Revue de presse

0
7596

Vous trouverez ici les dernières actualités sur Tariq Ramadan

Etats-Unis: le refus de visa à Tariq Ramadan annulé

 

La Cour d’appel fédérale de Manhattan a infirmé le jugement rendu en première instance qui avait empêché Tariq Ramadan d’obtenir un visa d’entrée pour enseigner aux Etats-Unis, en 2004. L’intellectuel musulman genevois a qualifié cette décision de "victoire".

Tariq Ramadan, qui avait obtenu une Chaire permanente à l’Université Notre-Dame (Indiana), avait été empêché de fouler le sol américain (et son premier visa révoqué) au motif de dons qu’il avait versés de 1998 à 2002 à un organisme de bienfaisance, le Secours palestinien.

Cette organisation a été placée en 2003 par Washington sur une liste noire anti-terroriste parce que proche du mouvement islamiste palestinien Hamas. Les juges estiment que le gouvernement américain est tenu de confronter le professeur de 46 ans aux allégations portées contre lui.

Lors de la procédure, M.Ramadan avait indiqué qu’il ignorait les liens entre l’oeuvre de bienfaisance et le terrorisme, et qu’il pensait que l’organisation était impliquée dans des projets humanitaires légitimes.

"L’association n’apparaissait sur aucune liste noire au moment où j’ai versé de l’argent pour des projets éducatifs. Comment aurais-je pu avoir connaissance de ces soupçons un an avant" les autorités américaines, a expliqué M.Ramadan. "C’est ridicule".

"Nous attendons qu’une décision politique mette définitivement un terme à cette triste affaire. Des signes très encourageants nous parviennent de la nouvelle administration Obama", a-t-il indiqué.

L’intellectuel genevois a précisé qu’il n’avait plus l’intention de s’établir aux Etats-Unis. "J’ai un poste fixe à l’université d’Oxford, en Angleterre", a-t-il rappelé. Un visa lui permettrait toutefois de répondre aux "dizaines d’invitations" reçues des Etats-Unis pour s’exprimer.

(ats / 21 juillet 2009 15:45)
 
 
SOURCE : La Romandie News
 

 
 

Tariq Ramadan veut un enseignement de «haut niveau»


L’intellectuel musulman genevois Tariq Ramadan est pour une formation des imams en Suisse.

Selon lui, un enseignement «de haut niveau» pour ces ministres du culte est «nécessaire».

Interrogé mardi par l’ATS, M. Ramadan a indiqué qu’il soutenait «depuis 20 ans» les initiatives en vue de la formation des imams dans les pays où ils vivent. «Je suis très content que la Suisse y vienne également».

Une formation exigente est «nécessaire», relève le professeur d’études islamiques contemporaines à l’université d’Oxford, en Angleterre.

Selon l’intellectuel, les musulmans doivent être consultés durant le processus visant à mettre sur pied cette formation. «Il ne faut pas que l’Etat cherche à contrôler les musulmans à travers l’enseignement prodigué aux futurs imams», met en garde M. Ramadan.

Ce dernier salue les suggestions en vue du financement de la formation. Les auteurs de l’étude du Fonds national relèvent que de nombreuses personnes consultées souhaitent que l’Etat apporte une contribution comparable à celle qu’il verse aux Eglises chrétiennes cantonales.

Un impôt musulman similaire à l’impôt ecclésiastique pourrait également être prélevé. M. Ramadan apprécie le caractère mixte du financement qui permet «l’égalité vis-à-vis des autres religions» et l’indépendance politique et financière de l’ensemble du processus.

(ats)


 

SOURCE : 20minutes.ch


 

1 COMMENTAIRE

  1. Restez en Europe. Le prophète Mohamed (SAW) est resté medinois car les ansars l’ont accepté. Et l’Europe, plus précisément l’Angleterre et la Suisse vous ont accepté.
    Sauf erreur ou oubli de ma part.

  2. Salam,

    Je comprends maintenant, pourquoi Dieu ne vous a pas laissez partir la-bas.

    Parce que votre destin est en Europe.

    Il y a toujours un bien derriere l’épreuve.

    Et puis entre nous, ce n’etait pas rassurant pour nous, de vous savoir en Amerique …

    Et oui, on se fait du soucis pour vous !

  3. EL hamdou liLAH,

    On est ravi du dénouement heureux concernant cette terrible méprise.

    Cela dit on est aussi très heureux de vous avoir parmis nous, cher frère Tariq!

    El Hamdou liLah…

    Que Dieu nous aide et nous guide sur le chemin droit incha Allah…

    • Son prétendu « égo hypertrophié » pourrait sans doute te donner bien des leçons d’altruisme et d’humilité à mon sens… Analyse le sens de tes actions: es-tu si constructif avec de pareils messages? Il semblerait au contraire que tes paroles nous font retomber de haut dans ce site où tous cherchent à s’élever, et s’améliorer. Bref une pollution verbale dont on pourrait bien se passer… Si tu fais une petite crise de jalousie ou si tu as besoin de mordre, va planter tes crocs ailleurs: ils seront peut-être plus utiles.

  4. salamo Alaykom

    Je pense ke le refus de votre visa c’était un honneur pour vous Mr Ramadan et pour nous tous parce que ceci provenais d’une administration de mensonge et de manipulation.

  5. Site du journal mauricien Impact News

    (No: 837 du Vendredi 07 au Dimanche 09 Août 2009 ) Le samedi 8 août 2009

    Actualite

    Visite du Pr Tariq Ramadan

    Engagement quotidien, engagement citoyen

    S’engager pour se libérer de la peur des hommes et des crises qu’ils provoquent. S’engager, ensemble avec toutes les personnes de bonne volonté, non seulement pour résister, mais aussi et surtout, pour construire un monde plus digne. Engagement individuel, familial, communautaire, professionnel. Engagement quotidien, engagement citoyen.

    Ainsi pourrait-on résumer la philosophie de la prochaine visite du Pr Tariq Ramadan à Maurice du 3 au 14 août 2009. Cela fera bientôt 14 ans depuis sa première visite en 1995. La 9ème visite, après celles de 1997, 1999, 2000,2001, 2003, 2005 et 2007, est le fruit d’un cheminement commun qui s’étend bel et bien au-delà de la communauté musulmane.

    Les thèmes évoqués lors des précédents séjours ont des accents précurseurs : ‘Etre musulman dans la laïcité’, ‘la spiritualité et la modernité’, ‘pluralisme, respect et dialogue’, ‘l’après 11-septembre’, ‘solidarité et justice sociale’, ‘quel monde voulons-nous pour nos enfants ?’, ‘réforme de la société’, ‘d’un mouvement à une présence’.En 2007, nous avons voulu construire la confiance dans une vision de l’islam qui repose sur l’éducation, l’action sociale et le dialogue comme moyen de réforme pour un monde meilleur pour tous. Cette vision universaliste s’ouvre aux concitoyens non-musulmans. L’heure est venue de s’engager ensemble pour un monde meilleur. Et nous pensons que cela commence par des actions personnelles, immédiates et locales. Un engagement quotidien. Un engagement citoyen.

    La visite 2009 aura trois grands axes :

    1. Sensibilisation des citoyens à un engagement quotidien par le biais de conférences nationales et des médias.

    2. Responsabilisation des jeunes des collèges et de l’Université par rapport aux défis contemporains.

    3. Consolidation de la formation des professionnels, des cadres associatifs et des acteurs sociaux face aux enjeux majeurs de notre époque.Ainsi, outre les interventions habituellement ouvertes à tout le monde, des ateliers se dérouleront sur l’éthique de la croissance et du développement en période de crise économique ; l’écocitoyenneté dans le cadre du projet Maurice Ile Durable ; les initiatives d’actions communes autour de la question du VIH-sida, de la lutte contre la pauvreté ou encore de la Palestine.

    Le Pr Tariq Ramadan qui cumule les fonctions de Professeur d’islamologie (Faculté de Théologie) à Oxford, Professeur- invité en charge de la chaire Identité et Citoyenneté à l’université d’Erasmus (Pays-Bas) et Senior Research Fellow à l’université de Doshisha (Kyoto, Japon) lancera aussi son dernier ouvrage l’Autre en Nous…une philosophie du pluralisme lors de son séjour.Il faut rappeler qu’il a renoncé à occuper la Chaire d’Etudes Islamiques que l’université de Leiden lui avait offert en 2007. Il a été nommé au poste de Professeur d’islamologie au Classic Department de l’Université de Notre Dame (USA, Indiana) et Luce Professor au Kroc Institute (Religion, conflits et Promotion de la Paix). Interdit d’accès aux USA par l’administration d’alors de George W.Bush, son appel devant la justice américaine sera réentendu prochainement.

  6. Alhamdulillah, il y a une sagesse en toutes choses, Dieu sait pourquoi il vous a fait rester en Europe.

    Une interdiction d’entrer aux Etats Unis est une chose, mais n’est-ce pas encore plus frustrant pour vous d’être interdit d’entrée dans certains pays musulmans, notamment l’Arabie Saoudite?

    Que Dieu vous protège et vous aide dans vos épreuves.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici