Main menu

La question palestinie…

Claude-Henry du Bord: V…

Articles

NOUVEAU! Achetez les l…

Bonjour, Nous avons le…

Articles

Huffington Post: Au ca…

On ne peut pas vraiment…

Articles

Identité et métamorpho…

La métamorphose est un …

Articles

IIFE: Institut Islamiq…

Dans la continuité du sém…

Articles

L'intégration

Claude-Henry DU BORD : …

Articles

Une voie alternative

Claude-Henry du Bord:…

Articles

La femme

— Il me semble que nous…

Articles

La démocratie

Tariq RAMADAN: Il est…

Articles

Le langage

Tariq RAMADAN : Peut-êt…

Articles

La Turquie, l'Occident…

Il faut donc commencer pa…

Articles
«
»
Second Menu

Être occidental et musulman aujourd’hui

Débats sur les « signes visibles », questions d’« identité » et d’intégration des « valeurs occidentales » : depuis quinze ans, les controverses médiatiques s’accompagnent d’une montée de la peur, des replis identitaires et des slogans populistes. Et pourtant, l’islam occidental est en marche. Les musulmans d’Europe, du Canada comme des États-Unis se sont ancrés dans leurs pays respectifs et y défendent leurs valeurs. Cet esprit de concorde, hélas, est menacé par une gestion de la « question musulmane » au gré des crises et du calendrier électoral. Les questions porteuses d’une vraie révolution intellectuelle s’en trouvent esquivées : comment rester tout à la fois fidèle à ses valeurs et en phase avec son environnement ? Quelles conceptions de l’éducation, de la citoyenneté, de la participation sociale, politique, culturelle et économique découlent de cette appartenance entrée dans les faits ? Qu’attendre, enfin, du toujours nécessaire dialogue interculturel et interreligieux ? Tariq Ramadan appelle les musulmans à assumer le « troisième âge » de leur présence institutionnelle en Occident pour s’engager lucidement et courageusement, avec leurs concitoyens, autour de projets d’ouverture qui dépassent la seule référence islamique.

acheter-tr@2x

19 commentaires - “Être occidental et musulman aujourd’hui”

  1. Salamo 3alaykom wa rahmato Allah,

    Je suis un musulman vivant au canada et j’aimerais avoir une version papier de votre dernier livre : être occidental et musulman aujourd’hui. Pouvez vous m’informez comment puis-je commander ce livre ?

    Merci.

    1. Bonjour,

      Vous pouvez le commander à la librairie Archambault ou Parchemin. En général, les «nouveaux» livres mettent un peu de temps pour qu’ils s’y trouvent sur les tablettes québécoises.

      Salutations,

  2. Bonjour,
    Je souhaiterais savoir s’il vous plait ce que représente la couverture de votre nouveau livre.
    Merci.

  3. Une belle synergie est bien souhaitable pour tous pourvu d’y mettre les bouchées doubles et tirer des leçons des expériences précédentes, comme éviter les HLM et tout ce qui s’en suit..

    L’aspect béton donne toujours froid au dos..

  4. Je suis issue de la troisième génération d’émigration, et mes enfants sont de la quatrième génération!
    Mon pays dit d’origine, c’est à peine si je le connais! Et je ne suis toujours pas française! C’est vous la France qui avait fait mon éducation. Que vous le vouliez ou pas je suis française, française et de confession musulmane. Arrêtez donc de dire que nous ne sommes pas intégrés, je le suis et mes enfants aussi. Je pense que même si je assimilerai à vous, je ne serai pas accepté. Et de toutes façon cette assimilation ne serai pas supportable pour moi. Oui pas supportable, car cette société est malade! Les symptômes sont trop nombreux à citer. Et qui voudrai s’assimiler à une maladie aussi dévastatrice! Beaucoup trop de monde malheureusement ! L’injustice je la vie trop souvent, que se soit dans mon quotidien ou au travail, même mes enfants ont eux aussi découvert la signification de ce mot et bien trop tôt! Moi qui travaille en milieu hospitalier, l’humain ma souvent donner envie de vomir! Cette injustice sociétaire vis à vis des plus faibles est elle aussi intolérable! Heureusement que l’amour que j’ai pour Dieu m’apaise et me redonne espoir. Guérissons ensemble cette société.

    1. Bravo
      Un athée sensible à vos propos. Dans cette société malade comme vous dites le repli communautaire est une issue fatale presque automatique.Il faut beaucoup de lucidité et de courage pour s intégrer et c’est grâce à des personne comme vous qu’on avance

  5. Pour ma part et étant un ultra communautaire assume ce pays où je suis née ma rendu bien plus radical dans ma vision et perception du monde, D’autant plus que je me suis fortement intéressé à la géopolitique française et occidentale, Alors me demander nous demander de s’intègre à une société qui assassine depuis un demi siècle voir plus tous nos frères et sœurs, Ques devenu la grande Baghdad marchande ville prospère de part ses intellectuels et la Syrie ? Enfin soit,notre seule issue et vous le savez pertinemment Monsieur ramadan c’est le communautarisme rien de plus comment les noirs américain ont eu leur droits?Les années défilent et génération après génération on voit la même choses,il n’y a aucune issue le contentieux de l’autochtone francais et de l’arabe ne sera jamais régler.. Bref dans la jungle tout le monde vit separement et se retrouve tous au même point deau…. Asalam alikoum Un enfant dalgerien qui est nee en France et qui a réalisé son rêve de gosse à savoir quitter ce pays de manière définitive et vivre de son sport sans que ma barbe soit problématique..

  6. Salem, wow! La haine, le ras le bol, ainsi de suite. Je dit stop car si chacun balaye devant chez lui, son pays deviendra bi idhni leh très propre. Alors ma soeur, mon frère commençant par soi- même, mojaahadet ennefs puis apprendre sa religion (coran, hadiths puis la la langue arabe) ensuite enseigne et resiste à la tentation. Waffaqakom Allah

  7. Salam wa rahmatoullah wa barakatouhou,

    Ce livre arrive, de mon point de vue, à point nommé. Etant français et converti à la religion musulmane depuis quelques années, je pense que la communauté a réellement besoin de cette introspection sur elle-même, de se poser de réelles questions sur son appartenance, j’entends cette appartenance au sens citoyen du terme. Je suis convaincu qu’être musulman n’est pas antinomique avec être occidental, bien au contraire. Nous sommes je pense tiraillés (aussi bien musulmans-convertis et musulmans-issus de l’immigration) sur le comment vivre notre foi dans une société occidentale et non musulmane. Ayons de ce fait l’intelligence du coeur et de la raison. Nous aimons Allah et Allah est amour. Transmettons cette Amour qu’Allah a mis dans notre coeur aux autres, ayons chaque jour un bon comportement envers nos semblables quel qu’il et en montrant de nous, en tant que musulman, le meilleur.
    « Cemonde est ce que nous en avons fait.S’il est sans pitié aujourd’hui, c’est parce que nous l’avons rendu impitoyable par nos comportements. Nous ne pouvons changer le monde que si nous changeons nous mêmes, et cela commence par notre langage et notre façon de communiquer ». Gandhi

  8. Merci mon frère de nous faire partager ton analyse et ton point de vue au regard en toute humilité de ta science. Allah y barek fik

  9. Salam whalaykum je voudrais savoir où peut on faire des étude islamiques en France
    Merci d’avance et baraka allah wfik

  10. A lire et à relire ! Merci !
    Ce livre a été écrit par un musulman érudit, pour tous les musulmans d’occident.
    Il éclaire et instruit remarquablement les non-musulmans.
    L’auteur se révèle, ici comme ailleurs, au-delà de sa foi, humaniste progressiste engagé.
    L’auteur invite les musulmans du monde occidental à s’engager individuellement et/ou collectivement dans les sociétés occidentales, associations, partis politiques… sans cacher ou renier leur foi, bien au contraire, en s’appuyant sur certains principes fondamentaux du Coran parfaitement compatibles avec les valeurs des sociétés occidentales démocratiques.
    Deux bémols :
    la lecture et la compréhension de ce livre ne sont accessibles qu’a une petite frange de lecteurs des sociétés occidentales. Il serait judicieux que l’auteur « vulgarise » ses écrits de façon à les rendre intelligibles à chacun. Ses messages passeraient plus largement.
    Il serait souhaitable que l’auteur fasse en sorte que chacun de ses livres soit moins coûteux qu’un Coran, ce qui est techniquement possible.
    Merci encore !

  11. Salem Alaykoum,
    J’ignore si vous pourrez répondre à ma questions, mais je tente malgré tout. Présentement, je suis en train de lire votre livre je n’en suis encore qu’aux premières pages… vous utilisez les termes « degrés de certitude », comment peut-il exister un degré dans la certitude chez les oulémas?
    Comment les oulémas évaluent-ils (outils méthodologiques?) leurs certitudes? Mes questions vous donnent une idée claire sur ma compréhension des deux termes associatifs.

    Je vous remercie par avance,
    Imène

  12. Salem Alaykoum,
    Je suis présentement en train de lire votre livre et je dois dire que j’apprécie ces premières pages. Il est très difficile pour moi de trouver un ouvrage en français avec autant de références. Cependant, bien qu’il soit claire dans de nombreux passages il reste très difficile d’accès. En effet, dans la première partie vous utilisez les termes  » degrés de certitude » chez les oulémas… J’ignore ce que cela veut dire… Comment peut-il y avoir de degrés dans la certitude? Et y avait ils des outils méthodologiques utilisés par les oulémas? Voila mes questions vous donnent une idée de ma compréhension des deux termes.
    Je vous remercie pour votre livre et votre réponse (si cela est possible).

    Imène

  13. Bonjour,
    Je pense qu’il ne s’agit pas de se justifier, mais d’expliquer,dans les mosquées et autres lieux adéquats, que la violence et le terrorisme n’ont rien d’Islamiques!!!
    Et ce,en dehors de toute situation de crise!

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Liens

University of Oxford

St Antony's College …

European Muslim Network

http://www.euro-musl…

CISMOR Doshisha University

http://www.cismor.jp…

Présence Musulmane (Amérique)

http://www.presencem…

«
»