RTL Matin

0
3422

Tariq Ramadan répondait ce matin aux questions de Vincent Parizot ainsi que des auditeurs de RTL

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,

    Monsieur Tariq RAMADAN intervient après demain vendredi 21 Mai à 20h30 au Forum de Graulhet dans le cadre du colloque et du Cycle de réflexion sur la Laicité organisé par le conseil des jeunes de cette ville.
    A la lecture des commentaires déposés sur leurs Blog :
    http://jeff123.typepad.fr/royalmensonge/2010/05/claude-fita-maire-socialiste-de-graulhet-tarn-autorise-la-venue-de-tariq-ramadan-invité-par-les-jeun.html
    concernant cette intervention je me suis permis de déposer à mon tour le commentaire suivant.

    Merci.

    Mesdames Messieurs,

    Un peu de modération, de calme et assez de passion et d’excitation ?

    Qu’est ce qu’il nous arrive là ? Nous somme toujours en France ou dans l’une de ces dictatures infectes.

    Tout ceci contre Monsieur Tariq RAMADAN, qu’est ce que c’est que toutes ces accusations mensongères et ces reproches infondés. Gardant un peu de doutes et de réserves dans nos réflexions et nos jugements envers les personnes. Et lorsque on prend des citations de l’intéressé ne faut il peut être pas les remettent dans leurs contextes. Ensuite tous ces gens qui lui reproches des choses et d’autres avaient-ils à ce jours apporté la moindre preuve de ce qu’ils avancent ? Non !

    Bref faut-il tout de même rappeler que le seul pays dans le monde ou Monsieur Tariq RAMADAN ne peut intervenir dans les universités car il y est interdit est bien le notre, oui notre chère France, ceci m’attriste personnellement que l’on se met au niveau de pays comme la Tunisie (ou le port du voile est interdit par exemple) ou comme L’Arabie Saoudite (ou le port du voile est obligatoire par exemple) (je souhaite juste mettre en évidence que ce genre de pays légifère sur les tenues vestimentaires des gens et sur leurs libertés fondamentales). Je vous rappel aussi que Monsieur Tariq RAMADAN s’est vue en 2004 interdit par l’administration BUSCH du sol des États-Unis d’Amérique et que les lois de ce même pays démocratique ont permis la levé de cette interdiction stupide et absurde.
    J’écoute, je lis et j’analyse depuis quelques temps les conférence, les écrits de Monsieur Tariq RAMANDAN et je vous avoue que j’ai beaucoup de mal à trouver la moindre incohérence dans ces faits.

    Je vous invite peu être à écouter juste sa dernière intervention télévisé française:

    http://videos.tf1.fr/infos/demain-a-la-une/
    http://videos.tf1.fr/infos/demain-a-la-une/l-islam-est-il-soluble-dans-la-republique-5852528.html

    Voilà j’espère avoir permis ou contribué un petit peu pour que des vrais questions soient poser pour le bien de nous tous et notre cohésion, respect et solidarité.

    Merci à vous tous

    Citoyen Français et fière de l’être.

  2. Salam Aleikoum Brother Tariq,

    I’m writing to you to explore the posssibility to put online your conference wich took place on Sunday 16th in Boston: « Standing for Justice ». It was impossible for us to attend.
    I look forward to see it on your website.

    Thanks.

  3. Selem Aleykoum! Juste quelque phrases pour vous dire que la plupart des personnes que je côtoie entendent un et non plusieurs discours : celui de la tolérance ! Cela me désole que vous vous répétez , mais vous ne faites que répondre aux même questions !Merci pour votre tolérance ! Vive les femmes libres ! A entendre certains , la liberté serait à géométrie variable … Je suis contre le port de la burqa mais je suis contre la loi l’interdisant ! Vivons ensemble !

  4. Et bien ! Que d’impolitesse et d’arrogance, l’animateur manque cruellement de professionnalisme. Il y a des manières de clore des questions, il n’y a pas à le faire aussi agressivement. Au demeurant, il s’agissait bien d’orienter les questions autour d’une idée fixe. La crainte que Monsieur Tariq RAMADAN s’épilogue sur les questions de fond et qu’il pointe du doigt les vraies problématiques obligeait l’animateur à le taire sur les explications. Toutes les personnes, comme par hasard était opposées au Niqhab. Et puis de quoi se plaint on ?! On compare le voile des soeurs chrétiennes à celui des musulmanes ?! Nos commandements n’ont pas à être sécularisés. On formalise une soit-disante Laïcité comme une Liberté, puis on en fait une Restriction ?! C’est de la Laïcisation oppressive et impérative, non plus de la Laïcité. Là il y a une réelle immixtion du Politique aux mauvais endroits. J’attends de voir ce que donnerons ce genre de déséquilibre.

    Puis ensuite je mets mes mains à couper que l’animateur est radicalement opposé à la Burqa, puisque la seule phrase qu’il a retenu fougueusement et qu’il n’a pas manqué de reformulé interrogativement à Mr Tariq RAMADAN est : «On a pas à imposer quoique ce soit aux français !» Mais dans le fond, qui impose à qui ? C’est le Politique qui nous opprime à coup de nouvelle législation. Je ne comprends pas non plus les mentalités musulmanes désolidarisées qui crachent leur arrogance comme leur caractère hautain contre celles qui portent la Burqa. Vous ne pouvez pas les laisser vivre un peu, pratiquer leur culte surtout ?! Impose t-on aux Protestants d’être Catholiques ? Non, donc je ne vois pas pourquoi il faudrait unifier un angle de vue pour une même religion. Si des savants pensent que c’est une prescription islamique, c’est bien qu’on viole avisément le culte islamique -sans scrupule aucun,- quand alors on dénigrerait ce fait. Voila toute la vision manichéenne de nos Politiques ! De toute façon depuis que Mr Nicolas SARKOZY est au Pouvoir il commence par augmenter son salaire puis ensuite entâche la Liberté de Culte ! Mais où va le Monde quand son Chef n’en fait plus qu’à sa tête ? Avant sa Présidence, il en était autrement. Vivement 2012 car on étouffe, on en peut plus !

    • Bonjour,

      « Entretien téléphonique barbare », dites-vous. Ce n’est pas en employant des mots inappropriés que vous ferez passer de bonnes idées. Les mots ont un sens et je suis certain que TR désapprouve votre message plein d’émotions négatives, de passions tristes comme dit le philosophe. On est loin d’une parole sereine en vous lisant et pour moi, qui pourrait humblement me dire ouvert et optimiste, cela me navre qu’un homme de conviction forte tel que vous se répande en mots inadaptés, en formules toutes faites, sans oublier la banale attaque contre Sarkosy, degré zéro de l’analyse politique. TR propose un travail de long terme sur cette question de la place de la religion, je trouve cela intéressant. C’est la France et le bonheur de toute sa population qui importe, pas les vaguelettes de l’actualité.

      Bien à vous.

    • Cher Monsieur l’ « Anonyme » ou le dénommé paradoxalement «FOI-ET-RAISON»,

      Tout d’abord, je tiens à vous remercier de l’attention que vous avez éprouvé à la lecture de mon message. Ensuite, laissez moi vous dire mon fou rire par lequel j’ai éprouvé autant de plaisir que de détente quant à la vue d’avec combien de passions vous vous êtes défoulé. Vous ne m’avez pas l’air neutre, je me trompe ? Monsieur, sachez que dans un entretien téléphonique, on ne coupe pas les gens avec autant de dédain. Vous vous dites ouvert et optimiste alors que vous restreignez vos points de vue autour de votre subjectivité ? Je pense qu’il est bon d’être tolérant. Il n’y a aucune attaque contre le Président alors que mes sens restent tout simplement subjugués à l’odeur de son parfum qui respire autant d’habileté que de belles paroles, cela est un fait et il ne s’agit en aucun cas de sentiments : il a le verbe insidieux et se fonde sur des augmentations de salaire et des décisions inadaptées face aux musulmans ; alors que vous êtes vous -Monsieur l’ « anonyme »- bien intéressé comme fourbe de faire fi de cela.

