Ramadan Moubarak : chronique 10

0
3413

1 COMMENTAIRE

  1. asalamoialaikoum

    Merci pour ces chroniques. Le fait de ce dépécher pour rompre le jêune, je suis sûr que pour la plupart cela ne doit pas être un problème, cela être beaucoup plus facile que de se lever pour le souhour.
    Pour la rupture du jêune c’est le compte à rebours sur la table 10-9-8-7-6-5-4-3-2-1 GO!

    Mon Dieu c’est pour Toi que j’ai jeûné, c’est avec Ta subsistance que j’ai rompu mon jeûne et c’est sur Toi que je compte et en Toi que je crois. La soif est étanchée, les veines sont irriguées et la rétribution assurée si Dieu le veut. Mon Dieu, je Te demande par Ta mésiricorde qui englobe toute chose de me pardonner.

    • Pas forcement, vous savez lorsque notre journée est bien remplis, qu’il est difficile de rompre le jeune en toute sérénité et en attendant patiemment.Pareil pour les travailleur de nuit il est plus facile d’être assidu au souhour, donc les deux hadiths évoqués sont tout aussi difficile a suivre, seul dépend la situation.

  2. Salam

    le moustique(petit insecte…) dans la plus grande des sourates du coran, un signe…

    les détails sont parfois ailleurs que l’habitude de nos regards

  3. A salam alaikum rahmatoulah wa barakatouh ,

    Je voudrais poser une question , a quelle heure faut-il arretez de mangez car je ne comprend pas l’arabe « imsak » « fajir » ou « chourouq » , cela se trouve sur mon calendrier , faute de quoi je prend pour l’instant « ce qui est sur a ce qui seme le doute » .Mais j’aimerais comprendre.
    Allah soubhanallah et son messager alaysalam nous ont tout laisser , à nous de de suivre …

    Pourquoi est-il si dur de dire a ceux que l’on aiment le plus , que on les aiment ???

    Dieu vous gardent tous …

    A salam alaikum rahmatoulah wa barakatouh

    • Salam aleikoum,

      Concernant le suhur (ou dernier repas avant la reprise du jeûn) on peut continuer à manger jusqu’au Fajr.l’Imsak n’est qu’un principe de précaution, il est aussi une sorte d’encouragement à entreprendre des actes surrérogatoires avant l’aube. Toutefois, il n’est nullement obligatoire de s’y tenir. Et Dieu est le plus savant.

      Concernant les « je t’aime », peut-être qu’il n’est tout simplement pas dans l’habitude des gens de se dire qu’ils s’aiment. Le plus souvent ils l’expriment indirectement, alors que la façon la plus claire et la plus rassurante c’est de le dire avec des mots.
      Les mots ont un impact sur l’esprit et sur le psychique, plus on les répète, plus on y croit et plus on les ressent. La sourate al Fatiha que l’on répète dans chaque rakat illustre bien l’importance de la répétition de certains mots.
      De plus, dire « je t’aime », génère d’autres « je t’aime », et au final cela crée et entretient un climat d’affection autour de soi. Je finirai en disant que l’amour (ou l’amitié) est comme une plante qu’il faut régulièrement arroser pour ne pas qu’elle s’assèche. Parallèlement, les mots doux, affectueux nourrissent les relations humaines.

    • BarakAllahrofik pour ces précisions, car en effet souvent dans les calendriers de prières, il est rare de trouver l’heure de la prière du Sobh.
      Donc si je vous suit, à l’heure du Fajr, je peux faire les 2 prières, c’est bien ça ?
      Très bon ramadan !

    • Salam:

      – Vous êtes autorisé à manger jusqu’à l’appel du Muezzin pour la prière de l’aube (Sobh) parfois appelé Fajr

      – Certains proposent d’arrêter 10 à 20 mns avant l’appel à la prière de l’aube (C’est l’heure du Imsak)

      – Sounnat Al Fajr est la prière surérogatoire (2 rak’ats courtes sans élever la voix) qui suit immédiatement l’appel à la prière du Sobh laquelle comporte 2 Rak’ats avec la lecture à voix haute de sourates assez longues (ex: Qaf, Alif Lam Mim Sajda etc.) ou d’un grand nombre de « versets »)

      Chourouq: c’est le Lever du Soleil où la prière n’est pas recommandée ( sauf si celle du Sobh n’a pas été effectuée).20 mns après le Chourouq entre le temps de la prière surérogatoire du Doha (2,4,6,ou8) Rak’aats.

      Wa LLAHOU A’lam

  4. Assalaamou aleikoum ouarahmatoullah taala oua barakaatouhou

    merci à vous Mr Ramadan de nous accompagner durant ce mois béni

    Que Dieu Le Très Haut Vous Accorde Sa Miséricorde

  5. Salam ailikoum

    C’est quoi ce ronronnement dans le fichier du 10 ème jour ?

    Déjà que j’ai du mal à retenir mon attention…

    Elles sont tout de mêmes utiles ces petites chroniques…

    Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici