Ardisson, Chabot, Fourest, Ramadan : qui est dangereux ?

Lors de sa dernière émission (30 octobre), Thierry Ardisson a invité Caroline Fourest et lui a donné l’occasion, seule à seul et pendant près de 15 minutes, de répandre des calomnies et des mensonges à mon sujet.  Sur chacun des points abordés pendant l’interview, Caroline Fourest déformait mes propos ou  mentait sur mes prises de position (je n’aurais jamais pris position sur la violence conjugale, je verrais la conspiration juive partout, etc.) avec la « bénédiction objective » de Thierry Ardisson qui ne lui a opposé aucune contradiction ni aucun contradicteur. Sur le plateau de Tout le Monde en parle le propos de Caroline Fourest était « parole d’Evangile » et Thierry Ardisson s’est transformé pour l’occasion en bien curieux apôtre de la bonne parole. Somme toute, rien n’est plus clair dans les faits : ses amitiés « dans le milieu » lui imposent de véritables contorsions intellectuelles mariées à un manque de courage réel, grave et attristant.


Caroline Fourest a de plus osé affirmer sur le plateau que j’avais refusé un face à face avec elle dans l’émission Mots croisés. Quel grossier mensonge ! Mon bureau a reçu un premier appel de Nathalie Saint-Cricq, la rédactrice en chef de Mots croisés, le 16 septembre pour une participation à une émission prévue le 11 octobre. Mon assistante a demandé une copie de l’ouvrage afin de prendre une décision en connaissance de cause. Le livre a été envoyé avec du retard et la date de l’émission a finalement été déplacée au lundi 8 novembre. Les conditions avaient été fixées : face à face sur le plateau, en direct et avec un temps de parole égal. Au même moment, la Télévision Suisse Romande envisage d’organiser un autre face à face entre Caroline Fourest et moi-même à Genève dans l’émission Infrarouge. Contactée le jeudi 21 octobre, Caroline Fourest, par l’intermédiaire de sa maison d’édition, refuse d’y participer prétextant une crainte « pour sa sécurité » puis, lorsqu’ un duplex depuis Paris lui est proposé, elle affirme que son « plan média », déjà établi, ne lui permet pas d’y prendre part. Devant cette dérobade, mon bureau appelle la collaboratrice d’Arlette Chabot pour lui demander de confirmer que Caroline Fourest est bien prête au face à face prévu pour Mots croisés. La rédactrice en chef affirme devoir se renseigner et promet de rappeler pour confirmation définitive… puis, plus de nouvelles entre le 22 octobre et le 2 novembre. Entre-temps, Caroline Fourest est intervenue le 30 octobre chez Thierry Ardisson et a menti. A la suite de cette émission, mon bureau a rappelé la collaboratrice d’Arlette Chabot le 2 novembre pour savoir ce qu’il en était : comme par hasard, elle n’avait pas compris qu’elle devait rappeler, le programme avait changé, Arlette Chabot était occupée mais Nathalie Saint-Cricq allait rappeler le lendemain. Le lendemain, par hasard encore, la rédactrice en chef ne répond plus, interminablement occupée sur une autre ligne de téléphone, et aucune explication quant à ce « changement de programme » très curieux et bien malhonnête. Or, dans les faits, Caroline Fourest a, par deux  fois, refusé le débat.


Arlette Chabot comme Thierry Ardisson ont, dans les faits, protégé une soi disant journaliste d’investigation, menteuse et malhonnête. Il n’y aura pas de débat contradictoire ni de vérification des élucubrations d’une protégée de chez Grasset. Reste la seule vraie question du jour: qui est dangereux pour la République d’aujourd’hui et de demain ? Qui travaille à briser les fondements du vivre ensemble ? Qui stigmatise et ment sur l’autre, l’Arabe, le musulman, présenté comme une menace et un danger à combattre par tous les moyens, même les plus malhonnêtes. Le vrai danger c’est Caroline Fourest et tous ses compères, pseudo journalistes d’investigation, reporters idéologues ou intellectuels sectaires, qui, à longueur d’interviews, d’articles et de livres répandent le mensonge, la manipulation pour propager la peur, la suspicion et l’exclusion des citoyens toujours trop arabes, toujours trop musulmans.


Le climat qui règne en France fait réellement craindre le pire quant au traitement de la question de l’islam. Au-delà de ma personne, le traitement intellectuel et médiatique que j’ai pu subir depuis un an révèle un malaise et un mal très profonds.  Nous vivons une époque où le débat de fond pluraliste sur l’islam est absent, où la passion l’emporte, où l’on peut mentir et diffamer sans vergogne devant des millions de téléspectateurs et où finalement la surdité s’installe : on ne se questionne plus, on n’écoute plus l’autre et l’on pousse le public à ne chercher qu’à confirmer ses peurs et ses suspicions ou à justifier son rejet de l’autre. En perpétuant ces pratiques télévisuelles dans des registres certes différents, Thierry Ardisson et Arlette Chabot, jouent un jeu des plus dangereux : l’apparent  non conformisme revendiqué par le premier et les semblants de débats orchestrés par la seconde (quand ils ont vraiment lieu) propagent et enracinent l’idée que la suspicion à l’égard des musulmans est légitime. Et ce en faisant fi, l’air de ne pas y toucher, du minimum requis de déontologie.


Au-delà de ces péripéties qui permettent à une femme à l’idéologie dangereuse de se présenter comme une journaliste objective devant le sourire bienveillant de Thierry Ardisson et, finalement, de se voir protégée par Arlette Chabot d’un face à face qui n’aurait pas manqué de dévoiler la malhonnêteté de son livre de propagande ; au-delà de ces faits, disais-je, ce qui demeurera, c’est l’aveuglement et la surdité sciemment entretenus sur ce que je ne cesse de dire et de répéter depuis quinze ans. La France a changé : des citoyennes et des citoyens de confession musulmane sont en train d’apparaître sur la scène et il faudra, bon gré mal gré, vivre et composer avec eux. Ils sont citoyens, ils respectent la laïcité, ils connaissent leurs responsabilités et exigent d’être traités de façon juste et égalitaire. Ils refusent la mise sous tutelle des Etats étrangers comme de l’Etat français, ils sont libres, indépendants et capables d’être farouchement critiques comme le leur a enseigné la vieille tradition française du débat contradictoire et de la revendication sociale et politique. Ils sont le présent, ils sont l’avenir.


On peut continuer à jeter l’opprobre et à vociférer contre un individu transformé en symbole d’une réalité qu’on a peine à regarder en face et qui gêne. Vous pouvez certes continuer ainsi à tromper et à vous tromper, chers Caroline Fourest, Thierry Ardisson et Arlette Chabot, en supposant qu’en s’acharnant sur un homme on finit par transformer la réalité… Rien n’est moins sûr, et il faudra bien que vous commenciez à voir, à vraiment voir comme disait André Breton, que des générations entières de citoyens vont bientôt vous obliger, par sagesse, par intérêt ou simplement par nécessité, à faire votre travail plus honnêtement. On peut s’acharner sur un homme, mais on ne peut pas indéfiniment s’acharner contre les évidences du temps.

22 تعليقات

  1. Assalam aleykoum chers frères,c’est votre soeur Khadija de Port-Gentil au Gabon.
    Les mésaventures de notre frère Tariq me font sourire d’un sourire triste.Sourire triste qui vient montrer le manque de surprise devant ce genre de situation.En effet l’incomprehension, la mauvaise propagande au niveau de l’Islam est un fait qu’on retrouve meme ici en Afrique plus précisemment en Afrique Centrale(Gabon).Et il m’arrive de me demander comment en est on arrivé là?Comment peut-on ressentir de la jalousie et de la haine pour quelqu’un qui lutte pour la justice,l’égalité des sexes,le respect des droits fondamentaux…?Mais je me pose encore une autre question comment nous musulmans avons-nous pu nous oublier nous memes au point de ne plus savoir comment defendre notre religion?On aurait du etre des modeles de droiture et d’honneteté et de part notre comportement attirer les nons musulmans à la religion universelle.Mais qu’est ce qui s’est passé depuis le temps? une autocritique s’impose vous ne trouvez pas?En fait sans le dire j’ai dejà tout dit.Seulement je vous souhaite beaucoup de courage et vous trouverez en moi une dévouée servante d’Allah (SWT) ,une soeur aimante et une amie sincère.Si c’est vous meme frère Tariq qui lisez ce message ,j’aimerais connaitre votre avis personnellement.Assalam Aleykoum .

  2. Assalam alaykoum,
    Frère Tariq, je vous remercie également pour ce article. Tout ce que vous nous apprenez dans cet article ainsi que dans « Les mensonges et dérobades de … » j’y crois sans l’ombre d’un doute car le discours que vous tenez depuis de nombreuses années… je le connais bien pour vous avoir lu et écouté depuis de nombreuses années. J’ai appris à vous connaître aussi et le peu que je puisse dire de vous c’est que vous êtes un homme des plus dignes et honnêtes. Comme je l’ai déjà dit, je suis un Africain et je vis en Afrique. De fait, je peux témoigner que l’émergence de ces citoyens musulmans « libres, indépendants et capables d’être farouchement critiques » et qui « sont le présent, ils sont l’avenir » n est pas et ne sera pas, Insha Allah, le fait des Musulmans Français seulement(ni Occidentaux globalement) mais de nous autres Maliens, Sénégalais, Gabonais, Nigériens, Béninois, Burkinabé, Marocains et j’en passe( Africains globalement). Nous y participons et y participerons tous. Contre vents et marées. Les Caroline Fourest, Thierry Ardisson et Arlette Chabot( et bien d’autres) ne feront( en s’en prenant de la sorte à un homme qui en est en vérité un) ne feront que nous confirmer dans nos convictions.

    De plus, il leur faudra à ces Caroline Fourest, Thierry Ardisson et Arlette Chabot beaucoup plus que cela, car Tariq Ramadan a beaucoup d’émules, un peu partout sur la planète. Des émules qui seront un jour , Bisnisnillah, des Tariq Ramadan à la puissance 10.

    Frère Tariq, continuez à nous informer car nous n’en serons que de mieux en mieux formés .

    Que Dieu sois avec toi, t’accompagne et te protège aussi bien que tous ceux qui te sont chers !

  3. as salam 3aleikoum wa rahmatullah. Quand j’ai entendu parler de ce livre j’ai tout de suite etait choque…en effet me suis je dit, comment peut on ecrire un « livre » entier sur une personne jeune et bien vivante…?!?! un livre de calomnies qui est une violation de la morale ecologique, un gaspillage honteux de papier et donc d’arbres…bref il est tres frustrant et pour etre tout a fait honnete, de plus en plus irritant! de devoir entendre toute cette clique denigrer le travail de notre frere, alors qu’une simple lecture ou ecoute ou assistance a une conference suffit a comprendre. On reconnais la, la medisance typique de l’elitisme parisien…ardisson…boites de nuits et drogues recreatives…et « debats » une fois la semaine pour se sentir cerebralement vivant…dans le coma oui! desole de m’emporter ainsi, j’espere ne pas avoir ete deplace. yaghfadhukoum allah.

  4. Assalamoualaykoum

    Dieu te récompense, ta détermination est un signe pour nous, signe que la foi est synonyme d’épreuves…

    Farouck ISSOP (LA REUNION)

  5. As salamou alaïkoum.
    Lasse de « contempler » la dérive islamophobe des médias, je ne regarde plus la télé. Je n’ai eu donc pas eu echo de cette nouvelle compagne pernicieuse contre Rariq RAMADAN.Jusqu’au jour ou je faisais mes courses à Auchan et j’aperçois de lion dans le rayon livre la photo de Tariq RAMADAN qui orne un livre. j’ai bien sûr précipité la pas croyant le centre commercial se rachète après avoir mis en vente des livres calomnieux islmophobe. je ne vous décris pas le choc que j’au eu en découvrant La réalité calomnieuse du livre. Encore une pseudojournaliste qui utilise l’islamophobie comme tremplin vers la « célébrité » et pour un peu de sou bien sûr.Mais quelqu’un d’autr dans ce centre commercial partageait mon avis. En effet, je suis retourner encore une fois au rayon livre mais j’ai eu du mal à trouver le sinistre livre, quelqu’un a fait retourner toutes les copies. Chacun fait donc ce qu’il peut pour soutenir Tariq RAMADAN. Il est devenu l’emblème de l’Islam qu’on déteste, l’Islam qui nous pousse à vivre en bon voisinage avec tout le monde et à être de bon citoyen quelque soit le pays où nous vivons.
    Wa salam

  6. Salam et que la paix vous accompagne,
    j’ai hésité avant d’écrire ce qui suit, en effet, cela ne reste que des « paroles » . En effet, nous devons tous une dette intellectuelle à ce grand Homme (Tariq Ramadan), seulement nous parlons de lui dans tous nos débats. Puis viennent les attaques et là plus personne ou presque a commencé par « moi-même » , une certaines impuissance, une peur et un désintérêt total « Apres tous c’est son problème ». Pour nous consoler nous faisons quelques invocations entre deux prière et deux émission de Télévision.
    Je me pose souvent cette question  » Présence Musulmane et CMF ont ils vraiment des Hommes capable de défendre et dénoncer la calomnies sur cette homme ? ». Ce que je souhaite exprimer par là c’est plus que jamais la quantité ne veux rien dire et qu’il est préférable de former des Hommes à la hauteur de nos ambitions.
    en ce que Concerne le CFCM et en particulier l’UOIF, je suis déçu par cette organisation qui n’a même pas publier un simple communique de soutien.
    il se peut que je me trompe et je demande à Dieu qu’est au dessus de tout cela qu’il me pardonne ma paresse et qu’il protége Tariq Ramadan qui fais partie de ceux qui nous ont montré la voie ………à travers ce qu’il subit ce fut un tournant dans ma façon de voir les choses, il le dis souvent les années à venir ne seront pas de tout repos et aujourd’hui je le comprends.
    Merci à toi que dieu te garde et qu’il protége ta famille.

  7. Salam aleikoum,

    Je me suis interéssée aux oeuvres et aux paroles de Tariq Ramadan depuis 1998, et depuis tout ce temps, je suis en admiration devant ce grand orateur, ce courage, cette ouverture d’esprit, ces synthèses, enfin, je trouve que Tariq Ramadan est aujourd’hui certainement le meilleur représentant de l’islam en Europe.

    Seulement voilà un acharnement exceptionnel à son égard par les médiats français.

    je me suis souvent demandée pourquoi s’en prendre à un intellectuel européen aussi « intégré » et qui est si ouvert et si réaliste par rapport aux questions de l’Islam en Europe et en Occident.

    Tout le monde sait que Tariq Ramadan pousse les jeunes musulmans à l’intégration et au respect des valeurs républicaines. Idées qui ne « devraient » que convenir aux intellectuels.

    Et pourtant Tariq Ramadan est combattu sur tous les plateaux, dans tous les articles.

    Il me semble que ce qui est combattu objectivement ce n’est pas T. Ramadan, ni ses soi-disants « doubles discours », mais c’est l’Islam qui est combattu à travers T. Ramadan, qui le véhicule si bien, et qui sait le faire aimer et pratiquer à sa juste valeur.

    Tous mes encouragements à cet Homme exceptionnel, je te souhaite, Tariq Ramadan, à toi et tes proches Jannat el Firdaws.

    Merci pour tout ce que tu fais pour l’Islam.

    Yasmina Khadir

    • Salam aleikoum,

      Je me suis interéssée aux paroles aux oeuvres de Tariq Ramadan
      je suis trés content de vous si vous êtez devant l’ecran pour le débat je ne peu même pas bouger. Est aujourd’hui certainement le meilleur représentant de l’islam en Europe et Amerique
      Aujourdhui tu est le seul personne qui pousse les jeunes musulmans à ’intégration et au respect des valeurs de islam . et toujour c’est vous qui êtez sur le plateau pour combattre avec les autres.
      Du courage tu es un homme exceptionnel, je te souhaite plus Tariq Ramadan, à toi et tes proches
      Merci pour tout ce que tu fais pour l’Islam.

      je suis tchadien étudiant à cotonou mon non oumar ibrahim

  8. Cela fait plusieurs semaines que j’assiste à cette véritable campagne de lynchage contre vous Monsieur Ramadan et lorsque je vois le temps et l’énergie que vous prenez pour répondre patiemment, avec des communiqués et des mises au point, je me pose la question : Est-ce vraiment utile? Quand on voit la malhonnêteté de ces prétendus journalistes d’investigation, on se rend bien compte que leur but n’est pas de comprendre mais de diffuser leur message. Donc pourquoi passer du temps à leur répondre? Ceux qui vous connaissent savent qui vous êtes et vous soutiennent et pour ceux qui ne vous connaissent pas, je suis persuadé que tout votre travail risque d’être inutile tellement la pression médiatique est forte. Je pense que le mieux est d’agir quand on est agressé de la sorte comme l’enseigne le Coran « passe ton chemin et dit Salam« . L’opinion oubliera tout ce brouhaha avec le temps parce que les propos sont sans consistance.

    Je peux comprendre que vous défendiez votre dignité mais j’ai bien peur que cela nous vous entraine dans un cercle vicieux, but recherché par vos opposants.

    Dans une de vos cassettes du commentaires de la sourate Ibrahim, vous dites que la force intérieure permet de ne pas fléchir face aux attaques extérieures. Plus que jamais, je pense que des situations comme la vôtre permettent de comprendre profondément cet enseignement.

    C’est l’avenir qui montrera qui est malhonnête et les défis à relever sont tellement nombreux qu’il ne faut pas perdre son temps à y répondre.

    Laissons les crapauds bavez entre eux pour produire davantage de salive.

    Wa Allah a’la wa a’lam. Ma’a salam

    • Bonjour,

      Je pense bien au contraire qu’il faut répondre aux mots comme aux coups et point par point…il ne faut pas refuser le combat comme ne pas refuser le débat..c’est la paresse et la fragilité qui donne une prise aux « méchants » toujours et c’est bien grâce à nos défauts structurels et comportementaux qu’ils marquent des points et avancent leurs pions!

      et en se cachant la tête dans le sable comme les autruches ne permet pas d’éviter les problèmes que l’on arrivent à nous créer autour de nous avec tant de facilité..
      c’est un défaut majeur de notre aire géographique et religieuse si particulière et qu’il nous faudra apprendre à corriger pour affirmer au grand jour et sans complexes notre noble statut de civilisation..

      je me dis parfois que la guerre du Golfe n’aurait pas vraiment eu lieu si nous avions été plus courageux ou présents et surtout sans peur dans les débats déjà.. mais je vous laisse réfléchir sur cela..
      en un mot, arabes ou musulmans nous sommes collectivement trop paresseux dans nos actes, nos pensées, nos constructions et nos stratégies, notre développement et surtout notre sécurité..car le pire peut encore survenir! on ne batit pas une civilisation forte et durable pour nous et nos enfants en pensant que l’absence de toutes constructions collectives réfléchies ou de tous débats peut suffire à nous rendre le futur facile…
      nos défauts à tous? la paresse et surtout le découragement!

  9. selem alaikoum chers frères et soeurs c’est vraiment pathétique ce genre de situation tant d’hypocrise de mensonge je me demande si le mieux ce ne serait pas de patienter ne pas répondre à ce genre d’individu qui n’attendent que de vous mettre des bâtons dans les roues par ce biais en mettre à toute la communautée en tout cas nous sommes avec toi et surtout Allah est avec toi cher frère selem alaikoum

  10. salem alikom… Comment peut-on affirmer des mensonges et attribuer des paroles a Monsieur Ramadan qu’il n’a même pas prononcé… Tout simplement parce que Monsieur Ramadan présente l’Islam tel qu’il est réellement et non comme le présentent la plupart des médias. Dès lors dépourvu d’arguments face à cette figure emblématique de l’Islam Madame Caroline Fourest a tenu des propos mensongers sur cet homme qui a su utilisé ses écrits comme une arme. Alors Merci Monsieur Ramadan, merci de nous servir d’exemple.

  11. C EST TRES FACILE DE DIRE DES MENSONGES SUR UNE PERSONNE EN SON ABSENCE DE NE PAS AVOIR CE COURAGE DE VOULOIR L AFFRONTER COMME L A FAIT CETTE FEMME A LA TELE AFIN QUE LA VICTIME PUISSE SE DEFENDRE….J APPELLE CA DE LA LACHETE.
    BEAUCOUP DE COURAGE A VOUS MONSIEUR RAMADAN…QUE DIEU VOUS AIDE.

    • Retourne griller en enfer, sale con!!
      La France restera la France, que tu le veuilles ou non!
      L’époque des colonisations est terminée, et ce n’est certainement pas pour laisser des intégristes nous envahir.

    • tu n’est qu’un aveugle comme des millions d’aveugles de ce monde qui ne veulent pas voire.
      apprend bien ce proverbe il vous sera tres utile et pourra peut etre vous rendre les yeux : il n’y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voire

    • A ta crainte de voir les intégristes vous envahir après la fin de l’époque coloniale, si cela se produit effectivement, on décidera d’appeler ca l’effet boomerang. paix à toi tout de meme !

  12. CHER AMI TARIQ, ARDISSON, CHABOT, FOUREST, SIFAOUI ET TOUTE LA CLIQUE… NE SONT ECOUTES QUE PAR LES RACISTES. ILS NE VALENT MEME PAS LA PEINE QUE TU PARLES D’EUX.
    LAISSE TOMBEZ. DIEU SEUL SAIT CE QUE TU VAUX. TU N’AS PAS DE SOUCIS A TE FAIRE. SALAM.

  13. Bonjour,

    je n’ai pas la TV et j’ai découvert récemment plusieurs de vos interventions en allant sur le site dailymotion. En les regardant comme une compilation, surtout comme une série cohérente, je suis frappé, alternativement par, la malhonneteté, la médiocrité, le mépris, l’ignorance et l’essentialisme, ou en bloc par le manichéisme, de nombreux acteurs de l’espace public (et même de journalistes responsables des plateaux, et même d’un futur président) avec lesquelles vous avez respectueusement accepté d’échanger. Et je suis admiratif de la patience avec laquelle vous proposez et vous leur proposez une interprétation de la logique simpliste, et dommageable pour nous tous, de leur argumentation.

    Il arrivera peut être un moment où à force de recycler sans fin il ne convaincront plus personnes et si l’honneteté à un sens, même plus eux-mêmes.

    Si j’ai bien compris leur argumentation vous êtes dangereux pour la démocratie parce que les arguments que vous énoncés dans l’espace public reposent sur le respect des valeurs de la démocratie et du débat d’idées. Raisonnement abérrant qui ne propose malheureusement pour seule résolution que l’adhésion à de profonds préjugés (pour ne pas dire pire)

  14. Cher monsieur Ramadan,

    Vous êtes considéré comme dangeureux, car à mon humble avis vous vous exprimez convenablement, vous parlez magnifiquement bien la français (jusqu’à présent lorsqu’on invitait un intervenant musulman il avait un accent un peu trop banlieusard(rire)), vous ne vous laissez pas faire, vous avancez de bons arguments, ce que vous dites tient la route et surtout vous mettez en relief les absurdités et les contradictions de ceux qui veulent reigner par la globalisation de la peur, le public doit être tenu en haleine et a besoin d’adrénaline pour être certain « d’être », vous cassez les idées reçus et vous donner de la force à toutes celles et ceux qui en Europe de l’ouest veulent lever la tête et vivre en tant que citoyen à part entière sans a avoir peur … c’est pour cela que vous êtes dangeureux, vous reflétez une réalité et une vérité que vous adversaires veulent ignorer!

ترك الرد

من فضلك ادخل تعليقك
من فضلك ادخل اسمك هنا