      Et vous avez vous-même constaté que le Politique frappe les musulmans en «Dégradé» et de plein fouet : «Il» interdit les Minarets, «Il» ghéttoïse les musulmans puis fort de contradictions et de mépris en accuse ses jeunes, «Il» ne leur donne ni travail ni logement, «Il» les laisse en situation psychologique instable et de détresse, «Il» accuse l’Islam d’être fauteur de trouble, «Il» accuse l’Islam de ne pas être « Soluble dans la République » alors qu’«Il» nie de plein gré que les Politiques à mettre en œuvre sont des Politiques sociales et non des Politiques anti-islamiques. Factuellement, il s’agit bien d’un Politique de « Laïcisation oppressive et impérative » au lieu de s’en tenir à sa simple étiquette « Laïcité ». Alors ne prenez pas les musulmans pour des imbéciles, vous voudrez bien. Donc Vous savez -davantage que moi- que derrière la question de l’interdiction du Niqab repose le fantasme de sortir l’Islam par étapes de la République française !!! Il s’agit tout bonnement et tout simplement de manipulations politiciennes qui nous frappent en «Dégradé». Le Politique se trouve des pseudo-arguments, Mr Nicolas SARKOZY était Avocat ou Expert en Manipulation.
      ————–
      Donc MES FRERES, MES SŒURS, il faut être « POUR » le Niqab [même quand on est « Contre », en travers d’excuses pseudo-valables insistant sur une non-prescription !] . Car agir « POUR » c’est avant tout préserver l’Islam puisque sachez que se cache derrière une TYRANNIQUE tentative d’éradication progressive de l’Islam qui tente par la laïcisation de nous séculariser graduellement. Vous ne devez pas tomber dans les feintes du Politique : MES FRERES, MES SOEURS, il faut être des Esprits critiques qui résistent et non des naïfs qui s’engloutonnent d’Acide et de Pus !
      ————–
      Monsieur « FOI-ET-RAISON », laissez moi vous dire que vous n’êtes ni ouvert ni rien d’autre. Vous êtes simplement trop partial et intéressé. La sérénité Monsieur, c’est de ne pas s’enflammer aux moindres bruits et de savoir écouter l’autre. Vous dites que l’important est le bonheur de la France et de sa population. Mais les musulmans sont français vous savez : et nous sommes fondamentalement outrés par la diversion par lequel le Politique passe pour contourner les questions psycho-sociales des musulmans. Voila les « vaguelettes de l’actualité dont vous parlez », il s’agit bien pour le Politique de se laver les mains des vrais problèmes de fond –ce que vous faites à merveille- Nous verrons demain, si cette Décision n’est pas contre-productive.

      Vous dites que Mr Tariq RAMADAN [évitez le «TR» si vous faites preuve de décence de style] désapprouve ce que je dis, je pense plutôt qu’il désapprouve l’Arrogance comme le manque cruel d’Humilité, d’Education et de Culture -donc- ce dont vous manquez outrancièrement ! Epargnez nous vos rabats-joies et vos passions maintenant. Il est d’autres préoccupations que vos vexations futiles, pour ne pas dire si vides de sens comme de bassesse d’esprit !

      On ne badine pas avec l’Islam et encore moins avec ses musulmans ; faire fi de cela c’est alimenter à raison ses propres craintes !

    • Eveille comme Education pour en tirer des leçons afin d’aller vers la vraie foi et la vraie raison.

      Je souscris à votre analyse pleine de sagesse et de perspicacité et vous remercie pour votre objectivité.

      Objectivité que visiblement certains ne connaissent pas. Oui, oui et oui il s’agit là d’un travail faisant preuve d’amateurisme flagrant qui révèle la volonté du journaliste d’orienter la conversation ou le pseudo-débat vers l’idée que les citoyens musulmans sont des « envahisseurs ».

      En effet, il est si simple pour un journaliste sans foi ni raison d’appuyer sur un bouton pour couper court à une conversation. Et c’est ce qui s’appelle se défiler. Or agir de la sorte, c’est être contre la liberté d’expression et par conséquent aller à l’encontre de la déontologie du vrai journalisme et de la vraie information.

      De plus, ceux qui utilisent les initiales TR pour parler de Tariq Ramadan font preuve d’une véritable obsession, celle de nier l’existence de l’autre, l’existence des citoyens musulmans car « quand on veut nier l’existence de quelqu’un, on l’appelle par son nom ».

      Mon frère TARIQ RAMADAN, qu’Allah vous accompagne dans tout ce que vous entreprendrez, qu’il vous protège , vous et ceux qui vous entourent, qu’il nous guide et renforce notre foi.

      Et que chaque phrase, chaque mot qui sortiront de votre cœur soient guidés par Le Très Haut et pénètrent et éclairent les cœurs de tous et toutes bi idhnillah.

