Ramadan Moubarak : chronique 6

0
2934

1 COMMENTAIRE

  1. asalamoualaikoum,

    merci pour ces magnifiques chroniques.
    j’ai une question conçernant l’ouverture des portes du paradis et la fermeture des portes de l’enfer pendant le mois du Ramadan, est-ce que cela veut dire que si un être meurt durant le mois du Ramadan Dieu lui ouvre les portes du paradis (d’office) pour autant qu’il ou elle soit musulman ou musulmane?

    que Dieu vous bénisse

    Ramadan Moubarak

    • Salamou alikoum et Ramadan moubarak;
      Si on prend le Hadith tel quel moi aussi j’ai la même question, et autre chose que je n’ai pas compris c’est que les chayatins sont prisonnières alors pendant le mois du Ramadan on remarque que le comportement de quelques musulmans changent vers le pire ce qui est très grave alors ce n’est pas la peine que les chayatins se libèrent.

    • Salam aleikoum,
      concernant les démons enchaînés pendant le mois de Ramadan,
      on peut l’entendre à la fois au sens propre et figuré.
      S’il s’agit d’une métaphore, on peut penser à la facilité que Dieu accorde à ses serviteurs pendant ce mois, à la fois parce les récompenses sont multipliées mais aussi parce que la Miséricorde de Dieu à l’égard de son serviteur est à son apogé. L’influence du démon est neutralisée et diminuée par cette clémence qui nous bénit et nous protège, et tout devient plus facile pour celui qui veut se réformer, ne serait-ce que par l’intention.
      Si on s’attache au sens propre, je dirais que si le shaytan a une horde de 10 000 démons, peut-être que seulement 1000 sont en activités. Et Dieu seul est le plus savant.

  2. salam,
    vous avez tout a fait raison, et pour rendre ceci plus pratique, je propose a chacun de reserver 15 min par jour ou plus pour communiquer avec Allah, pour lui parler soit en priere soit directement, je le fais souvent et je ne peux pas vous raconter combien de bien cela me rapporte !
    on vous aime pour Allah !

    • Salam,

      je pense que c’est aussi pour ça que le ramadan est une école. Les démons sont certes enchaînés et nous restons avec nous mêmes, avec nos qualités mais également nos défauts. Le mois du ramadan est un mois où il faut que nous apprenions à améliorer nos qualités et corriger nos défauts. Et ainsi apprendre à mieux nous comporter tout au long de l’année.

  3. asalaamouaaleikoum ouarahmatoullah taala oua barakaatouhou

    les tentations nous entourent mais grâce à Dieu, la volonté que l’on met à maîtriser son corps pendant le ramadan nous aide à mieux maîtriser nos penchants répréhensibles.

    Puissse cette volonté nous habiter toute l’année, InchaAllah !!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici