Tariq Ramadan sur Europe 1

0
4602

    Tariq Ramadan était l’invité de Frédéric Taddéi dans son émission « regarde les hommes changer « sur Europe1 le 3 avril 2007. Pour écouter l’émission merci de cliquer ici

1 COMMENTAIRE

  1. Entretien très intéressant et très bien mené par Frédéric Taddei. Il est respectueux de ses invités et les laisse parler sans les agresser.
    M. Ramadan que Dieu vous garde, nous aurions besoin de plusieurs personnes comme vous, pour faire évoluer les mentalités.

    • Très bonne émission de la part de l’invité et du journaliste. J’ai trouvé M. Ramadan très naturel et les idées toujours clairement exprimées. Maa Chaa Allah Laa quwwata illaa billaa! Et chez le journaliste une volonté de découvrir le personnage sans user d’arguties ou de subterfuges.

    • As’salaamu alaykum wr wb,

      Est ce qu’il y a moyen de télécharger l’émission quelque part? Je l’ai écoutée et réécoutée mais j’aimerais bien en garder une copie aussi.
      Si quelqu’un peut m’éclairer sur ce point.

  2. Tout est dit !
    Bravo Tariq !

    Par contre aucun commentaire sur la politique française ou les élections présidentielles françaises qui arrivent … Censure, averto avant l’émission, oubli, prudence ou hors sujet ?

  3. Double discours ? Moi je reprocherai au contraire le monodiscours de Tariq Ramadan : que dit-il de nouveau ? Il répète encore et toujours les mêmes positions, à tel point qu’on s’en lasse… Cette entrevue sur Europe 1 n’était pas très intéressante.

    Mais ne vous en faites pas, M. Ramadan, même quand on ne vous voit pas à l’image vous paraissez beau gosse !

    • Méchant !!!

      Ben oui il parait beau (et non pas beau gosse, c’est pas un gosse) parce que sa voix est magnifique.

      Jaloux và !

    • Oui il est beau gosse, intelligent et proche des autres…

      Je comprends que ça agace certains!

      Que Dieu le protège.

      Sinon, c’est normal qu’il réponde la même chose quand on lui pose toujours les mêmes questions.

  4. Toujours cette sempiternelle accusation de double discours et l’idée selon laquelle vous vous exprimeriez différemment selon votre auditoire et selon vos interlocuteurs.
    Certains vous reprochent encore de parler en arabe lorsque vous vous retrouvez face à un parterre de « musulmans, de jeunes issus de l’immigration ou de banlieusard » et mettent en doute le contenu de vos propos lors de ces interventions, insinuant ainsi le caractère communautariste,islamisant de votre projet.
    Pourquoi ne leur expliquez-vous pas à ces personnes qui souffrent, comme vous le dites si bien, d’une double audition, que là où elles vous soupçonnent formellement d’user d’une réthorique douteuse aux élans islamistes parce que professée en langue arabe sans au prélable avoir pris la peine de comprendre le fond,la signification, l’origine même de vos paroles (rigueur intellectuelle oblige tant il est de bon aloi d’accorder systématiquement et quasi instantanément du crédit à une certaine classe de philosophes, d’écrivains, de sociologues de journalistes,de politiques intellectuellement malhonnêtes dont la principale préoccupation est d’occuper le terrain médiatique et d’imposer leur vue) qu’il s’agit simplement et précisemment de douaa ou de sourates tirés du livre saint?

    Pour ma part,j’ai assisté à la conférence débat du 31 mars à Marseille et je peux sans hésitations aucune témoigner du caractère ouvert, anticommunitariste, antisexiste, antiraciste, responsabilisant,écologiste de votre discours et sur le fait que celui-ci participe sans nulle doute au réveil des consciences d’un certain nombre de citoyens français ou non de confessions musulmanes ou pas relégués jusqu’alors au rang de citoyen de seconde zone.
    C’est probablement cela qui fait peur…

    Cordialement

  5. Bonjour!
    J’ai asssisté à l’émission et je tiens à feliciter monsieur Ramadan dont le discours est toujours aussi intelligent et enrichissant…
    Cordialement.

  6. Je n’ai pas l’habitude d’écouter Frédéric Taddéi.

    Vraiment, c’est une agréable surprise : toutes les questions « gênantes » ont été posées avec clarté, mais grand respect, sans volonté de piéger.

    Et le temps nécesaire aux réponses a été accordé.

    Des réponses claires et riches.

    Un excellent document.

    Un excellent travail journalistique.

    Et la profondeur de T. Ramadan.

    A quand la suite?

    F

  7. Excellent entretien, bravo à Frédéric TADDEI, pour le respect témoigné à son invité, tout en faisant son travail sans laxisme.

    C’est toujours un plaisir intellectuel d’écouter Tariq RAMADAN; On sent le résultat d’un travailleur minucieux.

  8. Alfred de Musset et Rimbaud… qui l’eut cru? lol…

    Tariq Ramadan, la star des jeunes de cités?