      BARAKALLAHOUFIK.

    • Salutations,

      Et pour 2012 qu’est vous proposez ? Pas mieux je crois ! Il ne faut plus compter sur ces ‘incapables’ de politiques je crois ! Personnellement je crois que les patries de gauches, si ces cela que vous vous sous-entendez, sont pire que la droite actuelle qui est au moins claire dans son discours sans ambiguïté (mise à part Monsieur le Président de la République que je trouve simplement un ‘arriviste’)
      Bref Je crois qu’il ne faut plus comptez que sur soi-même directement sur le terrain, convaincre autour de soi, respecter tous nos co-citoyens et leurs peurs, ne jamais portez jugement sur qui quiconque, nous pouvons critiquer, dans le respect de la personne toujours, critiquer les actes, critiquer les dires, proposer autres choses et en débattres lorsque c’est possible, toujours dans le calme, le calme et le respect des autres, les amis, les voisins, les collègues, les connaissances, et tous les autres à toute occasion même lors de son passage à la caisse de super-marché.
      Donner la meilleur image possible de soi, a l’image de notre prophète SWS qui est dans nos cœurs.
      Voilà calme, sérénité et volonté et le changement et l’évolution viendront de la base, de toute la population de tous les citoyens Inch’ALLAH.

      Et que Dieu est avec nous Inch’ALLAH.

      Wa ALLAHOU Aälèm wa Aälä wa Ahkäm

      Wa Salèm Alàikom, wa Rahmätou ALLAHI Täalä wa Baräkètouhou.

      Seïf.

  5. Mr Ramadan,

    Il y a beaucoup d’humanisme dans votre conception des relations avec autrui, le fait de ne pas diaboliser les femmes qui portent la burqa comme d’autres défendraient qu’il ne faille pas diaboliser les citoyens xénophobes et qu’il vaudrait mieux comprendre leur état d’esprit pour les faire changer témoigne d’ouverture d’esprit et d’une noblesse des sentiments (on donne une seconde chance, on accepte que un tiers puisse se tromper en cherchant à l’aider intelligement..)c’est parfaitement cohérent avec les valeurs islamques que vous défendez. Il est clair que une société régit par une telle conception des choses serait idéale.

    Mais je me demandes si cette attitude pédagogique que vous appliquez est productive?
    Pour éradiquer le phénomène de burqa (qui est un véritable enferment autant psychologique que social, il faut l’admettre au risque de tomber dans un relativisme et une tolérance béat et dangereux qui accepte tout et n’importe quoi)la démarche pédagogique n’est elle pas longue et infructueuse? Vous auriez beau expliquer à ces dames que la burqa n’est pas islamique et que elle les dessert, ca marchera pour certaines mais pour d’autres non, d’autant plus que les courants salaf et tabligh reposent leur endoctrinement sur l’exploitation des passions humaines, moyen fort efficace pour asservir autrui, je ne suis pas sûr que votre pédagogie réussissent à détourner ces jeunes..

    Finalement, une loi n’est t-elle pas nécessaire pour venir à bout de ces courants? Certes, elle ne réglera pas les choses intégralement, il y aura des crispations mais n’est t-elle pas plus efficace que la pédagogie?

    Je pense à Spinoza qui avait tout compris à la politique, il reprochait aux idéalistes de reposer leurs conceptions du politique sur des chimères car ils pensaient que l’on dirige une société en se fiant à la rationnalité des citoyens capables de s’appuyer sur de bons sentiments.A coté de ces discours utopiques, les politiques de tous temps, dans le terrain, étaient bien plus réalistes et exploitaient à fond les passions de la multitude pour diriger l’état et cela fonctionnait plus ou moins bien.
    Donc comme le dit si bien Spinoza l’état le meilleur, maximale est celui dans lequel le politique exploite la raison en s’appuyant sur des citoyens rationnels, éduqués, qui gèrent leurs passions, ainsi la liberté et la paix sont garanties. Mais si l’on n y parvient pas alors l’état minimal doit faire en sorte d’exploiter les passions humaines de la multitude à bon escient,faire en sorte que des hommes déraisonnables se comportent comme si ils étaient raisonnables et ce de manière à assurer la paix.
    Le plus important en politique ce n’est pas le mobile mais le RESULTAT.
    Le rôle de la politique c’est d’abord d’être efficace avant de n’être éthique, si l’on ne peut pas allier éthique et efficacité alors il faut choisir l’efficacité car c’est pour cela que la politique existe, une politique éthique qui ne donne aucun résultat ne sert à rien.
    La fin de la politique c’est la concorde et la sécurité de ses citoyens peu importe les moyens.
    La fin de l’éthique c’est la force d’âme, la moralité et la liberté d’esprit des individus.
    Le but de la politique, c’est l’action, le but de l’éthique ce sont les intentions.

  6. Essalam Aleikoum
    Je suis musulman algérien , je suis pour la loi et la pédagogie en même temps ,c’est à dire les deux et je salue l’initiative courageuse des pouvoirs francais.Si on se souvient y a pas longtemps tout le monde a crié attention une loi interdisant le voile à l’école , serait difficile à appliquer ,aujourd’hui ça va les jeunes filles ont compris qu’il faut se plier à la loi à l’école et au lycée ,mais une fois adultes et mures à l’Université elles seront libres de choisir et là il n’ya aucune loi qui interdit le voile(en dehors de l’école publique). Le courant wahabite a foutu la pagaille partout .Dans les pays musulmans les wahabites ont instauré la division et l’obscurantisme ,et terni l’image de l’Islam à travers le monde .L’ARABIE SAOUDITE qui a fabriqué Ben LADEN ,répand son courant mais refuse d’accueillir les musulmans et les non musulmans chez elle pour y vivre et s’y installer, ou sont sur le terrain de la réalité les principes de fraternité que prône au nom de l’Islam ce pays qui se dit musulman ,alors que l’Amérique hormis quelques carences dans certains domaines je la considère comme le seul et vrai pays ou l’homme est libre dans ce monde car il délivre des visa greens- carte à des milliers de candidats à l’immigration à travers le monde sans distinction de race, ni religion ,ni de sexe, ça c’est un courage d’hommes libres ;qui sont fidèles aux principes universels et n’ont pas peur d’être envahie ,car il savent bien que quelque soit l’origine du pays ,les êtres humains doivent vivre ensemble, et doivent bon gré mal gré établir un dialogue souvent difficile et douloureux mais les êtres humains arriveront toujours à se découvrir les uns les autres ,pour comprendre que la seule solution c’est de s’aimer et de vivre ensemble dans la diversité source de créativité et de progrès de l’humanité

    • @DEBBOUB si tu résumes la démocratie à un visa c est pas mal!!! par contre sache qu on nest ni des voleurs de pétrole ni des voleurs de pays !!!

  7. Assalamouaalaykoum,

    ne pas tenir compte du message précédent où une erreur s’est glissée.

    Eveille comme Education pour en tirer des leçons afin d’aller vers la vraie foi et la vraie raison.

    Je souscris à votre analyse pleine de sagesse et de perspicacité et vous remercie pour votre objectivité. Objectivité que visiblement certains ne connaissent pas. Oui, oui et oui il s’agit là d’un travail faisant preuve d’amateurisme flagrant qui révèle la volonté du journaliste d’orienter la conversation ou le pseudo-débat vers l’idée que les citoyens musulmans sont des « envahisseurs ».
    En effet, il est si simple pour un journaliste sans foi ni raison d’appuyer sur un bouton pour couper court à une conversation. Et c’est ce qui s’appelle se défiler. Or agir de la sorte, c’est être contre la liberté d’expression et par conséquent aller à l’encontre de la déontologie du vrai journalisme et de la vraie information.

    De plus, ceux qui utilisent les initiales TR pour parler de Tariq Ramadan font preuve d’une véritable obsession, celle de nier l’existence de l’autre, l’existence des citoyens musulmans car « quand on veut nier l’existence de quelqu’un, on ne l’appelle pas par son nom ».

    Mon frère TARIQ RAMADAN, qu’Allah vous accompagne dans tout ce que vous entreprendrez, qu’il vous protège , vous et ceux qui vous entourent, qu’il nous guide et renforce notre foi. Et que chaque phrase, chaque mot qui sortiront de votre cœur soient guidés par Le Très Haut et pénètrent et éclairent les cœurs de tous et toutes bi idhnillah.
    BARAKALLAHOUFIK.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici