Il faut mieux comprendre la portée spirituelle et dynamique de la notion de jihâd. Si l’islam ne nie pas la réalité des conflits potentiels -spirituels comme guerriers-, il demeure que le jihâd est d’abord un acte de résistance, à ses propres excès comme à l’oppression et que, en cas de guerre, un certain nombre de considérations doivent être impérativement respectées pour légitimer ladite résistance. Mais c’est avant tout contre les causes de la violence et de la guerre qu’il faut lutter, mener le jihâd : se mobiliser pour plus de justice -tant sociale que politique et économique- s’avère la seule façon de rendre aux hommes les droits qui feront taire les armes.
Pour commander ce livre auprès des éditions Tawhid merci de cliquer ici
Une question d’un Chrétien à un Musulman :
Les attentats en général, « kamikazes » en particulier, sont-ils « autorisés » par le saint Coran ? Même dans le cas de Jihâd ?
Merci,
Claude de Lignères
PS.: Note : Les attentats, s’ils sont des « actes de guerre », « de résistance », ne visant pas des civils, sont autorisés par l’Eglise (les Evangiles ?)…
non, abolument pas.La notion de jihad, malheureusement très mal traduite et in terprétée par le monde occidental, n’est pas la « guerre sainte ».La guerre sainte se dit en arabe « elharb el moubarrakah » tandis que le jihad signifie l’effort, l’effort premièrement contre ses propres penchants méphistophéliques et secondement contre l’injustice(qui permet donc de recourir aux armes).Mais cette guerre(inhérente, hélàs, depuis des siècles à la nature humaine)a des règles établies par la tradition du prophète et le Coran:l’assassinat d’un innocent(qu’il soit juif, zoulou, chrétien ou bouddhiste,etc) est formellement interdit en islam.Pour plus d’infos, voire le Livre de mohamad talbi(« un intecllectuel musulman au 20ème siècle »)
Pour Mr qui ne comprend rien de l’ islam, je vous conseille de vous instruire d’ abord avant de juger ou d’ accuser. La terreure, la violence et tout ce que vous voulez a existé depuis la nuit des temps. Quand on est puissant n’ est-il de son devoir de protéger, d’ assister les plus défavorisés? Laisser des populations mourrir de maladies , de famines alors que y a de quoi éradiquer, fabriquer des armes et priver aux autres le droit de profiter de la vie par des guerres à tord ou à raison ? Messieurs profités de ce mois bénit de ramadan pour venir à la raison , la porte est grande ouverte à tout venant de bonne foi, ma cha Allah.
la preuve que même un bon musulman peut se mettre en colère…
Que pensez vous de l’exécution des 400 prisonniers juifs de la tribu des Banu Quraydha, qui a eu lieu en l’an 5 de l’hégire, sous l’autorité de Mohammed, avec sa totale approbation. (Sira II 58 et 233).
Je veux dire comment lisent et expliquent cela les docteurs musulmans d’aujourd’hui.
Ce n’est pas une question pernicieuse mais sérieuse et qu’il faut prendre en compte, car nombreux sont ceux, musulmans comme non musulmans qui se la posent.
Merci de votre effort et paix sur vous.
Salam3likoum, c’est très simple de relaté des faits tragiques causés mais si l’on commence a relaté toutes les tragédies de ce bas monde ne nous basons pa que sur l’Islam car ce serait pas ferplait…
Ne nous emballons pas dans une grande argumentation sans fin ne critiquons pas a tort et a travers… Certes c’est improtant de partager les avis mais pas quand c’est pour valoriser l’ un ou l’autre… Liberté d’expression sant bafouiller celle des autres…
A bon entendeur salam
c est vraiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii merci merci musilmenne
pour information, le christianisme n’accepte aucune violence il la dénonce, le Christ est venu nous révéler notre propre violence
Je suis catholique de naissance et athé aujourd’hui et j’ai le sentiment que l’islam est violent par nature. Montrez moi que j’ai tort, répondez à cette question.
Je voudrais savoir pourquoi des imams ont condamné à mort un écrivain mais n’ont pas lancé de fatwa contre Ben Laden qui a tué au moins 3000 personnes dont des musulmans, est-il plus grave de blasphemer en Islam que de tuer 3000 créatures de Dieu ?
Salut l’Ami Pierre, bien sur que l’Islam est violent, comme toute ideologie est violente. Par nature : christianisme, capitalisme, communisme,(sarkosisme)…combien de millions de morts à travers les ages pour ces fausses idées….alors quelle arme assez forte pour éradiquer ces differents fleaux, je n’en vois que 3 : éducation, intelligence et humanisme, mais putain que c’est difficile…Allez ne lachons rien….
au fait voici mon email pour chater un de ces jours…
[email protected]
bonjour Pierre, je comprends que tu puisses penser que l’islam soit violent. A vrai dire, je pense que ce que nous voyons à travers ce qui se passe dans le monde, n’est pas la representation de l’islam même si c’est ce qu’on nous fait croire. Ces immans, ce bel laden etc se disent Musulmans, mais ce qui font n’est pas digne de l’islam. Lis un peu le coran et tu verras ce qu’est l’islam…l’islam ne dit pas te condomaner un ecrivain disant ce qu’il pense de telle ou telle société etc…
Linda ( la linda qui est allée vivre à paris)
Pierre: je suis musulmane et j’ entends toujours les oulama condamner le terrorisme. le terrorisme n’ a pas de religion. la preuve que des attentats se font le plus dans les pays musulmans contre des musulmans. l’intolérance aux écivains même s’ils écrivent des mensonges à but de gagner de l’ argent n’est pas du à l’ islam. la preuve que Dieu site dans le coran les critiques et les opinions des non musulmans. je site un exemple pratique. 1400 auparavant le 4éme qualif Ali marchant dans la rue s’est fait entourer par des gens qui le traitaient de tous les noms car ils étaient en désaccord politique avec lui. on lui a dit pourquoi vous ne les emprisonnait pas. il a dit: ce sont des gens qui ont une autre opinion que la mienne.
bonjour,
Tout d’abord l’Islam signifie salam cela veut dire paix ce qui est absurde comparemment à ce que vous le qualifiez. il faut chercher la vérité avant de préjuger et mal interprèter des choses dont on a pas le savoir minimum. je suis contre les attentats mais pour le jihad qui est un mode de révolution contre l’injustice, l’opression, la discrimination qui existent au monde. laissez moi vous dire que les occidentaux qui accusent l’islam de toutes les barbaries, ils se sont inspirés du saint coran par hasard qui est la constitution des muslmans de tirer 600 lois dans le cadre du droit postif. (voir l’ouvrage du grand juriste français Jean paul blanc intitulé le droit musulman). il ne faut pas se fier des médiats, car ils font tout cela pour servir à leur intérêts au détriment de l’Islam. «La religion, la religion,combien de crimes on a commis a ton nom». Abdel.
Un ecrivain apporte des troubles par ses écrits auprès des musulmans qui ne recherchent que le mieux des hommes et un écrivain qui cherche à dériver ces musulmans de leur idéal humain ou divin est dans la société musulmane est comdanable .
Ben Laden a eu la confusion des inocentes victimes (il se justifiait de l’équivalent du sang des palestiniens )avec ses cibles ennemies ciblées pour leur appartenances à une idéologie désignée comme ennemie « l’impérialisme capitaliste dominant des usa » . ce type d’animosité idéologique a existé en Italie (brigades rouges) a existé en allemagne (…je ne sais plus leur nom .) et autres pays , la belgique( ccc cellules combztantes communiste) , les basques, les corses etc ..
L’islam n’est absolumlent pas violent par nature mais il tire sa violence de la riposte à la violence par réciprocité équivalente .
Validé par un administrateur signifie censuré par un administrateur. Donc ça ne sert à rien de répondre
salamoun alaikoum aider moi à comprendre poukoi c’toujours l’islam ki est indexer. et la bombe de hiorochima et nagazaki,la colonisation,la vente des armes,le sida,…est tojours les musulmans ou l’islam. de grace. salim
salamoun alaikoum aider moi à comprendre poukoi c’toujours l’islam ki est indexer. et la bombe de hiorochima et nagazaki,la colonisation,la vente des armes,le sida,…est ce tojours les musulmans ou l’islam. de grace. salim
salam mes frère du monde entier.pour la jihad c’est un effort sur soi pour aller à la perfection.il existe donc 4 type de jihad à savoir, la jihad contre
– l’âme
– l’hypocrisie
– le satan
– les mecréant.
Aujourd’hui il faut faire la part des choses.l’islam est paix et quiétude.
Voilà le jihad ce n’est de facto la guerre sainte
ou la guerre aux mecreants, comme cela est matraqué par les médias sensations, mais c’est l’effort
deployé pour se fidéliser ,se consigner dans la voie
de la vérité de Dieu (Allah ,celui qui nous a procuré
tout notre existentiel tant physique que spirituel que des connaissances dont nous nous ventons et finalement mourir et laisser tout le savoir en Sa propriété derrière nous. ) c’est donc la lutte avec soi et pour l’islam dans la tranchée de la droiture du bien et de l’excellence du bien.
Dénonçons ces médias de « brutes » qui à tort et à travers
se complaisent à semer la panique autour d’un Islam usurpé
à leurs fins de terreur médiatique pour le brutaliser et lui faire échec.
L’Islam est tout paix avec soi-même, d’abord et avant tout, et envers les autres par transitivité,
se proclamer de l’islam c’est se proclamer des valeurs et de idéaux musulmans de paix ad vitam- æternam.
le jihad dans la voie de Dieu c’est conforter sa foi et ses convictions sur soi-même et envers une attitude de persuasion des autres qu’on a fait, sur soi, pacte et allégeance à sa foi indéfectible dans les valeurs, les préceptes et les idéaux de l’Islam.
Et le jihad ne prend la forme de manu- militari
qu’en DEFENCE et en RIPOSTE c’est le REACTION à tout tiers qui a un agissement d’animosité imminent qui risque de mettre en péril
irréversible et la foi du croyant et l’intégrité physique
du croyant ou des siens et de ses biens. Et c’est là le devoir du musulman de déployer son EFFORT (al jouhd , al jihad) pour DEFENDRE , REAGIR et riposter et donc comme en droit commun moderne de passer à la défense et à l’ACTION de défense qui se borne à défendre sa foi et son intégrité physique du musulman.Et là encore la proportionnalité de la riposte est une obligation écrite..
L’Islam n’a jamais eu de mot d’ordre d’attaquer
d’agresser,de tuer , d’assassiner ou de provoquer quelconque injustice envers les autres comme le présentent certains incultes forts en démagogie,
Mais si l’Islam est agressé, attaqué,combattu, alors
oui bien sur, il y a le mot » Quatilou » dans le sens contextuel historique de l’époque de « combattez », en réaction, -ceux qui vous combattent – càd
en riposte à cet ennemi qui s’impose en agresseur imminent et qui passe à l’acte d’agression,de destruction soit de la foi naissante du musulman,( autodéclaré musulman par le pacte de la Shahada),soit de son intégrité physique . Le Jihad est donc simplement et tout bonnement l’auto-défense par rapport à sa foi, qui distingue le musulman,et soi-meme en tant que fidèle musulman, ainsi que ses biens.
Et il est bien clair qu’il n’y a nulle contrainte, et aucune, à faire profession de foi musulmane sous la pression de la contrainte, mais une fois que vous optez pour la profession de foi musulmane
vous etes tenu solidairement,collectivement à la défense de la collectivité musulmane et du patrimoine religieux de la foi des musulmans .
Mais brandir le drapeau d’épée ou le sigle des frères musulmans en étendard de PIRATES de la mort qui seraient prêts à tout , en arrange bien CERTAINS qui rejettent l’Islam en Bloc ou veulent le disloquer ou le prennent en inquisition avec des clichés- stigmates assez futiles et qui démontrent de toute leur ignorance et leur faiblesse d’entendement par rapport à l’Islam .
Qu’ils le rejettent c’est leur droit existentiel,mais qu’ils passent à l’acte d’agression de l’islam; là il y a une limite de droit qui n’est pas à franchir au péril de la riposte par le Jihad , l’appel à l’effort du musulman ,est en légitime défense à défendre sa foi et ses valeurs,ou ses semblables musulmans , la légitime défense tombe sous le sens (universel)
Les musulmans sont tenus ( et c’est là le » Fard » l’obligation ) de déployer leurs efforts pour défendre leur foi et encore,sous des conditions bien définies d’équité,de réciprocité, de proportionnalité, de justice, de bon droit,et sans abus, et certainement pas dans l’anarchie mais organisés sous les ordres du chef de l’ensemble des croyants.
Le Jihad ce n’est pas la violence gratuite,ni la guerre pour la guerre ,mais c’est le système de défense de l’islam dans son ensemble en riposte aux agressions qu’il se voit IMPOSé par autrui,c’est le droit à la protection de sa foi et de soi-meme et de ses biens.
On voit combien on est très lointain de la barbarie, de la terreur,de la peur,de la crainte même que les ennemis distingués de l’islam s’efforcent d’attiser et de propagander en propagation autour de la sphère terrestre.L’Islam est civilisé et exige des siens qu’ils le soient aussi .
Ou en sommes nous musulmans en jihad sur notre propre personne et nos propres comportements et actions relativement à notre époque actuelle , la résistance pacifique ne serait-elle pas « adh’afou l’ imaan ».(minime foi)
Merci Tariq de nous baliser quelques chemins éclairés , c’est réconfortant pour notre idéal de paix.