Ramadan Moubarak : 14ème chronique

0
4218

chronique2k8/jour14.mp3

1 COMMENTAIRE

  1. Salam, Bonjour Tariq,

    je souhaite réagir à cette chronique.

    Je crois comprendre ce que dit le texte coranique lorsqu’il nous demande de revenir à l’essentiel, de ne pas se remplir la tête de futilités, de ne pas se laisser emporter par le matériel etc…

    Mais les soucis font que l’on est obligé de devoir penser à nos finances, et les difficultés en général font que la gestion de la vie devient un exercice périlleux. Je veux bien croire que l’essentiel réside dans la croyance en Dieu, en aidant les pauvres … mais hélas, je doute…

    J’observe les comportements, j’essaye de comprendre, mais je n’arrive pas à suivre le message islamique sans douter. La prière permet certes de se rappeler de notre condition humaine, de sortir du matérialisme mais la prière est aussi un acte qui devient tellement habituel qu’il en perd son sens. Oui je sais que d’aller à la mosquée permet de retrouver l’envie, mais si je n’y vais plus,c’est que mon quotidien ne me le permet pas, je pense à autre chose qu’à aller à la mosquée, et même lorsque j’y allais je ne me sentais pas spécialement plus proche, plus généreux, plus spirituel.
    Je rencontre des personnes de toutes religions,et même sans religion et elles ressemblent à toutes celles que je rencontre chez les musulmans c’est à dire des bonnes et des mauvaises personnes.

    Tu mets souvent l’accent sur l’aide aux nécessiteux, il est vrai qu’il est nécessaire d’aider les pauvres mais une démocratie telle que la France le permet grâce aux systèmes sociaux qui font en sorte d’aider le plus grand nombre et pourtant la France n’est soumise à un texte religieux. Une démocratie équilibrée et juste n’a pas besoin de personnes généreuses et encore moins le monde du travail.

    Je me demande si la vraie spiritualité ne réside pas tout simplement dans la force de la raison et dans la valeur de l’effort, du travail.

    Je te dis tout ça car je faisais partie de tes premiers lecteurs et je pensais sincèrement que je serai éternellement attaché aux principes islamiques tellement j’en étais impregnés et pourtant aujourd’hui j’ai une lecture plus rationelle des principes de l’islam et moins religieuse.

    Si jamais dans l’une de tes chroniques, tu as une explication sur le sens à donner à l’articulation du rationnel et du religieux,j’en serai ravi.

    Je te remercie de me lire, j’espère que mon message sera une contribution positive.

    Hakim

  2. Salem à tous ..
    Le court chemin qui mène à la croyance en Dieu ne réside pas seulement par un seul acte: aider les pauvres .. l’essentiel c’est d’avoir une confiance en Dieu avant même avoir la confiance à nous même ..
    La vie d’aujourd’hui est si facile, si matérielle .. les gens oublient le sens ..je peux être riche comme je peux être aussi prés de Dieu .. C’est l’équation de la foi .. l’argent, le pouvoir sont entre mes mains,cependant rien au monde ne peux m’éloigner de Dieu !!
    Notre Islam est large, intégral et équilibré entre ce qu’est matériel et spirituel .. sinon, personne n’aurait supporter une vie spirituelle sans matérielle ou le contraire !!
    Je pense que dans nos sociétés musulmanes, existe des riches ..des milliardaires ..pourquoi tout cet égoïsme, cet orgueil vis à vis des pauvres, vis à vis des gens ?!.. Pourquoi toute cette privatisation à la générosité, ce regard fouillant envers les pauvres, les nécessiteux ? .. Je pense bien que tous à un certain moment, une période dans notre vie on était dans l’extrême besoin d’aide des gens, de Dieu ? .. ne serait-il pas généreux,un devoir pour nous qu’enfin on puisse reconnaitre nos richesses et les biens des autres !!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici