Main menu

Maryam Ramadan: «Je ne…

La fille aînée de l’islam…

Articles

L'épreuve

Comment faire ? Quelle dé…

Articles

Les chemins du cœur

On en parle si peu. On l’…

Articles

Te dire ...

Je sais qu’ils étaient no…

Articles

Les directives économi…

La décennie soixante-dix,…

Articles

La corruption

La dictature et le client…

Articles

L’absence de culture p…

À considérer la récente h…

Articles

Le cloisonnement des c…

Nous avons tenté de mettr…

Articles

Les « non musulmans » …

La coexistence, dans les …

Articles

Les « non musulmans » …

Nous venons de mettre en …

Articles

Les « non musulmans » …

On a tout entendu, du pir…

Articles

Les droits de l’Homme

On a beaucoup disserté su…

Articles
«
»
Second Menu

Te dire …

image
Posted by:
123139 Views

Je sais qu’ils étaient nombreux autour de toi, je sais que tu connaissais tant et tant de monde. Tu vivais entouré, actif, dynamique. Il fallait répondre aux exigences de tes principes et de la vie. Tu parlais, tu étais engagé, tu étais digne et tellement sociable…

J’ai perçu aussi tes voyages intérieurs. Au milieu des êtres humains, au cœur de leurs soirées et de leurs agitations, tu partais, tu t’isolais… tu vivais ta quête. Je t’ai vu pleurer parmi les hommes et sourire en exil.

Tu avais l’air indifférent à tout et sensible à tous. Craintif vis-à-vis de toutes les blessures, imperturbable devant tous les dangers. J’ai beaucoup appris, tu sais, à l’ombre de tes paroles, à la lumière de tes silences. J’ai tellement mûri aussi en accompagnant ta route, tu m’as tant appris à rester un enfant face aux jugements des hommes. Sourire à tous les Tribunaux humains avec la grâce de la sincérité et l’humble certitude de Son pardon.

Je sais ta route dans la proximité des Messagers et des Rapprochés. Et si je jeûne, et si je prie, et si je m’agenouille, et si je m’exile, et si je pleure, et si je souris… c’est en suivant le chemin, en cherchant Sa Lumière, Sa chaleur et Sa proximité.

Je te parle comme si tu étais mon miroir et ma route. Te dire… Ne me juge pas. Te dire… Prie pour moi où que tu sois. Te dire… Aime et sois libre. Te dire… Il est Amour, sois cœur. Te dire… Il est Bon, sois pardon. Te dire…

Sur le chemin qui mène au cœur, les horizons humains sont bien déroutants, tu sais… les Hommes n’aiment rien autant que recevoir les mots de la tendresse, de la fraternité, de l’amitié et de l’amour. Rien autant que les expressions du pardon… Nos mots, leurs mots, des mots. Concernés, blessés, ils…nous devenons d’impitoyables juges : nos détresses et nos déceptions s’incarnent dans nos condamnations. Il faut aller plus loin, n’est-ce pas… pardonner à ceux qui ne pardonnent pas.

J’essaie de suivre ta route, sais-tu. Je m’exile, je prie, je jeûne, j’offre et je donne. Autant que je peux. J’ai appris qu’il n’est pas de jihâd plus difficile que la vie auprès de ceux qu’on aime. Qu’il n’est  pas de jihâd plus difficile que celui de l’amour. Que l’on sent, que l’on apprend, que l’on façonne. J’ai appris que la capacité intellectuelle de comprendre n’offre pas toujours la force émotive de supporter. J’ai appris la fatigue de vivre et la force de l’espérance.

Te dire… à toi, miroir de mes exils. Te dire… bien longue est la route. Te dire… Il est Doux, sois tendre ; Il est Bon, sois pardon. Le temps et la vie nous échappent et je pressens l’exil. J’ai compris, du plus profond de mon être, pourquoi mon être avait tant besoin de s’en aller.

Et ce cœur, mon cœur… qui a tant besoin d’apprendre à jeûner.

 

Extrait du livre : “Quelques lettres du cœur”, P.40 ; Tariq Ramadan

33 commentaires - “Te dire …”

  1. C’est génial ! Quand on est entre le marteau,il est impossible de choisir .Pour ne pas perdre l’espoir et trouver la vie insupportable;il faut accepter les injures du temps et les injustices des hommes

  2. SoubhanAllah…” Et ce ce coeur, mon coeur…qui a tant besoin d’apprendre a jeuner”
    Puisse t Il dans Son Infinie Grace nous gratifier de la certitude et de la douceur de la foi jusqu’a notre dernier souffle…l’affaire du croyant est tellement etonnante …gratitude encore et toujours…Alhamdoulilahi ala kouli hal
    « Ce que l’affaire du Croyant est etonnante ! Son affaire ne comporte (pour lui) que du bien, et cette faveur n’appartient qu’au Croyant : s’il est l’objet d’un événement heureux, il remercie Dieu et c’est là pour lui une bonne chose. S’il est victime d’un malheur, il l’endure avec patience et c’est là encore pour lui une bonne chose ».

    (rapporté par Moslem)

  3. Cet auteur a parlé pour beaucoup de monde. Il a su mettre en mots les coeurs de beaucoup… oui , il nous faut te dire merci de prendre soin de nos coeurs, de nos ames. Il nous faut te dire que le Divin veille sur toi, qu’il te couvre de son amour, de sa misécorde, de sa presence. On prie pour que tu ressente les notres…

  4. Étant musulman je me posais tellement de questions dans mes quêtes spirituelles depuis que j’étais connu en ce début d’année 2018 je me suis vite rendu compte que s’était toi l’objet de ma quête dans toutes ces diversités autour de l’islam. ENDURES AVEC PERSEVERANCE toutes ces épreuves car ALLAH est avec ceux qui perseverent. Tu n’es pas seule en toi souviens toi de YOSSOUF (saw)…Je t’aime en Allah ! !!

    1. Tout à fait d’accord avec vous, respectable Sarah. Effectivement, notre notre Bon Dieu nous enseigne comment déguster le bien reçu et accepter l’endurance du poids du mal…

  5. J’ai déjà le livre “Le Génie de l’Islam” et je vous conseille de le lire. Je le trouve très intéressant, apportant de nouveaux éclaircissement sur la religion de l’islam”

  6. Assalamoualeikoum.
    Je suis heureux de vous savoir libre à nouveau. Je vous souhaite de vous rétablir de vos maux.
    Le message que vous portez à nos oreilles me touche. Il y a dans le discours que vous avez porté sur Malcolm x de nombreuses leçons sur le traitement de l’intellect par les medias dans nos sociétés. Félicitations en tout cas pour votre libération, votre réaction humble, et pleine d’amour malgré le climat de haine ambiante.

    Assalamouleika sayid Tariq, j’espère sincèrement croiser votre voie, bon rétablissement! 🙂
    Othman BELFAKIRI

  7. Les envoyer du noble, du très haut ont été persécutés, ne craint pas leurs attitude et comportement ignoble, La patience te donnera raison. Même si je ne peut rien faire pour toi, Seule ma prière va t’accompagner dans ton combat. Que le très haut t’accompagne à travers mes prière. Amine yarahbi

  8. Vos paroles sont d une sensibilité et d une sincerite,qu ils donnent le courage d affronter les courants de la vie.

    Ina ellah ma3a el sabirine

  9. Qu’Allah vous reconforte Cher frère, je fais des duas pour vous chaque jour. Merci pour tout ce que j’ai appris par votre intermédiaire. Si profondément rassurée en vous lisant ce soir…

  10. Merci pour ce texte d’une grande beauté. Il émeut un plus à chaque nouvelle lecture. “Pardonner à ceux qui ne pardonnent pas”, vous trouvez la force de le faire et la transmettez malgré les épreuves que vous traversez et demeurez un exemple pour bien des gens.
    Je demeure convaincue que vous êtes définitivement victime de manigances ignobles car vous avez tant d’ennemis. Je souhaiterais que ma foi soit plus forte et être digne de Lui faire parvenir mes prières… Je prierais alors également pour vous, qu’Il vous donne santé, force et patience pour faire face à ces épreuves et vous en sorte blanchi. الله يعطيك الصبر و يشفيك بشفائه شفاء لا يغاذر سقما

  11. Vous êtes un intellectuel qui est sur la liste noire en France… C’est l’un des seuls pays qui refuse de faire étudier vos livres (qui sont pourtant étudiés dans les plus grandes universités américaines)… Vous dérangez réellement et ces accusations interviennent à un moment où tout le monde dénonce tout le monde… Pour moi, ça perd en crédibilité ! Pourquoi cela tombe sur vous ? Ça me semble beaucoup trop gros,
    Je vous souhaite une bonne santé avec tous ce que vous traversez et nous prions allah vôtre innocences très prochainement.

  12. Avoir tout le monde autour de soi , réconforte et soulage , vivre dans la proximité de l’unique, la vérité et le juste , permet d’eterniser l’espoir et transcender les adversités de la vie et des Hommes.

  13. Monsieur Tarik RAMADAN, l’astre qui brille de mille feux pour éclairer notre chemin, la fierté de la communauté musulmane vous êtes et vous le demeurerez, sachez que notre douleur est incommensurable, pour l’immonde injustice éhontée que vous subissez, en France, soit disant patrie des droits de l’homme et berceau d’autres prétendues valeurs universelles, hélas bafouées aujourd’hui, par pure jalousie de votre savoir, de votre éloquence, de votre aisance intellectuelle, de votre pugnacité à défendre les valeurs de l’islam ainsi que la dignité des musulmans! Vous connaissant courageux, ayant une force de caractère inébranlable et à toute épreuve, on compte sur votre précieux capital de multiples qualités morales, pour résister à L’IGNOBLE adversité en vous assurant de notre plus tendre affection, de notre profond respect ainsi que de notre soutien. Vous n’êtes pas seul, votre grande famille musulmane est à vos côtés. Que le tout puissant vous abreuve de sa clairvoyance et vous comble de sa protection, contre l’esprit du mal que vous avez toujours su combattre. Nous vous aimons et vous souhaitons de retrouver votre liberté sacrée, le plus rapidement possible INCHAA ALLAH!

  14. Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire : “Nous croyons !” sans les éprouver ?Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux ; [Ainsi] Dieu connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent.Ou bien ceux qui commettent des méfaits, comptent-ils pouvoir Nous échapper ? Comme leur jugement est mauvais !Celui qui espère rencontrer Dieu, le terme fixé par Dieu va certainement venir. Et c’est Lui l’Audient, l’Omniscient.

  15. Endurance and patience are the only key to open doors of good and shut the doors of evil and malices.
    Be the most true to yourself
    Do not look for your worth in the people’eyes
    Look for it in your conscience
    For if the conscience is satisfied,
    Then prestige shall rise.

  16. Vivement que le professeur soit libéré car c’est vraiment un être plein de sagesse.
    . Qu’Allah swt facilite…

  17. De nos jours c’est devenu facile de salir l’image d’une personne. Tariq Ramadan avec son art de la communication, son intelligence, était difficile à abattre par ses ennemis à travers les médias ;Voilà donc que l’on recourt à la “justice” en lui portant des accusations graves dans un domaine très sensible aujourd’hui ; il est maintenant facilement condamnable juste en se basant sur les DIRES des plaignantes. Quelle “justice” est-ce cela ? , et dans quelle “démocratie” ? Je dis : Par la volonté de Dieu, ils ne te feront pas taire Tariq. Que Dieu te donne le courage et la persévérance nécessaire pour t’en sortir et continuer à défendre tes idées.

  18. Je pleure et j’ai mal pour mon frère Tariq,ALLAH t’as décrété cela est un bien pour toi,même si nous détestions cela.Je place ma confiance ALLAH.Inchallah ALLAH donnera te
    la victoire triomphante.

  19. “WALAW TANAKKARA LAKA AHLO L ARDI JAMI3AN FA KOUL : YA ALLAAAAAAAAAAAH !!! ” (Kachk)
    J’étais content quand je vous ai revu prendre la parole. Votre nouvelle avocat ce courageux dialecticien.
    Je vous invite à consulter le livre du Dr Kousmine qui a trouvé le secret de guérir la sclérose en plaques. Il est gratuit ainsi que d’autres livres du Dr et en pdf sur le site de la Fondation du Dr C. Kousmine; à cette adresse :
    http://www.kousmine.ch/assets/plugindata/poolb/la-sclerose-en-plaques-est-guerissable.pdf

    Que Dieu apaise nos coeurs et nous donne force et prenne soin de nos faiblesses.
    Cher professeur, nous contemplons en silence notre monde, au-dessus des brouhaha des humains trop humains et hargneux, nous prions sans cesse pour vous et pour ceux que vous aimer ainsi que pour nous-mêmes, tous les musulmans et tous les êtres qui se battent pour la fraternité, l’amitié, l’amour entre les humains, la liberté, l’égalité des droits et la paix sur notre petite planète bleue. La vie est si courte. Et pourtant quelle aventure ! Que l’Eternel et le Miséricordieux illumine, réchauffe nos coeurs, soit avec nous et nous berce de sa miséricorde à chaque pas, à chaque instant ici et là- bas. ” La yanfa3o la maaloun wa la banoun illa man ataa llaha bikalbine salim” !

    Al gharib

  20. Sois serein Cher professeur nous sommes avec toi dans cette épreuve et ton cœur meurtri par tant d’injustice retrouvera très vite Insha’Allah le chemin de la plénitude et du réconfort de ta famille, de tes proches et de notre soutien à tous. Bon courage .

  21. T’écrire,…
    Je sais qu’il t’a fallu un temps pour me dire,…
    Je sais que ton coeur reste illuminé par cette inspiration,
    Celle qui nous a permis à bien distinguer le bien au mal,
    la justice à son contraire,l ‘acceptation de «  l’Autre en Nous »,
    Nul n’ignore l’etat de ce “procès”, son amalgame…car le quotidien nous relate sans en demander autant, ses derives…ses complots !!! Tristes temps…
    Tu parlais, tu étais engagé, tu étais digne et tellement sociable,…”Te dire” nous a revelé.
    J’ai voulu que tu sois mis en liberté provisoire un certain “jeudi”,…
    Pour enfin nous permettre de te revoir encore plus,
    Ainsi que ta famille jouisse à ses droits d’amour,d’affection…
    auprès de nous, au coeur de notre amour à ton encontre,
    T’écrire que nos prières n’ont jamais cessé,…En Lui demandant d’alleger cette allegrèsse, ces soucis,…ces injustices.
    T’écrire que ta “maladie” m’inquiète en isolement,…
    Mais elle ne fera rien dans un corps illuminé, qui prie, jeune et s’isole avec force interieure,…
    J’ai tellement mûri aussi en accompagnant ta route,… « Te dire » nous reconforte,
    Tu n’as pas été le seul à ce murissement, car même en dehors de la cellule, ils sont nombreux,…à mûrir !!!
    T’écrire que tu as été un exemple parmi les hommes,un temoignage auprès de Lui,
    De nos jugements,leurs calomnies,…Leur doute !!!
    T’écrire qu’au délà de tout,tu mérites notre confiance,notre accompagnement,
    T’écrire qu’ils sont nombreux à pleurer,contribuer pour toi,ton isolement,
    T’écrire que tu n’as aucune raison de desesperer,de fuir,…se lamenter,…
    Sachant que tu suis ce chemin,cherchant Sa Lumière,Sa chaleur et Sa proximité…
    T’écrire que ces actes reconfortent,…liberent…donnent la vie spirituelle !

    Peu importe la durée que la justice choisira,la définition de ton sort,
    T’écrire que je ne te juge point…T’écrire que tu mérites nos prières à jamais,
    pour toujours,de l’Aube au soir…isolés ou en assemblées,…
    T’écrire que l’Amour au cœur de nos espérances,triomphe pour longtemps,…
    Car Il est Amour, T’écrire que je suis cœur…Merci !!!

    T’écrire à toi,…mon professeur,…mon frère…il est difficile de conclure,
    Peut-etre finir un debut qui relate ce cheminent,ce ressentiment,ces soucis…
    Ces déceptions face à la justice des hommes…ces esperances à la justice du Souverain,
    Car Il est Doux,sois tendre,Il est Bon,sois pardon… « Te dire » concluait.
    T’écrire que je vais grandir encore une fois et fier de t’avoir croisé dans cette route si longue,…Qui nous mène quelque part,loin des déceptions ni transgression.

    Et ce cœur,ton cœur….qui a tant besoin d’apprendre à jeûner…Je l’aime bien.

    T’écrire…Que Dieu te bénisse…

    Dr.Sudybé NDIKUMANA Jnr

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Liens

University of Oxford

St Antony's College …

European Muslim Network

http://www.euro-musl…

CISMOR Doshisha University

http://www.cismor.jp…

Présence Musulmane (Amérique)

http://www.presencem…

«
»
X