J’aime ce madame Faouzia a dit me renvois à une idée que je répète toujours que la relation avec Allah ne doit pas trop sortir de son caractère Allah avec son abd, que nous oublions des fois.
J’aime beaucoup ce que vous avez dit Professeur que …tous les hommes sont en contradiction avec leurs valeurs …
Salam aleikum,
Franchement, je suis écoeuré par l’orgueil et le dogmatisme de ce stupide philosophe qu’est Michel Onfray. Il est très arrogant et possède un ego surdimensionne. Il coupe la parole et n’accepte pas que quelqu’un pense autre chose que lui surtout si c’est la vérité.
Ensuite, j’ai été horrifié par cette tunisienne qui reflète parfaitement le cas typique de personne vendue tel Chalghoumi, Meddeb, Sifaoui, Chebel, Babes et toute la clique.
Déjà rien que la question « à quoi sert « DIEU », c’est vraiment aberrant d’aborder un tel thème et surtout d’attaquer le professeur Tariq Ramadan lorsqu’il s’exprime… Attention, justement, Michel Onfray et la tunidienne de ne pas vous attirer la colère de « DIEU ». Que « DIEU » vous car vous êtes vraiment égaré pour le premier et complètement perdue pour la seconde.
Quant à Tariq Ramadan, comme à son habitude il a été brillant, véridique et plein de bon sens.
Barak »ALLAH » oufik cher Tariq, qu »ALLAH te et nous préserve, amine.
Ton frère Rabah de Saint Étienne.
tout ce que je viens de lire me conforte dans ma position… je vois des mots comme « horrifié »… « écoeurée » « attirer la colere de Dieu’… « égaré »……
Alors que DIEU me préserve d’avoir un jour de telles pensées et qu’il vous pardonne de si mal interpréter son message….
Dieu aime l’homme tel qu’il est avec ses qualités et ses défauts !!!!!!!!!!!
VOUS AVEZ OUBLIE QUE DIEU EST BON ET QUE JAMAIS IL. NE SERA EN COLERE… JAMAIS IL NE SERA ECOEURE….JAMAIS IL NE SERA EN COLERE… DIEU N’EST QU’AMOUR….ET IL N’Y A QUE L’HOMME QUI EST CAPABLE D’HORREURS EN SON NOM….
Chère Michèle,
Apparemment, vous parlez en tant que chrétienne… tandis que moi je parle en tant que musulman… Je répète que je suis choqué par l’attitude, l’orgueil et le dogmatisme de ce philosophe qui comme tout le monde finira six pieds sous terre et devra repondre de sa vie le jour du jugement dernier. Cependant, arretez de me faire passer pour un barbare, soyez déjà amour vous – même. Sachez également que dans le Coran, que les juifs sont ceux qui ont encourus la colère de « DIEU », tandis que les chrétiens sont les égarés… à mediter…
erratum : j’ai oublié d’écrire le mot guide après la phrase Que « DIEU » vous… , d’ailleurs que « DIEU » vous guide chère Michèle.
Vraiment je suis épatée par les réponses de Tarik Ramadan, vous pouvez dire ce que vous voulez, pensez ce qui vous semble bon à mes yeux c est un grand homme , il n y a rien à dire .
Cette militante catholique a aussi du bon sens , elle défend bien sa religion , je lui tire chapeau.
les autres je ne commente pas , surtout cette journaliste qui est juste moins que rien , elle ne s y connait pas en religion c est nul ce qu elle dit .
C’est juste magnifique, c’est lm’inversement des rôles qui est en présence sur ce plateau. Les croyantr opréssé par une laicité qui prétendait protégé tout culte quelqu’il soit !!! J’aime les propos de Tariq Ramadan ( comme d’hab’) mais je suis très touchée par les propos de la catholique, une sincérité qui dépasse le préjugé et qui pourrait touché les plus septique. J’espère que les associations s’engageront de plus en plus à coopérer, et a œuvrer ensemble dans ces temps difficiles. Pour les juifs je susi sur la reserve malheureusement 1/6 eme d’entre eux étant sionistes en France et faisant monter l’antisémitisme je comprendrait que les juifs sincère dans leurs pratiques soit dans la volonté et dans la démarche de coopérer, même si dans d’autres pays de braves rabbins se battent pour dénoncer le sionisme. Très heureuse de ce débat, étant française musulmane et voilée je suis fatigué de devoir justifier ma croyance constamment, et faire face aux préjugés perpétuels, la laïcité est une oppression des croyances a cause du détournement qu’il a subit ces 20 dernières années.
Effectivement, elle avait le regard qui se dérobait vers Tarik Ramadan pour capter son attitude vis-à vis de ses propos vide de tout sens, à sa place j’aurais pas eu le culot de débattre face à une figure aussi emblématique… elle n’a fait que brouiller quelques moments du débat
bonjour,
ce sont effectivement des grandes questions et qui devront être attaquer par nos intellectuelles, mais bien avant par nos gouverneurs qui devront saluer et encourager ce type de débat à travers les médias nationaux, et non pas encourager des programmes ou on gagnent des millions de dollars sur des questions de type: est ce qu’on va faire des »GLORIFICATION »(تسبيح) avec la main gauche ou droite!!!!!
Qu est ce qui vous permet de dire que cette personne est Sioniste? Un nom se terminant en man est t’il la preuve selon vous qu’une personne soit obligatoirement sioniste? Ce serait comme dire qu’un nom Arabe fait de toute personne un islamiste. Vous faites des amalgames indignes. Il existe dans toutes les communautés des diversités de pensées tres importantes. Vous n’avez pas le droit de vous en prendre à une personne sur la base de ses origines.
Fawzia Zouari ne sait pas pourquoi on dit « nakissatou 3a9l wa din »: c’est simplement par ce que les femmes sont plus sentimentales et manquent parfois de « raison » et qu’elles ont ses menstrues et donc elles ne peuvent pas accomplir leur tâches religieuses, donc elles manquent de « religion ». Cela ne veut absolument pas dire qu’elle sont des sous « hommes ».
Les gens qui s’en prennent à Dieu et sa religion (l’Islam) auront leur réponse après leur mort puisqu’ils ne veulent pas l’entendre avant. Frère Tariq je trouve que tu es fort grâce à ALLAH, et j’imagine à quel point tu t’intéresse plus au gens qui regardent l’émission qu’aux gens qui participent, et quelle belle patience ma sha ALLAH… Quant à cette femme qui met l’accent sur les femmes , en négligeant tout ce que l’Islam apporte de bon dans la vie de la femme, celle là me dégoûte vraiment et ce qu elle fait avec sa langue est très grave , comme le reste de l assemblée à l’exception du professeur Ramadan, mais ca ne fera pas de mal à ALLAH . Cependant leur hyppocrisie quand ils combattent l Islam en terre d’Islam et cachent la férocité de leur mécréant sur le front , cela fait du tort aux musulmans de partout qui eux pensent cque ces gens la cherchent vraiment la paix ou vivent vrm dans la laicité (hahaha donc) we Selam
Premier débat intéressant sur ce sujet que j’ai vu depuis bien longtemps. Cette qualité est due bien sur aux intervenants qui tous étaient dans l’écoute de l’autre, même si parfois j’ai vu poindre un discret agacement. Mais cette manifestation furtive à été également repartie entre tous et finalement le débat à été très fluide pour le téléspectateur, qui ne l’oublions pas est le roi muet du débat.
Ce débat sur la laïcité et les religions est tellement passionnant pour moi ! Je suis ce que j’appelle une chrétienne athée car je n’ai pas rencontré la foi. De ces personnes qui ont parfois touché le divin , à travers les véhicules que sont l’amour et la musique, mais qui n’ont pas su le garder en elles de manière définitive. Éduquée dans la laïcité, entourée de laïques , je comprends bien leur raisonnement car j’ai subi le même conditionnement. L’école laïque formate de telle façon qu’elle occulte complètement la dimension spirituelle de l’individu et traite de manière presque anecdotique la spiritualité , et aussi l’histoire des religions. Les laïques finissent par considérer que l’homme ne peut se réaliser qu’en dehors de la religion qu’il voit avant tout comme une prison.
On peut dire qu’il manque un paramètre à leur réflexion, paramètre qui , pour les croyants , est à l’opposé indispensable à leur réflexion. Pour traiter de certains sujets mineurs ( les signes religieux vestimentaires par exemple ) , cet exercice périlleux de recherche d’un terrain d’entente dans ces conditions peut réussir. Mais pour d’autres, comme celui du mariage pour Tous , la filiation , la PMA et la GPA qui touche directement à l’intégrité de l’hommes, à la parentalite, ce sera difficile.
Une piste serait de leur donner à voir le visage apaisé des vrais croyants , afin qu’ils en soient troublés car ils sont si agités à l’intérieur d’eux mêmes. Tariq Ramadan est de ces visages là il me semble ( et cela ne doit pas être facile tous les jours 🙂 )
Merci. Cordialement.
C’est une question qui ne se pose pas A QUOI SERT DIEU ??? quand on est croyant .
Elle se pose aux non croyant ,je pense que c’est pas la seule question qu’ils se posent .
L’orgueil est un pêcher mortel dans toutes le religions, juger de l’utilité de dieu ne peut être abordée que par un athé ou un orgueilleux, et tous ceux qui ont instrumentalisé dieu l’on fait pour leur propre fortune, si pour un athé la question reste de la gymnastique philosophique, pour un croyant l’essence de la réponse est dans le texte sacré et la question ne peut se poser.
DESOLE MADAME ZOUARI VOUS NE REPRESENTEZ PAS LA FEMME TUNISIENNE ET VOUS N’AVEZ PAS LE DROIT DE PARLER AU NOM DE LA FEMME TUNISIENNE.
Fawzia Zouari, née au Kef, est une écrivaine et journaliste (tunisienne) !!!!!!!! ?????
Elle vit à Paris depuis 1979 ; depuis 35 ans et elle a quitté la Tunisie à l’âge de 25 ans que peut-elle savoir du vécu de la femme musulmane et Tunisienne ????, sa première intervention m à rappeler l’histoire d AHEL EL KAHF اهل الكهف d ou a-t-elle sortie » la femme fait la queue devant les boulangeries pour nourrir ses enfants » !!! SEULEMENT
Chère Madame la femme tunisienne s’occupe de sa famille certes, mais aussi présente d’égale à égale à l’homme au bureau et dans la société. La femme tunisienne militante a contribué à faire tomber le régime de Bouguiba et celui de ZABA les deux grands dictateurs du siècle, et la conscience du PEUPLE Tunisien n’est que la plus grande preuve du rôle de la femme Tunisienne : mère, épouse, et sœur.
Je ne voudrai pas commenter » « ناقصات عقل و دين preuve tangible présente au plateau ce soir.
salam
j’ai trouvé le débat enrichissant, Dr Tarek tcom d’hab avec son éloquence et arguments… la militante chrétienne, j’avais l’impression que c’était une musulmane qui parlais, respect sister en humanité!!! wi cett laicité ns opprim.
quant à la tunisienn, cett diabless a visage humain, je n’ai tjrs pas compris sa religion, peut etre l feminism, !
Le comportement(akhlaaq)de chacun de nous compte énormément!!!
Avez-vs remarqué que le gd-frère Tarek s’adresse,d’abord et avant tout, a nous musulmans?
Par son attitude,se paroles et surtout…sa dernière conclusion?
JAZAAK’ALLAH
Salam aleykoum,
Je commence par dire merci à ceux qui ont posé cette question, je crois que des questions pareils peuvent aider les non croyants, comme ça peut aider les croyants car réponses à cette question illuminent de plus en plus le chemin des croyants.
pour ce qui concerne les débatteurs, je demande à tout les croyants de prier pour Tariq Ramadan et surtout de demander au bon Dieu de lui donner longue vie, d’augmenter sa connaissance et qu’elle lui soit benefique dans cette vie comme dans l’au delà, et de demander aussi au bon Dieu de nous donner le savoir de monsieur ramadan ou plus encore pour pouvoir mener le même combat que lui qui n’est pas seulement de défendre l’islam, mais de défendre les Hommes, de défendre les êtres vivants qu’ils soient animal ou végétal. Pour monsieur Onfray, je crois que c’est le système éducatif occidental qu’on doit remettre en cause, ils donnent le titre facilement, cet homme n’a rien d’un philosophe. si c’est ça le fruit de leurs études, moi je préfère rester dans le désert de la Mauritanie pour chercher à devenir philosophe.
La dernière intervention aussi est intéressante car les questions qu’elle a soulevé sont d’une importante capitale.
j’ai bien aimer la qualité de ce débat chose qu’on trouve pas dans les débats arabes malheureusement, ce respect de l’avis de l’autre, bon pour votre intervention ça été vraiment de qualité aussi vous leurs avez montrer une chose importante qu’on a pas chez nous les arabes le fait qu’on peux avoir tort nous et pas les textes bien sur et que les textes ne sont que des guides et c’est a notre logique guidé par le texte de parler, on ne peut illuminer qui que ce soit a cause de son point de vue, lui montrer la route et c’est a lui toujours le rôle de comprendre et d’assimiler, on ne peut forcer quelqu’un a suivre un chemin dont il n’est pas convaincu car il ne sera juger que sur ce qu’il a choisie et non ce qu’il a été forcer de choisir
LA RELIGION C’EST L’OPIUM DU PEUPLE….
QUAND ON NE CROIT PLUS EN L’HOMME ON EST OBLIGE DE SE RABATTRE SUR UN DIEU QUELQUE SOIT LE NOM QU’ON LUI DONNE ET AUJOURD’HUI ON PARDONNE TOUT MEME LE MASSACRE D’ENFANTS SI CE MASSACRE EST FAIT AU NOM DE DIEU ….
CE SERAIT BIEN SI TOUT LE MONDE POUVAIT NE PARTAGER QUE DE L’AMOUR ET DU RESPECT DE L’AUTRE ET DE SES CONVICTIONS !!!!
Michèle,
dites ca a vos cures, prêtres, pasteurs… dont certains se font un plaisir particulier de violer des petits garçons lesquels restent traumatisé a vie.
Rabbah de Saint Etienne
Ah parce que la pédophilie n’existe que chez les prêtres? Nul part ailleurs? Au moins quand c’est le cas, ils sont dénoncés et sont punis. Contrairement à d’autres (ex: au gouvernement), où ils sont protégés et peuvent pratiquer leur dégueulasserie en toute impunité. Alors avant d’insulter, il faut se renseigner. Ne s’attaquer qu’aux prêtres est d’une hypocrisie…
Clars,
Je ne vois pas où sont les insultes, … mais bon, vous dites que s’attaquer aux prêtres est d’une hypocrisie,…. Ca c’est une insulte… Donc pour vous il ne faut pas attaquer les prêtres, faut les laisser faire, c’est ça ?
Toutefois, je suis d’accord avec vous sur certaines personnes qui pratiques ces degueulasseries sans être puni, ni même poursuivie… « DIEU » les puniera tôt où tard…
Esselamü aleyküm ve rahmettullahi ve berakatühü.
Cher noble frère Tarik Ramadan,
Avant toute chose, je tiens à vous remercier pour la science que vous nous apporter par l’intermédiaire d’Allah (swt).
Moi, je pense que l’homme cherche consciemment ou inconsciemment La Vérité, l’Absolu ( El- Hakk ) c’est- à dire Dieu (swt) même dans sa contradiction, il le cherche Inconsciemment…Mais l’homme » loin » de La Vérité s’est fait des » certitudes » de ses Totems qui règnent dans son esprit ainsi se laissant berné par une » illusion » de la liberté alors qu’il est prisonnier de son ego ( nefs).
Allah ( swt) est celui qui Subsiste par Lui- même. Et Il se passerait bien de l’Univers entier s’Il le voulait…. Mais c’est par pur Amour pour Lui-Même qu’Il a crée l’Univers. Comme nous l’indique un hadith Qudsi: » J’étais un trésors caché et j’ai aspiré à être connu » .
il serais plus logique d’inverser la question et de se demander a quoi des gens comme michel ofray serve .??? dieu merci il y’a des gens comme tarik ramadan qui apporte une lumiere sur ses propos obscurantist sous couver de democratie et de liberte..
J’ai trouvé le débat très intéressant, bien que Michel Onfray est un ego surdimensionné je trouve qu’il a soulevé ,tout de même, des problèmes de fonds qui mérite réflexion, soyons clair nous ne sommes pas parfait, il y a un monde entre la religion et le comportement des hommes,certes, il est « anti-dieu » et semble vouloir l’effacer de son champ de vision… pourtant (et c’est ce qui m a fait sourire en vérité) l’un de ses poème (récité, par le présentateur ,qui soit dit en passant, paraissait « presque » aduler par mr.Onfray) confirme quelques part l’approche d’une ligné parallèle d’un récit religieux; « le jour ou le soleil s’eteindra la mort mourra »M.Onfray et Dieu(swt) n’ordonne t-il pas à l’ange de la mort de se donner la mort à la fin des temps lorsque le soleil s’éteindra… quel étrange coïncidence entre ces deux pensées contradictoires 🙂
La contradiction n’est pas dans nos valeurs, elle se situe en amont, au niveau de l’intention, et elle donne sens à l’effort lorsqu’elle est assumé (la contradiction).
Quand au courage, le printemps nous apporte des exemples lumineux dans ce qui s’est dit !
Salut
Le Prophète paix et salut a presque tout dit pour éviter l’égarement
entre autres cette belle parole:
« Les gens dorment, quand ils meurent ils se réveillent »…
Salut
La question est surtout de vous posez la question à quoi vous, vous servez??…
j’écoute ce débat juste pour apprendre de Tarik comment répondre à des stupidité…
Des gens censés comme Einstein, à répondu un jour à un enfant…lui demandant s’il croyait en Dieu…:
« ‘tout ceux qui sont impliqués sérieusement dans la science, finiront par comprendre un jour, qu’un esprit se manifeste dans les lois de l’univers, un esprit immensément supérieur à celui de l’homme… »…
Salutations
Bonjour ,
Un débat fort intéressant entre athéisme et religion . Mr Ramadan et Mr Onfray ont proposé des thèse profonde, mais j’aurai aimer M Ramadan , toi qui sais si bien remettre les anecdotistes à leurs place, que vous montriez à cette fowzia que ce qu’elle a dit sur les tributs algériennes et marocaines et une anecdote d’épicier qui n’a pas sa place dans un débat de fonds. Non seulement parce que ce type de propos cause la discorde entre peuple musulman , mais parce que ça corrobore un regard raciste et collonialiste qui voit en ces peuples comme des tributs en guerre et non des peuples, que la fawzia prend à son compte sans critique. Et bien sûr elle extrait la Tunisie de cette image de tribut en guerre en croyant à une exception , copié coller de la fameuse exception française. Alors que toutes ces formes nocive de l’exception ne sont considéré par l’islam que de assabioyat el jahiliya ( solidarité des ignorant ).
Salam,
Cette émission m’a laissé sur ma faim! Les reportages présentés sont superficiels et partisans. Mr Onfray a dû puiser ses connaissances sur l’islam à des sources peu limpides, et j’espère su’il aura l’humilité et la probité nécessaires pour lire des ouvrages de Mr Ramadan.
Note attribuée: 11/20 peuvent mieux faire
Hormis l’intervention de la journaliste Tunisienne qui faisait un peu de la brosse et du remplissage, j’ai beaucoup aimé ce débat. Quand on veut, on peut s’entendre.
Seule la grandeur de la foi Musulmane permet à un croyant d’avoir une noble position qu’a été celle de Tariq, une position en faveur d’autres religions sans tomber dans la contradiction. Aucun des autres invités n’avait la grandeur d’âme de dire un mot en faveur de l’Islam. La puissance de dieu est devant nos yeux mais très peu la perçoivent. 1000 Mercis Dieu pour l’Islam..
merci au ministre algérien qui a tendu la main a tunis ,après avoir été moquer durant les années 90 ,voila faouzia ben « laica » ,qui trouve que l’humanité tunisienne est une référence à contrario des pays voisins.
Je comprends comment Ben Ali à régner aussi longtemps ,il laisse place à beaucoup plus « FORT »
Assalam.
Comme vous l’avez toujours dit, Mr. Ramadan, on essaie toujours de déplacer l’attention publique vers des sujets je dirai périphériques tels que l’islam et sa relation avec la femme…. et on « oublie » les vrais questions en terme de racisme …… et la question ‘à quoi sert Dieu’ ça ne veut absolument rien dire pour moi en tant que musulman, parce que lui, ALLAH, sait ce qui est et nous savons ,grâce à Lui, CE QUI EST ALLAH ,. Permettez moi de dire qu’il n’y a pas de plus grave problème que celui de l’ignorance de ces pseudo-humains qui ne cessent de discuter des sujets qu’ils ne maîtrisent pas .
Alors le truc c’est que comme je ne sais pas trop où poster ce message, je vais tenter de le faire là où il y a le plus de chance qu’il soit visible et le plus rapidement possible.
Mr Ramadan, lorsqu’Alain Soral vous attaque sur des sujets comme votre soumission à l’oligarchie anglo-saxone, votre appartenance à une chaîne Iranienne où encore sur votre travaille à l’univesité du Qatar (désolé j’ai oublié le nom exact), tout cela, il m’a toujours été très facile lors d’un échange avec un interlocuteur de démonter ses attaques et de prendre votre parti, tout simplement car il semble que vous avez jusqu’ici été très clair dans vos propos et dans un souci de transparence et d’honnêteté en expliquant qu’il faille avant de pointer du doigt y voir « ce que j’y dis, ce que je dénonce quitte à me trouver en porte à faux et ce que j’y fais »
Mais là mon intervention pour le coup concerne l’affaire Saïd Bourarach, j’ai vraiment (mais vraiment pour le coup) été surpris et peiné du fait que vous ne vous étiez jusqu’ici toujours pas exprimé sur le sujet, alors peut-être qu’il y a un élément dans le dossier dont j’ignorerai l’existence et qui donne justification à ce silence, mais si ce n’est pas le cas dites vous bien que pour nous musulman de France, votre voix conte énormément, alors j’admets qu’on ne peut pas intervenir sur tous ce qui fait débat concernant la question des musulmans/de l’islam en France et dans l’actualité, mais le problème c’est justement que cette affaire semble et tente d’être étouffer de sorte qu’il n’y est justement point de débat.
Avec l’ère du numérique et internet je suis quasi certain que nombreux et nombreuses savent et sauront déjà de quoi il en retourne, je sais que cette horrible fait divers et la détresse de cette femme, en tant que musulman… non même pas, en tant que simple personne pensant vivre dans un état de droit et d’égalité a été touché d’une manière ou d’une autre par cette histoire, donc je compte sur vous pour (aux cas où mon message ne trouverais pas échos) faire en sorte que Mr Ramadan insh’Allah, nous donne son point de vue là-dessus, et je suis certain qu’avec le poids que représente sa voix, il pourrait d’une manière où d’une autre aidé cette soeur, et pourquoi pas pire encore ! faire en sorte que les 5 lâches de la LDJ qui ont roué de coups Saïd à mort soit (re ?)jugé et que le fait que 16 jours après le meurtres ils étaient tous en liberté soit justifier et étudier en n’ayant plus cette sensation de « jugement » politisé par un régime extérieur à l’europe comme cela semble être le cas.
Ce pourrait être l’affaire Ilan Alimi (aussi horrible soit-elle, qu’on soit bien d’accord), mais à l’envers, et où les bourreaux (les 5 lâches extrémistes qui ont roué de coups de barre de fer Saïd jusqu’à en mourir) prennent la place du gang des barbares……mais qu’à la différence, 16 jours plus tard, je dis bien 16 jours plus tard ! ils soient tous libre comme l’air, la justice les ayant re-lâchés.
Je reconnais que le sujet est sensible et qu’à la moindre faute d’inattention vous pourriez Mr Ramadan être accusé d’une image dont vous avez eu énormément de mal à vous en détacher…mais j’ose espérer (après peut-être que je vis dans un monde de bisounours ^^) que la question de la justice et de l’inégalité d’une supposée justice à deux vitesses soit dénoncée par l’homme avec un grand H qui ne se soucie guère de l’image qu’on pourrait lui prêter tant qu’il est en accord avec sa morale.
La fin de mon message accompagnera un lien ( lien d’un site qui « à Première vue » semble opposé à vos idées Mr Ramadan, oui parce-qu’effectivement Soral, ainsi que Dieudonné ont déjà apporté soutiens (financier d’ailleurs, c’est vraiment à saluer) à cette affaire), mais s’il vous plait, je vous le demande, faites abstraction de cela car le vrai fond du problème de cette affaire est la souffrance d’une femme et de son enfant ayant perdu son mari assassiné par des extrémistes juifs appartenant à la LDJ (mouvement qualifié de terroriste aux Usa), en tout cas c’est ce que le très sérieux journal Libération révèle dans le lien de l’article cité plus haut.
bon débat! dommage qu’il ait été gâché par la piètre intervention finale de cette philosophe dont je ne juge pas necessaire de retenir le nom tellement son intervention volait bas par rapport au débat! Et lui laisser le mot de la fin comme une sorte d’avis ultime à retenir est à mon avis une manipulation journalistique malhonnête qui ternie la qualité du débat!
Salam alaykum
Le débat est très éducatif voire instruictif…
ô ALLAH fait des nous des croyants et croyantes soumis a ton rappel , Non des consommatteurs des discours…
Amine
Salem alaikom.C’est le genre de débat qui sert uniquement à chauffer les esprits et à attirer de l’audimat un peu comme comme des boxeurs sur un ring.J’ai trouvé ce sujet inutile, néanmoins j’ai regardé pour voir comment Tariq Ramadan aller adapter son discours.Fidèle à lui-meme comme l’on dit certains.Je n’ai rien appris de nouveau mais merci à notre frère Tariq pour ses nobles interventions.Salem
J’aime ce madame Faouzia a dit me renvois à une idée que je répète toujours que la relation avec Allah ne doit pas trop sortir de son caractère Allah avec son abd, que nous oublions des fois.
J’aime beaucoup ce que vous avez dit Professeur que …tous les hommes sont en contradiction avec leurs valeurs …
problématique de démocratie et théocratie,
Salam aleikum,
Franchement, je suis écoeuré par l’orgueil et le dogmatisme de ce stupide philosophe qu’est Michel Onfray. Il est très arrogant et possède un ego surdimensionne. Il coupe la parole et n’accepte pas que quelqu’un pense autre chose que lui surtout si c’est la vérité.
Ensuite, j’ai été horrifié par cette tunisienne qui reflète parfaitement le cas typique de personne vendue tel Chalghoumi, Meddeb, Sifaoui, Chebel, Babes et toute la clique.
Déjà rien que la question « à quoi sert « DIEU », c’est vraiment aberrant d’aborder un tel thème et surtout d’attaquer le professeur Tariq Ramadan lorsqu’il s’exprime… Attention, justement, Michel Onfray et la tunidienne de ne pas vous attirer la colère de « DIEU ». Que « DIEU » vous car vous êtes vraiment égaré pour le premier et complètement perdue pour la seconde.
Quant à Tariq Ramadan, comme à son habitude il a été brillant, véridique et plein de bon sens.
Barak »ALLAH » oufik cher Tariq, qu »ALLAH te et nous préserve, amine.
Ton frère Rabah de Saint Étienne.
tout ce que je viens de lire me conforte dans ma position… je vois des mots comme « horrifié »… « écoeurée » « attirer la colere de Dieu’… « égaré »……
Alors que DIEU me préserve d’avoir un jour de telles pensées et qu’il vous pardonne de si mal interpréter son message….
Dieu aime l’homme tel qu’il est avec ses qualités et ses défauts !!!!!!!!!!!
VOUS AVEZ OUBLIE QUE DIEU EST BON ET QUE JAMAIS IL. NE SERA EN COLERE… JAMAIS IL NE SERA ECOEURE….JAMAIS IL NE SERA EN COLERE… DIEU N’EST QU’AMOUR….ET IL N’Y A QUE L’HOMME QUI EST CAPABLE D’HORREURS EN SON NOM….
Chère Michèle,
Apparemment, vous parlez en tant que chrétienne… tandis que moi je parle en tant que musulman… Je répète que je suis choqué par l’attitude, l’orgueil et le dogmatisme de ce philosophe qui comme tout le monde finira six pieds sous terre et devra repondre de sa vie le jour du jugement dernier. Cependant, arretez de me faire passer pour un barbare, soyez déjà amour vous – même. Sachez également que dans le Coran, que les juifs sont ceux qui ont encourus la colère de « DIEU », tandis que les chrétiens sont les égarés… à mediter…
erratum : j’ai oublié d’écrire le mot guide après la phrase Que « DIEU » vous… , d’ailleurs que « DIEU » vous guide chère Michèle.
Vraiment je suis épatée par les réponses de Tarik Ramadan, vous pouvez dire ce que vous voulez, pensez ce qui vous semble bon à mes yeux c est un grand homme , il n y a rien à dire .
Cette militante catholique a aussi du bon sens , elle défend bien sa religion , je lui tire chapeau.
les autres je ne commente pas , surtout cette journaliste qui est juste moins que rien , elle ne s y connait pas en religion c est nul ce qu elle dit .
J’aime beaucoup ce débat
« Les hommes vident la religion de Dieu » a très bien dit Mme Fawzia Zouari
fawzia zouari elle ma fait pérdre mon temp et celle de l’emition et mm le fait que j’ecrive ce commentaire a cause de elle !!
merci professeur,
jai besoin de vos conference par email si possible.
Merci Mr ramadan
A salamo’alaikoum ( que la paix soit sur vous),
C’est juste magnifique, c’est lm’inversement des rôles qui est en présence sur ce plateau. Les croyantr opréssé par une laicité qui prétendait protégé tout culte quelqu’il soit !!! J’aime les propos de Tariq Ramadan ( comme d’hab’) mais je suis très touchée par les propos de la catholique, une sincérité qui dépasse le préjugé et qui pourrait touché les plus septique. J’espère que les associations s’engageront de plus en plus à coopérer, et a œuvrer ensemble dans ces temps difficiles. Pour les juifs je susi sur la reserve malheureusement 1/6 eme d’entre eux étant sionistes en France et faisant monter l’antisémitisme je comprendrait que les juifs sincère dans leurs pratiques soit dans la volonté et dans la démarche de coopérer, même si dans d’autres pays de braves rabbins se battent pour dénoncer le sionisme. Très heureuse de ce débat, étant française musulmane et voilée je suis fatigué de devoir justifier ma croyance constamment, et faire face aux préjugés perpétuels, la laïcité est une oppression des croyances a cause du détournement qu’il a subit ces 20 dernières années.
La tunisienne avait tellement peur de vous lorsqu’elle a commencé à parler, elle sait que vous êtes très intelligent.
Chapeau Tarik.
Effectivement, elle avait le regard qui se dérobait vers Tarik Ramadan pour capter son attitude vis-à vis de ses propos vide de tout sens, à sa place j’aurais pas eu le culot de débattre face à une figure aussi emblématique… elle n’a fait que brouiller quelques moments du débat
bonjour,
ce sont effectivement des grandes questions et qui devront être attaquer par nos intellectuelles, mais bien avant par nos gouverneurs qui devront saluer et encourager ce type de débat à travers les médias nationaux, et non pas encourager des programmes ou on gagnent des millions de dollars sur des questions de type: est ce qu’on va faire des »GLORIFICATION »(تسبيح) avec la main gauche ou droite!!!!!
Je salue les interventions du Docteur Tariq, c’est ce qui était le mieux expliqué dans ce débat. Une fierté….
tarik ramadan m’a paru bien mou devant onfray.c’est troublant.
Les Chrétiens et le Musulman débattent et la sioniste vient conclure !!!
Grande est l’humilité du Professeur qui rend intéressante cette discussion.
Qu est ce qui vous permet de dire que cette personne est Sioniste? Un nom se terminant en man est t’il la preuve selon vous qu’une personne soit obligatoirement sioniste? Ce serait comme dire qu’un nom Arabe fait de toute personne un islamiste. Vous faites des amalgames indignes. Il existe dans toutes les communautés des diversités de pensées tres importantes. Vous n’avez pas le droit de vous en prendre à une personne sur la base de ses origines.
Fawzia Zouari ne sait pas pourquoi on dit « nakissatou 3a9l wa din »: c’est simplement par ce que les femmes sont plus sentimentales et manquent parfois de « raison » et qu’elles ont ses menstrues et donc elles ne peuvent pas accomplir leur tâches religieuses, donc elles manquent de « religion ». Cela ne veut absolument pas dire qu’elle sont des sous « hommes ».
merci beaucoup pour l’eclaircissement
Les gens qui s’en prennent à Dieu et sa religion (l’Islam) auront leur réponse après leur mort puisqu’ils ne veulent pas l’entendre avant. Frère Tariq je trouve que tu es fort grâce à ALLAH, et j’imagine à quel point tu t’intéresse plus au gens qui regardent l’émission qu’aux gens qui participent, et quelle belle patience ma sha ALLAH… Quant à cette femme qui met l’accent sur les femmes , en négligeant tout ce que l’Islam apporte de bon dans la vie de la femme, celle là me dégoûte vraiment et ce qu elle fait avec sa langue est très grave , comme le reste de l assemblée à l’exception du professeur Ramadan, mais ca ne fera pas de mal à ALLAH . Cependant leur hyppocrisie quand ils combattent l Islam en terre d’Islam et cachent la férocité de leur mécréant sur le front , cela fait du tort aux musulmans de partout qui eux pensent cque ces gens la cherchent vraiment la paix ou vivent vrm dans la laicité (hahaha donc) we Selam
le débat est un peu dispersé mais intéressant
Premier débat intéressant sur ce sujet que j’ai vu depuis bien longtemps. Cette qualité est due bien sur aux intervenants qui tous étaient dans l’écoute de l’autre, même si parfois j’ai vu poindre un discret agacement. Mais cette manifestation furtive à été également repartie entre tous et finalement le débat à été très fluide pour le téléspectateur, qui ne l’oublions pas est le roi muet du débat.
Ce débat sur la laïcité et les religions est tellement passionnant pour moi ! Je suis ce que j’appelle une chrétienne athée car je n’ai pas rencontré la foi. De ces personnes qui ont parfois touché le divin , à travers les véhicules que sont l’amour et la musique, mais qui n’ont pas su le garder en elles de manière définitive. Éduquée dans la laïcité, entourée de laïques , je comprends bien leur raisonnement car j’ai subi le même conditionnement. L’école laïque formate de telle façon qu’elle occulte complètement la dimension spirituelle de l’individu et traite de manière presque anecdotique la spiritualité , et aussi l’histoire des religions. Les laïques finissent par considérer que l’homme ne peut se réaliser qu’en dehors de la religion qu’il voit avant tout comme une prison.
On peut dire qu’il manque un paramètre à leur réflexion, paramètre qui , pour les croyants , est à l’opposé indispensable à leur réflexion. Pour traiter de certains sujets mineurs ( les signes religieux vestimentaires par exemple ) , cet exercice périlleux de recherche d’un terrain d’entente dans ces conditions peut réussir. Mais pour d’autres, comme celui du mariage pour Tous , la filiation , la PMA et la GPA qui touche directement à l’intégrité de l’hommes, à la parentalite, ce sera difficile.
Une piste serait de leur donner à voir le visage apaisé des vrais croyants , afin qu’ils en soient troublés car ils sont si agités à l’intérieur d’eux mêmes. Tariq Ramadan est de ces visages là il me semble ( et cela ne doit pas être facile tous les jours 🙂 )
Merci. Cordialement.
C’est une question qui ne se pose pas A QUOI SERT DIEU ??? quand on est croyant .
Elle se pose aux non croyant ,je pense que c’est pas la seule question qu’ils se posent .
Dr zakair naik aurait fait des miracles sur ce plateau j’ai trouvé mr ramadan fade
Tariq Ramadan, toujours fidèle à lui même, entier, ouvert et tolérant. Merci & grand respect
L’orgueil est un pêcher mortel dans toutes le religions, juger de l’utilité de dieu ne peut être abordée que par un athé ou un orgueilleux, et tous ceux qui ont instrumentalisé dieu l’on fait pour leur propre fortune, si pour un athé la question reste de la gymnastique philosophique, pour un croyant l’essence de la réponse est dans le texte sacré et la question ne peut se poser.
DESOLE MADAME ZOUARI VOUS NE REPRESENTEZ PAS LA FEMME TUNISIENNE ET VOUS N’AVEZ PAS LE DROIT DE PARLER AU NOM DE LA FEMME TUNISIENNE.
Fawzia Zouari, née au Kef, est une écrivaine et journaliste (tunisienne) !!!!!!!! ?????
Elle vit à Paris depuis 1979 ; depuis 35 ans et elle a quitté la Tunisie à l’âge de 25 ans que peut-elle savoir du vécu de la femme musulmane et Tunisienne ????, sa première intervention m à rappeler l’histoire d AHEL EL KAHF اهل الكهف d ou a-t-elle sortie » la femme fait la queue devant les boulangeries pour nourrir ses enfants » !!! SEULEMENT
Chère Madame la femme tunisienne s’occupe de sa famille certes, mais aussi présente d’égale à égale à l’homme au bureau et dans la société. La femme tunisienne militante a contribué à faire tomber le régime de Bouguiba et celui de ZABA les deux grands dictateurs du siècle, et la conscience du PEUPLE Tunisien n’est que la plus grande preuve du rôle de la femme Tunisienne : mère, épouse, et sœur.
Je ne voudrai pas commenter » « ناقصات عقل و دين preuve tangible présente au plateau ce soir.
salam
j’ai trouvé le débat enrichissant, Dr Tarek tcom d’hab avec son éloquence et arguments… la militante chrétienne, j’avais l’impression que c’était une musulmane qui parlais, respect sister en humanité!!! wi cett laicité ns opprim.
quant à la tunisienn, cett diabless a visage humain, je n’ai tjrs pas compris sa religion, peut etre l feminism, !
Le comportement(akhlaaq)de chacun de nous compte énormément!!!
Avez-vs remarqué que le gd-frère Tarek s’adresse,d’abord et avant tout, a nous musulmans?
Par son attitude,se paroles et surtout…sa dernière conclusion?
JAZAAK’ALLAH
j ai adorer le jugement dernier de géraldine! bravo tarik
pour finir je dirais « oublions jamais que dieux est la par tout ou nous sommes »
Salam aleykoum,
Je commence par dire merci à ceux qui ont posé cette question, je crois que des questions pareils peuvent aider les non croyants, comme ça peut aider les croyants car réponses à cette question illuminent de plus en plus le chemin des croyants.
pour ce qui concerne les débatteurs, je demande à tout les croyants de prier pour Tariq Ramadan et surtout de demander au bon Dieu de lui donner longue vie, d’augmenter sa connaissance et qu’elle lui soit benefique dans cette vie comme dans l’au delà, et de demander aussi au bon Dieu de nous donner le savoir de monsieur ramadan ou plus encore pour pouvoir mener le même combat que lui qui n’est pas seulement de défendre l’islam, mais de défendre les Hommes, de défendre les êtres vivants qu’ils soient animal ou végétal. Pour monsieur Onfray, je crois que c’est le système éducatif occidental qu’on doit remettre en cause, ils donnent le titre facilement, cet homme n’a rien d’un philosophe. si c’est ça le fruit de leurs études, moi je préfère rester dans le désert de la Mauritanie pour chercher à devenir philosophe.
La dernière intervention aussi est intéressante car les questions qu’elle a soulevé sont d’une importante capitale.
Encore merci
j’ai bien aimer la qualité de ce débat chose qu’on trouve pas dans les débats arabes malheureusement, ce respect de l’avis de l’autre, bon pour votre intervention ça été vraiment de qualité aussi vous leurs avez montrer une chose importante qu’on a pas chez nous les arabes le fait qu’on peux avoir tort nous et pas les textes bien sur et que les textes ne sont que des guides et c’est a notre logique guidé par le texte de parler, on ne peut illuminer qui que ce soit a cause de son point de vue, lui montrer la route et c’est a lui toujours le rôle de comprendre et d’assimiler, on ne peut forcer quelqu’un a suivre un chemin dont il n’est pas convaincu car il ne sera juger que sur ce qu’il a choisie et non ce qu’il a été forcer de choisir
LA RELIGION C’EST L’OPIUM DU PEUPLE….
QUAND ON NE CROIT PLUS EN L’HOMME ON EST OBLIGE DE SE RABATTRE SUR UN DIEU QUELQUE SOIT LE NOM QU’ON LUI DONNE ET AUJOURD’HUI ON PARDONNE TOUT MEME LE MASSACRE D’ENFANTS SI CE MASSACRE EST FAIT AU NOM DE DIEU ….
CE SERAIT BIEN SI TOUT LE MONDE POUVAIT NE PARTAGER QUE DE L’AMOUR ET DU RESPECT DE L’AUTRE ET DE SES CONVICTIONS !!!!
Michèle,
dites ca a vos cures, prêtres, pasteurs… dont certains se font un plaisir particulier de violer des petits garçons lesquels restent traumatisé a vie.
Rabbah de Saint Etienne
Ah parce que la pédophilie n’existe que chez les prêtres? Nul part ailleurs? Au moins quand c’est le cas, ils sont dénoncés et sont punis. Contrairement à d’autres (ex: au gouvernement), où ils sont protégés et peuvent pratiquer leur dégueulasserie en toute impunité. Alors avant d’insulter, il faut se renseigner. Ne s’attaquer qu’aux prêtres est d’une hypocrisie…
Clars,
Je ne vois pas où sont les insultes, … mais bon, vous dites que s’attaquer aux prêtres est d’une hypocrisie,…. Ca c’est une insulte… Donc pour vous il ne faut pas attaquer les prêtres, faut les laisser faire, c’est ça ?
Toutefois, je suis d’accord avec vous sur certaines personnes qui pratiques ces degueulasseries sans être puni, ni même poursuivie… « DIEU » les puniera tôt où tard…
Esselamü aleyküm ve rahmettullahi ve berakatühü.
Cher noble frère Tarik Ramadan,
Avant toute chose, je tiens à vous remercier pour la science que vous nous apporter par l’intermédiaire d’Allah (swt).
Moi, je pense que l’homme cherche consciemment ou inconsciemment La Vérité, l’Absolu ( El- Hakk ) c’est- à dire Dieu (swt) même dans sa contradiction, il le cherche Inconsciemment…Mais l’homme » loin » de La Vérité s’est fait des » certitudes » de ses Totems qui règnent dans son esprit ainsi se laissant berné par une » illusion » de la liberté alors qu’il est prisonnier de son ego ( nefs).
Allah ( swt) est celui qui Subsiste par Lui- même. Et Il se passerait bien de l’Univers entier s’Il le voulait…. Mais c’est par pur Amour pour Lui-Même qu’Il a crée l’Univers. Comme nous l’indique un hadith Qudsi: » J’étais un trésors caché et j’ai aspiré à être connu » .
Gloire â Allah, Seigneur des mondes.
Que la paix et le salut d’Allah soit sur vous.
il serais plus logique d’inverser la question et de se demander a quoi des gens comme michel ofray serve .??? dieu merci il y’a des gens comme tarik ramadan qui apporte une lumiere sur ses propos obscurantist sous couver de democratie et de liberte..
J’ai trouvé le débat très intéressant, bien que Michel Onfray est un ego surdimensionné je trouve qu’il a soulevé ,tout de même, des problèmes de fonds qui mérite réflexion, soyons clair nous ne sommes pas parfait, il y a un monde entre la religion et le comportement des hommes,certes, il est « anti-dieu » et semble vouloir l’effacer de son champ de vision… pourtant (et c’est ce qui m a fait sourire en vérité) l’un de ses poème (récité, par le présentateur ,qui soit dit en passant, paraissait « presque » aduler par mr.Onfray) confirme quelques part l’approche d’une ligné parallèle d’un récit religieux; « le jour ou le soleil s’eteindra la mort mourra »M.Onfray et Dieu(swt) n’ordonne t-il pas à l’ange de la mort de se donner la mort à la fin des temps lorsque le soleil s’éteindra… quel étrange coïncidence entre ces deux pensées contradictoires 🙂
La contradiction n’est pas dans nos valeurs, elle se situe en amont, au niveau de l’intention, et elle donne sens à l’effort lorsqu’elle est assumé (la contradiction).
Quand au courage, le printemps nous apporte des exemples lumineux dans ce qui s’est dit !
et Dieu est plus Savant (il sert à cela)
Salut
Le Prophète paix et salut a presque tout dit pour éviter l’égarement
entre autres cette belle parole:
« Les gens dorment, quand ils meurent ils se réveillent »…
Salut
La question est surtout de vous posez la question à quoi vous, vous servez??…
j’écoute ce débat juste pour apprendre de Tarik comment répondre à des stupidité…
Des gens censés comme Einstein, à répondu un jour à un enfant…lui demandant s’il croyait en Dieu…:
« ‘tout ceux qui sont impliqués sérieusement dans la science, finiront par comprendre un jour, qu’un esprit se manifeste dans les lois de l’univers, un esprit immensément supérieur à celui de l’homme… »…
Salutations
Bonjour ,
Un débat fort intéressant entre athéisme et religion . Mr Ramadan et Mr Onfray ont proposé des thèse profonde, mais j’aurai aimer M Ramadan , toi qui sais si bien remettre les anecdotistes à leurs place, que vous montriez à cette fowzia que ce qu’elle a dit sur les tributs algériennes et marocaines et une anecdote d’épicier qui n’a pas sa place dans un débat de fonds. Non seulement parce que ce type de propos cause la discorde entre peuple musulman , mais parce que ça corrobore un regard raciste et collonialiste qui voit en ces peuples comme des tributs en guerre et non des peuples, que la fawzia prend à son compte sans critique. Et bien sûr elle extrait la Tunisie de cette image de tribut en guerre en croyant à une exception , copié coller de la fameuse exception française. Alors que toutes ces formes nocive de l’exception ne sont considéré par l’islam que de assabioyat el jahiliya ( solidarité des ignorant ).
Salam,
Cette émission m’a laissé sur ma faim! Les reportages présentés sont superficiels et partisans. Mr Onfray a dû puiser ses connaissances sur l’islam à des sources peu limpides, et j’espère su’il aura l’humilité et la probité nécessaires pour lire des ouvrages de Mr Ramadan.
Note attribuée: 11/20 peuvent mieux faire
Hormis l’intervention de la journaliste Tunisienne qui faisait un peu de la brosse et du remplissage, j’ai beaucoup aimé ce débat. Quand on veut, on peut s’entendre.
Seule la grandeur de la foi Musulmane permet à un croyant d’avoir une noble position qu’a été celle de Tariq, une position en faveur d’autres religions sans tomber dans la contradiction. Aucun des autres invités n’avait la grandeur d’âme de dire un mot en faveur de l’Islam. La puissance de dieu est devant nos yeux mais très peu la perçoivent. 1000 Mercis Dieu pour l’Islam..
Selam aleyküm,
Puisse Allah (swt) me pardonner. J’ai fais une erreur dans mon commentaire précédent.
Ce n’est donc pas » s’Il le voulais » mais Allah ( swt) se passe de l’Univers entier.
Et Allah (swt) Sait le mieux.
Sourate 29, l’Araignée (Al-‘Ankabût)
Verset 6 : Quiconque lutte pour la Cause de Dieu ne lutte en réalité que pour lui-même, car Dieu Se passe volontiers de tout l’Univers.
merci au ministre algérien qui a tendu la main a tunis ,après avoir été moquer durant les années 90 ,voila faouzia ben « laica » ,qui trouve que l’humanité tunisienne est une référence à contrario des pays voisins.
Je comprends comment Ben Ali à régner aussi longtemps ,il laisse place à beaucoup plus « FORT »
Assalam.
Comme vous l’avez toujours dit, Mr. Ramadan, on essaie toujours de déplacer l’attention publique vers des sujets je dirai périphériques tels que l’islam et sa relation avec la femme…. et on « oublie » les vrais questions en terme de racisme …… et la question ‘à quoi sert Dieu’ ça ne veut absolument rien dire pour moi en tant que musulman, parce que lui, ALLAH, sait ce qui est et nous savons ,grâce à Lui, CE QUI EST ALLAH ,. Permettez moi de dire qu’il n’y a pas de plus grave problème que celui de l’ignorance de ces pseudo-humains qui ne cessent de discuter des sujets qu’ils ne maîtrisent pas .
Alors le truc c’est que comme je ne sais pas trop où poster ce message, je vais tenter de le faire là où il y a le plus de chance qu’il soit visible et le plus rapidement possible.
Mr Ramadan, lorsqu’Alain Soral vous attaque sur des sujets comme votre soumission à l’oligarchie anglo-saxone, votre appartenance à une chaîne Iranienne où encore sur votre travaille à l’univesité du Qatar (désolé j’ai oublié le nom exact), tout cela, il m’a toujours été très facile lors d’un échange avec un interlocuteur de démonter ses attaques et de prendre votre parti, tout simplement car il semble que vous avez jusqu’ici été très clair dans vos propos et dans un souci de transparence et d’honnêteté en expliquant qu’il faille avant de pointer du doigt y voir « ce que j’y dis, ce que je dénonce quitte à me trouver en porte à faux et ce que j’y fais »
Mais là mon intervention pour le coup concerne l’affaire Saïd Bourarach, j’ai vraiment (mais vraiment pour le coup) été surpris et peiné du fait que vous ne vous étiez jusqu’ici toujours pas exprimé sur le sujet, alors peut-être qu’il y a un élément dans le dossier dont j’ignorerai l’existence et qui donne justification à ce silence, mais si ce n’est pas le cas dites vous bien que pour nous musulman de France, votre voix conte énormément, alors j’admets qu’on ne peut pas intervenir sur tous ce qui fait débat concernant la question des musulmans/de l’islam en France et dans l’actualité, mais le problème c’est justement que cette affaire semble et tente d’être étouffer de sorte qu’il n’y est justement point de débat.
Malgré cette suspecte chape de plomb qui semble entourer l’affaire et ce silence dans les médias dit mainstreams (quoi-que même Libération en a parlé et ce sans chercher à cacher l’appartenance des assassins à un mouvement sioniste (la « LDJ » en l’occurence) : http://www.liberation.fr/societe/2010/05/10/mort-du-vigile-la-piste-tenace-du-racisme_625209 )
Avec l’ère du numérique et internet je suis quasi certain que nombreux et nombreuses savent et sauront déjà de quoi il en retourne, je sais que cette horrible fait divers et la détresse de cette femme, en tant que musulman… non même pas, en tant que simple personne pensant vivre dans un état de droit et d’égalité a été touché d’une manière ou d’une autre par cette histoire, donc je compte sur vous pour (aux cas où mon message ne trouverais pas échos) faire en sorte que Mr Ramadan insh’Allah, nous donne son point de vue là-dessus, et je suis certain qu’avec le poids que représente sa voix, il pourrait d’une manière où d’une autre aidé cette soeur, et pourquoi pas pire encore ! faire en sorte que les 5 lâches de la LDJ qui ont roué de coups Saïd à mort soit (re ?)jugé et que le fait que 16 jours après le meurtres ils étaient tous en liberté soit justifier et étudier en n’ayant plus cette sensation de « jugement » politisé par un régime extérieur à l’europe comme cela semble être le cas.
Ce pourrait être l’affaire Ilan Alimi (aussi horrible soit-elle, qu’on soit bien d’accord), mais à l’envers, et où les bourreaux (les 5 lâches extrémistes qui ont roué de coups de barre de fer Saïd jusqu’à en mourir) prennent la place du gang des barbares……mais qu’à la différence, 16 jours plus tard, je dis bien 16 jours plus tard ! ils soient tous libre comme l’air, la justice les ayant re-lâchés.
Je reconnais que le sujet est sensible et qu’à la moindre faute d’inattention vous pourriez Mr Ramadan être accusé d’une image dont vous avez eu énormément de mal à vous en détacher…mais j’ose espérer (après peut-être que je vis dans un monde de bisounours ^^) que la question de la justice et de l’inégalité d’une supposée justice à deux vitesses soit dénoncée par l’homme avec un grand H qui ne se soucie guère de l’image qu’on pourrait lui prêter tant qu’il est en accord avec sa morale.
La fin de mon message accompagnera un lien ( lien d’un site qui « à Première vue » semble opposé à vos idées Mr Ramadan, oui parce-qu’effectivement Soral, ainsi que Dieudonné ont déjà apporté soutiens (financier d’ailleurs, c’est vraiment à saluer) à cette affaire), mais s’il vous plait, je vous le demande, faites abstraction de cela car le vrai fond du problème de cette affaire est la souffrance d’une femme et de son enfant ayant perdu son mari assassiné par des extrémistes juifs appartenant à la LDJ (mouvement qualifié de terroriste aux Usa), en tout cas c’est ce que le très sérieux journal Libération révèle dans le lien de l’article cité plus haut.
Lien explicatif de l’affaire avec une vidéo de la femme de Saïd (yarahmou), relatant les faits en détails de cette affaire : http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/tariq-ramadan-n-a-jamais-parle-de-42292
bon débat! dommage qu’il ait été gâché par la piètre intervention finale de cette philosophe dont je ne juge pas necessaire de retenir le nom tellement son intervention volait bas par rapport au débat! Et lui laisser le mot de la fin comme une sorte d’avis ultime à retenir est à mon avis une manipulation journalistique malhonnête qui ternie la qualité du débat!
excellant
Salam alaykum
Le débat est très éducatif voire instruictif…
ô ALLAH fait des nous des croyants et croyantes soumis a ton rappel , Non des consommatteurs des discours…
Amine
Salem alaikom.C’est le genre de débat qui sert uniquement à chauffer les esprits et à attirer de l’audimat un peu comme comme des boxeurs sur un ring.J’ai trouvé ce sujet inutile, néanmoins j’ai regardé pour voir comment Tariq Ramadan aller adapter son discours.Fidèle à lui-meme comme l’on dit certains.Je n’ai rien appris de nouveau mais merci à notre frère Tariq pour ses nobles interventions.Salem