    En tant que jeune de cités, je dirais que les stars sont poussées par le peule…

    Tandis que Tariq Ramadan est plutôt là pour pousser le peuple… à se poser les bonnes questions, à s’activer… et surtout ne pas se comporter comme des « consommateurs »… surtout…

    Tariq Ramadan, une voix sincère… ni plus, ni moins… voilà pour faire taire la polémique et les médisances

    Dans le ghetto français, on est déçu de l’attitude d’Abd Al Malik… ceux qui usent d’un double discours … bref … moi je ne suis pas de ceux qui confondent l’espace publique et la politique…

    l’expression de la foi, a toute sa place dans l’espace publique… arrêtons la stigmatisation…

    Justice Equality Freedom, comme disait le cher frère Malcolm, Que Allah lui fasse Miséricorde, amîne…

    Salam, et Que Allah vous aide tous, amîne

  9. Salam, n’en déplaise à notre citoyenne spécialiste de la chasse au propos superfaitatoire sur Mr Ramadan,je me permet de mettre un commentaire, je la rassure, je ne ferais pas de commentaire sur l’émission à la quelle Tariq Ramadan participait,mais concernant le lien entre sourate at takathour et sourate al asr,qui la suit.
    Cela parce que comme l’enseigne Tariq Ramadan, dans un tafsir de la sourate ad douha,qui malheureusement n’a jamais été publié,il nous dit que cette sourate, nous enseigne,qu’il ne fait pas etre des consommateur de religion,mais qu’il faut transmettre, ce que l’on sait,il fait etre acteur,j’espère que je reproduit correctement ce que Tariq Ramadan dit sur cette sourate.Donc concernant, le lien, entre sourate at takathour et sourate al asr,il y un aspect que l’on peut relever,c’est que dans sourate at takathour,Allah nous dit que ici,bas,l’accumulation de bien, entraine,la perte de l’etre de l’humain,dans l’au-delà,quand cela n’est pas vécu pour l’agréément d’Allah.
    Sourate al asr qui suit,dit que l’etre est par le temps dans la perte,on retrouve ici, ce qui est exprimé,dans la sourate précédente,dans le premier ayat, et dans le deuxième , qui parle dala tombe,qui dit la fin de la vie,sur terre,donc du temps de vie,ici-bas.
    Sourate al asr, devant cette perte,mentionner,va donner,alors ce qui permet de ne pas etre perdant, qui est la foi, et les oeuvres çalihat.
    Allahou Alam,qu’Allah nous aide

    Salam

    • Ahmad,
      Permettez-moi de vous dire que « je n’ai rien à cirer » (je suis désolée pour les autres lecteurs d’être aussi triviale) de votre observation fantaisiste.
      Avouez tout de même que prétendre défendre Tariq Ramadan sur son site et le flinguer ailleurs relève de la schizophrénie et si en plus vous êtes frappé d’amnésie relisez votre commentaire du 3 avril sur oumma.com.

      Je n’aime pas vexer les gens, aussi vais-je vous laisser le dernier mot.

  10. Alfred de Musset, Nietsche et bien d’autres, vous etes vraiment atypique face à la représentation que pas mal d’intellectuels médiatiques et de haut fonctionnaires se font du musulman. Vous l’avez dit, c’est peut etre un des aspects qui agacent tant certaines personnes. Moi je remercie aussi le journaliste qui a eu la volonté de vous inviter et vous a interviewé avec talent, sans complaisaice dans les questions mais avec beaucoup de respect. Ceux ui ont l’habitude de vous écouter peuvent avoir l’impression que vous vous répétez mais c’est utile car beaucoup de gens (les auditeurs de Europe 1) ne vous connaissent pas comme nous vous connaissons.

    Salam et paix sur vous et votre famille.
    lamine

  11. Salam aleikoum,

    Excellente cette interview! Je trouve que Frédéric Taddeï a posé de vraies questions tout en restant respectueux de Tariq Ramadan. Les autres journalistes devraient prendre exemple…
    Et j’ai beaucoup aimé les explications de Tariq Ramadan qui s’est montré fidèle à lui-même, très honnête, clair et hyper ouvert aux autres. J’ai notamment trouvé très intéressant son passage sur le fait d’essayer de se décentrer pour comprendre l’amour d’un croyant de religion différente, sur la « cohérence » (et non le totalitarisme) entre la sphère privée et la sphère publique, sur la dénonciation de l’islamophobie en Europe, sur la nécessaire reconnaissance des droits des musulmans, la responsabilité collective etc. Il lance des ponts vers l’Autre et rares sont les intellectuels aujourd’hui, musulmans ou non musulmans, qui vont aussi loin dans l’ouverture à l’Autre et notamment en se référant aux principes de l’Islam.
    Je trouve vraiment hyper moderne son discours, très riche de références européennes, musulmanes. C’est comme cela que je conçois mon identité en tant qu’Européenne et musulmane.

    Par contre, je trouve que Tariq Ramadan n’a pas été assez « offensif » sur la question de la Palestine. Il faut certainement dénoncer l’antisémitisme mais rappeler aussi que le racisme envers les Français d’origine maghrébine est le fait de personnes ouvertement sionistes. Et je suis désolée de le dire, mais mon expérience en France m’a montrée que les personnes qui expriment du mépris et de la haine envers les Arabes sont souvent d’origine juive et foncièrement sionistes. A chaque fois que j’ai vécu du racisme dans le travail ou que j’ai eu affaire aux services publics ou que j’ai assisté à des scènes de racisme, j’ai constaté que le racisme et les obstacles venaient de personnes d’origine juive, qui se vengent sur les Arabes. C’est une réalité qu’on ne peut nier. On a l’impression que certaines personnes influentes ou mêmes « ordinaires » font tout pour bloquer les choses quand il s’agit de personnes d’origine arabo-musulmane.
    Et je pense que le conflit au Proche-Orient se prolonge malheureusement en France parce que les lobbies sionistes en France usent de leur pouvoir et de propagande mensongère envers leurs compatriotes.
    Et je ne veux pas généraliser. Non, car je sais qu’il y a des gens intelligents et ouverts parmi la communauté juive de France et parce qu’il faut maintenir le dialogue, les rencontres au quotidien pour que cela s’améliore.

    Mais force est de constater qu’on les entend peu et qu’il serait bien qu’ils dénoncent de manière plus forte les massacres perpétrés en Palestine et en Irak. Il faut que l’opinion publique en France et ailleurs entende de manière plus forte la voix des Juifs dans le monde qui veulent la paix, qui s’opposent à la colonistaion de la Palestine etc. Parce qu’en tant que citoyenne, je ne comprends vraiment pas ce silence assourdissant sur la Palestine, l’Irak etc. C’est un manque d’éthique, un mépris de l’Autre et de sa dignité qui m’est insupportable.

    C’est désolant et grave car ce n’est pas ainsi qu’on pourra vivre ensemble. Mais encore faut-il faire l’effort de le vouloir et de s’ouvrir à l’Autre.
    Merci.

    Salam aleikoum.

    • Samira bonjour,

      J’ai compris que vous ne vouliez pas généraliser, toutefois, si vous dites :

      ~

      « je sais qu’il y a des gens intelligents et ouverts parmi la communauté juive de France » c’est, de mon point de vue, vraiment gênant.

      ~

      Imaginez que je vous dise :

      ~

      « je sais qu’il y a des gens intelligents et ouverts parmi la communauté musulmane de France » vous sauteriez sans aucun doute au plafond et je serais d’accord avec votre réaction…

      ~

      Car cela sonne comme

      « bien qu’en général la communauté X ne soit pas connue comme intelligente et ouverte, il y en a néanmoins, dans cette communauté, des gens intelligents et ouverts ».

      ~

      Ensuite, vous demandez aux juifs exactement ce que demande constamment certaines personnes aux musulmans, à savoir de condamner et de dénoncer encore et encore telle ou telle action de tel ou tel musulman – tout en refusant de leur donner la parole…

      ~

      Ci-dessous, j’adapte votre texte :

      ~

      « Il faut que l’opinion publique en France et ailleurs entende de manière plus forte la voix des Juifs [des musulmans] dans le monde qui veulent la paix, qui s’opposent à la colonisation de la Palestine [à la violence] etc. Parce qu’en tant que citoyenne, je ne comprends vraiment pas ce silence assourdissant sur la Palestine, l’Irak [sur les attentats]etc. C’est un manque d’éthique, un mépris de l’Autre et de sa dignité qui m’est insupportable ».
      ~

      C’est désolant et grave car ce n’est pas ainsi qu’on pourra vivre ensemble. Mais encore faut-il faire l’effort de le vouloir et de s’ouvrir à l’Autre.

      ~

      Je pense que vous voyez de suite ce que je veux dire et que vous seriez scandalisée si je vous disais cela car vous vous sentiriez attaquée, à juste titre, selon moi.

      ~

      En fait, je crois que le travail que nous devons tous faire est bien plus profond.

      Il s’agit, non pas intellectuellement, mais fondamentalement, de toute son âme et de tout son coeur, de croire mais dans le sens de savoir, que les problèmes ne sont pas d’ordre éthnique, religieux ou physique mais que ces éléments sont utilisés à des fins discriminatoires, ceci toujours dans le but de diviser pour régner.

      ~

      Ces systèmes sont utilisés dans tous les domaines, par tous le monde, dans tous les pays avec toutes les populations et à toutes les échelles. Que ce soit entre riches et pauvres, hommes et femmes, de telle ou telle couleurs, de telle ou telle religion, de telle ou telle culture etc etc.

      ~

      Comme chacun de nous se trouve parfois minoritaire dans une situation donnée, je pense que chacun peut se décentrer d’abord, comprendre ensuite et essayer de comprendre l’Autre dans X situation. Attention, pas du tout facile…

      ~

      Personnellement, je me suis trouvée dans des situations désagréables ou pire et je me suis demandée (pas tout de suite, c’est pas inné, on a des réflexes conditionnés) si elles avaient à voir avec mon genre (homme/femme) ma culture (degré d’instruction, croyance, rôle social) ou encore mon «statut» social dans le sens de pouvoir (épaisseur du porte-monnaie…)

      ~

      Et effectivement, tant que je restais dans un de ces rôles – assigné par la société dans laquelle je vis, auquelle j’adhère si je ne lutte pas contre, ce qui lui donne sa légitimité – je ne pouvais m’en sortir…

      ~

      A partir du moment, par contre, où je me bats en tant que personne avec des droits et des devoirs, égalitaire à toutes les personnes, sans plus ni moins, la situation change du tout au tout.

      Au final, il est possible de s’affirmer ou de gagner face à des personnes ou des institutions qui, au départ semblent «supérieures» parce que [plus] riche, puissante et masculine, [que moi] entre autres exemples…

      ~

      Samira, soyez assuré que mon ajout est à prendre comme une réflexion à votre réflexion, car je sais, à vous lire, que vous êtes dans la recherche pacifique et non conflictuelle.

    • Bonjour Louise,

      Je tiens à vous dire que je ne souhaite pas généraliser et que je ne fonde pas mon opinion sur l’origine sociale ou « ethnique » ou autre mais sur un principe de Justice. Si les musulmans étaient impliqués dans un conflit injustement, je le condamnerai (en tant que simple citoyenne).

      En ce qui concerne la communauté juive dans le monde, je dis que je ne comprends pas leur silence « assourdissant » en ce qui concerne la paix en Palestine et qu’on entend vraiment peu leur condamnation des massacres en Palestine, en Irak, car c’est une communauté très bien organisée, unie, qui sait faire valoir ses droits et qui a accès aux médias, bien plus que les musulmans par exemple. Donc pourquoi ne pas utiliser ce potentiel pour condamner plus fermement les massacres en Palestine perpétrés par l’armée israélienne par exemple? Pourquoi ne pas développer davantage d’initiatives en faveur du dialogue entre les communautés juives et arabes par exemple? Ce n’est pas jeter le doute sur une communauté que de poser de telles questions. Personnellement, je ne suis pas choquée lorsqu’une personne qui ne connaît pas la culture musulmane ni les pays musulmans me pose des questions ou cherche à comprendre tel ou tel aspect, ou tel fait politique etc. C’est normal et c’est légitime qu’en Europe on nous demande d’expliquer tel ou tel aspect de la culture musulmane, parce que les non musulmans ne la connaisse pas. Cela dépend évidemment de la manière… Mais c’est à nous en tant que musulmans d’explqiuer ce que nous sommes, de faire valoir nos droits et nos devoirs, de prendre nos responsabilités dans le respect de chacun. Malgré les injustices, nous devons rester libres de nos engagements et savoir dire NON quand il le faut et surtout à la hauteur de nos valeurs. Et chacun reste libre de ses idées. Mais je pense qu’il y a beaucoup de Français non musulmans qui se posent des questions, ont peur car les médias leur dresse un tableau effrayant des musulmans en France et dans le monde. Mais si on essaie d’aller plus loin, en leur expliquant les valeurs et principes de l’islam, je pense qu’une partie d’entre eux verraient les choses autrement. Tout le monde n’est pas fermé à ce point, enfin je l’espère. Il y a certes des irréductibles de l’ignorance et de la méchanceté mais c’est autre chose…

      Donc, je pense qu’il faut de part et d’autre faire l’effort concret de s’ouvrir à l’Autre parce que c’est ainsi que les relations entre les communautés juives et arabes s’amélioreront. Mais franchement, je vois très rarement des personnes d’origine juive en faveur de la paix en Palestine. Je suis obligée de répondre franchement et je n’ai aucun apriori, au contraire, je suis plutôt le genre de personne très ouverte et qui aime la diversité au-delà de tout, car je ne m’attache pas à l’origine de quelqu’un. Pour moi, l’essentiel est que la personne soit correcte, honnête et peu m’importe ses origines ou sa religion.

      J’ai assisté par exemple à des conférences pour la paix au Proche-Orient et j’ai écouté des organisations juives de Gauche et palestiniennes. Et franchement, j’ai été déçue car je les ai trouvées très timorées, sans réponse parfois, gênées face aux témoignages de Palestiniens qui ne comprenaient pas leurs positions sur tel ou tel aspect, qui racontaient leur expulsion de leur maison etc. Certaines associations juives de Gauche et d’Extrême Gauche qui militent pourtant pour la paix ont refusé de signer des pétitions condamnant les principes du colonialisme et du sionisme en Palestine… C’est pour moi incompréhensible, parce que lorsqu’on veut vraiment la paix et la justice, on ne peut pas accepter ce qui se passe en Palestine ni en Irak et on ne peut que rejeter la politique israélienne au Proche-Orient car elle mène à la catastrophe. Et c’est ce que je souhaiterai entendre de manière beaucoup plus forte de la part de la communauté juive en France comme ailleurs. Si la communauté musulmane dans le monde entendait la mobilisation du peuple israélien et des communautés juives en Occident pour la Paix, je pense que cela changerait quand même un peu les choses, que les politiques prendraient un peu conscience des changements qui s’opèrent à la base de leurs populations respectives. Mais quand on entend la protagoniste de l’affaire du RER B à Paris, ou le représentant du CRIF, ou un des grands rabbins de France, ou encore le représentant du Likoud à Paris qui a menti en affirmant avoir reçu des appels antisémites alors que l’enquête de police a prouvé qu’il les a lui-même passés et qu’il a reconnu ces faits… Franchement, qu’est-ce-qu’on peut penser? Parce que lorsqu’il s’agit de défendre Israël et l’armée israélienne, la communauté juive de France se mobilise, organise des galas etc. Mais lorsqu’il s’agit de dénoncer ce qui se passe en Palestine, plus rien.

      J’essaie de comprendre l’Histoire du peuple juif, ses valeurs et je trouve absolument inadmissible le racisme et les injustices qu’ils ont vécu, notamment en Europe. Donc, je pense qu’il serait plus logique qu’un peuple qui a tant souffert soit l’allié d’autres peuples qui ont également vécu les injustices du colonialisme. Or c’est tout le contraire qui se passe… Et on sait que l’Etat d’Israël soutient l’apartheid en Palestine, en Afrique du Sud et participe activement à la destabilsation de tous les pays arabes ou pays propalestiniens, notamment en Irak. Pour exemple, je m’en tiens aux déclarations d’Ariel Sharon qui à l’ONU a affirmé qu’Israël était contre la guerre en Irak, et qui en même temps a envoyé ses troupes paramilitaires en Irak. D’ailleurs, ce n’étaient pas simplement des troupes paramilitaires israéliennes mais des obus avec l’étoile de David qui sont tombés à Mossoul… C’est grave pour un peuple d’avoir des dirigeants aussi violents et menteurs!! L’opinion publique israélienne devrait davantage se prendre en main et dénoncer les actions de ses dirigeants. Cela me semble être la voie la plus juste et équitable pour tous. Parce qu’il faudra bien trouver une solution pacifique au peuple palestinien et reconnaître les droits des Palestiniens en Palestine. Normalement, les Juifs sionistes devraient voir dans les Arabes des sémites comme eux, et auraient dû développer des politiques de coopération constructives à leur arrivée en Palestine. Au lieu de cela, les fondateurs sionistes d’Israël n’ont cessé de chercher à occuper le maximum de terres arabes, ont détruit les villages palestiniens et ont développé une propagande sioniste mensongère à l’égard de leur propre peuple. Lorsqu’on entend les discours de Moshe Dayan ou Shimon Pères ou Isaac Shamir, on est consterné par leur mépris des Palestiniens et Arabes en général. J’ai écouté Moshe Dayan dans un documentaire qui lui était consacré qu’il reconnaissait totalement la colonisation par la force des terres palestiniennes et en même temps qu’il fallait qu’un jour Israël accepte de négocier avec les Arabes, mais il a continué par la force…

      D’ailleurs, les quelques personnalités israéliennes qui osent dénoncer le terrorisme de l’Etat israélien sont victimes de violence, menaces, lynchage médiatique etc.

      Donc cela signifie bien qu’il y a une majorité silencieuse qui ne s’oppose pas à la politique sioniste de l’Etat d’Israël, qui cautionne etc… Et qui ne dit mot consent!

      C’est simplement ce que je voulais dire dans mon message précédent. Et j’espère que je ne vous ai pas blessé ni choqué car ce n’est pas mon intention et j’espère comme vous qu’il y aura toujours parmi nous des gens de coeur et de justice. Cordialement.

    • Samira bonjour,

      Je trouve que votre phrase ci-dessous :

      D’ailleurs, les quelques personnalités israéliennes qui osent dénoncer le terrorisme de l’Etat israélien sont victimes de violence, menaces, lynchage médiatique etc.

      résume particulièrement bien la situation…

      car, si les personnalités israéliennes comme vous dites, mais nous pouvons tout aussitôt ajouter juives et non juives, sont médiatiquement lynchées, les autres, les citoyens lamba n’ont, comme je le disais plus haut, pas la parole, (l’exemple de demander aux musulmans de dénoncer telle ou telle chose mais sans leur donner la parole).

      C’est pourquoi je ne suis pas tout a fait d’accord (dans l’absolu peut-être ou dans un idéal disons, mais pas dans la réalité) avec votre phrase qui suit :

      Donc cela signifie bien qu’il y a une majorité silencieuse qui ne s’oppose pas à la politique sioniste de l’Etat d’Israël, qui cautionne etc… Et qui ne dit mot consent !

      ~

      C’est vrai qu’Internet permet aujourd’hui de contrecarrer la moindre, mais encore faut-il y avoir accès…

      ~

      Vous savez Samira, moi je crois que ceux qui ont l’argent et/donc le pouvoir ont des intérêts tout a fait transversaux, ce qui n’a d’ailleurs rien de nouveau, si on pense à l’époque des multiples alliances des couronnes d’Europe par exemple.

      ~

      Et franchement, pour ces personnes, le fait que les peuples, les petites mains, bref ceux qui n’ont pas le pouvoir, soient de telles ou telles nationalité ou religion, est je crois le dernier de leur souci !

      ~

      Par ailleurs, pendant qu’ils se battent là-dessus, ils ne revendiquent pas autre chose…c’est évident.

      ~

      Je reprends le cours de ma réflexion mais entre-deux, j’ai commencé un petit livre dont j’ai toujours entendu parler mais sans savoir de quoi il s’agissait.

      Le Prince de Machiavel.

      L’auteur, Nicolas Machiavel, homme politique et philosophe italien, a été l’un des premiers à tenter de définir l’action politique, et ceci en 1513, selon le résumé figurant au dos de l’édition Librio (texte intégral pour 2 Euros !)

      Et c’est franchement édifiant…

      Il explique comment faire de nouvelles conquêtes, obtenir du pouvoir, le conserver.

      Par exemple, il vaut mieux tuer d’un coup l’entier d’un groupe qui pourrait nous être hostile. Car tactiquement, si un puissant, nouveau maître, fait le mal en une seule fois, le peuple oubliera vite alors que s’il le fait plus discrètement, donc plus lentement, il encoure des dangers de rebellions par exemple.

      Je cite : Les actions cruelles et violentes sont faites à propos lorsqu’on en use qu’une seule fois, seulement pour assurer son autorité, et qu’ensuite on les met en usage pour le bien et la protection de ses sujets

      Pour le bien par contre, il faut faire le contraire, il ne faut jamais le prodiguer tout à la fois…

      ~

      Machiavel développe aussi la stratégie des colonies lorsqu’un prince ne peut résider personnellement dans le pays conquis… c’est moins cher que des garnisons et plus sûr, comportant moins de risque de vengeance.

      ~

      Autre système, je cite Et pour dire la vérité, il n’est point de moyen bien assuré pour conserver un Etat libre qu’on aura conquis, que de le détruire; car si vous ne le faites, il vous détruira vous-même… en effet ,explique-t-il, quelques bienfaits que le peuple ait reçu de son nouveau maître, ils (le peuple) n’oublieront jamais qu’ils ont été libres (c’est pourquoi il faut les tuer)

      ~

      Un Prince, dit-il également, doit pouvoir compter sur ses sujets, il doit s’assurer de leurs fidélités.

      ~

      Bien sûr, il parle aussi des diverses alliances, des intérêts et des Seigneurs, ces intermédiaires qui sont gratifiés et qui soutiendraient, le cas échéant, le prince face au peuple.

      ~

      On comprend parfaitement bien pourquoi on dit machiavélique.

      ~

      Mais au fond, Machiavel a théorisé ses pensées et des faits en 1513 (dédié à Laurent de Médicis) mais tout existe bel et bien et est appliqué partout et toujours, que ce soit politiquement et économiquement. L’un ne va pas sans l’autre.

      ~

      En résumé, tout ceux qui ne détiennent ni pouvoir économique, ni politique doivent se tenir les coudes et réfléchir ensemble pour faire bouger les choses. Et non pas les uns contre les autres.

      La lecture de ce petit livre peut justement faire comprendre que l’idéal de paix, de justice et d’égalité est …un idéal pour certains mais que dans la réalité, ceux qui ont des pouvoirs et des intérêts transversaux, comme je le disais, ne sont pas sur la même longueur d’onde.

      Ne comptons donc pas sur leurs visions…mais essayons d’en imposer d’autres.

      Ceci ne sera possible que si chacun est convaincu, réellement de ses capacités, de ses droits et de l’égalité humaine par essence.

    • « Gentil » Tarik tellement « bobo caviar », tu veux bien cesser de prendre TOUS les occidentaux pour des crétins?
      Certains occidentaux, un minimum instruits et éduqués, savent entendre le double langage, le mensonge et la duplicité de l’islam « politiquement correct ».

      Une excellente idée: Essaie de ramener tous ces musulmans avides de fric et d’Occident dans les pays musulmans, ça nous coutera moins cher en assistés sociaux prolifiques, analphabètes, massivement misogynes, et enfin délinquants sinon criminels.
      Foin de vos âneries, continuez à aimer vos chèvres dans le désert, éduquer vos gosses à faire de même, et fichez-nous la paix!
      Bon voyage de retour!

    • Pour Sculpt,

      ~

      Je suis cosmopolite (du grec kosmos, monde et politês, citoyen)

      CITOYENNE DU MONDE.

      J’habite sur la Terre.

      Je suis chez moi sur la Terre.

      Et réellement, je me sens chez moi partout où je vais.

      A la campagne, à la montagne, dans une petite ou une grande ville et dans le désert…

  12. Emission de qualité a la fois de la part de T.Ramadan et du journaliste F.Tadéi, pas de tabou, du professionalisme journalistique.Une fluidité agréable dans les questions réponses avec un réel sentiment que l’échange est constructif et enrichissant pour celui qui pose la question, celui qui répond et bien évidement pour l’auditeur.Comme quoi il y aussi des journalistes qui ne versent pas dans le stigmate caricatural et qui permettent à monsieur T. Ramadan de bien expliquer ses idées et affirmer ses positions
    bonne continuation avec le souhait que ses débats se multiplient davantages. L somnambule

  13. En ces temps de bouillonnements politiques,

    profitons-en pour faire de petites choses …

    qui, symboliquement seraient très fortes…

    ~

    Par exemple, signons l’appel de Greame Allwright

    qui a composé de nouvelles paroles,

    humaines et fraternelles,

    pour la MARSEILLAISE

    ~

    ICI : http://www.mga.asso.fr/

  14. c’est la première fois que j’entend un journaliste français reconnaitre que vous avez été classé par le times parmi les 100 hommes les plus importants dans le monde. el kabbach directeur de la station va lui remonter les bretelles.

  15. Salam à tous,

    Excellente émission, de véritables questions de la part d’un journaliste pertinent et curieux, voilà en tous cas un journaliste qui change la vision qu’on peut avoir de la profession véhiculée cette fois-ci par un vrai charlatan qu’est Mohamed Sifaoui.

    Merci pour cette émission de qualité.

    A bientôt.

    • mr ramadan, pourquoi pensez-vous que Mohammed sifaoui est un charlatan?
      je ne suis d’aucune confession, mais ce monsieur me paraissait relativement honnête dans ses investigations.

  16. Je n’ai pas l’habitude d’écouter l’émission de Taddéi ; par contre, je connais les grandes lignes du discours de l’interviewé ; c’est pourquoi, j’ai plus prêté attention aux questions qui ont été posées qu’aux réponses qui ont été données. Peut-être ces questions sont-elles tout simplement révélatrices de la perception générale de la société française à l’égard des musulmans. Il est vrai que le discours que l’on a aujourd’hui à ce propos ressemble en tous points à celui qu’on avait sur les juifs dans les années ’30 ; ça a été évoqué dans les réponses au cours de l’émission. Theodor Adorno avait annoncé la tendance et parlait d’un « déplacement » de la cible de la haine raciale en Europe. Ce « déplacement » apparaît, à mon sens, dans le type de questions posées par le journaliste. Non pas dans le discours proprement dit, mais sous une autre forme : à travers un type de représentation, une certaine mentalité. Il est tout de même inquiétant de devoir montrer et prouver qu’un musulman est un être comme tout le monde, un citoyen qui parle, qui pense, qui lit et par conséquent susceptible de s’exprimer sur la place publique. Après tout, le musulman n’est-il pas un homme ? Et l’homme n’est-il pas un animal politique ? On a l’impression qu’il y a des doutes par rapport à cela. Sinon, comment expliquer qu’il faille à un intellectuel prouver qu’il est un homme qui pense, qui parle et qui lit? C’est grave tout de même. Qu’y a-t-il de si étrange et de si étranger à cela? Les capacités d’un homme se mesureraient-elles en fonction d’un appartenance religieuse ou « ethnique »? C’est dans cette façon d’aborder la pensée et le discours qu’apparaît un certain racisme. Pas de la part du journaliste, ni de la radio, qu’il n’y ait pas d’équivoque. Les questions posées sont certainement celles que se posent beaucoup, elles reflètent un état d’esprit ambiant. Enfin, on dira qu’il ne s’agit pas à proprement parler de haine raciale et que parler de « racisme » dans le cas présent montre la confusion qui règne souvent entre arabe et musulman, mais cette confusion est une représentation qui existe bel et bien, il y a donc là un peu de « racisme » : quelque chose comme de « l’ismaëlophobie »… Et puis, il faut le dire et c’est aussi révélateur, quand T. Ramadan doit prendre la parole, il subit toujours un contrôle d’identités…

  17. Bonjour. Je suis désolée M. RAMADAN j’ai voulu écouter votre émission enregistré sur Europe 1 et j’ai trouvé l’émission le jour et l’heure et figurez-vous je clique sur play et rien ne marche!!Que doit-on faire pour vous écoutez Monsieur RAMADAN c’est urgent pour moi j’aime bien suivre vos commentaires et là il y a problème. Merçi de réparer svp.

  18. La diabolisation de Tariq R. orchestrée de la haut…moi, 20 ans, naive, idéaliste, folle de croire que la liberté de penser ait un jour pu exister… la liberté c’est le risque… « si tu n’es pas prêt à mourir pour , enlève le mot « liberté » de ton vocabulaire »… les belles declarations mentent toutes… on ne te donne pas ta liberté, tu l’as prends et quand tu là, pour la garder, chaque jour tu te bats…

    on ne changera rien de ce monde, avant d’avoir entrepris en nous même un changement …

    Ca n’a rien à voir avec l’émission Europe 1… c’est général par rapport à tout ce qu’il se passe… et là, là, ce soir, je rappelais à quelqu’un le manque de probité de sarko face à Tariq R … et avec cette attention bienveillante, cette personne de me répondre: « ne dis pas ça à la caméra… ne dis pas ça, c’est pour toi: je n’ai pas envie que les rg te fichent… fais attention à ce que tu dis ». Un ancien conseiller de Sarko, qui me dit ça…

    Alors, même si vous Tariq, c’est Allah qui vous protège… « Nul besoin de protection rapprochée, uniquement besoin au Créateur se raccrocher »… faites attention à vous… prenez soin de vous, de votre famille…

    gardez le courage… la force… la sincérité… la volonté… car trop peu peuvent dire…sans mentir… « I don’t break my neck for you, if I don’t love you »…

    Fraternellement et Sincèrement.
    Pour ceux qui savent… Pour ceux qu’on traque injustement…

    ô toi, Que Allah t’aide!

  19. Salam
    j’ai egalement beaucoup appprécié l’interview.je l’ai trouvé assez ouvert, les deux interlocuteurs ont exprimés ouvertement tout ce kils pensent mais dans un res pect vraiment formidable.je pense de ce fait ke les deux parties sont à feliciter! et ke certains journalistes en france notamment auront tt à gagner en ecoutant cet interview et en tirant les leçons des principes d’une communication réussie.Néanmoins, il y a certains propos ke le frère Tariq a tenu lors de l’interview, des propos sur lesqkels je ne suis pa tout à fait d’accord avec lui. g donnerais l’exemple fu propos ki m’a plus marké: c’est celui kil a tenu en réponse de la kestion « y a t-il une differnce entre les chrétiens e les musulmans? » le frèree a repondu « kil ny a pas grande differences ».Et donc frère Tariq, j’aimerais vous demander ceci: c vrai du point de vue ethike kun musulman respectueux des principes moraux islamikes et un chrétien respectueux egalement de principes moraux de la bible, ne seront pas bcp differnts, mais est ce à dire kil n’ya pas bcp de differences entre les deux-là?frère Tariq le dogme de la trinité chrétienne ki est la base de cette religion de nos jours g dis bien de nos jours et cela por une bonne partie de chrétiens d’aujourd’hui, est-il compatible avec le dogme du monotheisme islamike? frère Tarik n’est-il pas un devoir pour un musulman de reprendre à ce propos les injonctions divines dans le coran où il enjoint aux chrétiens de ne pas dire kil ya trois?cette differnce entre un chrétien et un musulman sur la conception de Dieu peut-elle être négligée, alors ke le prophète(saaw) a passé 13 ans de sa vie à construire , à inculker ce monotheisme aux pains et gens du livre de la mecke?Frère Tarik j’attends vraiment une réponse de votre part pour m’éclaire g espère ke c moi ki me tromppe. à vous cordialement!!!

    • Salam frère diallo,

      La pluralité des croyances, des communautés a été voulue par le créateur. Comme l’on dit, Le trés Haut reconaitra les siens. Ce qui en revanche est important c’est de se rassembler autour d’un certain nombre de principes et de valeurs. La justice et l’équité en font partie et si nous autres musulmans convaincus sommes porteurs de ces principes universels alors nous resterons fidèles à ce que nous avons reçu en terme d’enseignement et de sagesse de la part de notre prophète bien aimé.
      Que nous enseigne le prophète ?
      La conviction en l’unité pure divine et l’institution d’un vivre ensemble incarnée par la fondation d’une communauté de foi et de principes. Il ne nous appartient pas de juger la conviction des autres. Ils doivent avoir une autre perception de Dieu compte tenu de leur histoire, de leurs traditions et du mode de la transmission de leurs enseignements. Ce qui nous grandit nous autres croyants musulmans c’est la croyance en la mission de Jésus ( inachevée par ailleurs ), la virginité de Marie, la croyance en Jean Baptiste…en leur exellence et leur vertu.
      Voilà me semble t-il ce qui importe. Nous récusons le dogme de la trinité ainsi que la prétendue nature divine du Christ mais nous respectons celles et ceux qui y adhèrent.
      Ce qui a façonné le Christianisme d’aujourd’hui c’est aussi je crois l’interminable controverse portant sur la nature divine à travers la théologie véhiculée jusqu’à aujourd’hui par les pères de l’Eglise et les théologiens médiévaux. En ce qui nous concerne nous ne pouvons rien dire de Dieu sinon ce qu’Il dit de Lui-même. Il est le créateur et nous ne pouvons Le connaître qu’à travers Ses attributs. C’est pourquoi il n’y a pas à proprement parler de théologie musulmane et c’est fort bien ainsi. Nous avons été Dieu merci préservés d’un égarement, d’un abîme, en tous cas de ce dont nous n’avons reçu aucune science. Dieu restant insondable.

      Louange à Dieu seigneur de l’univers et gloire à lui, paix et bénédiction sur Jésus, Mohammad ainsi que sur leur famille et ceux qui les ont précédés.

    • Salâm cher frère,
      Ton message est bien dit d’autant plus qui est d’une cohérence pratique. La reponse à la question que savons nous de DIEU, à part ce qu’Il nous a dit de Lui et de ses Attributs, est pour moi, le sens réel de notre croyance en ALLAH en tout que Créateur de toute chose et au dessus de toute chose.

      Merci pour ton enseignement et qu’ALLAH soit satisfait de toi. Amine

  20. Salem alikoum,

    barakallaouh fik frère Tariq pour tout le bien que tu apportes à la communauté musulmane.Tu es l’une des rares voix qui nous comprennes, qui nous écoute.A chaque conférence, chaque débat, j’ai l’impression de retrouver dans ton discours toutes nos pensées, nos convictions, la beauté de notre religion et la sagesse. EL hamdoullah, ton engagement nous encourage à faire de même, à aider la communauté musulmane à s’affirmer et à être fier de notre identité.

  21. Cher frère Tareq,

    Que DIEU vous GARDE et vous PROTEGE. Que veux dire exactement le mot soufi? Est-ce que le prophète(SBL) une fois dans son existance a-t-il dit qu’il était soufi ou d’une autre tendance? Je ne crois pas que votre grand-père(que DIEU est son âme)était soufi ou autres mais totalement soumis à DIEU par le coeur, la raison et la pratique. Que DIEU vous AIME.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici