit l’état apparent de notre être, de pas oublier l’état essentiel de notre dignité, hier, aujourd’hui, tournés vers l’avenir.

Comme ce migrant que l’on croise dans nos rues, pauvre, délaissé et mendiant. On peut se laisser à penser qu’il ne lui reste rien, quand sa présence même devrait nous rappeler qu’il a eu la dignité de dire “non”, de chercher, par l’exil, sa liberté, sa dignité et son honneur. Son état dit davantage sur nos négligences que sur son déshonneur, à l’évidence. Si, et seulement si, nous changeons d’état d’esprit, pour changer le monde, à savoir son état, et le nôtre.

1 commentaire “QUAND LES MUSULMANS SE RÉVEILLERONT (1/100)”

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Liens

University of Oxford

St Antony's College …

European Muslim Network

http://www.euro-musl…

CISMOR Doshisha University

http://www.cismor.jp…

Présence Musulmane (Amérique)

http://www.presencem…

«
»
X