Réponse au communiqué de la Commission des recherches juridiques d’al-Azhar

0
5123

La Commission de recherches juridiques (lajna al-buhûth al-fiqhiyya ) d’al-Azhar a publié un communiqué à paraître officiellement jeudi 28 avril s’opposant à l’Appel à un moratoire sur les châtiments corporels, la lapidation et la peine de mort.

La Commission de recherches juridiques (lajna al-buhûth al-fiqhiyya ) d’al-Azhar a publié un communiqué à paraître officiellement jeudi 28 avril s’opposant à l’Appel à un moratoire sur les châtiments corporels, la lapidation et la peine de mort.

 

La Commission  avance essentiellement trois arguments dans son communiqué :

 



  1. Elle relève d’abord : « Qui nie les hudûd (les peines du code pénal islamique), reconnues comme révélées et confirmées, ou qui demande leur annulation ou leur suspension alors qu’elles sont confirmées avec des preuves définitives et indiscutables est à considérer comme un individu qui délaisse un élément reconnu comme faisant partie de l’essentiel de la religion ». Un des membres de la Commission, Dr Mustapha ash-Shuk’a, affirme que « les hudûd sont une partie de la religion, qu’elles sont coraniques et qu’elles ne peuvent faire l’objet ni de débat ni de discussion »


  2. La commission relève ensuite : « Les hudûd sont connues et Tariq Ramadan demande leur arrêt parce que celles-ci font du mal à l’islam : cela est un propos réfuté »


  3. Enfin sur l’exemple de Umar ibn al-Khattab, le Dr ash-Shuk’a affirme que le calife « a suspendu les peines en situation de guerre , pour une période déterminée puis il a recommencé à les appliquer . Nous ne sommes pas aujourd’hui en situation de guerre qui nous permettrait de suspendre ces applications. On pourrait suspendre l’application des hudûd en Irak, parce que c’est un pays en guerre mais ces peines ne peuvent être suspendues en Egypte ou dans un des autre pays islamiques »

 

A ces trois remarques, j’aimerais répondre de façon claire et précise.

 



  1. A aucun moment je n’ai nié qu’il existait des textes (qati’yya ath-thubût wa dalala) concernant les hudûd. Rien dans l’Appel ne dit cela ou le laisserait entendre. Que ces textes soient authentiques et aient été considérés comme participant de ce qui est reconnu de l’essentiel de  la religion (mal’ûm min ad-dîn bi-darûra) est un fait que je ne conteste pas.


  2. Je n’ai jamais affirmé que les hudûd faisaient du mal à l’islam : j’affirme que leur application dans les contextes sociaux et politiques actuels sont des trahisons car les conditions d’application de ces peines ne sont pas réunies. C’est d’ailleurs ce qu’exige la Commission elle-même dans son communiqué puisqu’elle affirme : « Les autorités qui appliquent les hudûd doivent surveiller et garantir que les conditions soient réunies avec précision »


  3. Le Dr ash-Shuk’a  affirme que Umar ibn al-Khattab (psl) a suspendu l’application de la peine concernant les voleurs parce qu’il s’agissait d’une période de guerre. Les savants ont effectivement divergé quant  à savoir si la cause justifiante (al-‘illa) était la guerre ou  la famine, en soi, ou l’impossible réunion des conditions pour l’application de la peine (‘adam tawfîr ash-shurût). Mon humble avis est qu’il s’agit de l’impossible réunion des conditions. De fait, ma question aux savants( telle qu’elle est présente, avec une série d’autres, dans l’Appel) est : les conditions sociales, politiques, judiciaires et économiques sont-elles réunies dans n’importe quelle société majoritairement musulmane pour que l’on puisse y appliquer ces peines.



–     Pourquoi sont-ce toujours les pauvres et les femmes qui sont châtiés dans des sociétés pauvres où l’analphabétisme est la situation de la majorité ?

 

–     Comment accepter ces traitements quand des femmes et des hommes n’ont pas droit à une défense digne de ce nom ?

 

–     Ne peut-on pas penser à une réforme profonde, étape par étape, du système judiciaire qui permettrait de réformer les comportements des femmes et des hommes en leur assurant leurs droits élémentaires sans se cacher derrière des peines irréversibles dont on sait qu’elles ne respectent pas les conditions requises.

