Elle est étrange cette facilité qu’ont les mots à sortir de soi sous le coup de l’émotion, de la colère et de l’emportement. Sans effort, libres…les mots nous volent à nous-mêmes, disent ce que l’on a senti et pensé ; disent même ce que l’on n’a pas même pensé. Les mots émotifs.
Parfois, c’est l’inverse. Proche de son cœur, de ses blessures et des horizons les plus intérieurs, les mots ne viennent pas. Ou ceux qui viennent ne disent pas, ou mal, ou à moitié. Les mots nous trahissent et nous trompent. Les mots élimés.
Ce peut être le brouillard, le trouble et le flou. Une pensée peu claire, une raison malmenée, ou sans raison, et le poids de nos contradictions. On ne sait pas dire, on ne sait que dire. Les mots occupent le silence ou cachent ses vérités. Les mots menteurs.
Les mots passe-partout. Les politesses et les révérences, les codes et les signes à passer sa journée à passer entre les gouttes du sens et des finalités. L’air de tout dire sans rien dire et de faire semblant d’entendre et de sourire. Les mots mimétiques.
Quel silence les mots ! Entendre, des contrées de l’azur ou des feux de l’horizon que la Présence est au-delà des mots et que l’amour suffit à l’amour. Les mots de l’amour.
N’était-ce point la prière infinie du poète qui voulut se taire?
Sans mots.
l’on pensait trouver , l’accueil, le juste, l’excellence, la douceur….
l’égalité, mais on trouva ses regards, qui disent le pré-jugé
ces même préjugés dont on se plein des autres, de ceux à qui l’on reproche les critique de couleur, mais qu’on regarde que par leur couleur
on pensait trouver un monde, ouvert, mais l’on trouva, des clan, qui jugent
on pensait trouvait la facilité, mais l’on trouva la difficulté finalement semblables à tout les autres horizons
on pensait trouver, la modestie, on trouva, l’orgueil
les mots, aussi étaient,et sont absents
il faut savoir demander, la ou le don n’est pas refusrer, et se proteger de ce que l’on aime le plus
ceux qui parlent de cadeau, sont souvent ceux qu’en font le moins
du courage, au-delà des mots, il en faut
savoir aller vers l’indulgent , sans trop espérer de ce qui nous y appellent….
il n’y a de douceur et de tendresse qu’en Allah
la route s’arrète un jour, la ou le repos commencera…
Masha’Allah..
Votre humanité,votre bonté, votre générosité m’impressionne.
Qu’il en soit selon Sa volonté.
Je voulais te dire..
En « ordre » cela signifie ne plus être déçu,tourner la page.
« incompatibilité »;parce que trop agressif et arrogant.
Les mots sont si importants!
désolé Marie..
Un merci attentif et doux pour ces mots qui disent si bien ce que nos mots peuvent être, ou ne pas être, et qui nous emmènent au delà.
En Sa présence et par Sa grâce,
L’amour suffit à l’amour.
Les mots que l’on vous sort Parfois, dans des moments sorti de soi, il faut savoir décrypter le sens, au lieu d’absorber bonnement et se sentir offusquer..Les mots les plus durs, cachent souvent des messages de douceur..Attention de ne pas tomber dans les pièges, de mots trop doux, sorti tout droit de la bouche de fanfaron(ne) ou autre bluffeur(se)..Les mots veulent dire tout et rien..Alors que le regard, lui trahit sa personne..L’expression du regard, plus que l’expression verbale, definit le fond de nos pensées..
Regard fuyant..Regard méprisant..Regard perdu..Regard malicieux..etc..
Ne jamais prendre au sérieux, les mots sortis sous le coup de l’émotion, de la colère ou de l’emportement..Dans le cas contraire, celà voudrait dire que l’on a rien compris à l’être..
Aux silences qui tuent et qui en disent si longs..Je préfère ces mots qui vous renversent, ces paroles dites sur un ton acerbe et mordant car, prononcées dans des moments d’agitation ou d’emportement..
Les silences sont pires que tout, déconsidération, mépris, négation..Les mots, même les pires ont un sens, pas les silences…Parfois, nous passons à côté de choses exceptionnelles, à cause de mots mal compris ou mal interprétés..un proverbe Algérien dit « celui qui va au delà des mots..sauve une vie »..à méditer comme on voudra.
Merci, aux mots qui réparent les maux, mots d’amour, mots qui rassurent, mots qui réparent..
salame Alikoume.Les mots quand on a le discours facile c’est une bonne chose mais pour certains c’est une montagne à surmonter. S’ouvrir aux gens pour vider son coeur et se soulager c’est ce qui me manque. J’ai un problème de coeur qui me déséquilibre et me perturbe au plus profond de mon coeur. Il me manque un équilibre sentimentale mais je ne me confie à personne je vie avec ce sentiment mais cela n’est pas suffisant parce que je souffre de l’intérieur. A la fin d’une de vos conférence en vous parlant et discuter de mes problèmes, vous aurez peut être la réponse à mon mal être mais il est impossible de vous contacter avec tout vos fans autour de vous vous racontant aussi leurs souci et problèmes. Votre frère Hani est plus abodable, j’ai discuté avec lui en fin de conférence mais vous mon cher frère Tariq vous dégagez quelque chose de divin qui m’impressionne mais je vais essayé un jour. J’aurai peut être la réponse à mon coeur fatigué de ce silence qui me ronge à l’intérieur un jour ou la foule me permettra de parler avec des mots qui sont personnel et intime. Vous soulagerez ma peine et me permettre de vivre heureuse sans ce souci qui me perturbe et empêche parfois d’être paisible malgré tous les efforts et le jihad nefesse que je fais entre moi et le divin qui quand il remplie mon coeur atténue ma peine et ma souffrance. L’amour de Dieu est un remède mais le diable est toujours là pour me déséquiliber et me fait sombrer dans le gouffre des ténébres. Alors guidez nous vers le chemin de la liberté et la lumière divine. Qu’Allah vous protège et vous garde le plus longtemps possible pour écouter vos mots doux qui pansent les maux de coeur. Salame Alikoume
Salam alikoum Latifa, Sachez que tout croyant passe par des phases telles que celle que vous décrivez. L’essentiel est de ne pas renoncer, de ne pas craindre la solitude mais l’apprivoiser. Elle nous offre de nous connaitre et est nécessaire. Dieu est Grand et vous verrez que Dieu Choisit le moment de se confier. Celà peut-être à un étranger, à un Homme que vous croisez. Chacun ressortira de cet échange enrichit. Comprenez que lorsque vous vous confiez, vous ne demandez pas à l’autre une aumone mais vous lui apportez aussi de comprendre le monde. La culpabilité et l’orgueil sont souvent nos pires ennemis. Avec tout mon soutien, Salam (voilà un terme essentiel à analyser Sourire) Une soeur
Salame. » S’il te parvient de ton frère une chose que tu désapprouves, cherche -lui une à soixante-dix excuses. Si tu ne trouves pas, dis (persuades-toi) que c’est une excuse que tu ne connais pas. »(Hadith rapporté par Al-Bayhaqî. Que Dieu nous protège.
Un sourire pour toi
Le sourire est contagieux,tu l’attrapes comme le rhume
Quand quelqu’un m’a souri aujourdh’hui,j’ai commencé à sourire
aussi.
J’ai tourné le coin et quelqu’un a vu mon sourire
Quand il a souri,j’ai réalisé que je venais de le lui passer
J’ai réfléchi à ce sourire et j’ai réalisé sa valeur
Un simple sourire,comme le mien,peut faire le tour du monde
Alors, si vous avez envie de sourire,ne le retenez pas
Montrez-le;
Débutons une épidémie,et infectons le monde!
Continuez de faire voyagez ce sourire en l’envoyant à un ami.
Tout le monde a besoin de sourire!!! :):)
bon jour soeur latifa, peux etre que je vais pas bien m’exprimer. dans la Sonna
du prophete sala allaho 3alyhi oua sallam, nous avons toutes les solution.
allah dis dans le qoran « aladina yasstami3ouna al 9aoula wa yatabi3ouna ahssanah » essaier de ne pas rester seule, il faut chercher ceux qui veulent l’amour du Dieu.
Je découvre tout ce qui entoure l Islam par le bief de ce site.Ma philosophie personel ce rapproche de tout ces dires.Et votre message me donne envie de vous envoyer ma pensée.Il est difficile de dire les mots,mais ils peuvent nous libérés des maux qui sont en nous.Avouez des émotions peuvent aussi faire peur mais cela nous permet d avancer.Il faut simplement accepter d etre entendu mais aussi d entendre ce que l on vous dit.Sur ces mots modestes, je vous salut!!!
NM, si vous saviez comme vos paroles sont justes.
Les silences, certains savent mieux que d’autres s’en servirent quand d’autres n’ont que leurs mots…
Les silences sont pires que tout, déconsidération, mépris, négation..
Merci, aux mots qui réparent les maux, mots d’amour, mots qui rassurent, mots qui réparent..
NM…tu ne sais pas à quel point tu résumes ma pensée…
Merci pour ces mots que je n’ai pas su dire, les mots silencieux.
A contrario de cette idée galvaudée, le regard ne révèle que l’état intérieur présent mais en aucun cas, l’horizon quêté.
Aussi, excepté les mots du pouvoir, les mots offrent de connaitre les peurs, les erreurs, l’ignorance, les doutes, les absences, les révoltes, les sentiments mais aussi le plus surement l’horizon quêté.
Les mots mimétiques peuvent trahir l’absence, les doutes mais ils nous rappellent aussi combien nous tenons passer de politesse à spontané phrasé.
Les mots de l’amour sont silence lorsque tout obstacle a été mis en mot.
Le silence ne se trouve qu’une fois cette phase achevée.
Salam
Message profond. Merci.
« Les silences sont pires que tout, déconsidération, mépris, négation…»
Pas toujours, pas toujours, les silences ont un sens aussi, beaucoup du sens; mais vous avez raison aussi, souvent les silences sont déconsidération, mépris, négation, je ajouterai lâcheté.
C
Il peut y avoir aussi les silences de la protection et de l’amour…
« Ne le volez pas de l’hirondelle
Ne l’emportez pas de la rosée
Son requiem est écrit par les yeux
J’ai abandonné ma voix à l’écho »…
Mahmoud Darwish
Bissmiallah Rahmane Rahime. Salame Alikoume. Mon cher frère Tariq vous avez une baraka que Dieu vaous a donné pour écrire de si beau texte et de merveilleux poèmes. Vous parlez aussi avec beaucoup d’aisance devant une foule de gens avec des mots doux qui appaise les coeurs. Vos mots ne sont pas vide de sens, ils sont profond et on sent que ces mots viennent du fond de votre coeur. « La présence est au-delà des mots et que l’amour suffit à l’amour » les sentiments d’amour parfois ne nécessite pas de mots seul le regard, les yeux s’exprime et s’adresse au coeur comme un coup de foudre que je souhaite à tout le monde. Vous avez mon cher frère les deux la présence et les mots de douceur. Je suis sensible et vous atteignez mon coeur en parlant de l’amour de Dieu. Allah ne m’effraye pas je le crains seulement de lui déplaire car Allah est amour et Il est miséricordieux. Les êtres humains ne vous pardonnent parfois pas alors qu’Allah soubhanahou oi taala pardonne et pardonne nos péchers et nous donne Rahama et la paisibilité du coeur. Allah est amour et lorsqu’il germe l’amour dans le coeur d’un homme ou d’une femme c’est une merveilleuse osmose qui vous transporte vers la lumière, noor et vous sort des ténébres. Sans l’amour de Dieu nous sombrons dans un gouffre dont on ne voit plus la fin ; c’est horrible à vivre. Qu’Allah nous guide vers la lumière et le chemin du paradis el Ferdawesse dont tout musulmans mohssine rêve incha Allah. Qu’Allah vous protège mon cher frère ainsi que votre noble famille. Salame Alikoume.
Si je ne me trompe pas Victor Hugo a bien dit:
« Les mots manquent aux émotions »
Tout est dit!
Sista-Lamia
salem ..
Franchement ..je ne comprends vraiment pas ce message étrange .. c’est quoi le sujet ?! ..car ça me dépasse ..je lis et je relis or cette spiritualité philosophique m’est profonde, élevée et compliquée pour mon niveau intellectuel ..enfin, il reste le style propre de Prof T.Ramadan, lui seul capable de comprendre!!
Merci bcp .. bonne continuation 🙂 @plus
C’est beau et subtile ce que tu écris.
Les mots ne traduisent pas forcément nos intentions ou se voudraient être plus cela ou moins cela.
la vrai question au delà des mots c’est
comment apprend t-on à maîtriser les mots ?
En aimant simplement? ca serait trop simple, et en disant les mots d’amour, ca serait trop simple.
Se taire, simplement, ca serait trop simple.
Allons plus loin. Certains diraient que maîtriser les mots, c’est apprendre à se maîtriser simplement.
Se maîtriser — certains diraient ca s’apprend. Mais comment?
Pas si simple.
la simplicité est dans l’existence d’un lien, d’une onde, la Simplicité est dans l’Existence, là est toute simplicité. Rien n’est moins simple lorsque l’on essaie de traduire cette existence, ce lien. Bien difficile d’essayer souvent, on se heurte à l’incompréhension, en disant mais j’ai bien dit ou écrit et pourtant, et pourtant… Traduire c’est parfois trahir malheureusement. Et on apprend, à ne pas juger, juste à aimer …
Parfois, il faut laisser là ce que l’on voit ce que l’on sent, aussi sublime que cela puisse être qu’on voudrait le montrait au monde.
Et puis l’essentiel est au delà des mots bien souvent qu’on le veuille ou non.
Ceci est un avis purement personnel.
Dieu sait mieux.
quelquefois ce dont le coeur a besoin ,c’est d’entendre ces mots tout simplement.
Et dire que la parole peut être une des causes premières de l’entrée en Enfer…
Dire du bien ou se taire…
La langue est cloisonnée entre deux machoires…
Ca veut surement dire quelque chose…
SALAM A3LIKOUM ^^
VIVRE DANS SA PRESENCE DANS SON AMOUR AFIN QUE LES MOTS DE L’AMOUR SOIT PRESENT EN NOUS EN TOUTE CIRCONSTANCE.
individu quand tu nous tiens, tu nous empèche de parler des vrais problèmes….
Sans mots dits, cent maux
Sans maux, dit cent mots
.
Les mots sont écrits pour décrire les maux
Il y a parfois bien plus de pouvoir dans les mots qui restent tus.
Et, j’aime beaucoup ce texte
Tous les mots de ton silence ne parlent que de souffrance.
Pas si étrange, mon frère !
Les mots lancés sous le coup de l’émotion, sont très souvent les mots de vérité.
Des mots enfouis,gardés trop longtemps sur le cœur …
Des mots vrais, mais qu’on essaie d’oublier.
Pensant presque naivement que « les choses » vont s’améliorer,qu’on va donner encore plus de soi … se voiler la face.Les mots menteurs.
Mais il faut bien se rendre à l’évidence.
Puis vient un moment de lucidité, de vérité et on se lâche, on vide notre cœur .
Une réalité, la réalité que nous vivons dans un monde peuplé d’ingrats …
Tu as raison, Sa présence est au-dessus de tout.
Sans que je puisse m’en défaire
Le temps met ses jambes à mon cou
Le temps qui part en marche arrière
Me fait sauter sur ses genoux
Mes parents l’été les vacances
Mes frères et soeurs faisant les fous
J’ai dans la bouche l’innocence
Des confitures du mois d’aout
Nul ne guérit de son enfance
Le vent violent de l’histoire
Allait disperser à vau-l’eau
Notre jeunesse dérisoire
Changer nos rire en sanglots
Amour orange amour amer
L’image d’un père évanouie
Qui disparut avec la guerre
Renaît d’une force inouie
Nul ne guérit de son enfance
Celui qui vient à disparaître
Pourquoi l’a t-on quitté des yeux
On fait un signe à la fenêtre
Sans savoir que c’est un adieu
Chacun de nous a son histoire
Et dans notre coeur à l’affût
Le va-et-vient de la mémoire
Ouvre et déchire ce qu’il fût
Nul ne guérit de son enfance
Belle cruelle et tendre enfance
Aujourd’hui c’est à tes genoux
Que j’en retrouve l’innocence
Au fil du temps qui se dénoue
Ouvre tes bras ouvre ton âme
Que j’en savoure en toi le gout
Le bonheur d’être et le temps doux
Pour me guérir de mon enfance
Beau texte
Quand les mots parlent…
Sans mots dits, cent maux
Sans maux, dit cent mots
~
Les mots sont écrits pour décrire les maux
SALAM
FERDINAND DE SAUSSURE a raison quand il dit » (…) prise en elle même la pensée est comme une nébuleuse où rien n’est limité nécessairement », on a certes besoin du langage, des mots pour communiquer, mais les mots trahissent souvent la pensée, la modifient ou la déforment. S’ajoutent à cette perfection humaine, la mauvaise compréhension et la fausse interprétation des autres qui en déforment le sens voire l’intention de celui qui parle. On ne juge pas aux mots, on juge sur les intentions et seul le CLEMENT, LE TRES MISERICORDIEUX détient les sécrets des intentions.
Ibrahim
OH! j’adore ce passage, c’est tellement vrai.
Merci.
Salam,
c’est simple y a qu’à mettre des images à la place des mots exemple : un cartable pour dire aller à l’école, une paire de baskets pour dire activité sportive, un plateau pour indiquer l’heure du repas et un tapis pour appeler les gens à la prière la vie c’est plus simple que cela. lol
les mots ne sont qu’un habit.
la complicité sait se passer de mots.
la sincérité dans nos actes, seule, dit de quoi est fait notre coeur.
les mots portent en eux une contradiction intrinsèque.On ne façonne pas sa pensée en mots, alors comment pourraient-ils la traduire?
ils sont une force invisible, capables d’agir à distance sur le reste du monde.
bonjour. Les mots d’amour viennent plus facilement à l’écrit que la parole. Ca me libère et fortifie mon coeur. Par contre j’ai remarqué que dire du mal sort plus facilement par la colère, l’énervement alors que la douceur , la gentillesse et l’amour sont des sentiments plus difficile à dire à la personne qu »on aime. On doit apprendre à dire je t’aime à son prochain. Je ne me confie rarement aux gens. J’ai un intérieur à moi, un jardin secret où je me réfugie, une seule personne que j’aime d’un grand amour y a pénétré. Mon ombre est ma compagnie et lorsque je marche au bord de la mer mes pensées, mes souvenirs m’accompagnent. Je n’ai pas confiance aux gens surtout de mauvaise graines. je m’invente un être idéal en moi et mon moi dans ma conscience dialogue avec des mots intérieurs dans le silence mélancolique. Je suis une éternelle romantique qui aime la nature et le silence. Qu’Allah vous protège et macha Allah pour vos mots, vos poème qui pénétre nos coeurs.
Les mots…….C’est très important les mots……Il ne faut pas les utiliser n’importe comment, les mots…parfois vous font rentrer dans une douce léthargie … Les mots sont porteurs de message… vous auriez été bien inspiré de ne pas les négliger…
Salam ahlikoum,
les mots, peuvent souvent signifier beaucoup et parfois…rien. Souvent aussi, ils ne nous permettent pas d’exprimer notre ressenti…Nos émotions….Notre relation avec le transcendant, cette splendeur dans sa Proximité….
Mais, avec ce texte, l’on comprend presque tous, ce que vous avez si bien décrit.
Merci cher frère Tariq, merci pour avoir cette magnifique plume, qui chaque fois , décrit des sensibilités sublimes.
Puisse Allah nous permettre chaque jour de se rapprocher et de sentir Sa proximité. Amine
l’amour se suffit à lui même, aimer l’amour?
Mr Ramadan, pourriez -vous expliquer ces deux affirmations:
l’islam transcende nos problèmes personnels
on ne peut transcender sa culture
Les moments…
Pendant la journée ou après avoir couru le long des heures,
un souvenir à peine vous effleure.
Alors, le quotidien s’effondre:
l’orage de la vie se tait un moment.
Et malgré la fatigue et le labeur,
le regard soudain plus radieux,
on se sentirait la force de longer les quais,
en amoureux,
avant un dernier effort.
Les moments…
Pendant la journée ou après avoir couru le long des heures,
un souvenir à peine vous effleure.
Dans la douceur d’un soleil d’automne surgi d’entre les brumes,
on se sentirait l’envie de longer les quais,
en amoureux,
réunis enfin, innocents et heureux
…
Rêve, doux rêve,
Laisse en nous la trace de ta paix.
salam! cher tariq,très beau texte,sincère.la meilleure ecole,c’est votre site.j’ai un plaisir,a y aller tous les jours, j’apprends énormement….mon souhait le plus ardent c’est de vous rencontrer…qu’allah vous protège tout au long de vos heures de vie.(ousseni gomez).
Rester debout
Malgré les rêves profanés
Rester debout
Malgré les espoirs condamnés
Rester debout
Malgré les amours fanés
Rester debout
Surtout debout
Malgré cette fierté éphémère
Rester debout
Malgré cette lâcheté téméraire
Rester debout
Même si aucune lutte ne sert
A Rester debout
Quitte à savourer l’enfer
De rester debout
Sans nulle autre prière
Que de rester debout
Debout j’ai oublié de signer mon commentaire.
Citoyenne,
Que revienne la force de rester debout pour la beauté du monde et le goût d’aller vers elle, vers lui, vers eux…tous ces visages, toutes ces vies…
Aimer, malgré tout, envers tout, aimer l’humanité, et les abeilles et les chevaux, aimer le vent et les étoiles, le soleil et la pluie, le calme et la tempête, le bleu et le gris du ciel et ce sourire d’enfant qui parfois illumine l’instant…
Au delà de la fatigue, garder cette mémoire, au delà des horreurs du monde, choisr de regarder la beauté…
Louange à Lui pour tant de merveilles…
Rester debout, côte à côte.
C’est magnifique!
Ce poème m’interpelle. Il est de qui ?
Merci M c’est un message d’amour et de révolte que je voulais passer.
Bravo…sans autres mots.
Les gens qui se maitrisent sont souvent froids et calculateurs.
Place à l’émotion, donc.
Avec soi-même, avec l’autre, en famille, dans la société nous souffrons tant ! Nous souffrons car nous ne les maitrisons pas. Nos principaux maux viennent de nos mots, ces mots qui nous trahissent plus qu’ils ne nous traduisent. Faisons face ! Apprenons à les utiliser. Si nos jeunes utilisent trop souvent leurs mains et leur poings c’est parce qu’ils ne savent pas manier les mots. Nos mots sont des armes redoutables contre l’ennemi et des cadeaux inestimables, bien que gratuits, pour ceux que nous aimons.
Maitrisons les mots pour atténuer nos maux.
Trois petits mots et puis s’en vont
…
Le premier est tout rond tout chaud
Le deuxième sautille en chantant
Et le troisième pirouette et s’envole au dessus des toits
…
Trois petits mots et puis s’en vont
…
Le premier a chaussé ses bottes pour aller à travers les bois
Et le second son manteau vert pour parcourir la vaste plaine
Le troisième a chaussé ses ailes pour voler par dessus les toits
…
Trois petits mots et puis s’en vont
…
Ils voulaient dire une chanson
Pour toi, que je ne connais pas ,
Et toi, et toi, et toi aussi
Pour te dire ma sympathie
…
Trois petits mots et puis mon cœur,
Pour toi que je ne connais pas.
le message est recu —
je l’appliquerai inch’Allah
Et c’est bien de le dire —
hafidak Allah
«Pour la plupart des gens, il faut être d’accord politiquement pour s’aimer»
Interview
Anne Muxel, directrice de recherche au Cevipof.
Recueilli par CHARLOTTE ROTMAN
Faut-il être d’accord pour s’aimer ? Peut-on partager son lit mais pas son vote ? Anne Muxel, directrice de recherche au Cevipof (Centre de recherches politiques de Sciences Po) s’est penchée sur la relation entre alcôve et politique. Avant même que Nicolas Sarkozy et sa femme de gauche ne fasse la une. Elle a réalisé une cinquantaine d’entretiens avec des hommes et femmes (de gauche et de droite) pour écrire Toi, Moi et la politique (Seuil), en librairie cette semaine.
Pourquoi s’intéresser au lien entre amour et convictions ?
J’ai eu la volonté de regarder la politique par l’intime. C’est l’originalité de ce livre. Les relations familiales, affectives, conjugales jouent un rôle dans la formation politique des individus. La politique est plus intime que ce que l’on pense. Léa, une jeune fille de 21 ans interviewée dans l’enquête, le dit : «On devient proche de quelqu’un lorsque l’on peut parler d’amour et de politique.» Nos convictions morales, politiques, religieuses, nos systèmes de croyance se retrouvent au cœur de notre identité. Cette enquête montre comment chacun négocie ses différences ou ses ressemblances par rapport à l’autre (le parent, l’enfant, le conjoint, l’ami).
En 2007, la moitié des personnes ne connaissent pas (ou pas vraiment) le vote de leurs conjoints…
Oui, et c’est paradoxal. Car c’est d’abord avec son conjoint que l’on parle de politique. Mais j’y vois deux explications : quand il y a désaccord, on le sent, on n’en parle pas, on préserve ainsi la relation affective. Ensuite, c’est aussi un signe d’individuation des choix. Il y a de moins en moins d’allégeance revendiquée, on fait de plus en plus des choix personnels que l’on pense issus de son propre parcours, donc on ne le dit pas à l’autre. On ne veut pas d’un regard intrusif, c’est aussi le respect d’un pluralisme démocratique.
Y-a-t-il aujourd’hui plus de convergences politiques qu’avant dans les couples ?
Oui. En 1978, 46 % des couples ne votaient pas pareil. En 2007, ils sont seulement 27 %. Entre-temps, il y a eu une banalisation, une dédramatisation de la politique dans la vie des familles. Les clivages se sont atténués. On assiste à un recentrage des programmes des partis politiques. La politique pénètre la vie des familles au travers de la télévision. Cela entretient une familiarité avec le personnel politique, il y a moins de crispations, et sans doute aussi moins d’idéologie. Cela peut rapprocher les points de vues.
«Politiquement, je suis pour l’endogamie…», dit un de vos témoins.
L’homogamie politique domine. Dans la vie de couple, on voit d’abord de la ressemblance. C’est le cas pour les trois quarts des couples. De même deux tiers des enfants se placent dans la continuité idéologique de leurs parents. La grande majorité des gens considère qu’il faut être d’accord pour s’aimer. Surtout à gauche. Mais il y a différentes formes d’accord politique, et elles ne sont pas nécessairement toutes positives. Il y a l’accord qui correspond au modèle de la fusion : le couple considère qu’il faut tout partager, qu’il doit y avoir une concordance des choix politiques. «On ne peut pas se saucissonner en tranches. L’amour comme la politique engagent l’individu en entier», dit une femme de 40 ans, engagée à la gauche de la gauche. Il y a aussi des phénomènes d’emprise : l’un impose à l’autre la nécessité d’être en accord. Cela devient une condition de l’amour.
«Je ne pourrais pas être amoureuse de quelqu’un qui vote pour Sarko», dit une fille dans le livre.
C’est ce que j’appelle la figure de l’impératif catégorique. Si les choix sont contraires, les intimités ne peuvent pas se rencontrer.Mais il y a aussi des accords silencieux. On n’en parle pas. C’est notamment le cas de certaines familles lorsqu’elles sont moins intéressées par la politique. Ce qui était le cas de près d’un Français sur quatre, en 2007. L’accord est préservé par un «silence d’or». Il y a donc plusieurs façons d’être d’accord, avec des avantages et des inconvénients. Par exemple, un couple concordant peut avoir tendance à s’ennuyer. On peut vouloir un peu de «piment» dans la relation. Un de mes interlocuteurs, de gauche, dit : «je préfère une fille de droite qui aime les bons livres qu’une femme de gauche qui fait du jogging tous les matins.»
Le piment, c’est le tandem Nicolas Sarkozy-Carla Bruni ?
Ce couple offre la preuve que la relation d’amour est possible malgré un désaccord politique. Ils incarnent la figure de l’intimité démocratique, bâtie sur le respect des différences, le pluralisme des choix et des idées. Plutôt que de séparer, le désaccord politique peut servir l’union, renforcer l’amour. Carla Bruni une fois première dame a tout de suite rappelé ses points de désaccord avec son mari (comme les tests ADN). Elle a positivé le désaccord, et l’a transformé en vertu.
Le désaccord politique peut aussi mener à la rupture…
Oui, il peut se jouer de différentes façons. Dans la figure du malaise : on boude, on évite le sujet. Ainsi, une femme de 43 ans, de gauche, m’expliquait qu’à chaque élection depuis vingt-cinq ans, son mari refuse de lui dire son vote. Elle le soupçonne de voter à droite mais ne cherche pas à connaître la vérité. Il y a aussi la figure de la scène : c’est toujours la même qui se répète, c’est aussi un moyen de réassurance amoureuse. Et, effectivement, le désaccord peut conduire à la rupture. Notamment quand il met en cause des valeurs qui renvoient à l’identité culturelle : par exemple, le soutien à l’extrême droite, le racisme ou le conflit israélo-palestinien. Une réalisatrice de 60 ans évoque la seule relation qu’elle ait eue avec un homme de droite : «il était pour moi du côté de l’ennemi, du côté du pouvoir et donc de l’oppresseur, du côté de toutes les valeurs que je réfute… Cela a rendu les choses peu à peu impossibles.»
Une pensée pour Coluche
la oumma , les chrétiens, ont beaucoup à apprendre, d’un signe qui passe sur terre
fatir, fitra….
Dans un grand jardin enchanté
Tout à coup je me suis retrovée
Une harpe des violons jouaient
Des anges au ciel me souriaient
Le vent faisait chanter l’été
Je marchais d’un pas si léger
Sur un tapis aux pétales de roses
Une colombe sur mon épaule
Dans chaque main une hirondelle
Des papillons couleurs pastel
Ce n’était qu’un rêve
Ce n’était qu’un rêve
Mais si beau qu’il était vrai
Comme un jour qui se lève
Ce n’était qu’un rêve
Un sourire que j’ai gardé
Au-delà de mon rêve
Le soleil et ses rayons d’or
Les fleurs dansaient sur un même accord
Des chevaux blancs avec des ailes
Semblaient vouloir toucher le ciel
Vraiment j’étais au pays des fées
Ce n’était qu’un rêve
Ce n’était qu’un rêve
Mais si beau qu’il était vrai
Comme un jour qui se lève
Ce n’était qu’un rêve
Un sourire sur mes lèvres
Un sourire que j’ai gardé
Au delà de mon rêve
Ce n’était qu’un rêve…
La joliesse de ce rêve accompagnera ma journée…
Merci pour ces lignes de beauté.
68: Et Moïse d’implorer:«Seigneur! Tu a gratifié Pharaon et ses notables de faste et de grandes richesses en ce monde, qu’ils emploient, Seigneur, pour s’écarter davantage de Ta voie.Seigneur! Anéantis leurs richesses et endurcis leurs cœurs, afin qu’ils ne croient qu’au moment où ils seront en face du terrible châtiment. »
Amen, pour Qui* vous savez!
——–
*:Auteurs d’une arnaque à l’échelle mondiale similaire à l’effroyable imposture du 11 sept 2001.
A chacun ses mots
Chacun à ses maux
Les mots du poète
Ne sont les mots du brigand
Les mots du vulgaire
Celui de l’éternel incandescent
Qui s’enflamme si souvent
Pour une larme d’offense
Les mots modus opérandi
Servants du mutatis mutandi
Cerfs volants qui doivent s’envoler
Sous des vents pieux
Le verbe musqué,Oui!Conjugué au seul mode Amour
La verve musclée,Non!L’ennemie qu’il faut mettre à mort pour toujours
« Le mot » est tout
Si peu sont « les mots »
Au cinéma « l’émot » égale à l’image
égale elle-même à mille mots
Donc pourquoi pas des taiseux?
Aux visages resplendissants
D’amour,de bonté
Et au sourire luminescent
une opinion publique anesthésiée ou
Le Vrai poids des mots (maux)
Les services secrets français ont été informés que des assassinats avaient été sous-traités par le Pentagone au Mossad et m’ont mis en garde.
À lire absolument et à diffuser largement:
Liberté Française
A lire en effet…
Mais la « thèse du complot » (11 septembre) ou présentée telle a bien desservi T. Meyssan et quels que soient nos doutes, il sera difficile d’éveiller « l’opinion »…
Tant le politiquement correct est « robuste »…
F
Cents mots se sont précipités à mes
lèvres que j’ai essayés de réprimer à l’intérieur pour ne dire que l’essentiel, les mots du coeur, cents mots de l’émotion qui ne sont pas sortis mais gestes et voix m’ont sûrement trahis, pardonnez, mais comment réfréner la joie de vous rencontrer,
Non pas que je boive vos paroles et adhère ivre, sans raison à votre éloquence aaronique, non, j’essaye d’abord de réfléchir, de comprendre, et ceci avant toute critique, merci pour le réveil et le déclic, mais surtout, j’admire et respecte le grand homme qui avance d’un pas ferme et assuré mû par l’Unique,
Pardonnez, ne voyez pas là un éloge trompeur et inique, juste des mots au bord desquels je patauge, les mots me manquent… le coeur s’accommode mal de la rhétorique,
C’est sans mots que vous m’avez répondu, merci pour ce regard étonné, franc et doux à la demande d’une prière, un regard qui sonde l’âme et qui l’a nourrit à sa manière,
Merci pour cette force transmise, merci pour cette invocation silencieuse, vous suivez les traces de notre parangon, le loué, j’essaie de suivre de mes petits pas, à tâtons, heureuse d’être musulmane louant Dieu pour cette manne autrement délicieuse, mais le chemin est long, la route sinueuse,
Merci donc pour votre prière, je serais tout aussi sincère en priant l’Eternel de vous accompagner de sa Lumière, de vous aimer, de vous aider à agir dans la patience, une prière aussi pour la communauté dans sa beauté et sa misère, que l’Omniscient nous redonne goût à la Science et nous pardonne notre réveil encore tout somnolent.
Les mots, les maux…les uns qui mènent aux autres.
Dans un sens comme dans l’autre.
J’ai apprécié.
merci
Quand ils sont venus chercher les communistes,
je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus chercher les juifs,
je n’ai rien dit, je n’étais pas juif.
Quand ils sont venus chercher les catholiques,
je n’ai rien dit, je n’étais pas catholique.
Puis ils sont venus me chercher.
Et il ne restait personne pour protester…
Pasteur Martin Niemoller (1892-1984), Dachau 1942
Voilà. J’ai besoin des mots pour dire, pour te parler. Je suis chrétienne et non musulmane. Comme toi, je suis enfant de Dieu, frère, soeur musulmans. Comme toi je me sens dans cet amour divin, je le vois dans chaque arbre, chaque pierre, chaque fleur qui respire, je le vois dans les gens, dans cet univers. Il n’y a pas de différence. Il y a seulement le coeur, ce grand coeur qui ne demande qu’à s’ouvrir, respirer. Vers le Un. Comme toi je le dis avc mes mots, ces mots du coeur pour me définir, pour dire. Ces mots, véhicules du langage, de la pensée, ces mots qui m’aident à dire mon intériorité, communiquer.
Les mots au plus près sans te trahir, sans me trahir.Aller avec eux, les mots, et le silence comme compagnons de route au plus près de cette lumière qui nous habite, illumine et porte
Aller sans masque, sans concession, conscient de notre engagement, vers ce fil conducteur, tout entier dans cet amour, dans ce regard d’amour sur les hommes et le monde, toi, mon frère, ma soeur, si différents et si semblables au fond!
Nous allons tous, portés par le souffle, chercheurs en chemin dans la lumière du Dieu très grand et unique. Moi Lucile, ta soeur, chrétienne de naissance et toi ma soeur, toi mon frère de lumière, enfants de Dieu.Tous ensemble dans le même chemin. Il n’y a que le Un, l’Unique, ce même coeur qui bat à l’unisson dans l’univers et ce silence si plein. Eternel.
J’entends
62.““ Certes, ceux qui ont cru
, ceux qui ont adopté le judaïsme,
les chrétiens,
les sabéens,
quiconque parmi eux a cru
en Dieu,
au Jugement dernier
et a pratiqué le bien
trouvera sa récompense auprès de son Seigneur
et ne ressentira ni crainte ni chagrin””
Sourate 2 .
Trad: Chiadmi Mohammed. Tawhid.
Merci de ce message du coeur.
Les mots ne sont que des mots, et je n’ai jamais ouï dire que dans un cœur meurtri on pénétrât par l’oreille…
William Shakespeare
« Electre », J. Giraudoux, Acte 2, scène 10.
« -LA FEMME NARSES- Comment cela s’appelle-t-il, quand le jour se lève, comme aujourd’hui, et que tout est gâché, que tout est saccagé, et que l’air pourtant se respire, et qu’on a tout perdu, que la ville brûle, que les innocents s’entretuent, mais que les coupables agonisent, dans un coin du jour qui se lève ?
ELECTRE- Demande au mendiant. Il le sait.
LE MENDIANT- Cela a un très beau nom, femme Narsès. Cela s’appelle l’aurore. »
Les mots sont importants, mais ils ne sont pas suffisants.
Comme la brise qui passe de notre côté, léger, joli mais Trop faible pour partir nous, de notre surface.
L’amour est beaucoup plus que parler. Amer il est d’être, De Résister, d’appuyer l’autre, respirer dans sa présence.
Écouter le battement de son coeur. Consommer part de sa vie, en la laissant part de la tienne.
L’amour ce sont des jours, partagés en silence.
Les faits parlent seuls par si le même.
L’amour ce sont des jours, partagés en silence. Les faits parlent seuls.
Hafidak Allah
Salame Alikoume. »Rabbi achesserli sadri, wayassirli amri, wahlul ooqudatan mine lissani, yafquahùu quali ». Mon seigneur § Elargis ma poitrine. Facilite ma tâche. Dénoue le noeud de ma langue. Afin qu’ils comprennent ma parole ». Une douaa pour facilité les mots, l’expression de mes sentiments. Une douaa qui va m’aider à me faire comprendre à mes proches, à mes amis et mes amours combien je les aime.
Salame Alikoume.
– Oublier la distance, aimer Allah
– Dieu est tout prêt de ses pieux serviteurs
– Amour saint entouré par les anges de lumière
– Ange ravivez nos coeurs chagrin d’amour
– Emplie nos nuits et nos jours
– Oublier ses chaînes qui nous étouffent
– Libère moi amour seul Lui est proximité
– Ne pas oublier Sa présence qui nous guide
– Vers la paix de l’âme amour divin
– Germe dans mon coeur Ta puissance et Ta force
– Je n’oublierai jamais Toi et moi Sa création
– Univers ne nous appartient pas
– Seul la terre nous couvrira à la mort
– Ne restera que nos rières et notre Amour à Dieu
– Inna liallah oi ina liallah rajiooune
– Nous sommes à Dieu à Lui nous retournerons
– Recommence Amour réssuscite prêt de Lui
– Passion, lumière et volupté, calme et sérénité
– Loin de toi proche de Lui Amour.
Salam aleicum!
Très joli de l’amour spirituel et platonicien.
Je te rappelle que nous sommes faits de la Terre avec l’Esprit.
Le Dieu amer est d’accomplir ses lois et d’Organiser nos vies à son plaisir, En Suivant le modèle qui nous Il a envoyé Para que nous ne dévions pas.
Une paix au-dessus de toi.
Joli, oui.
Et foisonnant, et mystérieux…
Suivre le modèle qu’Il nous a envoyé, avec Sa grâce.
Suivre le chemin du coeur.
Et pour le reste, qu’il en soit selon sa volonté.
« Le drapeau », Los Versos del Capitán, P. Neruda, 1952.
« Lève-toi avec moi.
Nul n’aimerait
Plus que moi demeurer
Sur l’oreiller où tes paupières
Veulent pour moi murer le monde.
Je voudrais là
Laisser aussi mon sang dormir
Enlacé avec ta douceur.
Mais, lève-toi,
Oui, lève-toi,
Partons ensemble
Nous battre corps à corps
Contre les toiles de cette vile araignée,
Contre un système expert à répartir la faim,
Contre la planification de la misère.
Partons,
Et toi, mon astre, auprès de moi,
Née depuis peu de mon argile,
Ayant trouvé déjà la source que tu caches,
On te verra au cœur du feu,
Auprès de moi,
Les yeux brillants,
Brandir mon farouche drapeau. »
Un très beau cadeau …
La douceur, la révolte.
N’oublier ni l’une ni l’autre.
Et aller ensemble, coeur et coeur,
Sur le chemin qui nous ramène à Lui.
La prière, ici, un chemin.
Qui nous transporte tout près de Lui.
Un chemin doux et parfumé
qui nous rappelle,
L’essentiel, la Vie. L’ultime Vie.
Avancer et se souvenir. Toujours.
Sa Présence, Sa miséricorde, Sa protection, Son Amour…
Et lorsque le front au sol, Il vous retient, et libère votre coeur blessé…
Avec tant de douceur.
Un Amour incomparable.
Un Amour qui enivre.
Sonnet XLVIII
Les deux amants heureux ne font plus qu’un seul pain,
une goutte de lune, une seule, dans l’herbe,
ils laissent en marchant deux ombres qui s’unissent,
dans le lit leur absence est un seul soleil vide.
***
Leur seule vérité porte le nom du jour :
ils sont liés par un parfum, non par des fils,
ils n’ont pas déchiré la paix ni les paroles.
Et leur bonheur est une tour de transparence.
***
L’air et le vin accompagnent les deux amants,
la nuit leur fait un don de pétales heureux,
aux deux amants reviennent de droit les oeillets.
***
Les deux amants heureux n’auront ni fin ni mort,
ils naîtront et mourront aussi souvent qu’ils vivent
ils possèdent l’éternité de la nature.
Pablo Neruda
Bonsoir. Avec ce texte « sans mot » deux mots résument mon état de silence. Alors j’ai des frères et des soeurs qui ont écrit leur point de vue que j’ai lu très attentivement et là je crois que je suis prête à affronter mon prochain à lui dire avec mes mots tout ce que j’ai dans le coeur. Merçi à vous Tariq et à tous les internautes du site qui est magnifique.
Bonsoir. j’ai dit « affronter mon prochain en employant un terme de combattant et je crois qu’il n’est pas sorti pour rien puisque je mène un combat du coeur. Le jihad nefesse, le jihad de l’amour alors j’apprends et je change le mot affronter par rencontrer. j’abandonne le combat car je suis fatiguée de lutter avec le silence. Je laisserai mon coeur parler avec des mots de douceurs et d’amours pour mon prochain et tous les gens que j’aime. J’en fait serment devant Dieu le tout puissant que dieu nous protège et me donne sa force. Parce que ALlAh et son prophète sont AMOURS.
Bonjour. « Les deux amants possèdent l’éternité de la nature » Pablo Neruda? Très beau poème plein d’amour. La nature est silence sans aucun mot les plus beaux paysages, les plus belles montagnes, l’étendu des mers et océans, les déserts brulants sont des endroits magiques qui respirent le bonheur et un cadre idéal pour les amoureux présents ou absents. Les couchers de soleil, les rayons chaleureux du soleil, la pleine lune brille avec toutes ses étoiles dans l’infini silence et l’ordre de l’univers. Tout ces éléments de la nature qui glorifient son Créateur on y entends aucun mot mais le silence et où que tu regardes il y a de l’amour. Dans tous les horizons de l’azur il y a ton image Sa proximité, il y a l’amour du divin. La meilleur façon de se ressourcer spirituellement mais aussi refaire revivre ses meilleurs souvenirs de silence et d’amour et l’éternité de la nature.
Le silence est l’expression la plus parfaite du mépris.
Merci Monsieur George Bernard Shaw
salam aleikum
moi je me tais pour evité de dire des bétise,je ne suis pas méprisente.
ce que j aimerais avor les mots,c est une richesse de pouvoir s exprimer.mr ramadhan vous avez un merveilleux dons et vous avez surtout bien bossé lol
encore là je sais pas si je suis claire,ralala comme j aimerais avoir les mots…
Pourquoi dire forcément des bêtises? on peut s’exprimer autrement..Non? en laissant les autres dans le silence c’est du mépris, et signe de faiblesse. La nature nous a doté d’une bouche et d’une langue, il doit y avoir des raisons. De la discussion jaillit la lumière!
SALAM ALEIKUM
j ai faillit pas repondre par manque de temps(2 pitchounes c est du boulot)et je me suis dit »si je repond pas il va pensé que je le meprise lol
la nature nous a doté d une langue et d une bouche mais si tu n as pas travaillé pour en sortir des choses comprehensible il vaut mieu ne rien dire.tous peut etre mal interpreté si tu n a pas le savoir.
moi personelement j aimerasi bien moi saoir m exprimer et dire ce que je pense et me defendre mais c est comme l ortographe voyez comme c est moche quant on fait plein de fautes lol.
Tout d’abord, petite précision, je suis « elle » et non « il »…vous ne pouviez le deviner, donc pardonnée..(sourire) je voulais juste vous dire, que les fautes d’orthographe n’ont jamais tué personne, il existe des fautes bien plus pendable, dormez tranquille.
Et il y a aussi les mots véhicules qui parfois par Sa grâce nous sont accordés. Ils sonnent « juste ».
Entendus, accueillis, médités, ils nous guident sur le chemin.
Des mots qui nous amènent à la porte du mystère…
Ce mystère qui ne peut être accueilli que sans mots.
Au mystère sans mots…je préfère le mystère de l’amour, véritable don de Dieu!, avec ses jolis mots bienveillants, chargés de douceur, agréables à nos oreilles demandeuses…Une alchimie naturelle sans artifices, qui nous amène à vivre pleinement au coeur de nous même; des mots simples qui sont les meilleurs remèdes, à ce quotidien qui parfois est rude, et douloureux. Pourquoi, au nom de je ne sais quelle philosophie orientée, nous nous condamnerions au mutisme?
Aimons-nous vivants! nous aurons tout le temps de nous taire par la suite!
Me suis-je mal exprimée?
En ce mystère est l’Amour.
Quant aux mots, ils n’ont pas manqué, pour pas à pas, approcher le monde que jamais nous ne pourrons nous approprier…
Mais aimons-nous vivants, j’en suis d’accord!
Et aimons-nous vraiment, en respect, en tendresse, en douceur, en attention, en Son amour.
Aimons-nous vraiment..oui, alors sans faux semblants ni mascarades, en respect, quand il est mutuel! tendresse , douceur, en attention..quand on nous en donne la possibilité et l’occasion; sinon ça ne reste que des mots, qui peuvent rapidement virer aux maux…
Bonjour. Les mots écrit derrière un écran sont faciles.Je n’ai personne devant qui m’intimide et je vide mon coeur qui espère avec l’aide Dieu guérir car il souffre le martyr. Une épreuve difficile à gérer. Le silence devant un être humain est une roue de secours pour mon coeur. Peur d’une vérité qui pourrait l’achever. Peur que mon coeur n’entende pas ce que j’ai envie d’entendre avec des mots qui tuerai mon coeur et me renvoie dans le néant là où la raison a du mal à revenir sur terre. La force spirituelle n’a pas suffit pour ne pas somber dans les ténébres. Se trouver dans les nuages, atteindre un degré de foi et d’amour de dieu qui me transporte vers le ciel au milieu des anges et des oiseaux. Peur de tomber dans le gouffre alors que j’ai atteint le septième ciel. Mon coeur fort s’est affaiblie avec des doutes qui détruisent tout mes rêves. Peur des mots et préférer le silence à une cruelle vérité. C’est difficile de changer du jour au lendemain d’ouvrir son coeur à un étranger, il m’a fallut beaucoup de temps pour apprendre à dompter mes sentiments. Mais grâce à Dieu je retrouve ma santé et pour ne plus tomber dans le gouffre du doute, je vais faire un effort surhumain pour libérer mon coeur et le laisser s’exprimer avec des mots qui j’espère guériront mon coeur fragile. Merçi Monsieur Tariq RAMADAN pour tout vos textes et poèmes qui m’ont donner la force de sortir de ce mur de silence qui m’étouffe d’année en année. Qu’Allah vous protège ainsi que toute votre belle famille. Que Dieu nous vienne en aide et nous guide toujours vers la lumière. A bientôt.
Salame Alikoume. Des mots de Allah soubhanahou oi taala. RABBANA-ANE-TASSIR LANA KAMA WAADTANA FA INNAKA QAOULTA WAQAOUWLOUKA-EL-HAQQ. WAKANA HAQQANE AALAYNA NASSROU-EL-MOUMININE. WAYAWMA IDINE YAFRAHOU-EL-ELMOUMINOUNE BINASSRI ALLAH. RABANA FARRIHNA BINASSRIKA WA AYYIDNA BIRHINE MINKA. NOTRE SEIGNEUR ! DONNE NOUS SECOURS COMME TU NOUS A PROMIS CAR TU AS DIT ET TES MOTS SONT LA VERITE. IL ETAIT EQUITABLE POUR NOUS DE SECOURIR LES CROYANTS. CE JOUR LES CROYANTS SE REJOUISSENT DE LA VICTOIRE DE DIEU. NOTRE SEIGNEUR ! FAIS NOUS REJOUIR DE TA VICTOIRE ET FORTIFIE NOUS PAR UN ESPRIT DE TOI. Les meilleurs mots se trouvent dans le Saint Coran des paroles lourdes de sens. Même si tous les êtres humains et djines se réunnissaient pour créer une parole de Dieu du saint Coran personne ne peut égaler la force véridique des paroles d’amours saintes. Salame Alikoume.
Bonsoir. Cher frère Tariq vos textes me redonnent le courage et la force de vivre mon Islam en Paix et en retour je ne peux que vous remercier infiniment. J’ai à des moments de ma vie où mes rêves s’envolent et je n’ai plus de repère à part Dieu le tout puissant. Chacun de nous à besoin de sa soeur et de son frère pour le soutenir dans cette vie ici bas emplie d’embuches et de problèmes. Alors avec vos textes je reprends goût à la vie et je me sents une force d’aider nos frères Palestiniens et autres qui souffrent aux quotidiens. Dans mon impuissance je prie très fort pour eux pour vous mon frère Tariq pour vous donner aussi la force et le courage de continuer à lutter contre nos tortionnaires occidentaux. J’attends que mon coeur se stabilise et me remettre à niveau de l’actualité internationnale car l’année 2007 pour moi à été la descente aux enfers. Une épreuve de Dieu que j’accepte et qui me prouve qu’Allah m’aime , Il éprouve souvent ses serviteurs car Allah aime entendre ses serviteurs le supplier, l’adorer et de ce faite nous enlève de nos pêches et quand la guérison arrive on sait qu’Allah CHAFI Il donne et Il enlève pour mieux repartir. La morale que je tire de l’état où se trouve mon coeur c’est d’avoir délaissé Dieu pour un autre Amour qui est au fond de mon coeur. Allah m’a rappelé à l’ordre pour continuer mon cheminement vers Dieu et pour reprendre ma place proche de Lui à tous les instants de ma vie. Je remercie Dieu d’avoir comblé mon vide et entendu mes hurlements de silence et ma permis de vivre des moments euphoriques et magiques que je n’oublierai jamais. Allah ne nous abandonnera jamais et la confiance que j’ai en Dieu je ne la trouve en personne à part celui qui est dans mon coeur. C’est allah qui me console et m’aide et je sent sa proximité grâce à l’amour de Dieu. Continuez mon cher frère Tariq vous avez déjà un pied dans le paradis et vos anges vous accompagnent et vous protègent. Mes prières sont pour vous et tout nos frères et soeurs martyrisés. bonne route et à bientôt Incha Allah.
Mélodie d’amour
J’étais assise sous le grand ciel immobile,
Le menton dans la paume, à l’arrêt du tramway
Où je soufflais vers toi des mélodies fragiles
Qui franchissaient l’enfer des autos qui roulaient.
J’étais assise sous le grand ciel immobile,
Le menton dans la paume…
Douces mélodies
Elles ont franchi l’enfer automobile
Par delà les mers et les nuées
Elles ont atteint mon coeur et l’ont bercé…
La nuit silencieuse dispense sa paix.
Que Sa tendresse t’enveloppe,
Que l’harmonie te sois donnée…
Entends-tu juste ce léger son cristallin?
Salame. I need your LOvE OF God like the sun shine. Aimer l’amour de Dieu et être aimé de Lui. Donner de l’amour avec des mots me suffit mon dieu ! Que cela dure jusqu’à la mort et auprès d’Allah. Salame.
Salame.
– Ombre de l’amour suit rayons de soleil
– Ombre enlace moi silence brise toi !
– Ombre délivre moi éclose rose
– Ombre de mes nuits hante moi
– Ombre de ma vie coule larmes
– Ombre du jour aube crépuscule
– Ombre soleil couchant colore ma vie
– Ombre du désert retrouve moi partout
– Ombre partout ailleurs autre monde
– Ombre de mes rêves dort en moi
– Ombre de l’au-delà rassure moi
– Ombre de l’amour recouvre moi
– Ombre de braise souffle mon coeur
– Ombre cendre incandescente feux
– Ombre suit mon chemin lumière
– Ombre de toujours ne me quitte plus
– Ombre dence colosse de l’amour
– Ombre de l’amour brûle mes ailes
– Ombre respire fleurs de printemps
– Ombre reflète rayon de lune brille
– Ombre du passé devient le jour et nuit
– Ombre du désert sablier du temps
– Ombre souffle vent mes cheveux d’or
– Ombre d’été réchauffe mon corps
– Ombre d’hiver fond glace du coeur
– Ombre de l’espoir emplie mon vide
– Ombre d’étoile tisse toile d’amour
– Ombre ami parle moi amour divin.
– Ombre sourrit au temps qui passe.
Chuuuut!
Entends-tu le ruisseau paisible qui descend la colline?
Entends-tu les frissons du vent dans les branches du saule?
Entends-tu ce silence descendu des étoiles?
Il est nuit, il est paix.
C’est l’heure du repos, l’heure de la tendresse, l’heure du réconfort.
Que milles douceurs bercent ton coeur, à l’heure du rêve.
– Oiseau de la vie multicolore
– Moineau appétit miettes de nous
– Canarie, île de l’amour intense
– Hirondelle de passage, printemps verdoyant
– Aigle déploit tes ailes, enveloppe moi
– Oiseaux nid, cocon d’amour épanouie toi
– Vol dans le ciel bleu azur, vol au loin
– Libère vent souffle soupir d’amour
– Respire coeur asséché, boit délices de l’amour
– Arc-en-ciel rouge, vert, jaune
– Ange prosterne toi devant les douceurs du coeur
– Ange de lumière éclaire, illumine ma vie
– Dieu protège l’essence Suprême, coule mes veines
– Amour larmes de sang guérrie mes peines
– Mots divins augmentent mes désirs, délices
– Prosterne toi devant Sa grandeur mon Dieu
– Adore La adore Lui adore Sa puissance
– Montagne d’amour surgit de la terre
– Terre attend la vie un instants couvre moi
– Chemin des coeurs croise regard destin
– Mer, océan des profondeurs de l’âme, vogue
– Voyage autour de la terre, découvre horizon d’amour
– Ecumes lave mes larmes, soleil rayonne moi
– Amour divin esclave amants, esclave de la mort
– Mon coeur avec amour de Dieu unique.
DES MOTS POUR DES MAUX
Mes rêves sont des nuits blanches où s’expriment mes douleurs. Un amour me remplie ma vie monotone. Mes rêves se réalisent, ils reproduisent toutes mes envies, tout mes désirs, tout mes fantasmes. Mes rêves me transportent dans un autre monde, ailleurs où l’amour divin règne luxure, calme volupté. Les nuits sombres étoilés où le silence est roi où Allah descend dans le tiers de la nuit. Tout le monde dort. Sommeil frère de la mort. Ces nuits où Allah regarde ses serviteurs l’adorer. Se prosterner vers la direction de kebla. Avoir la face de Dieu et de ses anges de lumières comme compagnon de nuit. A ces moments de calme sentir Sa proximité et demander à Allah son amour. Amour divin protège le celui qui m’a tout donné qui m’a tant appris. Les chemins du coeur où les roses qui s’y trouvent avec leurs épines blessent mon coeur qui saigne de larmes de joies et des larmes de tristesses de souffrances. Une belle douleur qui m’enveloppe de tout mon corps à coeur. »Quelques mois encore un effort, un morceau de glace à la place du coeur. Même si je m’améliore, j’en rêve encore encore. Tout me soit égale. Même si je m’améliore, j’en rêve encore. Son absence qui me manque, j’en rêve encore encore. Son corps dans ton corps à lui, j’en rêve encore, longtemps encore. » Une belle chanson de qui ? je ne sais pas. Allah exhausse mes voeux les plus chers, un après l’autre avec le temps.Il ne me faut que sbre la patience du coeur. Allah est Miséricordieux. C’est mon confident. Le Suprême comprend mes faiblesses, mes peines. Et le long du chemin de ma vie Allah met de la lumière et dirige me guide vers la voie droite sirate El Moustaquime. Et je découvre un Dieu dans une sphère où je suis en troisième dimension où l’amour divin m’envole vers Lui. La lumière de ses anges éclairent mon chemin vers la paix du coeur à qui je souhaite pour tous les musulmans du monde. Mon amour de Dieu, je veux aussi le vivre et j’espère le trouver à la Mecque ou sur le chemin d’une rencontre imprévisible où règne le mystère du silence de l’amour. Je vous souhaite mon cher frère Tariq tout le courage pour votre jihad et pour éveiller la conscience de tous les jeunes et moins jeunes et que vous aussi découvez la paix du coeur. A bientôt Incha Allah.
Amour vole vers Lui, amour respire en Lui, amour divin paix sur Lui, amour printemps né en Lui, amour soleil brille pour Lui, amour saint pureté vibre en Lui, amour de toujours aime Lui, amour solitude grâce à Lui, amour passion épanoui en Lui, amour de nuit dort en Lui, amour souffrance pleure en Lui, amour libère de toi en Lui, amour éternel vie en Lui, amour fidèle proche de Lui, amour lumière luit en Lui, amour mystère coeur en Lui, amour aventure existe en Lui, amour charnel protège en Lui, amour regard voit en Lui, amour rose parfum ressent en Lui, amour espace proche de Lui, amour ivresse enivre toi de Lui, amour fragile puise force en Lui, amour lointain près de Lui, amour don du ciel remercie Lui, amour caresse douceur en Lui, amour paradis lumière en Lui, amour silence parle en Lui, amour distance rêve en Lui, amour frisson aime Lui, amour étincelle nos coeur en Lui, amour amants grâce à Lui, amour suprême pureté en Lui, amour saigne en Lui, amour larme console en Lui, amour dès l’aube anges de Lui, amour étoile chemin en Lui, amour destin croit en Lui, amour chagrin pleure en Lui, amour délice prie pour Lui, amour divin prosterne vers Lui, amour candeur gentille pour Lui, amour secret trouve en Lui, amour mystère vie en Lui, amour saint vole vers Lui, amour passé souvenirs de Lui, amour du jour présence en Lui, amour futur paradis vers Lui, amour prochain folle de Lui, amour câlin aime en Lui, amour baisers chaleur de Lui, amour sang flambe en Lui, amour soleil réchauffe près de Lui, amour de lune parle Lui, amour arc-en-ciel couleurs vers lui, amour angélique noour par Lui, amour du coeur paix en Lui, amour tristesse sourrie en Lui, amour du bout du monde espoir en Lui, amour de Dieu tout pour Lui….Grand amour protège nous du mal et que l’amour de Dieu dure et respire en NOUS. A bientôt.
QUE L’AMOUR DE DIEU VOUS GUIDE VERS LA VICTOIRE CONTRE LES MECREANTS ET QUE VOS ESPOIRS ET VOS VOEUX SE REALISENT A LA LUMIERE DU DIVIN. QU’ALLAH VOUS DONNE LA FORCE ET LE COURAGE DE CONTINUER VOTRE COMBAT. MON FRERE TARIQ VOUS ETES UN ANGE D’AMOUR.
De quelle victoire parlez-vous?
L’amour de Dieu n’est-il pas universel?
Des mots, Un regard, Amour, Mots, Solitaire, Ombre, Oiseau, Amour (encore)
Tous textes magnifiques, tous textes inspirés…
Les lire, les relire, laisser sonner l’écho,
Et se dire que sans doute l’on ne comprend pas…
En admirer la fulgurance et la beauté,
Et souffrir avec qui souffre.
Avoir envie d’aimer avec celui qui aime
Mais se sentir en trop sur le chemin,
Peut-être cause de trouble et de malheur.
Et se sentir perdue dans ces mots éperdus.
Aimer est l’essentiel.
« …en situation de malheur du coeur, le corps a besoin de cette protection là… »
Tariq Ramadan
Ramadan Tariq 3 L’éthique de l’éducation des enfants
Douceur de la voix, douceur des paroles, tant de douceur…
Réconfort.
Il faudra leur dire
« Juste un regard, un peu plus d’amour que d’ordinaire »
[http://www.youtube.com/watch?v=sUsG1ycsh4E&feature=related]
Magnifique.
De Francis Cabrel
Bonjour.
-LES AMANTS SOLEIL COUCHANT
– Le jour et la nuit s’aiment
– De leur amour nés des lueurs
– Orangers couleurs d’amours
– Le coucher de soleil coucher des corps
– Amants du passé enlacés
– Sable chaud fin lit d’amour
– Couleurs enivrantes les rayons de soleil
– Lueurs magiques pour les coeurs, les corps
– Ciel bleu azur toit des amants
– Mer océans témoins des caresses
– Colombes, mouettes volent autour de nous
– Le vent doux caresse nos doux visages
– Amour nature glorifie son Dieu
– Arc-en-ciel protège nos amours couleurs vives
– Amour divin prosterne toi immense océan
– Amour de toujours prosterne toi devant le ciel infini
– – Soleil pureté du coeur réchauffe nos âmes
– Dans la nuit douce calme étreinte
– Respire le silence soupir coeurs en larmes
– Etoiles brillent dans tes yeux étincelants
– Mots d’amours coulent dans mes veines
– Coeur en flamme incandescence braise
– Pleurs et larmes tes mots ravivent feux de l’amour
– Coeur malade purifie aux mots de Dieu
– Aime Le Divin amour revie en toi
– Amants du présent abreuvent toi en Lui
– Fleurs du printemps parfument mon âme
– Neige de l’hiver conserve nos unions
– Amours du futur espoir de ma vie réunis
– Amour distance mon coeur tout près de Lui
– Amour d’été chaleur dénude nos corps
– Anges des cieux protègent essence de nos vies
– coeur battement des ailes volent au loin
– A travers les horizons ton coeur vie en moi
– Dans ton absence comme Dieu t’aimera
– Chemin destin croise enlace regard velours
– Prosternons doux devant le pouvoir de l’amour
– Amour adore son créateur à travers toi
– Amant puise en moi ta force c’est toi
– Amour avenir panse maux émotions délie mes mots
– Désert étendue immense trouve moi, aime moi
– Comble paroles divines coeur brisé
– Sommet des montagnes immobilisent nos coeurs de ta grandeur
– Amour de toujours renait de ton silence
– Amour du bout du monde accompagne nos ombres
– Amour mystère déploit tes ailes en Lui
– Amour muet parle de tes lèvres caresses
– Cupidon retire ta flèche sang laisse amour sanglant
– Anges de lumières illuminent nous vers Lui
Amour pureté des coeurs immunisent nous en Lui
– Amour aurore réveille toi en moi
– Amour de Dieu enivre nous de tes mystères
– A bientôt.
C’est émouvant, c’est magnifique.
Lorsque les mots dessinent un paysage,
Lorsque les mots sont une caresse pour l’âme.
Larmes du coeur.
Inspiration divine, mots du paradis.
Beauté, beauté, beauté.
Infiniment merci.
En Son amour
PERSONNELLEMENT JE TROUVE CELA UN PEU POMPEUX.
CHAQUE JOUR NOUS AVONS DROIT A UNE LONGUE LISTE DE MOTS QUI SE COURENT APRES – UNE AVALANCHE DE MOTS.
QUI SOUVENT NE RIME A RIEN.
DE GRACE ACHETEZ-VOUS UN CAHIER ET DEFFOULEZ-VOUS Y DESSUS.
SI VOUS VOUS ADRESSEZ A QUELQU’UN EH BIEN FAITES-LE PAR LETTRE, TELEPHONE OU E-MAIL MAIS DE GRACE DU RESPECT.
LE SITE EN QUESTION N’EST PAS UNE POUBELLE DE L’AME.
MERCI D’AVANCE POUR VOTRE COMPREHENSION ET POUR LE RESPECT DE CEUX QUI LISENT.
J’ESPERE VIVEMENT QUE CE MESSAGE SERA AFFICHE CAR J’AI ENVIE DE DONNER MON AVIS ET D’AVOIR UNE REPONSE.
Je peux comprendre votre réaction, mais… il n’y a pas de réponse.
C’est une autre dimension, qui touche au mystère…
Relire…
Relire ce poème et tous ces textes inspirés…
Médidation…
Approche du mystère, amour, Amour.
Merci infiniment pour ce partage, pour cette transmission.
Relire… Méditer…
Avec l’accompagnement de Sa grâce.
Réponse sage,
Douceur des mots,
Je comprends mieux …la censure de mes mots …
Salame Mon cher frère Tariq vous êtes un moujahid fi sabili allah vos paroles et vos mots de paix et d’amour sont vos armes. Se sont des flèches qui transpercent les coeurs des aveugles qui ne voient plus le mal. Vos paroles de douceur atteignent la profondeur des coeurs de tout nos frères et soeurs du monde entier. Vos livres, vos conférences, vos sermonts, vos paroles votre présence est égale à la plus puissante des armés car cette force qu’ont vos mots viennent du Saint Coran. Allah est avec vous mon frère Tariq et ses anges vous accompagnent ainsi que nos prières. Va où le vent te mène ! Et tu découvrira la paix du coeur et la lumière divine dans vos yeux et votre coeur. Que Dieu nous protège et vous protège ainsi que tout vos proches. Mon rêve est de voir enfin vos efforts se réaliser car vous êtes parmi les moukarabines et le bien aimé de Dieu qui vous guidera à travers tout vos voyages à travers le monde et exhaussera toutes vos prières. Votre jihad de l’amour et de la paix et la fraternité nous inondent. La puissance et la force de vos mots seront un jour ou une nuit réalisés. J’espère être contaminé par vos mots divins et que toutes les consciences de nos frères et soeurs s’éveillent grâce à vous pour enfin voire la foule se révolter contre le mal et toutes les atrocités du monde sourds et aveugles qui nous entourent. En ce moment nous sommes dirigés par des égarés qui gouvernent le monde et nous mènent vers la guerre, la crise et nous dérivent du chemin de la droiture et de la lumière. Qu’allah nous préserve de ces gens là et qu’Il nous guide vers la lumière et la paix des coeurs. Salame.
Veuillez excuser toutes mes fautes d’orthographes, je suis désolée mais parfois je n’ai pas le temps de corriger. Je balance tout mes mots sur les ondes en espérant être comprises. Mon cher frère Tariq j’ai souvent besoin de mon dictionnaire pour vous comprendre car vous êtes trop intelligent pour moi et indétrônable. Qu’Allah vous rajoute de sa science et guide vos pas vers le chemin de la lumière.
J’avais un beau vêtement.
Ce vêtement je l’ai gardé tout près de moi.
De longues années durant.
Je pensais qu’il durerait toute une vie.
Il avait besoin de quelques retouches,
Mais la chaleur qu’il procurait, valait plus que ces détails.
Au fil du temps , ces petites imperfections ont creusées le tissu.
L’air froid y pénètre et glace mon cœur.
Mon cœur s’en plaignait souvent.
Mais je lui répondais de patienter encore.
Que la chaleur reviendrait …
Alors les trous se sont multipliés .
Parmi eux il en est un, vraiment trop
gros.
Tellement …qu’il m’est impossible de le remettre.
Je ne peux rien faire.
Mon cœur se plaint du froid.
Et je ne peux le réchauffer.
Mon cœur avait raison.
Je ne voulais l’écouter.
Pourtant ce vêtement m’avait assuré,
Combien de fois,
que jamais ce genre de trou ne l’habiterait … Et pourtant.
Touchant témoignage.
Je ne sais pas si il est inspiré de fait réel mais on fait quoi quand le vêtement ne tient plus chaud??
Je l’ai lu, ce message. Mais quel droit avais-je de commenter?
Je l’ai lu et entendu… Tant de tristesse.
Entendre, est-ce un peu consoler?
PARLE MON COEUR
– Parle mon coeur vide ta souffrance
– Parle mon coeur à Dieu miséricordieux
– Parle mon coeur de ton coeur brisé
– Parle mon coeur au Dieu invisible
– Parle mon coeur à celui que tu aimes
– Parle mon coeur à sa majesté des cieux
– Parle mon coeur à son infini beauté
– Parle mon coeur de mon corps martyrisé
– Parle mon coeurà son coeur solitaire
– Parle mon coeur au Dieu éternel
– Parle mon coeur à l’absence écoute mes pleurs
– Parle mon coeur de tes confidences secrétes
– Parle mon coeur de mon grand Amour
– Parle mon coeur au silence qui l’entoure
– Parle mon coeur à la terre de mes ancêtres
– Parle mon coeur à l’oiseau de passage
– Parle mon coeur à la moitié de mon âme
– Parle mon coeur dit Lui la vérité
– Parle mon coeur à ses yeux égarés
– Parle mon coeur illumine ses peurs
– Parle mon coeur adore ton Amour
– Parle mon coeur déchire mes chaînes
– Parle mon coeur de tes mots jailliera la lumière
– Parle mon coeur sort douceurs refoulés
– Parle mon coeur à mon amour dans mon coeur
– Parle mon coeur à mes nuits blanches
– Parle mon coeur de mes rêves corps à corps
– Parle mon coeur de l’amour pureté
– Parle mon coeur de mes faiblesses renaient la force
– Parle mon coeur de nos regards doux
– Parle mon coeur aux anges de Dieu
– Parle mon coeur Ô mon bien aimé !
– Parle mon coeur ombre de ma vie emplie mon coeur
– Parle mon coeur de mes larmes de joie
– Parle mon coeur de mon amour pour Lui
– Parle mon coeur oublie tes attaches
– Parle mon coeur réssucite ma vie
– Parle mon coeur de Sa proximité divine
– Parle mon coeur au soleil brille pour Lui
– Parle mon coeur ouvre toi près de Lui
– Parle mon coeur des mots douceurs caresses
– Parle mon coeur du tremblement de mon corps
– Parle mon coeur vibre au son de sa voix
– Parle mon coeur libère toi à Lui
– Parle mon coeur aime le monde tout près de toi
– Parle mon coeur parle mes yeux trahies mes failles
– Parle mon coeur à celui que tu aimes
– Parle mon coeur coule larmes d’amours.
A bientôt.
Les mots de l’ouverture du coeur…
Tant est dit. Et entendu.
Emotion, tendresse, recueillement.
Qu’Il me donne la capacité d’accompagnement.
En Son amour, la confiance.
QUE DIEU VOUS PROTEGE OU QUE VOUS SOYEZ MON CHER FRERE TARIQ SUR TERRE DANS LES AIRS SUR MER. QUE DIEU ET SES ANGES VOUS GUIDENT VERS LES CHEMINS DE LUMIERES VERS LA PAIX DU COEUR.
que dieu vous aime comme ont vous aiment en Dieu. Que Allah vous protège ainsi que votre famille.
Salame. Mon cher frère Tariq je n’oublierai jamais le bien que vos courts, vos livres, vos cassettes, vos conférences dans notre région. Depuis plus de dix ans je suis vos courts à la lettre et je suis arrivée à un degré de foi qui me transporte au septième ciel, tout proche de Dieu. Oui je sens Sa proximité et mes prières sont plus intenses vers le chemin de Dieu. Je ne vous remercierai jamais assez pour l’infini savoir que vous diffusez dans vos écrits et vos paroles de douceurs divines. Les paroles du Saint Coran nous arrivent et nous transpercent le coeur qui se métamorphose en une paix de l’âme, un coeur tranquille ouvert à son prochain et à nos proches. Je n’ai plus de question sur l’Islam, j’ai tout appris et je continue à apprendre tous les jours et toutes les nuits avec les épreuves de la vie que j’affronte maintenant avec une philosophie de bien être. Alors continuez charmant philosophe à nous montrer les portes du paradis avec vos courts sur Elhissane. Mon souhait le plus cher c’est d’être avec les mouhessinines, moukaraabines à Allah. Oui je suis une folle de Dieu et cette folie de l’amour de Dieu me convient parfaitement. Lorsqu’on me trouve pas à la maison et bien je suis perdue dans toutes les mosquès du coin en particulier dans les pays musulmans. Soif d’apprendre comment parler avec le divin et l’approcher de jours en jours et de nuits en nuits. Un infini remerciement et qu’Allah éclaire votre route tout au long de votre vie. Et moi je vous suis pas à pas pour aimer Dieu ses livres saints et tout ses anges qui vous entourent et vous protègent. Mes prières sont pour vous et pour tous les musulmans opprimés dans le monde. Qu’Allah nous protège et nous ouvre ses portes du paradis Elferdewesse Incha Allah. Salame.
« Je n’ai plus de question sur l’Islam, j’ai tout appris et je continue à apprendre tous les jours et toutes les nuits avec les épreuves de la vie que j’affronte maintenant avec une philosophie de bien être. » Je ne peux pas dire que je sais tout car cela m’est impossible. Le savoir et inépuisable et en particulier l’Islam et son livre sacré le Saint Coran. Seul Allah est Savant. Que Dieu vous protège mon frère Tariq et que vos pas soient guidés par les anges de lumières où que vous soyez dans le monde. Amine.
Elle est étrange cette difficulté qu’ont les mots à rester en soi sous le coup de l’émotion et de l’euphorie. Avec difficulté, enchainés…les mots nous mentent à nous-mêmes, disent ce que l’on n’a pas senti et pas pensé ; disent même pas ce que l’on a même pensé. Les mots soporifiques.
Parfois, c’est l’inverse. Loin de son âme, des douceurs et des horizons les plus vastes, les mots arrivent. Ou ceux qui n’arrivent pas ne disent donc rien, ou bien juste la moitié. Les mots nous aident. Les mots généreux.
Ce peut être la révélation, la clarté et la lumière. Une pensée claire, une raison illuminée, et la légereté de nos joies. On sait pas quoi dire, on ne sait vraiment rien dire. Les mots cachent le silence ou révèlent sa profondeur. Les mots transparents.
Les mots clés. Les insultes et les coups, les évidences à passer sa nuit entre les torrents du non sens et des envies. L’air de rien dire sans tout dire et d’entendre et de sourire. Les mots qui parlent.
Quel bruit les mots ! Entendre, des contrées du néant ou des feux de paille que l’absence est au-delà des mots et que l’amour suffit à la haine. Les mots limites.
N’était-ce point la prière infinie du poète qui voulu parler ?
Cent maux. 😉
Il est des maux dont il faut s’écarter, toujours.
Les insultes et les coups…
Même s’ils sont l’effet de la douleur.
Il est des limites. Se protéger est prioritaire et c’est aussi alors protéger l’autre.
Se trouvera alors peut-être avec le temps et par Sa grâce, le chemin de l’amitié.
Que l’amour enrobe la haine et la dissolve.
Douas.
Pour éloigner les maux.
Prends soin de toi, je t’en prie.
Q’Il te protège et te guide vers les mots transparents.
Bonjour. Parler avec son coeur, avec l’amour de Dieu. Trouver son chemin vers la lumière divine. Avoir la paix dans le coeur et se prosterner devand Sa puissance,adorerAllah assit, debout, couché. Ne plus l’enlever de nos pensées, être avec Lui jusqu’à la fin de nos vies. Dieu nous permet d’affronter la vie et toutes nos épreuves et nous donne la force de supporter que ce qui est supportable. Que Dieu et ses anges nous guident vers Lui et nous recouvre de Son amour. Continuez mon cher frère votre chemin qui mène au paradis. Est-ce que vous avez la paix dans votre coeur mon frère. Que Dieu vous protège et vous guide de Sa lumière. Au revoire.
Mon coeur continue à chercher et connaît des moments de paix… Tu lui a si bellement indiqué le chemin.
Mais il ne supporte pas cette idée des souffrances qui te sont imposées.
En Dieu est certes la force suprême pour surmonter les épreuves.
Mais il faut aussi, sais-tu, te protéger. Concrètement. Protèges-toi, je t’en prie. C’est sûrement ce qu’Il veut pour toi.
Merci de te soucier de moi en ce moment.
Que Sa paix, Son amour, Sa miséricorde t’accompagnent.
Et ma tendresse.
…
Ce soir, à peine après le coucher de soleil, harmonie parfaite entre l’étoile et le mince croissant de lune. Paix.
Merci de te soucier de moi.
Merci pour ce message bienveillant, qui me fait un immense bien.
Oui tu as raison, il faut se protéger au mieux.
Merci pour ta présence rassurante, et tes prières.
hafidak Allah mon frère.
Barakallahoufik.
La présence restera.
Sa paix sur toi.
Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens, d’autant plus sévères, qu’ils ne font rien du tout..
DIEU MA VIE.
Automne feuilles jaunies tombent sur le sol. Dieu le sait. Emporte vent souffle mes douleurs. Passe temps nuages pleurent ma douleur, ma peine. Dieu le sait. Hiver recouvre manteau de neige conserve amour éternel. Blanche neige empreinte de mon coeur traces de joies de tristesses. Dieu le sait. Soleil revient réchauffe mon âme Dieu le sait. Printemps reverdit terre sèche, revie amour éternel. Dieu le sait. Oiseaux dès l’aube glorifient notre Seigneur, chantent oiseaux de mon coeur. Dieu le sait. Rayons de soleil éclatent mon coeur vers le divin amour éternel. Dieu le sait. Libère moi de mes chaînes amour douceur. Dieu le sait. Rose de printemps amour épines blessent larmes de sang. Coule mes pleurs innondent mon coeur débordent d’amour de Dieu. Dieu la sait. Eté chaleur du désert, solitude éphémère accompagne moi. Dieu le sait. Amour de nuit, brille étoile, voie lactée, chemin de lumière du paradis. Dieu le sait. Amour délivre toi en Sa puissance, en Sa force vibre mon coeur. Dieu le sait. Mers, océans d’amours prosternent nos coeurs devant Sa Splendeur. Dieu le sait. Amour aveugle voit Sa douceur, ressent Son amour. Dieu le sait. Amour souvenir renait fleurs du mal éclosent toi en moi. Dieu le sait. Amour de toutes les saisons éclaire mes anges lumières. Dieu le sait. Saint Coran paroles divines nourrient nos coeurs de paix, innondent d’amour divin. Dieu le sait. Amour de Dieu invisible, amour distance près de Lui. Dieu le sait. Amour silence témoins anges de lumières. Douceurs des mots revie mon coeur. Coule sang bonheur dans mes veines. Dieu le sait. Mystères secrets de Dieu dévoilent toi en Sa présence. Dieu le sait. Dieu amour de ma vie.
Bonjour. Je vois mon cher frère que votre agenda est chargé et vous avez la force de continuer à travers le monde. De continuer à diffuser l’amour de Dieu. Qu’Allah vous aide et vous protège tout le long de votre vie. Vous êtes Tariq la fiéreté du monde arabe que Dieu vous guide et vous rajoute de Sa science. A bientôt.
Il me semble que Tariq ne se bat pas pour la cause arabe… mais pour le pont entre les cultures, les sociétés, les civilisations…
Mais je suis d’accord : sa force est grande. Et la foi guide son action.
En humanité.
Salame. « Sans mots » l’ange de la mort quand arrive l’heure du départ vers l’au-delà, elle vient sans mots. L’ange de la mort reprend l’âme du défunt qui ne lui appartient plus. Cette vie que Dieu nous donne, à Lui nous retournons notre âme qui nous quitte sans mots en silence. Sans bruit, sans un mots le défunt est inerte et paisible. Je me souviens de mon père qui nous a quitté il y a déjà 17 ans, que Dieu est son âme. Je l’ai vu pour la dernière fois dans sa chambre d’hôpital, son lit que ma mère a tourné dans le sens de la kibla. Silence de mort je soulève le drap qui le couvret et je l’ai embrassé sur le front. Sans mots plane une ambiance de tristesse, d’impuissance, le vide, le silence et autour la vie qui continue, les gens autour qui parlent, rient. Rien ne change avec ou sans mots Allah décide de reprendre la vie qu’Il nous a donné. Que Dieu nous facilite ce voyage sans retour vers l’au-delà incha Allah le paradis pour tous les bons musulmans du monde.
SALAME. QUE DIEU VOUS PROTEGE MON CHER FRERE TARIQ ET VOUS GARDE POUR MOI POUR LUI POUR EUX LES OPPRIMES DU MONDE ENTIER A LA LUMIERE DIVINE. QUE VOS VOEUX SE REALISENT UN JOUR OU UNE NUIT INCHA ALLAH.QU’ALLAH VOUS OUVRE LES PORTES ET LES FRONTIERES POUR DIFFUSER L’AMOUR DE DIEU. MERCI POUR TOUT LE BONHEUR QUE VOUS M’APPORTER. SALAME.
Bonjour. Je vous souhaite mon cher frère Tariq une armée d’anges pour vous entourer et vous aider pour les combats que vous menez depuis plusieurs années. Que vos paroles soient des flèches qui atteignent les coeurs des croyants et des égarés. Pour ouvrir leurs coeurs et leurs yeux aveugles aux atrocités du monde. Qu’Allah vous protège où que vous soyez mes prières vous accompagnent. Que la paix vous couvre et nous dirige vers le divin, vers la lumière Incha Allah.
Viens te battre
J’étais encore une enfant, ou une vieillarde, qui sait ? Peut-être plus grande qu’on ne pensait. Joignant dans mes mains dociles, comme pour une prière sans dieu, l’origine et le terme de ma vie. Depuis longtemps, ma voix s’était tarie dans ma gorge, elle n’était plus qu’un filet sans force, et d’ailleurs à qui aurais-je parlé ? Les cris qu’autrefois j’entendais fuser de partout étaient pour toujours étouffés. Toutes portes closes, les rues désertes à jamais plongées dans la nuit formaient des enfilades sans but. Corridors pour ouragans. J’oscillais dans le vent qui s’y engouffrait, mais j’avançais. Petite, si petite. Seule une peur noire m’accompagnait, plus vigilante que des chiens loups.
Soudain, de gigantesques colonnes sont apparues sur ma droite, l’une après l’autre. Elles devaient être là depuis toujours. Regardant leur sommet, je vis qu’elles supportaient des torses de pierre. Mais des pierres vivantes, de redoutables Titans aux pouvoirs éternels. Le malheur du monde venait de là. Quelqu’un s’approcha de moi pour me dire que je devais les affronter. Il revenait à chaque mortel de mener ce combat, et ce devait être mon tour.
Je me suis élevée dans les ténèbres à hauteur du premier colosse, mue par une force inconnue, et j’ai planté sur lui mon regard. Est alors monté du fond de mes entrailles un chant terrible, tout à la fois hululements et modulations fantastiques. Un cri de guerre, époumonant, qui n’en finissait plus. Rugissement, surgissement venu de très loin, venu du fond des âges. Ce chant d’une violence extrême fusait de moi comme d’un volcan, dévorant toute mon énergie, c’était une suite infinie d’abîmes et de cimes, de vocalises gutturales, qui jaillissaient, se fracassaient puis rejaillissaient.
Je n’y étais pour rien, c’était une condensation subite des cris de tous les continents. De tous les assassins, de tous les massacrés. Cette fureur, qui me détruisait moi-même, extermina le monstre. Je me taisais maintenant, exténuée de fatigue.
Cette première victoire ne suffisait pas. Il me fallut recommencer l’affrontement un très grand nombre de fois, face aux géants alignés. Le chant reprenait son œuvre, sauvage, impitoyable, de plus en plus violent, et finalement vainqueur. Toute l’intensité de ma vie s’y déployait. Toutes mes forces s’y consumaient.
Au terme de combats innombrables, quand je croyais en avoir fini, on vint me requérir. Il y avait encore d’autres piliers à abattre. Mais je ne pouvais plus. Je n’en peux plus. Ma vie d’un coup s’est consumée.
Il arrive que la voix manque.
Francine Ségeste
En hommage à Francine, qui vient de nous quitter vers la Vie.
Elle aimait. Elle luttait.
Combien de jours
Combien de jours
encore
Il y aura des lames striant les océans
chahut du diable grands rires blancs
dans la marée des coquillages
l’écume sur ta chair
et des torrents à tir ouvert
aux flancs hallucinés des rocs
Il y aura la neige en abondance
fleurs étincelles sur tes cils
pavois muet pour nos baisers
de lents étages dans les nuages
des lacs où nous couler
et puis l’abîme
originel
où grelotter d’extase
moi l’épouse épuisée toi
première vigie du jour
Combien de jours
Francine Ségeste
En hommage à Francine
Une femme, un coeur, une écrivaine, une militante
Voir le site In libro veritas
F
Salame.
– Ciel de nuit sombre, doux rêves.
– Nuit étoilée, brille pleine lune.
– Etoile filante déchire le ciel sans trêve.
– Tapis d’astres couvrent amour éternel dune.
– Aube réveil rayons de soleil oranger.
– Amour rose rouge éclose toi en Lui.
– Répand tes ailes protège nous sans déranger.
– Ange lever du soleil réchauffe moi en Lui.
– Silence brise arrête le temps en cours.
– Etendue du désert sable fin vie ermite.
– Souffle vent tempête tourbillonne secours.
– Ravive braise d’amours incandescences vite.
– Ö Dieu ! Déesse de l’amour protège nous.
– Anges de lumière éclairent nos yeux brillants.
– Volez vers Lui amour séparé rapproche nous.
– Mots de douceurs caressent vivifiants.
– Mers et océans lavent écumes mes larmes.
– Vagues voguent nos coeurs en émois.
– Loin de Toi accompagne mes pensées. armes.
– Coeur délivre toi respire en Lui au fil des mois.
– L’indifférence de ses silences pleurs amours.
– Coeur bat vers Lui console souffrances.
– Dénoue nos liens aime amour de toujours
– Aime tout près côte à côte espérances.
– Nejma.
Sens apparent, sens caché
Tant de beauté
Pour approcher le mystère
ALLAH ENESSER TARIQ RAMADAN AALA EL KOUME EL KAFIRINE. LA TOUZIRE KOULOUBANA BAADE IDE HADAYTANA OI EBE LANA MINE LA DOUKA RAHMA ANTA MAOULA NA FA NESSERNA AALA KOUME ELFASSIKINE. OI ADYNA OI RAHMNA. AMINE YA RABE ELAALAMINE.
Quelqu’un peut-il traduire en Français? Merci!
Allah te protège Tariq RAMADAN tout au long de ta vie et te guide de sa lumière. Qu’Il te facilite la tâche et t’aide où que tu sois à travers le monde . Je prie pour toi et je t’aime en Dieu.
Merci beaucoup!
C’est un beau message auquel on a envie de s’associer.
Tant de mots et de prestance
Pour une vie misérable
Pauvre corps ! déchets et pestilence
A qui cela serait profitable
rire, crier ou mourir en silence
Le silence serait plus charitable chut… honorable ?
Lettre de novembre
Les corneilles déchirent le ciel gris de novembre ;
des mouettes se posent et crient en ville ce matin. Entre
les stores baissés, parfois un cafetier balaie
le trottoir, au milieu des chaises retournées.
Ce n’est rien si cet endroit ressemble à une île
morte. Les gens vivent pleins de sève et de rêves ; ils
aiment, même s’ils marchent avec une main sur le cœur
comme on protège une flamme dans le noir, et la peur.
La pluie palpite.
Parfois, elle tombe plus vite.
Avant de retourner à nos œuvres arrêtées,
ouvre-moi ton cœur que j’y pose ces baisers.
Que je sème l’été, chaleur, dans ta poitrine,
au vent des chansons naïves qu’on devine.
Et quand mon âme –la fauve- montera pressée
à ma gorge, elle t’embrassera, douce, les pensées.
Les corneilles déchirent le ciel gris de novembre ;
des mouettes se posent et crient en ville ce matin. Entre.
Ce n’est rien si cet endroit ressemble à une île
Morte. Les gens vivent pleins de sève et de rêves ; ils
Aiment.
– Ô Paradis de mes rêves ouvre tes portes.
– Ô mon Dieu garde nous, nos palais royaux.
– Ô douceur des îles, anges escortants
– Ô tendresse caresse nos visages, regards joyaux.
– Ô lointains horizons approche tes terres.
– Ô univers rejette tes mux, belle nature console.
– Ô puissant créateur réunis nos coeus fiers.
– Ô mon bien aimé aime apaise mes peines, envole.
– Ô printemps fleurie nos coeurs en larmes.
– Ô automne pluie lave nos pleurs, triste regard.
– Ô hiver, fond neige encre de nos plumes armes.
– Ô été réchauffe nos âmes, mon coeur avare.
– Ô amour déploie tes ailes protège lui et elle.
– Ô vision éphémére exhause toi ravive nos coeurs.
– Ô oiseau du ciel,vole baisers anges de ailes.
– Ô déesse de l’amour lie nos corps frère soeur.
– Ô univers découvre tes mystères, astres étoilés.
– Ô monde entier ouvre lui tes portes scéllées.
– Ô tempête vent de brise souffle braises voilées.
– Ô mirage oasis abreuvent nos coeurs force envolée.
– Linda
Palpite la pluie
Palpite la vie
Gris rose oranger
Ciel océan
Marées du mystère
Cœurs unis en Lui
Que Dieu vous protège mon frère et vous aide dans votre combat. J’ai visionné les vidéos du Bourget 2008 et Macha Allah c’était une très belle conférence. Dommage que c’est un peu loin de chez moi. Mais j’espère vous voire en Province incha allah. On a besoin de vous de vos paroles de votre force spirituelle. Merci de tout mon coeur pour tout ce que j’ai appris de vous. Qu’Allah vous le rende et vous facilite la vie ici et dans l’au-delà.
… (parfois ce sont des murs) »
Marshall-B Rosenberg
…Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts.
« Il est difficile de vivre avec des humains, car il est difficile de se taire. »
Nous sentons le prix de nos amis qu’au moment où nous sommes menacés de les perdre. Nous sommes même assez insensés quand tout va bien pour croire que nous pouvons impunément nous éloigner d’eux.
Dire le secret d’autrui est une trahison, dire le sien est une sottise.
La trahison est une moisissure verte et douce, comme le duvet: elle ronge en silence et par l’intérieur;
L’homme qui veut vivre sans soupçon, il se doit bien de faire trahison.
C’est de la confiance que naît la trahison.
La trahison ne réussit jamais, car lorsqu’elle réussit, on lui donne un autre nom.
Les mots des autres ont parfois un accent de pure vérité,
pourquoi dès lors s’en priver?
Parfois, quand on n’en a de propres,
on a beau dire,
ils sont comme un chant amer, une terre aride,
désolée.
Les mots des autres font du bruit, les siens propres et beaux émergent du silence.
Allah-Hu ‘alim
mabruk al ‘aid vous me manquez tellement.. bonne fête mes chers frères et soeurs en Dieu
Buissons givrés
Un vol de tourterelles
Le cœur reçoit
…..
Nappes de brume
Elans des grands peupliers
Aux horizons, la paix
….
Nuit noire, lune d’or
L’oreille entend le silence
Chant d’amour
Merci.
Dans Sa paix.
Salame. Qu’ALLAH vous protège mon cher frère Tariq de part le monde. Et je vous remercie pour tout ce que nous avons appris de vous. Qu’Allah vienne en aide à nos frères Palestiniens et exhausse leurs voeux. Allah est avec Sabirines et Incha Allah un mmiracle de Dieu les sauvera de cette horrible situation. Qu’Allah vous donne la patience de continuer votre combat pacifique. Allah vous aime et vous donne le courage et la force. Salame.
bismilai.ce ne sont pas ce ki save le mieu parler ki on les meillieur chose a dire .et vis versa mon commentair reste philosophike mes je failicite monsieur tarek ramadan de ne craker ke con cela lui et permi et jespere pas souven tel un bon musulman salemalikoum .
La campagne enneigée est devenue immense
Grand désert où tout se confond
Admiration
A l’horizon, terre et ciel, bleutés, se rejoignent tendrement
Silence, espace, paix
Y a comme un goût amer en nous
Comme un goût de poussière dans tout
Et la colère qui nous suit partout
Y a des silences qui disent beaucoup
Plus que tous les mots qu’on avoue
Et toutes ces questions qui ne tiennent pas debout
Evidemment
Evidemment
On danse encore
Sur des accords
Qu’on aimait tant
Evidemment
Evidemment
On rit encore
Pour des bêtises
Comme des enfants
Mais pas comme avant
Et ces batailles dont on s’en fout
C’est comme une fatigue, un dégoût
A quoi ça sert de courir partout
On garde cette blessure en nous
Comme une éclaboussure de boue
Qui n’change rien, qui change tout
Fragilité.
Mots espérés.
Et Sa grâce aussi.
Ya Latifou…
Dureté et rigidité sont compagnons de la mort.
Fragilité et souplesse sont compagnons de la vie;
Tous les hommes ont un secret attrait pour les ruines; ce sentiment tient à la fragilité de notre nature, à une conformité secrète entre ces monuments détruits et la rapidité de notre existence.
Malgré sa fragilité, la liane résiste au poids de la calebasse.
Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui epère en la condition humaine est un fou.
Ceux qui ont beaucoup à espérer et rien à perdre seront toujours dangereux.
Un jour tout sera bien, voilà l’espérance.
Tout est bien aujourd’hui, voilà l’illusion.
Chacun de nous n’est rien de plus qu’un humain, rien de plus qu’un essai, une étape.
Avant notre venue rien ne manquait au monde. Après notre départ, rien ne lui manquera.
Il ne faut désespérer de rien; mais il ne faut compter sur rien.
La sérénité ne peut être que par un esprit désespéré et, pour être désespéré, il faut avoir beaucoup vécu et aimer encore le monde.
Ya Latifou…
La nature était de pastels aujourd’hui
Même en hiver la voilà tendre et belle
Grâce de revecoir encore cette finesse
Sous le chaos de cette vie parcourue de conflits, d’injustices, de destruction,
Il reste ce cadeau qui nous dit chaque jour le mystère, la beauté et l’amour.
Besoin des mots. Le silence lui même s’entend parce qu’il y a le non silence des mots.
Les mots sont aussi bien des guides que des pièges. Tout dépend. De l’attention, de l’humilité, de l’expérience et de son observation, …
Le coeur en éveil, parfois, par Sa grâce, nous saisissons les mots qui mènent aux portes du mystère. Beauté poétique et mystique. Inspiration d’Amour.
Alors, pour un moment, nous pouvons les laisser. Ces mots précieux.
Et laisser vibrer le divin en nous.
A l’infini…
Cristalline la nuit
Danse mon cœur
Vole vers lui
Ramène le sur cette terre
Des mille printemps
Danse sur le volcan
N’aie pas peur
Vole vers lui
Tout en pluie
Demain est là
Qui sera rose et gris
Vole vers lui.
D’amour et de miel
Sera la rivière
Larmes d’océan
Striées de rosé
Grandes flammes d’or
Fins cristaux d’argent.
Vole vers lui,
Il est temps, grand temps.
Je ramasserai tous les coquillages
En ferait collier pour mettre à ton cou
Et te donnerai des brassées de fleurs,
Tu sais celles que l’on trouve ailleurs.
Couleurs et parfums te consoleront
La vie reviendra
Et te sera douce
….
Si les mots pouvaient…
Vole vers lui
Il est temps, grand temps.
Cet élan, je l’ai perdu. Je ne sais plus écrire ainsi. La voie cassée.
Parce que les mots attendus n’ont pas été dits.
Mais je ne regrette rien de ce texte de février.
Que celui à qui j’ai écrit se protège, prenne soin de lui.
Aujourd’hui, le jardin, décoré par la neige, avait quelque chose d’irréel. Etre les branches dénudéew du cerisier voisin, le soleil doucement s’est couché, quittant un ciel tendre. Doucement.
Paix.
Les mots n’ont pas été dits car c’est fini.. rien n’est possible et c’est tant mieux..
Paix
Touchant, simple, eurythmique…, Professeur! Rousseau, Hugo, et même Flaubert, seraient fièrs de vous…
Sans les mots, nous serions toujours nous-même. Sans les mots, nul besoin de nous justifier ni même de nous expliquer. Sans les mots, il nous resterait toujours les émotions ! Les plus belles situations ne sont pas forcément celles où nous avions véritablement échangé.
Salam,
J’ai suivi une formation chez les sourds-muets et vous ne pouvez jamais imaginer. J’ai presque perdu la parole mais j’ai gagné en méditation. Voilà n’est-ce pas plus important ?
Cher frère Tariq,
Effectivement, la présence est au-delà des mots. Quand tu as envie de dire beaucoup de choses mais « en présence » tu oublies tout. Et pourtant tu as l’impression comme si tu as tout dit. Tu sens cette présence qui remplie le vide, qui parle à ta place.
Mais, l’expression reste toujours importante. Elle donne l’énergie et l’espoir et procure un soulagement.
J’aimerais ajouter un autre type de mots. Les mots qu’on a envie de dire mais qu’on ne peut pas faire sortir pour une raison ou une autre. Les mots lourds.
« Quel silence les mots! »
Mais, quand ce silence devient looong on ne sait plus s’il s’agit d’une présence ou d’un oubli.
Ces mots sont anciens désormais… Vous les reprenez ces jours-ci sur votre page Facebook, récemment découverte. Mais ils ne sont plus vivants. Vous qui écriviez tant, si bellement, que sont vos écrits devenus?
Il suffit de peu, n’est-ce pas?, de quelques mots jamais dits, pour que le fragile miraculeux s’enfuie, et qu’à la légèreté succède la lourdeur.
La vie est ainsi. Si nous ne prêtons pas attention au fragile, il se brise.
Et continue la route, dans la fatigue.
Je n’imaginais pas autant de sécheresse. Désert.