Ramadan Moubarak : 16ème chronique

0
4555

/chronique2k8/Jour16.mp3

1 COMMENTAIRE

  1. Salam/Bonjour Mr Ramadan !

    Vous avez dit dans cette nouvelle chronique (la 16ème)que pendant nos prières il fallait impérativement essayer de se souvenir de l’Un. C’est donc le « sel » de la prière car un plat sans sel n’est pas tout à fait bon.

    Mais alors comment se concentrer pour être en communion avec le Créateur ? Je n’y arrive toujours pas.

    C’est simple : c’est au moment où je commence ma prière que « bizarrement » énormément de pensées parasites m’arrivent !!

    Et je me dis qu’une prière faite « dans le vide » n’est « pas » une Prière.

    Merci encore pour votre accompagnement durant ce Mois …

    • Merci K. Diazakallahou khaïran.

      Merci pour votre effort dans la réponse donnée à l’autre frère et à nous tous qui aspirons et devrons toujours aspirer à faire des prières irreprochables et acceptables devant Allah (Soub-hanahou wa ta’ala).

      Vraiment nous sommes dans une bonne compagnie dans ce site. Et le Prophète (SAW) a bien recommandé de rechercher les bonnes compagnies. C’est pourquoi, vraiment, j’aimerais avoir les adresses mail de tous mes frères et soeurs en DIEU (dont le votre K.). Mon mail est le suivant : [email protected].

      La Prière est tellement importante au point qu’un Sahaba a dit qu’il aime la Prière plus que le Paradis car, dit-il, le Paradis serait pour son propre plaisir alors que la Prière est pour plaire à Son Créateur. Et un Saint n’a-t-il pas dit : « Je préfère une prière sans prosternation qu’une prière sans âme ». Qu’ALLAH nous inscrive parmi les bons Prieurs car : « Ils ont réussi certes les Croyants qui dans leurs prières craignent DIEU » (Coran).

    • Assalam aleïkoum, j’aimerais préciser ici que je remercie le frère « K » pour avoir répondu à Hassan.

      J’aimerais savoir le nom du site d’où il aurait tiré « les anti-parasites dans la Prière » ou si c’est lui-même qui a fait l’article.

      Enfin, un message adressé à M. K » :mon cher « K », voudrez-vous m’indiquer votre mail à mon adresse : « [email protected] » pour mieux vous connaître fraternellement.

    • Salem ..

      Ne t’en folle pas ..frère Hassan .. Dieu acceptera ta prière inchallah .. ça arrive à tout le monde je crois !! il faudrait du temps .. sache que tous ces parasites ne font que t’ élever et alourdir ton répertoire de Hassanat devant Dieu 😉

    • Salam anleikoum mon frere Hassan,
      c’est normal que des « pensees parasites t’arrivent » mais evites dorenavant qu’elles occupent la majore partie de tes salat. Le prophete anlei wa salam a mis un jour ses compagnons au defi. Celui de pouvoir faire la salat sans se rappeler d’autres idees. Ils ont essaye mais aucun d’entre eux n’a pu tenir le pari. Je crois que c’est Oumar (Que Dieu soit satisfait de lui) qui a tente le coup en vain….Juste pour te dire que c’est un comportement humain normal qu’on se doit de canaliser. Je suis maintes fois enclin a ces genres de cas egalement…..Allahou an’lam…..salam mon frere

  2. Salam,

    Pouvez vous consacrer une ou deux chroniques à Ses Signes ( Pour les Mal-voyants …)?

    Sourate Les Romains: Arroum 30

    – v 8-9 et 10

    – 20, 21, 22, 23,24,25

    – 37

    – 46

    – 53

    – 58

  3. Salem ..
    Toujours bénéfique de vs écouter Professeur T.Ramadan .. chaque jour, les connaissances et les dimensions des esprit s’élargissent .. C’est fut un plaisir cette chronique !!

    Dieu nous explique bien l’histoire de l’unicité ds plusieurs versets et sourates parmi eux : (( Allah ne S’est point attribué d’enfant et il n’existe point de divinité avec Lui; sinon, chaque divinité s’en irait avec ce qu’elle a créés et certaines seraient supérieures aux autres. (Gloire et pureté) à Allah! Il est Supérieur à tout ce qu’ils décrivent ))

    sourate les croyants 91
    et,

    (( (Rappelle-leur) le moment où Allah dira : « Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : « Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d’Allah?  » Il dira : « Gloire et pureté à Toi! Il ne m’appartient pas de déclarer ce que je n’ai pas le droit de dire! Si je l’avais dit, Tu l’aurais su, certes. Tu sais ce qu’il y a en moi, et je ne sais pas ce qu’il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu ))

    sourate la table servie 116

    ***************************************

    (( Mais Dieu ne saurait les châtier tant que tu te trouves parmi eux , de même qu’Il ne saurait les punir tant qu’ils demandent Son pardon !))


    sourate Al-Anfal 33

    Dieu vous aime ..

  4. Assalam aleïkoum.

    Vraiment, ce commentaire que le frère Tariq vient de faire, est très édifiant,par rapport aux versets 17, 18 et 19 de la 20ème sourate (Ta-ha)lorqu’il parle de « libèrte-toi de toi-même d’abord, de l’amour d’argent,les apparences, etc. » En effet, DIEU demandait à Moussa (paix et bénédiction sur lui): »Jette-le (le bâton, ce bâton sur lequel il s’appuiyait et qui lui servait beaucoup d’autres usages). C’est pourquoi, j’aimerais que Tariq revienne spcécialement sur ces versets avec un commentaire plus détaillé pour nous édifier plus amplement encore.

    Diazakallahou khaïran.

    Et merci pour avoir suivi le conseil d’un frère en arrêtant la musique à la lecture du Coran en arabe. Un exemple d’humilité, d’écoute et de concertation.
    Peut-être que la lecture en français suivra, si nécessaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici