Une série de cinq émissions que propose Jacques Allaman durant toute cette semaine avec un voyage dans cinq pays européens: la Grande-Bretagne, la Pologne, les Pays-Bas, l’Espagne et la France. Nous sommes allés à la rencontre de jeunes musulmans européens qui affichent une réussite professionnelle, politique et spirituelle et qui revendiquent pleinement leur culture musulmane, leur visibilité, leur lisibilité. Les cinq reportages sont analysés et commentés par deux intellectuels qui ne portent pas le même regard sur l’islam: le philosophe Pascal Bruckner et le professeur d’islamologie Tariq Ramadan.
Bonjour,
Plutôt que de focaliser sur l’acceptation ou non des « signes » dans les cinq pays multiculturels visités dans cette série d’émissions (que le multiculturalisme soit assumé ou pas), je préfère retenir en priorité, de tous ces reportages, que nous devons rester fidèles à notre mission de musulmans : » Témoigner par notre présence de la réalité de nos principes » comme le rappelle si bien Mr Ramadan.
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dit que, viendra un temps où la condition de celui qui voudra rester ferme sur sa religion sera comparable à celle d’un homme qui tient une braise dans la paume de sa main. (At-Tirmidhi)
« Quand le croyant au sein de sa tribu sera plus méprisé qu’une brebis chétive ». (At-Tabarâni)
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dit encore: « Parmi les signes de l’Heure:… on accusera l’honnête de trahison et on fera confiance aux traîtres. » (Ahamd, Bazzâr, At-Tabarâni)
« Parmi les Signes annonciateurs de l’Heure: les mauvaises personnes seront honorées, les bonnes rabaissées, les actes et pratiques se feront rares tandis que l’on parlera beaucoup… » (Al-Hâkim).
Bon, d’abord j’aimerais bien vous remercier pour cette émission formidable. En ce qui concerne cette vidéo, je crois que le fait d’aborder toujours la question du voile et la lier avec l’islam comment si vous réduisez toute une religion à un fait qui n’a pas si important que prier par exemple ou bien la pratique des piliers fondateurs de la religion. Quant à la laïcité, je pense qu’elle incompatible à l’islam, mais si on est des musulmans construisant une minorité dans un pays occidental, on a qu’à respecter cette notion même si elle est à l’encontre de la religion islamique. La visibilité des musulmans soit en Europe soit dans les pays arabe demeure la même à l’exception de l’Arabie Saoudite, ce pays fait la différence parce qu’il est le seul pays dans le monde qui est resté fidèle à l’islam fondamentaliste.