Trop, c’est trop !

0
8606

Liberté d’expression : la France se ridiculise


 

Dans son édition de ce matin (mardi 25 janvier), le journal national néerlandais Trouw révèle que l’ambassadrice de France en Hollande, Mme Anne Gazeau-Secret, est intervenue en personne pour que les organisateurs du Festival international de littérature de la Haye (Winternachten) annulent l’invitation qu’ils m’avaient faite à participer à une table ronde vendredi 21 janvier 2005 (L’Orient et l’Occident). Le journaliste Richard Labévière (RFI)[1] a également téléphoné à Olivier Roy, participant à la table ronde, pour le dissuader de prendre part à la rencontre[2] il l’a averti que sa participation entacherait sa bonne réputation et il a fait allusion à l’avenir de sa fonction de conseillé auprès du Ministre français des affaires étrangères (nous ne sommes pas loin de la menace). Les organisateurs du festival se sont dit excédés et outrés par ce type de procédés, a fortiori provenant d’une ambassade, et ont affirmé que j’avais le droit de m’exprimer, qu’ils ne partageaient pas les réserves de la France à mon sujet et que « Nous étions en Hollande ! » Interpellée par les médias, l’ambassadrice de France a affirmé qu’elle était intervenue afin de prodiguer un conseil à « un ami », en l’occurrence  le journaliste Michaël Zeeman : ce dernier a répondu que Mme Anne Gazeau-Secret ne comptait pas parmi ses amis. La France se ridiculise !

 

L’ambassade de France était déjà intervenue en octobre dernier auprès du Gouvernement hollandais, après que celui-ci, et en particulier la Ministre de l’intégration, m’ait invité à m’entretenir avec elle et divers comités officiels de la situation des musulmans en Hollande et des perspectives d’avenir (citoyenneté, statut des femmes, formation des imams, etc.) Le Gouvernement avait déjà opposé une fin de non recevoir à « ces ingérences » dans les affaires intérieures hollandaises.

 

Ce n’est pas la première fois que j’entends que des pressions françaises, provenant de sources plus ou moins officielles, sont exercées pour m’empêcher de m’exprimer au niveau des institutions européennes ou directement sur des gouvernements étrangers. Faut-il rappeler que Daniel Pipes[3] avait affirmé que des « organisations françaises étaient sans doute intervenues » pour que mon visa américain soit révoqué à la dernière minute[4].

 

Non contentes de m’empêcher de m’exprimer en France, les autorités françaises et diverses sphères d’influence, notamment médiatiques, cherchent à exporter des méthodes pour le moins antidémocratiques. Trop, c’est trop ! Il y a plus d’une année déjà, le CSA comme la direction de France 5 (entre autres) sont intervenues auprès de certains responsables d’émissions ou d’animateurs en affirmant que j’étais « trop invité », ce qui a de quoi surprendre quand on observe l’omniprésence de certains « intellectuels médiatiques » en France depuis plus de dix ans.

 

Depuis des mois, on ne compte plus les salles qui ont été refusées, ou retirées à la dernière minute, à des organisations qui m’invitaient. Des députés, des maires, des Président d’Universités et les Renseignements Généraux n’hésitent pas à intervenir pour m’empêcher de m’exprimer : à Paris dans le XIIème, à Dreux, à la Rochelle, à Marseille, à Aix-en-Provence, à Jussieu, ces deux dernières semaines à Montpellier et à Angers et tant et tant d’autres pressions exercées sur des propriétaires de salles privées, des hôtels, des particuliers.

 

Jusqu’à où ira-t-on en France pour m’empêcher de parler ? Fadela Amara est même allé jusqu’à demander que l’on m’interdise de territoire ! Que craint-on ? Pourquoi ma parole, celle d’un intellectuel musulman libre, fait-elle donc aussi peur ? Craint-on que les Français, en m’entendant m’exprimer de vive voix, prennent conscience des mensonges et des calomnies qui sont véhiculés à mon sujet ? A-t-on peur que les Français de confession musulmane cessent d’adopter une posture victimaire et revendiquent d’être reconnus comme citoyens libres et indépendants comme je les invite à le faire ?

 

Le journaliste du Figaro Magazine Aziz Zemouri publie ce mercredi 26 janvier un livre au titre bien nommé : Faut-il faire taire Tariq Ramadan ? (Avec un entretien de près de 300 pages aux éditions de L’Archipel) Telle est bien la question, en effet. Je serai présent à la conférence de presse organisée par le Centre d’Accueil de la Presse Etrangère ce mercredi 26 janvier (16h30, Maison de Radio France). Je viendrai entre autre dire et répéter que ces méthodes (un acharnement médiatique qui ne laisse plus de place aux débats raisonnables et dont on disqualifie presque systématiquement chacune de mes réponses) et la censure caractérisée sont des méthodes indignes d’une démocratie.

 

La liberté d’expression est en danger en France parce que les droits élémentaires d’accès à la parole libre et indépendante ne sont pas respectés. Et si l’on fait aujourd’hui silence parce qu’il s’agit d’un intellectuel « musulman », l’histoire ferait bien de nous revenir en mémoire pour nous rappeler la honte que fut ce même silence quand il s’est agi de traiter ainsi l’ intellectuel « juif ». N’a-t-on donc rien appris ? Il est bien détestable ce racisme multiforme qui n’en finit pas de rôder devant nos consciences et qui se satisfait et se nourrit de nos tant et tant répétées démissions intellectuelles. 

 

 

 

 

 







[1] Richard Labevière était un témoin en faveur de Lyon Mag dans le procès en diffamation que j’ai intenté à ce magazine et que j’ai gagné (cours de Cassation, 9 novembre 2004). Son témoignage était empli d’approximations et de mensonges graves à mon sujet.

[2] On ne sera pas étonné d’apprendre que le journaliste du Nouvel Observateur, Claude Askolovitch, qui a proprement lancé la polémique en octobre 2003 autour de mon texte sur La critique des (nouveaux) intellectuels communautaires était curieusement dans l’assistance de cette table ronde à la Haye.

[3] Daniel Pipes anime  aux Etats-Unis un site « Campus Watch », un Observatoire des Universités, dans lequel il établit  la liste des Professeurs trop « pro-Palestinien » ou trop « anti-Israélien » et dans laquelle je figurais avant même d’enseigner à l’Université de Notre Dame.

[4] Elisabeth Schemla ou Gilles Kepel, parmi de nombreux autres, ont visité les Etats-Unis et n’ont eu de cesse de prévenir et d’essayer de convaincre les autorités américaines de m’empêcher de m’installer et d’enseigner aux Etats-Unis.

1 COMMENTAIRE

  1. Frère Tariq que Dieu vous assiste. Je vous prie de resister toujours avec calme, serenité et votre franc-parler qui vous caractérise.

    Frère tariq, surtout attention à vous, je crains que vous ne tombiez dans l’extremisme, car il est clair qu’ils veulent vous pousser à la faute. ils veulent faire de vous un revolté. Ils veulent vous acculer jusqu’à ce que vous exploser. Attention.

    Frère Tariq,iront-ils jusqu’à attenter à votre vie ? seul Dieu le sait ! Que Dieu vous garde sous sa protection.

    Frère Tariq résistez.

    • Bonsoir,
      Cette campagne contre la liberté de l’expression, et contre Tariq, ne passera sans produire ses effets inverses.Plus ses détracteurs l’attaquent par des moyens cyniques, mieux ils le construisent. Et à la fin, ça sera la victoire de la liberté.

    • ALLAH exalté dit dans le verset n° 120 de Sourat Al-Baqarah :
      « Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu’à ce que tu suives leur religion. – Dis : « Certes, c’est la direction de Dieu qui est la vraie direction ». Mais si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu n’auras contre Dieu ni protecteur ni secoureur. »
      D’après ce que j’ai compris des belles paroles de Trariq Ramadan, ce dernier a donné des avis personnels sur des lois divines très claires dans le Coran. D’ailleurs il n’y a eu aucune divergence des savants musulmans la dessus. Exemples les sujets de la lapidation et du voile.
      Ce que j’aimerais savoir si cet intellectuel se considère comme savant de la religion et possède le droit d’intervenir sur la jurisprudence ou bien juste éclaircir aux gens et faire le prêche à l’Islam.
      Pour chaque cas Tariq Ramadan devrait disposer d’un minimum de respect pour l’Islam et les musulmans.
      Je le dis sincèrement : même les gens qui avaient confiance en cette personne avaient retirer leurs confiances. Du coup il ne retrouve plus ni musulmans ni juifs ni chrétiens ni mécréants à part bien sûr ceux qui adorent Tariq Ramadan. Ces derniers on pourrait les classer parmi les mécréants.

    • Tu n’as vraiment aucune honte, comment oses-tu te porter en juge de la foi ? Qui es-tu pour parler ainsi d’un frère en islam ? Qu’Allah te pardonne et te guide. Amin

    • Mon frere,

      pourrais-tu me citer la reference a la lapidation dans le Coran? Il est toujours bon d’appuyer ces dires concernant ce que dit ou pas le Coran, en citant la source.
      Jazaka ul chair
      salaam
      Nora

    • Salam aleikoum je répond à celui qui se surnomme « musulman » 1èrement je ne pense pas que les frères et soeurs de ce site adorent tariq ramadan vu ke nous adorons seulement Dieu cependant certes oui nous l’aimons comme un frère car jusqu’ici il n’y a que lui qui ose vraiment défendre le din et essayer de rendre les relations musulmans non musulmanes plus humanistes certes oui l’islam est la vraie religion cependant Dieu ne nous a jamais demander de faire de mal aux juifs et aux chrétiens ils sont dans l’erreur certes mais inch Allah ils ouvriront leurs yeux, si tu écoute attentivement ces cassettes tu verras qu’il fait un excellent effort d’interprétation et qu’il prend toujours a^ppui sur les références du coran quant à toi cher frère sait tu que nous traiter de mécréant est haram seul DIEU TOUT PUISSANT lis dans les coeurs et Lui Seul est Juge quand au voile ce sujet ne concerne pas les hommes c’est un sujet intime entre chaque femme et Dieu que la paix soit dans ton coeur mon frère salam aleikoum

    • De quel droit nous traites-tu de « mécréants »? Parce qu’on défend ou tout simplement s’intéresse à Mr Tariq Ramadan, on se fait traiter de « mécréant »?!!
      Je pense que si Mr Tariq Ramadan parvient à convaincre une bonne partie de la communauté musulmane, c’est parce qu’il a une légitimité religieuse, historique et argumente ses propos de versets du Coran. Seul Dieu sait ce que chacun a dans le coeur et comme intention.
      Salam.

    • tu es un traître pour parler de la sorte de notre cher frere TARIQ
      tu as vendu ton âme, peut-être même plus si tu vois ce que je veux dire…

  2. Salam aleykom,

    tu sais mon frère je ne cesse de répeter aux miens à mes amis mes relations qu’il y à veritablement un islamophobie sournois qui s’empare de la raison humaine.Oui!Mais Tu sais c’est à cause de la corruption du pétrole des barbus des femmes afghanes des dictatures arabes des traîtres..
    Je suis fatigué de moi-même des autres puis viens la salat, et là je me reprend à rêver à espèrer dans la solitude de la foi dans le sourire fraternnelle de mon semblable.

    Qu’allah nous achèvent soumis

  3. Il serait intéressant de demander à cet égard l’avis du Quai d’Orsay, dans la mesure où un ambassadeur, ou une ambassadrice, représente la France, et n’est pas là pour faire valoir ses petites préoccupations personnelles, ses choix politiques, ses options idéologiques. La France engage son honneur dans les propos ‘officiels’ de son ambassadrice. Dès lors, le Quai d’Orsay doit dire si ces propos entraient bien dans le cadre de la mission diplomatique de celle qui les proférait, et les assumer, ou si elle a excédé ses attributions, et présenter les excuses de la France à la victime de cette outrance.

    • Vous avez parfaitement raison, les comportements de l’ambassade de France en Hollande obligent le Quai d’Orsay à publier un communiqué officiel à propos de ces agissements car il y va de la crédibilité de ceux qui gouvernent la France.

    • Oui il est effectivement temps que cette représentatrice officielle de la France fasse ses excuses à Mr Tariq Ramadan et qu’elle soit plus claire et honnête dans les méthodes qu’elle emploie!! Que diriez-vous si ces manières étaient utilisées à l’égard d’intellectuels comme BHL ou d’autres du même acabit qui passent leur temps à débiter des inanités sur un monde musulman qu’il ne connaisse qu’à travers le prisme de leurs préjugés? Et puis, a-t-on le droit en tant que musulman de s’exprimer finalement ou doit-on faire taire toute voix musulmane? Telle est la question…

  4. Salam Alaykoum,

    Je ne suis plus étonné de ces petitesses indignes et ce procédé typiquement Stalinien d’un état se prétendant démocratique, libre penseur, ayant inscrit dans sa constitution « égalité », « fraternité » « liberté » et tutti quanti…

    Cependant je préfère revenir sur notre responsabilité !

    Ne méritons nous pas ce qui nous arrive ???

    Je ne pense pas être atteint du syndrome de Stockholm. Cependant,
    nos divisions légendaires, nos crispations immatures et nos querelles stupides sont en grande partie responsable de la situation actuelle.

    Un Latrêche organise une manifestation, les réformistes ou certains salafis le calomnie ! (Alors qu’il a été lavé de tout soupçon par la justice française)… un Tariq Oubrou, s’exprime et c’est une autre tendance qui l’humilie. Tariq prend la parole et c’est idem.. Là je ne parle même pas des salafis, des chiites, des soufis ou une véritable guerre (n’ayons pas peur des mots !) verbales (bientôt physique ?) se répand entre sites Web, mosquées et associations.
    Indigne communauté musulmane de France, d’Europe et du monde…

    ET nous osons, parler ici et là, de fraternité musulmane ??? quelle blague !
    Bien entendu, la critique est la bienvenue, dit-on, mais sommes nous prêts à l’accepter en gardant son « amitié » pour la personne qui vient de l’émettre ??? Très souvent, non !

    De plus, par son extrémisme caractérisé (impossibilité de traiter avec des visions différentes, pas de consensus), sa folie des grandeurs et une schizophrénie réelle… notre communauté, malgré des gages d’islamité (d’ailleurs souvent liés à l’apparence physique et/ou à la culture du « mon frère » et « ma soeur ») n’est qu’une communauté souvent d’assistés, désemparés au moindre problèmes sociaux, à la moindre critique médiatique ou politique…

    Chacun allant à la recherche de sa confrérie, de sa secte de son savant pour savoir quoi répondre… cela ne dénote t’il pas d’un esprit, d’une raison sclérosé, impossible de penser d’elle-même ??? Je vois déjà ceux qui rétorquent : « consultez un savant est un gage de sérieux »… oui, si c’est fait occasionnellement, non si comme souvent, cela en devient une manie d’assistée … Dieu nous a légué un bien précieux, la raison et l’intelligence.

    Pour sortir de cette impasse, il faudrait à mon sens avant de se lancer dans des grands débats philosophique et de la culture du « paraître ». Nous arrêter et nous immerger de l’amour (et non de la haine) de Dieu… du prophète, paix et bénédiction sur lui et des hommes et femmes (car avec eux nous vivons)
    Dieu n’est qu’Amour… la haine enfouie dans nos coeurs de « musulmans » n’est que le reflet d’une pratique biaisé, superficielle et malsaine !
    Un jour, lors d’une conférence tu as tenus ces propos : « j’ai beaucoup voyagé dans le monde et j’ai été particulièrement heurté de constater que c’est au sein du monde « musulman » que l’on trouvait le moins d’Amour »
    Ce qui nous manque. ? C’est l’Amour… de Dieu, de notre famille, de notre communauté, des hommes et des femmes du monde…
    Depuis que le musulman ne sait plus aimer (c’est une généralité un peu « bateau, j’en conviens)… nos coeurs de musulmans se sont asséchés pour ne devenir qu’une roche noire sans vie…

    J’espére que ce texte sera édité, car il traduit la souffrance de nombreux musulmans ayant été déçus par une communauté ou le jugement à l’emporte pièce, le mépris et parfois la haine n’ont fait que trop de dégâts.

    Sinon, je te souhaite beaucoup de courage en ces temps difficiles mais ô combien, salutaire (car nous en tirons des enseignements forts judicieux sur le monde, les sociétés, les laïcards et les musulmans) pour les musulmans d’Europe et du monde

    Mohsin.

    • ASSALAAM ALEYKOUM WA RAHMATOULAH WA BARAKATOUH
      Je viens avec ce présent message vous souhaiter une bonne fête de la tabaski à vous et à votre famille.Je suis un taalibé de serigne mohammadoul mansour sy djamil.Qu’ALLAH vous préserve inch’ALLAH.

      Bordeaux, le 09 de dhul hijjah
      EL HADJ MALICK SY

  5. Mon cher frère,
    « Trop c’est Trop », effectivement oui…
    Que pourrais-je ajouter à tes propos hormis que je suis sidérée, effarée, complexée de mon pays censé être une démocratie, la France « pays des droits de l’homme », »de la liberté d’expression », »mère de la révolution » etc. Ma fierté d’appartenir à la France s’éteint de jours en jours…
    Cher frère, nos dou3as sont avec toi, car Dieu ne répond-il pas à celui qui l’invoque? Le jour viendra où tu triompheras sur tes paroles incha’allah.

    Certains ont l’air sournois, mais en réalité tu les réveille au plus profond de leur âme.
    Patience et persévérence, n’est-ce pas toi qui nous l’a rappelé? Alors patiente et persévère mon frère, tu n’en seras que récompensé!

    Sur ce je te laisse avec un proverbe arabe que j’ai choisi:
    « Si le prince a l’épée et la lance, le Sage a sa science et la langue »
    Comme nous l’a enseigné Al-Ghazali- rahimahou’llah-, n’apprend que ce qui te servira une fois sous terre.
    Allah yahdihoum wa yahdîna. Amen.

  6. Salam alaykoum cher frère Tariq,‎

    C’est absolument scandaleux.‎
    Ce qui se passe est symptomatique d’une France qui a peur. Peur au point d’user de tous les ‎moyens, aussi répugnant soient-ils, pour faire taire les personnes faisant promotion d’une ‎citoyenneté active des musulmans, au même titre que n’importe qui, pour une France plus juste (Et quant je lis cette article je ne peux que ‎déduire qu’elle en a vraiment besoin)‎
    Je vais me faire un plaisir de relayer cette nouvelle auprès de mes collègues et amis. C’est le ‎moins que l’ont puisse faire pour vous et pour la liberté d’expression.‎

    Je compatis pleinement à ce qui vous arrive, nous sommes beaucoup à vous soutenir dans ‎cette épreuve.‎
    Après la difficulté, la facilité insh’allah

    Salam cher frère,‎

    Hanenne.‎

  7. Monsieur Ramadan,
    le procédé enclenché contre vous est la copie conforme de celui utilisé avec les Palestiniens depuis Oslo, ses instigateurs étant probablement(?) les mêmes. Dieu seul connaît l’agenda des procédés qui doivent être utilisés contre vous. Je prie Dieu d’éteindre les feux des guerres programmées contre vous. Nous sommes avec toi dans nos prières et avec tous ceux qui refusent les injustices et qui oeuvrent pour répandre la paix par les dialogues.

  8. SLKM

    Cher frère Tarik,
    Ce n’est pas toi qu’ils veulent faire taire, mais c’est la lumière du créateur de l’univers.
    Garde bien courage face à ces hautes vagues d’injustice, mais elles retomberont car Dieu Sobhanou déteste l’injustice et là, inchahallah, tu goûteras à ta récompense pour tes efforts à réveiller, autant tes frères et soeurs, que tous les esprits libres, en dénonçant se qu’ils ne voient pas. Hamdoullah, ce n’est pas un travail en vain, Grâce à Dieu, tu as réussi à ouvrir les yeux à beaucoup de nos concitoyens et co-communautaires. Qu’Allah te donne autant de force moral et physique que t’as de travail sur le terrain. Qu’Allah te fasse goûter à la joie de la victoire avant ta mort. Amine. SLKM

  9. Salam Aleykum,

    Chèr Tariq,

    Votre discours, votre enseignement, votre engagement social et politique dérangent. Sait-on pourquoi ?

    Tout simplement parce qu’ils sont de nature à eveiller les consciences. Et aujourd’hui l’on préfère voir des citoyens se contentant d’une douce ignorance plutôt qu’une conscience vigilante et un esprit fort parce que critique.

    Vous proposez d’autres perspectives touchant la question sociale mais aussi politico-religieuse. M. Ramadan, vous êtes craint parce que vos détracteurs craignent la vérité.

    Et leur objectif est d’abolir tous les ponts que vous tentez de créer entre les civilisations et les religions. Et pour ce faire, vous en avez et en faites l’amère expérience, tous les moyens sont bons : calomnies, mensonges, diabolisations…

    Et quand bien même certains intellectuels tenteraient de vous apporter leur soutien, ils subiront eux également, des chantages et pressions, lesquelles d’ailleurs ne connaissent ni limites, ni frontières. C’est des pratiques détestables qui rapellent un autre âge. La france, petit-à-petit mais sûrement, à cause d’un certain nombre de fanatiques, manipulés ou/et manipulateurs, se meurt. Cette patrie qui autrefois eut tant de génie, qui enfanta les Droits de l’Homme et la philosophie des Lumières abandonne aujourd’hui ce pourquoi elle a versé tant de larmes et de sang.

    Elle n’incarne aujourd’hui, hélas, plus qu’une pensée universaliste abstraite, pauvre et formelle. La preuve en est que ses pseudo-intellectuels n’ont plus pour préoccupation et vocation première le combat pour ce qui jadis faisait la singularité et le prestige de notre pays.

    Mais, monsieur Ramadan, qui a prétendu que le chemin conduisant à la Vérité était chose aisée ?

    Vos détracteurs, vous pouvez en être certain, ne seront jamais satisfait de vous tant que vous ne renoceriez pas à votre combat. Dieu vous a doté d’une sagesse, vous maîtrisez, louange à Dieu la plume et vous avez le verbe juste.

    Par ailleurs, votre lutte, votre « vision » de la société et de l’Europe sont partagées par d’autres et ils sont chaque jour de plus en plus nombreux. C’est tout cela qui leur fait perdre la tête.

    C’est au demeurant la preuve que votre combat est noble et juste. Vous subissez ce que les vrais penseurs subissent, à un moment donné dans leur parcours ils deviennent en quelque sorte des guides et vous aujourd’hui, vous « forgez » la conscience musulmane en aidant ses membres à structurer leurs pensées.

    C’est exactement le reproche que l’on faisait à l’honnorable Hasan Al banna que Dieu lui fasse miséricorde.
    Vos détracteurs portent en germe l’échec de leurs tentatives basses et indignes d’un aussi grand et beau pays qu’est la France. Concentrez-vous sur vos principes et valeurs et demeurez tel quel comme on vous a toujours aimé et apprécié. Armé de votre Foi et animé de votre intelligence comme vous nous l’avez enseigné cher professeur.
    Wa salam aleykum.

  10. Salam alaykoum,
    Je tiens à remercier les organisateurs du festival pour leur courage face à la bétise humaine.
    Ils ont refusés que madame l’ambassadrice puisse tenir des propos ,juger discriminatoire par les organisateurs à l’égard d’un invité. Il s’agit là véritablement d’un manque de sérieux de la part de cette dame. A l’heure ou l’europe s’engage à lutter contre toute forme de discrimination au travail, y aurait-il besoin, aussi de le mentionner dans le code du savoir vivre ensemble.
    Que voulons nous en Europe? Un espace ou la liberté serait sans limite! On sait très bien qu’une liberté sans limites nous prive de notre liberté.
    Pour quand des hommes politiques qui choisiront la liberté de tous les individus, une liberté avec éthique, un équilibre sociale, un équilibre identitaire?
    Arrêtez de nous viser avec vos projecteurs, qui ne diffusent qu’une lumière opaque.
    Arrêtez d’être de ceux qui se lève le matin, en pensant que la journée sera prometeuse, alors que vos intentions ne sont que rétrogrades.
    Arrêtez de vous coucher le soir, en pensant avoir servi la bonne cause en vous débarrassant « des parasites islamiques ». Vous faites disparaitre l’humanité qui existe en chacun des hommes.
    Retrouvons ensemble le chemin de la sagesse, celui ou nous construisons un avenir multiculturel pour nos enfants car l’europe est ainsi faites, depuis des siècles, ne voilons pas nos coeurs.
    Ibrahim

  11. Salaamu aleykum cher Tariq, chers lecteurs,

    je m’adresse ici exclusivement aux lecteurs que j’encourage à réagir, par écrit surtout (lettre, e-mail, fax, ..), vis-à-vis de toutes ces formes de menaces et de procédés anti-démocratiques. Il faut écrire, d’une part, aux personnes et institutions qui exercent ces pressions pour dénoncer leurs méthodes et leur signaler notre désaccord mais aussi aux personnes qui luttent dans cette même voie de manière à les soutenir dans leur démarche.
    Il faut que les musulmans et non-musulmanc s’unissent dans un processus de construction d’une europe multiculturelle et diverse, non dans la colère et l’agressivité mais dans une recherche « active » de plus de tolérance, bénéfique à tous.

    Votre frère, Ibrahim (converti de Bruxelles).

  12. Cher Monsieur Ramadan,

    J’aimerais partager avec vous ce que mon père ne cesse de me répéter : il n’y a que la persévérence dans le travail, l’intégrité et le sérieux qui comptent. Et c’est ainsi qu’on gagne le respect des autres.

    Je suis ainsi heureux d’apprendre que vous continuez à publier des livres, que vous participez à des manifestations pour exposer vos idées, et j’espère que vous vous épanouissez dans votre travail d’enseignant.

    Très bonne continuation.

  13. Le comportement de l’ambassadrice Française avec l’absence de réaction du quai d’Orsay signifient très certainement la présence de « Pétrodollars » ( qui ont sauvé la France socialiste de Mitterrand de la faillite en 1982 ou 83).

  14. Frere Tariq, salaamalikoum

    desolee mais franchement tu me fais rire. Soit tu es naif, soit t’es utopiste. Ou alors tu joues au naif…
    Pourquoi prendre cet air offusque en relatant le role joue par la France pour empecher ta liberte d’expression (et celle des musulsmans en general)?
    Une soeur ecrit qu’elle ne reconnait plus la France des droits de l’homme, de la liberte. Mais de quoi vous parlez? C’est l’ecole francaise qui vous a mis la tete a l’envers? Pourtant frere Tariq tu n’as pas ete eleve en France a ce que je sache? Quand est-ce que vous, les francais (en passant je suis francaise d’origine francaise) allez-vous vous desintoxiquer de l’ideologie francaise, enseignee a coup de dogmatisme democratique, devrais-je ecrire laique, a l’ecole de la Republique?
    Non la France n’est pas un pays d’expression libre, la France est un pays a tres forte identite nationale qui depuis qu’il se comprend comme une nation choisie (cf. le fameux vouloir vivre ensemble de Renan)tente d’imposer sa vision du monde, au monde. Parce que la France n’a pas qu’une forte identite nationale a presenter au monde, c’est aussi une puissance imperialiste qui veut jouer un role sur cette planete. Ca a commence avec l’importation des Lumieres aux « sauvages », qui s’est traduit par la colonisation, et au sait quand on analyse l’etat des pays colonises par la France (je precise bien la France)a quel point les Lumieres francaises ont eclaire les colonises! Ca continue aujourd’hui par une extreme surveillance des populations musulmanes en France, et encore plus de leurs penseurs, parce que ces populations sont potentiellement porteuses d’une vision du monde etrangere a la vision francaise. Parce que la France aura quand meme appris par sa presence colonisatrice (au XVIII siecle on dirait eclairante!)en territoire musulman que l’islam n’est pas qu’une religion au sens du cultuel, mais un din, c’est-a-dire une maniere d’etre, et donc aussi une maniere de voir le monde. Or deux visions de voir le monde (en allemand ca rend mieux Weltanschauung) ca a tendance a s’exclure. Donc la France a tout interet, d’un point de vue ideologique d’etouffer la Weltanschauung des musulmans. Si l’Etat francais a refuse de participer a l’importation de la democratie, ou plutot de la buschocratie, en Iraq ce n’est pas le respect du « droit des peuples a disposer d’eux-memes » (merci Churchill, deja en 1914), vu qu’Il ne respecte pas le droit des citoyennes francaises de confession musulmanes a disposer de leur tenue vestimentaires, mais c’est tout simplement par interet economique. La France faisait du bon business en Iraq avec l’embargo anglo-saxon, demander a Elf.
    Tout ca pour vous dire, que personnellement j’ai depuis longtemps renie l’ideologie francaise de mere des « droits de l’homme » et de « liberte » (quand les droits de l’homme ne s’appliquent qu’a la metropole et pas aux colonises, ou colonisables, cf. Malek Bennabi, bon ca c’est pour l’auto-critique chere aux musulmans francais, et quand la liberte n’appartient qu’aux francais catholiques a beret et baguette). J’ai abandonne l’idee de vivre en France, comme une personne libre dans un pays libre. Resultat je suis de l’autre cote de la manche, chez les british et al-amdoulillah je jouis de la liberte anglo-saxone (n’essayez pas de faire comprendre ca a un francais). Et pourtant je suis un pur produit du systeme francais educatif.
    Alors quand frere Tariq tu t’offusques des manoeuvres de la France pour t’empecher de parler, je rigole un peu. Depuis quand la France laisse parler ceux qui derangent?
    Salaam
    Nora

    • tu vis dans un des deux pays plus impérialiste que la france et qui veut imposer une « bushocratie » merci pour le néologisme a l’Iraq ou à d’autres la GB et les USA ont bien plus d ‘intérét que la france dans le monde et le moyen orient
      là ou tu es on te laisse parler pour mieux te surveiller
      et le voile n a rien de religieux car lorsque le Coran a été établie une part d héritages(la moitié d un homme )était donné au femmes avant les femmes n héritait pas
      les chefs de tribu ont pris conscience que leur richesse se délithérait
      alors les femmes devaient se marier a l intérieur de la tribu sa part d héritages restait dans la tribu et pour éviter qu un homme hors du clan se marie avec une des filles du chef on la voile pour mieux la dérober du regard de tous

    • j’ai lu ton article sur les français, la colonisation et tout le reste, je te remercie de dire la vérité. La France n’arrête pas de vouloir coloniser. C’est au tour de toutes les populations immigrés d’être coloniser, c’est pour cela que les jeunes des banlieux ont éclaté. Sans travail : des barrages à tous les niveaux, sans travail donc pas de logement, pas possible de s’établir … et tout le reste d’où le ras le bol de tout une population des jeunes. humiliations, vexations, emprisonnement … voilà la vie des immigrés.

  15. Peut-on lever le petit doigt pour essayer de défendre Mr Ramadan en France ?

    Un avant–goût des sacrifices à faire nous a été donné par Sharon qui a déclaré Jour du Souvenir d’Auschwitz (qui dure au moins une semaine ): que le monde « n’a pas bougé le petit doigt pour arrêter l’Holocauste » .

    Je laisse Mr. Israel shamir terminer son article:

    «Mais, il faut bien le reconnaître, la mort de millions de soldats russes et de milliers de soldats britanniques et américains n’équivaut en rien au fait de « lever le petit doigt »… Cette déclaration de Sharon fut une insulte ouverte et effrontée envers les vétérans de la guerre ; ce fut une insulte aux familles des soldats tombés au champ d’honneur ; ce fut une insulte à la Russie, à l’Angleterre et à l’Amérique.

    Mais tous ces pays ont bien appris leur leçon, aussi sont-ils restés sagement agenouillés.»
    http://www.israelshamir.net/french/Le_tsunam_de_la_repentance.htm

  16. salam aleikoum frère tariq je te trouve réellemnt patient el hamdullilah car c’est seulemnt maintenant que tu dis trop c’est trop alors que personnellement je pense cela depuis longtemps cette chère ambassadrice doit vraiment avoir du cran et surtout une grande intelligence (ironie biensur)pour faire pression afin que tu ne viennes pas c’est qu’elle doit vraiment flipper de se retrouver face à quelqu’un qui connait mieux la langue francaise qu’elle alors que tu n’es pas français je suis aussi choquer par rapport à fadela amara au début j’avoue j’appréciait son mouvement mais quand j’ai vu leur position face au voile j’ai vite compris que ca volait bas et là franchement eolle non plus ne fait guère preuve d’intelligence c’est vraiment bête car c’est vrai que la cause des femmes de quartier est importante à défendre mais pas par des gens fermé d’esprit il nous faudrait plûtot une saida kada ou une malika dif je m’éloigne un peu sory sache que Dieu voit Dieu entend et Il jugera en tout cas continue ce que tu fais t’es un frère pour moi que Dieu te protège auinsi que ta femme et tes enfants

  17. Salam alikoum,
    Cette ambassadrice fait preuve de bassesse, d’hypocrisie et a pour but de vous « faire craquer », de vous pousser à bout frère Tariq. Toute cette campagne médiatique contre votre personne reflète leur jalousie, leur racisme et leur incapacité à répondre aux vrais questions que vous posez.
    Votre parole les effraie parce qu’elle émane d’une personnalité musulmane, dont l’oeuvre sort des sentiers battus de la politique française en matière d’immigration.
    Je constate que souvent les « intellectuels » des plateaux télé invités à débattre de la question de l’islam en France ou de l’immigration maghrébine, sont soumis à la morale assimilationniste ambiante (comme Fadela Amara ou d’autres qui sont manipulés par les politiques…) ou alors seulement présents pour critiquer les traditions de leur pays d’origine. Ce qui arrange les journalistes, ce sont les histoires de « tournantes et de mariages forcés », les confortant dans leurs préjugés et complexe de supériorité. En revanche, tout ce qui peut aider la communauté musulmane, la construire, l’organiser, demeure une source d’effroi pour ces « intellectuels bien pensants », instaurateurs d’un nouveau diktat, d’une nouvelle forme d’inquisition intellectuelle.
    Finalement, votre personnalité n’en ressort que renforcée Mr Ramadan car personne n’est dupe des méthodes mensongères et calomnieuses employées dans cette campagne médiatique islamophobe.
    Bon courage à vous et que Dieu vous protège vous et votre famille. Salam.

  18. Que la paix d’Allah soit avec toi toujours cher frere Tariq,
    Regardes avec le sourire toutes ces mesquineries et ces hypocrisies.Sur le chemin que tu t’es choisi tu verras milles barrieres.Pas besoin d’etre devin pour le savoir ;tout est ecrit dans le Coran.Les ennemis t’assaillent de partout mais reste le coeur serein.Courage !Allah est le plus grand.Ils ne sont pas d’accord et ne le seront jamais sauf ceux sur qui Allah ,le tres Haut, a fait descendre sa Misericorde.Alors Contente toi de diffuser ton message.L’air de rien mais ton message touche plus d’un Outre-Mer.Et sache que il y a des coeurs qui te soutiennent et luttent au jour le jour pour que la Vérité triomphe par la Grace de Dieu.Amen.
    que la paix et la benediction D’Allah soit avec toi.

  19. salam!!..ha! ha! Ils font rigoler ces abruties…Plus ils veulent cacher la veriter et plus ils se font griller et detester! C’est en acceptant le debat que l’on vois qui a tort ou raison..Si ils nous obligent a ecouter ce que eux ont decider que l’on ecoute, alors c’est du lavage de cerveaux!!…Moi personnellement, je me suis mis a m’interresser a la politique a cause d’hypocrisie visible de certains MEDIA.. »La veriter se distingue du mensonge »…J’espere IN SHALLAH qu’il y auras toujours des gens comme vous et d’autres, pour forcer le debat et nous mettre au courant de certaines cachoteries du pouvoir…Que DIEU guide nos ennemies vers une voie juste!

  20. La vérité sur vous, sur votre culte et sur votre culture, les intellectuels en Occident ne la connaissent que trop bien. Mais elle n’est pas de nature à faire bon ménage avec l’image déformée et destinée au grand public pour vous diaboliser, pour deux raisons à savoir:
    1)en raison des valeurs cultuelles qui vous animent vous demeurerez aux yeux des sinistes et prosionistes chez nous, coupables de refuser toujours et avec vigueur l’injustice infligée au peuple palestinien.
    2) Pour d’autres, certains athées surtout, l’expansion de l’islam partout dans le monde les rend malades. Avec leur solide foi en «la ratinalité» de l’athéisme, ils se sentent ridicules devant ce phénomène absolument inattendu surtout parmi la jeune et moins jeune élite musulmane. Leur désarrois s’en trouve amplifié quand ils voient l’élite féminine musulmane jusque chez nous, qui se sent très bien dans sa peau en vivant selon les valeurs de l’islam tant décriées par leurs soins.
    Il ne faut donc pas aller chercher loin les raisons de toute discrimination médiatique contre des intellectuels comme monsieur Tariq Ramadan. Pour les deux raisons précitées, ils n’admettrons jamais tout dialogue public qui soit à priori censé les démasquer et démasquer leur propagande véreuse contre vous.

  21. malheuresement,

    la liberté d’expression est possible pr dire du mal de l’islam et de son prophete, pr insulter les muslims.
    mais qd il s’agit de dire la vérité on ns empeche de s’ exprimer!!!!!
    je comprend votre msg!

  22. salam alaikum
    A l’ouest rien de nouveau, l’archarnement à votre encontre est en vers l’islam est grandissant, l’influence des « neocons » est de leur allié de circonstance se faits sentir dans bien des débats, ils trouvent dans les gens issus de culture musulmane, des attaquants farouches parfois beaucoups plus incisif que les traditionnels pourfendeur de l’islam. Oui l’islam est attaqué de toutes parts, la seule question est: comment allons nous relevé le gant, nous somme loin à la traine dans bien des domaines. Notre organisation d’influence est nulle, notre representativité est inexistante. Alors allons nous, laissez les autre parler à notre place ou allons nous nous organisés est parlé d’une voix clair et audible pour tous, à savoir: que nous n’entendons pas étre des sous citoyens, sous pretexte que nous somme musulman car la seule difference entre nous est les differentes vague d’immigration anterieurs c’est que nous sommes musulmans.
    Alors reveillons nous, éduquons mieux nos enfants est tachons de préparer les genérations futur Quand nos enfants nous dirons pourquoi il est si important de bien travaillé à l’ecole je vous invite à ne pas répondre « pour avoir un bon metier » mais plutot « pour étre un citoyen a part entiére conscient de ce qu’il est et de ce qu’il n’est pas, Conscient afin de ne pas étre un sous-homme.
    A l’ouest rien de nouveau pour l’instant.

  23. vos idees prennent chaque jour de l’ampleur mes enfants dont le plus grand a 7 ans vous connait deja de nom…alors je vous en prie ne perdez point courage »ma sha’ Allah »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici