Après n’avoir observé que les éléments durant de longues années, un coeur a fini par se réveiller de sa longue torpeur, transformant petit à petit chaque élément observé en signe du Très Haut…
Cheminement profond, cheminement difficile, mais si noble et si beau!
Vous avez été là au moment du réveil, au moment où, sans trop comprendre ce qui se passait, ce coeur a commencé à se purifier.
Vous avez accompagné ce cheminement, Mr Ramadan, par vos paroles si bienfaisantes, par votre raisonnement si interpellant…
Pour tout cela et pour le reste, simplement merci, Mr Ramadan…
Puisse Le Très Haut vous en récompenser, puisse-t-Il vous donner la force de continuer, malgré toutes les embûches et les difficultés.
Puisse-t-Il éclairer votre chemin ainsi que celui de tous ceux qui ont choisi de répondre à Son appel. Amine
salam à tous,
Avant tout merci frère tariq .Pour moi , vous etes une lumière pour nous musulmans d’occident .Vous m’avez accompagné durants mes nuits de solitudes et d’érrances et contribué à faire mon éducation dé l’age de 20ans, un peu tard mais cela à apporter ces fruits.Maintenant, j’ai 34ans et je continu toujours à vous écouter.Vous etes un artiste,un poete …
Dans mes moments de faiblesses je trouve refuge dans vos textes et vos audios à me laisser emporter par vos mots et vos paroles sublimes et lourdes de sens . les mots ont un poids et une force et chaque fois qu’ils surgissent de votre bouche ils me sumergent et me boulverssent l’esprit ,l’ame et le coeur.Vous m’avez beaucoup aidé.Mais, souvent je me suis trouvée seule dans ce monde ,seule dans ma tete au milieu des musulmans qui manifestent contre l’extermination du peuple palestinien et qui portent le foulard et la barbe et achetent, vendent et boivent le coca sioniste et pris le vendredi dans les mosquées. Que faire? Que dire? Mais, a part le fait d’éduquer d’éveiller dé la naissence nos enfants.Je suis triste,triste de voir tous ces musulmants venir aux conférences comme pour se divertir et festoyer. Parfois , je me dis que l’islam n’est qu’un reve.Mais comment le faire éxister dans nos coeurs et nos actes?le systeme qui entretien cette extermination nos tient par la consommations.Nous sommes responssable de dépensser notre argents pour l’extermination du pueple palestinien
Merci frère tariq,merci pour ce que vous faites.
Que allah vous garde.
Salaam alaikum…je vous comprends totalement!
Les adorants de Dieu sont perdus qqf dans un monde ou nos chers freres et soeurs ne peuvent pas penser plus loin que
le halal et le harem; ils sont eux-memes loin de cet amour qui brule dans le coeur. Je peux continuer…
mais finalement je trouve en tant qu’on cherche etre proche de dieu, on se trouve sur un chemin tout seul, il y a des moments ou un guide aide, mais on se sent seul, je suppose, jusqu’a le moment ou on arrive!
Salamouhalaikoum,
je suis tout à fait d’accord avec toi,parmis ces musulmans,certains sont inconscients,ils ont toujours eu l’habitude de boire coca-cola:c est une boisson qu il voit dans les publicités et la consomme depuis leur tres jeune âge….Vous voyez à quel point l Amerique peuvent avoir de l’emprise sur ce monde….et se remplie les poches .Pourtant cette boisson,c’est quoi?Des edulcorants et rien de naturel!!!Et oui malheureusement,les gens sont plongés dans leur vie quotidienne,et ne vivent pas la guerre….certains ne sont pas trés émotives….Pourtant,c’est tellement triste et malheureux…..
Salam alaikoum
Merci Mr Ramadan pour ce magnifique rappel.
Que du bonheur!:)
Que Dieu vous assiste!
Assalam anléhikoum,
avant, j´étais si calme et dès que vous parliez en mal de quelqu´un en ma présence, je quittais automatiquement votre compagnie. J´ai constaté que j´ai beaucoup changé. Ma grande préoccupation depuis hier était comment me rapproché davantage de l´Omnipotent. Vers 1h 30, je tombe sur cette conférence du bien aimé Ramadan. Je prie le Sachant qu´Il me donne la force de suivre les conseils du professeur Tariq.
Merci frère de nous reconnecter avec le Maître des maîtres.
Qu Il te protège et te recompense de l´immense travail d´éducation de la communauté. Car cent musulmans bien éduqués valent mieux que deux milliards de musulmans ignorants. Que le Tout-Puissant nous donne des milliers de Tariq Ramadan pour le rayonnement de la religion de la soumission.
Merci cher frère.
Massalam
si bien dit!
Cher Tariq,
Nous pouvons penser que c’est une bonne idée si vous partagiez vos conférences, interventions, etc. A travers facebook. Sérieux, a titre d’exemple, en lisant un de vos articles, je pourrai le transmettre, via facebook, à mes amis.
un sujet digne des mois du ramadan, malheureusement nos discours durant le ramadan ne sont pas cela.
On y parle plus de l’exigence du comportement que de l’accompagnement d’Allah
Symptôme de notre façon penser Allah, dont on ne parle plus trop, comme on ne parle plus du monde du ghayb, des diables,de la possession ,de la sorcellerie… qui fait des ravages dans la oumma
Une certaine pensée musulmane aurait-elle abdiquée devant la rationalité athée pour paraitre acceptable?
…cher Ahmad, de la Pensée, les pensées d’où qu’elles puissent, engendrent et embellissent leurs liens et leurs sens, bien sûr certaines s’endoctrinent ou s’énergisent à leurs parfaits contraires, les anti-viraux à ces secondes formes, autant pensives à leurs négatives, ont sans doute fait les objets par le passé de plusieurs rappels à chacun, à chacune, sans différence des lieux et des langages, disons d’une même mesure à tout être ayant à se réfléchir de soi et d’autrui, aussi, qu’il se produise et se poursuive autant de réflexives humaines à ce sujet donne à croire, par le temps, que les pensées individuelles et les pensées collectives, tout temps confondus, se soient manquées des passages importants et viables à leur Humanité chaque fois désignée et, les différents thèmes des sujets conférencés n’en sont pas moindre à dire des certaines preuves transmises, établies et défendues au plus difficile de leurs évolus, et, dans l’histoire très éloignée de chaque formes annoncées, les bases des solutives sont très souvent au plus près de leurs problèmes à venir pour ou d’une époque vers les sens escomptables à leurs histoires, à leurs chemins et d’une Dignité, d’ailleurs l’exemple premier des êtres ayant veillant et visant des relatives à s’accomplir du futur n’en est pas moins basique et explicite, la suite s’y trouva chaque fois confrontée comme bien moins relative en ses sens quelque part sacrés ou rapportés importants d’ailleurs, donnant que certaines vues se contredisent à leurs effets, fut-il unique, parfaite ou divine les formes parvenues à s’entendre des vues, si différentes à leurs points d’ensemble et si opposées à leurs angles convergent comme depuis si longtemps soyons frère et soyons soeur se sont découverts inégalés autant à leurs chaque et toutes pensées, souhaitons qu’il se retrouve quelques courbes délicates à chaque ensemble , l’Homme est à l’égal des jours en son être peut-il faire équilibre à chaque et toutes pensées voulues et donnant à se rendre compte, chaque fois, des préceptes à leurs bases, à leurs sens, à leurs éléments…
…voyons voir, écoutons dire, entendons penser, il s’est sans doute né les premières incompréhensions en même temps que les premières erreurs, d’ailleurs, les premiers choix étaient-ils communs à leurs progrès et avaient-ils sens à leurs partages, disons nouveaux, peu réfléchis, évolutifs, des passages d’une approche et encouragés des futurs du concept, dire que l’une et l’un sont portés au titre des premières images et des premiers regards d’une Humanité ayant à correspondre des sens à rendre possible, de l’erreur et des évolus, et humain, de l’équilibre et des pensées, aussi, d’Elle, un enfant qui il soit et où il soit se conçoit et se parvient d’être un temps donné aux portes d’un avenir à découvrir, à réaliser, à correspondre, le rappel des dimensions et des futurs est sans doute un signe évolutif et nécessaire à toutes compréhensives des visuels et des pensées, l’Arbre et la Vie et l’Homme et la Vie sont, par le temps, une différence d’apparaître et une égalité d’Existence, et sont, par l’Univers, le Commun d’une Terre et le Partage d’une Existence…
…aux libertés d’âges émancipées, les sens ainsi réservés d’êtres, préservés d’excès et protéger d’amour, à l’un et à l’une, sont une forme prescrite à leurs vues, à leurs voeux, à leurs choix, s’oubliant alors et sans doute des quelques éléments d’une base commune à l’essentiel de leur Histoire, à lire, les bases communales sont-elles à toutes racines, parvenues des images, délivrées des siècles, compréhensives d’Humanité, à ces âges correspondants des relatifs, les fruits, les fleurs, les feuilles, sont-ils, sont-elles plus éloigné(e)s d’une branche de l’arbre de la Terre une fois paru(e)s, le trésor du secret et le secret du trésor sont unis par la Vie…
…de ces jours, les sociétés dites nouvelles se participent de manière peu reconnue à ce précepte entendu des lectures et du commun, assez compréhensif pour l’époque et autant déterminant à ses suivantes, pour chaque suites à comprendre…
…hassan…salam, merci…
Salem aleykoum
Je reste toujours émerveiller de La Bonté d’Hallah ; les mots et la science qu’Il vous a enseignés et transmisent sont des signes intangible à qui n’est pas aveugle et sourd. Toute cette science dont à votre tour vous nous faites profiter est un cadeau inestimable; je souhaite que Dieu dans son extrême bonté Inchallah vous en agréera.
La voie que j’ai choisi ici bas m’amène inexorablement à me rapprocher chaque jour de Notre créateur. Votre travail de recherche est d’un soutien inestimable en ce sens, il vient donner une âme à tout le travail personnel de compréhension (à travers différents niveaux d’études) de l’âme humaine et de la finalité dans ce monde temporel, qui n’en reste pas moins essentiel Aux Yeux du Créateur, car des comptes nous serons demanés.
Que Dieu soit à vos côtés dans tous les combats que vous menez.
Une « éducatrice »
Mille merci pour ce travail d’analyse qui nous ouvre le chemin à la connaissance Ultime.
Je n ai pas pu écouter cette bande. J’ai seulement vu l’intitulé et lu quelques commentaires des frères et soeurs. Le constat que je pourrais faire à ce sujet est le suivant : il y a des moments où la foi est à son plus haut niveau et à d’autres, elle l’est beaucoup moins. Le fait de vivre dans un pays où la religion doit être perçue tout simplement comme un phénomène culturel ne nous avantage pas mais tout au contraire, notre pensée se forme et se forge au goût des autres complètement éloignée des préceptes islamiques ce qui explique pourquoi nous nous sommes, malgré nous-mêmes occidentalisés. Si notre Seigneur nous demande de nous nourrir de Coran c’est bien pour avoir un lien permanent avec Lui loin de toute influence, en prenant le temps de s’isoler de temps en temps, de communiquer avec Le Divin. S’éduquer au quotidien et s’en souvenir afin de lutter contre l’oubli. Le danger est réel. Si nous n’arrivons pas au jour d’aujourd’hui à garder notre foi à son haut niveau alors que nous nourrissons le pauvre, nous recommandons le bien, nous essayons de repousser le blâmable et prions et sortons la zakât, qu’en sera t-il demain de nos enfants et de nos petits enfants. Je pense très fort au livre de notre frère Tariq : The quest of meaning » que je n’ai pas encore lu. wallahu A’lam wa ‘A’lâ wa ‘Ahkam.
Salam aleykum,
Après n’avoir observé que les éléments durant de longues années, un coeur a fini par se réveiller de sa longue torpeur, transformant petit à petit chaque élément observé en signe du Très Haut…
Cheminement profond, cheminement difficile, mais si noble et si beau!
Vous avez été là au moment du réveil, au moment où, sans trop comprendre ce qui se passait, ce coeur a commencé à se purifier.
Vous avez accompagné ce cheminement, Mr Ramadan, par vos paroles si bienfaisantes, par votre raisonnement si interpellant…
Pour tout cela et pour le reste, simplement merci, Mr Ramadan…
Puisse Le Très Haut vous en récompenser, puisse-t-Il vous donner la force de continuer, malgré toutes les embûches et les difficultés.
Puisse-t-Il éclairer votre chemin ainsi que celui de tous ceux qui ont choisi de répondre à Son appel. Amine
salam à tous,
Avant tout merci frère tariq .Pour moi , vous etes une lumière pour nous musulmans d’occident .Vous m’avez accompagné durants mes nuits de solitudes et d’érrances et contribué à faire mon éducation dé l’age de 20ans, un peu tard mais cela à apporter ces fruits.Maintenant, j’ai 34ans et je continu toujours à vous écouter.Vous etes un artiste,un poete …
Dans mes moments de faiblesses je trouve refuge dans vos textes et vos audios à me laisser emporter par vos mots et vos paroles sublimes et lourdes de sens . les mots ont un poids et une force et chaque fois qu’ils surgissent de votre bouche ils me sumergent et me boulverssent l’esprit ,l’ame et le coeur.Vous m’avez beaucoup aidé.Mais, souvent je me suis trouvée seule dans ce monde ,seule dans ma tete au milieu des musulmans qui manifestent contre l’extermination du peuple palestinien et qui portent le foulard et la barbe et achetent, vendent et boivent le coca sioniste et pris le vendredi dans les mosquées. Que faire? Que dire? Mais, a part le fait d’éduquer d’éveiller dé la naissence nos enfants.Je suis triste,triste de voir tous ces musulmants venir aux conférences comme pour se divertir et festoyer. Parfois , je me dis que l’islam n’est qu’un reve.Mais comment le faire éxister dans nos coeurs et nos actes?le systeme qui entretien cette extermination nos tient par la consommations.Nous sommes responssable de dépensser notre argents pour l’extermination du pueple palestinien
Merci frère tariq,merci pour ce que vous faites.
Que allah vous garde.
Salaam alaikum…je vous comprends totalement!
Les adorants de Dieu sont perdus qqf dans un monde ou nos chers freres et soeurs ne peuvent pas penser plus loin que
le halal et le harem; ils sont eux-memes loin de cet amour qui brule dans le coeur. Je peux continuer…
mais finalement je trouve en tant qu’on cherche etre proche de dieu, on se trouve sur un chemin tout seul, il y a des moments ou un guide aide, mais on se sent seul, je suppose, jusqu’a le moment ou on arrive!
Salamouhalaikoum,
je suis tout à fait d’accord avec toi,parmis ces musulmans,certains sont inconscients,ils ont toujours eu l’habitude de boire coca-cola:c est une boisson qu il voit dans les publicités et la consomme depuis leur tres jeune âge….Vous voyez à quel point l Amerique peuvent avoir de l’emprise sur ce monde….et se remplie les poches .Pourtant cette boisson,c’est quoi?Des edulcorants et rien de naturel!!!Et oui malheureusement,les gens sont plongés dans leur vie quotidienne,et ne vivent pas la guerre….certains ne sont pas trés émotives….Pourtant,c’est tellement triste et malheureux…..
Salam alaikoum
Merci Mr Ramadan pour ce magnifique rappel.
Que du bonheur!:)
Que Dieu vous assiste!
Assalam anléhikoum,
avant, j´étais si calme et dès que vous parliez en mal de quelqu´un en ma présence, je quittais automatiquement votre compagnie. J´ai constaté que j´ai beaucoup changé. Ma grande préoccupation depuis hier était comment me rapproché davantage de l´Omnipotent. Vers 1h 30, je tombe sur cette conférence du bien aimé Ramadan. Je prie le Sachant qu´Il me donne la force de suivre les conseils du professeur Tariq.
Merci frère de nous reconnecter avec le Maître des maîtres.
Qu Il te protège et te recompense de l´immense travail d´éducation de la communauté. Car cent musulmans bien éduqués valent mieux que deux milliards de musulmans ignorants. Que le Tout-Puissant nous donne des milliers de Tariq Ramadan pour le rayonnement de la religion de la soumission.
Merci cher frère.
Massalam
si bien dit!
Cher Tariq,
Nous pouvons penser que c’est une bonne idée si vous partagiez vos conférences, interventions, etc. A travers facebook. Sérieux, a titre d’exemple, en lisant un de vos articles, je pourrai le transmettre, via facebook, à mes amis.
Vous en pensez quoi ?
Salam
une très bonne conférence, un rappel
un sujet digne des mois du ramadan, malheureusement nos discours durant le ramadan ne sont pas cela.
On y parle plus de l’exigence du comportement que de l’accompagnement d’Allah
Symptôme de notre façon penser Allah, dont on ne parle plus trop, comme on ne parle plus du monde du ghayb, des diables,de la possession ,de la sorcellerie… qui fait des ravages dans la oumma
Une certaine pensée musulmane aurait-elle abdiquée devant la rationalité athée pour paraitre acceptable?
Allahou Alam
…cher Ahmad, de la Pensée, les pensées d’où qu’elles puissent, engendrent et embellissent leurs liens et leurs sens, bien sûr certaines s’endoctrinent ou s’énergisent à leurs parfaits contraires, les anti-viraux à ces secondes formes, autant pensives à leurs négatives, ont sans doute fait les objets par le passé de plusieurs rappels à chacun, à chacune, sans différence des lieux et des langages, disons d’une même mesure à tout être ayant à se réfléchir de soi et d’autrui, aussi, qu’il se produise et se poursuive autant de réflexives humaines à ce sujet donne à croire, par le temps, que les pensées individuelles et les pensées collectives, tout temps confondus, se soient manquées des passages importants et viables à leur Humanité chaque fois désignée et, les différents thèmes des sujets conférencés n’en sont pas moindre à dire des certaines preuves transmises, établies et défendues au plus difficile de leurs évolus, et, dans l’histoire très éloignée de chaque formes annoncées, les bases des solutives sont très souvent au plus près de leurs problèmes à venir pour ou d’une époque vers les sens escomptables à leurs histoires, à leurs chemins et d’une Dignité, d’ailleurs l’exemple premier des êtres ayant veillant et visant des relatives à s’accomplir du futur n’en est pas moins basique et explicite, la suite s’y trouva chaque fois confrontée comme bien moins relative en ses sens quelque part sacrés ou rapportés importants d’ailleurs, donnant que certaines vues se contredisent à leurs effets, fut-il unique, parfaite ou divine les formes parvenues à s’entendre des vues, si différentes à leurs points d’ensemble et si opposées à leurs angles convergent comme depuis si longtemps soyons frère et soyons soeur se sont découverts inégalés autant à leurs chaque et toutes pensées, souhaitons qu’il se retrouve quelques courbes délicates à chaque ensemble , l’Homme est à l’égal des jours en son être peut-il faire équilibre à chaque et toutes pensées voulues et donnant à se rendre compte, chaque fois, des préceptes à leurs bases, à leurs sens, à leurs éléments…
…voyons voir, écoutons dire, entendons penser, il s’est sans doute né les premières incompréhensions en même temps que les premières erreurs, d’ailleurs, les premiers choix étaient-ils communs à leurs progrès et avaient-ils sens à leurs partages, disons nouveaux, peu réfléchis, évolutifs, des passages d’une approche et encouragés des futurs du concept, dire que l’une et l’un sont portés au titre des premières images et des premiers regards d’une Humanité ayant à correspondre des sens à rendre possible, de l’erreur et des évolus, et humain, de l’équilibre et des pensées, aussi, d’Elle, un enfant qui il soit et où il soit se conçoit et se parvient d’être un temps donné aux portes d’un avenir à découvrir, à réaliser, à correspondre, le rappel des dimensions et des futurs est sans doute un signe évolutif et nécessaire à toutes compréhensives des visuels et des pensées, l’Arbre et la Vie et l’Homme et la Vie sont, par le temps, une différence d’apparaître et une égalité d’Existence, et sont, par l’Univers, le Commun d’une Terre et le Partage d’une Existence…
…aux libertés d’âges émancipées, les sens ainsi réservés d’êtres, préservés d’excès et protéger d’amour, à l’un et à l’une, sont une forme prescrite à leurs vues, à leurs voeux, à leurs choix, s’oubliant alors et sans doute des quelques éléments d’une base commune à l’essentiel de leur Histoire, à lire, les bases communales sont-elles à toutes racines, parvenues des images, délivrées des siècles, compréhensives d’Humanité, à ces âges correspondants des relatifs, les fruits, les fleurs, les feuilles, sont-ils, sont-elles plus éloigné(e)s d’une branche de l’arbre de la Terre une fois paru(e)s, le trésor du secret et le secret du trésor sont unis par la Vie…
…de ces jours, les sociétés dites nouvelles se participent de manière peu reconnue à ce précepte entendu des lectures et du commun, assez compréhensif pour l’époque et autant déterminant à ses suivantes, pour chaque suites à comprendre…
…hassan…salam, merci…
Salem aleykoum
Je reste toujours émerveiller de La Bonté d’Hallah ; les mots et la science qu’Il vous a enseignés et transmisent sont des signes intangible à qui n’est pas aveugle et sourd. Toute cette science dont à votre tour vous nous faites profiter est un cadeau inestimable; je souhaite que Dieu dans son extrême bonté Inchallah vous en agréera.
La voie que j’ai choisi ici bas m’amène inexorablement à me rapprocher chaque jour de Notre créateur. Votre travail de recherche est d’un soutien inestimable en ce sens, il vient donner une âme à tout le travail personnel de compréhension (à travers différents niveaux d’études) de l’âme humaine et de la finalité dans ce monde temporel, qui n’en reste pas moins essentiel Aux Yeux du Créateur, car des comptes nous serons demanés.
Que Dieu soit à vos côtés dans tous les combats que vous menez.
Une « éducatrice »
Mille merci pour ce travail d’analyse qui nous ouvre le chemin à la connaissance Ultime.
Salam,
Je n ai pas pu écouter cette bande. J’ai seulement vu l’intitulé et lu quelques commentaires des frères et soeurs. Le constat que je pourrais faire à ce sujet est le suivant : il y a des moments où la foi est à son plus haut niveau et à d’autres, elle l’est beaucoup moins. Le fait de vivre dans un pays où la religion doit être perçue tout simplement comme un phénomène culturel ne nous avantage pas mais tout au contraire, notre pensée se forme et se forge au goût des autres complètement éloignée des préceptes islamiques ce qui explique pourquoi nous nous sommes, malgré nous-mêmes occidentalisés. Si notre Seigneur nous demande de nous nourrir de Coran c’est bien pour avoir un lien permanent avec Lui loin de toute influence, en prenant le temps de s’isoler de temps en temps, de communiquer avec Le Divin. S’éduquer au quotidien et s’en souvenir afin de lutter contre l’oubli. Le danger est réel. Si nous n’arrivons pas au jour d’aujourd’hui à garder notre foi à son haut niveau alors que nous nourrissons le pauvre, nous recommandons le bien, nous essayons de repousser le blâmable et prions et sortons la zakât, qu’en sera t-il demain de nos enfants et de nos petits enfants. Je pense très fort au livre de notre frère Tariq : The quest of meaning » que je n’ai pas encore lu. wallahu A’lam wa ‘A’lâ wa ‘Ahkam.
As-Salâmu ‘alaykum cher frère,
Je voulais juste rajouter deux invocations pour demander pardon à Allah (istigfâr) :
– « Astagfiru Allah al-‘Adim min kulli dambin ‘adîm fa’innahu lâ yagfiru adamb al-‘adîm illâ ar-Rabb al-‘Adîm ».
– « Allahumma anta Rabbî lâ ilâha illâ ant khalaqtanî wa anâ ‘abduka wa anâ ‘ala ‘ahdika wa wa’dika mâstata’t, a’ûdu bika min charri mâ sana’t, abû’u laka bini’matika alayya wa abû’u bidambî fa’gfir lî, fa’innahu lâ yagfiru ad-damba illâ Ant ».
Gazâkum Allah.