Réponses aux critiques de prétendus salafîs

0
10491

1 COMMENTAIRE

  1. Asalam alikum

    Bien que je ne sois pas d’accord sur certains de vos choix cette conférence explique un peu mieux vos positions mais il y a une citation dans un article du site oumma qui me laisse perplexe:

    http://oumma.com/article.php3?id_article=783

    Concernant la lapidation, vous faites valoir votre opposition personnelle, mais vous réclamez un moratoire. Cela a été plutôt mal perçu !

    Mon but est de faire évoluer les mentalités dans mon univers de référence. On ne fait pas cela en lançant des condamnations pour faire plaisir à l’Occident. Le moratoire, je peux le demander partout, en Arabie saoudite ou au Nigéria… Je peux leur dire que ce châtiment est inique, qu’il est utilisé contre les femmes, contre les pauvres, et que c’est inacceptable. Et ce discours est audible pour eux. Dans mon esprit, LE MORATOIRE EST UNE ETAPE QUI DOIT MENER A LABOLITION DE CES PEINES.(fin de citation.)

    Etes vous pour un moratoire ou pour l’abolition?

    Il est vrai que certaines personnes déforment les propos mais avec tous le respect que je vous dois, vous êtes parfois ambigu.

    Vous dites que l’islam n’encourage pas l’homosexualité mais pourquoi ne pas dire que l’islam CONDANNE SEVEREMENT l’homosexualité et l’homosexuel au niveau de ses lois et l’on peut se référer a n’importe quel livre de jurisprudence.

    Nous sommes dans une société ou certaines prescriptions islamiques peuvent paraître rétrogrades et archaïque pour de nombreux non musulmans, mais nous nous devons d’êtres clair et de répondre de la meilleur des façons, avec sagesse, arguments et surtout sans ambiguïtés.

  2. salam,je voudrais revenir sur le terme application littéral,peut-etre que les gens ne vous ont pas compris dans ce que vous vouliez dire par cela.Sur un autre point qui a mon sens comporte la faiblessepar laquelle les enemis de l’islam peuvent vous attaque,vous répondez pour les chatiments corporels sur la question de l’azpplication et non sur la nature de la sanction,que réponderiez-vous à la question:que pensez-vous de la nature de la sanction comme venant de Dieu,approuvez-vous la sanction de dieu pour les actes mentionnez.D’ailleurs vous ne parlez jamais de l’horreure des causes qui engendrent chez chatiments,et qui exliquent alors l’horreur certes mais la justice de ces chatiments,la prole d’Allah est la plus haute,Allahou alam,salam

  3. salam ou ‘alaikoum wa rahmatoullah wa barakatou

    barakallah ou fik pour cette clarification.
    J’aspire à ce jour où les musulmans arriveront à se comprendre et à se respecter dans leur diversité.
    Qu Allah vous recompense professeur Tariq Ramadan pour le travail que vous faites et l ouverture d esprit dont vous faite preuve.
    Qu Allah facilite vos epreuves et guide Sa communauté vers le vrai chemin et la sagesse.

    salam

  4. Salam,il semble important que tariq ramadan réponds profondémént et de façon argumenter comme il sait le faire a ceux qui refusent la critique des pouvoirs par l’argument qu’il ne faut se rebeller contre le pouvoir,parler aussi de la notion de la bida en islam,dans le mème temps et cela devrait à mon sens etre l’objet d’un livre(pourquoi pas qui rassemblerait les deux sujets,étant donné le lien a la question de la sphère public ),répondre à l’islam proposé par ceux qui sont appélés les nouveaux penseur musulmans des plus sérieux comme arkoun jusqu’a les plus malhonnète comme ghaleb bensheikh ou malek chebel,abdelwahad medded,Allahou Alam,Salam

  5. Assalamou aleykoum!
    Justement,je veux que vous clarifiez vos propos, mon frère,dans ce prolongement d’idées sur la question du moratoire(que je suis parfaitement d’accord avec toi, sans reserve d’ailleurs!) où vous dites,je me rappele sur RFI, après les évenements engendrés par les Caricatures: «Le moratoire…est pour aller à la cessation de ces peines».
    Comme le dit un frère,dites si vous êtes pour une abolition ou un moratoire!

  6. salam ou ‘alaikoum frère Tariq

    barakallah ou fik pour cette réponse, vous avez le mérite de la voir faite

    Cependant juste une petite question en espérant que vous y répondiez sur ce site
    je pensai que les hadiths rapportés par el boughari étaient plus fort que par el mouslim?

    assalam ou ‘alaikoum mon frère et que Allah vous préserve amin

  7. Un hadith rapporté « que » par al-Boukhari, c’est pas rien quand même ! Il était hafidh et donc avait le degré pour déclarer un hadtih sahih ou pas.
    Je ne dis pas qu’il faut prendre le hadith au sens littéral ici, mais je n’agrée pas l’explication de Tariq qui a tendance a discréditer le Hafidh.
    De plus ce n’est pas licite de prendre autre chose que l’Islam pour religion et c’est connu d’évidence et je n’ai rien à voir avec les wahhabites.

    • Il était un homme avant tout ,il ne faut surtout pas l’oublier . La vie d’un être vivant est précieuse et ce parce qu’elle appartient à DIEU alors avant d’entreprendre n’importe quel acte de nature à la suprimer il faut avoir la certitude de cela ou ne pas avoir de foi du tout .C’est dure d’avoir la certitude dans ce cas en se basant uniquement sur ce Hadith surtout que l’esprit même de notre religion nous recommande l’amour , le pardon, l’indulgence et le respect entre autres.Tout ce qu’on lit comme hadith doit être fait tout en ayant à l’esprit ce qui caractérise notre religion: l’amour; la paix; Autrement on risquerait de se perdre et de ne plus se retrouver.Lorsqu’un homme donne son avis respectez le fait qu’il ait fait un effort de réflexion au lieu de se conformer avec les idées et pensées qui remontent à Xtps.

  8. Bismillahir-Rahmanil-Rahim,

    As-Salam 3alaykoum,

    Baraq’Allah ou fik Tariq Ramadan. Depuis quelques temps, j’ai été perturbés par les salafis qui condamnaient tous ceux qui ne suivaient pas leurs avis comme des mécréants. Les critiques les plus durs que j’ai lu concerne malheureusement les frères musulmans dont Cheikh Yûsuf Al-Qaradawi et Cheikh Hassan Al-Bânna. J’aimerais mettre tout le monde en garde contre le site officiels des salafs qui est sectataire.

    L’Imam Mâlik (r.a) a dit:  » Le seul à ne s’être jamais trompé repose désormais dans ce mâqam. » Il désignait par-là l’Envoyé de Dieu (Sallâhou Alayhi Wa Sallam).

    Un seul point qui semble sensible. Je suis d’accord qu’il y’a divergence aux sein des Savants mais suivre l’avis qui nous procure le plus d’aisance est condamné en Islam donc la meilleur façon d’apprendre le fîqh est de suivre une des 4 école juridique:

    -Hambalite
    -Chaféite
    -Malékite
    -Hanafite

    Je reviendrai avec plus d’informations sur ce point incha’Allah.

    Wa As-Salam 3alaykoum !

    • salamo alékoum
      je voulais ajouter qu’il faut rechercher la vérité qui se trouve chez un des savants reconnus comme tel
      mais il est interdit de les suivre aveuglément sans vérifier leur source dailleurs les 4 grands savants l’ont eux meme interdit je veux dire abou hanifa malik chafihi ahmad ibn hanbal qu allah les agrees je ne suis pas salafi je tiens a le préciser

    • Salam alikoum qallah vous guide ver le haq c’est a dire la sounna avec la comprension des pieux prédécéseurs amine vous insister a dire je ne suit pa salafi commme si letre été un mal se qui prouve que vous navez rien compris ou que vous prenez comme exemple des personnes qui suivent la voix des salafs salih mai qui nont peut etre pa le bon comportement donc aréter de suivre ou découter des personnes bétement mai au contraire faites des recherches vous méme et vous verrez que la vrai voie a suivre est celle des salafs salih la sounna avec la compréhension des pieux prédécéseur et vous verrez que ce ne sont pa les salafi qui disent des gens qui sont mécréant juste parsqil non pa le méme avis qeux car c’est contraire a la sounna de dire dun musulman qui est mécréant sauf si il a renié la sharia ou une sounna ou critiqé la sounna etc la sectes qui traite tous le monde de mécréants sappelle les TAKFIRI qallah nous présérve deux amine.

    • salam aleykoum juste une breve reponse a ce que tu apportes inchaALLAH les 4 imams été des salafis car il se referaient au kitab wa sunna avec la comprehension des salafs ou salihs.Barrak ALLAH ou fik wa salam aleykoum

  9. salamaleykoum

    je pense qu’il était grand temps que notre frere tarik ramadan répondent aux salafis, qui restent minorotaire en france.

    en outre j’espère que d’autres freres et savants prendront ce chemin pour éviter que des jeunes n’entendent qu’un seul son de cloche.

    salamaleykoum

  10. Salam

    Que Dieu vous guide et vous éclaire, qu’il agrée vos actions,soit satisfait de vous, vous aime et vous fasse aimer de ses créatures
    insha’Allah

  11. salamou ‘aleikoum cheikh tariq,

    enfin vous vous expliquer, cette casette audio on devrait la donné dans plusieurs mosquée, pour que les gens comprennent votre point de vu.

    qu Allah vous récompense pour vos sacrifice que vous faites pour la oumma.

    wa salamou’aleikoum

    • salam à tous les frères et soeurs qui vont lire se message
      je ne suis pas salafi,je dirai meme plus frère musulman qu’autre chose meme si je n’ai pas vraiment de tendance car je suis etudiant a l’institut IESH de paris mais j’ai eu l’occasion de discuter a des frères salafi et en general tous ce qu’ils me rapportaient est fondée sur des preuves claires du coran et de la sounna
      alors je comprend pas pourquoi tant de haine entre musulmans et ce n’est pas parceque une ou plusieurs personnes qui se pretent salafi fait des erreures ou des dit des betises sans science qu’on va tout de suite dire les salafi sont ceci ou cela
      comme la dit un savant si tu veux connaitre l’islam ne regarde pas les musulmans mais regarde kitab wa sounna

  12. as salamou alaikoum wa rahamatoulaye
    L
    a verité ne se reconnait que par la preuve.

    Mon frere quand j’ai ecouté votre reponse aux salafis j’ai compris une chose au moins:vous etes sincere dans vos propos mais la sincerité en soi n’est pas une garantie de verité.

  13. salam,je pense pas qu’il soit jsute de dire que le litéralisme d’aujourd’hui prend sa source dans l’orientation d’ibn omar,pour la simple raison c’est que les litéralismes comparés ne concernent pas du tout les mème domaines.Qu’on vienne pas nous dire que si Ibn Omar avait vécu en occident il aurait mis une gandora,aurait interdit au femmes de conduire,et toute les stupidité(sur la photo,la télé,le droit de fonder des associations….),qui sont une atteinte a la granduer de l’islam,que un certains nombre de savants complètements en dehors du savoir des maqassid ash sharia et de la réalité du monde,Allahou alam,salam

  14. vos réponses m’ont profodément émue je sais au plus profond de moi méme que vous étes un homme juste tolérent honnéte et trés pieux moi je vous comprend et je aime encore plus que dieu vous protége tariq merci

    • Salam aleyk.
      Oui Allah pardonne l’homosexualité et pardonne tous les autres péchés même la mécréance (qui est péché)même l’associationnisme (chirk)a condition qu’on ai un repentir sincère.Càd -Regretter l’acte ne plus avoir l’intention de le refaire -d’abandonner le péché si on était entrain de le faire.
      Et la preuve se trouve dans le verset de la Sourate 39: »Allah pardonne tous les péchés » et dans le hadith des 2 sahih: »celui qui dit :’Point de divinité digne d`adoration si ce n’est Allah’ alors qu’il est véridique en lui meme entrera au paradis »
      Quand au musulman qui meurt sans se repentir du péché de l’homosexualité s’il ne considérai pas cet acte comme licite alors il dépendra de la volonté d’Allah:s’il veut il lui pardonne et s’il veut il le chatie.Ce ne sont que la mécréance,le chirk qu’Allah ne pardonne pas à celui qui meurt sans s’en repentir comme c’est montré dans les sourates 2, 4…
      Paix sur vous

  15. Cher Tariq, il n’est pas besoin que vous prenez de votre temps précieux pour répondre aux attaques dont vous êtes la cible des Sectes ou d’Hérétiques illuminés dans LEUR « islam fantasmé » de leur idéologie de démogogue et déclinologue. Les Salafais n’ont rien compris à l’Islam, rien compris à la Foi ni à la spiritualité. Les Salafis sont une mouvance SECTAIRE, c’est chose connue et leurs méthodes aussi. Ils dénigrent les Musulmans, les rabaissent et se permettent de savoir qui est Musulman ou ne l’est pas; ils se croient supérieurs spirituellement aux Musulmans ? Ils vouent ceux qui s’opposent à eux à l’Enfer. Tel une SECTE, ils ont l’esprit étroit: ils utilisent donc des discours séducteurs, des discours habiles, mais des discours fermés, des discours figés qui ne laissent pas le choix de réfléchir, de débattre et d’éclaircissement. N’est-ce pas là les caractéristiques d’une SECTE ? C’est aussi une SECTE dangeureuse car ils soutiennent les escadrons aveugles de la mort en Irak à titre d’exemple. Ils ne connaissent pas le principe démocratique et voudraient imposer leur vision de l’Islam par la force s’ils le pouvaient. Ils se sont fait formatés le cerveau. J’irai plus loin sans gêne de dire qu’au fond, l’idéologie des Salafis est SATANIQUE, certains font le culte des « attaques suicides ». Ne vous y trompez pas avec l’appelation du terme « Salafs » qui reste attribué aux Compagnons du Prophète (saws), cette Secte pense qu’en s’attribuant ce terme, ils suivraient la voie juste. Détrompez-vous, ils sont d’être la lignée des Pieux Prédécesseurs: ils sont en réalité l’antithèse de l’Islam. Gardez-vous de cette Secte! Tariq Ramadan leur a répondu mais cela ne veut pas dire qu’ils ont pigé, cela ne fera que renforcer leur culte de la haine. Sachez leur répondre par l’esprit critique et de l’approfondissement logique, et ce même s’ils s’amusent toujours à vous sortir par-ci par-là un Verset du Coran ou un hâdith, dont vous verrez ils s’approprient leur interprétation. Ils n’ont aucune science du Coran ni de la Sunna! Puisse Dieu préserver les Musulmans et Musulmanes de leur idéologie! AMEN Et encore merci Tariq pour ce message, que Dieu te garde! AMEN

    • ne confond pas les takfiris ki font sortir a tout va les gens de l’islam,et les salafis pour ki ceci et trés grave;de mème pour les attentats criminels tu devrais arreter les préjugés et trouver les sources ki argumenteront ce ke j’avance; soit au moins sincère meme si tu a la haine pour ce courant de penséé ki a lui le mérite de parler k’avec des preuves du coran et de la sounna ; a bon entendeur

  16. assalaam aleykoum

    ne confondez pas salafi et takfiri(ceux qui rendent mécréant les gens qui ne les suivent pas et soutiennent les attentats), jamais un salafi ne soutiendra un attentat, ni même n’insultera un musulman de mécréant quelque soit les divergences qui nous opposent.

    on s’accroche au qor’an et à la sunna comme tout musulman doit faire, et on essai du mieux qu’on peut de prendre exemple sur les salafs, c’est tout. Allah ta’ala seul est Juge.

  17. Salam a3laikoum ,

    1 erement , il dit que meme au temps des sahaba ( 1er temps des compagnons ) il eu des divergences , oui mais des divergences dans quoi ?

    DANS LE FI9H !! ( la jurisprudence ) et jamais dans la ‘AQUIDA ( croyance , dogme ) , jamais , jamais les sahaba au temps du prophéte alayih’salatwassalam et apres sa mort ont diverger sur la ‘aquida , jamais , il a beau chercher dans les 114 sourates du Qoran , les 12 tome boukhari wa muslim , toute les rissala qu’il veut , je le met au défi de trouver une lettre ,un atome de lettre qui dit que les sahaba ont diverger dans la ‘aquida de base !!

    Donc c est important à savoir et il aurait du le préciser pour les gens qui ne connaissent pas bien la religion , les divergences dans le fiqh existent ( exemple : sur le niqab ou le jilbab )

    mais impossible de diverger sur la ‘aquida ( que ce soit dans le shirk dans l’adoration ou le jugement , dans les noms et les attributs d ALLAH )

    voila en gros pour le 1 er point , donc il est claire qu’un musulman qui bafouille dans la ‘aquida , la notion de divergence n’a pas lieu d’être et son statut est celui de kafir comme le Qoran , les ahadith nous le prouvent

    tandis que celui qui divergence dans une quesiton de fi9h mineur , cela est autre chose , il reste musulman al hamdoullillah

    ———————————————–

    2 èmement : quand il cite Soufiane Athawri ( qu ‘ALLAH l’agré ) il ne ramène aucunement la référence de ces dire , ni le livre , ni le chapitre , ni la page ..rien

    donc dans ce cas la , je peux aussi ramener des phrase et les attribuer à n’importe qui ?? ..non non

    ALLAH dit dans le Qoran :  » dis : ramenez vos preuves si vous êtes véridiques  »

    Quand une personne ramène la parole d’ ALLAH , ou un hâdtih ou la parole d’un érudite , il doit ramener la référence , ( dalil )

    ——————————————-

    3èmement : concernant le fait de tuer celui qui change de religion , l’apostat

    il dit que ce hadith seulement Boukhari le ramène ..

    il se trompe , non seulement Al boukhari le raméne (Boukhari 6922) Mais aussi Boulough Al Maram ( ahadiths n°1031, 1032, 1033)

    De plus la règle du mouhadith ( le savant des ahadith ) que tarek ramadan n’en est surement pas un , ne se base pas que sur le nombre de recueil qu’ils l’ont ramener mais sur le sanad , la chaine de transmission , et tout cela revient au travail des grand mouhadtih , expert en science du hadith et non à un simple musulman comme Tarek ramadan ou moi même ..

    ————————————————–

    4émement : il n’a pas répondu clairement au sujet de la laîcité ect..

    est-il de ceux qui disent que attribuer Al Hakimiya au peuple et non à ALLAH n ‘est pas du shirk ? ou al hamdoullilah il dit clairement que cela est du shirk ?

    il n’a pas répondu et a préferer dévier ..dommage , quoi qu’il en soit si il pense que attribuer Al HAkimya au peuple n’est pas du shirk , cela est tres tres tres tres grave…

    et le Qoran est claire sur ce sujet , les éxégèse sont claire sur ce sujet , les ahadith sont claires sur ce sujet , les fhem des pieux prédecesseurs sont claires sur ce sujet , les tabi’ins et leur succèdeurs ont eter claire sur ce sujet , donc c’est pas à un tarik ramadan ou un autre qui va venir dire le contraire en 2007

    ——-

    enfin kheyr insha ALLAH , qu ALLAH nous guide

    amine

    , salam

    • salamou’aleykum je comprends pas pourquoi les feres cherchent toujours a avoir raison dits Allahou ‘alem préoccupé vous d’accomplir de bonnes oeuvres et nourrissez votre crainte envers Allah vous parlé des sarhaba raddi allahou anhou mais eux meme nétait pas salafiste ou sunnite ou chiites ou etc….ils appartenait juste a la oumma ils était des moslim des mou’minin et ila avait une grande crainte d’Allah cétait les héritier du prophete saws pour moi tous le reste sont des salades dslé chacun défend son clan et au final les musulmans sont divisé .Les freres médité plutot sur le Coran et pas sur le reste..wa salam

  18. salam alaykhoum il y a un truc qui m intrigue chez vous c est le manque de respect vis vis des savants comme cheyk mohamea nasser dine al albany a preuve du contraire se sont des montagnes de savoir par rapport a vous il est possible que vous avez tors car vos argument sont baser sur la raison est leur argument sont baser sur le coran est la sounnah ou peut etre vous considerez vous mieux que le prophete soit revenez a la veriter

    • ESSALAMOU ALAYKUM!
      LES TAKFIRIS REJETENT NOS FRERES FILLAH ET SE DISENT SALAFIS, ILS SORTENT LES GENS DE L ISLAM A TT VA ALORS QUE NOTRE PROPHETE (sws)EST VENU EN PAIX! UN SALAFI EST UNE PRSN KI SE REFERE STRICTEMENT AU CORAN ET LA SOUNNA QUI INTERDISENT TT ACT TERRORISTE! UN SALAFIS CONNAIT LA VALEURE PRECISEUSE QU’EST CELLE DE LA OUMMA ET NE CHERCHE QU A LA PROTEGE PAS A LA DESUNIR OU LA METTRE EN DANGER MS A L AGRANDIR! ET QUI FAIT PARTI DE LA OUMMA? TTE PRSN QUI RECONNAIT QU IL NY A DE DIEU QUE DIEU UNIQUE SANS ASSOCIE ET QUE MOUHAMED ET SON MESSAGE! EST SALAFIS TTE PERSN QUI SE REFAIRE AU CORAN ET A LA SOUNNA! LES SAVANTS SALAFIS SONT DES HOMMES DE COEUR, DES HOMMES PIEUX DES HOMMES DE SCIENCE!QUI PRONE LA PAIX ET CONDAMNE TTE FORME DE TERRORISME COMME SHeiKH ALBANI, SHEIKH BEN BAZ SHEKH IBN TAYMIYYA ET D AUTRE… NE CONFONDEZ PAS LA DA’WA SALAFIYYA CELLE DES PIEUX PREDECESSEUR AVC LES TAKFIRI QUI TENTE A TT PRIX DE SEPARER LA OUMMA ET DE PRENDRE LES ARMES ALORS QUE NS NE SOMMES PAS EN TPS DE JIHAD! CES GENS QUI SEME LE DESORDRE SUR TERRE ALORS QUE C INTERDIT DANS L ISLAM! c GENS QUI SORTENT A TT VA LES GENS DE L ISLAM ALORS QUE LE SALAFI SAIT K IL EST INTERDIT DE DIRE D UN MUSULMAN DE DIRE DE SON FRERE QU IL EST MECREANT! JE CAUTOI DES SOEURS QUI PORTENT LE JILBAB, D AUTRE UN VOILE dit « LEGé » D’AUTRE QUI NE PORTE PAS LE VOILE DU TT (commme moi pr des raisons familials) ET PRTT CHACUNE RESPECTE AIDE ET AIME L AUTRE! AVC PR MOT D ORDRE L AMOUR L ENTRAIDE ET LA PAIX! JE NE ME SENS PAS DU TT REJETEE AU CONTRAIRE CAR LA CHOSE LA PLUS IMPORTANTE NS LI ET C L AMOUR D ALLAH SOUBHANOU! J ESPERE ETRE UNE SALAFIYYA J ESPERE ETRE DE CELLE QUI A UN BN COMPORTEMENT AVC SON VOISIN QUEL QU IL SOIT, J ESPERE D ETRE DE CELLE QUI SUI LE BN CHEMIN, CELUI DU CORAN ET DE LA SOUNNA. VOILA CE QU EST UN SALAFI NE RABAISSEZ PAS LA VOIE DE NOTRE PROHETE(sws), NE METTEZ PAS EN PERIL L AMOUR QU IL DOIT Y AVOIR DS NOTRE OUMMA ISLAMIYYA. NE CONFONDEZ PLUS SALAFI ET TAKFIRI QUI EST UNE DANGEREUSE SECTE QUI SEME LE CAO FAITES Y ATTENTION! ILS SONT TRES DANGEREUX TRES…

      Selon Abou Houreyra le Prophète a dit :

       » Par Celui qui tient mon âme dans Sa main, vous n’entrerez au Paradis que lorsque vous croirez, et vous ne croirez vraiment, que lorsque vous vous aimerez  » [ Hadith rapporté par muslim ]

      WA SALAMOU ALAYKUM WA RAHMATULAH MES SOEURS ET FRERES FILLAH! QU ALLAH RAFERMISSE NOTRE FOI DANS CHACUN DE NOS PAS. AMINE

  19. Salam a3laikoum ,

    1 erement , il dit que meme au temps des sahaba ( 1er temps des compagnons ) il eu des divergences , oui mais des divergences dans quoi ?

    DANS LE FI9H !! ( la jurisprudence ) et jamais dans la ‘AQUIDA ( croyance , dogme ) , jamais , jamais les sahaba au temps du prophéte alayih’salatwassalam et apres sa mort ont diverger sur la ‘aquida , jamais , il a beau chercher dans les 114 sourates du Qoran , les 12 tome boukhari wa muslim , toute les rissala qu’il veut , je le met au défi de trouver une lettre ,un atome de lettre qui dit que les sahaba ont diverger dans la ‘aquida de base !!

    Donc c est important à savoir et il aurait du le préciser pour les gens qui ne connaissent pas bien la religion , les divergences dans le fiqh existent ( exemple : sur le niqab ou le jilbab )

    mais impossible de diverger sur la ‘aquida ( que ce soit dans le shirk dans l’adoration ou le jugement , dans les noms et les attributs d ALLAH )

    voila en gros pour le 1 er point , donc il est claire qu’un musulman qui bafouille dans la ‘aquida , la notion de divergence n’a pas lieu d’être et son statut est celui de kafir comme le Qoran , les ahadith nous le prouvent

    tandis que celui qui divergence dans une quesiton de fi9h mineur , cela est autre chose , il reste musulman al hamdoullillah

    ——————————————————————————–

    2 èmement : quand il cite Soufiane Athawri ( qu ‘ALLAH l’agré ) il ne ramène aucunement la référence de ces dire , ni le livre , ni le chapitre , ni la page ..rien

    donc dans ce cas la , je peux aussi ramener des phrase et les attribuer à n’importe qui ?? ..non non

    ALLAH dit dans le Qoran :  » dis : ramenez vos preuves si vous êtes véridiques  »

    Quand une personne ramène la parole d’ ALLAH , ou un hâdtih ou la parole d’un érudite , il doit ramener la référence , ( dalil )

    ——————————————————————————–

    3èmement : concernant le fait de tuer celui qui change de religion , l’apostat

    il dit que ce hadith seulement Boukhari le ramène ..

    il se trompe , non seulement Al boukhari le raméne (Boukhari 6922) Mais aussi Boulough Al Maram ( ahadiths n°1031, 1032, 1033)

    De plus la règle du mouhadith ( le savant des ahadith ) que tarek ramadan n’en est surement pas un , ne se base pas que sur le nombre de recueil qu’ils l’ont ramener mais sur le sanad , la chaine de transmission , et tout cela revient au travail des grand mouhadtih , expert en science du hadith et non à un simple musulman comme Tarek ramadan ou moi même ..

    ——————————————————————————–

    4émement : il n’a pas répondu clairement au sujet de la laîcité ect..

    est-il de ceux qui disent que attribuer Al Hakimiya au peuple et non à ALLAH n ‘est pas du shirk ? ou al hamdoullilah il dit clairement que cela est du shirk ?

    il n’a pas répondu et a préferer dévier ..dommage , quoi qu’il en soit si il pense que attribuer Al HAkimya au peuple n’est pas du shirk , cela est tres tres tres tres grave…

    et le Qoran est claire sur ce sujet , les éxégèse sont claire sur ce sujet , les ahadith sont claires sur ce sujet , les fhem des pieux prédecesseurs sont claires sur ce sujet , les tabi’ins et leur succèdeurs ont eter claire sur ce sujet , donc c’est pas à un tarik ramadan ou un autre qui va venir dire le contraire en 2007

    ——————————————————————————–

    enfin kheyr insha ALLAH , qu ALLAH nous guide

    amine

    , salam

  20. salam alikoum wa rahmatolah wa barakatouhou je voulait dir a ceux qui ne font qinsulté les salafi sans cesse ne confondé pa les gens qui essaye de suivre la sounna selon la voix des pieux prédécéseur avec les gens qui essaye de suivre la sounna selon la voix des pieux prédécéseurs avec un mauvais comportement voila deux choses diférente donc je vous conseille de vous renseigné sur la voix des pieux prédécéseur et pas sur la voix du frére qui a di que ou qui a fai… Arrété cest de la perte de temps revené au haq a la vérité demander conseille au savant au grands savant de lislam est non pa a nimporte qui est je voulait revenir sur le fait qe les salafi disent que untel est mécréant ou sur le fait qe les salafi font du térroriste ahudubilah dite moi une parole dun savant salafi disant de faire du térroriste ou de pérturbé ou de dire quntel musulman é mécréant si il ya pa les condition qui doi i avoir comme le fai de critiqé la sharia ou la sounna etc je pense pluto qe vous confondé avec les TAKFIRIS qui sont le contraire des salafi les salafi au bon comportement intérdise le blamable et autorise le convenable comme précise allah, les salafi doiven user dun bon comportement.DONC il faut juste faire la diférence entre le salafi dur pour rien et le salafi qui use dun bon comportement quand il le faut comme notre prophéte saw qallah vous guide ver le haq amine.
    La salafiya al hamdoulilah.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici