Ramadan Moubarak 2010 : chronique 28

0
3682

1 COMMENTAIRE

  1. Salamou alaykoum mon frère Tariq et à toutes mes soeurs et tous mes frères en Islam
    J’écoute les chroniques chaque jour El HamdouliALLAH et je suis impressionnée de voir comment ,en partant d’un simple rappel historique ou d’une anecdote, tu réussis, en quelques minutes, à en ressortir une grande leçon morale qui doit guider nos vies. MACHAAALLAH !!!!
    Qu’ALLAH te bénisse ainsi que tes proches et qu’IL te permette de continuer encore longtemps InchaALLAH

  2. asalamoualaikoum,

    Merci pour cette anecdote rempli d’enseignement que je ne connaissait pas.

    Comme vous le dites si bien , par moment c’est le coeur qui doit parler même en cas de dû… si seulement on pouvait plus y penser notamment dans les cas de partage d’héritage…il y en a tant qui suivent leurs droits à la lettre et oublient ceux qui sont moins bien lotis qu’eux.

    Cher frère,que l’amour de Dieu vous guide dans tous vos pas .

  3. Salut , frére. je suis depuis le début du ramadan les chronique . Je suis trés heureux et je comprends de plus en plus ma religion, le ramadan et toute ma vie.
    Que Dieu le Trés Miséricordieux , T’acueille dans son Paradis ainsi que ta famille et tous les fréres et soeeur.
    Salam que Dieu nous Bénisse.

  4. Une anecdote riche en enseignement effectivement. Se servir de la justice comme condition pour atteindre al ishan. Tel est le moyen d’atteindre la paix du cœur as salam

    Merci pour cet enseignement. Que le Très-Haut vous aime.

  5. Salam ou haleikoum,

    Pourquoi l’ homme n’a pas donné directement tout le verger à l’orphelin ? Q’Allah te protège mon frère .
    Qu’Allah accepte notre jeune et nous pardonne .

    • …disons par delà les vergers et sans querelle orpheline, parfois l’Djihad s’arrête où l’Enfant a besoin d’Etre et, souvent, beaucoup ne le savent pas, alors, des hommes attentifs et des natures passantes, il se tient toujours à chercher ou à porter de trouver la raison d’un chemin plus qu’un autre à rencontrer, disons par delà le sens et sans oubli d’abandon…

      …Hassan…Salam, merci…

    • Selem, fallait bien que quelqun trouve un détail bête lol, mais bonne question. Je pense avoir la réponse en nous même.
      Barakallah oufike docteur et frère en islam tariq.

  6. Assalâm ‘alaïkoum,

    Merci pour ces chroniques. Je suis désolée, j’ai l’impression d’être peut-être trop critique mais je me sens en décalage par rapport à votre vision des choses.

    Je vois dans l’intercession du Prophète (Paix sur lui) un acte de profonde justice, qui dépasse la justice comptable. Tout dépend, au fond, de ce que l’on entend par justice.

    Le jeune orphelin n’était pas riche mais était vraiment dans le besoin quant à ce palmier. Abou loubaba était bien son propriétaire mais n’en avait aucunement besoin puisque Dieu lui avait fait grâce d’autres richesses. Le Prophète (SAW) a intercédé dans une situation où le rapport de force était très déséquilibré. C’est vraiment flagrant. Il y a certainement une question d’amour et d’affect dans cette histoire, mais aussi de rééquilibrage des rapports de force. Je conçois ceci comme lié à la notion de justice qui ne se limite pas au code de la route. C’est pour cela que la justice des humains est de piètre qualité par rapport à celle émanant du Très-Haut car elle prend en compte tous les paramètres (comptable, situationnels…) ce qu’aucune personne ne peut faire.

    Salâm, que Dieu agrée nos oeuvres.

    • Juste pour compléter parce que j’ai l’impression de ne pas avoir été claire : l’histoire de Moussa avec Dhoul-Kifl. Les actions de ce dernier pouvaient apparaître injustes alors qu’elles étaient profondément équilibrées de justesse. Dieu est connaisseur de toute chose et profondément juste.

    • …Salam Ramadam’kùm sont même avance…

      …aussi, la mise en relative n’est pas trop insurmontable des points de vue humains et, depuis la nuit des temps, les principes affectifs sont toujours d’actualités d’une sorte ou d’une autre comme des natures à chaque et tout espaces vivants évolutifs et présents ou comme des relatifs à chaque et toutes étapes humaines spirituelles et pensives, il est fait d’admettre que toutes ces formes évolutives se sont existé universellement un temps donné à toutes natures, humaine fut-elle, elle aussi, inscrite par le Temps de correspondre des consciences et des siècles à mesures des pensées différentes d’Existence, ici, de tout entendus relatifs et correspondants des hommes, le Respect se retient naturel d’intelligence à tout Etre s’y réfléchissant au bien du même et des sens à autrui, toujours pour ce qu’il s’agisse toujours des Etres emphatiquement Commun, fut-il dirigé intra-sensoriellement quelques notives équitables et descriptives aux sens humains comme adéquates et réceptives au Sens naturel de l’Etre, reconnaissons, des même consciences, quelques sens à Nature de porter par le Temps, toujours quelques éléments favorables à toutes, par simple intelligence d’identité, disons toujours humaine à toutes mesures indicatives et respectables…

      …l’Evolu se tient-il donc responsable des limites que chacun se déclare bienfaisants des circonstances et ce, quelque soit les parts attributives et relatives à bonnes et toutes consciences, ici, les mesures d’autrui sont forcément diverses et plurielles de l’Instant comme conjugables et distinctifs au Respect de l’Homme, aussi, vive l’Humanité est-il un sens naturel à cet effet de dire, à cet égard de porter, à cet ensemble de reconnaître d’autres parts, quelques parts d’Humanité toujours aussi comparable et semblable à Elle même, d’ailleurs, un seul chemin se tient-il de nulle part pour s’y retrouver tous sans aller des bons sens réunis, de fait, le paysage humain se vient-il d’une Nature à faire plusieurs des lieux et de toutes ou bien se laisse-t-il des lieux à faire autant et de tous par Nature, donnant que chacun, chacune se perçoive une beauté paysagère diverse humaine et unie d’Existence…

      Hassan…Salam, merci…

    • …il peut tout à fait s’apporter des arbres d’une histoire un seul d’entre eux à rendre à l’orphelin un sens à sa quête et une joie à son être et, du dialogue intermédiaire et intervenu, le meilleur fut qu’il se soit accompli un accord entre chaque partie, directement ou indirectement, la raison ou le sens d’un équilibre se retrouve souvent au cœur d’un dialogue, au milieu d’une nature, au centre des accords, et, pour ce récit, il se conçoit tout de même entendu et estimable sans savoir, ni la quête, ni l’intérêt, de chaque partie à paraître de leurs consciences humaines évolutives et différentes à bien des mesures autant qu’il s’aperçoit un bien étranger et nouveau à satisfaire cet accord, cet équilibre, ces raisons…

      …il est dit Mâriàm ou Myriàm dénommant pour dire au delà des prénoms d’ajouter quelques sens à quelques circonstances d’exemple à cette histoire, beaucoup d’enfant se nécessite souvent cette raison normale d’équilibre et humaine d’apparence d’un âge à l’autre, comme une nature vers l’autre s’avance souvent de bons sentiments partagés à chaque images d’avenir qui se poursuit un lien sensible à chaque pas des âges d’une Humanité …

      …Hassan…Salam, merci…

    • Assalâm ‘alaïkoum,

      Un autre complément qui me vient en tête : Dieu est miséricordieux certes mais aussi profondément juste. Ces deux caractéristiques co-existent sans se nier d’une façon qui dépasse l’entendement humainement si limité, quelque soit son statut ici-bas (social, culturel, intellectuel).

      Ainsi, Il est le Premier mais aussi le Dernier, Celui qui fait largesse mais aussi qui retient….

      Sa justice si pleine de justesse est perceptible dans certaines positions prises par le saint Prophète (SAW) : si l’être humain ne rentrera dans le Paradis qu’avec la miséricorde divine, il doit se méfier de ne causer du tort à autrui car ceci peut être une source de son non accès à la demeure ultime. Il devra dédommager cette personne par ses hassanates de façon équivalente au dommage causé (et Dieu est le meilleur à même de l’évaluer).

      Le Prophète (SAW) nous a enjoint de nous méfier des invocations de l’opprimé.

      La miséricorde divine opère avant tout au niveau des actes qui n’engagent que Son serviteur et Sa face majesteuse pas l’opprimé. Sinon, ce serait vraiment injuste.

      Allahou a’lem.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici