Main menu

Première prise de paro…

Communiqué de Presse L’As…

Articles

Maryam Ramadan: «Je ne…

La fille aînée de l’islam…

Articles

L'épreuve

Comment faire ? Quelle dé…

Articles

Les chemins du cœur

On en parle si peu. On l’…

Articles

Te dire ...

Je sais qu’ils étaient no…

Articles

Les directives économi…

La décennie soixante-dix,…

Articles

La corruption

La dictature et le client…

Articles

L’absence de culture p…

À considérer la récente h…

Articles

Le cloisonnement des c…

Nous avons tenté de mettr…

Articles

Les « non musulmans » …

La coexistence, dans les …

Articles
«
»
Second Menu

Réhabiter son cœur

image
Posted by:
3240 Views

Réveille-toi… il est l’heure. Le plus dangereux des sommeils est celui dont tu n’es plus conscient. L’habitude est un soporifique. Aux effets lourds, intenses, efficaces. Réveille-toi ! Parfois des accès de lucidité t’ébranlent mais tu finis très souvent par trouver une justification à ta fatigue entretenue : tes propres manques, tes défauts, ton difficile passé, la somme « incalculable » de tes péchés d’hier ou aujourd’hui, ou encore tes sœurs et tes frères, cette « communauté » qui n’en finit pas de se déchirer et de te décevoir. À quoi bon ? À quoi bon te réveiller, résister, t’engager, lutter alors que tu se sens si perdu ? À quoi bon te défendre quand tant d’êtres humains semblent t’avoir condamné… toi ou ta communauté. S’éloigner, s’asseoir ou se coucher est l’issue de qui ne se sent plus la force de témoigner.

Ma sœur, mon frère, si tous les hommes de la terre t’avaient condamné(e) à cause d’un défaut de l’apparence ou pour le pire des crimes, pour un détail ou encore une « inexcusable » faute…eh bien, sache que Dieu saurait encore t’accompagner, t’écouter et te pardonner. Il est près de toi, de tes efforts, de tes espoirs, de ton humanité. Il est le Rapproché qui dispense la force, l’énergie et l’espoir quand tous, jusqu’à toi-même, pourraient vouloir t’annihiler. Retrouve les chemins de la Lumière. Réveille-toi… revenir à l’essentiel c’est revenir à soi, réhabiter son cœur, édifier et embellir l’espace de sa foi, de son affection et de ses sentiments. Fais-toi un cadeau, un seul, pour la vie : offre-toi l’exigence et la lucidité.

Pas simple, peu aisé. Difficile, en effet, le premier matin de ce réveil… quand les doutes t’assaillent, quand tu ne sais plus ce que tu peux ni ce que tu vaux, quand la tâche paraît si énorme et si impossible, quand enfin tu constates, autour de toi, tant de douleur, tant d’injustices. C’est le premier défi, la première épreuve. Ton premier ennemi est ta propre négligence. Tu t’es habitué à laisser aller, sans attention ni maîtrise, ton temps, tes affaires, tes paroles, ton intimité. Tu dorséveillé, et comme tu n’es pas seul(e), tu te sens très normal(e), bien guidé(e). Première résistance : réveille-toi et reprends possession de ton cœur, aménage ton temps, donne un espace à ta mémoire, fais face à tes doutes, construis et approfondis tes connaissances. Tous les jours, chaque jour. Réveille-toi, respecte-toi… pour mieux nous respecter, nous tous, tes sœurs, tes frères, en Dieu et en humanité.

Il faut continuer. Le dépôt que tu portes, les cieux, la terre et les montagnes l’ont refusé et en ont eu peur. La responsabilité est lourde mais la confiance en Dieu donne la force et l’énergie à celle et à celui qui sont déterminés. Sois lucide et exigeant dans ta vie privée, tu sauras être généreux et libre avec l’humanité. Les défis sont nombreux et il faut t’engager, discuter, résister, réformer. Refuse la superficialité, les caricatures, le rejet, l’exclusion, la marginalité. Résiste à tous les pouvoirs arbitraires, celui de l’image qui peut te tromper, comme celui des fausses libertés qui lentement colonisent ton esprit et ton intimité. Apprends à dire « Non ! » devant l’inacceptable, apprends à te lever même si tous ont plié. Sois de ceux dont on aime la chaleur… autant que l’on peut redouter leur parole de vérité face à la tyrannie, au mensonge, à l’injustice, à la duplicité. Apprends le sacrifice, le don, la responsabilité : dialogue avec le Très-Haut, et deviens la voix de qui n’a plus de voix, le cœur près des êtres qui cherchent la chaleur, l’avocat de tous les oubliés, la conscience des logiques sans consciences. Réveille-toi !

La foi est ta liberté, la justice ta responsabilité. Du plus profond amour naît la plus intense des exigences vis-à-vis de Dieu, de ton cœur et des êtres humains. Réveille-toi… mais n’oublie pas de rêver, les yeux ouverts, le cœur éveillé. Sans fuir, avec dignité.

 

 

 

 

 

 

25 commentaires - “Réhabiter son cœur”

  1. La sagesse humaine est le bien égaré du croyant, il en est le premier propriétaire quelque soit le lieu ou il la trouve.

  2. “Nous nous réveillons possédant la nature de l’Islam et la parole de monothéisme, et sur la religion de notre prophète Muhammad(sas) et le culte de notre père Ibrahim(as) qui était exclusivement soumis à Allah et n’était point du nombre des associateurs.”
    Bonne fête M. Ramadan.

  3. superbe article,”offre toi ce cadeau pour la vie qu est l exigence et la lucidité”bien dit!
    pas facile mais le chemin qui mene a DIEU,(a soi),est long et parsemé d embuches dit la bible et large et spacieux est le chemin qui mene a la perdition! il a jamais été question de facilité bien au contraire mais il vaut mieux mener ce combat et rester fidele a soi mm,trouver DIEU que choisir la facilité et s éloigner de soi,s éloigner de DIEU,se perdre!!!!ce cadeau que l on s offre en menant ce beau combat c est la foi en DIEU,la foi en soi,la liberté d etre soi

  4. Salam
    Merci Mr Ramadan de nous rappeler par ce texte le sens de notre existence terrestre. Le Coran nous apprend que l’univers a été créé et agencé pour que l’homme puisse être le khalifa sur terre. Ayant été créé avant Adam, Iblis a parfaitement compris que le rôle primordial à été dévolu à Adam et sa descendance ce qui reléguait Iblis et sa progéniture au second rôle ainsi il refusa de se prosterner refusant d’obéir à l’ordre de notre Seigneur !
    La quête de sens et de. Connaissances utiles et toujours mises à jour ainsi que des actes réfléchis et responsables doivent permettre au cœur de rester vigilant lumineux et rayonnant.
    Merci Mr Ramadan
    De K B

  5. Salam Mr. Ramadan.

    Merci encore une fois pour ces mots… ou …de me rappeler ces mots..

    Ces mots, ces pensées, que m’ont inculquer mes parents..
    Peut être que ce n’était pas dit avec autant d’ellegance…. (sourire… ), car mes parents étaient des gens..simples…mais purs dans leurs pensées et dignes.

    Ma mère qui est partie il y apresque deux ans maintenant, ne savait pas lire ni écrire, mais elle avait l’école de la vie…et elle me parlait de tout ceci bien souvent…de ne pas baisser les bras, de ne pas s’endormir comme vous dîtes, …de lutter, de se respecter et de garder sa dignité. ..de ne pas se plaindre sans avoir avant agi, et de ne pas se conformer à une ” vie apparemment …bien…tranquile…”

    C’est vrai…c’est pas simple d’ouvrir les yeux et de se rendre compte de toute cette injustice qui se passe autour de nous..personnelle ou professionnelle…mais il faut le faire…même si ça fait mal…même si ça nous déchire l’âme….
    Pas facile tout ça …mais il faut le faire…se lever et se “battre”..!
    Jour après jour, dans la vie, privée, ou professionnelle il faut ajouter un plus… ne serait ce que….dans le foyer.à la maison…. décorer ,.de manière simple…mais ..le rendre beau et agréable….le renouveller…et se renouveller…
    Pour ma mamsn, s’occuper de sa maison, ce n’était pas une corvée, c’était s’occuper de nous…d’elle..malgré la fatigue de la vie…ou la maladie.. il fallait toujours se forcer à se lever et continuer quand les autres restent bien souvent les bras baissés et restent assis….comme vous le dìtes si bien Mr. Ramadan….
    Et tous les jours…elle n’oubliait pas de remercier Dieu pour lui donner la force de se lever et de continuer..peu à peu..mais d’avancer..toujours..

    Quand à mon papa, qui m’a quitté il y a 4 jours maintenant, paix à son âme, tenait le même discours, sauf que lui, avait appris à lire et à écrire.. il me disait toujours ..ne vas pas te coucher sans avoir appris quelque chose de nouveau..

    Et sans rentrer dans les détails de leur vie et de la mienne… j’ai beaucoup aimé vos dernières phrases Mr Ramadan..” La foi est ta liberté, la justice ta responsabilité. Du plus profond amour naît la plus intense des exigences vis-à-vis de Dieu, de ton cœur et des êtres humains. Réveille-toi… mais n’oublie pas de rêver, les yeux ouverts, le cœur éveillé. Sans fuir, avec dignité. ”

    Alors en vous lisant ce matin, malgré la fatigue et la peine….de ma fenêtre je vois le jour se lever…et comme ma mère et mon père me disaient …plus tu te sens fatiguée, plus tu sens que les forces t’abandonnent..lèves toi ma fille ! et obliges toi à faire ce que tu dois faire…et quand tu te sentiras au bout du rouleau, quand tu sentiras que les forces t’abandonnent…alors parles Lui….et Il sera là…pour t’aider à te relever encore une fois…

    Alors…ce matin…avec les larmes dans les yeux…et sans avoir envie de rien…..je vais me lever…et commencer un nouveau jour à me battre pour eux…pour les autres….et pour moi aussi…même si certaines personnes m’ont tourné le dos et ne sont pas là pour me tendre la main……..je vais me lever encore une fois …avec dignité…et continuer à vivre, sans oublier de remercier Dieu de les acceuillir prés de Lui ..et de me donner la force pour continuer ….seule…..mais avec dignité…

    Bonne journée à tous et que Dieu vous garde et vous protège.

    Angélina.

    1. Paix à leurs âmes vos parents surtout votre papa qui vient de vous quitter ! Sinon oui dans la vie malgré les difficultés il ne faut jamais abondonner!! Mon papa est décédé il y a quelques années un 7 juillet alors que j’étais étudiante en pleine préparation pour passer mes examens de fin d’années le 10, 12, 14 et 16 juillet ! Il a été inhumé le 08 juillet et le 10 je suis partie passer mes examens ! Certes ce n’était pas facile mais Dieu m’a donné la force en ce moment précis mais aussi j’étais entourée par mes amis qui m’ont encouragé et avec ça j’ai réussi l’année alors que tout le monde attendait mon échec ! Ça les a étonné même!! Bats toi dans la vie et n’attends pas qu’on va venir t’aider ou te supporter ou t’encourager car l’attente fait mal et si tu te sens fatiguée, prends une pause pour revenir en forme mais surtout ne t’arrête pas, même si tu avances tout doucement 🙂 volonté, persévérance, patience et tu vas t’en sortir ???? courage ????

    2. Salaamun alayki wa ramatullaah,

      Merci d’avoir partagé ces pensées pour vos parents (que Dieu les couvre de Ses miséricorde et bonté infinies et les accepte parmi les croyants dignes de Son paradis). Merci d’avoir pris la peine d’écrire ceci, malgré ce que cela a dû vous coûter.
      Les enseignements de parents tels que les vôtre sont un vrai trésor. Gardez-le bien, entretenez-le, transmettez-le, tant et plus, ainsi, vos parents continueront à vivre à travers ce trésor, et à travers tout acte que vous faites ou parole que vous dites, et tout acte/paroles de toute personne qui suit ces enseignements que vous aurez transmis. Vos parents et vous-même cueillerez aussi, In shaa llaah, les fruits, les récompenses de tout ceci.
      Courage.

  6. Réveille-toi… mais n’oublie pas de rêver, les yeux ouverts, le cœur éveillé. Sans fuir, avec dignité.
    Feeling a strong sense of responsibility towards the Ounmma is the wake up you are calling for!
    What is amazing is that we really need Allah besides us and we need to dream…

  7. Salam aleikoum

    Ce travail tout musulman ne peut le faire. Seuls une poignée de musulmans deviendront des leaders comme le voit le Pr Tariq.
    Mais Dieu sait mieux

  8. Amro Khaled a d’ailleurs le meme projet celui d’éveiller les consciences pour former une élite intellectuel capable d’apporter un nouveau souffle a la communauté mais la tache est ardue.

  9. MACHALLAH. C’est dans ces moments que l’on se souviens de la grandeur du Createur et la faiblesse de nos personnes; qu’on lui doit tout et qu’Il n’exige aucun salaire si ce n’est de lui reconnaître son infinie Majesté dans son Unicité la plus parfaite.
    Al Hamdoulillahi Rabbi’alamine

  10. Bonjour, Mr Ramadan,
    De tous vos derniers articles, c’est celui qui me parle le plus. Ils est simple et efficace. Il bouscule mon inertie, ma passivité face à chaque journée qui démarre.
    “Réveille-toi…il est l’heure” me rappelle à quel point l’ errance a envahi ma vie et que je suis loin de moi.
    Et puis, là, vous rappelez que Dieu est proche, présent… Et Amour. C’est rassurant.
    Etre là, ici, et maintenant…l’exercice n’est pas aisé. Mais je relirai régulièrement votre article comme un rappel à l’ordre sympathique, car je me sens souvent seule.
    Merci à vous.

  11. Mon avis a été censuré. Je respecte votre décision. Mais je regrette qu’aucun motif ne soit communiqué car ces quelques lignes n’étaient pas une déclaration violente. Merci tout de même.

  12. Salam alaikom pr Ramadan’
    Merci pour cet article si pertinent. Quand à moi, j’ai été tellement exigente vis à vis de moi même que j’en suis arrivée à perdre ma santé …helas !.

    Salutations

    Leila

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Liens

University of Oxford

St Antony's College …

European Muslim Network

http://www.euro-musl…

CISMOR Doshisha University

http://www.cismor.jp…

Présence Musulmane (Amérique)

http://www.presencem…

«
»
X