 

L’accès au savoir religieux impose de lourdes responsabilités dont celle de permettre aux musulmanes et aux musulmans de jouir de leur liberté et de leurs droits à chacune des époques et bien sûr à la nôtre. Que proposent les savants quant aux graves problèmes des châtiments ?

 

 C’est à ces questions que j’aimerais que la Commission réponde. Je n’ai jamais remis en cause les textes et leur caractère définitif (qat’iyya). Je questionne leur interprétation (pour certaines d’entre elles comme la lapidation et la peine de mort) et les conditions d’application qui à mon avis ne sont pas réunies (pour toutes les peines) : en ce sens, l’exemple de Umar ibn al-Khattab (psl) reste un exemple que nous devons méditer : il avait affaire à un texte coranique indiscutable quant à l’authenticité et le contenu (qat’i ath-thubût wa ad-dalala) et il en a suspendu l’application. Le facteur « temps » (une suspension de quelques années ou de plus longue durée) n’est pas en soi un argument : la seule question est de savoir si oui ou non les conditions sont ou pourront être réunies dans une société donnée.

 

J’espère avoir clarifié la portée de cet appel.

 

Wa Allahu a’lam wa a’lâ wa ahkam.

 

Tariq Ramadan


Genève

1 COMMENTAIRE

  1. Salam alaykoum,
    ce genre de réponse ne m’étonne pas puisque depuis toute ces années la réflexion des « oulamas » sur cette question des chatiments corporelles est au point mort.
    Au point mort, car les musulmans d’orient, du maghreb et d’asie pensent vivre dans un état régit par les loies islamique, que tout y est respectés.
    Ignorant bien souvant leur propre droits et devoirs,ils sont soumis aux dictactes de règles inhumaines et forcément injustes.
    Tout hommes, toutes femmes naient et meurent égaux en droits et devoirs.Ce n’est pas la richesse qui commande la justice, encore moins un état de pauvreté.
    Je pense que ce genre de réponse sera manifestement la plus répandue car elle ne sert pas l’intérêt de certains états.
    Allah est le seul juge de nos actions et le seul garant de notre protection.

  2. bismilahi aladhi la yadourrou ma’a ismihi shay-oun fi al-ardi wa la fi sama, wa houwa assamihou al ‘alim.
    (c’est pour qu’Allah ta’ala m’empêche de nuire avec ces mots, puisque je ne veux que t’aider à la mesure de mes moyens)

    Assalam ‘alaykoum wa rahmat Allah,
    je ne tenais qu’à te transmettre mon soutien verbal, car malheureusement je n’ai pas d’autres moyens d’actions.

    Rapelle-toi ce hadith pour le moins rassurant, qui nous dit que même si tu te trompais (ce que je ne crois pas, cela va sans dire), tu aurais l’équivalent d’une récompense, pour valoriser l’effort que tu as fourni afin de trouver une solution pour rendre plus juste et plus équitable l’application des peines en islam.

    Cher frère, poursuis-tes efforts, dans tous les cas incha Allah ta’ala tu seras gagnant.
    Ne désespère pas à cause des critiques des gens, quand bien même ils seraient tes frères, et rappelle-toi l’exemple de tes ancêtres cher frère, ton père, rahimahou Allah ta’ala, qui confiant en Dieu, prit le « risque » de souffrir de la pauvreté pour rester fidèle à ce qu’il croyait être juste, suis-son exemple, et incha Alla tu ne seras pas déçu.

    Si tu as des conseils à donner aux gens qui veulent t’aider, fais-le nous savoir.

    Qu’Allah sobhanahou wa ta’ala soit satisfait de toi cher frère, amine!
    lila

    • Assalamou Alaykoum,

      Chère soeur,

      Ce Hadith, au cas où il serait authentique , ne devrait concerner que ceux qui sont sinçères et de bonne foi dans la recherche de la vérité et je ne pense pas que ce soit le cas pour les détracteurs de Mr. Ramadan.

      Que d’injustices et de tyrannies ont été commises en terre d’ISLAM au nom de ce Hadith depuis la prise du pouvoir par les omeyyades!

      Les porte-paroles d’Al Azhar ne peuvent pas répondre autrement. Il ne peuvent s’offrir le luxe de provoquer la colère de la manne Saoudienne (en train actuellement de mettre à mort la chaîne Aljazeera laquelle a rempli son contrat puisque les USA ont posé pieds et mains au Golfe ). Notez que le Cheikh Soudays qui a demandé à Dieu (lors des tarawihs de la 27ème nuit d’un Ramadan des années 90) de s’en prendre à « Taaghiat- al 3iraaq (saddam) est devenu depuis quelques années silencieux sur les sionistes et ce par une simple circulaire dictée par les USA.

      Je pense sincèrement que ce sera grâce aux USA (lorsqu’ils auront morcelé le territoire de l’Arabie saoudite ou fait main basse totale sur ses champs pétrolifères) que des changements radicaux se produiront dans la plupart des pays musulmans .

    • Cher frère
      Salam Aleykoum wa rahmatouLah wa barakatouHou

      relis le texte pour éviter de te méprendre, la soeur parle de Tariq qui pourrait se tromper même si elle est persuadé de l’inverse, pas des savants d’Al Azhar.
      Wa Llah o’a’lem

    • Saalamou Alaykoum,

      Cher Frère,

      Je vous remerçie de votre remarque . C’est mon texte qui est mal structuré. J’ai voulu saisir l’occasion de la citation de ce Hadtih pour émettre quelques remarques à propos de l’utilisation de ce Hadith dans d’autres circonstances en tant que « sauf conduit » pour des conduites déplorables.

  3. Salam Alaykoum,

    Serait-il possible de poster un lien qui pointe vers le texte complet du communiqué de Al-Azhar (anglais/français)? Merci d’avance.
    En tous cas au vu du texte de Tariq, je me demande dans quelle mesure leur réponse n’est pas le refus d’une démarche qui mènerait ces « savants » à admettre que le(s) peuple(s) musulman(s) a (ont) des revendications qu’ils sont incapables de traiter librement. Vu leur allegeance au pouvoir illegitime en place. Si on admet un moratoire sur les lois du Tout Puissant alors on peut aussi parler de réformes des lois des Tout Corrompus au pouvoir dans les pays musulmans…-:); C’est une dimension de l’appel qu’il ne faut pas écarter. Vous vous rendez compte, expliquer aux populations vivant sous la répression quotidienne que le changement est possible? Il est temps pour les musulmans de comprendre quelle est le rôle des « savants » au sein de l’Islam de 1426/2005.
    salam Alaykoum
    Samir

  4. Salam alikoum,
    Lorsque le prophète (saw) s’est exclamé : « Par Dieu, si fatima la fille de mohamed volait j’appliquerai la peine sur elle ». C’était pour montrer que les châtiments s’appliquaient A TOUS. Or aujourd’hui, les rois corrompus sont épargnés alors qu’ils mériteraient qu’on leur coupe la main et qu’on les lapide pour leurs péchés abominables !!!
    Je crois que rejetter cet appel, c’est d’une manière ou d’une autre faire défaut à l’enseignement islamique.
    Et Dieu sait mieux.

  5. Salam à tout le monde,

    je suis profondément triste suite à la réponse de la commission, et pourtant je m’y attendais à une réaction semblable ou au mieux: se taire et faire semblant de ne pas entendre l’appel de Tariq Ramadan et aux appels nombreux des musulmans en plein coeur des sociétés majoritairement musulmanes.

    Cher Frère Tariq,
    je suis sûre que votre cause est fondée et que votre effort (ijtihad) est insh’a Allah récompensé. Mais, je suis convaincu que cette réponse(de la commission) fera plus de bien que de mal. Ceci poussera les médias musulmans et non musulmans, et surtout les musulmans à enrichir le débat sur cette question et sur tant d’autres aussi intéressantes tel que la démocratie, la liberté d’expression et ses limites …etc.

    Nous sommes tous avec vous et nous comptons sur Dieu et sur nous même (Tariq Ramadan compris) de réformer le monde musulman.

    Dieu est Grand

  6. salam à toi frere en Dieu .Kouffar est celui qui nie Dieu?que celui qui te qualifie de negateur prennent ses responsabilites devant Dieu et les Hommes.des invocations et du soutien de la part de musulmans et de non musulmanstu en a et en aura davntage inshALLah.

  7. Selem Aleykoum Tariq, continue insha’Allah, on dit que celui qui reste devant une porte, celle-ci finit toujours par s’ouvrir..et le Prophète (PBSL) a dit : « qu’ils mettent le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche, je ne cesserais pas »…
    Je soutiens cet appel, et il semble que le comité d’el Azhar ne répond pas aux problématiques de terrain, et ne veut pas s’y interesser, je crois simplement que tu es en avance sur beaucoup Tariq et avec nos prières et nos actions, les choses changeront insha’Allah.
    ma question était : est-ce qu’il n’y a pas moyen de les rencontrer et d’en discuter avec eux autour d’une table plutôt que par communiqué interposé ?
    pour mieux les sensibiliser car ils n’ont pas cette sensibilité du terrain et du voyage comme toi. Toi tu pars du coeur pour aller au texte, eux semblent partir du texte sans proposer des solutions alors que personne ne peux nier que ce sont ceux qui méritent le moins qui souffrent le plus dans nos pays.
    « celui qui veut trouve des moyens, celui qui ne veut pas trouve des raisons » dit un proverbe chinois.
    Selem aleikoum wa Rahma’t’Allah.
    ton frère en Dieu Mohamed.

  8. Salam aleykum!

    Je donne tout mon suporte aux victimes de demande(d’application) incorrecte de la loi de huddud. Mais je crois que pour ce motif, il n’est pas nécessaire d’invoquer les Musulmans dans la négligence ou l’ignorance de la même loi. Il est nécessaire de remarquer dans des conditions nécessaires pour son (elle, votre) la demande(l’application) .Ley cela a respecté seulement dans le cas où toutes les conditions répliquent.
    Je crois que vous avez exprimé mal.
    salam!
    Soeur

  9. En lisant entre les lignes de ce communiqué, il m’a semblé y percevoir une menace semblable à celle que les sionistes font à Ishak Shamir selon le procédé bien rôdé Made in USA (il suffit de remplacer CIA par OCCIDENT dans le texte suivant extrait de http://www.israelshamir.net/french/Mediators.htm)

    « Eh bien, soit, tu veux rester parmi les tiens ; mais nous sommes puissants, et nous ferons en sorte que tu sois abattu par les tiens, parce que nous leur donnerons mille indices prouvant que tu es avec nous, que tu es, oui, notre agent. C’est en tant qu’agent de la CIA qu’ils t’élimineront ».

  10. bismillah
    assalamoualaikum cher frère,

    je ne suis nullement un savant en matière de jurisprudence. Toutefois, je suis revolté de voir ces savants, que nous devons respecter, passer à coté de la vraie question que tu soulèves.

    Ils semblent ne pas vivre dans ce monde. Font-ils semblant de ne pas comprendre? Ne peuvent-ils pas être les dignes successeurs de Abu Hanifa, d’ash Shafii, d’ash Shatibi ou encore d’Ibn Tamiyyah? L’islam mérite mieux que cela. C’est la religion de l’Unique et elle ne peut être prise en otage par de tels savants.

    Je suis tout aussi revolté par le silence des figures de proue de la pensée réformiste. Qu’ils apportent leur contribution au débat, qu’elle soit pour ou contre le sens de cet appel.

    Des intellectuels ont peur, des savants ont peur, tout le monde a peur. Or l’islam est une libération car il n’y a que Lui de qui nous devons avoir peur.

    Si tu ne crains que Lui, alors tu n’as rien à craindre des autres.

    Qu’Allah swt nous pardonne, nous protège et nous guide,

    Qu’Il aide nos savants à lire et à comprendre correctement les questions qui leurs sont posé, et à trouver des solutions…

    Wassalam
    Khalil

  11. Salam frère Tariq!
    Ce n’est pas le chemin qui est difficile, mais c’est le difficile qui est le Chemin.

    Qu’Allah t’accompagne, fortifie ta Foi et ta sincérité.Lui qui sait ce qui se cache dans nos coeurs, le seul Juge.

    Chaque jour qui passe, si tu as de plus en plus la force de continuer ton cambat, si tu sens la proximité d’Allah dans ta pensée et dans tes actions, ne te soucie guère de tes détracteurs.

    Qu’Allah te pardonne, te fasse suivre les pas des pieux prédecesseurs et t’offre le privilège de Ses rapprochés dans la vie présente et future.

     » C’est difficile de mourir dans la voie de Dieu, mais c’est encore plus difficile de vivre dans la voie de Dieu » disait rahimahoullah Hassan Al Banna.

  12. Cher frère Tariq,
    Salam Aleykoum wa rahmatouLah wa barakatouHou

    Quand ceux qui se prononcent sur ce moratoire réponde à ce point à côté de la question ;

    Quand, malgré toutes les explications et autres eclaircissements qui circulent depuis maintenant un mois, les personnes sollicités restent si vagues dans leurs réponses qui n’en sont pas puisque presque personne ne répond sur le fond ;

    Quand on constate la violence de certaines réponses (qui n’en sont pas, encore une fois) qui sont loin de la question posée ;

    on peut tirer plusieurs enseignements :
    – c’est une manière de te donner raison, Cher Frère, car si le fond était si simple à condamner, les réponses s’y atteleraient en déconstruisant le raisonnement. Cela ne semble pas si évident. Et c’est tellement plus facile d’en faire une affaire de personne.

    – c’est au moins la reconnaissance implicite de la légitimité de la question qui, on le voit bien, nécessite vraiment le temps de la réflexion (j’espère que des savants planchent en ce moment dessus, je crois que c’est le cas du Sheikh El Qaradawi).

    Plus on est superficiel avec soi, plus on est dur avec les autres

    Wa Allahu a’lam wa a’lâ wa ahkam.

    Layachi (Aix)

  13. salam -Paix

    Une question me vient à l’esprit, pourquoi le CFCM en général et les organisations Musulmanes n’ont pas agis n’est donnée d’avis sur cette question? Qui soutiens vraiment la démarche de Tariq , en France!

    Quand Tariq Ramadan passe dans une Ville c’est des centaines de personnes qui y assiste et puis concrètement plus rien! même Présence Musulmane n’a aucun légitimité dans certaines villes!
    Ce ne sont que des questions auxquelles il faut y trouver des réponses … peut être que le discours de Tariq plait (certes) mais oh! combien difficile à appliquer.

    Que Dieu nous aide a nous souvenir de Lui.

    Fatim-Zahra

  14. Cher Monsieur,
    Difficile pour l’observateur que je suis de comprendre les « accusations » de nos savants ou du moins leur mauvaise compréhension de votre réflexion! Certes, ils sont gardiens de notre religion et leur incombe la responsabilité de ramener les égarés au droit chemin. Allah est témoin que vous n’êtes ni égaré ni quelqu’un qui renie les textes ou l’application de la chariaa. Dans les cercles concentriques de notre religion, la chariaa est la dernière chose qui s’applique; s’appliquent d’abord la foi, les adorations, l’éthique…Ces messieurs ne bougent pas suffisament devant les injustices sociales, la pauvreté, les vols, l’adultère, la consommation de produits illicites…et Al Azhar prend-t-il position de manière ferme lorsque la dignité humaine est écrasée un peu partout dans le monde musulman? On ne reconnait plus nos savants, le sel de notre société!!!, ils répondent de manière démesurée à une simple réflexion d’un musulman et font la sourde oreille devant les cris d’alarme, les appels au secours des peuples… »wa in tatawallaou ya stabdil kaouman ghayrakom, thoumma la yakounou amthalakom ».
    Monsieur, si vous êtes sincère peu vous importent les critiques négatives d’une partie des savants. Notre oumma compte d’autres savants et si votre réflexion est déplacée vous êtes assez intelligent pour vous rendre compte; approfondissez votre recherche. Restez classe et poli , Allah aime les gens équitables.

  15. Assalamaleykoum

    Je me répète.

    Pourquoi ne pas dénoncer clairement les pays qui appliquent mal la Charia et pousser à leur renversement plutôt que de remettre l’idéologie en question ?

    J’aimerais une réponse….Incha’Allah

    Shabbazz

  16. Cher frere, le Cheikh ne dit pas que vous niez les textes.Mais il a voulu dire que le jugement porter sur celui qui nie leurs authenticites et le meme que celui qui demande leurs anulations, et c’est bien ce que vous demander.
    pour ne pas choquer le Cheikh a dit que celui qui les nient ou qui demande leurs annulations niaiemt un point essentiel de la religion.Ce qu’il a voulu faire passer (indirectement), c’est que celui qui les nient est un « MOURTAD » renegat.Franchement, cher frere,je suis un jeune etudiant a Al-azhar, je ne vous connais pas particulierement, mais j avais une certaine admiration pour vous.Vraiment j’ai etait choque par votre reponse concernant la demande de moratoire sur les hududs.
    je pense que le cheikh a tres bien compris votre question et dans sa reponse vous avez tout ce dont vous demander « les hududs sont indiscutables » .
    J’ai lu votre article concernant le moratoire par l’intermediaire du journal « le monde »
    A la fin de l’article j’ai etait stupefiait en decouvrant votre nom.J’avais l’impression que la demande etait faite pour plaire aux occidentaux ou parce que ca fesait du mal a l’islam.
    comme le souligne le cheikh.
    Revoyez vos positions plutot que de persister dans l’erreur. wallahou a’lam
    Soubhanaka llahuma wa bihamdika,nach hadou an la ilaha illa anta nastarfirouka wa natoubou ilayka
    wa salamou alaykoum wa rahmatou llahi wa barakatouhou

  17. Très honnetement, j’ai murement et longuement réfléchi avant de saisir mon clavier pour apporter à mon très respecté frère des éléments de reflexion je l’espère positifs.

    En effet, comme l’a dit un des savant (cf l’autre article)pour moi également ce n’est pas une question prioritaire mais une question latente.

    Comme Hassan Al Banna le dit dans ses ouvrages, ces mentalités (ostracisme, mysoginie…) ne seront combattues dans les pays où ils sont pratiqués (ais-je pensé la France ?) qu’en combattant fortement l’igorance (simple) et le manque d’éducation, et l’application de la peine de mort qui découle des conditions pas toujours réunies se rarefiera bi Idni LLAH.

    Voyez vous ce n’est pas en demandant un moratoire sur la garde à vue qu’on empechera les bavures qui touchent essentiellement les français de confession musulmanes. C’est en éduquant les français de souche nottament dans les écoles, mais aussi les centres de formation des gardiens de la paix et des gardiens de prisons qu’on obtiendra des traitements
    Je penses également que prendre un sujet comme celui-là et l’étaler sur la scène politique française (il s’agit d’un pb étranger à la France) ou même sur la scène Islamique signifie pour certains d’entre nous un besoin de justification pour le piège auquel seul Abu Hanifa(RA)aurait put se tirer.

    • Salam
      Je ne pense pas que seule l’éducation suffise en france. Pour l’interdiction de la peine de mort, l’opinion publique était plutot pour la peine de mort avant son interdiction; la tendance c’est inversé après l’interdiction. Idem pour le droit à l’avortement, l’interdiction de violer sa femme …etc

  18. Assalamu aleikum wa rahmatullahi wa barakatu,

    Pourquoi tout simplement ne pas poser les bonnes questions :

    LES GOUVERNEMENTS QUI N’APPLIQUENT PAS LA CHARIA DANS SON INTEGRALITE SONT-ILS DES GOUVERNEMENTS ISLAMIQUES ET ONT-ILS LE DROIT D’APPLIQUER LA LAPIDATION.

    DEUXIEMENT LA LAPIDATION N’EST-ELLE PAS AUSSI POUR L’HOMME MARIE ADULTERE ?

    CES MEMES GOUVERNEMENTS FAVORISENT-ILS LES MARIAGES EN GARANTISSANT DES CONDITIONS DE VIE DECENTES (TRAVAIL, LOGEMENT…°

    CES GOUVERNEMENTS ENCOURAGENT-ILS LA PUDEUR ?

    DANS LES CONDITIONS DE VIE ACTUELLE DES PAYS DITS MUSULMANS QUI DOIT-ON VERITABLEMENT LAPIDER ?

  19. Assalamou alaykoum je sui une femme musulmane dieu c’est mon seigneur le profète c’est mon guide ci je les trempe je mèrite ikamat al hudud alaya mais seulement par les mains du profète de la misèricorde dans cette vie, ci non laissez moi a la misèricorde divine dans l’autre vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici