NEW YORK, 23 juin 2006 (AFP) –
Un juge fédéral de New York a fixé vendredi un délai-limite de trois mois au gouvernement américain pour qu’il rende sa décision concernant l’entrée ou non dans le pays de l’intellectuel musulman suisse Tariq Ramadan.
La décision fait suite à une plainte de l’ACLU, association américaine de défense des libertés civiles, accusant Washington d’utiliser de manière erronée le Patriot Act pour ne pas accorder de visa à l’universitaire, pourtant invité par des universités à participer à des conférences.
Tariq Ramadan, qui enseigne notamment à l’Université britannique d’Oxford, avait dû renoncer fin 2004 à aller enseigner à l’Université Notre Dame (Indiana, nord-est). Sa dernière demande de visa, déposée fin 2005, n’a toujours reçu aucune réponse.
Selon l’ACLU, il est visé par Washington pour ses critiques de la politique américaine au Proche-Orient et accusé, sans preuve, de soutien au terrorisme.
Dans son arrêt vendredi, le juge Paul Crotty « ordonne au gouvernement de rendre d’ici 90 jours une décision formelle quant à la demande de visa en cours de M. Ramadan ».
« Si le gouvernement a une raison légitime d’exclure M. Ramadan, alors qu’il l’exclue, mais il doit le faire en répondant à la demande de visa en cours, et non en étudiant la demande de M. Ramadan indéfiniment en espérant que de nouvelles preuves apparaissent dans le futur », poursuit-il.
« Les livres volumineux de M. Ramadan, ses articles et ses discours sont une base plus que suffisante » pour une décision, ajoute-t-il, relevant que la Grande-Bretagne, « un des alliés (des Etats-Unis) dans la lutte contre le terrorisme », a de son côté choisi d’accueillir Tariq Ramadan. L’ACLU s’est félicité vendredi de cet arrêt.
AFP
Bon courage.
On attenderai tous la décision de gouvernement américain pour cette affaire,et surtout la décision de notre frère Tariq Ramadan aussi .
Que justice soit faite…Même si les Etats-Unis c’est loin…très loin.
Que Dieu éclaire votre voie et vous guide…Insha’Allah
Belle preuve que rien n’est monolithique et que si l’organisation judiciaire, économique et politique des USA favorise les élites économiques et culturelles, elle permet également de remettre en cause les décisions unilatérales et anti démocratiques de son establishment.
Moi j’espère qu’il pourra participer à toutes les conférences où qu’elles se trouvent. Il le mérite et depuis longtemps j’essaie d’en organiser une dans ma petite ville de 60000 habitants avec sa participation. Et je vois bien les difficultés qui s’ajoutent les unes aux autres afin de nous faire renoncer. Mais je ne renonce pas… j’y arriverai et il ira aux States vous verrez !
c une question de temps tariq ils n’ont pas de preuves contre vous ! ils veulent gagner du temps en esperant que vous renancerez a votre sejour aux etat unis .les sionistes sont nerveux, vu leur politique etrangere dans le monde surtout en orient musulman en afrique et la colonisation s’accelere en cisjordanie. israel veut dessiner unilateralement les frontieres du future etat palestinien.ils ont oublié que l’ histoire des peuples c pas 60 ou 100 ans.ils veulent faire taire tout ceux qui ne sont pas d’accord !
Heureusement, la democratie subsiste. Que justice soit faite pour monsieur Ramadan.
Vivement les resultats.
Salam,
Les 3 prochains mois seront très certainement pleins de surprises pour l’actuelle administration US si cette dernière cède aux pressions israeliennes en vue d’une opération militaire ( avant la fin de Juillet selon « »les prévisions »» d’un ex-responsable de la CIA)contre la Syrie et l’Iran.
Que Dieu vous garde
Salam cher Tariq Ramadan,
Tôt ou tard, la justice fait son chemin. Heureusement, qu’il y a encore, des femmes et des hommes de bonne foi, qui se battent contre l’injustice, exigent et s’élèvent pour que la justice soit faite, dans un monde, où la société civile est fragilisée de plus en plus par la domination des hypocrites, des opportunistes, des lâches et des jaloux.
Je sais, ce n’est pas facile ni pour toi, ni pour ta famille et ni pour celles et ceux qui t’appuis et qui sont avec toi, au nom de la justice, dans la résistance face a l’injustice.
Ce vrai, ton discours limpide et nuancer dérange beaucoup aujourd’hui, notamment, le gouvernement israélien, certains leaders des pays arabes, l’extrême droite européenne et la droite religieuse du gouvernement américaine.
Par contre, pour beaucoup de citoyens américains, européens et canadiens, tu es l’homme de la situation, face à cette hégémonie et cette logique destructrice et déshumanisante. Et nous pensons, pour reconnaître sincèrement tout l’effort et tout le travail que tu as fait depuis plus de 25 ans pour l’humanité et pour rapprocher entre deux solitudes (l’Orient et l’Occident) que tu mérites un prix Nobel.
Citoyennement
L’administration Bush s’identifie à la Justice divine
http://www.voltairenet.org/article141014.html
ASSALAM ALEYKOUM cher Oustaz Tariq
je tenais par ma modeste contribution vous encouragez pour ce que vous faites pour la communauté musulmane en particulier et pour cette communauté mondiale aussi « perdue » d’une manière générale;je suis convaincue que ce problème de VISA est une épreuve que vous surmonterai avec succès.Puisque vous etes avec DIEU ne craingnez rien car « si vous aimez DIEU,Il ferra en sorte que les hommes vous aime »
ZAINAB
Essalamou allaikoum
Sachez monsieur que votre combat est à l’image de votre personnalité ;n’oublie surtout pas que la terre est votre « Bercail »,essayez de vous orienter vers l’Afrique on a besoin de Professeur de votre classe.
MERCI à VOUS
Paix a ton ame j’ai vu tout té debat sur dailymotion on a la solution mé pa la reponse, le dictionnaire et la solution et les mots son la ou les reponse a nos problemes c’est comme compare le dictionnaire a tout les aliments de la terre et les mots a nos plat quon aime bien sur on sera toujours different sur nos abitute alimentaire donc sa nous differencie ma solution a moi est de supprime le plus possible d’aliment pour limiter les recette c’est a dire retire des mots pour differencie un noir d’un blanc des mots qui nous permete de creé des probleme comme ca aucune difference ne pourra etre creé un blocage dasn le debat va permettre de prendre un otre chemin plus conviviable avec l’autre sinon mon souhait seré de devenir comme toi avoir une pilosophie avancé j’etudie chaque jour de nouveau mots pour comprendre et non pour apprendre une grand ecart s’epare c’est mot exemple venat de moi:il y a deux piont sur une feuille j’apprend c’est piont comprendre c’est dex piont ser a quelque chose donce les relies merci de m’avoir lus jusqu’au bout et bon courage pour la suite.
younes