Main menu

L’ijtihâd : entre l’ab…

Quand il devait prononcer…

Articles

Le Coran et la sunna

Le Coran est pour les mus…

Articles

Aux rives de la Transc…

Pour les femmes et les ho…

Articles

Présence Information R…

Invité par l’Association …

Articles

Les leçons de l’histoi…

Le grand mouvement qui va…

Articles

Histoire d’un concept

L’emprise du pouvoir reli…

Articles

Université d’été CILE …

Nous sommes heureux de vo…

Articles

La question palestinie…

Claude-Henry du Bord: V…

Articles

NOUVEAU! Achetez les l…

Bonjour, Nous avons le…

Articles

Huffington Post: Au ca…

On ne peut pas vraiment…

Articles

Identité et métamorpho…

La métamorphose est un …

Articles

IIFE: Institut Islamiq…

Dans la continuité du sém…

Articles
«
»
Second Menu

« De l’islam et des musulmans » – sortie le 17 décembre en librairie

image
Posted by:
6166 Views

Réflexions sur l’Homme, la réforme, la guerre et l’Occident

La « question » de l’islam obsède l’Occident. Religion, laïcité, citoyenneté, immigration, intégration, multiculturalisme, extrémisme: sur ces sujets, tout concourt à détériorer son image. Et que dire de ces jeunes qui partent follement en guerre, au jihâd pensent-ils, rejoindre des groupes violents qui trahissent les enseignements les plus élémentaires de l’islam ? Dans cette confusion sans précédent, il importe de revenir aux principes et aux notions premières, en quête de solutions concrètes. Quelle conception de l’homme trouve-t-on au cœur du message islamique ? Comment le comprendre et l’incarner dans le contexte occidental ? Qu’en est-il de l’indispensable libération des femmes ? De la conception islamique de la paix et de la guerre? Comment lutter contre l’islamophobie? Questions ici posées, avec rigueur et simplicité, à l’usage des
femmes et des hommes, musulmans ou non, désireux de se comprendre, de dialoguer et de vivre ensemble dans la justice et la paix. C’est à un retour aux sources qu’invite Tariq Ramadan, par un nécessaire travail de « défrichage terminologique » autour des notions centrales et trop souvent dévoyées de shahâda (témoignage), de sharî‘a (voie) et de jihâd (effort). Une introduction sereine à l’humanisme de l’islam.

acheter-tr@2x

35 commentaires - “« De l’islam et des musulmans » – sortie le 17 décembre en librairie”

  1. J’espère vous voir invité aux émissions Françaises… je parle des grandes émissions.
    PS: Grandes dans le sens où elles sont vues par un très grand nombre de français… mais resteront petites à mes yeux tant qu’on invite pas les gens intéressants.

    1. Voir le professeur Ramadan sur les « grandes chaînes » est une chose mais essayer de le soutenir dans sa démarche en est une autre bien plus importante. Je pense que le professeur n’a pas pour idéal de passer à la télé mais plutôt que les messages qu’il diffuse soient compris et assimilés par nous, citoyens européens musulmans. Par notre foi, notre morale et notre comportement nous pourrons l’aider à faire crédibiliser et concrétiser toutes ses interventions.
      Que ses livres s’adressent aux musulmans, non-musulmans, athées, catho, juifs ou autres, là n’est pas la question; il s’adresse à toute personne consciente de son humanité, de sa dignité et de son intelligence et de celles des 7 milliards d’autres êtres humains. Tout livre concernant la société concerne tout citoyen.

    2. oui, j’aimerais vous voir invité à « On n’est pas couché » que je regarde toujours. Il me semble que Ruquier est assez intelligent pour y voir un réel intérêt

  2. Bonjour

    À qui s adresse ce livre?
    Aux musulmans qui se battent chaque jour au quotidien dans les pays en guerre ou ceux qui essayent chaque jour d’être intégrés dans un pays occidental? ?
    Ou alors aux occidentaux mais alors pourquoi faire ??

    Se justifier pour des actions dont on n’est pas propriétaire comme d habitude rien ne change .

    Le monde musulman est instrumentalise….

    1. Question 1 : A l’homme intelligent.
      Question 2 : Les deux, et tant d’autres.
      Question 3 : Aussi. Comprendre.
      Remarque 1: Et le droit fondamental à la liberté de penser? d’expression ?
      Remarque 2 : J’en suis aussi attristé que vous.

  3. Et que dire de ces jeunes qui partent follement en guerre, au jihâd pensent-ils, rejoindre des groupes violents qui trahissent les enseignements les plus élémentaires de l’islam ?
    ……………………………………………………………………………………………………………………………………………..
    cet acte étant volontaire! dont la supposition qu’on doit poser: ou es le rôle : des imams, des centre islamique مراكز التنوير soit disant, l’élite de la société , les penseurs et les savons académique …….. et cela pour dire que la responsabilité est partagée certainement.
    si l’acte n’est pas volontaire! donc il y a une main dissimulée quelque-part qui fait aggravée tels actes jusqu’à la destruction de la société musulmane.

  4. l’admiration que j’ai pour Dr. Tariq Ramadan loge aussi dans son endurance de répondre aux questions contemporaines par des livres et non pas articles ou speechs (sachant bien qu’il est au top de ces derniers aussi)… il est très rare aujourd’hui de voir un penseur de ce « calibre » qui utilise sa propre devise qui est « un livre » pour répondre aux questions et pour plus de réflexion.

  5. Que la paix soit avec vous!

    Excellent travail Mr Ramadan! Simplement, il devient extrêmement urgent, étant donné la grande difficulté qu’ont les musulmans à maintenir le cap de la spiritualité au milieu de toutes les contradictions et de toutes les divergences qui polluent quotidiennement leur communauté, que des intellectuels de votre envergure, pour essayer de montrer la voie qui exige la droiture, abordent et traitent sérieusement de la question des sectes et courants religieux en islam, tant sur le plan historique que théologique, avec la rigueur et la sagesse qu’impose un tâche aussi importante, sans complaisance ni partialité. Il serait bien dans votre prochain livre de comparer et de confronter profondément les arguments des musulmans traditionalistes et modernes à ceux des musulmans qui ne croient ni en l’infaillibilité des imams, savants et oulémas, ni en la possibilité de prouver scientifiquement l’authenticité des chaînes de transmission des « hadiths » attribués à Dieu ou à Son messager, ni en leur indispensabilité dans la mesure où le Livre de Dieu est complet, explicite et clairement détaillé, rapportant les actes et les paroles les plus authentiques du prophète, ni aux interprétations selon lesquelles le messager de Dieu serait illettré, ni en la fiabilité du contexte de la révélation autre que celui donné par Dieu Lui-même dans le coran, ni en l’authenticité d’un certain nombre de croyances et pratiques rituelles que l’on retrouve chez les Sunnites, Chiites, Salafistes, Wahhabites, Soufis, Submitters, etc.

    Fraternellement.

  6. Salam! J’ai pas lu ce livre d’abord, mais d’ores et déjà ça m’impressionne d’après l’introduction ou vous posez la question qu’en est-il de l’indispensable libération des femmes.Merci une fois pour votre clairvoyance, qu’ALLAH vous donne longue vie,Dienta

  7. MERCI POUR LE SERVICE QUE VOUS RENDEZ AUX MUSULMANS ET AU MONDE ENTIER EN GENERAL.
    QUE DIEU AUGMENTE NOTRE FOI ET GUIDE NOS PAS

  8. C est toujours un plaisir de vous lire, je suis d accord avec la personne qui souhaite vous voir sur « on n est pas couché ».

  9. Je vous suis depuis des années Monsieur Ramadan. Votre esprit et la manière de pensée est si claire que je ne comprend pas, comment les gens puisse dire que vous faites du « double discours ».
    Merci

  10. Je pense que les politiques,Musulmans et Autres devraient, discuter plus souvent avec le Professeur RAMADHAN, et chercher ensemble les leçons à enseigner à nos enfants qui sont l’amour de l’autre et la vraie vie MUSULMANE qui est le Partage,le Pardon , l’amour ,et l’acceptation des différences culturelles et religieuses sans haine ni diffusion de sang .Il est grand temps d’apprendre à vivre ensemble Ne sommes nous pas tous des HUMAINS.

  11. Bonsoir Monsieur Ramadan,
    Je viens de terminer la lecture de votre dernier ouvrage  » De l’islam et des musulmans ». Je vous remercie pour tout ce que vous faites pour nous permettre de mieux nuancer les choses dans ce monde qui devient de plus en plus complexe. Que Dieu vous protège.

  12. Merci Mr Ramadan
    Je suis comme beaucoup des Marocains ,pour l’ islam modéré ,aimant notre prophète sidna Mohamed
    j’apprécie beaucoup votre esprit de philosophe en Islam au temps moderne comme rare ,unique et grand par votre ouvrage « de l’islam et des musulmans » que j’espère trouver ici au Maroc
    Merci que dieu nous protège tous

  13. Je viens d’acquérir le livre, j’ai hâte de le dévorer. Mashaallah, un grand merci Professeur Ramadan pour le partage de votre savoir!

  14. Bonjour.
    Je tiens à vous communiquer à tous le mail que je viens d’envoyer à ma famille, mes amis et toutes mes nouvelles connaissances qui appartiennent comme moi à ceux qu’on appelle les « français de souche » (alors que nous ne sommes simplement que des immigrés de plus longue date!):
    « J’aimerais beaucoup, vraiment, que vous preniez le temps de regarder cette vidéo jusqu’au bout (je vous dis ça, parce qu’elle démarre lentement, mais que ça vaut vraiment le coup de patienter!). C’est une conférence que Tariq Ramadan (visiblement épuisé de fatigue ce soir-là) avait donnée à Mâcon près de chez moi en 2013, et je regrette de ne pas l’avoir su à l’époque, sinon j’y serais allée.
    https://www.youtube.com/watch?v=BxCLRJ9ffmk
    Mais avant, je veux vous dire pourquoi je vous envoie ce lien:
    ceux qui me connaissent bien savent que je suis profondément et viscéralement adepte d’une philosophie athée, et que le fait de vieillir et de me trouver un jour arrivée au moment de mourir n’y changera rien: j’appartiens au grand cycle de la vie, et j’en accepte sereinement les règles. Et le fait que je n’ai pas pu participer à l’élaboration de ces règles donne toute sa valeur au seul espace de liberté qui me reste et qui se situe justement, entre ma naissance et ma mort, dans la façon dont je vais gérer ces quelques dizaines d’années de vie.
    Dans cet espace de liberté, il y a une base commune à toute l’humanité et elle repose sur deux choses: un « vivre ensemble » que je qualifierai d’obligatoire à partager avec la nature et les autres humains (à moins d’être un ermite!), et un questionnement bien légitime sur l’origine et le sens de la vie.
    Pour la question de l’origine de la vie, personne n’a de réponse. Par contre, certains ont fait le choix, ce que je peux tout à fait comprendre, d’y apporter quand même une réponse basée sur la foi en un « créateur » qu’ils appellent Dieu, Allah, Yahvé, etc…. et en une vie après la mort. Je pense personnellement que le phénomène de la vie dépasse de très loin les possibilités du cerveau humain et ma cohérence intellectuelle personnelle par rapport à ça m’interdit d’adhérer à une religion, et c’est pourquoi j’ai choisi en toute humilité de baser toute ma vie sur un respect et une admiration totalement universelle de la vie sous toutes ses formes visibles et invisibles tant que je suis « ici bas » (eh oui, on m’a envoyée au catéchisme quand j’étais petite, ça laisse des traces!), qui passe aussi et d’abord par le respect de tous mes frères humains croyants ou non en une religion et à qui je demande le même respect pour ma non croyance.
    Et c’est là qu’on en arrive au vivre ensemble. Il ne peut fonctionner dans notre société que si y est pris en compte par TOUS le sens que CHACUN donne à sa vie, c’est basiquement mathématique. On est obligés de vivre ensemble, et le mieux serait tout de même que ce soit dans la PAIX et dans le PLAISIR de la découverte de l’autre et de l’échange!
    Et c’est ici que les mots « respect » et « universel » prennent tout leur sens. Qu’est ce qui est le plus important de part et d’autre (et que personne ne me dise qu’aucune des pensées qui suivent ne l’a jamais effleuré!):
    – de dire « c’est moi qui ai raison, on sait bien que Dieu ou Allah ou Yahvé n’existent pas » ou l’inverse
    – de dire « nous sommes les bons, ils sont les méchants » (voir attentats pour les uns, racisme pour les autres)
    – de dire « nous, nous savons, et pas eux » (voir laïcité pour les uns et Révélation pour les autres)
    – de dire à propos de notre pays, comme les mômes au tas de sable du square: « vas-t-en, j’étais là avant »
    – de dire « l’islam est dangereux » sans connaître les interprétations qu’en ont ceux qui vivent à côté de nous
    ou bien de faire l’effort de se documenter honnêtement sur ce qui constitue ce SENS que chacun donne à sa vie, surtout ces « chacun » dont j’ignore pratiquement tout (sauf quelques rencontres et surtout ce que m’en présentent les médias à la solde des politiques!) … tout simplement parce qu’on vit tous dans le même pays et que les richesses du cœur sont toutes à partager?
    C’est pour ça que les conférences et les livres de Tariq Ramadan ont pour moi une importance capitale. Pourquoi?
    – d’abord parce qu’elle me permettent de comprendre cet islam qui, en plus d’être une religion riche et respectable au même titre que toutes les autres, aide à vivre malgré les humiliations toute une partie de la population de mon pays que je ne connais pas suffisamment
    – parce qu’à aucun moment elles ne remettent en cause la laïcité qu’au contraire Tariq Ramadan considère comma la meilleure sauvegarde d’un pluralisme des pensées et des croyances dans une société sous la condition d’en respecter les règles (loi 1905) par tous et pour tous
    – ensuite parce que j’y découvre une pensée exigeante vis à vis des musulmans eux-mêmes mais qui peut s’appliquer à nous tous et qui relève d’une profonde humanité qui a bien souvent déserté notre pensée laïque
    – enfin parce que, si on est capable de lui reconnaître sans pour autant le partager, au nom de cette liberté qui nous est si chère, le droit au pari sur l’existence d’un Allah dont il se réclame et qu’il assume pleinement auprès de sa communauté et aux yeux du monde, il faut vraiment que nos journalistes et nos hommes politiques aient les yeux et les oreilles sacrément bouchés pour ne pas comprendre que la pensée de cet homme est essentielle à l’époque où nous vivons par l’écoute mondiale qu’il a (et pas seulement dans les milieux musulmans), parce qu’elle est un pont devenu indispensable entre deux mondes que les politiciens veulent absolument opposer pour mieux régner, et parce qu’elle repose totalement sur cette construction du vivre ensemble dans nos sociétés par l’exigence d’un TRAVAIL SUR SOI qui nous concerne tous qu’on soit musulmans ou non, sur la base de toutes les avancées de la pensée humaine dans toutes les civilisations concernant les besoins fondamentaux de tout être humain.
    Il parle des deux seules luttes valables à mes yeux, celles CONTRE SES PROPRES PEURS pour garder sa liberté de penser, et celle CONTRE LA MISÈRE INTELLECTUELLE ET MATÉRIELLE entretenue par les puissants de ce monde grâce au savant mélange qu’ils pratiquent entre le dogmatisme religieux ou non et le pouvoir de la finance.
    Dans notre monde occidental, d’autres parlent aussi de l’essentialité de ces deux luttes. Mais ce qui m’intéresse chez lui, c’est qu’il le dise au nom du monde musulman, et qu’il maîtrise suffisamment de langues pour qu’on puisse le comprendre partout sans être arabe et pour lui permettre d’universaliser ce « djihad » là:
    la signification du mot djihad est: la lutte, la résistance, et il n’est pas ici celui des musulmans contre les non musulmans, mais CELUI DE TOUS LES HUMAINS DE BONNE VOLONTÉ CONTRE TOUTES LES MISÈRES.
    Vous pouvez consulter la page Wikipédia concernant ce penseur assez récemment médiatisé (et évidemment controversé, à vous de vous faire votre opinion) et qui mène ce combat dans le monde depuis 25 ans, lire son livre « Mon intime conviction », piocher sur You tube toutes les vidéos que vous trouverez et même aller voir son site perso, vous serez mieux à même de ne pas vous laisser berner par l’acharnement contre lui de nos médias dont je mets de plus en plus en doute l’objectivité … et dont j’ai souvent honte à cause du bas niveau de leur pensée et de leur arrogance!
    Le siècle des Lumières est bien loin, mais on peut en réactiver la démarche, et surtout ne jamais se permettre de condamner avant d’avoir tout fait pour comprendre.
    Deux autres liens pour voir ce que peut être cet islam avec lequel on veut nous faire peur, quand il est servi par la même recherche universelle de l’excellence de l’intelligence et du cœur que revendiquent aussi partout les travailleurs sociaux, les enseignants, les associations alternatives, certains penseurs laïques,certains penseurs religieux, et nombre de citoyens comme vous et moi, et qui manque tant à notre société consumériste:
    https://www.youtube.com/watch?v=_SCinIEgUIE
    https://www.youtube.com/watch?v=HuRIcQr9tWU
    J’avais tout ça sur le cœur depuis trop longtemps, il fallait que ça sorte! Merci de m’avoir lue.
    Bises à tous
    Chris

    1. Merci Chris pour le témoigne de votre pensée.
      J’ai trouvé dans votre discours beaucoup de réflexions qui mériteraient d’être dites à haute voix. Malheureusement comme vous l’avez souligné, la misère intellectuelle orchestrée à des fins purement politique ( manipulation de l’opinion) et mercantiles ( publicités) continuera de plus belles de la part du premier vecteur d’information qu’est la télévision.
      Notre époque est gouvernée par l’immédiateté d’une information traitée avec sensationnalisme.Cela fait longtemps maintenant que je dénonce la pauvreté de la qualité des intervenants musulmans. Monsieur Ramadan n’est pas le seul à argumenter intelligemment, il n’est pas le seul à détenir la connaissance pointue de l’islam, il n’est pas le seul à écrire, dénoncer, apaiser et offrir tant aux musulmans qu’aux autres la vision de l’islam originelle. Mais la plupart du temps le micro est tendu à des pseudos représentants d’une culture, d’une religion, qu’on assimile à la médiocrité de leur propos et de leurs réflexions. Interviewés en vue de manipuler l’opinion sur l’idée qu’on peut se faire du peuple arabe sachant plus ou moins bien parler français, sachant plus ou moins bien se vêtir, sachant plus ou moins bien argumenter, sachant plus ou moins bien se tenir avec un déterminisme basé sur la puissance de leur argument et non sur leur ressentis.
      Comment lutter lorsqu’on fait d’un Zemmour un grand penseur de notre temps, comment lutter contre cet anti islam déployé un peu partout depuis des années?
      La vitrine publique n’est pas laïque, la vitrine publique ne cherche pas à élever les individus ni à les faire vivre ensemble. Dans cette vitrine il n’y a pas de place pour tout le monde, le FN est désormais en plein milieu avec son lot de haine. Haine qu’on ne cache plus, racisme ordinaire, assumé, décomplexé par ceux là même qui ont autorité sur un peuple. Une vitrine qui me fait changer de trottoir, que je crains de plus en plus.
      Moi qui suit à la fois musulmanes et qui ait un amour considérable pour la philosophie, je pleure les quelques heures de cette discipline grignotée sur les emplois du temps des terminales. Voilà une matière honorable qui invite à la réflexion, à l’apprentissage, à l’élévation de la conscience, à la découverte des autres et qu’on enterre comme un élément négligeable. quelle génération future préparons-nous ? Celle du tout et n’importe quoi sous couvert d’une liberté d’expression qui commence devant soi pour terminer devant soi et ou l’autre n’entre plus dans l’équation.
      Je veux croire encore que le monde associatif, que les autres moyens de communication comme celui-ci et toutes autres démarches sincères, sauront plaider pour la restauration de la tolérance et le respect de chacun .

  15. Je n’est eu la chance de lire le livre, mais j’ai eu la chance de vous écouter à TV5 monde. je pense qu’il faut beaucoup communiquer. Mais la communication seule ne suffis pas à mon sens, il faut que les musulmans cherchent à connaitre leur religion. Nous en notre sein des gents de mauvaises foi,qui ne travaillent que pour endoctriner les jeunes innocents, les mécontents, les frustrés etc.. Les autorités des différents pays doivent travailler à ce que jeunes soient occupés c’est à dire travaillent pour subvenir à leurs besoins.l’ oisiveté en tant que telle est un vice donc il faut la combattre. Je vous remercie et vous encourage dans ce vous faites.

  16. LE travail sur soi rime avec le mot jihad du paradigme nominal « jouhd » d’ ou’ sont derives tant de mots ijtihad »; perseverance d verbe ijtahada ,perserverer ,faire de son mieux pour s’ameliorer ;donc le travail sur soi d’abord est le sens meme du jihad ; jihad ennafs » le travail sur soi ;
    professeur ; je pesne a travers vos ecrits ; vous construisez un pont qui relient toutes les idees ; et de la discussion jaillit la lumiere qui nous eclaire contre toute forme d’obscurantisme et d’ignorance !merci professeur

  17. Coupables d’étre musulmans:

    Réflexion faite,je me suis toujours rendu à cette évidence que le vocable » terrorisme » n’est au fait qu’un moyen de persuasion par l’occident pour faire accepter aux pays pauvres leurs dictat.
    Une conviction que le drame de Charlie Hebdo ne fait que corroborer.
    Autrement dit,ou bien vous acceptez nos lois(entre autres l’insulte de notre prohète que le salut soit sur lui) sinon,vous etes des terroristes..Telle est la vérité.
    Ceci étant,la question n’est donc pas la sécurité des pays dits »civilisés » et la défense des »libertés individuelles »menacées par des « musulmans barbares » mais qu’on est terroristes -et on le restera -seulement quand on est faible mais jamais quand on est fort.
    A tous ceux et celles que la disparition ,toutefois tragique, de douze individus assomme,je voudrais dire:et si on jetait un coup d’oeil sur ce qui se passe en palestine occupée où Israel exerce le terrorisme à l’échelle d’Etat?ou en Birmanie et en république centre africaine où ces memes »musulmans barbares » sont brulés vifs pour les contraindre au Christianisme avec non seulement la bénédiction de ce meme occident « terrorisé » mais avec son concours.
    La question n’est pas que deux »terroristes » venus de Syrie veulent terroriser la France du nuclaire de REGGANE en algérie et de l’Uranium appauvri utilisé contre les civils Irakiens lors de la croisade conduite sous la bannière onusienne au nom de la libération du Koweit et du chatiement de ce grand satan qu’était leur pion :SADAM HUSSEIN.
    Cette France des lumières qui ne s’embarrasse pas de déférer un gamin de huit ans devant le procureur pour ,tenez-vous bien….. apologie du terrorisme!!!
    Donc,Charlie Hebdo ou pas,cela ne changera rien de la donne occidentalo sioniste et que tel sera notre destin tant qu’on aurait pas renoncé à notre religion.
    Joyeux Vendredi à tous et à toutes.
    HAMMANA Mahmoud

    1. Bonjour,

      Je ne nie pas en bloc ce que vous dites, mais respectuseusement, j’ai l’impression que vous êtes très tranché dans votre analyse. Le monde est complexe. Rien n’est tout noir ni tout blanc. On peut tout à la fois condamner les attentats de Charlie, condamner l’occupation des israéliens, ne pas considérer les musulmans comme des barbares, et défendre la liberté d’expression. Pour ma part je comprends le choix de Charlie d’avoir publié ces caricatures, et je comprends aussi l’indignation des musulmans.

      Je vous conseille la lecture du dernier livre « De l’Islam et des musulmans » de Mr Ramadan. L’intelligence et la sagesse de ses pensées et propositions sont un guide pour les musulmans, et les non musulmans dont je fais partie. Il est toujours tentant de simplifier les choses, cela nous conforte dans nos convictions (il peut s’agir d’un musulman qui voit dans l’actualité récente une confirmation du « complot juif », ou bien d’un athée qui pourra confirmer par l’actualité les « dangers de l’Islam »).

      Au travers du jihad (l’effort sur soi), nous pouvons être capable de compléxifier les choses (nos « tracas quotidiens », comme les problèmes géopolitiques et religieux), de les intellectualiser pour mieux les cerner, en comprendre les sources, afin d’agir et communiquer avec discernement.

      A mon avis, dénoncer à l’emporte-pièce, tomber dans la facilité, sert davantage son contradicteur. Cela s’avère même dangereux: le risque est de voir l’accomplissement de prophéties autoréalisatrices.

      Bien à vous,
      Gilles

  18. Alhamdoulillah.Nous remerions Allah d’avoir des hommes comme Tarik au coté de l’Islam.
    un seul rappel: les attaque contre l’Islam sont des secrets révélés par Allah lui meme dans le coran et que ces attaques deviennent des moyens pour faire convertir les gens en Islam.

  19. Dr ramadan je suis impressionné par votre sens froid ainsi le temps que vous laisser a votre interlocuteur de s’exprimer,qui d’ailleurs essai généralement de vous déstabilisé,vos ripostes,votre façon de répondre avec des arguments simple,réflexions claires afin que tout le monde comprennent facilement vos messages,et vous ne laissez surtout pas marcher au dessus de la tête,c’est vraiment très fort

  20. bonjour tout le monde,

    la question actuelle que le monde vie est inquiétante, car le islamophobes ont trouvé cette situation une opportunité pour eux pour confirmer leur haine et d’accuser l’islam d’extrémisme et de sauvagerie on voit ça sur les télé françaises et les tables rondes leur unique sujet est de noircir l’islam, à vrai dire ils ne sont pas responsable nous les musulmans qui leur ont donné cette occasion car nous n’avons pas su préserver notre religion, car on s’est écarté de ses principes, nous devrons en premier reconnaitre et assumer puis résoudre ce problème, commençant par nos écoles pourquoi pas mettre en place un programme scolaire généralisé dans le monde musulman qui enseigne les valeur de notre prophète comment qu’il se comportait avec son entourage (social, culturel, politique, environnement,….) dès le jeune âge pour que les futures musulmans seront imprégnés dans les valeurs et principes de l’islam, nous avons un modèle de père de leadership que nous négligeant autant que musulman et on va ailleurs pour importer cet enseignement, la solution est là, faire une révolution intelligente non par les armes mais avec nos âmes avec paix et amour à l’humanité notre religion est venue pour préserver l’humanité entière et non pour tuer et violer, que monsieur tarek pense à cette action on lui faite confiance pour faire une révolution intelligente avec notre soutien, merci.

  21. Goethe dans Faust dit : « L’héritage qui t’est venu de ton ancêtre, Il te faut l’acquérir pour le mieux posséder »
    Pour comprendre le monde dans lequel nous vivons, apprendre, s’éduquer pour connaître l’Autre dans sa diversité. Juste comprendre et connaître, un chantier immense dans notre société

  22. Déçue , très déçue de ce livre … Un poète qui n exprime pas tout à fait ce qu il pense peut- il nous faire du bien ? On sent une plume qui se trahit … Un miroir qui n est pas le vôtre…
    J attendais beaucoup de ce livre ….
    Faut-il se quitter un jour sans tout se dire …. ?
    Un homme qui a su aimer avec son âme peut – il se taire à jamais …. ?
    Deux êtres qui s aiment peuvent-ils être enviés au point de construire des murs et des barreaux ?
    Le véritable amour n a pas besoin de mots …
    Des âmes qui se devinent et se complètent parlent d amour …. Toujours ….
    Prennez soin de vous professeur .
    Passionnément ….

  23. Un livre minable , médiocre , vide , la plume d un ado …
    On dit que le philosophe met au monde la sagesse ….
    Et que la sage femme met au monde l humanité ….
    Votre âme est exsangue , une écriture sans brillance et sans lumière
    Dis moi qui tu fréquentes je te dirai ce que tu écris ,
    Des mots sans âme , aucune sensibilité aucune émotion aucune boussole ,
    Une âme eteinte , froide sombre et glaciale se dégage de ce livre .

    1. Tu n’as pas dû lire le même livre dont on parle ici .Tu as dû te tromper de lien de téléchargement parce que le livre tu l’as pas acheté enfin je pense. Si comme si tu viens de prononcer une Fetwa contre un livre que ton état de colère ne te permet pas de lire.Un peu de modération n’apporte que du positif dans ce dialogue humain. Avec tout mon respect. Yac

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Liens

University of Oxford

St Antony's College …

European Muslim Network

http://www.euro-musl…

CISMOR Doshisha University

http://www.cismor.jp…

Présence Musulmane (Amérique)

http://www.presencem…

«
»