Main menu

Université d’été CILE …

Nous sommes heureux de vo…

Articles

La question palestinie…

Claude-Henry du Bord: V…

Articles

NOUVEAU! Achetez les l…

Bonjour, Nous avons le…

Articles

Huffington Post: Au ca…

On ne peut pas vraiment…

Articles

Identité et métamorpho…

La métamorphose est un …

Articles

IIFE: Institut Islamiq…

Dans la continuité du sém…

Articles

L'intégration

Claude-Henry DU BORD : …

Articles

Une voie alternative

Claude-Henry du Bord:…

Articles

La femme

— Il me semble que nous…

Articles

La démocratie

Tariq RAMADAN: Il est…

Articles

Le langage

Tariq RAMADAN : Peut-êt…

Articles

La Turquie, l'Occident…

Il faut donc commencer pa…

Articles
«
»
Second Menu

Introduction à l’éthique islamique

Que sont le bien et le mal, le licite et l’illicite ? Comment déterminer le « bon comportement » et le sens de la vertu ?
Tout comme dans la pensée occidentale, la préoccupation éthique est centrale dans la tradition islamique. Pour comprendre ce que recouvre cette notion, il importe de se plonger dans l’histoire de la pensée musulmane. Une mise en perspective qui permet de lier la question des valeurs et de la moralité aux réflexions juridiques (fiqh), mystiques (soufisme) et philosophiques (kalam).

Qui détermine le « bon » et le « mauvais » au cœur de l’islam, et comment ? Doit-on se référer en priorité aux sources scripturaires (Coran et traditions prophétiques) ? La raison n’a-t-elle rien à ajouter ? Comment l’éthique islamique s’applique-t-elle dans les domaines de la médecine, de l’économie, de l’environnement, de la psychologie, de l’éducation, des arts ? Et comment la relier aux autres traditions religieuses et philosophiques ?

Le questionnement éthique invite à réfléchir aux finalités des savoirs. À la croisée du droit, de la foi et des sciences, cet ouvrage de synthèse ouvre une voie d’accès claire et rigoureuse à l’essence des débats ayant donné corps à l’éthique islamique.

Tariq Ramadan est professeur d’études islamiques contemporaines à l’université d’Oxford et directeur du Centre de recherches sur la législation islamique et l’éthique. Parmi ses nombreux ouvrages : Islam, la réforme radicale, Mon intime conviction, L’Islam et le réveil arabe, De l’islam et des musulmans (Presses du Châtelet, 2008 à 2015).

acheter-tr@2x

1 commentaire “Introduction à l’éthique islamique”

  1. Je vous suis très reconnaissante pour ce livre pleins de sagesse que je n’ai pas encore feuilleté et je vous l’avoue avec le chagrin au coeur. Votre dévouement pour valoriser l’image de l’islam est partout reconnu et apprécié par les musulmans avertis en la cause islamique. Je vous souhaite beaucoup de réussite dans vos ambitions futures et prie Allah(SWT) qu’Il vous débarrasse de vos ennemis qui cherchent à vous nuire et sans raison véritable car vous êtes un ambassadeur de la Paix. Sachez qu’ Allah(SWT) est avec les dévoués et en retour je sollicite vos prières pour parfaire ma religion et être en accord avec les recommandations du Prophète bien Aimé d’Allah(SWT) Mouhammad (PBSL) car il m’arrive d’être paresseuse concernant certaines de mes pratiques religieuses; et n’oubliez pas d’y joindre ma mère , une maman aimante et pieuse ainsi qu’à tous les membres de ma famille sans exception. Qu’Allah(SWT) vous garde.

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Liens

University of Oxford

St Antony's College …

European Muslim Network

http://www.euro-musl…

CISMOR Doshisha University

http://www.cismor.jp…

Présence Musulmane (Amérique)

http://www.presencem…

«
»