Nous y entrons sans vraiment nous en apercevoir.
Dix jours de l’année…avant la fête du souvenir et du sacrifice.
Abraham allait vivre l’épreuve de l’amour. Et pour être allé au bout de la confiance, son amour fut sauf, et son fils sauvé.
La vie est un pèlerinage. Il faut encore et encore revenir au centre, à soi.Le cœur.
Le cœur… qui veut dire le centre, soi, la vie, l’amour et la foi. La vie est un pèlerinage du cœur, vers le cœur, pour le cœur. Il faut aller avec cœur.
D’aucuns vont se mettre en route. D’autres suivre leurs routes. D’autres prier et jeûner. D’autres encore oublier.
Dix jours. Le silence. Abraham a souffert d’aimer et c’est pourtant cet amour qui l’a libéré.
L’aventure de la foi. L’amour est prison ou liberté et c’est le choix de chacun de chercher la clef…de sa prison, ou de la liberté.
Un chemin, en chemin, une clef
Hagar
Hagar, Hagar, comment oublierai-je ton nom ?
Ils courront sur tes pas pèlerins, pèlerines,
comme toi, mère en larmes entre les deux collines,
l’enfant sur le sable, pleurant à l’unisson…
Ils courront comme toi tu courais dans la vallée,
sur les pas millénaires de tes larmes de femme,
ceux qui marcheront sur les traces d’Abraham,
quand il bénit la plaine sans se retourner.
Ils ont couru hier et ils courront demain,
là où seule tu allais sur l’aride par terre,
l’amour en suspens, le sable dans les mains,
quand soudain jaillit l’eau, vendange du désert.
Hagar, Hagar, comment oublierai-je ton nom ?
Ils courront sur tes pas pèlerins, pèlerines,
comme toi, mère en larmes entre les deux collines,
l’enfant sur le sable, pleurant à l’unisson…
ce poème est très parlant de lui-même et je le trouve complet et fin en même temps, je souhaiterai le faire lire à un public par une enfant en l’occasion de la fête de l’aid el kabir cordialement
Pour tous les pellerins qui cheminent vers Lui quittant repères, familles, amis, combats. L’éspace de quelques jours pour se rapprocher.Qu’Allah vous protège et vous ramène à nous avec serenité, lumière, quiétude.
Et à tous ceux qui dans le monde cheminent vers Lui loin des terres sacrées, qu’Allah nous donne l’honneur de pouvoir un jour les visiter.
Bien qu’audelà du lieu chaque jour est pellerinage si nous vivons au coeur de Sa proximité.
Salam alaikoum
Barakalaoufik, Amine
Voici les jours où la clémence de Dieu descend, où sa miséricorde envahit l’univers, où il exauce les invocations et pardonne les péchés des repentis.
Voici l’occasion de créer une proximité avec Allah, de retrouver le bien qui nous habite (fitra) et notre foi originel.
Chercher à se parfaire, parfaire notre comportement ; pour que nos qualités soient le reflet en l’homme de l’attribut de Dieu.
Je souhaite à tous mes frères et sœurs un mois de dhul Hijja, bénéfique et bienfaisant. inchAllah
Salam alaikoum
Soeur Laura Asma
La vie est un combat avec soi même. Se battre contre nos passions et nos paresses, n’oublions pas notre jeune frères et soeurs n’oublions pas car Dieux est l’infiniment omniscient et parce que sa science est juste nous devons le servir et pour y arriver nous devons protéger nos âmes des choses qui la rendrait mauvaise et corompue. Amine.
Mon mail est [email protected], pour ceux qui aiment utiliser la philosophie comme servente de la religion.
Salam
Votre article m’a beaucoup touché puisse le Tout Puissant vous faire rahama et soit satisfait de vous.
Salam alikoum
Merci cher Frère pour ce texte et au-delà de cela merci pour l’ensemble de ton travail (que Allah fasse fructifier tes bonnes actions).En effet il ne reste que peu de jour avant ce jour sacré qui sacre l’épreuve d’Abraham et celui du souvenir de l’Amour de l’Eternel.Mais en plus d’être un jour d’Amour il est aussi un jour d’Epreuves à tous les sens du terme.Une épreuve qui retiend particulièrement mon attention est l’attitude du non-musulman quant à l’approche de cette fête (comme lors des autres fêtes d’ailleurs).Non par manque de volonté mais plus par souci de faire simple, je voudrais juste développer qu’avec peu de mots mon observation.
En tant que musulman je ressens au premier abord une certaine sympathie de mon voisin et plus globalement de mon concitoyen non-musulman lorsque le sujet et le contexte spirituel de cette fête est abordé.Mais subitement j’ai cette impression que les « vieux démons » ressurgissent et toutes les questions auquelles on a droit tous les jours ,telles que « que pense-tu des islamistes », »est-tu pour ou contre le voile »…,ressortent en lumière.
Donc ce que je voudrais juste dire par celà c’est que l’épreuve de l’Amour telle qu’elle est dite dans ce texte est aussi une épreuve sur soi et une remobilisation de son intelligence et de sa foi pour tenter définitivement de montrer que l’Amour que je donne et auquel je fais référence lors du jour du sacrifice est aussi et avant tout l’Amour qui est et qui habite mon coeur tous les jours de l’année.
le pelerinage, signe de la diversité de la oumma…vraiment ?
la vie est un pélerinage, on voit dans la vie, des choses, bien loin d’un pelerinage, parce que certains , construisent des murs, avec autres choses que du béton, mais bien aussi dangereux…
on peut parler de clef, on pourrait parler des murs aussi, parce que comme dans certaines endroit du monde, on est bien silencieux sur les murs dans la oumma…
Ibrahim était une oumma, un etre, un individu, un humain, libéré du créé….
un être toujours accompagné de la facilité, comme l’autre ami d’ar rahman, qui choisissait toujours la facilité entre deux choses sans haram
Le chemin fut long mais hamdullilah j’ai trouvé le clef…
salamaleikoum oua rahmatoullah oua barakatouhou
Que Le Bon Dieu, Unique Créateur et Grand Miséricordieux nous permette de rejoindre le lieu sacré du pélérinage et aie pitié de nous.
Allah ouAkbar !
Au frémissement transparent qui, comme une onde, relie les âmes.
…
Et apprendre à aller en confiance vers l’océan de Son amour.
Pèlerinage de la vie.
Comme une onde
salam aleykum
merci mon frère pour ces merveilleux messages encore d’autres rappels
que Dieu notre Créateur te guide encore quelques temps pour nous aider à marcher pas à pas plus près de notre Créateur.
baraka allah oufik
wa alekum salam
Je pense que l’un des effets de votre vie désormais anglophone est d’écrire des textes de plus en plus courts dans lesquels la concision et l’essentiel se trouve tellement bien mariés que tout semble dit. Un très beau témoignage que la diversité enrichit et décentre. Mais une phrase concise, belle et profonde que je porte désormais dans mon coeur et dans ma mémoire est celle-ci que vous avez écrite sur ce site: « Il faut aimer et apprendre à s’en aller ».Tout est dit là.
cet article m a vraiment touché. et je me dis ke tt musulman doit etre comme notre prophete et bien aimé ABRAHAM.C est par la crainte et l amour en vers son seigneur k il a accepté de faire cette sacréfice.Merci TARIQ POUR TS CES RAPPELS
sallam allikoum que allah aide la ouma musulmane une ouma forte dans sa foi inchallah et qu tts les pelerins accomplissent leur devoirs avec convictions de la sunna; quant à nous ces dix jours nous unissent spirituellement en jeunant et en invocant avec amour notre createur et merci mosieur tariq jazak allah kheirane pour tout se que vous faites pour notre ouma islamia
Vous le dites vous même « C’est pourtant cet amour qui l’a libéré »;oui l’amour est prison et liberté.. à la fois,[libre dans sa prison, et prisonnier dans sa liberté]. Peut-on être réellement libre si ce n’est en étant fou, ou encore dans nos choix et encore (influences…)Aïd Mabruk à vous tous
Salame Aloikoume. Que Dieu vous ouvre les portes des frontières fermées pour vous en particulier l’Arabie Saoudite. Pour que vous puissiez aller à la Mecque et faire ou refaire le pèlerinage. Les Saoudiens ne devraient pas vous interdire car la Kebaa et la Mecque appartiennent à tous les musulmans du monde. Et j’espère que l’Egypte votre pays vous ouvrira aussi les portes pour les jours avenir. Mais votre combat et vos efforts que vous faites à travers le monde ont une valeur inestimable et un jihad fissabiliallah qui vaut plusieurs pèlerinages. Qu’Allah vous protège et vous aide à continuer votre jihad. Allah vous aime et nous vous aimons en Dieu. Bonne fête mon cher haje Tariq et à toute votre belle famille. En espérant vous voir prochainement en France Incha Allah.
« Il faut aller avec le coeur. »
Si beau, si juste…
Prions pour que Sa grâce nous accompagne, pour que nous ne l’oubliions pas.
Nous sommes si faibles parfois.
« Aller avec le coeur » encore faut-il en posséder un! de coeur..Pas seulement l’organe vital, la mécanique..Non,celui là est monnaie courante ici bas.. celui qui fait que chacun de nos actes, soit réfléchi afin de ne pas heurter la sensibilité des autres, celui qui est en harmonie avec son entourage, proche ou pas, celui qui ne sait pas négocier cupidement, celui qui compose sans aucun calcul,celui qui donne sans rien attendre en retour..Sauf un peu d’amour..peut-être.. celui qui connaît la valeur, le sens du mot « aimer »..
« Dieu, est celui qui vient à nous, tous les jours, sans réserve. C’est l’avenir véritable en plein milieu de notre vie présente. C’est l’infini de notre fini. Il est présent au coeur des choses, au coeur des vivants. C’est le coeur du coeur. »
l’épreuve du bien et du mal
les portes qui se ferment sont épreuves
mais les portes qui s’ouvrent sont aussi épreuves…
Assalam aleykoum wa rahmatoullah;
Cheick Tariq Ramadan,
C’est avec une nouvelle joie que je visite votre site!A Libreville ca va un peu ,sur le plan islamique la communauté est un peu endormie!bien sur le prèche de l’imam est encore là mais les associations de musulmans n’arrivent pas à se réunir et à decider d’un congres extraordinaire qui redéfinirait les grandes lignes du débat islamique du moment,les objectifs à long moyen et court terme à atteindre pour revivifier la pratique de l’islam dans le coeur des croyants et ainsi acceder à une communauté de coeur qui permettra aux musulmans de se retrouver dans la meme lutte afin de creer une cohesion sociale plus harmonieuse!beaucoup de contradictions et des objectifs non avoués de certains freinent l’évolution du debat islamique au Gabon!On est un peu triste islamiquement ,on a du mal à fréquenter certains frères ou soeurs en islam!J’attends encore de vos nouvelles à Libreville via le Burkina -faso(Salif Rabo)!.C’est Khadija Louma Ntsono depuis Libreville!
Assalam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatou.
Salam,
Alhamdulillah.
وأثناء رجوعه من الزياره بكي رسول الله صلى الله عليه وسلم
قالوا: ما يبكيك يا رسول الله ؟
قال: ( اشتقت إلي إخواني )
قالوا : أولسنا إخوانك يا رسول الله ؟
قال : ( لا أنتم أصحابي، أما إخواني فقوم يأتون من بعدي يؤمنون بي ولم يروني ( ..
Que le Tout Puissant nous compte parmis les ashaaboul yamin, les ouloul albab! Je t’aime fil’Lah frere Tariq. Allah yahfazk.
Dix Jours (عشرُ أيام)
ترجمة بتصرّف
Nous y entrons sans vraiment nous en apercevoir.
نمرّ بها دون أن نُلقي لها بالا
Dix jours de l’année…avant la fête du souvenir et du sacrifice.
عشرُ أيام , كلّ عام….قبل عيد الرّؤيا و التضحية.
Abraham allait vivre l’épreuve de l’amour. Et pour être allé au bout de la confiance, son amour fut sauf, et son fils sauvé.
ابتلاء حبّ عظيم , مرّ به الخليل إبراهيم. ولأنّه صدّق وابنه الرّؤيا. و اعتصما بالواحد وسلّما,….ناداه أن قد نجى حبّه , ونُجي ابنه.
La vie est un pèlerinage. Il faut encore et encore revenir au centre, à soi. Le cœur.
ما الحياة إلا سفر طويل و حجّ… هجرة متجددة إلى مبتدى الأمر و منتهاه ,من النفس و عودٌ إليها. إلى القلب.
Le cœur… qui veut dire le centre, soi, la vie, l’amour et la foi. La vie est un pèlerinage du cœur, vers le cœur, pour le cœur. Il faut aller avec cœur.
من كان له القلب….من أدرك أصل الأمور و مبتداها, النفسَ وما سواها, المودةَ و الرحمة و تقواها. ما النفس إلا هجرة القلب إلى القلب في سبيل القلب. و لا تتمّ ذلك إلا بالقلب.
D’aucuns vont se mettre en route. D’autres suivre leurs routes. D’autres prier et jeûner. D’autres encore oublier.
منهم من سيبدأ الخطى على الطريق. ومنهم من يحثّ الخطى ولا يزال منذ أمد على الطريق.آخرون يصلّون و يصومون . وآخرون عن هذا كلّه هم ساهون.
Dix jours. Le silence. Abraham a souffert d’aimer et c’est pourtant cet amour qui l’a libéré.
عشرُ أيّام……صمت و انقطاع. مسّ إبراهيم فيها ابتلاء مبين:ابتلاء حبّ ..فكان هذا الحبّ خلاصَه..وذكرى للآخِرين.
L’aventure de la foi. L’amour est prison ou liberté et c’est le choix de chacun de chercher la clef…de sa prison, ou de la liberté.
صراط التقوى و الدين. حبّ نراه أغلالا أو نراه فتحا مبين.. فما أمرنا إلا بواحدة: إمّا إيجاد مفتاح القيود و الأغلال. وإما إدراك مفتاح الحرية و كيف تُنال.
Un chemin, en chemin, une clef
صراط, منهاج , مفتاح
Six jours, Dix jours, la Palestine ou le devoir de lutter contre tout usage d’armes létales lors d’un conflit quelqu’il soit. Voilà probablement la clef et le chemin de la Lumière définitivement posée, non ? Sourire Licitement,
salam mon frère, qu’Allah te donne la force et la patience incha’ALLAH, et qu’IL te récompense par le bien comme lui sait le faire.
salam
L’an neuf
Si je vis, ô Seigneur, donne moi fermeté,
Je mettrai ce que j’ai, l’amour, dans mon panier
Au milieu des loups en meutes qui se croient forts.
Et s’ils rient, en disant que l’heure est à la haine
O mon Dieu, faites que je me batte et que j’aime…
Se battre, aimer, par Sa grâce.
Que les armes ne brisent pas les coeurs.
Que l’amour les nourrisse et leur donne l’ardeur.
Que la Paix et les prières de Dieu soit sur le Prophète Muhammad!
Que nos coeurs débordent d’amour pour lui!
Dans quelques jours, le Mawlid…
Un moment propice au rapprochement.
Que nos prières soient présentes.
Espérant Sa grâce.
Magnifique poême que je viens de découvrir!quelquefois il suffit de se mettre a la place de.. ou comprendre si l’histoire de.. et ensuite libre a vous de juger!
Bismillah,
Mon Dieu, que Ton épreuve soit à notre portée. Que notre preuve d’amour pour Toi, soit notre patience et nos prières dans la persévérance. Ton amour mérite plus que cela car Tu Es Miséricorde.
Ibrâhim al-khalil a répondu à l’Appel de l’Amour par amour car ce dernier est un degré de la foi. Le sacrifice nous libère et la liberté est un choix.
Mon Dieu, Que Ton épreuve soit à notre portée.
Et, dans Ta miséricorde, ne me laisse pas sans guidance.
Abraham et Ismaël ont par amour accepté le sacrifice.
Et Ismaël a été épargné.
Dieu est Miséricordieux pour ceux qui L’aiment.
A toi ces mots du silence.
Conférence de Tariq Ramadan qui me semble appropriée en ces temps de méditation.
Ecouter les autres, les voir, s’écouter, se voir… Intériorité.
http://www.vert-islam.org/download/Conf-Tariq/Questions_actuelles%2806%29.zip