Etre proche de Dieu

21
6348

Commentaire du Coran Commentaire du coran: Sourate Al-Muzzammil Commentaire du coran: Sourate Al-Muzzammil

 
 

21 Commentaires

  1. salam,

    Tout d’abord merci de se rappel du verset et de votre interprétation et commentaire très enrichissante…la nuit rapproche de Dieu, on revient à nous dans le silence du coeur et de la nuit, on s’accroche dans notre chemin, dans notre destin à la lumière du divin pour lire les signes de Dieu (la maîtrise du temps…)

    salam monsieur Ramadan à vous votre femme vos enfants

    • salam, i just hope that now we can , all of the muslim ,put in action all what you say . With kids,we really have to start by making their heart work especially if they are not arabic speaker , with the action of helping the needing . But unfortunatly, this work ask a lot of energy and love for the others . inchaallah, Allah will guides us . Thanks for all, i cant put in world what i feel , but you succeed and after , its easier to explain to the others .

      islam , its like being at school ; The teacher asks to make curves with black paint . if you have 21 kids, you will have 21 different drawings . All different but still all the kids respect what the teacher ask . Everybody have understood the same asking but because they are different , they put it in action in different way .This is our religion . we have the same basics but we paint our life in different way . its what i learn with you and i accept my kids not to feel islam the same way as me as mong as they keep the basic . salam

    • creation des cieux, de la terre succession du jour, de la nuit: une concordance redondance liaison entre terre et nuit et puis liaison entre cieux et jour.
      terre allusion au bas
      cieux allusion au haut
      dans l’existence en fait rien n’est mauvais juste des actes des faits des choses basses et hautes par rapport aux autres ceci dit la nuit une allusion à une personne au fin fond de l’innocence et de l’incomprehension de l’existant de tout ce qu’il voit car dans le noir on ne percoit rien les yeux s’ouvrent mais ne voient rien une allusion aux personnes dont les sens se limitent a ce qu’il voit superficiellement et se limite a l’usage sans y voir le pouvoir du createur de l’exprimer une gratitude sans limite.
      le jour un etat de lumiere allusion a la comprehension et de la recherche d’une comprehension beaucoup plus poussée car sans limite.
      la comprehension est un vecteur d’amour du divin et donc de gratitude sans limite et d’adoration sans limite.
      car l’homme domine sur la terre pas grace a sa force ses griffes sa puissance sa vitesse sa vivacité mais grace à son intelligence son raisonnement comme demandé par Dieu.
      pendant que la nuit signe d’obscurité et le jour signe de lumiere se succedent les hommes entre eux certains sont dans les tenebres et d’autres dans la lumiere

    • Assalmou Alaikoum!

      C’est sourat Al-Muzzammil.

      Merci Mr.Ramdan pour cette interpretation.
      J’ai lu cette sourat plusieur fois, et je dois admettre que je n’ai jamais su que la priere de la nuit etait obligatoire a un momnent donne pour le prophete alaihim assalm, et ses compagonons. J’ai tourjours cru que cela faisait parti d’une recommendation pour tous les croyants apres que les 5 prieres journalieres avaient ete prescrites.
      J’ai du mal a comprendre tous ce que je lis dans le koran, la plus part du temps je comprends de travers ou pas du tout, je ne suis pas tres calee en Arabe, donc je suis au meme point quand j’essaye de lire le tafsir du koran. J’apprecierai toutes recommendation du tafsir du Koran en langue Francaise ou Anglaise. Merci.

      Mr.Ramadan, Qu’Allah vous protege ainsi que toute votre famille.Baraka Allah fika.

    • Salam,

      fazleabbas Tariq Ramadans récitait sourate 73 AL-MUZZAMMIL (L’enveloppé).

      Merci beaucoup mr Ramadan pour votre travail.

  2. Still one month to Ramadan! Last year you surprised us with the little explanations of the quran and hadith. Hope we will can expect more of those these year.

    This year I have taken my vacation in the ramadan so I will have all the time to pray and read quran. Isn´t the ramadan a wonderful time?

    Thank you for your work mr. Ramadan. It is appreciated.

  3. …les sommets du silence sont au centre de l’existence autant que les sommets de l’existence sont au centre du silence, quelques soient les temps, d’une enveloppe naturelle et ajoutée à chaque dimension, ne peut-il être ainsi défini l’ensemble des pensées exprimant le son trop peu perçu à chaque histoires et les formes silencieuses à leurs instants, il est d’eux et d’elles les même à tout vivant et, les nombreuses espèces se savent et se traduisent sans effort à leurs différences comme les sens instinctifs et différenciateurs y sont ajoutés d’un bel exemple à réfléchir,…

    …autour du sujet, lumineux, les rapports lisibles et communs ne peuvent se résoudre à cette première approche, les sens rendus semblables par le temps sont lourds d’avoir indiqué la Culture des cultures et les derniers évolus sont signes d’être des pensées de la Pensée, sans distance, jour et nuit, puisqu’il se démarque ou il s’éloigne chaque fois savoir et traduire aux exemples du commun, gardons de voir les futurs regards de la Pensée ainsi voulue à tous de leurs chemins pour qu’ils se sachent et pour qu’ils se disent du fait, toujours du même…

    …avec le temps, tout communicant, les pensées diurnes et nocturnes n’auraient aucun sens, à se créer, à s’imaginer, à se vouloir, quelques différences qu’il soit depuis qu’il se transmet l’histoire humaine et depuis qu’il se construit l’être humain, disons les bonnes pensées sont au centre du bon intérêt autant que le bon intérêt est au centre des bonnes pensées comme certains silences en saisons s’y parviennent de fait à même lumière, à même raison, est-il dit au début de la Vie, des venues, de l’éveil, de chacun, l’atmosphère est bonne enveloppe comme une seconde à toute première…

    …ici, le ou les sens sont traduits des particuliers du commun et des respects, d’autres sens s’y tenant toujours valeurs d’arriver par le jour et s’y portant du même d’apprendre par la nuit de leurs venus, l’exil ou l’issue étant admis à chacun d’être et à chacune d’avoir, Vie, à toutes heures de la Terre…

    …de peau, de plume et de pelage, la carapace devient solide ou peu des seuls extrêmes des besoins d’une nature, et le sens demeure commun…

    …hassan…salam, merci…

  4. Lorsque l’on traverse les épreuves auquel Il nous soumet, etre proche de Dieu, peut parfois nous paraitre difficile..
    Nous devrions pourtant trouver en Son Amour, la force de toutes les douleurs et l’horizon de tous les espoirs…

    Je ne sais plus, quand s’est arrivé exactement…
    Un jour mon coeur, par amour d’une créature s’est détourné de l’amour du Créateur…
    Ce coeur, qui de Sa lumière avait été submergé, m’avait entrainée vers d’autres contrées…Moins belles et moins éclairées..

    Seigneur rappelle mon coeur en ta proximité…Pour qu’il puisse à nouveau se reposer…Offre lui de pouvoir gouter à cet amour qui ne culpabilise pas et qui ne provoque pas ta colère…Offre moi ainsi qu’à l’etre aimé,à l’approche de ce mois béni, un cadeau qui n’a pas de prix, la paix du coeur et de l’esprit..

  5. Salam,

    Simplement merci pour cet eclaircissement.

    M. Ramadan, vous serait-il possible de nous offrir une interpretation pour chaque sourate du Coran ? Vous ne pouvez soupsconner les bienfaits et l’apaisement intellectuel et spirituel que cela suscite en moi…..

    Je souhaite a tous les Musulmans du Monde de finir ce beau mois sacre du Ramadan en toute serenite entoures des leurs,
    Maasalama

  6. Salam 3alaykom ,
    _ S’il vous plait je veut lire ces articles mais je l’ai trouve est qu’il ont été retiré du site ???
    _ Merci

  7. Salam alaykum,

    je cherche également l’article « Etre proche de Dieu » ainsi que tous les autres mais je n’y est pas accès, il n’y figure que les commentaires. Si vous vous êtes procurer l’article et les autres, pourriez vous me le faire parvenir?

    Merci d’avcence.

  8. Salam,
    L’audio ou la vidéo a été retirée, ainsi que celles : cheminer vers Dieu, l’Amour de Dieu.. je souhaiterai les écouter avant le ramadan. Pouvez-vous les re-publier s’il vous plait.

    Vous ferez des heureux!
    Merci bcp

  9. Cher Monsieur Ramadan,
    J’espère que vous pourrez m’éclairer à propos d’un passage de la sourate al-Baqara verset 49. Pourquoi tous les traducteurs (qui se contentent de « copier » (pardonnez-moi ma liberté) les uns sur les autres) sans chercher à approfondir la question. Lorsque Subhanhou wa Taala évoque les enfants d’Israël et le sort que leur fit subir Pharaon, Il dit « qui égorgeaient vos fils mais épargnaient vos femmes ». Pourquoi traduire ce passage par « épargnaient vos femmes »? Voici ce que je pense, et seule ma confiance en vous et en votre interprétation me fera admettre que je me trompe. Pourquoi donc Allah dirait-Il « vos fils », puis « vos femmes » (au lieu de « filles). Et si l’interprétation exacte était : « qui égorgeaient vos fils et déshonoraient vos femmes ». Est-il possible que le terme arabe « istihya’  » veuille dire dans le cas présent retirer « al-haya’ « ? (Ibn Kathir (en arabe) semble le suggérer). Quel est l’intérêt d’évoquer le sort des femmes si elles sont épargnées? L’intérêt de les évoquer ne trouve-t-il pas son sens dans le fait qu’elles aussi ont subi un sort malheureux? Je ne sais pas si vous pourrez me répondre. Vous devez être submergés de messages…Quoiqu’il en soit, je serais ravie de vous lire. Je n’aime pas le terme « fan » mais trouvez un terme qui l’exprime et appliquez-le à mon grand respect pour vos oeuvres et vos interventions audiovisuelles. Bien à vous. Shahnaz Benbetka (j’ai omis de vous dire…je tente humblement de proposer une traduction, et même là le terme est présomptueux, du sens des versets coraniques).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici