Tweets récents

Main menu

Appel international à …

METTRE UN TERME IMMÉDIAT …

Une

Podcast 1-Introduction…

https://www.youtube.com/w…

Une

AUJOURD'HUI: 60e signa…

  Interdit de voy…

Textes

Mère-Nature parle et a…

Des forêts qui brûlent en…

Textes

MESSAGE PERSONNEL À ME…

https://youtu.be/gfXDCUuQ…

Top Vidéos

La Mystique - Soufisme…

https://youtu.be/uDYf2HmH…

Podcasts

#12 Exigence de justic…

https://youtu.be/SD_HMvAK…

Médiathèque

#11 La prison

https://youtu.be/7AFTZHm0…

Médiathèque

CHIFA SOLIDARITY

SOUTENEZ ET PARTAGEZ, SVP…

Appels

#10 METOO

https://youtu.be/SCUeFaCR…

Médiathèque
«
»
Second Menu

QUAND LES MUSULMANS SE RÉVEILLERONT (3/100)

QUAND LES MUSULMANS SE RÉVEILLERONT (3/100)
#quandlesmusulmanssereveilleront

3. Sagesse et Hauteur de vue

Il est dit dans la Révélation que celle ou celui qui reçoit “la sagesse” a reçu “un bien considérable”. En ces temps troubles et troublés, à l’heure où les particularismes sont exacerbés, où les racismes se répandent, où les propos haineux se normalisent, où la parole anonyme a permis (à travers les réseaux sociaux) la pire expression de l’inhumanité des Hommes… il faut s’armer de foi, de patience, de courage et d’amour. Les principes fondateurs de ladite sagesse.

La foi est une énergie qui nous libère de tous les colonialismes. Celui de notre ego d’abord, au plus profond de l’intime, comme celui des pouvoirs, de l’argent, des désirs, des illusions et des émotions non maitrisées. Il faut du temps, s’occuper de soi, se rappeler les choses essentielles, ne pas perdre de vue ses objectifs. Etre avec Dieu et s’avoir que notre chemin mène à Lui, irrémédiablement.

L’un des signes de ceux qui oublient et s’oublient est leur précipitation. Leur volonté est d’aller vite, de faire vite sans parfois tenir compte des lois de l’histoire, du temps, des psychologies individuelles et collectives. La patience nous rappelle que nous sommes certes des sujets autonomes mais que nous ne sommes que des moyens, “bien peu de choses”, dans la réalisation de l’Humanité. Nous nous battons tous les jours pour le bien au nom d’un Bien qui nous dépasse. Nous devons savoir la route avec l’humilité de reconnaître que nous ne parviendrons sans doute pas à réaliser les buts de nos combats. La voie du bien commence par se nourrir de l’humilité des intentions en se protégeant de l’arrogance des vainqueurs, ici-bas. Sur la route du bien, la plus petite “action de bien” est une grande victoire, malgré les apparences. On peut tout perdre et gagner; on peut tout gagner et se perdre.

Le courage est une lumière. Accepter tous les sacrifices au nom de sa foi, du bien et de la dignité de l’Homme. Assumer de parler en son nom, oser prononcer “une parole de justice devant le despote”, sacrifier son confort pour défendre l’opprimé, le migrant et la Nature martyrisée. Oser, défier, résister, avec la patience et la foi.

Apprendre à aimer, à mieux aimer et à aimer avec force, douceur et profondeur. Détester ce que les êtres humains sont capables de faire; aimer ce qu’ils ont les moyens de donner et d’offrir. Détester le tyran, aimer le résistant. Se séparer des juges sans pitié, accompagner les frères en humanité. Avec foi, avec patience, avec courage. Rayonner d’amour, et, tous les jours, “répandre la paix”.

En ces temps troubles et troublés, il faut se former à la sagesse. Suivre la Voie, accéder à plus de connaissance, maîtriser ses émotions, faire de son mieux et donner, et donner encore. Donner de soi, de son temps, de ses qualités, de sa générosité, de son amitié et de son amour. Sans compter. La principale résistance au “capitalisme marchand” commence par libérer son coeur … par prendre de la hauteur. C’est le sens de la foi et de la sagesse. L’être humain enchaîné par la frénésie de l’achat des biens, des idées à la mode et de l’éphémère, a déjà vendu son âme, comme il “s’est vendu à vil prix”.

La sagesse, devant Dieu et parmi les Hommes, est de témoigner et de montrer que nous ne sommes ni à acheter, ni à vendre.

12 commentaires - “QUAND LES MUSULMANS SE RÉVEILLERONT (3/100)”

  1. Salam,
    Merci pour ce texte.
    Je voulais juste attirer l’attention sur le fait que les gens ont rarement, très rarement, la possibilité ou l’occasion de prendre du recul.
    Soit on a la tête dans le guidon, on est embarqué dans une vie ou tout s’accélère, où il faut trimer pour joindre les deux bouts (pour la majorité) et avoir à peine le temps de souffler.
    Soit on est aveuglé (pour le reste), à dépenser temps et argent pour garder un certain “standing” parce qu’on veut faire partie de gens-ayant-un-certain-standing, parce que c’est la “loi” de la société de consommation, de divertissement, des apparences, de l’avoir…
    Cette vie vous fait oublier tout son essentiel, et que ce soit pour les uns comme pour les autres, on finit par oublier cet essentiel. Parce que l’homme est fait d’oubli.
    Donc merci pour ces rappels !
    Mais pour revenir à la sagesse et au détachement ou recul, ce serait un entrainement/exercice, une pratique de tous les jours, presque de chaque seconde, à se demander pourquoi on est là, et qu’est-ce qu’on peut faire pour s’améliorer, pour s’entre-aider.
    Et enfin, je ne pense pas que ce texte se limite aux seuls Musulmans. Les non-musulmans aussi souffrent de ce fléau qu’est le manque de sagesse généralisé, qu’on soit croyant ou non à vrai dire. La sagesse n’est pas forcément liée à la foi en Dieu, mais à une certaine idée de la foi (foi en son destin, en la vie, les gens… etc).
    Merci

    1. Paix,
      quel est ton statut pour commenter le texte d’un professeur éminent ?
      La pensée critique n’ai pas synonyme d’insolence…
      Cesse de parler avec ignorance, apprend la modestie, la sagesse…
      Xavier

  2. Merci pour ce beau texte. juste un passage me tiquer”détester le tyran, aimer le résistant”, je dirais plutôt ” détester la tyranie” ou “détester le comportement du tyran”. tu rappèle souvent qu’il ne faut pas enfermer un être dans son comportement injustice rappelant cette parole du prophète (Sur lui le salut et la paix)
    “Aide ton frère qu’il sois juste ou injuste….S’il est injuste, fais lui cesser son injustice, c’est ainsi que tu l’aidras”. Je ne fais que redire ce que tu m’as appris. BarakaAllahoufiq; Que Dieu te bénisse, qu’Il bénisse ta famille et tous tes proches
    Antoine

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Liens

University of Oxford

St Antony's College …

European Muslim Network

http://www.euro-musl…

CISMOR Doshisha University

http://www.cismor.jp…

Présence Musulmane (Amérique)

http://www.presencem…

«
»
X