Ramadan Moubarak : chronique 18

0
2934

1 COMMENTAIRE

  1. Bismillah wassalatu wassalamu ‘alâ Rasûlillah.

    Assalamu ‘alaykum,

    Cher frère,

    Vos chroniques sont toutes intéressantes, le fond comme la forme et cela ne fait aucun doute. Mais la chronique d’aujourd’hui, est à part : elle traite du raffinement des moeurs que je traduis par « makârim al-akhlâq ».

    A la lumière de tout ce que vous aviez dit depuis le début du mois du ramadan, nous pourrions nous interroger sur la validité de ce que nous pouvons appeler nos prières et nos actes d’adoration.

    A quoi servirait donc une prière, une aumône ou même un hajj s’ils ne sont pas accompagnés de ce bijou qui est la pudeur ! A quoi bon de donner aux pauvres si notre regard indiscret devance largement notre pauvre main tendue ! quelle utilité accordée à la prière qui, de tout l’acte d’adoration, l’on peut retenir que la mimique et la gestuelle !
    Quelle est notre position, aujourd’hui, par rapport au message prophétiqque :  » gi’tu li’utammima makârim al-akhlâq » .Je propose une interprétation simple car le mot makârim al-akhlâq touche à tous les domaines du comportement : »je suis venu parachever les bonnes moeurs ».

    Le prophète paix et salut sur lui était très pudique, nous rapportent ses compagnons.

    Notre Créateur, Lui-Même, Le Plus Grand, Le Majestueux est pudique. Dans un Hadîth Sahih, le prophète paix et bénédictions sur lui dit : « inna Allah hayiyun satîrun yuhibbu al hayâ’a wa at-tasattur » Allah est Pudique et Discret. Il Apprécie la pudeur et la discrétion.

    Pour conclure, je pense que la pudeur pourrait être la trace « physique » de notre pratique de l’ensemble des enseignements religieux. Pour le savoir nous devons nous imposer un petit test pour savoir où en sommes-nous ?

    Je propose de commencer tout de suite. Il n’y a plus de temps à perdre ! Une consigne : ne pas tricher. Soyons honnêtes et sincères !

    wassalâmu ‘alaykum wa rahmat Allah wa barakâtuh.

  2. ASSALAMOU ALAYKOUM WA RAHMATOU ALLAH TAALA WA BARAKATOU

    Monsieur RAMADAN,

    Vos chroniques sont des précieux enseignements.
    Merci pour tout ce que vous faites. Qu’ALLAH vous en récompense INCHALLAH.

  3. Selon Amr Khaled (http://amrkhaled.net/articles/articles514.html), les savants parlent de six formes de pudeur :

    La pudeur du péché : Ce type de pudeur se manifeste lorsque tu commets un péché et tu cherches à te racheter tout de suite en faisant une bonne action.

    La pudeur de négligence : tu ressens dans ce cas là que tu ne fais pas assez pour Allah, le très haut même quand tu et crois vraiment pieux

    La pudeur de la soumission : elle concerne le sentiment de prier Allah, le très haut, et de lui être soumis, de faire ce qu’Allah, le très haut, a ordonné. La pudeur du prophète paix et bénédiction sur lui qui voulait que lors de la prière, la direction soit vers la mosquée Al-Haram (à la Mecque) et non pas celle vers Al-Makdess (mosquée Al-Aqssa en Palestine) mais sa pudeur l’a empêché de demander à Allah, le très haut, de changer la direction de la prière.

    La pudeur vis-à-vis des faveurs d’Allah, le très haut, comme quand le prophète, paix et bénédiction sur lui, ressent qu’il n’arrive pas à exprimer sa gratitude et ses remerciements, tellement les faveurs d’Allah, qu’il soit exalté, sont nombreuses.

    La pudeur de l’amour d’Allah, le très haut :
    Plus ton amour pour Allah, qu’Il soit exalté, est fort plus tu ressens de la pudeur. C’est dans ces instants d’intense émotion que le croyant pleurera, le cœur bouleversé par pudeur vis-à-vis Allah, le très haut. Ce sentiment est si difficile à décrire, seul celui qui l’éprouve pourrait peut-être le faire. Le prophète, paix et bénédiction sur lui disait : Oh Seigneur, accordez-moi votre amour, et l’amour de ceux qui vous aiment et faites que j’aime les actions qui me rapprocheront de votre amour.

    La pudeur de glorification d’Allah le très haut. Le meilleur exemple est celui de Jibril (Gabriel), paix sur lui, lorsqu’il a accompagné le prophète lors du Mi’rage

  4. salam aleikom,
    Rien à dire, c’est parfait et parfaitement juste.
    Que de richesses acquises avec tes chroniques frère Tariq. Que ALLAH te prête longue vie et encore bezaf de chroniques inchAllah. On ne s’en lasse pas tellement ton savoir est important et ce qui est bien c’est que tu le partages et ce n’est pas le cas de tous.
    N’oubliez pas de dire aux personnes que vous aimez que vous les aimez. Rien que cette phrase et tu as l’essence même de l’humanité. Salam aleikom et bon Ramadan à tous et à toutes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici